Aller au contenu
Symphonie22

Ioniq 5 v2l et EDF tempo ….

Messages recommandés

Le 08/12/2022 à 23:20, sirap11 a dit :

Sauf mauvaise compréhension de ma part, cet inverseur doit être installé au tableau principal, et il faut ensuite tirer une ligne depuis l'inverseur jusqu'à la prise où on branchera le V2L de la voiture ?

 

Oui, c'est le principe. Dans le schéma suivant, remplacer "générateur" par "V2L".

 

image.png.09e7fb1d8b023b6016566d0d6f229a4c.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2022 à 15:52, Symphonie22 a dit :

Je lance ce sujet pour partager sur les économies d’énergie réalisées grâce à mon éco système autour de panneaux solaires batteries et v2 et surtout poêle à bois !!
edf tempo est l’offre la moins chère en électricité qui nous permet de recharger 9 mois par an à très bas coût en heure creuse ( 8 Cts  kw/h à ce jour) mais il y a une contrepartie le reste  de l’année en jour blanc et rouge où les tarifs sont plus élevés. 
Pour la première fois aujourd’hui nous étions en jour rouge ( 54 cts du kw/h en heure pleine) et j’ai utilisé la voiture comme source principale d’énergie et ça marche du tonnerre.  Malgré les 0 degrés extérieur je me sers de la voiture la nuit et si soleil je bascule sur solaire et batterie. Il y a différents cas de figure mais la hi5 est un des gros atouts de on installation . D’autres utilisateurs ???

 

J'ai réalisé l'installation au tableau électrique pour basculer sur le V2L les jours rouges mais je ne peux pas en profiter car la Ioniq 5 vient d'être vendue. Ce sera pour la saison prochaine car j'attends la livraison de ma commande Ioniq 6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2022 à 11:11, Symphonie22 a dit :

Très bon résumé… effectivement je l’ai dit de le départ il faut être bien équipé pour profiter de ce système. J’en profite car j’ai des batteries programmables et des panneaux qui me permettent de fonctionner en heures creuses la plupart du temps. La ioniq 5 qui et c’est là le sujet permet sur les jours rouges ou sur de possibles coupures, en étant bien préparé, de remédier à certains problèmes. On va rentrer dans un monde où de plus en plus , il nous faudra penser à des modes de résilience. C’est ainsi … croire qu’il n’y aura pas de rupture d’approvisionnements en électricité est aussi stupide que de croire que le pétrole est éternel. La i5 est un moyen de plus pour moi de pouvoir me retourner en cas problème et ici de faire quelques économies ( accessoirement).

Si tu penses que le pays peut tomber en rade d'électricité, c'est que t'es très mal informé sur nos capacités de production 🤣

 

Et le délestage ça a été toujours existé, faut stopper ta parano complotiste. Chaque année en région paca on a le droit à la menace, depuis des décennies, on a jamais rien vu.

Modifié par Tino83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2022 à 12:49, Tino83 a dit :

Si tu penses que le pays peut tomber en rade d'électricité, c'est que t'es très mal informé sur nos capacités de production 🤣

Si tu penses que ton logement ne peut jamais être affecté par une coupure de longue durée, c'est que tu es très privilégié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2022 à 12:44, Antares a dit :

 

J'ai réalisé l'installation au tableau électrique pour basculer sur le V2L les jours rouges mais je ne peux pas en profiter car la Ioniq 5 vient d'être vendue. Ce sera pour la saison prochaine car j'attends la livraison de ma commande Ioniq 6.

A la fameuse 6 !  gros dilemme mais c’est un autre sujet 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai elec'car par engie et ils ont lancé un truc un peu similaire à tempo sans être autant restrictif, ils te donnent des défis les jours "compliqués" et te donnent un bonus si tu y arrives :

 

Screenshot_20221209-124959.thumb.png.ede587b626435e70cc468d6ab590c65e.png

 

Avec le V2L j'ai "remporté" le premier défi haut la main :

 

1022319258_Screenshot_20221209-1251112.thumb.png.79981061f493ff6ddf03d9df598ec6e9.png

Bref sans trop se prendre la tête le V2L m'aide à faire des petites économies, il suffit de se préparer un peu et d'avoir la batterie chargée avant le défi.

Modifié par Tartiflex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2022 à 12:44, Antares a dit :

 

J'ai réalisé l'installation au tableau électrique pour basculer sur le V2L les jours rouges mais je ne peux pas en profiter car la Ioniq 5 vient d'être vendue. Ce sera pour la saison prochaine car j'attends la livraison de ma commande Ioniq 6.

Ça sera pour l'hiver 2025 plutôt 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2022 à 12:53, Tartiflex a dit :

ils te donnent des défis les jours "compliqués"

Ce qui est con avec ce système, c'est qu'il est encore plus facile de réussir les défis si tu gaspillais beaucoup avant...

Pour Engie, c'est logique, mais d'un point de vue écologique, ça revient à récompenser plus les gros gaspilleurs qui font un effort minime que les plus économes qui font un effort maximal...

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2022 à 12:52, Remy a dit :

Si tu penses que ton logement ne peut jamais être affecté par une coupure de longue durée, c'est que tu es très privilégié.

A part un arbre tombant sur la ligne, de la neige la faisant s'écrouler quel est le risque d'une coupure longue durée ? Sachant qu'en plus ça ne t'arrivera qu'en zone rural la plupart du temps.

 

Sachant que dans ces cas là Enedis installe des énorme groupes électrogènes le temps des réparations ?

 

Combien de personnes de sont vraiment retrouvées concernées dans leur vie par une longue coupure ? (longue c'est plusieurs heures, pas seulement 2)

 

C'est infime.

 

Avec un père ayant commencé monteur électricien et ayant terminé au Ce d'edf, je pense connaître un minimum le fonctionnement et la gestion du réseau, et j'en suis persuadé, les grosses catastrophes que vous annoncez, n'arrivent que rarement, car ce sont des catastrophes.

 

Il faut raison garder. Si votre délire c'est de flipper d'un éventuel risque archi minime de subir une coupure, libre à vous, moi je préfère vivre sans inquiétude, car je sais que ça n'arrivera pas, et si ça devait arriver, et ben on sortira des bougies, et ça sera régler rapidement, sans qu'on ne meurt de froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2022 à 12:53, Tartiflex a dit :

Perso j'ai elec'car par engie et ils ont lancé un truc un peu similaire à tempo sans être autant restrictif, ils te donnent des défis les jours "compliqués" et te donnent un bonus si tu y arrives :

 

Screenshot_20221209-124959.thumb.png.ede587b626435e70cc468d6ab590c65e.png

 

Avec le V2L j'ai "remporté" le premier défi haut la main :

 

1022319258_Screenshot_20221209-1251112.thumb.png.79981061f493ff6ddf03d9df598ec6e9.png

Bref sans trop se prendre la tête le V2L m'aide à faire des petites économies.

 

C'est quand même hallucinant. Et hyper intrusif. On en est là dans cette société, jeter des miettes si tu chauffés un peu moins, alors que cette même société fait des profits monstrueux et fraude le fisc.

 

C'est toujours les petits qui se serrent donc la ceinture, plutôt que de vraiment investir dans l'isolation des habitations etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2022 à 12:59, Tino83 a dit :

A part un arbre tombant sur la ligne, de la neige la faisant s'écrouler quel est le risque d'une coupure longue durée ? Sachant qu'en plus ça ne t'arrivera qu'en zone rural la plupart du temps.

 

Sachant que dans ces cas là Enedis installe des énorme groupes électrogènes le temps des réparations ?

 

Combien de personnes de sont vraiment retrouvées concernées dans leur vie par une longue coupure ? (longue c'est plusieurs heures, pas seulement 2)

 

C'est infime.

 

Avec un père ayant commencé monteur électricien et ayant terminé au Ce d'edf, je pense connaître un minimum le fonctionnement et la gestion du réseau, et j'en suis persuadé, les grosses catastrophes que vous annoncez, n'arrivent que rarement, car ce sont des catastrophes.

 

Il faut raison garder. Si votre délire c'est de flipper d'un éventuel risque archi minime de subir une coupure, libre à vous, moi je préfère vivre sans inquiétude, car je sais que ça n'arrivera pas, et si ça devait arriver, et ben on sortira des bougies, et ça sera régler rapidement, sans qu'on ne meurt de froid.

On ne se comprend pas … 

j’ai toujours du mal avec les gens qui prennent 10 ans sur un sujet qui ne leur plait pas . A vouloir démontrer que les autres sont nuls etc… 

bref on a compris ton point de vue.

Modifié par Symphonie22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2022 à 12:59, Tino83 a dit :

Sachant qu'en plus ça ne t'arrivera qu'en zone rural la plupart du temps.

Il n'y a personne en zone rurale ??

 

Le 09/12/2022 à 12:59, Tino83 a dit :

Combien de personnes de sont vraiment retrouvées concernées dans leur vie par une longue coupure ? (longue c'est plusieurs heures, pas seulement 2)

Ça m'est arrivé plusieurs fois.

Des coupures de 5 à 12 heures, une bonne dizaine probablement (la plupart liées à des tempêtes ou des gros orages, effectivement).

La plus longue a duré deux jours (après un orage, la ligne avait été coupée et après réparation de la ligne, on a découvert que la foudre avait aussi détruit le compteur).

 

Le 09/12/2022 à 12:59, Tino83 a dit :

C'est infime.

Sans doute, mais quand ça vous tombe dessus, le fait que ça avait une chance sur un million de vous arriver ne vous aide pas beaucoup.

 

Le 09/12/2022 à 12:59, Tino83 a dit :

les grosses catastrophes que vous annoncez, n'arrivent que rarement, car ce sont des catastrophes.

C'est le principe, mais rarement ne veut pas dire jamais.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà subi des coupures électriques, la plus longue étant de ~24h.

J'habite à 28 km de la Porte d'Orléans, pas au sommet des Alpes ou sur une ile.

 

Entre les approvisionnements intermittents pour des tas de raisons, et le vieillissement du parc de centrales qui augmente la probabilité de panne, je préfère ne pas mettre la tête dans le sable. S'il existe un moyen simple de conserver un confort minimal, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas s'y intéresser. Entre la bougie et le powerwall, il peut exister des voies médianes peu onéreuses et peu complexes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Comme vous je me suis préparé aux coupures potentielles et j'ai assemblé un rallonge male-male (en 3G2.5 pour supporter la puissance sur la durée). Une rallonge car ce serait ballot de devoir déplacer la voiture en cas de coupure si elle est garée à l'extérieur devant le garage et pas à l'intérieur.

 

Bon il y a quand même un risque avec cette configuration (autre que l'absence de terre) et on en avait déjà parlé dans le fil de discussion général sur le V2L: En alimentant la maison à partir de la voiture, le disjoncteur 30mA qui est normalement placé en amont de la prise où on va branché le V2L (coté maison) est du coup branché à l'envers (alimenté par sa sortie et non par son entrée). Il n'est pas sur que les protections internes fonctionnent dans ce sens inverse (en plus de ne pas être conforme à la réglementation/normalisation)

 

Bon pour un dépannage, ça va le faire mais à terme, l'idée est quand même de passer un système plus pérenne à base de sélecteur de source. J'ai acheté un sélecteur manuel mais son installation exige que je refasse le tableau électrique de la maison et c'est pas vraiment la saison pour cela. A voir au printemps prochain :-)

 

Sinon pour ne rien oublier le jour venu, où la coupure de courant + le noir (si de nuit) risque d'introduire un minimum de stress quand aux bonnes pratiques à faire et dans le bon sens,  je me suis aussi fait une checklist à suivre avec les différentes étapes et dans un ordre précis.  Comme ça, le jour venu, je n'oublie rien et fait les choses en sécurité. 

 

J'ai aussi mis des petites pastilles rouges sur le tableau électrique en face des disjoncteurs des appareils à remettre sous tension en mode V2L (congèle, frigo, chaudière...), pour ne pas tirer plus de 3.6 kW max...

 

Je la partage ici pour qui ça intéressera :-)  

 

Procédure de connexion (suite coupure ENEDIS)

 

1. Disjoncteur principal > Le passer sur la position OFF

 

Note: Si le courant n'était pas encore coupé, la centrale d'alarme de la maison va tel pour demander l'acquittement "coupure tension"

 

2. Tableau électrique principal > Passer sur OFF toutes les lignes d'alimentation des différents équipements SAUF le tableau secondaire pour recharge du VE

3. Rallonge 3G2.5 > Connecter la rallonge à la prise Green'up du tableau de recharge VE

4. Rallonge 3G2.5 > Connecter la rallonge au connecteur V2L (non connecté à la voiture)

5. Connecteur V2L > Connecter le à l’entrée de charge du véhicule.

6. Connecteur V2L > Appuyer sur le commutateur (1) du connecteur V2L et vérifier si le témoin (2) est allumé en VERT.

 

Note: Il se peut que le témoin (2) ne s’allume pas normalement. Consulter la limite de décharge de la batterie haute tension de conduite dans le menu « Electricity Use » (consommation électrique) à l’écran. Si la limite est supérieure à la capacité de la batterie haute tension, le témoin (2) ne s’allume pas.

 

7. Rallonge 3G2.5 > Passer le disjoncteur de la prise Green'up sur ON

8. Tableau électrique principal > Reconnecter 1 par 1 les lignes d'alimentation des équipements indispensables en surveillant la consommation (TBD voiture) pour ne pas dépasser les 3600Wh (16A x 230v)

- Eclairage intérieur

- Chauffage central

- Congélateur

- Frigo 

- Micro-ondes / Gazinière (pour l'Allume/clic)

 

Note: Voir les pastilles rouges sur le tableau électrique pour identifier les éléments à remettre sous tension pour activité minimum.
Note: Si on re-connecte la ligne d'alim de l'alarme de la maison, la centrale va tel pour demande l'acquittement "retour tension"

 

Procédure de déconnexion (retour alim ENEDIS)

 

1. Tableau électrique principal > Passer en OFF toutes les lignes d'alimentation des différents équipements AUSSI le tableau secondaire pour recharge du VE

2. Connecteur V2L > Appuyer sur le commutateur (1) pour couper l'alimentation et vérifier que le témoin (2) est éteint. 

3. Connecteur V2L > Déverrouiller la voiture pour libérer le port de recharge

4. Connecteur V2L > Débrancher le connecteur V2 de la voiture

5. Rallonge 3G2.5 > Déconnecter la rallonge du connecteur V2L (non connecté à la voiture)
6. Rallonge 3G2.5 > Déconnecter la rallonge à la prise Green'up du tableau de recharge VE

7. Tableau électrique principal > Passer sur ON toutes les lignes d'alimentation des différents équipements 

8. Disjoncteur principal > Le repasser sur ON

 

Note: La centrale d'alarme de la maison va tel pour demande d'acquittement "retour tension"

 

9. Maison > Remettre toutes les horloges à l'heure:

- Adoucisseur

- Réveil matin

- Four + Micro-ondes.

 

Voilà. Prêt en mode MacGyver :-) 
 

Modifié par jumpingjackfly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2022 à 14:49, jumpingjackfly a dit :

Hello,

 

Comme vous je me suis préparé aux coupures potentielles et j'ai assemblé un rallonge male-male (en 3G2.5 pour supporter la puissance sur la durée). Une rallonge car ce serait ballot de devoir déplacer la voiture en cas de coupure si elle est garée à l'extérieur devant le garage et pas à l'intérieur.

 

Bon il y a quand même un risque avec cette configuration (autre que l'absence de terre) et on en avait déjà parlé dans le fil de discussion général sur le V2L: En alimentant la maison à partir de la voiture, le disjoncteur 30mA qui est normalement placé en amont de la prise où on va branché le V2L (coté maison) est du coup branché à l'envers (alimenté par sa sortie et non par son entrée). Il n'est pas sur que les protections internes fonctionnent dans ce sens inverse (en plus de ne pas être conforme à la réglementation/normalisation)

 

Bon pour un dépannage, ça va le faire mais à terme, l'idée est quand même de passer un système plus pérenne à base de sélecteur de source. J'ai acheté un sélecteur manuel mais son installation exige que je refasse le tableau électrique de la maison et c'est pas vraiment la saison pour cela. A voir au printemps prochain :-)

 

Sinon pour ne rien oublier le jour venu, où la coupure de courant + le noir (si de nuit) risque d'introduire un minimum de stress quand aux bonnes pratiques à faire et dans le bon sens,  je me suis aussi fait une checklist à suivre avec les différentes étapes et dans un ordre précis.  Comme ça, le jour venu, je n'oublie rien et fait les choses en sécurité. 

 

J'ai aussi mis des petites pastilles rouges sur le tableau électrique en face des disjoncteurs des appareils à remettre sous tension en mode V2L (congèle, frigo, chaudière...), pour ne pas tirer plus de 3.6 kW max...

 

Je la partage ici pour qui ça intéressera :-)  

 

Procédure de connexion (suite coupure ENEDIS)

 

1. Disjoncteur principal > Le passer sur la position OFF

 

Note: Si le courant n'était pas encore coupé, la centrale d'alarme de la maison va tel pour demander l'acquittement "coupure tension"

 

2. Tableau électrique principal > Passer sur OFF toutes les lignes d'alimentation des différents équipements SAUF le tableau secondaire pour recharge du VE

3. Rallonge 3G2.5 > Connecter la rallonge à la prise Green'up du tableau de recharge VE

4. Rallonge 3G2.5 > Connecter la rallonge au connecteur V2L (non connecté à la voiture)

5. Connecteur V2L > Connecter le à l’entrée de charge du véhicule.

6. Connecteur V2L > Appuyer sur le commutateur (1) du connecteur V2L et vérifier si le témoin (2) est allumé en VERT.

 

Note: Il se peut que le témoin (2) ne s’allume pas normalement. Consulter la limite de décharge de la batterie haute tension de conduite dans le menu « Electricity Use » (consommation électrique) à l’écran. Si la limite est supérieure à la capacité de la batterie haute tension, le témoin (2) ne s’allume pas.

 

7. Rallonge 3G2.5 > Passer le différentiel la prise Green'up sur ON

8. Tableau électrique principal > Reconnecter 1 par 1 les lignes d'alimentation des équipements indispensables en surveillant la consommation (TBD voiture) pour ne pas dépasser les 3600Wh (16A x 230v)

- Eclairage intérieur

- Chauffage central

- Congélateur

- Frigo 

- Micro-ondes / Gazinière (pour l'Allume/clic)

 

Note: Voir les pastilles rouges sur le tableau électrique pour identifier les éléments à remettre sous tension pour activité minimum.
Note: Si on re-connecte la ligne d'alim de l'alarme de la maison, la centrale va tel pour demande l'acquittement "retour tension"

 

Procédure de déconnexion (retour alim ENEDIS)

 

1. Tableau électrique principal > Passer en OFF toutes les lignes d'alimentation des différents équipements AUSSI le tableau secondaire pour recharge du VE

2. Connecteur V2L > Appuyer sur le commutateur (1) pour couper l'alimentation et vérifier que le témoin (2) est éteint. 

3. Connecteur V2L > Déverrouiller la voiture pour libérer le port de recharge

4. Connecteur V2L > Débrancher le connecteur V2 de la voiture

5. Rallonge 3G2.5 > Déconnecter la rallonge au connecteur V2L (non connecté à la voiture)
 
6. Rallonge 3G2.5 > Déconnecter la rallonge à la prise Green'up du tableau de recherche VE

7. Tableau électrique principal > Passer sur ON toutes les lignes d'alimentation des différents équipements 

8. Disjoncteur principal > Le repasser sur ON

 

Note: La centrale d'alarme de la maison va tel pour demande d'acquittement "retour tension"

 

9. Maison > Remettre toutes les horloges à l'heure:

- Adoucisseur

- Réveil matin

- Four + Micro-ondes.

 

Voilà. Prêt en mode MacGyver :-) 
 

Merci pour ton excellent travail.  Je vais l’imprimer. 
ps : je rajouterai pour les possesseurs de panneaux de bien les couper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2022 à 14:49, jumpingjackfly a dit :

Bon il y a quand même un risque avec cette configuration (autre que l'absence de terre) et on en avait déjà parlé dans le fil de discussion général sur le V2L: En alimentant la maison à partir de la voiture, le disjoncteur 30mA qui est normalement placé en amont de la prise où on va branché le V2L (coté maison) est du coup branché à l'envers (alimenté par sa sortie et non par son entrée). Il n'est pas sur que les protections internes fonctionnent dans ce sens inverse (en plus de ne pas être conforme à la réglementation/normalisation)
 

 

Je pense que ça ne pose aucun problème, puisque les kits d'autoconsommation solaires fonctionnent de cette façon.

Ils injectent leur courant par une prise classique, alors que l'alimentation principale est opérationnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2022 à 15:15, sirap11 a dit :

 

Je pense que ça ne pose aucun problème, puisque les kits d'autoconsommation solaires fonctionnent de cette façon.

Ils injectent leur courant par une prise classique, alors que l'alimentation principale est opérationnelle.

Un volontaire pour mettre les doigts dans la prise et tester ? 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue economique tempo est sympa mais devoir passer autant de jour en mode dégradé risque d'etre pénible a la longue. Le probleme sur l'installation tu chauffes au bois. Donc tout le benefices ecolo du VE et de l'electrification maximum de la mason par en fumé sans jeux de mot.

Perso, en tout electrique les jours de grand froid plus jour rouge, la batterie de la voiture risque d'etre mangé rapidement. Donc pour le moment je reste a VE plus panneaux solaire et v2l pour secours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant de plus près et après un an en Tempo, je paie finalement autant de facture d'éléctricté en configuration << Abo 9 KVA + Tarif tempos + VE>> que avant le passage au VE quand j'étais en configuration << abo 6 kVA + Tarif standard + VT >>. Donc le passage en tempo m'a permis de compenser le surplus de consommation due à la recharge du VE. Pour moi, c'est adopté !

 

Modifié par jumpingjackfly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2022 à 15:43, Justesla a dit :

D'un point de vue economique tempo est sympa mais devoir passer autant de jour en mode dégradé risque d'etre pénible a la longue. Le probleme sur l'installation tu chauffes au bois. Donc tout le benefices ecolo du VE et de l'electrification maximum de la mason par en fumé sans jeux de mot.

Perso, en tout electrique les jours de grand froid plus jour rouge, la batterie de la voiture risque d'etre mangé rapidement. Donc pour le moment je reste a VE plus panneaux solaire et v2l pour secours.

Mode dégradé… faut voir. Poêle à bois installé l’an dernier . J’ai arrêté la géothermie pour ne chauffer qu’au bois. 
résultat sans forcer 22 23 de moyenne. La i5 a une belle batterie. Pour la vider faut s’accrocher . Jours rouges = 22 … pas si souvent. 
mais je comprends tes autres arguments 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso j'ai acheté 2 prises mâles Legrand pouvant recevoir du 3X2.5 et j'ai du câble 3X2.5 en chute, je ferai une rallonge si nécessaire le moment venu et la démonterai après utilisation.

Je me brancherai sur une prise de garage juste pour alimenter la chaudière gaz et les allumeurs des plaques gaz, j'aurai chaud et je mangerai = l'essentiel :)

 

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2022 à 15:43, Justesla a dit :

Le probleme sur l'installation tu chauffes au bois. Donc tout le benefices ecolo du VE et de l'electrification maximum de la mason par en fumé sans jeux de mot.

Tout dépend si on priorise les émissions de GES (le bois est vertueux) ou les émissions de polluants (le bois n'est pas vertueux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2022 à 15:48, jumpingjackfly a dit :

En regardant de plus près et après un an en Tempo, je paie finalement autant de facture d'éléctricté en configuration << Abo 9 KVA + Tarif tempos + VE>> que avant le passage au VE quand j'étais en configuration << abo 6 kVA + Tarif standard + VT >>. Donc le passage en tempo m'a permis de compenser le surplus de consommation due à la recharge du VE. Pour moi, c'est adopté !

 

Je pense faire entre -800€ et -1000€ avec un VE à la place d'un VT. 

 

pour moi Tempo nouvelle mouture est plus que validé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.