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Loic_cioL

Ioniq 5 planificateur update plus conditionnement batterie HPC

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Bonjour

 

Heureux possesseur d’une Kona 64 kw depuis 5 ans que ma femme conduit je viens de franchir le pas de vendre mon X5 hybride de 2016 pour Une Ioniq 5 77 htrac. (Vehicule de demo de decembre 2022 mais modele 2023)

 

Premier voyage en cours pour redescendre de Paris et premières questions pour ne pas dire requêtes car c’est pas optimal.

 

1- j’ai parcouru les forums et il semblerait qu’il y ait désormais un planificateur de trajets Hyundai, on trouve des messages sur ce sujet depuis avril 2023 mais ma voiture qui est marquée mise à jour en aout 2023 ne l’a pas ou alors je ne comprends pas comment ça fonctionne car le gps de la voiture ne prends pas du tout en compte ma batterie.

 

2- premiers trajets et j’avais lu des moyennes de 24 kw/h et la pour faire Sur des Yvelines vers Clermont Ferrand conso moyenne de 28.4 avec pneus 19 pouces quasi neuf la voiture a 3000 kms et ce sont des Michelins. Température 12 degrés un peu de vent mais pas trop, l’autoroute m’a semble un peu en faux plat montant.

 

3- planification de trajet j’ai telecharge chargemap et arbp et je ne sais pas trop quoi en penser car finalement si comme moi on prend un abo flex avec Ionity on va rechercher que du HPC ionity en tout cas sur les trajets longs sinon ca sera recharge domicile. Et finalement la problématique c’est que nous sommes obligés d’utiliser le gps de la voiture pour faire le preconditionnement de la batterie pour le HPC et du coup grosse frustration car pas possiblr d’avoir Waze. Si quelqu’un a trouvé comment avoir les deux ? Pourquoi ne pas avoir une option pour activer le conditionnement manuellement ?

 

4- Il y a t’il des carte de recharge plus intéressante que le combo ionity premium ou on paie 0.40 par kw/h environ

 

5- Certains parlent d’un menu caché aussi pour activer des choses avec des codes qui sont parfois périmés et aussi de concession qui font les mises a jour gratuites et d’autres payantes, ne se font elles pas automatiquement ? Peut on pas la faire automatiquement nous meme ? 

 

Ps.j’ai bien cherche les infos sur le forum mais les sujets font 70 pages et surtout les infos dataient pas mal sur tous les topics et tout cela va tellement vite qu’un refresh est pas mal je pense. Et aussi les gens parlent en langage code de pros et quand on est pas encore un pro je ne comprends pas tout

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Pour le 1 :

vous parlez plutôt du préconditionnement de la batterie ou bien du planificateur qui indique les différentes recharges à effectuer ?

Pour le preconditionnement c’est une action du Concessionnaire et je ne crois pas que la voiture nous donne cette information de la réalité de la mise à jour.

Généralement c’est en l’utilisant que l’on voit de son fonctionnement et donc de la mise à jour.

un petit test de choisir une borne de recharge à une distance HPC située de 50 kms au environ mettra en marche le préconditionnement quand on est à l’arrêt on entend facilement la mise en marche du préconditionnement ou bien il faut regarder dans le menu qui regroupe la répartition de la conso d’énergie du véhicule et voir que l’entretien de la batterie passe à 3 voir 4 kW de conso au lieu des 0 habituel.

certain arrive à voir au tableau de bord un flocon de neige ou bien un serpentin dans le logo de la batterie qui s’affiche voire même un message d’information du préconditionnement.


2

pour la conso il y a trop de paramètres qui peuvent entrer en compte expliquant votre conso à 28.

modèle de voiture HTRAC (4 roues motrices) ou 2 roues motrices. La température, le vent et le dénivelé mais également la vitesse,la taille des jantes etc…

si votre conso mentionnée est sur la totalité du trajet c’est en effet « plutôt haut » en condition normale pour un 2 roues motrices en 19 pouces.

3

pour l’utilisation de Waze, il faut le mettre en fonction sur l’itinéraire désiré et ensuite planifier avec le gps natif de la voiture;

Waze tourne ainsi en fond et informe des radars en vocal. Ainsi on conserve le préconditionnement et les alertes avec Waze.

4

en fonction du nombre de kilomètres effectué par an et de kilowatts chargés certaine carte,(avec ou sans abonnement, gratuite ou non) sont plus intéressantes.

Personnellement, j’ai résilié mon abonnement flex avec IONITY prémium et le kWh à 0,29 € car l’abonnement à 13 €me fesait en ce qui me concerne un tarif d’électron à environ 0,60€ pour 3000kms de parcourus sur autoroute.

5 le mode caché n’apporte aucune plus value et les mise à jour concession ne sont pas réalisable par le particulier (pas folle la guêpe).

 

voilà un partie des réponses 

 d’autres pourront compléter ou corriger mes propos le cas échéant.

 

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Bonjour

 

comme indiqué c’est une htrac quatre roues motrices.

 

Je parle bien du conditionnement de la batterie pour la charge HPC en effet on doit planifier l’arrêt sur une borne HPC et je vois bien le serpentin dans la jauge de batterie. Je ne sais pas sous quelle température on peut s’en passer.

 

Je viens de voir sur le site de Hyundai que l’on peut mettre a jour son navigateur avec une cle usb la derniere maj est juin peut etre qu’elle contient le planificateur de trajets.

 

Pour Waze tout action sur le gps de la voiture coupe le trajet waze donc ce que vous dites ne fonctionne pas

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Je confirme que les mises à jour récentes rendent actif le preconditionnement de la batterie.

Pas besoin de passer chez le concessionnaire.

Si le serpentin est bien présent, c’est que tu as bien la mise à jour 

La voiture gère toute seule, une fois qu’une borne HPC a été renseignée, le fait d’activer ou non le preconditionnement.

L’été, le preconditionnement ne s’est pas activé sur la mienne

Les consignes d’allumage sont, entre autres et de mémoire :

  • température de la batterie actuelle (<25°C)
  • kilometrage jusqu’à la borne (40km)
  • temps de route jusqu’à la borne (20min)ceux qui retrouvent les données me corrigeront

En complément, saches que la dernière mise à jour a activé la planification d’itinéraires avec la propositions de bornes de recharges si le trajet est plus long que ton autonomie restante.

Le preconditionnement est également bien pris en compte avec cette fonction.

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Merci
 

donc si l’on veut recharger sur hpc on ne peut pas utiliser waze en quelque sorte ? Sinon pas de conditionnement batterie pourquoi ne pas avoir fait un bouton pour l’activer manuellement ?

 

la mise a jour de la navigation de juin que l’on peut faire via cle usb apporte le planificateur ?

 

 

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Le 30/10/2023 à 14:58, Loic_cioL a dit :

Merci
 

donc si l’on veut recharger sur hpc on ne peut pas utiliser waze en quelque sorte ? Sinon pas de conditionnement batterie pourquoi ne pas avoir fait un bouton pour l’activer manuellement ?

 

la mise a jour de la navigation de juin que l’on peut faire via cle usb apporte le planificateur ?

 

 

C'est le GPS de la voiture, alimenté par plusieurs capteurs (temp ext, temp batterie, durée trajet, niveau de batterie restante, et autres...) qui prend la décision de mettre en oeuvre le préconditionnement ou pas.

L'utilisateur n'ayant pas ces informations, il ne peut être en mesure de prendre cette décision lui même, d'où l'absence de bouton pour le déclencher.

Les mises à jour peuvent se faire par l'intermédiaire d'une clé USB, depuis le logiciel ad hoc de Hyundai.

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Le 30/10/2023 à 15:12, 5qinoI a dit :

C'est le GPS de la voiture, alimenté par plusieurs capteurs (temp ext, temp batterie, durée trajet, niveau de batterie restante, et autres...) qui prend la décision de mettre en oeuvre le préconditionnement ou pas.

L'utilisateur n'ayant pas ces informations (ni Waze), il ne peut être en mesure de prendre cette décision lui même, d'où l'absence de bouton pour le déclencher.

Les mises à jour peuvent se faire par l'intermédiaire d'une clé USB, depuis le logiciel ad hoc de Hyundai.

 

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on t'as expliqué ci dessus, tu lances ton itineraire via waze puis tu passes sur le gps de ioniq, waze restera actif en arrière plan et tu auras les alertes.

tu peux aussi garder waze à l'écran et 60 km avant la borne basculer sur le gps et choisir "reprendre l'itineraire"

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Le 30/10/2023 à 15:19, chgros1 a dit :

on t'as expliqué ci dessus, tu lances ton itineraire via waze puis tu passes sur le gps de ioniq, waze restera actif en arrière plan et tu auras les alertes.

tu peux aussi garder waze à l'écran et 60 km avant la borne basculer sur le gps et choisir "reprendre l'itineraire"

Ok c’est pas pratique mais merci. Pour Waze je vais reessayer mais me semble que des qu’on demarre le gps tout se stoppe sur mon Waze je vais revérifier merci

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C'est pas mal en fait, je viens encore d'utiliser la manip' : Station de recharge programmée sur le navigateur intégré > pré-conditionnement assuré, et j'ai Waze à l'écran sans itinéraire mais avec toutes les indications habituelles, vitesse, travaux... 

En choisissant d'avoir l'écran scindé (fenêtre auxiliaire), on peut suivre les 2 cartes en même temps.

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Le 30/10/2023 à 14:11, Nderev a dit :

Je confirme que les mises à jour récentes rendent actif le preconditionnement de la batterie.

Petite précision, ca c'est pour les AM 2023.

Pour les AM d'avant, 2021/2022, il faut passer en concession ET mettre à jour en USB

Modifié par jumpingjackfly

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Tu viens d'acheter une super voiture, mais tu viens aussi de taper dans le mille de ses faiblesses, consommation sur autoroute surtout si on aime bien taper du 130 gps plus la marge des radars, les mises à jours qui vont arriver au grès du vent de la concession ou pas, et de la charge ultra rapide qui elle aussi va dépendre de la température,de la borne, de la tension etc etc, alors le jour où tout est au vert ça cartonne en plus si tu vas a 115 sur autoroute ça va encore mieux.

Sinon fallait une i6... ou tmy.

Maintenant vu le maillage des bornes le planificateur devient inutile, faut charger on s'arrête et on charge, du coup les abonnements deviennent une véritable contrainte.

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Le 31/10/2023 à 16:35, Justesla a dit :

Tu viens d'acheter une super voiture, mais tu viens aussi de taper dans le mille de ses faiblesses, consommation sur autoroute surtout si on aime bien taper du 130 gps plus la marge des radars, les mises à jours qui vont arriver au grès du vent de la concession ou pas, et de la charge ultra rapide qui elle aussi va dépendre de la température,de la borne, de la tension etc etc, alors le jour où tout est au vert ça cartonne en plus si tu vas a 115 sur autoroute ça va encore mieux.

Sinon fallait une i6... ou tmy.

Maintenant vu le maillage des bornes le planificateur devient inutile, faut charger on s'arrête et on charge, du coup les abonnements deviennent une véritable contrainte.

pas d'accord, je n'ai jamais dépassé 25 kWh/100 en roulant à 133 sauf vent fort de face. Dans la réalité la moyenne n'est jamais de 130 kmh, il y a toujours des ralentissements divers.

Je charge toujours et en toutes saisons à + de 200 kW depuis la mise en place du préchauffage batterie sur bornes 300 (iecharge, ionity, engie, Total, fastned) 3 kWh/minute sur la plage 10-80%

pour celà il faut choisir ses stations pour éliminer les 150 ou 175 kW.

Quant au paiement iecharge, fastned  et engie = paiement par CB (voire autocharge pour les 2 premiers) et pour ionity ou Total directement via aplli ou rfid, il y a du choix.  

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Le 30/10/2023 à 16:20, Électrochoqué a dit :

En choisissant d'avoir l'écran scindé (fenêtre auxiliaire), on peut suivre les 2 cartes en même temps.

Tu as à l'écran Waze ET le GPS de la voiture en même temps que l'écran scindé ? Quelle manip pour avoir les 2 ensemble ? Merci 

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Bon update j’ai telecharge la maj de 34 gb et maintenant j’ai bien le planificateur de trajets Hyundai bien pratique.

 

par contre j’ai une remarque la différence de conso entre le jour et la nuit est flagrante trop de leds ? 
 

autre chose pour faire marcher waze et le gps en meme temps il faut ouvrir le volet de droite quand t’es sur la map du gps. Tu debranches ton tel et tu vas dans projection du telephone et tu coches la case afficher je sais plus quoi en meme temps que carplay. 
après tu mets ton trajet dans waze puis sur le gps de la voiture et tu connectes ton téléphone tu vas dans carplay et la tu mets waze, et dans le volet qui apparait à droite tu pourras afficher sois l’heure soit la meteo soit le media ou soit le gps de la voiture :) que tu peux aussi avoir face a toi sur l’ecran de conduite. Pour faite defiler tu fait glisser ton doigt de haut en bas ou de bas en haut.

 

question j’ai depuis la maj plusieurs fois sur le trajet des pertes de contact avec le bluelink avec le acc qui se desactive et ca revient au bout de deux minutes ?

 

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Le 31/10/2023 à 20:05, okidok a dit :

Tu as à l'écran Waze ET le GPS de la voiture en même temps que l'écran scindé ? Quelle manip pour avoir les 2 ensemble ? Merci 

Loic_cioL me semble donner la manip', j'avoue que c'est venu tout seul pour moi, fonction de réglages choisis il y longtemps et oubliés depuis... Si tu ne trouves pas, je  vérifierai ce que j'ai coché ou non ;) 

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Je viens d'essayer mais je n'ai pas réussi.

Si je click sur projection du téléphone j'ai uniquement une fenêtre qui me dit de brancher un câble USB pour Android auto ou carplay mais je n'ai rien à cocher.

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Le 31/10/2023 à 23:03, okidok a dit :

Je viens d'essayer mais je n'ai pas réussi.

Si je click sur projection du téléphone j'ai uniquement une fenêtre qui me dit de brancher un câble USB pour Android auto ou carplay mais je n'ai rien à cocher.

Quelle version du firmware es tu ?

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Le 01/11/2023 à 08:41, jumpingjackfly a dit :

Ca c'est plus du à la différence de température ces temps-ci entre le jour et la nuit.

Ah ok j’ai la Kona depuis 5 ans et on a jamais eu d’aussi grosse variation de consommation en fonction de la température c’est pour cela que je suis etonne

en ete on est a 12 de moyenne et en hiver nous sommes a 14.5 et la c’est plus du genre 21 a 27 bon apres le parcours est vallonné dans la region du centre vers chez moi pres de Geneve la différence de parcours peut etre 

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En tout cas je suis ravi du comportement routier de la voiture à part ces bugs ou la voiture perd le contact avec je ne sais quoi et désactive le regulateur de vitesse en affichant des message à l’ecran. C’est depuis la mise à jour c’est étrange 

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