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sharp

Installation wallbox ou prise renforcée avec cable Morec

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Bonjour à tous,

 

ayant commandé mon e-niro 64kW et la recevant mi-janvier, je me dépêche à estimer toutes les solutions possible pour la recharge de ma future voiture sachant que je fais minimum 100km par jour.

Bref, le cerveau carbure à fond en ce moment...

 

Je vais faire venir un électricien pour qu'il regarde mon compteur (vieille maison) mais j'aimerai avant avoir les réponses aux questions que je me pose car j'envisage deux cas de figure:

  • Je reste en tri-phasé (12kVA) et je branche une prise renforcée sur ma phase quasi inutilisée.

Je souhaiterai faire si possible des charges en 16A (donc 3.7kW?) mais le cable de l'e-niro ne le permet pas. J'ai vu sur ce forum un cable Morec qui a de bonnes critiques:

https://www.amazon.fr/gp/product/B07HRMRDVP/ref=ox_sc_saved_title_4?smid=A1ADP8SK9GYTV&psc=1

Ceux qui l'ont le laisse-t-il branché tout le temps? Pas de problème avec les intempéries (sachant que dans mon cas la prise sera à l'extérieur (mon toit avançant de 20cm environ pour la protéger)? l'e-niro acceptera-t-il le 16A? Des conseils/avis sur ce cable ou cette configuration?

 

  • Je passe en monophasé car je n'ai pas d'appareil méritant du triphasé et fais installer une wallbox VE-Tronic

Peut-on demander à son électricien de commander tel ou tel modèle? Prend-il une marche supplémentaire sur le matériel dans ce cas? Comment cela s'est-il passé pour vous?

 

Merci par avance pour vos réponse. 

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Le CRO du Niro accepte du 8/10/12 À

Ce qui te fait 2,8kWh par heure au Max.

Suivant l’heure à laquelle tu arrives et celle à laquelle tu t’en vas ça peut suffire pour 205 km (hypothèse 18:30 à 7:30 à 2,8kW et consommation 15kWh/100km)

 

Si tu as besoin de plus il faut passer par une WB mais là ton abonnement ne suffira pas en triphasé.

Pour info à la maison je suis en 9kVA mono et je charge avec la WB (délestage avec TIC linky) et pourtant nous sommes tout électrique (2 VE , PAC, etc) courant Max 45 À .

 

A refaire un tableau (et non un compteur) je passerai en mono

 

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[quote post="499019" timestamp="1576684682"
Ce qui te fait 2,8kW par heure au Max.



2.8 kWh par heure-> 2.8kW. Le par heure est de trop

(kWh = qtite energie

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Ok, merci pour vos réponses.

 

Mes heures creuses sont de 22h à 6h donc je pensais programmer la voiture pour ces horaires avec une limitation de la charge à 80%.

 

Point de vue câble Morec, ça m'aurait donne un peu plus de flexibilité en cas de déplacement exceptionnel.  Par contre la notion de prise schoko m'inquiète un peu. Je ne sais pas si les prises peuvent etre compatibles. J'ai vu qu'il existe des adaptateurs mais j'ai peur que ça chauffe.

 

Je vais débriefer mon mari avec toutes ces informations car c'est sûrement lui qui verra l'électricien.🙂

Modifié par sharp

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Le tri-phasé ne te servira à rien pour charger le e-niro car celui-ci charge en mono et max 32A je croix.

 

La wallbox VE-Tronic fonctionne très bien et à beaucoup de succès sur le forum, elle sait gérer les recharges en fonction des délestage (seulement pour la France)

 

Pour le CRO d'amazone, je te conseillerais plutôt de prendre un CRO muni d'une prise bleu industriel (P17 mono 16A) beaucoup plus sur et résistant qu'une prise domestique qui résiste moins bien à l'on terme à 16A. Une prise femelle P17 mono 16A n'est pas plus difficile à installer qu'une prise domestique elle doit être raccordé avec du câble de 2,5mm2 et un disjoncteur de 20A, le mieux est que la voiture ait sont propre circuit. J'ai aussi un adaptateur dit camping au cas occasionnel ou je recharge sur une prise domestique avec mon CRO muni d'une prise industriel bleu, celui-ci est réglable en courant ce qui me permet de l'utiliser sur des installation moins sur.

 

Voila un exemple de ce que j'ai trouvé sur amazone, attention je ne connais pas ce CRO mais il a l'avantage d'avoir une prise bleu et d'être réglable.

 

Le terme schuko indique les prises allemandes différentes des prises françaises par la connexion à la terre, la grosse tige pour les française et deux petite tige sur le côté pour les allemandes. En faite la prise sur amazone pourra aussi bien fonctionné en France qu'en Allemagne.  Tu n'a cas chercher sur internet à quoi ressemble une prise allemande schuko pour comprendre

Modifié par id3

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Invité
il y a 8 minutes, id3 a dit :

Le tri-phasé ne te servira à rien pour charger le e-niro car celui-ci charge en mono et max 32A je croix.

 

La wallbox VE-Tronic fonctionne très bien et à beaucoup de succès sur le forum, elle sait gérer les recharges en fonction des délestage (seulement pour la France)

 

Pour le CRO d'amazone, je te conseillerais plutôt de prendre un CRO muni d'une prise bleu industriel (P17 mono 16A) beaucoup plus sur et résistant qu'une prise domestique qui résiste moins bien à long terme à 16A. Une prise femelle P17 mono 16A n'est pas plus difficile à installer qu'une prise domestique elle doit être raccordé avec du câble de 2,5mm2 et un disjoncteur de 20A, le mieux est que la voiture ait sont propre circuit. J'ai aussi un adaptateur dit camping au cas occasionnel ou je recharge sur une prise domestique avec mon CRO muni d'une prise industriel bleu, celui-ci est réglable en courant ce qui me permet de l'utiliser sur des installation moins sur.

 

Le terme schuko indique les prises allemande différente des prise française par la connexion à la terre, la grosse tige pour les française et deux petite tige sur le côté pour les allemandes. En faite la prise sur amazone pourra aussi bien fonctionné en France qu'en Allemagne.  Tu n'a cas cherche sur internet à quoi ressemble une prise allemande schuko pour comprendre

 

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Non non pas en trop c’était pour insister et bien comprendre.

Si si c'est en trop. Analogie avec le thermique :
Litre essence-> kWh
Chevaux->kW

Donc je rempli mon réservoir avec un débit de x litre / minute. Ou de x kWh /heure.
Ta phrase kW par heure équivaudrait à dire je fais les plein avec un débit de xx chevaux/min...

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Si si c'est en trop. Analogie avec le thermique :
Litre essence-> kWh
Chevaux->kW

Donc je rempli mon réservoir avec un débit de x litre / minute. Ou de x kWh /heure.
Ta phrase kW par heure équivaudrait à dire je fais les plein avec un débit de xx chevaux/min...

Ça y est j’ai vu j’ai oublié le h ... donc faut lire 2,8kWh par heure ....

Dure journée... je suis pourtant précis dans les unités y compris les majuscules... mais personne n’est parfait.....

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Invité

le kW, c'est une puissance en effet comme le Cheval Vapeur

le kWh c'est une quantité d'énergie

1kWh c'est une puissance de 1kW pendant une heure

lorsque sebcestbien écris 

Il y a 6 heures, Sebcestbien a dit :

Ce qui te fait 2,8kW par heure au Max.

l'erreur d'écriture c'est l'oubli du h a l'expression 2,8kW

le reste de la phrase est correcte

la phrase correcte est donc 

"Ce qui te fait 2,8kWh par heure au Max."

 

édit: Sebcestbien m'a devancer de quelques minutes pour la réponse

 

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Invité
Le 18/12/2019 à 21:09, id3 a dit :

 

 

Citation

 

La wallbox VE-Tronic fonctionne très bien et à beaucoup de succès sur le forum, elle sait gérer les recharges en fonction des délestage (seulement pour la France)

Non, avec un tore tu peux faire le délestage sans tic. 

Citation

 

 

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il y a 6 minutes, Tonio16 a dit :

Non, avec un tore tu peux faire le délestage sans tic.

Oui.

Mais vu l'investissement nécessaire, il est plus rentable de prendre un abonnement d'un capacité supérieure et de ne pas délester du tout...

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Invité
il y a 3 minutes, Remy a dit :

Oui.

Mais vu l'investissement nécessaire, il est plus rentable de prendre un abonnement d'un capacité supérieure et de ne pas délester du tout...

Si tu as la wallbox, l'investissement est vite rentabilisé par rapport au changement d'abo.

 

Sans wallbox, on revient  à la question, est-ce nécessaire d'avoir une wall box plutôt qu'un CRO? 

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Sur un an :

28 euros de plus de 9 a 12kVA en hchp

59 euros de plus de 6 à 12kVA en hchp

 

Rester en 6kVA avec une wallbox gérant le délestage ça se conçoit, en 10 ans elle est remboursée.

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il y a 22 minutes, Tonio16 a dit :

Si tu as la wallbox, l'investissement est vite rentabilisé par rapport au changement d'abo.

Ça dépend de la définition de "vite"

Entre le tore, l’électronique de mesure, les câbles supplémentaires à tirer, le surcoût dans la wallbox,... il y en a pour quelques centaines d"euros (selon la configuration évidemment).

 

il y a 2 minutes, npir a dit :

Rester en 6kVA avec une wallbox gérant le délestage ça se conçoit, en 10 ans elle est remboursée.

Un ROI de 10 ans est généralement trop long pour être pris en compte.

Rien ne garantit que la wallbox dure 10 ans (ni même que les wallbox d'aujourd'hui pourront charger les modèles de VE dans 10 ans...).

 

 

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il y a 30 minutes, Remy a dit :

généralement

Pour une wallbox ça me paraît raisonnable mais bon.

Sur 5 ans elle revient à 300 euros  et tu profites d'une wallbox.

 

Si tu veux faire moins cher avec delestage et que tu es un peu bricoleur 😉:

 

 

 

Modifié par npir

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il y a 22 minutes, Tonio16 a dit :

Sans wallbox, on revient  à la question, est-ce nécessaire d'avoir une wall box plutôt qu'un CRO? 

Eh ça c'est la bonne question :)

 

et on revient à la réponse de Sebcestbien

Le 18/12/2019 à 16:58, Sebcestbien a dit :

Le CRO du Niro accepte du 8/10/12 À

Ce qui te fait 2,8kWh par heure au Max.

Suivant l’heure à laquelle tu arrives et celle à laquelle tu t’en vas ça peut suffire pour 205 km (hypothèse 18:30 à 7:30 à 2,8kW et consommation 15kWh/100km)

Bon, je tombe pas sur 205 km mais le principe est là :)

Durée de charge en heures (24:00-18:30 + 7:30) = 13 h

Quantité d'énergie apportée par le CRO : 13 h x (2,8kWh / h) = 36,4 kWh

Soit pour une consommation moyenne de 15kWh/100km, une distance moyenne de 36,4 kWh / (15kWh/100km) = 36,4 kWh / 15kWh * 100 km = 242 km 

 

J'ai procédé ainsi (avec une fenêtre de recharge plus faible, un CRO plus faible et une conso plus importante). Pour les puristes, on peut s'amuser à ajouter un coefficient pour la transformation du courant alternatif en continu par la voiture mais l'efficience étant supérieure à 95 % et le taux d'erreur de la consommation moyenne supérieur à 5 %, cela devient de la masturbation intellectuelle.

 

Pour traiter les cas exceptionnels qui ne seraient pas couverts par le CRO, un coup d'oeil sur https://fr.chargemap.com/map permet de s'assurer qu'on disposera d'une borne de chargement rapide.

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Pour traiter les cas exceptionnels qui ne seraient pas couverts par le CRO, un coup d'oeil sur https://fr.chargemap.com/map permet de s'assurer qu'on disposera d'une borne de chargement rapide.


+
Site chargemap très utile. Dans mon coins j'ai des bornes à 30c/h en 7kw de 21h à 8h. J'avais aussi un leclerc mais maintenant il éteint sa borne hors ouverture. Un peu chiant l'hiver ou quand il pleu, mais du coup je me rabat sur mon cro. Pas besoin de wallbox...

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Il y a 1 heure, npir a dit :

Si tu veux faire moins cher avec delestage et que tu es un peu bricoleur 😉:

@npir (qui a d'ailleurs fait un excellent travail) annonce un coût de 400€, soit déjà l'équivalent de 14 ans de surcout d'abonnement électrique.

Je signale qu'au départ, je répondais à @Tonio qui proposait du délestage sans TIC.

 

Bref, on peut tout à fait le faire pour le confort que ça apporte ou pour le plaisir de la réalisation (j'en ai aussi construit plusieurs), j'estime seulement que l'argument financier n'est pas pertinent.

 

Et si on raisonne en argument financier, rien n'est aussi économique que le CRO fourni avec la voiture.

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il y a 16 minutes, Remy a dit :

Et si on raisonne en argument financier, rien n'est aussi économique que le CRO fourni avec la voiture.

Tout à fait ! 👍

 

 

(Mon intervention n’était pas très clair mais ce voulait être : quitte a passer sur une wallbox autant la prendre avec délestage, le surcout délestage sera absorbé par la non monté en puissance)

 

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