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luman905

Ioniq vs e208

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Bonjour a tous,

 

Je reviens ce matin d'un essai avec la e-208, possesseur actuel d'une ioniq28 executive, voici mon ressenti

 

Déjà on compare 2 modèles qui ont un gros point commun, celui du prix. Le prix que j'ai payé ma ioniq executive avoisine celui de la e-208 gtline. Grosso modo 26000€ pour un VD (bonus eco déduis). Elles partagent aussi un poids très similaire. (donc le même prix au Kg lol)

 

Alors déjà, je la trouve bien petite par rapport a la ioniq, vous me direz c'est normal c'est une 208.... Hé ben je vous dirais que oui, mais compte tenue de son prix il devrait il y avoir des compensation intéressantes du coup... Certes la batterie est plus grosse donc l'autonomie est théoriquement plus intéressante et c'est un très bon point, d'autant que faut la caser dans ce type de véhicule, mais pour le reste de belles déceptions.... Pas de régulateur adaptatif, ni de freinage d'urgence ni de contrôle automatique de la trajectoire....? Dommage pour un véhicule qui va sortir en 2020 alors que la ioniq est de 2016...

 

Au niveau du design, il faut aimé... Je me suis senti étriqué, pas très a l'aise et pas dans une voiture avec un effet wouah... Le cockpit 3d est très bien, mais heureusement qu'il est la. J'ai trouver l'habillage intérieur très cheap et trop terne. Après les goûts et les couleurs ne ce discutent pas. J'ai aimé les sièges assez bien dessiner et l'habillage extérieur très joli. Full Led, la ou la ioniq n'a que les feu de croisement en led mais c'est un détail.

 

Sur la route, je l'ai trouver agréable a conduire bien que mon court parcours m'a suffit a me dire qu'elle n'est peut être pas aussi confortable sur les long trajets. Le volant m'a parut petit, trop petit presque, une sensation de jouet même si il permet une maniabilité très intéressante. Le radar de recul, très flou et pas digne d'un véhicule moderne. Le mode normal et le mode B ben.... C'est pas très bien pensé. Il faut tirer la poignée centrale vers soit et ça fait pas très moderne... La roue libre et les palette sur la ioniq sont pour moi un must have que se soit d'un point de vus design ou d'économie d'energie, essayer de faire du roue libre sur une e-208, en dehors du conseil du vendeur de me mettre en position point mort, n'est pas de tout repos :) ...

 

Quel belle transition pour parler de sa consommation. La encore j'ai du mal a comprendre... Sur mon trajet j'ai consommé environ 18 kwh au 100km, chauffage a 21, route a 50 les 70% du temps, 80 les 30% (pas d'autoroute). Alors oui j'ai testé le moteur, qui est très sécurisant car il répond très bien. (Rien a reprocher a la ioniq de ce coté la non plus). Je pense que la différence est de 5kwh/100km entre ses 2 voiture et je ne m'explique pas la raison. A poids similaire, avec un espace bien plus grand pour la ioniq, la e-208 a fait bien moins bien alors qu'elle a une soit disant pompe a chaleur (que le vendeur m'a bien vendu). ? Très dommage. si je fais mon petit calcul, j'arrive a une différence de presque 1 euros de plein et de 2h de charges sur prise domestique en plus pour les mêmes 150kms. A prendre en considération aussi, avec cette base qui n'est porté que sur un très court essai, cela me donne un petit 250km d'autonomie en hiver. ? Dites moi que je me trompe ? ?

 

Bref a la fin de mon essai je me dit, que c'est vraiment dommage. Que les constructeur vont a reculons vers la transition électrique. Qu'il y aura forcement des gens pour acheter ça et qui seront déçu. Que les vendeur ne sont pas encore formé (je lui est plus appris qu'il m'en a appris). Bref, que j'ai bien fait d'acheter une jolie ioniq que je compte bien conserver longtemps

 

 

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Je vais te donner mon ressenti pour m'être rendu au salon fin septembre à EUREXPO Lyon et scruter dans le détail en finition intermédiaire la e 208. 

Je n'ai pas créé de sujet pour éviter la polémique, certains dans la partie du forum dédié à la e 208 sont assez enthousiastes. (mis à part l'efficience qui paraît déjà être un défaut constaté et maxi 46kWh utiles et non 50kWh). 

 

En revanche, qualité perçue... ?

Cheap, plastics durs Bas de gamme, ça fait toc. Vraiment. J'ai vu des critiques sur la ioniq donc rdv dans la e 208 en finition intermédiaire et on en reparle, objectivement y a pas photo. Mais elles ne sont pas de la même catégorie. Normal en somme. 

 

J'ai donc pas pu l'essayer mais vu la presse française enthousiaste au sujet de cette e208 et nombre d'articles lus à commencer par AP, j'ai été simplement déçu. L'ensemble n'est pas meilleur en qualité perçu que la 208 de précédente génération que j'ai conduite.

Le seul VE qui m'a fait sensation sur le salon c'est le Mercedes EQC. Un ensemble super cohérent même à rapporter à son prix élevé. Magnifique et spacieux et doué en recharge. Le. Model X exposé également, un showcar. 

 

Pour finir, les côtes intérieures de la e 208 sont celle d'une petite citadine, coffre riquiqui, banquette arrière plate et places étriquées. Je préfère la Zoé2. Pas photo. 

La e208 à de la ligne et du caractère à revendre, au prix de l'espace à vivre. 

 

 

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Pour le coup de la conso, ca doit être comme la ds3. Le constructeur explique que le compteur de conso est bugué car c'est une pre-version. Ca sera corrigé d'ici la sortie blablabla.
Soit c'est vrai et c'est hallucinant qu'ils laissent partir une version d'essai avec un tel défaut, soit c'est faux et les consos vont vraiment pas être fameuses.

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il y a une heure, MattKirby a dit :

Soit c'est vrai et c'est hallucinant qu'ils laissent partir une version d'essai avec un tel défaut,

Niveau efficience, d'après les docs, la Ioniq  semble supérieur et c'est vraiment « hallucinant ».

 

Perso, la e-208 ma beaucoup plus. Elle est mignonne...  mignonne et donc petite.

Le haut de gamme - chère - est de bonne qualité.

Reproche :

Sur le papier, le nouveau châssis Peugeot ne permet pas d'avoir un vrai VE.

Il faut deux blocs batterie pour une e-208. Donc coût de fabrication et d'assemblage supérieur.

Pour le coup la Ioniq - que je connais pas - me semble mieux conçu.
La e-208 même avec son prix acceptable est loin d'être la bonne affaire pour 2020.

 

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Tu as réveillé  ma curiosité @luman905, il faut que j'aille voir cela de plus près... ça ne sera que la 8 ème VE que j'essayerai... 

J'aime bien la "gueule" de la 208,mais ça fait pas tout.

Sinon  actuellement à part Tesla et son réseau de succursales très limité ( obligé de faire 70km pour changer une ampoule ... façon de parler ... au secours), seule Hyundai (talonné par Kia) offre vraiment de belles prestations sur le plan rendement-technologie. Il y a aussi la Leaf, mais je suis moins fan... et puis Chademo... beurk ... 

Et dire qu'il y a 3 ans je freinais mon achat de la Ioniq car je voulais l'Ampera e ... quelle erreur ça aurait été !

Aujourd'hui j'aurais vraiment du mal à m'en séparer, car pour trouver mieux, c'est pas facile.

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Il y a 10 heures, Squall1er a dit :

Une e-308 serait plus juste à comparer

exactement sauf que du coup niveau tarif on serait bien au dessus et donc cette "e-308" partirait déjà avec un fort handicap.

J'ai reçu une invitation au nom de ma société pour essayer la E-208 à Annecy, mais aucun intérêt justement parce que déjà j'ai besoin d'un grand coffre et les 2/3 fois que je suis monté dans le petit modèle de Peugeot , j ai senti mon mètre 91 bien à l'étroit.

 

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Je suis dubitatif sur les VE annoncés depuis 2ans et qui arrivent maintenant.  Il n'y a pas d'évolution dans la recharge, les équipements. Seuls les prix augmentent. Et je mets la ioniq 38.3 dans le même panier. Augmentation du tarif, un peu l'équipement, mais pas du pack technologique moteur batteries. Légère régression en efficience au contraire et grosse régression en recharge. La seule grosse évolution pour ma part c'est la MAJ recharge tesla. Là ça cause. J'espère que dans 2 ans on aura du neuf pour la suite ?

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il y a 52 minutes, louchebem73 a dit :

exactement sauf que du coup niveau tarif on serait bien au dessus et donc cette "e-308" partirait déjà avec un fort handicap.

J'ai reçu une invitation au nom de ma société pour essayer la E-208 à Annecy, mais aucun intérêt justement parce que déjà j'ai besoin d'un grand coffre et les 2/3 fois que je suis monté dans le petit modèle de Peugeot , j ai senti mon mètre 91 bien à l'étroit.

 

Depuis une dizaine d'années, dans mon entreprise, lors du renouvellement des véhicules nous sommes passés des gammes clio/206/c3 (catB) aux gammes mégane/307/308/c4 (catC) et au delà de l'augmentation de la taille du coffre (qui sur une voiture CTTE 2 places est quand même significatif), c'est surtout le confort qui a fortement augmenté..... et ce fut le motif du changement de catégorie.... surtout quand on roule entre 1h et 4h/jours.... en déplacement régionaux

 

Je suis le bêta-testeur de la transition électrique.... et pour le coup, la e208 est un choix qui aurait généré une régression en terme de confort...

la ioniq est plus dans la continuité, avec même une progression sur le confort général et sur la sécurité passive...

Modifié par gab

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Il y a 23 heures, Iank a dit :

Je suis dubitatif sur les VE annoncés depuis 2ans et qui arrivent maintenant.  Il n'y a pas d'évolution dans la recharge, les équipements. Seuls les prix augmentent. Et je mets la ioniq 38.3 dans le même panier. Augmentation du tarif, un peu l'équipement, mais pas du pack technologique moteur batteries. Légère régression en efficience au contraire et grosse régression en recharge. La seule grosse évolution pour ma part c'est la MAJ recharge tesla. Là ça cause. J'espère que dans 2 ans on aura du neuf pour la suite ?

S'agissant de la Ioniq 38, tu ne peux pas dire qu'elle soit plus chère que la 28. Quand je faisais le tour des concessions l'an dernier, je n'avais aucune proposition de 28 à moins de 31000. Je viens de signer une 38 à 24118 carte grise et câble t2 inclus. C'est la gamme au dessous mais même si tu ajoutes 4800, le tarif reste inférieur de 2000 euros. Et si tu fais rarement des trajets de plus de 300 km, tu gagnes en autonomie. 

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il y a 36 minutes, LJAL a dit :

S'agissant de la Ioniq 38, tu ne peux pas dire qu'elle soit plus chère que la 28. Quand je faisais le tour des concessions l'an dernier, je n'avais aucune proposition de 28 à moins de 31000. Je viens de signer une 38 à 24118 carte grise et câble t2 inclus. C'est la gamme au dessous mais même si tu ajoutes 4800, le tarif reste inférieur de 2000 euros. Et si tu fais rarement des trajets de plus de 300 km, tu gagnes en autonomie. 

Juste pour info tu as obtenu ce tarif dans quelle concession ? Merci

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Il y a 4 heures, LJAL a dit :

Tu l'as aussi en mandataire chez autodiscount à un prix identique 

Oui mais pas de remise pro 

Je vais regarder car si on arrive au même tarif...

Modifié par Alexgreen018
Jai demandé un devis chez auto discount , une fois édité je présente ça à mon concess et je vous tiendrai au courant ... visiblement câble T2 non inclus par contre

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Le 09/11/2019 à 22:51, MattKirby a dit :

Pour le coup de la conso, ca doit être comme la ds3. Le constructeur explique que le compteur de conso est bugué car c'est une pre-version. Ca sera corrigé d'ici la sortie blablabla.
Soit c'est vrai et c'est hallucinant qu'ils laissent partir une version d'essai avec un tel défaut, soit c'est faux et les consos vont vraiment pas être fameuses.

Je suis comme toi un peu dubitatif sur cette pseudo-excuse du modèle pré-série, sur la vidéo de l'essai de la DS3 (je crois qu'elle est visible sur automobile-propre dans les actualités).

Il ne faut pas nous faire croire qu'à quelques semaines de la commercialisation, il y ait de telles "corrections" à faire sur un modèle. A mon avis, PSA s'est lancé un peu dans l'aventure VE sans trop maitriser le sujet par rapport à ce qui existait déjà.

J'espère me tromper car je les trouve (208, 2008 et DS3) vraiment craquantes pour la ville, et ce serait dommage qu'elles ne se vendent pas à cause de défauts trop criants ; ce ne serait pas bon pour l'image des VE en général d'ailleurs.

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il y a 9 minutes, docjl a dit :

vraiment craquantes pour la ville, et ce serait dommage qu'elles ne se vendent pas à cause de défauts trop criants ; ce ne serait pas bon pour l'image des VE en général d'ailleurs.

Justement pour la ville ces défauts sont moins importants

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idem pour la ds3 , hallucinant les consommations supérieures à 20kWh/100km . J4ai pourtant le pied léger , mais c'est difficile de faire bien moins. en espérant que ce soit un problème de calcul ...

On est loin des 340km en cycle WLPT

 

avec une recharge  AC à 11kW , il faut deux heures pour récupérer 100km de trajet  avec cette consommation.

et avec une recharge AC à 7,4 kW, il faut presque 3 heures.

Modifié par nicolasbresse

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Ce qu'il y a d'incomparable entre une e-208 et une Ioniq EV, c'est que la seconde est sortie en 2016, et que sa fiabilité n'est plus à démontrer ; ni ses quelques défauts d'ailleurs....   Je suis persuadé que sur un véhicule électrique il est urgent d'attendre quelques mois, voir quelques années avant d'acheter. La tranquillité est à ce prix. 

 

La E-208 a une allure super sympa, surtout en jaune, et elle est cohérente dans sa taille et batterie, mais va t'elle être fiable, efficiente? Seul l'avenir nous le dira. J'ai cogité 2 ans et demi l'achat de mon véhicule électrique, pour finalement me lancer sur la Ioniq 28, sans surprise, donc sans déception...

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Il y a 5 heures, LUDO85 a dit :

Merci, c'est l'analyse d'un "bon" père de famille...  ma femme vous dira "l'analyse d'un névrosé" ... mais j'assume !

Alors on fait quoi ? La 28 n'est plus en vente, la soûl 39 et 64 n'existait pas, idem pour la e Niro et la Kona. On a donc le choix entre la Tesla, la Zoé, la Leaf. Sinon, la 504 Peugeot Diesel elle a fait toutes ses preuves. 

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il y a 8 minutes, LJAL a dit :

Alors on fait quoi ? La 28 n'est plus en vente, la soûl 39 et 64 n'existait pas, idem pour la e Niro et la Kona. On a donc le choix entre la Tesla, la Zoé, la Leaf. Sinon, la 504 Peugeot Diesel elle a fait toutes ses preuves. 

On trouve encore des ioniq 28 en VD (neuves)

executive:

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69105204086.html

 

créative:

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69105204087.html

 

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il y a 14 minutes, LUDO85 a dit :

On parle de la transition bas carbone d'un parc de 30 millions de voiture ou de quelques opportunités ? 

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il y a 17 minutes, LJAL a dit :

On parle de la transition bas carbone d'un parc de 30 millions de voiture ou de quelques opportunités ? 

Oui d'accord, je pensais à une recherche perso de véhicule à acheter. Autant pour moi, je n'avais pas saisi le sujet.

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