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MENARD2

Interférence bras d'essuie glace gauche et dessous du capot avant.

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Bonjour, en préparant ma I5 pour une journée de route j'ai ouvert mon capot avant afin de faire le point du matériel de dépannage que je positionne dans le coffre avant. En évacuant quelques feuilles accumulées sur la grille d'aération aux pieds des bras d'essuies glace, mon regard fut attiré par une zone claire dut à une usure de la peinture noire qui recouvre le petit capot de recouvrement de l'axe d'entrainement et son écrou de mon essuie glace gauche ! Cherchant à comprendre l'origine de ce frottement, je referme et verrouille mon capot afin de dénicher ce qui touche au bras d'essuie glace. Je découvre alors une interférence entre le dessous du capot avant et le dessus du petit "couvercle" d'axe d’entrainement du bras du balaie d'essuie glace gauche !! Capot ouvert, en passant mon doigt sous la zone concernée du capot en interférence, je perçois bien un manque de matière.

Défaut au montage, du capot, du bras d'essuie glace, je n'est pas à ce jour de réponse même de la part du C.C Hyundai de Senod à côté d'Annecy ? !!. Ma Ioniq 5 n'a pas 6 mois, et moins de 11000 Kms.

Je vous tiendrais au courant de la cause de cette interférence en temps voulu, serais-je le seul a être concerné par ce problème, à vos contrôles !!?

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Bonjour à tous. Tout d'abord veuillez m'excuser pour le manque de photo dans mon nouveau sujet d'interférence essuie glace et capot avant, les voici en PJ.  Ensuite, j'ai fait une confusion, il ne s’agit pas de l'essuie glace gauche mais le droit !!

Il faisait nuit hier soir d'où cette erreur de ma part et le manque de photo.

Toutes mes excuses, et bonnes fêtes de fin d'année à tous.

20221222_093530.jpg

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Impressionnant. Ça ne faisait pas de bruit ?

A priori un problème de montage initial des essuie-glaces:

- Pas assez enfoncé ? (ça ne passe pas loin mais il y a quelques millimètres quand même).

-Ou un mauvais alignement du capot ?.

 

Quelques images prises sur ma voiture:

 

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Modifié par Didier_

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Le 22/12/2022 à 11:27, Didier_ a dit :

Impressionnant. Ça ne faisait pas de bruit ?

A priori un problème de montage initial des essuie-glaces:

- Pas assez enfoncé ? (ça ne passe pas loin mais il y a quelques millimètres quand même).

-Ou un mauvais alignement du capot ?.

 

Quelques images prises sur ma voiture:

 

image.thumb.png.498b2444aa305a3b59d951cdc52c7c2f.png

 

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Le 22/12/2022 à 12:25, Électrochoqué a dit :

Idem, j'ai changé les balais il y a peu, rien remarqué d'anormal...

Non, aucun bruit ni d'irrégularité dans le mouvement des essuies glace.

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Le 22/12/2022 à 12:42, MENARD2 a dit :

Non, aucun bruit ni d'irrégularité dans le mouvement des essuies glace.

Étonnant quand on voit l'usure. Quoi qu'il en soit, il te faut passer par la case concession pour faire constater et régler ça.

 

Le 22/12/2022 à 12:25, Électrochoqué a dit :

Idem, j'ai changé les balais il y a peu, rien remarqué d'anormal...

 

Normalement, le changement de balais n'influe pas sur le positionnement du bras qui est fixé par un écrou sur l'axe de rotation.

Si j'en crois les photos de @MENARD2 c'est l'articulation du bras qui frotte sur le renflement intérieur du capot. Soit le bras a été mal monté (pas assez enfoncé sur l'axe de rotation), soit le bras est "tordu" ou en contrainte au niveau de son articulation ce qui fait qu'elle frotte sur l'intérieur du capot, soit le bras est mis en contrainte par un balai non conforme, mais ça je n'y crois pas trop.

Quoi qu'il en soit, le passage en concession est impératif.

Modifié par Didier_

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Pour terminer sur mon interférence entre bras d’essuie glace et le bord inférieur de mon capot, sachez que le spécialiste Ioniq 5 de ma concession étant rentré de vacances et ayant bien voulu écouter mes explications avant de se lancer dans un simple réglage d'orientation de bras qui compte tenu de mes constations sur la Ioniq 5 de ma fille, ne pouvait être la solution. Ou bien penser à un bras tordu qui compte tenu de sa robustesse me paraissait aussi improbable. En fait, après analyses successives et sans vouloir passer pour un devin, seul un mauvais montage du mécanisme motorisé me paraissait possible, et effectivement après avoir déposé mon véhicule une fois de plus, mon spécialiste I5 m'a confirmé avoir constaté une erreur de positionnement d'une rondelle sur la fixation de l'ensemble moteur et entrainement de l'axe du bras. Cette erreur de positionnement de rondelle située en bas d'une vis au lieu d'en haut (voire le contraire !) avait rehaussé l'ensemble moteur et entrainement et donc également l'axe d'entrainement avec le bras d'essuie glace, d'où cette interférence ! Ouf !!

Le CC m'a commandé un nouveau bras qui a été changé à ce jour, et j'ai demandé le traitement par un enduit de protection sur la petite surface usée de mon capot, qui bien qu'en aluminium, devait être protégé. 

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Je profite de ce groupe pour vous questionner...

Savez vous comment on fait pour mettre les essuis glace en mode bloqué en haut pour les changer ?

J'ai vu sur une vidéo, l'astuce de monter le comodo vers le haut avant d'éteindre.

Mais le problème c'est que cela ne marche pas pour mon modèle 2023.

Des idées ?

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Le 18/02/2023 à 17:39, Guigui13290 a dit :

Je profite de ce groupe pour vous questionner...

Savez vous comment on fait pour mettre les essuis glace en mode bloqué en haut pour les changer ?

J'ai vu sur une vidéo, l'astuce de monter le comodo vers le haut avant d'éteindre.

Mais le problème c'est que cela ne marche pas pour mon modèle 2023.

Des idées ?

 

Je pourrais te dire RTFM ! 🤣

Car c'est écrit dans ton manuel. Il faut appliquer la procédure moteur coupé.

 

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Modifié par Didier_

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