Aller au contenu
Vounchiz

Ioniq 28 : réglage de l'intensité du courant de charge

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Je sollicite vos lumières à propos d'une option dans "Paramètres VE" qui me semble mystérieuse : celle de réglage de l'intensité du courant de charge.

 

On peut choisir une intensité basse; moyenne ou élevée pour deux situations de charge : charge (station) et charge (mobile).

 

1/ Si je comprends que charge (mobile) désigne un CRO, à quoi correspond une charge (station) ? Une wallbox en type 2, ou bien une borne CCS ?

 

2/ A quoi correspond l'intensité basse/moyenne/élevée dans le cas où ce serait en type 2 ? En puissance de charge exprimée en kW, ça correspond à quoi ?

 

Je passe sur l'intérêt discutable de régler l'intensité de charge au CRO, dans la mesure où le câble lui-même le permet déjà.

 

Le manuel - page H11 - n'est guère disert sur ce sujet.

 

La question se pose car je compte faire installer des PV sur le toit de la maison, mais 3 kWc seulement. Donc abaisser l'intensité de la charge par la wallbox permettrait de limiter l'apport du compteur, et de charger la Ioniq uniquement avec les panneaux.

 

Merci pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , on peux modifier la puissance de recharge sur le "CRO" , mais aussi depuis la voiture.

Une fois sur une borne T2 "22kW" , j'ai utilisé la fonction pour réduire la puissance consommée par la voiture car la borne n'avait pas l'abonnement adapté et disjonctait si 2 VE prenaient 7kW mono  chacun.

 

Cette fonction permets de limiter la recharge via "CRO" chez soi , sans avoir besoin de cliquer sur le "CRO" pour réduire la puissance a chaque recharge.

 

De mémoire , c'est la même intensité que les réglage CRO

 

Jamais tenté sur une recharge en CCS.

 

Pour la recharge VE , si tu installe les panneaux avec un pro , tu peux revendre a 13cts€/kWh .... et recharger a 10cts€/kWh en HC avec l'abonnement tempo => a étudier/calculer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réglage de l'intensité dans le menu des paramètres VE de l'écran multimédia = charge AC uniquement. 

Je crois que la voiture fait la différence entre le CRO, et une borne AC 7kw a 22kW type eBorn (station et mobile) 

 

Enfin, je me souviens que souvent j'ai utilisé sur mes 2 ioniq 28 un courant de charge réduit + une réduction de charge sur le CRO. Pour quelle raison ? 

 

Prises d'hôtel douteuses dans lesquels je n'avais pas toute confiance, ou de parking sous terrains parfois limités jusque 4 ampères, il me falllait sous tirer le minimum de kW pour sécuriser la charge et ne pas faire chauffer jne prise inconnue sachant que le véhicule je ne l'utilisais pas pendant plusieurs jours. (pas de nécessité de charger vite) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2023 à 15:11, Iank a dit :

Réglage de l'intensité dans le menu des paramètres VE de l'écran multimédia = charge AC uniquement. 

Je crois que la voiture fait la différence entre le CRO, et une borne AC 7kw a 22kW type eBorn (station et mobile)

Merci Iank ! Je l'interprète pareil : charge mobile = CRO, et charge station = borne AC.

 

Je ferai le test des 3 réglages sur ma wallbox pour essayer de calculer la puissance en kW en fonction du temps de charge restant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais plus si c'est ici même ou ailleurs que j'avais vu un tableau donnant les mesures en fonction du paramétrage du CRO et du réglage au tdb. De mémoire, le position élevée laissait passer la pleine puissance du CRO, et moyen et bas réduisait de 2A pour chaque réglage, donnant un truc du genre :

cro / tdb bas moyen haut
H 8A 10A 12A
M 6A 8A 10A
L 4A 6A 8A

 

A confirmer, car ile me semble que 6A est le minimum accepté selon les normes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2023 à 21:56, Spif a dit :

A confirmer, car ile me semble que 6A est le minimum accepté selon les normes.

6A est la valeur la plus faible que le CRO peut autoriser à la voiture.

Rien n'empêche la voiture de charger moins vite que la valeur autorisée par le CRO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien nous avions tout faux 😀

 

Sur une Ioniq 28, dans "Paramètres VE", l'option de réglage de l'intensité du courant de charge correspond à :

- charge (mobile) : sur wallbox ou CRO

- charge (station) : probablement en charge CCS, à tester pour confirmer

 

Après mesure avec CarScanner et un dongle Vgate, la puissance de charge correspondant à chacun des trois réglages (pour le réglage "charge (mobile)" est de :

- Maximum : 6,6 kW (valeur catalogue)

- Réduite : maximum 4,8 kW, soit environ à mi-chemin des deux autres valeurs

- Minimum : 3,2 kW (soit l'équivalent d'un CRO à pleine puissance)

 

Je trouvais bizarre d'avoir un réglage voiture pour le CRO, dans la mesure où celui-ci permet déjà de régler la puissance.

 

En tout cas c'est une super nouvelle : avec 3kW de panneaux, je pourrai charger la Ioniq sans quasiment faire appel au compteur... quand il fera beau 😉

Modifié par Vounchiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2023 à 22:19, Vounchiz a dit :

Eh bien nous avions tout faux 😀

 

Sur une Ioniq 28, dans "Paramètres VE", l'option de réglage de l'intensité du courant de charge correspond à :

- charge (mobile) : sur wallbox ou CRO

- charge (station) : probablement en charge CCS, à tester pour confirmer

 

 

 

 

COMBO CCS et gestion de la réduction d'intensité de charge en courant continu non, je n'y crois pas, hâte d'avoir ton retour d'expérience si jamais j'étais dans le faux 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non @Iank pour avoir testé aussi j'ai tout comme toi, on n'a pas faux :-)

 

@Vounchizmême en réduisant l'intensité t'es 3kwc ne te permettront pas de charger ton auto uniquement avec le PV.

 

Les 3kwc sont mesurés avec une intensité lumineuse précise. 

Tu verras tu ne seras pas souvent au dessus de 2kw et encore pas longtemps et à la belle saison. 

 

Si je prend exemple sur nos installations qui sont orientés est ouest, pour 9kwc, il est très rare que l'onduleur de 6Kva soit obligé d'écréter. (donc que la puissance dépasse environ 6000w).

 

Avec une orientation plein sud le pic sera d'autant plus élevé que sa durée sera courte. 

Modifié par Flo21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2023 à 22:19, Vounchiz a dit :

Sur une Ioniq 28, dans "Paramètres VE", l'option de réglage de l'intensité du courant de charge correspond à :

- charge (mobile) : sur wallbox ou CRO

- charge (station) : probablement en charge CCS, à tester pour confirmer

Après test sur une borne CCS 150 kW, le second réglage "charge (station)" n'a aucune influence sur la puissance de charge rapide.

Donc j'ignore à quoi il sert !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marqué dans la notice que c'est que pour les réglages AC.

 

Je pense que c'est pour les bornes de recharge, mais j'ignore comment il pourrait distinguer le CRO du reste (j'entend par le reste, borne de recharge à domicile, ou publique).

 

Je crains qu'en réduisant le courant "Station", ça réduise le courant lors des recharges en AC sur des bornes triphasées 22Kw.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

J'ai une question concernant le réglage sur le CRO: j'ai testé une charge en mode Médium et pas vu de différence avec le mode High ? J'estime que la voiture récupère environ 8% par heure de charge en High 12A (environ). Lors de mon essai, je suis passé en Médium (donc 9A), j'imaginais récupérer 6% par heure, j'avais programmé pour arriver vers 80% mais j'ai trouvé la voiture à 100% au petit matin. 

J'en ai déduit que le réglage sur le CRO ne fonctionnait pas. 

J'ai faux ? 🤔 

Merci ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2024 à 10:18, SylvainWind a dit :

J'estime que la voiture récupère environ 8% par heure de charge en High 12A (environ). Lors de mon essai, je suis passé en Médium (donc 9A), j'imaginais récupérer 6% par heure, j'avais programmé pour arriver vers 80% mais j'ai trouvé la voiture à 100% au petit matin.

Si rendement de 12% (lachainev) , 240v et batterie neuve (26kWh net) :

à 12 A 0,88*12*240/26000 : 9,7% par heure

à 9A :     0,88*9*240/26000 : 7,3% par heure

Si ta batterie a de la degradation, ca peut meme etre encore plus de % récuperés par heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse 😉

Ta réponse m'interpelle alors : si je constate environ 8% par heure, c'est peut-être que je suis à 9A même si le CRO est réglé en High ? Par conséquent un réglage (comme cité plus haut dans ce sujet) interne à la voiture... Il faut que je regarde ça.

Ce qui expliquerai que je soit sur une même vitesse de charge en High ou en Médium au CRO... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CRO sur 12A, voiture au max alors 12A tirée

CRO sur 12A, voiture sur Medium, alors 75% de 12A tiré, mais le CRO affchera toujours 12A

CRO sur 12A, voiture sur Minimum, alors 50% de 12A tiré, mais le CRO affichera toujours 12A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et plutôt que de se fier à un pourcentage gagné par heure, il est plus rapide et fiable de noter l'augmentation de consommation instantanée sur le Linky 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, surtout que j'ai posé un compteur dans mon tableau quand j'ai installé ma Green'up. D'ailleurs, je constate une conso 15% plus élevée que sur L'ODB. Soit un peu plus que les mesures de la chaîne EV. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2024 à 13:06, SylvainWind a dit :

D'ailleurs, je constate une conso 15% plus élevée que sur L'ODB.

Ca dépend comment on fait le rapport :

 

Si c'est ( compteur / ODB ) = 1,15 alors on a ( ODB / compteur ) = 0,87 , soit 13% de pertes.

 

La  précision des compteurs et de l'OBD peuvent varier aussi...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.