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chgros1

[Ionity] ChargePoint : meilleur tarif qu'en direct (terminé le 24/04/2021)

Message ajouté par J0kers

Edit du 03/07/2020 : comme visible dans les pages 12-14, ChargePoint a revu ses tarifs pour Ionity. La charge au tarif unique de 7.60€ sur ces bornes n'est plus d'actualité. Il faut éventuellement se tourner vers des offres temporaires (ex: JuicePass à 30€ illimité en Juillet) ou bien vers le tarif de Maingau à 0.40€/kWh.

Message ajouté par J0kers

Il n'empêche que sur ChargePoint sur Ionity (selon les bornes / selon le pays) :

  • a 0.33€/kWh sur 50kW et 0.66€/kWh sur THP
  • ou 0.33€/min sur 50kW et 0.66€/min sur THP

Cela reste plus intéressant que Ionity en direct

Message ajouté par J0kers

Attention les tarifs changent de nouveau en ce 24/04/2021,

rendant le bon plan Chargepoint obsolète malheureusement (même tarif que Ionity en direct)

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Il y a 1 heure, Foux72 a dit :

même celui de Maingau...

C'est aussi mon avis. Quand tu vois le réseau Tesla et le prix de 24c/kWh, t'as vraiment l'impression que soit les autres ne veulent pas développer le VE soit ils n'ont rien compris à l'urgence. Là dessus tu rajoutes un abonnement pour certains...

@chris59 bien sûr et nous nous le savons mais dans la tête des gens qui ne connaissent pas ce n'est pas ça qu'ils retiennent, c'est le temps de recharge + le prix quand ils partent en vacances et l'écho que donne Ionity est mauvais pour le développement du VE.

A qui cela profite ? Uniquement Tesla, on ne peut pas avoir que Tesla, ça ne marchera pas.

Bref, on est en train de partir en HS. Désolé mais 66 centimes/kWh avec ChargeP, ça fait cher quand même !

Modifié par Busquet2

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Oui mais on y regagne tout au long de l'année en chargeant à la maison...

Oui, je suis bien d’accord avec toi. Et on sait que les stations essences sont également beaucoup plus cher sur l’autoroute.
Mais avec un VT tu fais, dans la majorité des cas (pas taper, j’ai pas dit l’intégralité) tout ton trajet sur autoroute sans avoir besoin de faire le plein. Sur un VE c’est plus compliqué. Donc soit on sort de l’autoroute, soit on ne le prends pas du tout, soit on raque chez Ionity. Pour moi le plus gros intérêt de Ionity n’est même pas l’autoroute, mais surtout sa rapidité.

Enfin bon, c’est la vie, et ça pas ça qui me fera regretter mon VE par rapport à mon vieux diesel!

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Au risque de ne pas pouvoir charger quand même. Beaucoup de retour d'expérience où il a fallu appeler la hotline et je ne parle pas du début, ça arrive encore aujourd'hui.

Modifié par Busquet2

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il y a 26 minutes, Foux72 a dit :

Chargeprice a changé les prix.

Bizarre, dans l'app ChargePoint c'est toujours marqué à gratuit, mais bon, ça va probablement changer dans la journée.

MAJ : pour info mon lien n'est plus parlant, chargeprice venant de repasser le prix à "Gratuit" sur les Ionity en France. C'est suite à une discussion sur Facebook, en attendant que Chargepoint se mette à jour

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il y a 41 minutes, Foux72 a dit :

En tous cas, pour ceux qui ont l'occasion, profitez tant que Ionity est gratuit sur Chargepoint en France 😂

Faudrait-il qu'il y ait déjà du ionity sur son parcours 🤔🙄

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@Busquet2 @Foux72 j'ai l'impression qu'on ressuscite une conversion d'il y a 6 mois quand Ionity a arrêté sa charge à 8€ unitaire ;-) 

 

Personnellement, je pense au contraire que c'est une bonne chose que les bornes en transit augmentent de tarif, car elles se doivent d'atteindre un certain seuil de rentabilité et surtout un certain tarif dissuasif évitera les effets ventouse dévastateurs sur des bornes qui se doivent d'avoir un turn-over le plus rapide.

Et perso, si je dois payer le même prix que l'essence pour rouler en électrique, fort bien, ça sera ma contribution à un système sain et vertueux.

 

Faut bien être conscient que le VE n'a absolument aucun interêt sur le long-terme à avoir des acteurs moribonds pour cause de modèle économique défaillant. D'ailleurs, je vous invite à relire l'étude économique publiée en septembre 2018 par un cabinet privé (dont sa synthèse est plus facilement lisible) mais repris par la DGE et les ministères, qui explique très clairement les marges nécessaires à dégager sur les opérateurs privés. Allez lire par ailleurs les pages 152 à 160 sur le constat des corridors (auto-)routiers, ca devrait parler à plus d'un ;) 

 

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à l’instant, jch@11 a dit :

Faudrait-il qu'il y ait déjà du ionity sur son parcours 🤔🙄

C'est bien pour ça que j'ai dit "pour ceux qui en ont l'occasion" ;) 

Je n'aurais pas non plus l'occasion avant le 14 juillet, et ça m'étonnerait beaucoup que ça dure jusque la.

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il y a 5 minutes, Pahtath a dit :

Personnellement, je pense au contraire que c'est une bonne chose que les bornes en transit augmentent de tarif, car elles se doivent d'atteindre un certain seuil de rentabilité et surtout un certain tarif dissuasif évitera les effets ventouse dévastateurs sur des bornes qui se doivent d'avoir un turn-over le plus rapide.

Et perso, si je dois payer le même prix que l'essence pour rouler en électrique, fort bien, ça sera ma contribution à un système sain et vertueux.

Je ne suis pas du tout d'accord. Il est beaucoup trop tôt. Quelle voiture ventouse ? Quand tu charges à 180kW, c'est certainement pas les Tesla les ventouses, de plus il y a trop peu de VE pour parler de saturation.

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il y a 3 minutes, Pahtath a dit :

Faut bien être conscient que le VE n'a absolument aucun interêt sur le long-terme à avoir des acteurs moribonds pour cause de modèle économique défaillant. D'ailleurs, je vous invite à relire l'étude économique publiée en septembre 2018 par un cabinet privé (dont sa synthèse est plus facilement lisible) mais repris par la DGE et les ministères, qui explique très clairement les marges nécessaires à dégager sur les opérateurs privés. Allez lire par ailleurs les pages 152 à 160 sur le constat des corridors (auto-)routiers, ca devrait parler à plus d'un ;) 

 

C'est un point clairement intéressant. Pas encore tout lu (des pages 152 à 160), mais ils précisent, dans le cas de Ionity, que les IRVE ne sont (n'étaient) pas censé être un centre de profit. Je pense que les choses ont bien changé depuis 2018, et que Ionity veut les transformer justement en centre de profit, très probablement par nécessité économique. Dans tous les cas ils veulent au moins perdre moins d'argent avec ;) 

 

il y a 5 minutes, Pahtath a dit :

Personnellement, je pense au contraire que c'est une bonne chose que les bornes en transit augmentent de tarif, car elles se doivent d'atteindre un certain seuil de rentabilité et surtout un certain tarif dissuasif évitera les effets ventouse dévastateurs sur des bornes qui se doivent d'avoir un turn-over le plus rapide.

Et perso, si je dois payer le même prix que l'essence pour rouler en électrique, fort bien, ça sera ma contribution à un système sain et vertueux.

En effet mon point de vue est sans-doute un peu court-termiste pour la durabilité des fournisseurs. Mais je pense que ce sera le cas de la majorité des potentiels acheteurs de VE. Ça donne une mauvaise image à court terme, est-ce que ça va impacter les ventes à long terme, je n'en sais vraiment rien, et j'espère que non.

Pour l'effet ventouse je ne comprends pas bien. Je comprends la surfacturation en fin de charge (ou passé un certain temps) pour limiter l'effet ventouse, mais moins l'augmentation du prix du kWh.

 

ps : désolé pour ce gros HS ;) 

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il y a 9 minutes, Pahtath a dit :

(je me permets un troll de première catégorie) 

Chouette, ca veut dire qu'enfin il n'y aura plus de Tesla sur les bornes Ionity ?

 

Hahahaha, je me suis retenu de la faire 🤣

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il y a 7 minutes, Pahtath a dit :

Chouette, ca veut dire qu'enfin il n'y aura plus de Tesla sur les bornes Ionity ?

Qui a déjà été embêté par une voiture chez Ionity ? Tesla ou pas Tesla ? Cette remarque a déjà été faite et elle n'est pas à ton honneur. On est VE ou pas, ce n'est pas on est Tesla ou pas amha.

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il y a 1 minute, Busquet2 a dit :

Qui a déjà été embêté par une voiture chez Ionity ? Tesla ou pas Tesla ? Cette remarque a déjà été faite et elle n'est pas à ton honneur. On est VE ou pas, ce n'est pas on est Tesla ou pas amha.

C'est pour rire!

Modifié par Foux72

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Quel est l'avantage premier du VE : le prix du plein.

Tout le reste ne convaincra pas la masse. Un VE par rapport à un VT c'est :

- moins d'autonomie, des arrêts plus fréquents pour recharger

- un plein plus long

- une voiture plus chère

- des problèmes de recharge sur des bornes pas fiables

Faire en sorte qu'un plein d'électricité soit rentable est pour moi une absurdité, @Enreflexion avait déjà fait une estimation de combien de véhicule il fallait recharger par jour sur chaque borne pour arriver à une rentabilité (je crois, tu me dis si je me trompe) en fonction du coût et de l'entretien d'une station de recharge, le résultat montrait que c'était difficilement réalisable.

Pour une station essence savons-nous la différence entre le prix d'achat pétrole vs prix de vente ?

Modifié par Busquet2

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il y a 15 minutes, Busquet2 a dit :

Qui a déjà été embêté par une voiture chez Ionity ? Tesla ou pas Tesla ?

Une Tesla dans ce cas : et ce n' est certainement pas le seul, loin de là... Et cerise sur le gâteau bornes Tesla juste en face !

 

Citation

je suis arrivé une iPace occupait une des bornes en plus de la Tesla, mais après moi une seconde iPace est arrivée prenant la dernière borne, puis un Kona qui n'a pas pu charger

 

Modifié par MiBou

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Il n' y aura pas plus de problèmes cet été. Il suffit de regarder les ventes de VE pour s' en convaincre : l' écrasante majorité se fait sur des véhicules destinés aux trajets boulot / dodo et aux petits déplacements de WE, ce qui correspond aujourd'hui à la perception du VE chez les consommateurs. Plus celles et ceux qui ont investit dans une ZE50 pour pouvoir traverser la France tranquillement en prenant son temps et profitant des petites villes sympas !

Modifié par MiBou

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il y a 19 minutes, Busquet2 a dit :

Qui a déjà été embêté par une voiture chez Ionity ? Tesla ou pas Tesla ? Cette remarque a déjà été faite et elle n'est pas à ton honneur. On est VE ou pas, ce n'est pas on est Tesla ou pas amha.

 

Excuse moi, j'ai tenté de l'humour de 2nd degré en laissant pourtant un gros sous-entendu entre parenthèses mais visiblement, j'ai raté mon coup 😅

 

Mon point de vue, c'est que tout le monde est dans la même galère. Je sais que le réseau des SuC est encore loin d'être parfait (typiquement certains fermés en week-end) et que parfois certains sont difficilement accessible ou autre, ce qui rend les bornes Ionity utiles voire indispensables, même pour des M3 LR.

 

Non, mon point c'est vraiment qu'à un moment donné, il faut monétiser l'investissement et alors il devient primordial pour ces opérateurs (dont Ionity est un pionnier, mais auquel j'espère que la concurrence fera rage) de montrer un retour sur investissement rapide.

 

Après, on peut espérer (et c'est déjà le cas) que des promotions ou des partenariats viendront se développer qui permettront de charger à des tarifs raisonnables. Bref, je peux comprendre que cela choque qu'une charge soit plus chère qu'un plein d'essence mais les coûts d'investissement ne sont malheureusement pas les mêmes :( 

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il y a 2 minutes, Pahtath a dit :

Excuse moi, j'ai tenté de l'humour de 2nd degré en laissant pourtant un gros sous-entendu entre parenthèses mais visiblement, j'ai raté mon coup

T'inquiète, ce n'est pas parce que je n'ai pas explosé de rire que je l'ai mal pris, j'échange (les émotions par écrit peuvent être mal interprété) et il est nécessaire dans ce genre de blague (qui a toujours une part de vérité, suffit de voir le lien donné par @MiBou ) de réagir avec sincérité.

il y a 5 minutes, Pahtath a dit :

Non, mon point c'est vraiment qu'à un moment donné, il faut monétiser l'investissement et alors il devient primordial pour ces opérateurs (dont Ionity est un pionnier, mais auquel j'espère que la concurrence fera rage) de montrer un retour sur investissement rapide.

Non. En combien de temps les stations service sont devenues rentables ?

Il n'y aura pas de retour sur investissement rapidement juste avec la recharge (développer le commerce à côté le temps de la recharge éventuellement).

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On parle de transition écologique, convaincre un grand nombre de personnes d'abandonner le VT pour aller vers le VE, il faut baisser les GES et la voiture a un poste important là dessus.

Modifié par Busquet2

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