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Chrousto

Ioniq 5

Messages recommandés

Bonjour @Chrousto,

 

Sois le bienvenu parmi nous et merci pour ta présentation même si celle-ci est un peu lacunaire.

Pourrais-tu nous parler un peu plus de toi tranche d'âge, motivation à rouler plus propre, ...etc ?

 

En attendant, ton compte est validé et le forum t’est désormais accessible pour échanger et partager tes prochains retours d’expérience avec ton futur IONIQ 5.

 

À bientôt.

 

Watson, modérateur

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Merci @Watson,

Effectivement, je m'excuse de ma présentation particulièrement lapidaire, rédigée dans des conditions loin de l'idéal :)

Je vais de ce pas corriger ce manquement :)

 

Donc effectivement, nous sommes un couple de quarantenaire avec 3 enfants de 9 à 14 ans.

Nous étions dans le paradigme de la famille avec des enfants en bas âge / Monospace (Grand C4 Picasso Diesel) depuis 2008 !

Nous avons également une petite voiture d'appoint pour tourner autour de chez nous (C3 Essence).

 

Le grand C4 diesel nous a quitté en laissant une bielle sur la route il y a 3 semaines. Notre idée est d'amener nos voitures le plus loin possible afin d'éviter de "consommer" inutilement, pour investir dans l'empreinte "fabrication" de nos voitures. Nous savions par contre que nous les remplacerions par des électriques (le paysage du marché de l'automobile est radicalement différent de ce qu'il était en 2008, c'est fou ce que 13 ans peuvent faire) dès que nécessaire. C'est maintenant.

 

Nous cherchons depuis 3 bonnes semaines et après avoir mangé pas mal de vidéos Youtube des chaines "automobile propre" et "La chaine EV", nous sommes partis à la recherche d'une voiture électrique en remplacement du C4.

 

Nous avons vu quelques concessionnaires aux alentours : 

- Nissan : Le vendeur était adorable, la Leaf est certainement très bien pour 2 enfants mais notre grand garçon a un gabarit plutôt énorme et le voir, le coup tordu à l'arrière nous a convaincu que ce ne serait pas possible.

- Kia : Vendeur horrible

- VolksWagen : vendeuse assez incompétente nous inondant de fausses informations sur les bonus et les primes (les acheteurs éduqués sont le cauchemard des vendeurs de voiture, comme le dit l'adage)

- Hyundai : La chaine EV prenant la ioniq 28 comme voiture étalon pour leurs tests, nous avions décidé de l'essayer pour voir le confort qu'elle apporte : Nous avons essayé la version 38 et le confort des enfants à l'arrière était parfait, le véhicule de démo était à un tarif intéressant. Nous avons donc choisi de visiter tous les concessionnaires Hyundai du coin pour voir ce que la concurrence offrait, essayer le Kona pour comparer et finalement demander des simulations de prix sur les véhicules de démo, pour comparer. Dans notre élan nous avons demandé au vendeur d'inclure la Ioniq 5, sans grande conviction ... à tort. Nous apercevant qu'un Ioniq 5 de démo en Creative n'était que qqes milliers d'euros au dessus d'un Kona Executive de démo, nous avons décidé d'essayer le Ioniq 5 dispo dans la concession. Inutile de dire que le confort apporté par le Ioniq 5 a littéralement époustouflé toute la famille. Les paramètres confort / prix / autonomie et délai de livraison étant tous au taquet, nous avons donc décidé de changer notre fusil d'épaule, d'abandonner Ioniq 38 et autres Kona en  tant que successeur au C3 au profit d'une Ioniq 5 de démo en version 58 Executive qui viendrait prendre la place de notre monospace.

 

Nous avons profité du forum pour nous renseigner sur le Ioniq 5 et assoir notre choix. Nous demandons en ce moment même si l'offre que nous avons obtenue est intéressante. Enfin, comme il est quasiment certain que nous allons acquérir ce Ioniq 5, nous pourrons ensuite faire profiter la communauté de notre expérience !

Et ce, d'autant plus que nous avons décidé de partir avec au ski cet hiver (retex intéressant pour tout le monde je pense ...) et même peut être en camping à l'étranger cet été !

 

Quoi qu'il en soit merci pour votre accueil, en espérant pouvoir apporter notre pierre à l'édifice qu'est cette communauté !

 

Chrousto

Modifié par Chrousto

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Bonsoir @Chrousto,

 

Merci pour cette complète présentation.

J'espère que le monospace repose en paix après tous les services rendus!  

 

Le Ioniq 5 est un bon choix qui je suis sûr saura vous séduire.

Maintenant que tu as accès au forum, tu trouveras toutes les discussions relatives à ton futur VE dans lesquelles sont échangées des avis et conseils.

 

Bienvenu parmi nous et bonne route.

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Salut, bienvenu parmi nous. Une question qui me vient en te lisant, même si le choix paraît logique au vu de ta présentation : en tant que véhicule principal, pour partir au ski itou, pourquoi ne pas partir sur la version 73 kw ? Avec 2 enfants et un chien, je me voyais vraiment pas avec l'autonomie limitée de la 58, surtout sur autoroute vu les consos.. 

Modifié par X350

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J'ai également 3 enfants et je me suis aussi tourné vers la Ioniq5, c'est pour moi l'une des seul voiture électrique qui peut accueillir 5 personnes de façon convenable et qui soit en dessous des 40k€.

Le confort intérieur est sans aucune mesure avec le Kona effectivement, c'est surtout la place dans le coffre qui est ridicule dans le Kona pour partir en voyage (en plus de la place limitée pour les places arrière).

J'imagine que vous êtes parti sur la version 58kWh executive car c'est la voiture dispo en démo ?

J'avais le choix également de cette option, mais j'ai privilégié l'autonomie aux options (qui ne m'auraient pas vraiment servi), par contre actuellement une voiture "à produire" entraine 6 mois de délais d'attente minimum, donc je comprend votre choix si vous êtes "pressé".

J'imagine que vous l'avez déjà fait, mais je vous conseils d'effectuer des simulations de trajets avec https://abetterrouteplanner.com/ ça m'as personnellement convaincu de prendre sur moi et d'attendre pour une version 73kWh en intuitive (qui coute le même prix qu'une 58kWh en executive) en constatant que mes trajets éloignés engendraient 1h de trajet supplémentaire (sauf à les laisser sur une air d'autoroute c'était pas possible ^^).

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Hello et bonne année à tous !

Pour répondre à @X350 et @Fredolabricol sur le choix de la 58kWh vs la 73kWh :


Il y a plusieurs paramètres qui nous ont conduit (sans jeu de mot) vers la 58kWh plutôt que la 73kWh :

 

- La dispo : Effectivement, la voiture de démo était dispo tt de suite : une semaine entre la signature du bon de commande et la livraison : imbattable.
- Le prix : Initialement nous nous étions fixés un budget de 20K pour renouveler le monospace ... en passant à la version 73kWh, on arrivait pas loin de 40K soit deux fois plus ... A un moment il faut clairement dire stop à l'effusion de la thune  Surtout qu'après avoir simulé, étudié et analysé notre utilisation de cette voiture : les quelques milliers d'euros en plus de justifiaient pas le gain de confort, j'y viens après.
- L'usage : Oui cette voiture sera une voiture familiale et oui nous allons l'utiliser pour voyager. Mais cela ne représentera que 1, 2 voire 3 voyages grand maximum dans l'année. Tout le reste de l'usage de cette voiture se fera dans un rayon de *max* 50 bornes autour de chez nous. Lors de ces voyages, nous gagnerions en temps avec la 73kWh, mais ... rdv au prochain point.
- Le gain de la 73kWh vs la 58kWh : Nous nous sommes assis et avons pris comme référence deux voyages que nous sommes certains de faire au moins une fois dans l'année depuis notre banlieue sud-parisienne : un aller retour au ski en Suisse et un aller retour dans la famille pas loin de Clermont. Je vais vous mettre ci dessous les gains de temps apportés par la version 73 sur ces deux trajets (la simulation est faite sur A Better Route Planner avec un départ à 80% et une arrivée à 20%) :

 

  * Domicile <> Suisse :
    > 58kWh : 7h42
    > 73kWh : 7h53

  * Domicile <> Auvergne :
    > 58kWh : 5h16
    > 73kWh : 4h42 

  * Enfin, à titre indicatif, et pour l'analyse : Un trajet banlieue parisienne <> Milan donne : 
    > 58kWh : 10h32
    > 73kWh : 10h07


Une petite note : d'un calcul à l'autre, A Better Route Planner change le temps de parcours, je n'ai pas cherché à comprendre pourquoi.

Nous nous sommes donc juste intéressés aux ordres de grandeur : Si la 73kWH nous avait permis d'arriver en 5h au lieu de 10, on aurait réfléchit. Il se trouve que quelque soit le trajet, quelque soit le résultat donné par ABRP, on finit avec un gain de temps d'au plus 30 minutes. (dans le cas du voyage en Suisse, étonnamment, ABRP indique un temps plus court pour la 58kWh ... aucune idée de pourquoi). Compte tenu de la marge d'erreur liée aux vitesse de recharge, aux fiabilités des bornes, aux occupations des stations de recharge ... Nous avons conclu que le gain apporté par la 73kWH sur des trajets réalisés 2 à 3 fois par an ne valaient pas le coup des qqes milliers d'euros en plus. D'autre part il faut intégrer le fait que si nous avions souhaité acheter une 73kWH, il aurait fallu attendre au minimum le milieu de l'année ce qui aurait induit le fait de louer une voiture pour le séjour au ski, coût à réinjecter dans le total.

 

Au delà de cet aspect très analytique des choses, nous sommes partis sur l'idée que nous reproduirions pas un voyage réalisé en thermique avec aucune des électriques dispo sur le marché (à part peut être la EQS mais il aurait fallu expliquer aux enfants qu'à partir de maintenant, on ne mangerait plus jamais :)). L'idée est bien de changer de paradigme en faisant des voyages certes un peu plus long mais plus propres et plus sécurisés puisqu'il est de ttes façons nécessaire de s'arrêter toutes les deux heures ! D'ailleurs comme j'ai pu le lire dans un des 50 000 sites Internet que nous avons pu parcourir dans nos recherche : "Pourquoi avoir une autonomie de 500km alors que ma vessie en tient 200 ?" :) Appliqué à une famille de 5, cela prend encore plus de sens. 

 

Voilà, j'espère vous avoir éclairé sur notre choix de la petite batterie qui est bel et bien un compromis délai / autonomie / prix :)

 

PS: Si qqn peut m'expliquer pourquoi deux recherches consécutives d'un même trajet dans ABRP donnent deux temps de parcours différents, je suis preneur.

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bien vu, perso j'hésitais aussi avec la 58 mais le désert de borne sur l'A1 (paris lille) en a décidé autrement, avec la 73 je ravitaille après le passage de la RP,(trop compliquée niveau bornes).

L'avenir va nous amener + de bornes donc 58 ça le fera de + en + facilement. Reste les bouchons eventuels les jours de grands départs où moins on s'arrête mieux c'est. 

Modifié par chgros1

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Le 01/01/2022 à 12:06, chgros1 a dit :

bien vu, perso j'hésitais aussi avec la 58 mais le désert de borne sur l'A1 (paris lille) en a décidé autrement, avec la 73 je ravitaille après le passage de la RP,(trop compliquée niveau bornes).

L'avenir va nous amener + de bornes donc 58 ça le fera de + en + facilement. Reste les bouchons eventuels les jours de grands départs où moins on s'arrê

te mieux c'est. 

Bonjour et bonne année à tous,

Pour les grands départs perso je ne partirai plus le samedi mais un jour avant ou après, je l'ai déjà fait avec une thermique et quelle bonheur 👍

Modifié par mike914

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Tu a fait une bonne étude de tes habitudes donc tu ne regretteras pas ton choix de plus l’augmentation des bornes sur le réseau autoroutier ne fera que renforcer ton choix

bonne route et bonnes années à toutes et tous

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Le 30/12/2021 à 21:15, Chrousto a dit :

Merci @Watson,

Effectivement, je m'excuse de ma présentation particulièrement lapidaire, rédigée dans des conditions loin de l'idéal :)

Je vais de ce pas corriger ce manquement :)

 

Donc effectivement, nous sommes un couple de quarantenaire avec 3 enfants de 9 à 14 ans.

Nous étions dans le paradigme de la famille avec des enfants en bas âge / Monospace (Grand C4 Picasso Diesel) depuis 2008 !

Nous avons également une petite voiture d'appoint pour tourner autour de chez nous (C3 Essence).

 

Le grand C4 diesel nous a quitté en laissant une bielle sur la route il y a 3 semaines. Notre idée est d'amener nos voitures le plus loin possible afin d'éviter de "consommer" inutilement, pour investir dans l'empreinte "fabrication" de nos voitures. Nous savions par contre que nous les remplacerions par des électriques (le paysage du marché de l'automobile est radicalement différent de ce qu'il était en 2008, c'est fou ce que 13 ans peuvent faire) dès que nécessaire. C'est maintenant.

 

Nous cherchons depuis 3 bonnes semaines et après avoir mangé pas mal de vidéos Youtube des chaines "automobile propre" et "La chaine EV", nous sommes partis à la recherche d'une voiture électrique en remplacement du C4.

 

Nous avons vu quelques concessionnaires aux alentours : 

- Nissan : Le vendeur était adorable, la Leaf est certainement très bien pour 2 enfants mais notre grand garçon a un gabarit plutôt énorme et le voir, le coup tordu à l'arrière nous a convaincu que ce ne serait pas possible.

- Kia : Vendeur horrible

- VolksWagen : vendeuse assez incompétente nous inondant de fausses informations sur les bonus et les primes (les acheteurs éduqués sont le cauchemard des vendeurs de voiture, comme le dit l'adage)

- Hyundai : La chaine EV prenant la ioniq 28 comme voiture étalon pour leurs tests, nous avions décidé de l'essayer pour voir le confort qu'elle apporte : Nous avons essayé la version 38 et le confort des enfants à l'arrière était parfait, le véhicule de démo était à un tarif intéressant. Nous avons donc choisi de visiter tous les concessionnaires Hyundai du coin pour voir ce que la concurrence offrait, essayer le Kona pour comparer et finalement demander des simulations de prix sur les véhicules de démo, pour comparer. Dans notre élan nous avons demandé au vendeur d'inclure la Ioniq 5, sans grande conviction ... à tort. Nous apercevant qu'un Ioniq 5 de démo en Creative n'était que qqes milliers d'euros au dessus d'un Kona Executive de démo, nous avons décidé d'essayer le Ioniq 5 dispo dans la concession. Inutile de dire que le confort apporté par le Ioniq 5 a littéralement époustouflé toute la famille. Les paramètres confort / prix / autonomie et délai de livraison étant tous au taquet, nous avons donc décidé de changer notre fusil d'épaule, d'abandonner Ioniq 38 et autres Kona en  tant que successeur au C3 au profit d'une Ioniq 5 de démo en version 58 Executive qui viendrait prendre la place de notre monospace.

 

Nous avons profité du forum pour nous renseigner sur le Ioniq 5 et assoir notre choix. Nous demandons en ce moment même si l'offre que nous avons obtenue est intéressante. Enfin, comme il est quasiment certain que nous allons acquérir ce Ioniq 5, nous pourrons ensuite faire profiter la communauté de notre expérience !

Et ce, d'autant plus que nous avons décidé de partir avec au ski cet hiver (retex intéressant pour tout le monde je pense ...) et même peut être en camping à l'étranger cet été !

 

Quoi qu'il en soit merci pour votre accueil, en espérant pouvoir apporter notre pierre à l'édifice qu'est cette communauté !

 

Chrousto

bonjour tu est sur que c'est l'executive? car il me semble que l'executive n'est disponible qu'avec la batterie 72kw .elle existe pas en 58kw en finition executive 

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Le 01/01/2022 à 15:20, kiki17 a dit :

bonjour tu est sur que c'est l'executive? car il me semble que l'executive n'est disponible qu'avec la batterie 72kw .elle existe pas en 58kw en finition executive 

Je confirme : chez Hyundai, pour ses modèles électriques (Kona et Ioniq 5 notamment), la version la plus équipée (executive) n’est disponible que sur les « grosses batteries » (respectivement 64 et 73 kWh).

Je suis malheureusement bien placé pour le savoir, ça fait 2 véhicules que je leur prends avec la grosse autonomie sans en avoir besoin, juste pour avoir accès à ce niveau d’équipement.

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Le 01/01/2022 à 15:20, kiki17 a dit :

bonjour tu est sur que c'est l'executive? car il me semble que l'executive n'est disponible qu'avec la batterie 72kw .elle existe pas en 58kw en finition executive 

 

Le 01/01/2022 à 17:35, AlexaRom a dit :

Je confirme : chez Hyundai, pour ses modèles électriques (Kona et Ioniq 5 notamment), la version la plus équipée (executive) n’est disponible que sur les « grosses batteries » (respectivement 64 et 73 kWh).

Je suis malheureusement bien placé pour le savoir, ça fait 2 véhicules que je leur prends avec la grosse autonomie sans en avoir besoin, juste pour avoir accès à ce niveau d’équipement.

@kiki17  @AlexaRom : Vous avez tous les deux raison et c'était une erreur de ma part : il s'agit d'une Creative et non d'une Executive.

 

Merci pour la correction :)

 

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Le 01/01/2022 à 18:05, Chrousto a dit :

 

@kiki17  @AlexaRom : Vous avez tous les deux raison et c'était une erreur de ma part : il s'agit d'une Creative et non d'une Executive.

 

Merci pour la correction :)

 

C'est bien que tu as pris le temps de comparer les 2 versions, il faut aussi savoir que abetterrouteplaner est assez pessimistes sur la conso de cette Ioniq5, en tout cas si tu respecte la règle de ne pas dépasser le 120km/h sur autoroute (ça fait réellement une grosse différence de conso sur cette voiture), donc tu peux espérer avoir moins de conso que ce qui est indiquer, de toute manière ton choix va de moins en moins être un "problème" avec la multiplication des bornes.

Après il y a toujours le problème de tomber sur certaine bornes qui ne balance pas la patate comme ça devrait, mais bon on y peut rien, au pire on met un peu plus de temps que prévu quoi 😛

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Les arguments sont censés, surtout celui du prix.. Pour moi ce n'était pas pensable de partir sur la petite batterie sinon je serai resté sur l e niro, mon premier choix, beaucoup plus efficient. Sur tes usages le seul hic pour moi c'est le long trajet à la montagne sauf si tu peux recharger pas loin avant d'attaquer la montée. Super choix en tout cas. 

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@Chrousto Je viens de répondre sur ton post .

 

Tu sembles avoir bien réfléchi à tes trajets habituels, tu devrais donc être satisfait de ton choix.

Comme je l'ai souligné en "PS2" dans mon post, peut-être tes calculs ne sont-ils pas adaptés à tous. Tu as la chance (?) d'habiter dans le sud parisien et de faire des trajets habituels sur des axes rapides biens équipés en bornes. Et effectivement, dans ton cas les différences de temps total de trajet méritent qu'on se pose la question du choix 58 / 73 kWh.

 

Dans d'autres cas (comme le mien) le raisonnement serait peut-être différent.

L'écart de prix est effectivement à prendre en compte (3200 € d'écart entre les versions neuves Créative 58 et Créative 73).

Si on prend un modèle en démo, l'écart de prix est le même (du moins chez moi).

3200 € ce n'est effectivement pas négligeable. Mais ce n'est pas non plus énorme (chacun se fera son opinion sachant qu'on parle de voiture de toute façon très chères 😉).

Ces 3200 € de différence correspondent à environ 15 kWh de plus soit une autonomie supérieure d'environ 60 km sur autoroute et près de 100 km sur route.

Dans mon cas (Angoulême) et sauf lorsque je vais dans le Sud-Ouest (puisque dans ce cas l'itinéraire est favorable et que la différence se chiffre à 15 minutes environ), pour mes trajets habituels (Var où Normandie) la différence serait d'environ 1 heure en moyenne.

 

Cela dit, pour être honnête mon raisonnement et mon choix avaient également été influencés par l'équipement de l'Executive ce qui ne me laissait pas le choix de la batterie.

Modifié par Didier_

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Hello,

Comme promis un RETEX global sur la voiture et son utilisation à l'occasion de notre trajet aller retour au ski.

Je poste ce sujet dans *mon* fil et le pointerai des autres dans lesquels le sujet a été évoqué si besoin.

 

Attention : ce message est *très* long :)

Attention 2 : ce message relate l’expérience d'un voyage et notre ressenti associé en tant que famille, mais n'est en aucun cas un recueil d'affirmations absolues.

 

= Rappel des paramètres du trajet :

 

  • IONIQ 5 Creative 58kWh

  • Pneus neige (Pirelli Scorpion 19 pouces)

  • Barres de toit Thule square Bar

  • Coffre de toit Norauto tout pété que j'ai depuis 8 ans et hérité de mon C4 mais qui porte du matos de ski pour 5 personnes.

  • 3 enfants à l'arrière (15, 12 et 10) pour un total de 150 kg environ

  • Poids total de la cargaison personnes + matos + bagages : environ 400kg

  • Tout le matos de ski pour 5 personnes

  • Départ : Banlieue parisienne sud (on va dire aux alentours d’Evry)

  • Arrivée : Suisse (on va dire pas loin de Gstaad)

  • Trajet aller-retour

  • Vitesse limitée à 110km/h à l'aller et au retour (sauf pour la toute dernière section)

  • Départs aller et retour à 100% de charge !

  • Départ aller à 5h du mat (pas tant par crainte de la durée de voyage que pour éviter les bouchons des départs parisiens au ski)

  • Départ retour à 5h30 du mat

  • Tout dernier Firmware

 

= Planification du trajet

== Applis utilisées

=== ABRP

Nous avons payé l'appli pour quelques mois afin d'avoir toutes les fonctionnalités (données temps réel OBD et météo, plusieurs config. véhicules ...), c'est pas très cher et ça vaut le coup pour les premières fois. Nous avons passé pas mal de temps à planifier le trajet dans ABRP et à faire des simulations en modifiant tous les paramètres possibles et imaginables de vitesse, pourcentage d'arrivée aux chargeurs, etc ...

Il est super utile et important, selon nous, de filtrer par opérateurs afin de ne pas se voir proposer des recharges en dehors de l'autoroute sur des bornes peut être moins fiables que des IONITY ou des Fastned. Nous avons également eu une phase de recherche des opérateurs dispo en Suisse pour savoir lesquels paramétrer dans ABRP.

 

=== Chargemap / ChargeFinder

On les a surtout utilisés pour trouver des infos sur certains chargeurs proposés par ABRP et confirmer les dispos pendant le trajet.

 

=== GPS intégré

Nous l'avons utilisé pour planifier la route vers la prochaine aire de recharge indiquée par ABRP. Pourquoi Hyundai n'est pas capable d'implémenter un ABRP-like ou de racheter la techno ou encore d'embaucher les gens est un mystère pour moi ...

En dehors de ça je le trouve assez bien foutu pour ce qui est de la navigation. La recherche offline est améliorable mais la recherche en ligne est plutôt fiable.

 

== Retex applis

ABRP est très prometteur et indispensable mais :

 

1. assez frustrant : d'une recherche à l'autre il propose des arrêts et itinéraires différents sans qu'on ne comprenne exactement pourquoi.

2. Très buggé : il a planté pas mal de fois et le guidage s'arrête sans qu'on ne sache pourquoi.

3. Très pessimiste (mais c'est une bonne chose pour les premiers trajets) pour la conso, on arrive en général aux bornes avec entre 10 et 15% de plus que ce qu'il annonçait. Cependant nous n'avons pas utilisé la fonction OBD pour le SoC en direct donc je suppose qu'avec ces infos il est en mesure d'ajuster et fournir une prévision plus juste au fil des trajets.

4. Très optimiste sur les temps de recharge, il se base apparemment sur des abaques données pour les meilleures conditions mais ne prend pas en compte le coldgate.

 

= Conduite

== Bien

  • Je vais être très clair : la conduite de cette voiture est globalement un bonheur.

  • Je sais que tout le monde ne partage pas ce sentiment mais je trouve que toutes les aides à la conduite sont bien réalisées (HDA, maintien dans la voie, avertissement d'angle mort, alertes de franchissement ...). Je comparerais l'assistance à la conduite au fait d'avoir quelqu'un de presque omniscient au volant mais qui rendrait la main dès qu'on le souhaite. Ma femme, plutôt réticente à ce genre d'assistance a trouvé aussi tout cela super confortable et a même été jusqu'à dire que la voiture faisait tellement de choses que conduire en devenait chiant ^^

  • Les phares auto : top, la gestion des voitures devant, derrière et dans les villages, perso aucun problème de ce côté là.

  • L'amortissement est globalement mortel : la voiture ne bouge pas quelque soit le type de route

 

== Mal

  • Les phares : ils ne sont pas adaptés à la conduite en montagne, la voiture est grosse et les angles morts ne sont pas éclairés. Pas de phares directionnels, du coup je n'ai pas trouvé que ce soit le top du confort en terme d'éclairage dans la nuit noire des route sinueuse des montagnes suisses.

  • Essuie-glaces : Pas de très bonne qualité et l'automatisme n'est pas top : ils se déclenchent trop tard à mon gout même lorsque réglés sur la sensibilité la plus haute.

  • L’absence d’essuie-glace arrière ne m’a pas particulièrement gêné sur ce trajet.

  • Rayon de braquage : Chaud, la voiture est énorme c'est un paquebot, elle est plus difficile à manier qu'un grand C4 Picasso mais on s'y fait (j'ai l'habiute de conduire un Camping Car)

 

= Recharge

Nous avons toujours démarré les trajets avec une batterie à 100%

Nous avons rechargé auprès de 4 opérateurs détaillés plus bas.

 

== Disponibilité des bornes

Nous n'avons jamais eu de problème d'utilisation des bornes et Chargemap et ABRP étaient globalement précis sur les occupations.

Nous avons du attendre une seule fois 30 mins au retour à une station IONITY qui était "squattée" par 3 Tesla car le super chargeur le plus proche était blindé. Le reste du temps, des bornes étaient disponibles.

 

== Vitesse

Parlons peu mais parlons bien : La vitesse de recharge n'est pas celle annoncée par Hyundai, mais nous le savions car :

 

  • Nous ne sommes pas tombés de la dernière pluie :)

  • Nous savons que ces éléments marketing sont faits pour vendre.

  • Nous avons parcouru le forum assez souvent pour le savoir :)

  • Nous connaissons le fonctionnement des batteries.

     

Est-ce que cela nous a gêné ? Non.

Sur un trajet de ce type nous étions de toutes façons préparés à passer plus de temps qu'avec une thermique et même largement plus que ce que nous promettait ABRP.

 

== Statistiques de recharge

 

Voici la courbe des différentes recharges réalisées.

Attention, sur les courbes globales, la puissance reçue est une moyenne sur des buckets de temps. Les courbes de recharge elles sont plus précises (car les buckets sont plus fins)

=== Aller

==== Globale

aller.thumb.png.d36bfa66e0d60800ea6090af2b18a82a.png

==== Charge 1

IONITY Troyes (https://fr.chargemap.com/ionity-troyes-sud.html)

aller-charge1.thumb.png.e78e89e5a2a0af5d49ebe117e173cc94.png

==== Charge 2

IONITY Langres Perrogney (https://fr.chargemap.com/ionity-aire-de-langres-perrogney-a31-quest-perrogney-les-fontaines.html)

aller-charge2.thumb.png.fc932f3d47b9788cbd19d01692d45cd1.png

==== Charge 3

IONITY Aire du jura (https://fr.chargemap.com/ionity-aire-du-jura.html)

aller-charge3.thumb.png.713937d49c6a6f8929c8a606253bff50.png

==== Charge 4

Move Mobility (Suisse) (https://fr.chargemap.com/air-dautoroute-de-bavoix.html)

aller-charge4.thumb.png.5814fe80d3a1cedee28a86b7e9b6bf26.png

=== Retour

==== Globale

retour.thumb.png.f3e05df11a7bb35d1dec873cab79e507.png

==== Charge 1

Move Mobility (Suisse) (https://fr.chargemap.com/air-dautoroute-de-bavoix.html)

retour-charge1.thumb.png.fb51010d4966e065ceea178362e828cc.png

==== Charge 2

Fastned Pont Val de Saône (https://chargemap.com/fastned-aire-du-pont-val-de-saone.html)

retour-charge2.thumb.png.fb2575a64111ba679e271fa72f7b9340.png

==== Charge 3

IONITY Langres Perrogney (https://fr.chargemap.com/ionity-aire-de-langres-perrogney-a31-quest-perrogney-les-fontaines.html)

retour-charge3.thumb.png.2a6b33f6b26d8c73e2731d0e4fa00127.png

==== Charge 4

IONITY Troyes (https://fr.chargemap.com/ionity-troyes-sud.html)

retour-charge4.thumb.png.1398d68aaf6dfbdac68ae241b8c12643.png

 

== Ergonomie

J'ai trouvé cela très bien fait du point de vue de la voiture : on ouvre la trappe, on branche. Le reste est fait depuis la borne ou l'appli en fonction de l'opérateur. La possibilité d'être notifié depuis l'appli est vraiment cool et surtout permet de libérer la borne dès que possible lorsque la charge cible est atteinte.

 

== Prix

- Aller :

l'aller nous a coûté un total de 50€ avec 3 recharges IONITY (tarif Hyundai) et une recharge en Suisse qui est celle qui a coûté le plus cher (plus de 20 euros)

- Retour

Je n'ai pas encore le décompte pour le mois de mars mais j'estime qu'on sera à environ 60€ (en comptant la charge de départ en Suisse cette fois)

 

On est sur un ordre de grandeur d'un aller retour de 1300km environ à 120€

 

== Operateurs

Tout a été fait avec la carte Hyundai qui paraissait, dans l'appli ChargeMyHundai, être l'option la plus intéressante à chaque fois financièrement même si j 'avoue ne pas avoir creusé la question.

 

=== IONITY

Les bornes sont bien foutues et leur utilisation super simple.

J'étais assez dubitatif sur la fiabilité mais nous n'avons eu aucun problème.

Je reste cependant sceptique quant à l’intérêt d'IONITY de fournir des vitesses de charge optimales : effectivement, la vitesse de charge est la conséquence d'un échange entre la borne et la voiture. IONITY facturant au temps, l’intérêt n'est pas la vitesse de charge. Le fait qu'un coup de fil à la hotline, comme vu dans certains fils de discussion, débloque certaines recharges lentes ajoute au doute.

 

=== Fastned

Je trouve l'ergonomie de Fastned encore plus sympa qu'IONITY car un coup d'appli et la charge part en un clic. Par contre je n'ai pas réussi à faire fonctionner l'autocharge qui est censée démarrer la charge directement à la connexion de la voiture après son enregistrement dans l'appli (ce que j'avais fait...)

 

=== Move Mobility (Suisse)

Une borne était en vrac sur l'aire où nous étions mais sinon RAS, en dehors du fait qu'à l'aller nous avons été jusqu'à 100% de charge, ne trouvant pas le moyen d'arrêter la charge (je suis un boulet et j'ai compris au retour qu'il fallait badger en plus d'appuyer sur le bouton STOP à l'écran).

Je trouve le tarif super élevé par contre, je vais me renseigner auprès de Hyundai pour comprendre le découpage qui n'est pas toujours simple : Droit d’entrée + prix au kW + prix au temps ... Je n'ai qu'un total et ne comprends pas son calcul.

 

=== Go Fast (Suisse)

RAS (si ce n'est peut être une surprise lors de la réception de la facture ^^)

 

== Conduite

Nous avons réalisé la plupart du trajet à 110km/h max sur l'autoroute (à l'exception de l'arrivée du retour pour laquelle la batterie restante nous permettait sans prob de monter à 120 km/h, voire un peu plus) au régulateur et en mode ECO + I-pedal tout le temps. Nous avons joué avec la clim en la déclenchant à 20 en auto 1 de temps en temps pour désembuer quand nécessaire. Elle a été de toutes façons assez vite éteinte car 5 personnes dans la voiture font monter la température.

Pas de folie sur les routes de montagne et pas mal d'anticipation pour engranger de la regen : c'est rigolo de voir le pourcentage de batterie augmenter dans les descentes.

 

Comme dit plus haut la conduite est super agréable.

 

= Confort et bagages

 

== Confort

=== A l'avant

Plutôt super agréablement surpris : les sièges agréables et confortables. J'ai même pu allonger mon siège à fond sans gêner mon fils juste derrière moi. Les sièges et le volant chauffant sont assez cool pour garder le boule au chaud même lorsque la clim était éteinte. J'aime beaucoup les habitacles avec un sol total devant l’îlot central, cela me donne une sensation d'espace.

 

=== A l'arrière

Alors là rien à dire : même notre plus grand ado qui fait plus d'1m80 peut allonger ses jambes. Cela dit pas de surprise de ce côté là, c'est pour ça qu'on avait acheté la voiture : la révélation est arrivée lorsqu'on s'est retourné pour voir nos 3 enfants à l'aise à l'arrière lors de l'essai. Notre fille, la petite dernière a pu passer ce voyage à l'aise sans être en mode jambon dans le sandwich entre ses frères.

Les livres et casques pour la musique dans les poches + les prises pour brancher les téléphones, tout le monde est à l'aise.

Cerise sur le gâteau : malgré le coffre rempli, les sièges à l'arrière pouvaient toujours s'incliner au max ce qui a permis aux enfants de taper un petit roupillon dès qu'ils le voulaient (nécessaire vu les heures de départ)

 

== Bagages

=== Frunk

On a utilisé le frunk pour y coller tous les éléments relatifs à la gestion de la voiture : "Easy grip neige Michelin", tous les câbles de recharge, le truc pour gonfler les pneus crevés et des tendeurs ... Le frunk sur la 2 roues motrices est assez grand pour stocker tout cela sans aucun problème libérant plein d'espace dans le coffre arrière.

 

=== Coffre

Nous avons enlevé le double fond utilisé normalement pour cacher les câbles afin d'augmenter la capacité d'accueil en sacs car à 5 personnes le volume augmente vite surtout quand on parle de vêtements de ski. En tout nous sommes partis avec, dans le coffre, les éléments suivants :

  • Deux gros sacs de voyage

  • 2 sacs à dos

  • 5 casques de ski

  • un sac de course plein de bouffe

  • 5 anoraks de ski

Et il restait de la place.

 

=== Rangements

La voiture est vraiment très spacieuse a-t-on trouvé et les rangements bien faits car on a réussi à caser un max de choses dans les portières (livres, gourdes ...), dans la boite à gants qui était pleine de papiers, outils et câbles, ainsi que dans l'accoudoir central qui pouvait accueillir téléphones, consoles et compagnie. De ce côté là c'est vraiment confort.

 

= Système multimédia

== Avis général

C'est simple : le son de ce système n'est vraiment pas très bon ... voire il est dégueu. Parmi les problèmes :

 

  • Son quasi inexistant à l'arrière

  • Equlisation horrible.

  • Son globalement faible.

  • ...

 

Au final nous sommes arrivés à quelque chose d'acceptable en réglant les paramètres d'équalisation et de spacialisation au poil de cul (+6 à l'arrière ... quand même)

 

Une autre chose proprement hallucinante dans une voiture de ce calibre :

L'impossibilité de lire les morceaux dans l'ordre de l'album malgré la présence sur la clé de mp3 avec des tags ID3 corrects ... je n'ai pas trouvé d'autre moyen que de lire les morceaux dans l'ordre alphabétique ... je dois être débile.

 

== En roulant

Bon on a jonglé entre pas mal de truc pendant le voyage : Radio, Musique en Bluetooth, musique et livre audio depuis la clé USB. Globalement l'ergonomie est satisfaisante.

 

== A l'arrêt

Il est parfois nécessaire de passer le temps lors des recharges (cf les jeux des Tesla ...).

 

- Nous utilisons l'appli CarTube sur Android qui nous permet de regarder en famille des trucs que nous aimons bien (genre Vilebrequin :)https://www.youtube.com/channel/UCC9mlCpyisiIpp9YA9xV-QA)

- Nous avons aussi regardé des vidéos depuis la clé USB, sans problème.

 

= Conso

Après l’aller :

PXL_20220219_150810610.thumb.jpg.3dca3d2b56d6c26b90e23942e9db3ac6.jpg


Conso finale :

consol-globale.thumb.png.a28b40a6b83532099189e08fe95ad2f4.png

 

Pour rappel, il s'agit de consos avec coffre de toit, pneus neige, en hiver, 400kg de surcharge en roulant à 110 max.

Perso je m'attendais à beaucoup plus (entre 27 et 30 kWh)

 

= Données chiffrées.

CSV exportés depuis Car Scanner, si vous voulez grapher dans votre coin ou analyser.

== Aller

https://drive.google.com/file/d/1AoDZyvWQpEkifNU6cFqlyPj_b7lEFJzr/view?usp=sharing

== Retour

https://drive.google.com/file/d/1JT8buS4_D-nVNXZ0ebrVUM3IM8Tg_Tje/view?usp=sharing

 

= Conclusion perso

 

En résumé : C'est extrêmement positif : Cette voiture, avec cette autonomie, convient *parfaitement* à notre usage.

 

Comme je l'avais évoqué dans un précédent post, la batterie en 58kWh nous permet :

 

  • un usage idéal pour le quotidien autour du domicile.

  • un usage avec un micro-compromis pour les voyages : on peut considérer que la batterie de 73kWh nous aurait économisé 1 recharge et donc entre 30 et 45 mins de trajet.

 

Je suis conforté dans le choix fait de compromettre sur la batterie et le temps de trajet des quelques voyages annuels afin de gagner financièrement et sur le délai (pour rappel, en comptant la différence de prix et la nécessité de louer pour les vacances de ski, on était entre 4000 et 5000€ de plus et une voiture en 73kWh serait arrivée en mai voire plus tard)

 

J'étais un peu dubitatif sur la fiabilité des infras de recharge en lisant les forums et en voyant des vidéos Youtube un peu putaclics, mais, sur ce trajet, nous n'avons eu aucun problème. Cependant, nous avons complètement accepté le fait que nous en aurons dans le futur. Tout comme j'ai déjà eu des problèmes sporadiques avec des station essence en panne dans le passé.

 

De plus, des annonces de ce type : ici (https://www.automobile-propre.com/breves/norauto-deploie-son-reseau-de-recharge-rapide-dans-ses-centres-auto/) et ici (https://www.latribune.fr/entreprises-finance/transitions-ecologiques/autoroutes-aprr-vinci-et-sanef-accelerent-sur-la-decarbonation-899670.html) montrent que le réseau va se densifier ce qui va dans le sens d'une importance de la vitesse de la recharge plutôt que de l'autonomie, selon moi : si je peux faire 200 bornes puis m'arrêter 30 minutes pour charger, je suis confortable (je sais que ce ne sera pas le cas pour tout le monde, je parle de mon cas ...)

 

La vitesse de charge n'était pas au rendez-vous. Nous le savions. Cependant, même à 100kWh, nous trouvons cela confortable et la perte de temps n'est pas assez significative pour nous impacter.

 

J'espère quand même que Hyundai fera profiter ces anciens modèles du pré conditionnement de la batterie. Il serait vraiment décevant de savoir que le matériel est là mais qu'il n'est pas utilisé par le logiciel. Ce serait mesquin de la part de Hyundai et dommageable pour son image de marque.

La conso est elle par contre bien meilleure à ce que nous avions anticipé ce qui laisse penser que les voyages en été dans les conditions optimales seront encore plus confort que ce soit en terme de conso ou de vitesse de charge.

 

N'hésitez pas si vous avez des questions.

A+

Chrousto

 

... Quelques photos en plus :)

Départ :

PXL_20220219_033945353.NIGHT.thumb.jpg.de3f6c7f338b086b364fed3f3f7b729d.jpg

 

Première recharge

PXL_20220219_060033471.NIGHT.thumb.jpg.2f525cd0845fb8b7ba912fc2288935d9.jpg

 

L'habitabilité avec 3 loustics :

PXL_20220219_070728235.thumb.jpg.d09b9dd90bd2471897a919d0eb4fe17d.jpg

 

La recharge dans les montagnes suisses :

PXL_20220219_121356057.thumb.jpg.cd42765c76f89c3c0fff30888b680b85.jpg

 

 

Modifié par Chrousto

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well done ! te l'avais dit, dans la mesure où il y a des multi bornes, et il y en aura de + en °, ça le fait.

consos raisonnables malgré le coffre de toit.

As tu roulé sur la neige en mode "snow' ? 

 

Modifié par chgros1

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Le 19/03/2022 à 10:07, Momodo a dit :

Merci pour le CR!

 

Donc sans coffre de toit, on peut espérer une conso de 20 kWh/100

 

Ecoute, en été, sans coffre, sans pneus neige et à 110, je pense que c'est jouable, en fonction de la route et du vent.

En roulant au régulateur, je trouve que c'est très économe.

 

Pour info, on a fait hier un retour depuis la station de Val-Thorens vers la banlieue sud (aux alentours d'Évry) en moins de 8h avec régulateur en mode HDA tout le trajet (donc 130 dès que possible) et 4 recharges. On s'est disciplinés à suivre à peu près les reco de recharge d'ABRP (c'est à dire repartir exactement au pourcentage qu'il préconisait) à part pour la dernière recharge qui disait 36% max et qu'on a poussé à 52% parce que ça rechargeait vite et que que ca nous a pris 5 mins de plus.

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@Chrousto salut et félicitations pour ton choix et tes contributions déjà impressionnantes sur ce forum :-)

 

quelques points de ma part (Suisse, et qui va bientôt prendre livraison, début avril, de sa First Edition (=P45)  4x4 cause montagne et voiture de démo cause disponibilité):

* l'I5 est à mon avis un des meilleurs choix pour 5 personnes, l'habitabilité, et en particulier la largeur INTERIEURE de la voiture sont imbatttables (même dans la Tesla Y, j'étais plus serré alors que le bestiau a des dimensions extérieures encore plus généreuses)

* en Suisse, suivant où tu vas, je te conseille les chargeurs GOFAST, qui sont distribués par SwissCharge (via l'app ou une carte vendue CHF 10, pas de frais d'abonnement): https://www.swisscharge.ch/fr/conducteurs/

l'avantage de GOFAST est qu'ils installent des SUC ailleurs que le long des autoroutes...

 

quand j'aurai un peu de temps, je lirai ton CR dans les détails ;-)

 

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Le 19/03/2022 à 11:39, Kadargo a dit :

@Chrousto salut et félicitations pour ton choix et tes contributions déjà impressionnantes sur ce forum :-)

 

quelques points de ma part (Suisse, et qui va bientôt prendre livraison, début avril, de sa First Edition (=P45)  4x4 cause montagne et voiture de démo cause disponibilité):

* l'I5 est à mon avis un des meilleurs choix pour 5 personnes, l'habitabilité, et en particulier la largeur INTERIEURE de la voiture sont imbatttables (même dans la Tesla Y, j'étais plus serré alors que le bestiau a des dimensions extérieures encore plus généreuses)

* en Suisse, suivant où tu vas, je te conseille les chargeurs GOFAST, qui sont distribués par SwissCharge (via l'app ou une carte vendue CHF 10, pas de frais d'abonnement): https://www.swisscharge.ch/fr/conducteurs/

l'avantage de GOFAST est qu'ils installent des SUC ailleurs que le long des autoroutes...

 

quand j'aurai un peu de temps, je lirai ton CR dans les détails ;-)

 

Merci pour le truc de la carte !

  •  L'habitabilité est folle ... vraiment, on vient de faire un aller retour dans les Alpes avec des copains et ils ont été bluffés par le confort et pourtant on est pas des petits gabarits.
  • GOFAST je l'ai testé pour ma recharge en repartant de la station. Effectivement c'était dans un village : trop cool.

 

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petit comparatif éloquent, suite à la réception aujourd'hui de mon badge d'accès ChargeMap...

 

Sur un chargeur GoFast de 150 kW (situé au McDo de Nyon). Les prix sont ceux communiqués par les Apps de chaque fournisseur...

Avec Swisscharge: CHF 0.49 / kWh + 60 minutes offertes, puis CHF 0.25 / min

Avec Chargemap: EUR 0.616 / kWh + EUR 0.095 / min

Avec Chargepoint: CHF 0.54 / kWh + CHF 0.16 / min

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