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Vounchiz

Ioniq 28 : réglage de l'intensité du courant de charge

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Bonjour à tous,

 

 

Je sollicite vos lumières à propos d'une option dans "Paramètres VE" qui me semble mystérieuse : celle de réglage de l'intensité du courant de charge.

 

On peut choisir une intensité basse; moyenne ou élevée pour deux situations de charge : charge (station) et charge (mobile).

 

1/ Si je comprends que charge (mobile) désigne un CRO, à quoi correspond une charge (station) ? Une wallbox en type 2, ou bien une borne CCS ?

 

2/ A quoi correspond l'intensité basse/moyenne/élevée dans le cas où ce serait en type 2 ? En puissance de charge exprimée en kW, ça correspond à quoi ?

 

Je passe sur l'intérêt discutable de régler l'intensité de charge au CRO, dans la mesure où le câble lui-même le permet déjà.

 

Le manuel - page H11 - n'est guère disert sur ce sujet.

 

La question se pose car je compte faire installer des PV sur le toit de la maison, mais 3 kWc seulement. Donc abaisser l'intensité de la charge par la wallbox permettrait de limiter l'apport du compteur, et de charger la Ioniq uniquement avec les panneaux.

 

Merci pour votre aide !

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Oui , on peux modifier la puissance de recharge sur le "CRO" , mais aussi depuis la voiture.

Une fois sur une borne T2 "22kW" , j'ai utilisé la fonction pour réduire la puissance consommée par la voiture car la borne n'avait pas l'abonnement adapté et disjonctait si 2 VE prenaient 7kW mono  chacun.

 

Cette fonction permets de limiter la recharge via "CRO" chez soi , sans avoir besoin de cliquer sur le "CRO" pour réduire la puissance a chaque recharge.

 

De mémoire , c'est la même intensité que les réglage CRO

 

Jamais tenté sur une recharge en CCS.

 

Pour la recharge VE , si tu installe les panneaux avec un pro , tu peux revendre a 13cts€/kWh .... et recharger a 10cts€/kWh en HC avec l'abonnement tempo => a étudier/calculer

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Réglage de l'intensité dans le menu des paramètres VE de l'écran multimédia = charge AC uniquement. 

Je crois que la voiture fait la différence entre le CRO, et une borne AC 7kw a 22kW type eBorn (station et mobile) 

 

Enfin, je me souviens que souvent j'ai utilisé sur mes 2 ioniq 28 un courant de charge réduit + une réduction de charge sur le CRO. Pour quelle raison ? 

 

Prises d'hôtel douteuses dans lesquels je n'avais pas toute confiance, ou de parking sous terrains parfois limités jusque 4 ampères, il me falllait sous tirer le minimum de kW pour sécuriser la charge et ne pas faire chauffer jne prise inconnue sachant que le véhicule je ne l'utilisais pas pendant plusieurs jours. (pas de nécessité de charger vite) 

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Le 15/10/2023 à 15:11, Iank a dit :

Réglage de l'intensité dans le menu des paramètres VE de l'écran multimédia = charge AC uniquement. 

Je crois que la voiture fait la différence entre le CRO, et une borne AC 7kw a 22kW type eBorn (station et mobile)

Merci Iank ! Je l'interprète pareil : charge mobile = CRO, et charge station = borne AC.

 

Je ferai le test des 3 réglages sur ma wallbox pour essayer de calculer la puissance en kW en fonction du temps de charge restant.

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Je sais plus si c'est ici même ou ailleurs que j'avais vu un tableau donnant les mesures en fonction du paramétrage du CRO et du réglage au tdb. De mémoire, le position élevée laissait passer la pleine puissance du CRO, et moyen et bas réduisait de 2A pour chaque réglage, donnant un truc du genre :

cro / tdb bas moyen haut
H 8A 10A 12A
M 6A 8A 10A
L 4A 6A 8A

 

A confirmer, car ile me semble que 6A est le minimum accepté selon les normes.

 

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Le 15/10/2023 à 21:56, Spif a dit :

A confirmer, car ile me semble que 6A est le minimum accepté selon les normes.

6A est la valeur la plus faible que le CRO peut autoriser à la voiture.

Rien n'empêche la voiture de charger moins vite que la valeur autorisée par le CRO.

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Eh bien nous avions tout faux 😀

 

Sur une Ioniq 28, dans "Paramètres VE", l'option de réglage de l'intensité du courant de charge correspond à :

- charge (mobile) : sur wallbox ou CRO

- charge (station) : probablement en charge CCS, à tester pour confirmer

 

Après mesure avec CarScanner et un dongle Vgate, la puissance de charge correspondant à chacun des trois réglages (pour le réglage "charge (mobile)" est de :

- Maximum : 6,6 kW (valeur catalogue)

- Réduite : maximum 4,8 kW, soit environ à mi-chemin des deux autres valeurs

- Minimum : 3,2 kW (soit l'équivalent d'un CRO à pleine puissance)

 

Je trouvais bizarre d'avoir un réglage voiture pour le CRO, dans la mesure où celui-ci permet déjà de régler la puissance.

 

En tout cas c'est une super nouvelle : avec 3kW de panneaux, je pourrai charger la Ioniq sans quasiment faire appel au compteur... quand il fera beau 😉

Modifié par Vounchiz

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Le 16/10/2023 à 22:19, Vounchiz a dit :

Eh bien nous avions tout faux 😀

 

Sur une Ioniq 28, dans "Paramètres VE", l'option de réglage de l'intensité du courant de charge correspond à :

- charge (mobile) : sur wallbox ou CRO

- charge (station) : probablement en charge CCS, à tester pour confirmer

 

 

 

 

COMBO CCS et gestion de la réduction d'intensité de charge en courant continu non, je n'y crois pas, hâte d'avoir ton retour d'expérience si jamais j'étais dans le faux 😉

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Non @Iank pour avoir testé aussi j'ai tout comme toi, on n'a pas faux :-)

 

@Vounchizmême en réduisant l'intensité t'es 3kwc ne te permettront pas de charger ton auto uniquement avec le PV.

 

Les 3kwc sont mesurés avec une intensité lumineuse précise. 

Tu verras tu ne seras pas souvent au dessus de 2kw et encore pas longtemps et à la belle saison. 

 

Si je prend exemple sur nos installations qui sont orientés est ouest, pour 9kwc, il est très rare que l'onduleur de 6Kva soit obligé d'écréter. (donc que la puissance dépasse environ 6000w).

 

Avec une orientation plein sud le pic sera d'autant plus élevé que sa durée sera courte. 

Modifié par Flo21

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Le 16/10/2023 à 22:19, Vounchiz a dit :

Sur une Ioniq 28, dans "Paramètres VE", l'option de réglage de l'intensité du courant de charge correspond à :

- charge (mobile) : sur wallbox ou CRO

- charge (station) : probablement en charge CCS, à tester pour confirmer

Après test sur une borne CCS 150 kW, le second réglage "charge (station)" n'a aucune influence sur la puissance de charge rapide.

Donc j'ignore à quoi il sert !

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C'est marqué dans la notice que c'est que pour les réglages AC.

 

Je pense que c'est pour les bornes de recharge, mais j'ignore comment il pourrait distinguer le CRO du reste (j'entend par le reste, borne de recharge à domicile, ou publique).

 

Je crains qu'en réduisant le courant "Station", ça réduise le courant lors des recharges en AC sur des bornes triphasées 22Kw.

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