Aller au contenu
Baldit

Installation de nouveau PDL par Enedis et prise en charge

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme beaucoup, je suis en immeuble en copropriété et je souhaite faire avancer la pose d'une bornes dans mon box.

Les solutions proposé par le syndic sont soit "Bornes Solution" par "ZePlug" soit un anneau posé par Enedis puis chacun prend sont Linky et sont abonnement.

"Bornes Solution" est gratuit pour la copro mais avec un engagement collectif et abonnement individuel et un coût de kw élevé. Tous ça sans posséder l'installation.

Enedis est cher à l'installation et ce cout est réparti entre tous les copro mais après chacun est libre et avec le tempo le cout du kw est très bas.

 

J'ai vu que le décret de septembre 2022 permet l’installation par Enedis gratuitement (Enedis avance les frais) puis chaque personne qui se branche sur l'installation paie une quote part de "60% - prime Advenir" du cout de l’installation supporté par Enedis.

 

L'un de vous sait il comment est calculée cette quote part?

 

Merci d'avance

Modifié par Baldit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a le coût total de l'installation, disons 50.000 € HT.

Moins la réfaction Enedis de 40 %, d'où les 60% => 30.000 € HT.

Si éligible, prime Advenir 8.000 € (max 50% du HT), reste 22.000 € HT.

TVA (pas clair, de 5,5% à 20%), imaginons le pire, 20% => 26.400 € TTC.

Disons qu'il y ait 40 parkings et box raccordables, la quote-part de raccordement de chacun sera de 660 €.
Il est fort à parier que ce montant sera indexé et augmentera avec les années qui passent.

Ne pas oublier que ceci ne concerne que l'installation collective. Chacun devra y ajouter l'installation de son PDL (Linky), environ 200 € si commandé tout de suite (fortement recommandé), environ 500 € si commandé après. Et une fois le PDL en place, il faudra payer pour l'installation perso dans le box (lumière, prise E, télécommande de porte, etc.). À signaler, si borne de recharge, crédit d'impôt 300 € et Advenir encore possible, à titre individuel cette fois (50% du HT, max 960 €). 🤑
INFO : la convention Enedis sera de 25 ans, ce qui signifie que les plus patients, qui attendront 25 ans après l'installation, n'auront pas de quote-part à payer pour leur raccordement. 🥳
Cela dit, rien à l'horizon. Enedis attend des arrêtés du gouvernement qui encadrera ces conventions. Et il semblerait que le gouvernement ait d'autres priorités, d'autres soucis à gérer avant. 😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chris13 Merci pour la réponse.

 

J'ai eu un retour d'Enedis, le décret d'application ne devrait pas sortir avant mai pour ce type de financement.

C'est actuellement en discussion entre Enedis et l’État et je pense que les sociétés de bornes font tout pour bloquer.

 

Le système de quote-part est aussi en discussion, il n'est pas sûr que ce soit 1 / nombre de place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2023 à 11:31, Baldit a dit :

Le système de quote-part est aussi en discussion, il n'est pas sûr que ce soit 1 / nombre de place.

oui, effectivement, si la quote part est 1/nb de place Enedis se trouvera perdant sauf si toutes les places finissent par être équipées dans les 25ans.

Donc il me semblerait raisonnable que ce soit plus pour couvrir le risque, et du bénéfice pour Enedis en cas de dépassement (au niveau macro ca devrait compenser les copros qui n'atteignent pas le seuil).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, 

je fais un petit résumé de la situation concernant le décret d'application du décret "ENEDIS" de septembre 2022.

Pour comprendre il faut déjà voir un document ENEDIS qui explique le type d'installation concerné par ce décret (c'est la solution 2 dans ce doc) .

Ensuite, parlons du décret "enedis" : c'est le décret n°2022-1249 du 21 septembre 2022 du code de l'énergie.

Ce décret permet d'installer un réseau public dédié à la recharge de véhicule , dans la copro,  en colonne dite horizontale, (en reference à un parking qui s'étend à l'horizontale sous un immeuble, alors que les logements s'étendent à la verticale en étages, logements reliés via une colonne verticale donc)

Le décret d'application (de ce décret) est suspendu à une consultation organisée par la CRE, commission de régulation de l'énergie, laquelle consultation est terminée depuis le 3 mars 2023, il y a donc 17 jours aujourd'hui.

(oui, ils sont rapides comme l'éclair à la CRE, ils viennent juste de finir la consultation qui bloque un décret officiel depuis 163 jours et pour le moment il n'y a aucun résultat à cette consultation...)

Tout l'objet de cette consultation était de définir combien chaque propriétaire qui fera installer une solution de recharge de sa voiture branchée sur le compteur linky installé dans son box par Enedis (ou autre GRD) devra payer, au titre de la participation au cout de l'installation de cette colonne horizontale.

(sachant que Enédis fait les travaux pour tous en une fois donc supporte le cout complet et qu'après enedis va donc récupérer au fil des installations des bornes privées une partie du cout (et de la réparation maintenance) de cette colonne couchée (comme le Bouddha de Wat Pho, donc horizontale) 

 

Pour info, dans le document (visible ici) qui décrit la proposition de la CRE pour calculer ces couts (en fait un cout plancher et un cout plafond) , il est expliqué que la convention entre Enedis (le GRD) et la copro est de 20 ans, pas 25 ans (au chapitre 2. RAPPEL DES PRINCIPES DU DECRET DE PREFINANCEMENT) et que donc si vous installez votre borne à 20ans et 1 jour , vous ne contribuez plus au cout du Bouddha couché.

 

La conclusion de mon commentaire est vous êtes plus cultivé (chouette surtout pour wat pho)  mais pas plus avancé ...!

puisque rien n'est possible pour l'instant, en attendant que la CRE ai bien voulu se bouger plus vite, demande qui constitue une quasi insulte pour les personnes qui y travaillent, pour vous dire le niveau de productivité (le rapport entre le temps passé et la valeur ajoutée produite) de cette commission. L'autre conclusion serait donc : les amis, vive la France, championne du monde des administrations et assimilés.

Ou comme on dit dans les hôpitaux : urgence : patientez*

*en reference culturelle au JBT, pour les connaisseurs au pays de Moliere :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci @MTAGA pour ce résumé.

 

Je suis dans la situation que tu décris , à savoir étude entre l'installation d'une colonne horizontale via le Décret Enedis ou souscription d'une installation via Zeplug (la convention a déjà été signée lors d'une AG précédente mais nous avons temporisé suite à la parution du décret).

Notre parking fait 20 places en sous-sol et j'y possède un box clos pour y installer une borne.

 

D'après le doc de la CRE auquel tu fais référence le coût minimum de la quote part de raccordement serait d'environ 450€ TTC (dans mon cas) + abonnement élec 9kva environ 180€/an  + prix du compteur linky (il a été mentionné 200€ ci-dessus, apparemment ce n'est "que" 135€ ou même gratuit pour les ménages mais peut être pas dans le cas d'une install IRVE).

Je n'inclus pas dans mon calcul ci-dessous le coût de la borne qui est à supporter dans tous les cas (Décret En., Zeplug, Waat..)

 

Avec le Décret Enedis :

En comptant au mini de la quote part et en arrondissant pour faciliter la compréhension:

500€ quote-part raccordement + 200€ le Linky (calculons large) = 750€ pour raccorder ma place.

 

Coût annuel pour 3000kw chargés en HC à 0,16/kwh (chez moi en Alsace) 480 € /an

 

Avec Zeplug au tarif réel de leur formule actuelle

Abo 15€/mois (la 1ère année est réduite mais je n'en tiens pas compte) x 12 = 180€ (comme avec Enedis, pratique pour comparer)

Tarif au réel en HC (23h-7h) pour 3000kw annuels aussi (moyenne de 250kw/mensuels) à 0,17/khw = 510€

 

Si on simplifie par les abos qui coûtent pareil , il y a une différence de 0,01€ sur 3000kw par rapport au Décret Enedis = 30€ /an (ou 510-480)

 

Pour récupérer les 750€ de quote part payé il faut donc 750 / 30 = 25 ans.

 

Si on charge davantage annuellement (par ex 4000kw) c'est encore plus en défaveur d'Enedis

 

Si je prends le scénario le plus favorable pour le décret Enedis et le plus défavorable pour Zeplug soit disons 1000kw chargés annuellement (soit seulement environ 5.000km annuels à une conso de 20kw/100) ET que je n'inclus pas le linky pour Enedis:

 

Install colonne horizontale : Quote part = 500€ sans linky

1000kw à 0,16 = 160€ / an

 

Chez Zeplug le kw est plus cher lorsqu'on charge peu et ça passe à 0,23€/kwh en-dessous de 1000kw de recharge par an

1000kw à 0,23 = 230€ / an

Je simplifie toujours par les abos à 180€/an qui sont les mêmes dans les 2 cas, et sans la borne (même tarif dans les 2 cas)

 

Le gain est de 70€/ an (230-160). Pour récupérer les 500€ investis en quote part via le décret Enedis il faut dans le meilleur des cas: 7 ans (500/7)

 

conclusion :

Zeplug est bien plus compétitif qu'il n'y parait. 

il faut au moins 6-7 ans dans le meilleur des cas pour rentabiliser la colonne Horiz. Enedis, en chargeant peu (équivalent de 5000km/ annuels)

tant que le plancher bas de la quote part est à 400€ c'est une rentabilité à très long terme (7 à 25 ans suivant utilisation) qu'il faut prévoir

 

1er bémol important A CONSIDERER: Zeplug explose le tarif au kwh en heure pleine, il est à 0,43€ donc clairement pas une bonne idée de charger dans son garage en pleine journée. Mais même en rajoutant un peu de charge en heures pleines dans l'année la différence reste en défaveur du Décret Enedis.

 

2ème bémol important A CONSIDERER: Avec le décret les tarif de l'électricité sont nationaux ou via les régies locales, donc c'est pour tout le monde ou toute la zone pareil. Avec des opérateurs privées ils peuvent modifier plus librement leur tarif d'abo ou du prix au kwk, (mais y ont-ils un intérêt ?)

 

NDLR: je n'ai aucune action chez Zeplug ou autre, je cherche juste la meilleure formule pour moi !

 

 

 

Modifié par Cybercap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2023 à 13:39, Cybercap a dit :

Bonjour,

 

Merci @MTAGA pour ce résumé.

 

Je suis dans la situation que tu décris , à savoir étude entre l'installation d'une colonne horizontale via le Décret Enedis ou souscription d'une installation via Zeplug (la convention a déjà été signée lors d'une AG précédente mais nous avons temporisé suite à la parution du décret).

Notre parking fait 20 places en sous-sol et j'y possède un box clos pour y installer une borne.

 

D'après le doc de la CRE auquel tu fais référence le coût minimum de la quote part de raccordement serait d'environ 450€ TTC (dans mon cas) + abonnement élec 9kva environ 180€/an  + prix du compteur linky (il a été mentionné 200€ ci-dessus, apparemment ce n'est "que" 135€ ou même gratuit pour les ménages mais peut être pas dans le cas d'une install IRVE).

Je n'inclus pas dans mon calcul ci-dessous le coût de la borne qui est à supporter dans tous les cas (Décret En., Zeplug, Waat..)

 

Avec le Décret Enedis :

En comptant au mini de la quote part et en arrondissant pour faciliter la compréhension:

500€ quote-part raccordement + 200€ le Linky (calculons large) = 750€ pour raccorder ma place.

 

Coût annuel pour 3000kw chargés en HC à 0,16/kwh (chez moi en Alsace) 480 € /an

 

Avec Zeplug au tarif réel de leur formule actuelle

Abo 15€/mois (la 1ère année est réduite mais je n'en tiens pas compte) x 12 = 180€ (comme avec Enedis, pratique pour comparer)

Tarif au réel en HC (23h-7h) pour 3000kw annuels aussi (moyenne de 250kw/mensuels) à 0,17/khw = 510€

 

Si on simplifie par les abos qui coûtent pareil , il y a une différence de 0,01€ sur 3000kw par rapport au Décret Enedis = 30€ /an (ou 510-480)

 

Pour récupérer les 750€ de quote part payé il faut donc 750 / 30 = 25 ans.

 

Si on charge davantage annuellement (par ex 4000kw) c'est encore plus en défaveur d'Enedis

 

Si je prends le scénario le plus favorable pour le décret Enedis et le plus défavorable pour Zeplug soit disons 1000kw chargés annuellement (soit seulement environ 5.000km annuels à une conso de 20kw/100) ET que je n'inclus pas le linky pour Enedis:

 

Install colonne horizontale : Quote part = 500€ sans linky

1000kw à 0,16 = 160€ / an

 

Chez Zeplug le kw est plus cher lorsqu'on charge peu et ça passe à 0,23€/kwh en-dessous de 1000kw de recharge par an

1000kw à 0,23 = 230€ / an

Je simplifie toujours par les abos à 180€/an qui sont les mêmes dans les 2 cas, et sans la borne (même tarif dans les 2 cas)

 

Le gain est de 70€/ an (230-160). Pour récupérer les 500€ investis en quote part via le décret Enedis il faut dans le meilleur des cas: 7 ans (500/7)

 

conclusion :

Zeplug est bien plus compétitif qu'il n'y parait. 

il faut au moins 6-7 ans dans le meilleur des cas pour rentabiliser la colonne Horiz. Enedis, en chargeant peu (équivalent de 5000km/ annuels)

tant que le plancher bas de la quote part est à 400€ c'est une rentabilité à très long terme (7 à 25 ans suivant utilisation) qu'il faut prévoir

 

Le 21/03/2023 à 13:39, Cybercap a dit :

 

1er bémol important A CONSIDERER: Zeplug explose le tarif au kwh en heure pleine, il est à 0,43€ donc clairement pas une bonne idée de charger dans son garage en pleine journée. Mais même en rajoutant un peu de charge en heures pleines dans l'année la différence reste en défaveur du Décret Enedis.

 

2ème bémol important A CONSIDERER: Avec le décret les tarif de l'électricité sont nationaux ou via les régies locales, donc c'est pour tout le monde ou toute la zone pareil. Avec des opérateurs privées ils peuvent modifier plus librement leur tarif d'abo ou du prix au kwk, (mais y ont-ils un intérêt ?)

 

NDLR: je n'ai aucune action chez Zeplug ou autre, je cherche juste la meilleure formule pour moi !

 

 

 

Bonjour,

 

Je pense qu'il y à une petit erreur de résonnement, si je me base sur les tarif ZePlug de janvier 2022 a ma disposition et qui sont je le pense sous estimé:

- Abonnement 7kW à 15.9TTC/mois (après la première année) et 0.21€/kW < 80kWh < 0.17€/kW < 200kWh < 0.16€/kW <  300kWh en heure creuse (c'est comme l’impôt sur le revenue, on paie 0.16€ uniquement pour les kWh au dessus de 300kWh mensuel)

Pour EDF avec les infos de février 2023 (donc actuellement juste)

- Abonnement 9kW à 15.33TTC/mois en tarif Tempo avec un prix moyen pondéré en heure creuse de 0.1005€/kWh (0.097€/kWh les 300 jours bleu 0.114€/kWh les 43 jour blanc et 0.1216€/kWh les 22 jours rouge / en heure plein la moyenne pondéré est de 0.16€/kWh)

 

En prenant un cout d'installation de 750€ pour EDF et de 0€ pour ZePlug j'ai :

Fournisseur Installation Abonnement Electricité kWh / annuel
EDF            750,00 €                183,96 €          301,46 € 3000
ZePlug                      -                  190,80 €          542,40 € 3000
EDF            750,00 €                183,96 €          100,49 € 1000
ZePlug                      -                  190,80 €          208,40 € 1000

 

Donc à minima 100€ de moins / ans chez EDF en se basant sur un prix Zeplug de janvier 2022 (je suis preneur d'une offre plus actuel) et en prenant en compte que l'installation appartient à ZePlug est il  faudra payer pour la reprendre ou payer pour en installer une nouvelle au bout de 5 ans.

Et au mieux (avec 3000kWh annuel donc 250kWh mensuel) 240€ d'économie par ans.

Il faut aussi prendre en compte qu'une bornes ZePlug est plus cher qu'une bornes par un électricien (2000€ hors primes).

 

Calcul :

EDF : abonnement mensuel * 12 + kWhannuel * 0.1005€

Pour ZePlug (accorchez vous a vos chaussette) : =(MIN(kWhannuel/12;80)*0,21 + SI((kWhannuel/12)-80>0;MIN((kWhannuel/12)-80;120)*0,17;0) + SI((kWhannuel/12)-200>0;(MIN((kWhannuel/12)-200;100))*0,16;0) + SI((kWhannuel/12)-300>0;((kWhannuel/12)-300)*0,12;0))*12 + abonnement mensuel * 12

 

Merci à @Cybercap pour les dernière info sur Zeplug. Vouci le tableau mis à jour avec l’abonnement 14,90€/mois et les bon tarif du kWh.

Donc 120€ / an d'économie au minimum pour 1000kWh / an soit 6000km (entre 5000 et 8000km).

 

Fournisseur kWh / annuel Installation Abonnement Electricité Conclusion
EDF 3000                750,00 €          183,96 €                        301,46 €  EDF est plus cher que ZePlug de : -294,94€ 
ZePlug 3000                        -            178,80 €                        596,40 €  ZePlug est plus cher que EDF de : 294,94€ 
EDF 1000                750,00 €          183,96 €                        100,49 €  EDF est plus cher que ZePlug de : -127,91€ 
ZePlug 1000                        -            178,80 €                        228,40 €  ZePlug est plus cher que EDF de : 127,91€ 
Modifié par Baldit
information de CyberCap + correction de Manuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2023 à 13:39, Cybercap a dit :

Bonjour,

 

Merci @MTAGA pour ce résumé.

 

Je suis dans la situation que tu décris , à savoir étude entre l'installation d'une colonne horizontale via le Décret Enedis ou souscription d'une installation via Zeplug (la convention a déjà été signée lors d'une AG précédente mais nous avons temporisé suite à la parution du décret).

Notre parking fait 20 places en sous-sol et j'y possède un box clos pour y installer une borne.

 

D'après le doc de la CRE auquel tu fais référence le coût minimum de la quote part de raccordement serait d'environ 450€ TTC (dans mon cas) + abonnement élec 9kva environ 180€/an  + prix du compteur linky (il a été mentionné 200€ ci-dessus, apparemment ce n'est "que" 135€ ou même gratuit pour les ménages mais peut être pas dans le cas d'une install IRVE).

Je n'inclus pas dans mon calcul ci-dessous le coût de la borne qui est à supporter dans tous les cas (Décret En., Zeplug, Waat..)

 

Avec le Décret Enedis :

En comptant au mini de la quote part et en arrondissant pour faciliter la compréhension:

500€ quote-part raccordement + 200€ le Linky (calculons large) = 750€ pour raccorder ma place.

 

Coût annuel pour 3000kw chargés en HC à 0,16/kwh (chez moi en Alsace) 480 € /an

 

Avec Zeplug au tarif réel de leur formule actuelle

Abo 15€/mois (la 1ère année est réduite mais je n'en tiens pas compte) x 12 = 180€ (comme avec Enedis, pratique pour comparer)

Tarif au réel en HC (23h-7h) pour 3000kw annuels aussi (moyenne de 250kw/mensuels) à 0,17/khw = 510€

 

Si on simplifie par les abos qui coûtent pareil , il y a une différence de 0,01€ sur 3000kw par rapport au Décret Enedis = 30€ /an (ou 510-480)

 

Pour récupérer les 750€ de quote part payé il faut donc 750 / 30 = 25 ans.

 

Si on charge davantage annuellement (par ex 4000kw) c'est encore plus en défaveur d'Enedis

 

Si je prends le scénario le plus favorable pour le décret Enedis et le plus défavorable pour Zeplug soit disons 1000kw chargés annuellement (soit seulement environ 5.000km annuels à une conso de 20kw/100) ET que je n'inclus pas le linky pour Enedis:

 

Install colonne horizontale : Quote part = 500€ sans linky

1000kw à 0,16 = 160€ / an

 

Chez Zeplug le kw est plus cher lorsqu'on charge peu et ça passe à 0,23€/kwh en-dessous de 1000kw de recharge par an

1000kw à 0,23 = 230€ / an

Je simplifie toujours par les abos à 180€/an qui sont les mêmes dans les 2 cas, et sans la borne (même tarif dans les 2 cas)

 

Le gain est de 70€/ an (230-160). Pour récupérer les 500€ investis en quote part via le décret Enedis il faut dans le meilleur des cas: 7 ans (500/7)

 

conclusion :

Zeplug est bien plus compétitif qu'il n'y parait. 

il faut au moins 6-7 ans dans le meilleur des cas pour rentabiliser la colonne Horiz. Enedis, en chargeant peu (équivalent de 5000km/ annuels)

tant que le plancher bas de la quote part est à 400€ c'est une rentabilité à très long terme (7 à 25 ans suivant utilisation) qu'il faut prévoir

 

1er bémol important A CONSIDERER: Zeplug explose le tarif au kwh en heure pleine, il est à 0,43€ donc clairement pas une bonne idée de charger dans son garage en pleine journée. Mais même en rajoutant un peu de charge en heures pleines dans l'année la différence reste en défaveur du Décret Enedis.

 

2ème bémol important A CONSIDERER: Avec le décret les tarif de l'électricité sont nationaux ou via les régies locales, donc c'est pour tout le monde ou toute la zone pareil. Avec des opérateurs privées ils peuvent modifier plus librement leur tarif d'abo ou du prix au kwk, (mais y ont-ils un intérêt ?)

 

NDLR: je n'ai aucune action chez Zeplug ou autre, je cherche juste la meilleure formule pour moi !

 

 

 

Comme l'explique @Baldit, il faut impérativement tenir compte du tarif TEMPO, encore plus avantageux en heure creuse que le tarif HP/HC.

De plus, ne vaut-il pas mieux être propriétaire de son installation plutôt qu'être à la solde d'un opérateur ? Tu as pensé aux éventuelles interventions de maintenance ou de réparation sur ta borne ? Alors qu'en étant propriétaire, tu installes ta prise et/ou une wallbox, et tu auras toujours ta prise en dépannage le cas échéant...

Pour rappel, le tarif TEMPO en heure creuse, même les jours rouges, est moins cher que le tarif "heure creuse" normal. Il suffit donc de programmer sa charge en heure creuse (problématique uniquement pour ceux qui travaillent de nuit...).

 

Mon conseil syndical a beaucoup oeuvré en amont, et nous avons finalement choisi Enedis... j'attends le raccordement de mon box dans quelques semaines (les travaux n'ont pas encore commencé), mais ce sera très probablement tarif tempo et recharges nocturnes ... sur une simple prise (environ 10 kWh "rechargeables" par nuit, et encore mon besoin réel sera de 5kWh par nuit grand max...)

 

Le seul vrai critère pouvant départager 2 propositions, c'est la puissance max proposée par abonnement, pour ceux qui souhaiteraient impérativement charger à 7 kW sur wallbox, dans le cas où les 2 propositions diffèrent l'une de l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que même en heure pleine, le tarif tempo est plus avantageux que les heures creuse du tarif HP/HC et plus avantageux que le tarif HC de Zeplug

ATTENTION, ce n'est pas vrai pour les 22 jours rouges

 

image.png.96042e8a1694c385256d39134f91bac1.png

 

image.png.c6a4381915cf337cd82a284d65abb0b3.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Baldit Merci pour ton retour

Voici les tarifs de janvier 2023 pour Zeplug et pour affiner et remettre le tableau à jour si tu veux bien.

Je te fais confiance pour ton calcul, j'ai demandé à Zeplug s'ils faisaient une facturation par tranche (style impôts) ou s'ils facturaient la totalité des kw au prix de la tranche concernée.

 

A noter que la quote part que je mentionne pour le decret Enedis a l'air d'être la plus basse envisageable, le plafond haut étant autour de 2000€ d'après le doc de la CRE sus-mentionné (en fonction du nombre de places de parking et de la difficulté d'installation je suppose)

 

 

Scan-2023-03-21_161221.pdf

Modifié par Cybercap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2023 à 14:35, Baldit a dit :

- Abonnement 9kW à 15.33TTC/mois en tarif Tempo avec un prix moyen pondéré en heure creuse de 0.1005€/kWh (0.097€/kWh les 300 jours bleu 0.114€/kWh les 43 jour blanc et 0.1216€/kWh les 22 jours rouge / en heure plein la moyenne pondéré est de 0.33€/kWh)

 

Il y a une petite erreur avec le tarif pondéré des heures pleines, moi je trouve 0,1609/kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2023 à 17:17, Manuel a dit :

Il y a une petite erreur avec le tarif pondéré des heures pleines, moi je trouve 0,1609/kWh

Merci @Manuel, petite erreur de glisser de la fonction sur Excel, c'est bien 0.16€. Corrigé dans mon tableau.

Ce nouveau forfait est vraiment pas mal même pour un logement sans le chauffage et l'eau chaude en électrique on est gagnant.

 

Et pour le kif, encore plus de tableau (EDF en HP fait économiser au minimum 67€ par an en comparaison de ZePlug en HC) :

Fournisseur kWh / annuel Installation Abonnement Electricité Colonne1
EDF Hc 3000                750,00 €          183,96 €                         301,46 €  EDF Hc est plus cher que ZePlug Hc de : -294,94€ 
ZePlug Hc 3000                         -            178,80 €                         596,40 €  ZePlug Hc est plus cher que EDF Hc de : 294,94€ 
EDF Hc 1000                750,00 €          183,96 €                         100,49 €  EDF Hc est plus cher que ZePlug Hc de : -127,91€ 
ZePlug Hc 1000                         -            178,80 €                         228,40 €  ZePlug Hc est plus cher que EDF Hc de : 127,91€ 
EDF Hp 3000                750,00 €          183,96 €                         482,64 €  EDF Hp est plus cher que ZePlug Hc de : -113,76€ 
ZePlug Hc 3000                         -            178,80 €                         596,40 €  ZePlug Hc est plus cher que EDF Hp de : 113,76€ 
EDF Hp 1000                750,00 €          183,96 €                         160,88 €  EDF Hp est plus cher que ZePlug Hc de : -67,52€ 
ZePlug Hc 1000                         -            178,80 €                         228,40 €  ZePlug Hc est plus cher que EDF Hp de : 67,52€ 
EDF Hp 3000                750,00 €          183,96 €                         482,64 €  EDF Hp est plus cher que ZePlug Hp de : -807,36€ 
ZePlug Hp 3000                         -            178,80 €                     1 290,00 €  ZePlug Hp est plus cher que EDF Hp de : 807,36€ 
EDF Hp 1000                750,00 €          183,96 €                         160,88 €  EDF Hp est plus cher que ZePlug Hp de : -269,12€ 
ZePlug Hp 1000                         -            178,80 €                         430,00 €  ZePlug Hp est plus cher que EDF Hp de : 269,12€ 
Modifié par Baldit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais qu'il n'est pas nécessaire de prendre un abonnement 9kVA.

 

En vrac:

- Avec la tolérance du Linky, on peut tirer jusqu'à +10% indéfiniment sans que ça ne saute.

- Pour certain, une prise renforcée 3,7kW suffit, voire même une charge sur prise classique à 10A.

- On peut limiter la charge coté voiture ou coté borne à 14A ou 24A par exemple pour certaine.

Bref, on peut arriver à gratter encore quelques euros.

 

Pour l'offre Tempo, la réalité, c'est que personne ne charge en journée rouge en HP. Pour avoir un calcul plus juste, il ne faudrait donc pas tenir compte des périodes rouge-hp, et ajouter en contrepartie qu'il n'est pas possible de charger pendant les 16 heures pleine, 22j par an.

Ca me parait plus représentatif de la réalité, surtout que le dimanche est forcément journée bleu, donc possibilité pour certain de recharger le dimanche "pas cher" pour repartir sur un lundi matin à 100%.

Modifié par alex42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2023 à 15:02, e-Lionel a dit :

Comme l'explique @Baldit, il faut impérativement tenir compte du tarif TEMPO, encore plus avantageux en heure creuse que le tarif HP/HC.

De plus, ne vaut-il pas mieux être propriétaire de son installation plutôt qu'être à la solde d'un opérateur ? Tu as pensé aux éventuelles interventions de maintenance ou de réparation sur ta borne ? Alors qu'en étant propriétaire, tu installes ta prise et/ou une wallbox, et tu auras toujours ta prise en dépannage le cas échéant...

Pour rappel, le tarif TEMPO en heure creuse, même les jours rouges, est moins cher que le tarif "heure creuse" normal. Il suffit donc de programmer sa charge en heure creuse (problématique uniquement pour ceux qui travaillent de nuit...).

 

Mon conseil syndical a beaucoup oeuvré en amont, et nous avons finalement choisi Enedis... j'attends le raccordement de mon box dans quelques semaines (les travaux n'ont pas encore commencé), mais ce sera très probablement tarif tempo et recharges nocturnes ... sur une simple prise (environ 10 kWh "rechargeables" par nuit, et encore mon besoin réel sera de 5kWh par nuit grand max...)

 

Le seul vrai critère pouvant départager 2 propositions, c'est la puissance max proposée par abonnement, pour ceux qui souhaiteraient impérativement charger à 7 kW sur wallbox, dans le cas où les 2 propositions diffèrent l'une de l'autre.

bonjour, vous dites que vous avez choisi Enedis, mais le décret d'application n'est pas encore paru ... Donc vous ne savez pas quel cout Enedis va vous faire porter au titre de la quote part de l'installation de la colonne horizontale, donc vous ne pouvez pas avoir choisi Enedis !

Ou alors me goure-je ?

Modifié par MTAGA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2023 à 18:13, alex42 a dit :

J'ajouterais qu'il n'est pas nécessaire de prendre un abonnement 9kVA.

 

En vrac:

- Avec la tolérance du Linky, on peut tirer jusqu'à +10% indéfiniment sans que ça ne saute.

- Pour certain, une prise renforcée 3,7kW suffit, voire même une charge sur prise classique à 10A.

- On peut limiter la charge coté voiture ou coté borne à 14A ou 24A par exemple pour certaine.

Bref, on peut arriver à gratter encore quelques euros.

 

Pour l'offre Tempo, la réalité, c'est que personne ne charge en journée rouge en HP. Pour avoir un calcul plus juste, il ne faudrait donc pas tenir compte des périodes rouge-hp, et ajouter en contrepartie qu'il n'est pas possible de charger pendant les 16 heures pleine, 22j par an.

Ca me parait plus représentatif de la réalité, surtout que le dimanche est forcément journée bleu, donc possibilité pour certain de recharger le dimanche "pas cher" pour repartir sur un lundi matin à 100%.

D'ailleurs, pourquoi prendre un abo à 9kVA alors qu'il ne servira que pour le linky installé dans le box du garage par Enedis ?

A moins que l'on puisse prendre un seul abonnement pour les deux compteurs linky (celui de l'appart et celui du box dans le garage) je ne vois pas l'interet d'avoir 9kVA dans mon box ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 11:41, MTAGA a dit :

bonjour, vous diteq que vous avez choisi Enedis, mais le décret d'application n'est pas encore paru ... Donc vous ne savez pas quel cout Enedis va vous faire porter au titre de la quote part de l'installation de la colonne horizontale, donc vous ne pouvez pas avoir choisi Enedis !

Ou alors me goure-je ?

Je confirme, on ne peut pas rentrer dans le dispositif du Décret Enedis actuellement.

 

J'ai posé plusieurs fois la question, envoyé plusieurs mails et la réponse de Enedis et leurs partenaires électriciens locaux c'est toujours on ne sait pas , on attend le cadrage officiel blablabla.

J'ai un rdv avec ledits électriciens de ma régie mi-avril qui pourraient à terme faire le boulot (d'installation de la colonne horizontale, etc.) mais qui feront lors de ce rdv un devis à la copro dans un premier temps, devis qui devrait être de 0 pour la copro par la suite.

 

Actuellement on attend un document officiel de calcul, abouti, par rapport à la lettre de cadrage de la CRE linkée plus haut.

 

A ma connaissance le dispositif n'est donc pas du tout opérationnel, certains parlent de mai, d'autres davantage de fin d'année.

 

Ensuite je suppose qu'on peut prendre la formule qu'on veut (Tempo par exemple), pour optimiser son tarif du kwh.

En ce qui concerne d'avoir 2 abonnements, pour mon appart tout électrique c'est clair que Tempo ne va pas du tout mais pour une borne 7.4kva dans mon box ça serait nickel.

@MTAGA pour l'abo tu dois prendre un abo supérieur à la puissance de ta borne dans ta place/box. Donc si tu veux une borne de 7kva, il faut un abo de 9.

 

J'ai notre AG fin mai mais je ne suis pas sûr qu'il faille y soumettre ce point ou pas

 

PS: je confirme aussi que dans son offre au réel Zeplug facture au réel par paliers, comme les impôts, donc pas top.

 

 

Modifié par Cybercap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 11:41, MTAGA a dit :

bonjour, vous dites que vous avez choisi Enedis, mais le décret d'application n'est pas encore paru ... Donc vous ne savez pas quel cout Enedis va vous faire porter au titre de la quote part de l'installation de la colonne horizontale, donc vous ne pouvez pas avoir choisi Enedis !

Ou alors me goure-je ?

pour être sûr que l'on parle bien de la même chose , est-ce que vous parlez bien du décret du 21/09/2022 (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046321828) ?

Si c'est bien le cas, notre dossier de demande de raccordement à Ennedis est antérieur à ce décret, ce qui veut dire que Ennedis nous a fait un devis (environ 200 000 € HT), devis qui a été voté et accepté en assemblée générale, et dont le coût sera à répartir entre tous les co-propriétaires, même ceux qui ne demandent pas de raccordement individuel de leur place de stationnement.

On n'est donc pas dans le cadre du décret mentionné ci-dessus.

 

J'ai néanmoins informé le conseil syndical de ce nouveau décret, qui peut être plus favorable à ceux qui ne veulent pas se raccorder tout de suite, mais a priori sans succès, on reste sur ce qui a été voté initialement (pour être franc, je préfère que la copro règle ces coûts de raccordement une bonne fois pour toute, plutôt que de payer des contributions individuelles pendant 20 ans, durée prévue dans le décret...).

 

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement @e-Lionel tu as simplement fait financé toute l'install IRVE par la copro ce qui est rare car généralement ceux qui n'ont pas de VE n'en ont rien à faire et ne veulent pas payer pour quelques "écolos" qui ont un VE.

Si ta copro l'a fait tant mieux.

Tu ne rentres donc pas dans le décret et ce dispositif qui est clairement plus favorable à ceux qui ne veulent pas d'une borne puisqu'ils ne payeront rien dans leurs charges. Le remboursement des frais d'install avancé par Enedis se fait au fur et à mesure des demandes en réclamant une quote-part (un reste à charge) au client, apparemment compris en 400 et 2000€ HT suivant le parking

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 13:09, e-Lionel a dit :

pour être sûr que l'on parle bien de la même chose , est-ce que vous parlez bien du décret du 21/09/2022 (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046321828) ?

Si c'est bien le cas, notre dossier de demande de raccordement à Ennedis est antérieur à ce décret, ce qui veut dire que Ennedis nous a fait un devis (environ 200 000 € HT), devis qui a été voté et accepté en assemblée générale, et dont le coût sera à répartir entre tous les co-propriétaires, même ceux qui ne demandent pas de raccordement individuel de leur place de stationnement.

On n'est donc pas dans le cadre du décret mentionné ci-dessus.

 

J'ai néanmoins informé le conseil syndical de ce nouveau décret, qui peut être plus favorable à ceux qui ne veulent pas se raccorder tout de suite, mais a priori sans succès, on reste sur ce qui a été voté initialement (pour être franc, je préfère que la copro règle ces coûts de raccordement une bonne fois pour toute, plutôt que de payer des contributions individuelles pendant 20 ans, durée prévue dans le décret...).

 

Magnifique performance que vous avez réalisée là.

Arriver à faire accepter 200k€ de travaux pour raccorder des garages par Enedis en AG, c'est à mon sens un exploit.

Si vous avez des arguments aussi convaincants, je suis prêt à les entendre 😉 (oui oui, ca nous intéresse aussi !)

A moins que 80% des copropriétaires n'aient pas vraiment compris ce pour quoi ils ont donné leur accord via une présentation un tout petit peu technique reçue comme carrément ésotérique ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a malheureusement pas de miracle : cela a été accepté parce que nous sommes nombreux et que les solutions alternatives (par ex ZEPLUG) nous ont paru être un énorme fil à la patte....

et surtout parce que, à l'époque, le fameux décret n'était pas encore sorti...

 

Pour une petite résidence, j'imagine bien que le pb est plus compliqué, = plus cher par propriétaire...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 16:29, e-Lionel a dit :

Il n'y a malheureusement pas de miracle : cela a été accepté parce que nous sommes nombreux et que les solutions alternatives (par ex ZEPLUG) nous ont paru être un énorme fil à la patte....

et surtout parce que, à l'époque, le fameux décret n'était pas encore sorti...

 

Pour une petite résidence, j'imagine bien que le pb est plus compliqué, = plus cher par propriétaire...

 

Ah ok si vous êtes + de 50% des places avec un VE à vouloir vous raccorder c'est autre chose, on peut penser que du coup en AG la majorité l'emporte.

Dans ma copro y'a 20 places en sous-sol et je suis seul :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 16:31, Cybercap a dit :

Ah ok si vous êtes + de 50% des places avec un VE à vouloir vous raccorder c'est autre chose, on peut penser que du coup en AG la majorité l'emporte.

Dans ma copro y'a 20 places en sous-sol et je suis seul :-D

non bizarrement, je crois être le seul à vouloir installer un point de recharge...

par contre, nombreux sont ceux interressés par une arrivée électrique simplement pour avoir de l'éclairage, motoriser la porte du box, ou disposer d'une prise....

l'idée de donner de la plus-value à la résidence a aussi été avancé par le conseil syndical, certains y ont été sensibles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 17:51, e-Lionel a dit :

non bizarrement, je crois être le seul à vouloir installer un point de recharge...

par contre, nombreux sont ceux interressés par une arrivée électrique simplement pour avoir de l'éclairage, motoriser la porte du box, ou disposer d'une prise....

l'idée de donner de la plus-value à la résidence a aussi été avancé par le conseil syndical, certains y ont été sensibles...

Sacrément motivés chez vous dis donc, combien de logements / places de parking ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2023 à 13:39, Cybercap a dit :

Bonjour "Cybercao"

NDLR: je n'ai aucune action chez Zeplug ou autre, je cherche juste la meilleure formule pour moi !

 

 

Ayant eu l'occasion depuis plus de 5 ans maintenant (période Covid oblige) de comparer les propositions de plusieurs prestataires cités dans les différents Post(s), celle de ZePlug a été vite éliminée. Bien sûr, c'est la préférée des syndics de copros. En effet, il n'ont rien à gérer que ce soit pour l'installation d'une infrastructure ou le paiement des consommations.....
Au niveau de notre COPRO, il nous a semblé préférable de passer de passer par un prestataire qui installe l'infrastructure collective mais de demande pas d'abonnement de gestion.

Bien sûr, dans ce cas, la gestion de la facturation est à la charge du conseil syndical ou/et du syndic. C'est déjà le cas avec la gestion des compteurs individuels d'eau.
Notre parking contenant 50 emplacements de parking, il faudra quelques années pour que toutes les places soient équipées d'une borne. D'autre part le relevé des sous-compteurs se fera 2 fois par an dans un 1er temps et peut-être une fois par an plus tard.

Ce ne sera quand même pas une charge fastidieuse.
Bonne journée. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2023 à 12:37, jp.copro a dit :

 

Merci pour votre retour s’il s’adresse à moi. 
 

Ma copro ne financera rien donc il me faut une solution sans frais pour la copro donc soit:

- via le Décret Enedis dont on a que très peu d’info

- via les prestataires privés (Zeplug, Waat..) qui se rémunèrent sur les abonnements avec un prix au kwh un peu surpayé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.