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Ioniq 28 challenge

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Je viens de regarder la vidéo de la e-up : je m'étais pas trompé sur mon pronostic 😛

Avec son appétit d'oiseau, c'est bien la plus efficiente en ville.

 

Pour le rendement du charge, ça corrobore le test de l'ADAC, qui estimait une perte d'environ 15 % pour la e-up, et 20% pour la Mii.

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-pertes-energie-en-charge-qui-peuvent-etre-consequentes/

La différence entre les 2 reste inexplicable. Ou peut être que ça démontre que la marge d'erreur est énorme pour ce genre de test.

Ca plombe un peu le résultat en termes de conso globale, mais pas l'autonomie sur une charge.

 

Dommage que vous n'ayez pas réussi à la connecter à l'appli. Ca reste un point noir pour beaucoup. Moi je n'ai aucun problème sur ma Citigo, et ça permet d'avoir accès au % de batterie en conduite, et aux plans de recharge à distance.

Je rajoute donc aux points positifs la possibilité de programmer un seuil mini et maxi de recharge, ce qui dans mon cas me permet de charger de 30 à 80% en heures creuses quelque soit l'heure à laquelle je branche le CRO.

 

En tout cas merci pour ce test, qui fait monter la côte des triplettes VW de 30 % 😄 

 

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Je ne sais quel crédit accorder à cet exemple de charge en AC à 7,3 kVA côté AC d'une eUp.

Le rendement du chargeur interne serait donc de 91 à 92%. D'après ce que j'ai lu sur ce site, ce chiffre dépend des capteurs internes à la eUp, donc de leur précision. Petite remarque, on peut avoir bien mieux aujourd'hui, vers 98% ! Mais c'est plus cher.

 

data.png

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bon, je viens de me faire un petit plaisir, j ai été mater le classement de la eUP au 1000km challenge.

ça fait que 3h de plus sur 10h  que la meilleure testée EV6 . soit 30% de plus , pour une petite citadine que certain voudrait cantonner au petit trajet urbain . et avec 25k€ de cout d achat en moins.

FUCK !! c'est un putain de bon résultat en vrai de vrai dans la vrai vie.

d autant que perso, jamais de la vie je fais 1000km et 10h de conduite d une traite.

je passe forcement une nuit à l hotel , avec la caisse qui charge. donc gain supplémentaire.

 

(bon, en vrai aussi , elle ne tiendra pas la vitesse de charge maxi sur plus de 2 charges, surtout en été, cause hot gate de la batterie, mais bon, y a tellement de paramètres qui peuvent faire varier sur les autres aussi, osef)

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Le 31/03/2022 à 10:06, planetaire a dit :

Je ne sais quel crédit accorder à cet exemple de charge en AC à 7,3 kVA côté AC d'une eUp.

Le rendement du chargeur interne serait donc de 91 à 92%. D'après ce que j'ai lu sur ce site, ce chiffre dépend des capteurs internes à la eUp, donc de leur précision. Petite remarque, on peut avoir bien mieux aujourd'hui, vers 98% ! Mais c'est plus cher.

 

data.png

j ai lu en diagonal, ça a l air carré et bien documenté, mais j ai pas trouvé avec quel logiciel il recupere les données issues du dongle odb ?

y a des données similaires  à PCC , mais ils ont l air plus pro que ça .

Modifié par bioman83

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Le 31/03/2022 à 11:21, planetaire a dit :

Autre point commenté dans la vidéo : le bruit, (même en marche arrière...)

Sur ce site ils ont obtenu :

 

Bruit cabine à 50 km/h 54 dB (A)
à 100km/h 64 dB (A)
à 130km/h 70 dB (A)

 

L'adac a trouvé 69,3 dba à 130 km/h. Et 69 dba pour une ioniq28.

 

 

alors ça , je plussois aussi .

j ai pas roulé la io28 sur autoroute , et une meilleure isolation phonique serait quand meme normale sur une telle routiere, mais j ai pas du tout ce mauvais ressenti non plus. en tout cas, je prefere tres largement ma eUP meme sur autoroute que ma vieille skoda fabia combi essence, en particulier pour le bruit du moteur sur autoroute.

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Le meilleur exemple c'est d'avoir pu comparer les 2 véhicules pour les avoir possédé, actuellement je roule en Up. 

Les 2 voitures sont extraordinaires, les plus efficiente du marché. La Up ne peut soutenir la comparaison sur aucun domaine par rapport à la 28, sauf au niveau efficience et maniabilité/agilité,  par contre elle reste trop légère par rapport aux montes de 15 pouces, inadapté à la conduite dynamique.

Peut importe le résultat ou protocole. Ici dans le ioniq28 challenge, mettre 22° et mode normal est, et je le répète pour avoir eu les 2 véhicules est à l'avantage de la ioniq 28, par rapport au chauffage sans PAC, actif même à 15°, alors qu’inutile. Et puis la Up en mode normal c'est l'équivalent de la ioniq en mode sport, tu as de la puissance immédiatement. Dans l'idéal, le mode eco Up correspond au mode normal ioniq, et l'éco"+" Up au mode éco de la Ioniq. 

Effectivement le gros reproche que l'on peut faire à la Up c'est son chargeur interne, peu efficace et qui augmente la conso de 20% en AC, mais pas 23,9. C'est quoi cette recharge, elle déconne votre box les gars??? Tout comme le test de la Zoé... ça demande une contre expertise. 

J'ai rechargé la ioniq durant 3 ans avec mon NRgkick ... pourcentage de perte, env 15%(impossible d'être ultra précis sans un matériel de pointe très cher) la Up quant à elle est à 20%, c'est déjà énorme. 

Pour la conso la Ioniq est un métronome, toujours égale à elle même, par contre pour descendre sous les 8kWh par beau temps, ça demande beaucoup de conduite à la limite de la folie. En Up, c'est un jeu d'enfant. Pour preuve en roulant éco conduite je suis descendu à 5,8kWh.

Enfin le meilleur exemple, c'est de faire conduire une personne qui ne sait pas rouler en VE. 

Ma femme en Ioniq me faisait régulièrement du 12-13kWh, alors qu'en Up elle est entre 10 et 11, en mode eco+. Donc oui pour le coup, la E-up est vraiment parfaite en ville pour un novice du VE et à recommander. 

Maintenant que j'ai la E-up, si je dois racheter un autre VE, ça sera une Ioniq28 exclusive, car se sont pour moi les 2 meilleurs VE Urbains et peri-urbains. Par contre ni l'un ni l'autre ne me convient pour la route, où là ça sera l'EV6. 

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Le 31/03/2022 à 09:04, planetaire a dit :

Lors d'une recharge sur une borne evtronic publique avec facturation au kWh j'avais constaté que ce sont les kWh injectes en DC qui sont facturés.

Le test avait été fait lors d'une recharge à puissance absolument constante, en comparant la courbe de charge (donc une droite) que fournit l'opérateur de la borne avec les relevés obtenus sur la prise odb via carscanner ou evnotify sur une ID3.

 

Le plus fort avait été que la borne avait tenu le coup une vingtaine de minutes ! Remarquable...

 

P.S. Petites remarques aux 2 testeurs : 1) Merci; 2) les 2 chargeurs de la eUp sont en parallèle lors d'une recharge en mono, pas en série. Bien sur en // sur leur sortie DC mais aussi sur leur entrée CA. Et je ne vois aucune raison pour que le rendement de charge soit meilleur en 32A qu'en 16A.

Concernant la vingtaine de % de différence, j'aimerai bien avoir des infos sur ce chargeur marque modèle datasheet.

On peut aussi chercher en partie du côté de la taille/développement des pneus, il y a une tolérance légale.

Est-ce que vous comparez la distance selon les 2 odb des 2 VE ?

On doit pouvoir gagner un peu de conso en ville en baissant le bruiteur ...😀 plus sérieusement la eUp gagnerait sur route/autoroute à être mieux carénée dessous, ils ont bien trop économisé là, quelques morceaux de plastique même en option ! Ca diminuerait aussi les bruits à haute vitesse.

 

Petite remarque pour les adorateurs de le eUp: le test a été fait vers 15°C donc avec chauffage. La eUp n'a pas de pompe à chaleur, contrairement à la ioniq, donc hors chauffage les résultats de la eUp sont plus bas comparé à la ioniq. L'été elles ont toutes les 2 des clim, seule la différence de rendement les sépare.

  • Ok pour les chargeurs.
  • Chargeur Evbox Businessline 7kW certifié MID.
  • Je pense qu'il y a un soucis avec les compteurs. Les pneux peut etre ? Je ne sais pas.
  • C'est notre 12e test et le compteur de la ioniq est OK (on a les memes données que les autres véhicules). Ce qui est arrivé avec la eUp je ne me rappelle pas l'avoir deja vecu avant. On est parti sur la disctance de la ioniq (tant mieux, ca aurait été encore pire sinon)
  • Non pas de chauffage, plutot de la clim. A 15°, quand il fait soleil, l'habitacle chauffe. Là, clairement, on avait tous les deux de l'air froid, pas du chauffage.

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Le 31/03/2022 à 09:40, bioman83 a dit :

peux tu nous en dire plus sur le foirage du compteur km vitesse ?

sur quelles données tu le constate ? en comparant quoi à quoi ? 

Si c'est pour cause de diametre de roue qui varie d'une version à l autre, 14" ou 15" ou 16", ça donnera des indications qui permettront de comprendre;

Je ne sais plus, on le dit souvant dans la vidéo. genre quand on est a 65km/h de moyenne pour la ioniq, on est a 60km/h de moyenne sur la eup. C'est beaucoup comme différence quand meme. Toutes les distances de la eUP etaient réduites aussi.

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Le 31/03/2022 à 01:09, e-Lionel a dit :

C'est vrai pour la majorité des VE : j'avais fait la remarque au lancement de la chaîne, mais le but affiché était de montrer qu'un VE roule sans pb à 130 km/h sur autoroute...

c'est un choix...

Si on roule a 130, certains (rares) nous disent qu'il faut mieux rouler à 110.

Si on roule a 110, beaucoup nous diront "Et a 130 ?".

On part du principe qu'on fait "Au pire".

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Le 31/03/2022 à 10:05, jphilippe a dit :

En tout cas merci pour ce test, qui fait monter la côte des triplettes VW de 30 % 😄 

On a juste créer cette chaine pour faire monter la cote de nos Ioniq 28 afin de se faire des couilles en or pour en les revendant. Alors je comprends ton enthousiasme :D

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Le 31/03/2022 à 11:21, planetaire a dit :

L'adac a trouvé 69,3 dba à 130 km/h. Et 69 dba pour une ioniq28.

On a un sonometre mais c'est trop compliqué. Le moindre vent change toutes les données. On a abandonné.

Mais clairement, le bruit d'air dans la eUP est BEAUCOUP plus important que dans la Ioniq. Il y a vraiment pas photo. Après, c'est pas horrible, ca le fait carrement. Mais c'est pas son point fort.

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Le 31/03/2022 à 18:18, Koniq77 a dit :

mettre 22° et mode normal est, et je le répète pour avoir eu les 2 véhicules est à l'avantage de la ioniq 28, par rapport au chauffage sans PAC, actif même à 15°, alors qu’inutile.

Comme j'ai dit plus haut, pas de chauffage, mais de la clim dans notre test.

 

Le 31/03/2022 à 18:18, Koniq77 a dit :

Effectivement le gros reproche que l'on peut faire à la Up c'est son chargeur interne, peu efficace et qui augmente la conso de 20% en AC, mais pas 23,9. C'est quoi cette recharge, elle déconne votre box les gars??? Tout comme le test de la Zoé... ça demande une contre expertise. 

Ecoute, avec les coréennes on est stable (11/12%). Toujours. ID4 pareil. MG ZS pareil.

Plus c'est exotique, plus on a des surprises. La Tesla on s'en doutait. La ZOE et son chargeur 22kW, on savait que ca serait pas bon. Après, sincèrement, j'ai beaucoup plus confiance dans notre borne que dans les compteurs de la eup.

 

Le 31/03/2022 à 18:18, Koniq77 a dit :

Pour la conso la Ioniq est un métronome, toujours égale à elle même, par contre pour descendre sous les 8kWh par beau temps, ça demande beaucoup de conduite à la limite de la folie. En Up, c'est un jeu d'enfant. Pour preuve en roulant éco conduite je suis descendu à 5,8kWh.

C'est fou :D

Modifié par krucial

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Et pour finir, on est pas un labo pro :) On fait avec ce qu'on a (et c'est déjà pas mal de je trouve). On ne certifie rien, on maitrise pas toute la chaine !

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Le 31/03/2022 à 09:04, planetaire a dit :

2) les 2 chargeurs de la eUp sont en parallèle lors d'une recharge en mono, pas en série. Bien sur en // sur leur sortie DC mais aussi sur leur entrée CA. Et je ne vois aucune raison pour que le rendement de charge soit meilleur en 32A qu'en 16A.

tout à fait exact, le connecteur T2 du VE possède deux phases en entrée, et les 2 chargeurs sont monophasés et indépendants : d'où la tentative réussie de ponter les 2 phases en sortie d'une wallbox monophasée (munie d'un connecteur T2 à 3 phases sinon ce ne serait évidemment pas possible) pour alimenter les 2 chargeurs... (avec un câble T2 triphasé également).

(oui je sais, c'est illisible si on n'est pas dans le contexte, et pourtant tout est vrai !)

Modifié par e-Lionel

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Le 01/04/2022 à 12:39, krucial a dit :

Je ne sais plus, on le dit souvant dans la vidéo. genre quand on est a 65km/h de moyenne pour la ioniq, on est a 60km/h de moyenne sur la eup. C'est beaucoup comme différence quand meme. Toutes les distances de la eUP etaient réduites aussi.

La vitesse affichée sur le petit écran central est sous-estimée : sur ma Mii, 73 km/h affiché correspond à 70 km/h réel. Par contre, je ne sais pas si cette erreur est linéaire de 0 à 130 km/h.

A priori oui : 135 km/h affiché (le max atteignable sur le plat) correspondrait à 135/73*70= 129,45 km/h, soit la Vmax officielle de ce VE aux arrondis près : 130km/h...

 

Autre info : sur le connecteur OBD2, on peut récupérer un paramètre indiquant la circonférence du pneu en millimètres ; on peut supposer que VW tient compte de ce paramètre et l'adapte en fonction de la monte pneumatique retenue (je ne pense pas que la circonférence soit rigoureusement identique en 14 pouces, 15 pouces ou 16 pouces...)

et s'en serve pour calculer la vitesse... 

(la vitesse GPS étant aussi disponible mais non affichée pour des raisons évidentes : perte de signal GPS=pas d'affichage).

Modifié par e-Lionel

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Le 01/04/2022 à 12:41, krucial a dit :

Si on roule a 130, certains (rares) nous disent qu'il faut mieux rouler à 110.

Si on roule a 110, beaucoup nous diront "Et a 130 ?".

On part du principe qu'on fait "Au pire".

Le choix même du protocole favorise inévitablement certains VE.

Mais votre protocole a un atout indéniable et inégalé, même par les "soi-disant" pros > la voiture témoin qui parcourt le même trajet au même moment. Et la ré-injection des écarts sur tous les essais précédents !

Bon, y'a aussi la bonne humeur comme atout, ça change du balai dans le c.l des essayeurs auto qui n'aiment pas les VE (Non je ne vise personne...😜)

 

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Le 31/03/2022 à 10:53, bioman83 a dit :
Le 31/03/2022 à 10:06, planetaire a dit :

j ai lu en diagonal, ça a l air carré et bien documenté, mais j ai pas trouvé avec quel logiciel il recupere les données issues du dongle odb ?

C'est plus qu'un logiciel, il s'agit d'une solution open source avec du matos dédié , OVMS, https://docs.openvehicles.com/en/latest/

 

Modifié par e-Lionel

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Marche naturiste et pique nique chez Phillippe ( 25 Km )

 

Il nous propose une marche Tonique et vivifiante sur la plage du Test de Buch' . 

Rendez-vous aujourd'hui, place de l'église à 18h30 pour la bénédiction des participants par Monseigneur Phillippe de Lafoi, Évêque du diocèse du test de Buch' . Pour des raisons bien évidentes de décence la cérémonie se déroulera en mode textile, afin de ne pas heurter les autres fidèles participant à cet office. 

A la suite nous nous dirigerons en Ionic28 jusqu’à la plage du Moul'eau lieu du  départ de cette marche vivifiante. A mi-chemin au bout de deux heures de marche, nous partagerons, face à l'océan, un pique-nique individuel tiré des sacs à dos. 

 

PS : en cas de grand froid seul le port de gants sera autorisé

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Le 01/04/2022 à 12:47, krucial a dit :

On a un sonometre mais c'est trop compliqué. Le moindre vent change toutes les données. On a abandonné.

Mais clairement, le bruit d'air dans la eUP est BEAUCOUP plus important que dans la Ioniq. Il y a vraiment pas photo. Après, c'est pas horrible, ca le fait carrement. Mais c'est pas son point fort.

Oui, le ressenti est que le bruit s'emballe dès qu'on roule plus vite, et l'impression qu'il vient de l'arrière, genre une porte ouverte !

1000% d'accord sur l'influence du vent sur les mesures de bruit, de face, de dos, de côté ça change beaucoup, il n'y a pas sono. Mais en reprenant votre logique (tm sgdg) de comparaison de deux VE, serait-il stupide de faire la mesure le même jour dans les deux VE et de comparer, cela vous occuperait un peu sur l'autoroute 😀 et de comparer le delta ?, genre la eUp a 3 dba de plus que la ioniq28 ou 3 de moins ...(c'est une blague)

 

Donc en résumé vous avez 8% de différence de vitesse sur la moyenne (60 pour 65 km/h), surement hors tolérance légale pour les différentes montes de pneus.

Seulement la eUp considère que sa vitesse est plus faible, ce qui augmente artificiellement sa conso en kWh/100km affichés sur l'odb, donc la eUp consomme moins encore, 8%. Un vrai dromadaire. (non on ne vends pas la nôtre 😊)

Et on oublie l'influence du chauffage, vous aviez la clim dans les 2, et faiblement.

 

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Le 01/04/2022 à 12:39, krucial a dit :

Je ne sais plus, on le dit souvant dans la vidéo. genre quand on est a 65km/h de moyenne pour la ioniq, on est a 60km/h de moyenne sur la eup. C'est beaucoup comme différence quand meme. Toutes les distances de la eUP etaient réduites aussi.

Je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde mais quand ma Ioniq 28 indique 65 km/h le GPS est plus proche de 60. Peut être que le compteur de la eup est simplement proche de la réalité 🤔

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Le 01/04/2022 à 12:53, krucial a dit :

Et pour finir, on est pas un labo pro :) On fait avec ce qu'on a (et c'est déjà pas mal de je trouve). On ne certifie rien, on maitrise pas toute la chaine !

Oui entièrement d'accord Philippe (...🤔...😂)...

non je plaisante JC c'est super bien ce vous faites, on vous taquine ... t'as pas un peu grossi ?

Franchement vous avez tout dit dans la vidéo, c'est vraiment les 2 voitures (4 avec Mii et Citigo ) qui ont tout compris au principe d'éco-production en matière de déplacements et faible émissions. 

On peut rouler en électrique et ne pas être très "ecolo" avec des consommations de dragsters, suivez mon regard du côté des VE de +100kWh.

Ma grosse déception c'est que les scores de la Up sont mitigés du fait d'un rendement plutôt médiocre du chargeur. Moi qui chargeait la Ioniq avec le même chargeur que la Up, je n'ai jamais retrouvé autant de différence. Mais bon avec votre borne certifié, c'est même tarif pour tout le monde.

Pour autant en extrapolant les chiffres, l'ordinateur de consommation ne semble pas non plus pessimiste sinon la Up aurait une batterie utile de plus de 32kWh. La mienne annonce une degradation de 9~10%(Soh de 90~91) et je fais bien 295km à 10kWh de moyenne.

 

Enfin petite règle d'or pour moins consommer : les pneus. 

ces derniers doivent être un peu surgonflés. +0,5 bars change bcp de chose à l'arrivée. ça modifie également ta vitesse réelle ou la distance totale. c'est pas énorme, mais ça peut avoir son importance surtout si les pneus sont inversement peu gonflés.

Quand tu arrives à faire 400km et plus en Ioniq, c'est que déjà tu gères bien la conso.

Mais la on s'écarte du principe de base du challenge : pas d'écoconduite.

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