Aller au contenu
xavier188

Forum • Installation d'une recharge à la maison sur mesure

Messages recommandés

Bonjour,

je suis en train de me faire a l'idée d'acheter une électrique. Je roule malgré moi avec une ZOE en pret depuis le 17 aout et c'est franchement bleffant !

Je suis en train de faire le tour des constructeurs pour faire ce type d'acquisition, et je m’aperçois que l'on est en plein virage avec la sortie de la ZOE 40.... Ca va pas mal bouger sur les modèles a venir. Est-ce le moment de faire une acquisition ? ?

Bref.. la n'est pas le sujet.

Je suis dans le domaine de l’électricité et je m’interroge sur la recharge a domicile.

Pour moi, il n'y a pas débat, il me faut un système en 7kw - soit du 230v/32 A à disposition à minima. Avec gestion de délestage. Je tourne avec le CRO de Renault, ca me partait pas suffisant.

 

Partant de ce constat, outre les aspects techniques de câblage , installation des canalisations électriques, protections associées au regard de mon infrastructure (que je maitrise parfaitement, c'est mon metier) ; j'ai quelques questions :

 

Le boitier : mode 2 ou 3, à priori pas d'avantages avec le mode 3 si l'on a maitrisé l'infrastructure ?

Est ce exacte ?

Ensuite, comment traitez-vous le problème du déploiement du câble ?

 

Est ce que quelqu'un a pensé a installer le cable souple dans un dévidoir de tel sorte que l'on puisse s'affranchir de sortir sa rallonge du coffre. Ca permet de brancher facilement le véhicule en toute circonstance, et profiter aisément d'une charge, même ponctuelle. Pas besoin de perdre du temps a sortir le cable du coffre, le dérouler, le détortiller, se salir les mains....

Je constate que j'ai la flemme de sortir le câble en arrivant, sous prétexte que j'ai encore de l'autonomie... Ce qui est une bêtise.

Comment asservir alors une puissance faibles dans ce cas à la borne pour ne pas dépasser la consommation souscrite à 19h ?

 

Pour le cable "maison", je pense que c'est facilement faisable, puisque le connecteur (type 1 ou 2 pour l'AC) est achetable ?

 

D'ailleurs est ce que c'est normal de ne pas trouver un tel connecteur a des prix "raisonnable" ?

 

Enfin, des idées de montage DIY sur des systèmes un peu complexe chez vous ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

la solution existe déja

une wall-box

celle-ci par exemple: http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox , un cable 3G6mm2 + 2 fils pilote entre la wall-box et la sortie "téléinfo" du compteur électronique EDF

 

ou fabrication d'un EVSE : https://www.openevse.com

 

recherche sur le net ou sur le forum les solutions sont la pour peut que tu veuille t'en donner la peine

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce le moment de faire une acquisition ? ?

 

ta question serait plutôt "quand est-elle sortie, la première zoé ?"

et tu comprendras pourquoi la moitié du forum travaille en LLD ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, il n'y a pas débat, il me faut un système en 7kw - soit du 230v/32 A à disposition à minima.

 

C'est exactement ce qu'il faut. Ni plus, ni moins.

Avec 7 kW on peut recharger en une nuit la batterie d'une Tesla.

 

Pour le délestage automatique, la wallbox VE-Tronic indiquée par Patrick est ce qui se fait de plus souple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le dévidoir ?

Bonjour

sur cette wall-box le cable est attaché à la borne, un simple support sur le mur à coté pour supporter la fiche , et donc aucunes manipulations.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour notre copropriété on hésite entre du 230V monophasé - 32A - 7 kW et du 400V triphasé - 16A - 11 kW, comme en Allemagne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour notre copropriété on hésite entre du 230V monophasé - 32A - 7 kW et du 400V triphasé - 16A - 11 kW, comme en Allemagne...

Bonjour

si le VE est une zoé, ou une tesla, le triphasé est le mieux, éventuellement d'autres modèles futurs

pour une leaf, soulEV,etc, le 32A mono est mieux, mais , même en triphasé, elle pourrais charger , mais moins vite, puisque ne se servirais que d'une phase, cependant, dans cette configuration , 3 voitures pourrais être en charge simultanément

pas facile de choisir en effet

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite, comment traitez-vous le problème du déploiement du câble ?

 

Est ce que quelqu'un a pensé a installer le cable souple dans un dévidoir de tel sorte que l'on puisse s'affranchir de sortir sa rallonge du coffre. Ca permet de brancher facilement le véhicule en toute circonstance, et profiter aisément d'une charge, même ponctuelle. Pas besoin de perdre du temps a sortir le cable du coffre, le dérouler, le détortiller, se salir les mains....

Quand tu parle de dévidoir tu pense aux tuyaux jardin ou aux tuyaux de l'air comprimer.

enrouleur-air-comprime-10x17-15m----avec-support-orientable-p-image-229778-grande.jpg

N'oublie pas qu'il y a un raccord tournant. Facile à faire pour de l'air et de l'eau mais pour un raccordement électrique c'est un peu plus complexe.

 

Voila la solution que j'utilise pour porter mon câble, bon il traine encore par terre lors des recharges.

14721584_294440164287877_3337493142655498453_n.jpg?oh=aabc8e37c0fcc751d6b4dcadb569a72e&oe=58D43429

 

Ou alors un câble en spirale, l'élasticité l’empêchera de touché le sol:

cable-de-recharge-type-2-to-type-2-32a-400v-enroule.jpg

 

Il reste aussi la recharge par induction, rapide et on ne se salit pas les mains.

monaco-formule-E-16-960x720.jpg

 

Mais bon c'est plus cher.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une WB-01 de Cyril depuis plus d'un an et ca marché nickel.

 

La question entre le mon ou tri-phasé depends vraiment de ton installation actuelle.

Si tu es en mono, ne change rien 7kW c'est bien suffisant pour charger les 77kWh sur ma TMS.

 

Pour le rangement, je doute qu'un enrouleur soit une bonne idée avec un câble de cette section.

 

J'ai mis un support de ce type au mur

support-mural-pour-connecteur-type-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le boitier : mode 2 ou 3, à priori pas d'avantages avec le mode 3 si l'on a maitrisé l'infrastructure ?

Est ce exacte ?

 

Pour le cable "maison", je pense que c'est facilement faisable, puisque le connecteur (type 1 ou 2 pour l'AC) est achetable ?

 

 

pour bien se comprendre il faut parler la meme langue. le mode de recharge est classé en 4 groupe.

-le mode 1 c'est l'aspirateur traineau, ou le twizy

-le mode 2 c'est le CRO

-le mode 3 c'est la wallbox

-le mode 4 c'est la recharge rapide CC type chademo (au fait la recharge rapide AC de la zoé c'est quel mode ?) cable attaché a la borne.

 

donc oui il y a un avantage avec le mode 3 puisque le mode 2 te limitera en puissance a 3kW si tu est équipé d'une greenup a la maison. pour pouvoir bénéficier d'une puissance supérieur du type 7kW dont tu nous parles il te faudra passer en mode 3 invariablement.

 

pour le cable "maison" effectivement c'est jouable facilement, je pense tout de suite a un membre (ampera27) qui le fait très bien régulièrement, mais tu trouveras dans le commerce spécialisé tout le nécessaire pour t'en faire un DIY.

 

bonne route !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le rangement, je doute qu'un enrouleur soit une bonne idée avec un câble de cette section.

 

+1

 

Pendant la charge, le câble doit être entièrement déroulé.

 

Pour la fixation, j'utilise le même accessoire que kaneda:

 

4408b9e42bd048557292f024fd05b49e.jpg

 

98a8f32e008d30f75f1e2d074970acef.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, je laisse tout par-terre au grés des saisons ... car j'ai pas de garage (la prise est sous un pot de fleur quand elle est pas branchée).

 

c'est fait pour.

 

on peut marcher dessus ... mais faut pas rouler dessus par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je suis en train de me faire a l'idée d'acheter une électrique. Je roule malgré moi avec une ZOE en pret depuis le 17 aout et c'est franchement bleffant !

Je suis en train de faire le tour des constructeurs pour faire ce type d'acquisition, et je m’aperçois que l'on est en plein virage avec la sortie de la ZOE 40.... Ca va pas mal bouger sur les modèles a venir. Est-ce le moment de faire une acquisition ? ?

Bref.. la n'est pas le sujet.

Je suis dans le domaine de l’électricité et je m’interroge sur la recharge a domicile.

Pour moi, il n'y a pas débat, il me faut un système en 7kw - soit du 230v/32 A à disposition à minima. Avec gestion de délestage. Je tourne avec le CRO de Renault, ca me partait pas suffisant.

[...]

Merci

Bonjour

 

Je "loue" (LOA) un Kia Soul EV depuis un an.

 

Pour le charger, une simple prise de courant suffit. Elle permet de le recharger de 25% à 100% en une nuit.

 

Et tu peux programmer les heures creuses sur le Kia. Moi elles commencent à 1h du matin.

 

Je travaille dans l'informatique, suis passionné de nouvelles technologies. Mais pour la recharge, j'ai préféré rester dans une solution simple et pas chère.

 

La Wallbox s'impose si tu as besoin de recharger à ton domicile au moins 100km d'autonomie en milieu de journée (midi -> 14h00), et qu'aucune borne de recharge rapide ou accélérée n'existe autour de chez toi.

 

Ce cas de figure ne se présente pas pour moi (il y a 2 bornes rapides à 7 et 12km), et les 170 km d'autonomie réels du Soul EV m'ont toujours suffi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Wallbox s'impose si tu as besoin de recharger à ton domicile au moins 100km d'autonomie en milieu de journée (midi -> 14h00), et qu'aucune borne de recharge rapide ou accélérée n'existe autour de chez toi.

 

C'est un cas d'utilisation, pas le seul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...

Je suis dans le domaine de l’électricité et je m’interroge sur la recharge a domicile.

Pour moi, il n'y a pas débat, il me faut un système en 7kw - soit du 230v/32 A à disposition à minima. Avec gestion de délestage. Je tourne avec le CRO de Renault, ca me partait pas suffisant.

...

Enfin, des idées de montage DIY sur des systèmes un peu complexe chez vous ?

 

Merci

 

ce wiki devrait t’intéresser je pense, prise à adapter selon le véhicule choisi pour type 1 ou type 2:

Système de recharge pour véhicule électrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et concernant l'infrastructure, pour 7 kW il faut :

* Du câble 6mm2

* Un interrupteur différentiel 40A type A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos nombreuses réponses. Ca fait chaud au coeur.

Pour Le IDR, j'auri mis un type AC, pourquoi un Type A ? Il y a une norme pour ca ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos nombreuses réponses. Ca fait chaud au coeur.

Pour Le IDR, j'auri mis un type AC, pourquoi un Type A ? Il y a une norme pour ca ?

Bonjour

ce n'est pas une norme , mais teste le et tu pourra, malgré l'absence de défaut de terre , voir le AC , disjoncter sans raison apparente

le type A est "immunisé" contre les transitoires continu présente avec l'électronique

disjonction très fréquente de nos jours avec tout le matériel électronique qui se trouve dans nos maison

si c'étais moi, je ne mettrais que des courbe A dans toute les maison , par précaution

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai un Hi/Si/Hpi, parce que c'est ce qui est préconisé pour une ZOE : la mienne avait réussi à faire sauter un disjoncteur A...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement j'aurais dû dire au minimum type A, les Zoé effectivement étant très sensibles il vaut mieux un HPi.

Ci-dessous j'ai scanné un extrait du dernier guide promotelec concernant la recharge des VE en maison individuelle :

 

937412PROMOTELEC.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

A tout ceux qui désire charger une ZOE récente avec le pilotage HC de la Wallbox, je dit méfiance.

 

Si vous n'avez pas encore acheté votre ZOE demander une confirmation écrite lors de l'achat que cela est possible.

 

Si vous en avec acheté une récemment vous pouvez constater que cela ne marche plus comme sur les ZOE de première génération.

 

A bon entendeur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

@Jean68

avec quelle marque et modèle de wall-box ?

combien de marque/modèle as tu testé pour affirmer cela ?

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis étudiante ingénieur en électronique, et je développe en ce moment une application pour recharger les voitures électriques, avez-vous deux minutes disponibles à consacrer à mon questionnaire, afin de m'aider à mieux cerner les besoins auxquels mon application devrait répondre ?

Voici le lien ci-contre : http://webquest.fr/?m=23484_plugpay---sondage-utilisateur

 

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×