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FabienF

Installation et prix d'un attelage

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ouvre ce sujet car je n'en ai pas trouvé de dédié à l'attelage, mais simplement quelques messages par ci par là.

 

Depuis quelques jours je fais des recherches pour installer un attelage su ma ioniq, j'ai commencé par aller voir mon concessionnaire pour qu'il me fasse un devis. Il me le font pièces+pose pour 1016€, 656€ l'attelage et faisceau, 360€ pour 4h de main d'oeuvre.

 

Je trouve ça chère au vu des prix trouvés sur un autre sujet, à 720€:

https://forums.automobile-propre.com/topic/retour-dexpérience-et-plus-de-10000-kms-parcouru-9733/?do=findComment&comment=285426

 

En cherchant rapidement sur internet, j'ai trouver qu'on pouvait le commander sur le site de Hyundai:

https://hyundai.commander-mes-accessoires.fr/ioniq/2584-2195-attelage-amovible-pour-ioniq.html#/38-pose-pose_comprise

Et la attelage+faisceau+pose pour 757

 

Pour finir j'ai trouvé la doc ()il me semble officielle) de montage de l'attelage et du faisceau, avec des temps de montage de respectivement 30 et 45min indiqués, je vous met ça en pièces jointes.

 

J'ai fait le tour des garages (Roady, feu-vert, mil remorque ...) autour de chez moi pour demander des devis aussi, mais là, soit ils n'ont pas la référence, soit ils ne touchent pas aux véhicules hybride/électrique ...

 

Je suis en attente d'un retour de mon concessionnaire depuis 3 jours, car je leur ai fait remarquer qu'ils sont bien plus chère qu’ailleurs et que les 4h de main d'oeuvre sont complètement exagérées. 

Si ils ne me répondent pas ou qu'ils ne changent pas leur tarif, je pense commander et installer ça moi même. Avec la doc, ça ne semble pas plus compliqué qu'un meuble Ikea :) Il faut juste un pont ou de quoi surélever la voiture.

J'ai aussi la solution de commander sur le site de Hyundai, la pose est effectué chez un concessionnaire, j'irai voir le mien :)

 

Si d'autre personnes on un retour d'expérience à faire sur ce sujet, ou se pose des questions, venez en parler aussi :)

G2281ADE00_FI_Tow_Bar_Detachable_1.pdf

G2621ADE00CP_FI_Tow_Bar_Wiring_13_pole_1.pdf

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il y a 16 minutes, FabienF a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ouvre ce sujet car je n'en ai pas trouvé de dédié à l'attelage, mais simplement quelques messages par ci par là.

 

Depuis quelques jours je fais des recherches pour installer un attelage su ma ioniq,

Si ils ne me répondent pas ou qu'ils ne changent pas leur tarif, je pense commander et installer ça moi même. Avec la doc, ça ne semble pas plus compliqué qu'un meuble Ikea :) Il faut juste un pont ou de quoi surélever la voiture.

J'ai aussi la solution de commander sur le site de Hyundai, la pose est effectué chez un concessionnaire, j'irai voir le mien :)

Attention à ne pas faire tomber les garanties constructeur...

Mieux vaut le faire poser, car c'est eux qui prennent les responsabilités

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Ils prennent les responsabilités, mais ils prennent aussi presque 1/3 du prix en plus, sans le justifier.

Gonfler les prix et agiter épouvantail de la perte de garantie si on ne leur fait pas faire, je trouve ça un peu facile à force.

Si ils proposent l'installation à un prix raisonnable, pas de soucis je leur fait faire.

 

Pour mon cas personnel, j'ai déjà fait bien plus compliqué en "mécanique", s'est pour ça aussi que je me permet de trouver que 4h de main d'oeuvre, fait par un professionnel qui à les bon outils, c'est vraiment exagéré, vu les taches à effectuer.

 

Bon voilà c'est un petit coup de gueule par rapport à mon concessionnaire, c'est tout.

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Je compte poser la même question à mon concessionnaire prochainement (Hyundai Wavre).  Je vous tiendrai au courant du montant du devis.

L'idée est de tracter une remorque de 2 mètres avec une charge modérée (< 300kg).  J'espère que c'est possible.

Pour les barres de toit, il parait que ce n'est pas homologué, mais sur Avatacar ils en proposent des génériques.

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il y a 15 minutes, Esserd a dit :

Je compte poser la même question à mon concessionnaire prochainement (Hyundai Wavre).  Je vous tiendrai au courant du montant du devis.

L'idée est de tracter une remorque de 2 mètres avec une charge modérée (< 300kg).  J'espère que c'est possible.

Pour les barres de toit, il parait que ce n'est pas homologué, mais sur Avatacar ils en proposent des génériques.

oui,

Possible mais si soucis, personne ne couvre derrière...

Bien dommage que Hyundai n'ait pas bossé ce point et permis ce portage toit :une leaf II 40 peut porter 35 kgs, une Model3 65, une eGolf 70, les eKona et eNiros 80 à 100...

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Merci beaucoup Ironblue,

 

C'est exactement les mêmes références qu'ils m'ont mis dans le devis, mais un poil plus chère pour les pièces. Et surtout 4h de main d''oeuvre à 75€/h, contre 1,4h à 62€/h pour toi.

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Mon devis bat le record ici à Hyundai Albertville. 1060 € dont 399 € de main d’œuvre. J'ai la très désagréable sensation d'être pris pour un pigeon. Je cherche une solution pour acheter un attelage ailleurs. Rien chez Oscaro, rien chez Boisnier, rien chez Brink. Pfff....
En plus je n'ai rien d'indiqué sur la carte grise au niveau de la case F3. Ce qui sent le roussit pour tracter :(
 

Modifié par Laurent73

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Voici pour ma part.

Je n'avais pas l'attelage à la réception car l'atelier était fermé pendant les vacances.

Ils m'avaient donné un rendez en matinée pour poser le matos.

J'ai du laisser ma voiture 4h, ils démontent entièrement le parechoc arrière, et font quelques découpes (pas très très propre selon moi, mais pas alarmant)

 

IMG_20200621_001627__01.jpg

IMG_20210124_114150.jpg

IMG_20200919_150644__01.jpg

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Après avoir essayé de joindre la préfecture sans succès (depuis que le numérique a tout envahi, impossible d'y joindre un humain au téléphone !!!), visiter une gendarmerie puis une auto-école et téléphoner à 3  cc Hyundai qui me donnent des infos contradictoires (y compris au sein de 2 cc Hyundai du même réseau), voici mes conclusions:

Si il n'y a rien dans la case F3 la règle de base théorique est 3500 kg - 1970 (F2)= 1530 kg poids tracté maximum avec le permis B si pas de limite stipulée par le fabricant.

Sur la carte-grise il est indiqué en F2 1970 kg (masse en charge maxi admise). Je retire G (masse roulante incluant l'attelage) de 1570 kg, je devrais donc pouvoir tracter/porter 400 kg (passagers compris).
Or dans le cas présent de la Ioniq Plug In 2018, le fabricant annonce via la notice (allemande) un maxi de 600 kg pour une remorque non freinée ou de 750 kg pour une remorque freinée. La dernière notice en ligne (2020 ?) indique d'ailleurs 750 kg freinée uniquement. Infos totalement disparates voir contradictoires !

Je vais donc considérer celles qui m'arrangent soit celles de ma notice 600 kg non freinée et 750 kg freinée .
Quand au tarif de montage, j'ai appelé le CC de Neufchateau (qui m'a fort agréablement reçu et rappelé), il m'a expliqué que l'indication de Hyundai Corée est bien de 1,40 h de main d’œuvre mais visiblement la réalité se situerait autour de 3,5 h d'où des devis si différents. Conclusion j'ai validé le devis local à 1060 €, j'en ai marre de me prendre la tête.

Manuel allemand attelage remorque.jpg

Capture d’écran 2021-02-23 à 11.46.03.jpg

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épisode suivant: l'un des fournisseurs d'attelage (Broum) me rappelle pour m'indiquer que si la rubrique F3 est vide, je ne serais pas assurée si je tracte !

Je téléphone à mon assureuse qui  se renseigne et me rappelle. Elle me rappelle pour me dire que c'est la fiche technique de l'automobile qui fait foi.
Broum a évoqué un attelage à 140 € capable de tracter 750 kg sur la Ioniq. Pas cher si ça inclue le faisceau, mais je n'y crois pas trop...

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Il y a 22 heures, Laurent73 a dit :

s'agit-il d'un attelage pour porte vélo uniquement ou cet attelage permet aussi de remorquer ?
Tu as quoi de marqué sur la case F3 de la CG ?

J'ai 2720.

Donc suivant ton explication ça fait 1150kg.

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J'avais une caravane pliante de 2015 freiné (Cabanon/Alko) et la prise est en 7 pôles. Il y a aussi des adaptateurs 7/13p.

Sur ta photo, je vois 4 vélos, la limite n'est pas à 75kg ? Je suis en train de regarder pour une plateforme Thule.

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Quelle galère, mon concessionnaire m'a rendu la voiture en se déclarant incapable de faire le montage faute d'un faisceau qui manquerait sur la voiture.
J'ai contacté le vendeur allemand qui m'a envoyé la notice de montage en allemand ainsi que la liste des pièces. J'ai transmis ça au concessionnaire. Mais j'ai l'impression qu'il s'en fout...
Purée, c'est pas très sérieux tout ça. Je suis vraiment déçu par Hyundai sur ce coup là.
J'ai choisi cette auto pour ses capacités à tracter et j'ai besoin de tracter dans deux semaines :(

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Le 02/03/2021 à 13:55, Yoyo94 a dit :

L'indication c'est model year 2018 or visiblement ma voiture 2018 aurait été fabriquée en 2017... mais la doc allemande elle indique que l'attelage est bon pour les model year 2017 et après. Visiblement des différences difficiles à comprendre. Même par un cc Hyundai !

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Le 23/02/2021 à 12:25, Laurent73 a dit :

Si il n'y a rien dans la case F3 la règle de base théorique est...

... que tu n’as pas le droit de tracter une remorque.

 

Le 23/02/2021 à 17:54, Laurent73 a dit :

... l'un des fournisseurs d'attelage (Broum) me rappelle pour m'indiquer que si la rubrique F3 est vide, je ne serais pas assurée si je tracte !

Exact.

 

La notice indique un PTRA de 2.720 kg : ce chiffre devrait figurer en F3.

Soit la notice que tu présentes dit vrai et tu devrais demander une correction de la rubrique F3 à l’ANTS (c’est gratuit, sur présentation du CoC), soit cette notice ne correspond pas à ton modèle.

 

Dans les 2 cas, c’est le CoC (Certificat de conformite Européen) qui fait foi.   

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Tu as trouvé la réponse. 

16-4 , 18-4 et 19 non renseignés = tractage interdit. 

 

16- 4 = PTRA = F3 

18-4 = poids maxi de la remorque.

Même si cela ne concerne que les remorques "unbraked" = non-freinées, s’il était possible de tracter uniquement des remorques freinées, leur poids maxi apparaîtrait quelque part.

19 = poids maxi sur l’attelage : plus ennuyeux, cela signifie que même un porte vélo est interdit.   

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la belle bleue est partie vivre une autre aventure Bordelaise.
J'ai rempilé un peu tristounet pour une grise métal (ma femme préfère la grise à la bleu, tous les gouts sont dans la nature :)


Hyundai Royan m'a monté un attache remorque amovible parfait avec serrure pour 890 € main d’œuvre comprise.


J'ai attendu sur place, ils y ont passé environ 2h45. C'est loin des 4 h annoncées sur le devis de Hyundai Albertville.
Hyundai Albertville m'avait fait un devis pour 4 h de main d’œuvre.
En exagérant les temps de montage, on perd la confiance de ses clients... Ils m'ont pris pour un nabab capable de s'acheter un attelage sur sa Tesla à 1170 € peut-être ? :)

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Bonjour,

Je remonte ce sujet car je suis tout jeune propriétaire d'une ioniq facelift que je souhaite équiper d'un attelage.

Je détiens le (triste) record du devis exorbitant en concession à 1200€...

Je me rabat donc sur france att... qui vient d'ouvrir une antenne par chez moi. Un peu compliqué à ce stade car faisceau spécifique (mieux pour la garantie je pense) en rupture.... et puis ce-jour je reçois un coup de fil de france att... : "est-ce que votre ioniq est pré-équipée ?" .... je n'en sais fichtre rien moi.... comment savoir cela sans démonter toutes les garnitures...

Je vais tenter de regarder ce soir... En théorie le coût de l'opération est de l'ordre de 600€ posé avec un faisceau spécifique 13 bornes... à suivre...

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