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Bonjour à tous,

 

Je compte acquérir prochainement un véhicule hybride rechargeable (Cupra Leon ou Octavia RS IV).

 

Le but pour moi est de recharger le véhicule tous les soirs à la maison.

 

L'installation d'une wallbox est-elle vraiment intéressante pour ce type de véhicule ou la prise murale classique suffit-elle ?

 

Que gagne-t-on (à part du temps) en installant une wallbox ?  Peut-on installer seul une wallbox ?

 

cupra vend en option une wallbox, sinon j'ai vu qu'il y avait beaucoup de types de wallbox en vente, peut-on se baser sur les mêmes besoins que pour un VE ?

 

Merci pour vos éclaircissements.

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Sur une prise classique raccordée avec du 3 fois 2,5 mm2 je recharge ma Ioniq PHEV. La durée de charge est au maximum de

3H20 sur 12 A, et ça "tire" 2,3 kW/h.Si tu as un problème de disjonction, tu réduis sur l'ODB l'ampérage ou sur le chargeur.

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Mon Captur hybride rechargeable sur prise 220V se recharge en 4h ( de 0 à 100%) ou 2:15 (de 20 à 80%).

Donc c'est facile.

Autonomie en cette saison d'environ 35/45 km.

 

Néanmoins les bornes dans ma ville sont surtout type 2 donc câble T2-T2 nécessaire et recharge en moitié de temps d'après les tableaux de ce site... Reste à acheter le câble

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Merci pour vos réponses, du coup pour un véhicule hybride PHEV la wall box n'est pas nécessaire si on charge la nuit.

 

Sauf si on veut charger entre midi et 2 pour repartir.

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C'est la capacité de charge maximale du véhicule qui peut déterminer le choix du raccordement.

 

Ex : Un countryman est bridé de construction à 3.7KW/h de charge; Pour avoir une charge dans le plus court délai possible à son domicile il faut à minima une prise 16A adaptée où renforcée ( pas la prise 10/16A habituelle d'une maison ) et un chargeur qui permette une charge de 16A  (230Vx16A = 3.680Kw). Peu d'utilité d'avoir une borne plus puissante puisque la voiture limite la charge dans ce cas précis. Rester en charge 10A augmente juste le temps de charge.

 

Pour l'anecdote et revenir au Countryman le chargeur fourni en prise domestique limite le courant à 10A; ça peut suffire pour des charges de nuit en heures creuses mais pour l'option préchauffage possible sur ce véhicule 10A est insuffisant. Embêtant puisque la batterie va être sollicitée dans ce cas la.  Donc le 16A peut se justifier dans ce type de cas. 

 

Raisonnement à adapter suivant chaque véhicule et besoin ;-)

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Après presque 2 mois d'utilisation de ma Megane E-Tech, voici mon retour d'expérience.

Je reste sur prise classique 10A pour le moment car je suis encore locataire, mais comme on construit, j'y ai également réfléchi et je me suis fait plusieurs remarques :

 

- A manipuler tous les jours, c'est à dire le débrancher et le ranger/sortir, le flexi chargeur pour prise classique est chiant de par sa taille et son poids. Le câble T2/T2 est bien plus pratique à manipuler. Je le remarque lors de du branchement (également quotidien) à la borne au boulot.

Sachant qu'il vaut mieux avoir les 2 dans le coffre au cas où quand la possibilité de recharge n'est pas connue et au prix d'un flexi chargeur pour en laisser un à demeure à la maison, autant passer sur une borne.

 

- Un PHEV ne devrait être (selon moi) qu'une étape vers un VE : quitte à faire une installation, autant la faire prête pour le future.

C'est pour cela que je n'envisage pas une borne avec câble intégré bien pratique (qui irait dans le sens du point précédent) pour ne pas être bloqué sur un type de prise côté véhicule.

 

- Dans mon cas, la voiture restera à l'extérieur : l'idée d'avoir le flexi chargeur dehors par tous les temps ne m'enchante guère. Le point de recharge extérieur (il y en aura aussi un dans le garage à terme) sera aussi une borne avec utilisation d'un câble T2.

 

Au-delà des aspects purement techniques, je voulais aussi pointé les aspects pratiques au quotidien et à l'avenir.

 

Le point soulevé par @Calimero concernant le pré-conditionnement est également très important et  à prendre en compte.

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Salut, 

 

je suis dans la même réflexion que @Gatpowers.

Je viens de recevoir mon Evoque P300e et il faut le brancher tous les soirs. Sauf que mon véhicule est sous un carport et sortir le câble du coffre de la voiture, le brancher. 

Ma femme me dit de lui mettre un câble fixe comme ça quand elle se gare elle branche la voiture et basta.

 

Donc je regarde les wallbox avec câble intégré.

A savoir que je suis en 16A et que je ne tirerai pas de câble à grosse tension.

J'ai repéré 2 modèles, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

 

Borne de recharge Ve-Tronic WB01: http://www.ve-tronic.fr/store/bornes/wallbox

Borne de recharge Wallbox Pulsar plus: https://wallbox.com/fr_fr/pulsar-plus-type-2-5m-7-4kw-monophasees

 

Merci pour vos commentaires ✌️

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La Ve Tronic a l'option de délestage , ce qui évite de changer l’abonnement.

La wallbox Pulsar est jolie.

 

 

Sinon , pourquoi ne pas laisser a demeure le chargeur de la voiture sous le carport ?

Juste penser a ajouter un support pour le cable.

 

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Même expérience que Gatpowers. J'ai fait installer une prise renforcée Hager sur la façade extérieure de mon logement. Megane e-tech rechargée tous les soirs devant chez nous sans souci (recharge complète en 2-3h selon utilisation précédente du véhicule). Pas de souci pour nous à s'habituer à sortir/rentrer le câble matin et soir. Nous avons aussi les 2 câbles (recharge cadre pro ou chez nous).

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@alfnievMerci pour ta réponse.

Je penche de plus en plus pour la wallbox Ve.tronic.

Laisser le chargeur sous le carport n'est pas envisageable, j'aime pas le bazar.

 

@curieuse Quel modèle de prise Hager tu as installé ?

 

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Après si tu fais installer par un pro , il installera surement une schneider ou hager.

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Automobile Propre

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