Aller au contenu
elthib

Ioniq, (très) mauvaise affaire ?

Messages recommandés

il y a 37 minutes, elthib a dit :

Peut etre qu'il faut en arriver là pour crédibiliser le VE aux yeux de certains... en plus d'une grosse batterie pour l'autonomie !

Pas faux elthib, le peuple est demandeur surtout par les temps qui courent ?

 

il y a 12 minutes, Corpsomium a dit :

Moi, ?

reste à fond corpso, c tout bon ?

 

il y a 36 minutes, Iank a dit :

Porsche va appeler sa version electrifiée haut de gamme "turbo" pour, selon le constructeur, ne pas dénaturer sa gamme auprès du client fidèle. 

Une turbo électrique ?

et pourquoi pas avec le bruit ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si bientôt les constructeurs ne vont pas nous proposer un panel de sonorités "à la carte" pour les VE à venir...au choix monsieur :

 

6 cylindres 

8 cylindres 

Femelle du gnou en rut ^^

 

Ça m'emmène à parler du VESS de hyundai : je le vire (sauf dans les parking) car ils ont réussi à mimer le bruit d'un roulement de roue mort qui rentre en raisonnance (depuis l'habitacle) ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les constructeurs cherchent à rassurer les acheteurs venant du VT.

Donc, 400/500 km d'autonomie (et encore, ça parait trop juste pour la plupart des gens); au moins 200cv, sinon ça fait pas sérieux. Pourtant un VE à plus de "pêche" qu'un VT. Avec 150cv, on est déjà très bien servit.

Faut pas rêver, mais les acheteurs resterons sur ce genre de critères. Donc les constructeurs feront se que veulent les acheteurs. Le but étant de vendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai du mal à vous comprendre ? 

C'est la 1e fois que je vois quelqu'un se plaindre que sa voiture est trop puissante.... ?

On n'est jamais obligé d'appuyer à fond. 

Pour mémoire, quelques rappels:

 . Un moteur de 150 kW ne pèse pas lourd. Je n'ai pas le poids de celui du Kona, mais celui de la I3 fait 39 kg. Il n'y a pas grand-chose à gagner de ce côté. 

. Ce ne sont pas des puissances comparables à celles des thermiques. Ce sont des "puissances crêtes" pour des durées max de 20 à 30 s. La puissance continue est ~moitié. Le moteur est défini pour fournir le couple permettant de se passer de boîte de vitesses, le reste est juste une caractéristique des moteurs électriques de pouvoir fournir des "sur puissances" pendant un court moment. Ça permet de disposer d'accélérations qui sont plutôt un gage de sécurité pour les dépassements. 

. Nos voitures sont lourdes, 1685 kg pour le Kona. Il faut du couple, et donc de la puissance, en conséquence. 

. Nous disposons de plusieurs modes de conduite, bien plus différenciés que sur les thermiques. À nous de nous en servir. Pour le peu que j'aie pu conduire la I3 sur la neige, j'étais très à l'aise. Bien plus qu'une 208 devant moi, qui n'est pourtant pas réputée mauvaise dans ces conditions. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fzik a dit :

Les constructeurs cherchent à rassurer les acheteurs venant du VT.

Donc, 400/500 km d'autonomie (et encore, ça parait trop juste pour la plupart des gens); au moins 200cv, sinon ça fait pas sérieux. Pourtant un VE à plus de "pêche" qu'un VT. Avec 150cv, on est déjà très bien servit.

Faut pas rêver, mais les acheteurs resterons sur ce genre de critères. Donc les constructeurs feront se que veulent les acheteurs. Le but étant de vendre.

 

Les constructeurs recherchent surtout à faire de l'œil à une clientèle de modèles premium, avec des chiffres haut de gamme sur leur modèles électriques. 

 

Les constructeurs sont actuellement dans la mise sur le marché de modèles "locomotive" d'une déclinaison de leur gamme électrique car le monsieur ou madame tout le monde se contenterai d'une citadine électrique de 80ch et 400km d'autonomie réelle pour le travail, les courses et les enfants. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, JEFF85 a dit :

Moi, j'ai du mal à vous comprendre ? 

C'est la 1e fois que je vois quelqu'un se plaindre que sa voiture est trop puissante.... ?

On n'est jamais obligé d'appuyer à fond. 

Pour mémoire, quelques rappels:

 . Un moteur de 150 kW ne pèse pas lourd. Je n'ai pas le poids de celui du Kona, mais celui de la I3 fait 39 kg. Il n'y a pas grand-chose à gagner de ce côté. 

. Ce ne sont pas des puissances comparables à celles des thermiques. Ce sont des "puissances crêtes" pour des durées max de 20 à 30 s. La puissance continue est ~moitié. Le moteur est défini pour fournir le couple permettant de se passer de boîte de vitesses, le reste est juste une caractéristique des moteurs électriques de pouvoir fournir des "sur puissances" pendant un court moment. Ça permet de disposer d'accélérations qui sont plutôt un gage de sécurité pour les dépassements. 

. Nos voitures sont lourdes, 1685 kg pour le Kona. Il faut du couple, et donc de la puissance, en conséquence. 

. Nous disposons de plusieurs modes de conduite, bien plus différenciés que sur les thermiques. À nous de nous en servir. Pour le peu que j'aie pu conduire la I3 sur la neige, j'étais très à l'aise. Bien plus qu'une 208 devant moi, qui n'est pourtant pas réputée mauvaise dans ces conditions. 

 

 

Sur un moteur électrique la puissance n'a pas la même signification que le moteur thermique, c'est le couple instantané qui définit la "puissance", d'un moteur électrique, donc ses capacités routières et reprises. 

 

200ch par exemple sur le Kona c'est pas exceptionnel du tout. 

40mkg de couple ça l'est déjà beaucoup plus. 

 

Plus parlant sur la ioniq une puissance de 120ch est somme toute modeste ramenée au poids de la voiture c'est un veau... (pour un thermique) 

 

Sauf que avec 30mkg de couple c'est celui d'un 3.0v6 essence ou 2.0turbo essence et ce qui change tout, immédiatement disponible et ça change tout  également à la conduite, les effets (sur sol glissants) ne sont absolument pas les mêmes. 

 

À ne pas mettre entre toutes les mains ! Même avec des valeurs de puissance prétendues modestes sur le papier... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, JEFF85 a dit :

Moi, j'ai du mal à vous comprendre ? 

C'est la 1e fois que je vois quelqu'un se plaindre que sa voiture est trop puissante.... ?

On n'est jamais obligé d'appuyer à fond. 

Pour mémoire, quelques rappels:

 . Un moteur de 150 kW ne pèse pas lourd. Je n'ai pas le poids de celui du Kona, mais celui de la I3 fait 39 kg. Il n'y a pas grand-chose à gagner de ce côté. 

. Ce ne sont pas des puissances comparables à celles des thermiques. Ce sont des "puissances crêtes" pour des durées max de 20 à 30 s. La puissance continue est ~moitié. Le moteur est défini pour fournir le couple permettant de se passer de boîte de vitesses, le reste est juste une caractéristique des moteurs électriques de pouvoir fournir des "sur puissances" pendant un court moment. Ça permet de disposer d'accélérations qui sont plutôt un gage de sécurité pour les dépassements. 

. Nos voitures sont lourdes, 1685 kg pour le Kona. Il faut du couple, et donc de la puissance, en conséquence. 

. Nous disposons de plusieurs modes de conduite, bien plus différenciés que sur les thermiques. À nous de nous en servir. Pour le peu que j'aie pu conduire la I3 sur la neige, j'étais très à l'aise. Bien plus qu'une 208 devant moi, qui n'est pourtant pas réputée mauvaise dans ces conditions. 

La puissance a aussi des conséquences

Ma TMX ou les TM3 serait peut etre moins cher a assuré si elles étaient moins puissante

Il serait peut etre possible de s'assuré avec une TM3 et un an ou deux de permis

Il serait possible de les prêter plus facilement a nos enfants qui ont tout juste le permis ( bon j'ai encore le temps, mon grand a 5 ans ^^ )

On serait surement moins tenté d'appuyé sur la pedale de droite et de perdre quelques points ( certain prendrai peut etre par choix une moins puissante pour etre moins tenté )

....

Je suis sur que sa reste un argument commercial pas cher, car faire une tesla de 150cv ne coûterai pas forcement moins cher.

Mais sa a quand meme des conséquences

 

Perso pour l'AP j'ai paramétré ma tesla en confort pour qu'il soit moins brutal, et quand je la conduit je reste en mode confort aussi et c'est plus que suffisant....

Je dépasse rarement 100kw ( 136ch pour 2t4 ) et je suis loin de me trainer!

Modifié par djoul62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Iank a dit :

(…)

Au lieu de faire la chasse aux kilos on fait la chasse aux chevaux avec l'embonpoint proportionnel, ça va finir encore avec des mastodonte de 2T500kg, 600ch, un couple de 90mkg immédiatement disponible pour rouler à 80km/h.

Débilissime. 

La ioniq 28 est un véhicule orphelin, il justifie une démarche écologique vertueuse mais sans avenir apparemment. Et je l'ai acheté pour cette démarche mais Quid de mon prochain VE ? Pfffff

 

 

 

 

 

Je partage ce constat et cette appréciation

Et j'estime que face aux urgences climatiques et environnementales avec leurs répercutions que l'on voit de plus en plus catastrophiques pour l'humanité, on ne peut plus s'en remettre seulement au fonction du marché : car il est avéré que chacun des acteurs économiques ne raisonne qu'en fonction de ses intérêts et à court terme.

On voit bien que les pouvoirs publics ont eu et continuent d'avoir un rôle essentiel à tenir pour le développement des VE.

Pour autant, en termes environnementaux et de gestion des ressources, tous les VE ne se valent pas, loin s'en faut.

C'est pourquoi, pour contenir ces dérives vers toujours plus de VE mastodontes, décrites ci-dessus dans ce fil de discussions, j'estime qu'il y aurait lieu de moduler la prime gouvernementale versée pour l'acquisition d'un VE.

Plutôt qu'un montant fixe, il serait plus juste de la faire varier d'une façon écologiquement incitative pour les clients et du coup afin d'amener les constructeurs à diversifier leur gamme en valorisant les VE aérodynamiques, légers et sobres.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Iank a dit :

Les constructeurs sont actuellement dans la mise sur le marché de modèles "locomotive" d'une déclinaison de leur gamme électrique car le monsieur ou madame tout le monde se contenterai d'une citadine électrique de 80ch et 400km d'autonomie réelle pour le travail, les courses et les enfants. 

Peut être, je n'en sais rien. 

Mais où serait le mal si tel était le cas ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, JEFF85 a dit :

Peut être, je n'en sais rien. 

Mais où serait le mal si tel était le cas ? 

 

Le "mal"? 

 

La democratisation du véhicule électrique par des modèles d'accès quasi inexistants. 

 

Les politiques constructeurs favorisant la voiture électrique qui ne s'adresse qu'aux personnes relativement aisées et non au public qui recherche des modèles d'accès 

 

La course au 0 à 100km/h des voitures mises sur le marché ou l'on flirt avec des chronos de sportives à ultra sportives à opposer à la démarche écologiquement vertueuse de la voiture électrique. 

 

Le poids toujours en hausse à des niveaux exagérés des voitures électriques à opposer encore à la démarche écologique et vertueuse de ce moyen de transport. 

 

La course au surequipement des voitures électriques mises sur le marché. 

 

 

ENFIN tout ce dont la majorité se fiche pour utiliser son véhicule comme l'outil utilitaire de son quotidien. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah non , il faut pas generaliser à soi ou à son entourage . Si les constructeurs offrent des vehicules à la vente à l'opposé du simple utilitaire c'est bien qu'il y a une clientèle qui cherche autre chose qu'un simple utilitaire et ca me semble sain .
Rien de serait pire qu'un monde copie de certains ecolo , bien uniforme avec que de l'utilitaire , de ce coté ils ressemblent à leurs ancetres  staliniens qui nous ont laissé des bâtiments à l'architecture bien laides mais probablement "pratique" 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Iank a dit :

 

 

Sur un moteur électrique la puissance n'a pas la même signification que le moteur thermique, c'est le couple instantané qui définit la "puissance", d'un moteur électrique, donc ses capacités routières et reprises. 

 

200ch par exemple sur le Kona c'est pas exceptionnel du tout. 

40mkg de couple ça l'est déjà beaucoup plus. 

 

Plus parlant sur la ioniq une puissance de 120ch est somme toute modeste ramenée au poids de la voiture c'est un veau... (pour un thermique) 

 

Sauf que avec 30mkg de couple c'est celui d'un 3.0v6 essence ou 2.0turbo essence et ce qui change tout, immédiatement disponible et ça change tout  également à la conduite, les effets (sur sol glissants) ne sont absolument pas les mêmes. 

 

À ne pas mettre entre toutes les mains ! Même avec des valeurs de puissance prétendues modestes sur le papier... 

La encore, ne comparons pas ce qui n'est pas comparable. 

Les moteurs électriques ont des régimes de fonctionnement différents et souvent supérieurs à ceux des moteurs thermiques. Et ils sont utilisés sans boîte de vitesses. 

Pour moi ce qui compte c'est le couple à la roue, c'est à dire après le réducteur. Donner le couple sans le rapport de réduction ne sert à rien. D'autant que les modèles courants, Kona compris, sont optimisés pour des vitesses de pointe sensiblement équivalentes autour de 150-160km/h, c'est à dire qu'une Zoé dont le moteur tourne nettement moins vite que celui d'une I3 a probablement un couple supérieur à celui de la I3 (je n'ai pas vérifié) sans qu'on puisse pour autant en déduire qu'elle a des performances supérieures, puisque son réducteur a nécessairement un rapport de réduction plus faible. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Iank a dit :

 

Le "mal"? 

 

La democratisation du véhicule électrique par des modèles d'accès quasi inexistants. 

 

Les politiques constructeurs favorisant la voiture électrique qui ne s'adresse qu'aux personnes relativement aisées et non au public qui recherche des modèles d'accès 

 

La course au 0 à 100km/h des voitures mises sur le marché ou l'on flirt avec des chronos de sportives à ultra sportives à opposer à la démarche écologiquement vertueuse de la voiture électrique. 

 

Le poids toujours en hausse à des niveaux exagérés des voitures électriques à opposer encore à la démarche écologique et vertueuse de ce moyen de transport. 

 

La course au surequipement des voitures électriques mises sur le marché. 

 

 

ENFIN tout ce dont la majorité se fiche pour utiliser son véhicule comme l'outil utilitaire de son quotidien. 

 

 

Arrêtez de toujours tout ramener au poids ! 

À part pour les performances, dont vous semblez vous ficher complètement, il a une influence très très faible sur la consommation d'une VE, contrairement à ce qu'il se passe dans le cas d'une VT. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, kafou59 a dit :

Bah non , il faut pas generaliser à soi ou à son entourage . Si les constructeurs offrent des vehicules à la vente à l'opposé du simple utilitaire c'est bien qu'il y a une clientèle qui cherche autre chose qu'un simple utilitaire et ca me semble sain .
Rien de serait pire qu'un monde copie de certains ecolo , bien uniforme avec que de l'utilitaire , de ce coté ils ressemblent à leurs ancetres  staliniens qui nous ont laissé des bâtiments à l'architecture bien laides mais probablement "pratique" 

 

 

La puissance moyenne des voitures neuves vendues en France en 2017 est de 117ch et 0 à 100km/h en 11.1 secondes. 

 

Combien de voitures électriques proposés à la vente avec des performances très nettement plus élevées ?

 

Encore une fois les ve actuels s'adressent aux plus expérimentés, pas à la mère de famille ou jeune conducteur hormis la Zoé qui a l'immense mérite d'exister (merci Renault). 

 

Et ça n'est pas un jeune conducteur qui va s'offrir un kona 39. 

Parlons pas de tesla, audi e tron, jaguar I pace etc... 

 

Les ioniq Niro et kona ne s'adressent pas non plus à une clientèle de megane, focus ou 308, les prix ne sont pas les similaires, les finitions moyennes sont les finitions les plus vendues. 

 

Un  kona thermique c'est 20000€, là OK... 

 

Ce n'est pas avec des ve à 40000€ et + que l'on va decoller à plus de 2% des ventes pour le marché du véhicule électrique et je suis plutôt très pessimiste pour l'année 2019 quant à son essor. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, JEFF85 a dit :

La encore, ne comparons pas ce qui n'est pas comparable. 

Les moteurs électriques ont des régimes de fonctionnement différents et souvent supérieurs à ceux des moteurs thermiques. Et ils sont utilisés sans boîte de vitesses. 

Pour moi ce qui compte c'est le couple à la roue, c'est à dire après le réducteur. Donner le couple sans le rapport de réduction ne sert à rien. D'autant que les modèles courants, Kona compris, sont optimisés pour des vitesses de pointe sensiblement équivalentes autour de 150-160km/h, c'est à dire qu'une Zoé dont le moteur tourne nettement moins vite que celui d'une I3 a probablement un couple supérieur à celui de la I3 (je n'ai pas vérifié) sans qu'on puisse pour autant en déduire qu'elle a des performances supérieures, puisque son réducteur a nécessairement un rapport de réduction plus faible. 

 

 

Et pourtant tu as l'air d'oublier que l'acheteur potentiel d'un véhicule électrique ne fait QUE comparer cet achat avec son véhicule thermique à commencer par l'autonomie, le prix, les équipements sans rentrer dans de telles considérations techniques. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, JEFF85 a dit :

Arrêtez de toujours tout ramener au poids ! 

À part pour les performances, dont vous semblez vous ficher complètement, il a une influence très très faible sur la consommation d'une VE, contrairement à ce qu'il se passe dans le cas d'une VT. 

 

 

 

Perso j'ai toujours aimé l'automobile et ses performances mais comment peux tu m'expliquer que Germaine, grand mère, qui adore chercher ses petits enfants à l'école primaire, va effectuer son choix en fonction du 0 à 100km/h en moins de 6 secondes de sa model3 performance qu'elle projette d'acheter au lieu de sa Zoé qui saura accueillir les petits pour la modique somme de 30000€ ?  Soyons un peu sérieux.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, JEFF85 a dit :

C'est pour cela qu'il faut expliquer que ce n'est pas la même chose....! 

 

 

C'est pour cela qu'il faut une offre électrique capable de concurrencer Clio, twingo, 208 et mini à des prix similaires au thermique, point, il n'y a pas à tortiller la gamme électrique actuelle est une niche, pas representative du tout du marché actuel au sens large. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 0 à 100 et la puissance sont des conséquences des batteries plus grosse
Ça coûte rien aux constructeurs donc c'est un argument commercial pas cher.

J'ai eu une ioniq c'est une très bonne voiture mais comme nous avons 4 à 5 enfant à la maison ils nous faut une voiture 7 places et donc une Tesla de 2t5

C'est beaucoup moins écolo qu une ioniq mais bien plus que un GLS essence ou qu un space tourer diesel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, JEFF85 a dit :

Moi, j'ai du mal à vous comprendre ? 

C'est la 1e fois que je vois quelqu'un se plaindre que sa voiture est trop puissante.... 

Bingo @ChL61 @Iank vous venez de trouver la recette pour l’essor du VE.

Je fixerai la barre un zest plus haut avec un bonus écologique à 6'000,-€ allant jusqu’à un moteur de 90kW et une Batterie de 40kWh.

La IONIQ 39,2kWh resterait de la partie à la seule condition que le moteur de soit pas sur-gonflé et inchangé à 88kW de Puissance.

+1 @djoul62 avec une technique maitrisée les couts seront à la baisse avec plus de volume de ventes

Les VE débilistiques au-dessus de ces normes conserveraient un bonus écologique à hauteur de 2'000,-€ .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Iank a dit :

Ce n'est pas avec des ve à 40000€ et + que l'on va decoller à plus de 2% des ventes pour le marché du véhicule électrique et je suis plutôt très pessimiste pour l'année 2019 quant à son essor.

Oui mais vont arriver normalement à moins de 40 k€ (voire 30?) Zoé2 e208 eCorsa Honda Urban.... Donc à voir. Plutôt pour le 4e trimestre 2019 on est d'accord donc çà jouera vraiment en 2020

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.