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Horizon13

Insonorisation model 3 2020

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Il y a 2 heures, Phill35 a dit :

Je tente de monté la feutrine ce week-end !

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Je viens de le faire ce midi. C'est mieux qu'avant avec un petit coup de défroisseur que j'ai emprunté (mais pas parfait).

Je repasserai un coup dans quelques jours le temps que ça reste en place un peu déjà.

Mais en effet ça tient bien sous le joint, sans double face.

 

J'ai également changé les passages de roues avant ce midi. Qu'est-ce qu'il y a comme saleté derrière !

Globalement ça s'installe bien. Mais sur la roue droite j'ai un endroit un peu trop mou en bas (il faut peut être utiliser un clip supplémentaire mais je ne suis pas sur de comment), et sur la roue gauche c'est un peu trop mou en haut (peut être avec un coup de double face ou un clip là aussi). J'essaierai de prendre des photos pour vous montrer, vous aurez peut être une meilleure idée que moi.

Je ne suis pas reparti avec ma voiture après déjeuner.

Modifié par J0kers

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il y a une heure, TomaGo a dit :

J'avais compris

Si tu as un message qui indique cela quelque part ? 🧐

 

Je n'avais rien trouvé et à l'arrière on a qu'une couche de feutrine (un peu plus rigide). Sur le moment j'ai hésité à mettre la feutrine derrière le plastique (quitte à avoir les deux couches, autant que le plastique encaisse), mais au final ça ne semblait pas passer.

Du coup je suis parti sur feutrine seulement, j'essai de prendre des photos demain 👍🏼

 

Ça fera un premier test et s'il faut changer je ré-emprunte ce qu'il faut (cric assez costaud, clef dynamo assez costaude, un tournevis plat). Disons environ 30min par roue (en profitant passer un coup sur les étriers et dans les jantes).

Modifié par J0kers

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Il faudrait demander à un professionnel (accessoiriste auto ?) mais, personnellement, je ne me risquerais pas à prendre en sandwich de la feutrine entre du plastique et de la tôle --> la feutrine ne pourra plus "respirer" correctement, va donc garder beaucoup plus l'humidité avec les risque de corrosions associés.

Et, pour l'efficacité, je pense que ce serait mieux d'avoir la feutrine en premier, elle absorberait une partie du choc = bruit plus faible et le plastique "couperait" bien mieux la propagation du son restant. A l'inverse, le plastique en premier risque de faire résonance aux chocs et la feutrine ne pourrait pas atténuer en totalité.

Proposition : Tu fais le cobaye en essayant les deux situations (pour le bruit) et tu démontes régulièrement pour surveiller l'évolution de la corrosion 😇 😜 ? 

 

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J'ai du mal à voir sur la vidéo, conserve-t-il les deux épaisseurs ou pas ?

Quant au côté "pro", il devrait être possible de trouver mieux, parce que soulever avec un cric losange (pas réputé des plus fiable) et aller bricoler sous la voiture sans mettre de chandelle 😨. Certain l'on regretté toute leur vie, pour d'autre c'est la famille qui a exprimé ses regrets 😭.

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il y a 13 minutes, RD150 a dit :

J'ai du mal à voir sur la vidéo, conserve-t-il les deux épaisseurs ou pas ?

Oui, on voit toujours le plastique à 0:48 pendant une fraction de seconde.

À 1:26 il utilise un clip (il faudrait les avoirs en noir/gris plutôt que doré...) pour maintenir la couche feutrine à la couche plastique.

 

Quelques photos (avec commentaires si ça a marché) de ce que j'avais fait https://imgur.com/a/yrphBEY

 

Je rechange, ce weekend si je peux, en plastique + feutrine.

Modifié par J0kers

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Autre point d'amélioration potentiel.

Pour souvent rouler avec les sièges arrières rabattus (partiellement ou totalement), le bruit augmente fortement dans l'habitacle, ce qui est parfaitement logique. Mais j'ai remarqué (subjectif ou pas ?) que si le couvercle du compartiment dans le coffre était en position ouverte, donc superposé avec la carrosserie existante au dessus du moteur / transmission, et le compartiment rempli d'objets, le bruit perçu dans l'habitacle diminue fortement.

Je suis donc en train d'étudier l'ajout d'un feutre phonique assez rigide d'épaisseur identique au couvercle (pas encore trouvé) avec pour avantage supplémentaire de permettre d'avoir un fond de coffre totalement plat sur toute la largeur et inconvénient de perdre ~ 3 cm de hauteur de coffre.

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il y a 11 minutes, J0kers a dit :

À 1:26 il utilise un clip (il faudrait les avoirs en noir/gris plutôt que doré...) pour maintenir la couche feutrine à la couche plastique.

Je me demandais justement à quoi pouvait servir ce clips puisqu'il ne le vissais pas. Dans ce cas, plutôt que métallique, autant utiliser un U plastique ou caoutchouc, par exemple du genre protection de bord de portière.

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il y a 42 minutes, RD150 a dit :

Je suis donc en train d'étudier l'ajout d'un feutre phonique assez rigide d'épaisseur identique au couvercle (pas encore trouvé) avec pour avantage supplémentaire de permettre d'avoir un fond de coffre totalement plat sur toute la largeur et inconvénient de perdre ~ 3 cm de hauteur de coffre.

N’est-ce pas ce à quoi on arrive avec une protection de coffre limitée à la seule partie un peu plus basse comme celle que j’ai.

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il y a 47 minutes, J0kers a dit :

J'ai pris l'autoroute ce midi, je confirme que la feutrine seule ça ne va pas. Flap flap flap flap flap

Oui il faut bien la caler. Sur la mienne, passage de roue d'origine, au dessus de 120 il y avait des vibrations. Le SC de Boissy St léger a mis une espèce de mousse entre la carrosserie et le passage de roue, depuis plus de vibrations. Tu peux essayer ça @J0kers ?

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Il y a 5 heures, Samsaggace a dit :

N’est-ce pas ce à quoi on arrive avec une protection de coffre limitée à la seule partie un peu plus basse comme celle que j’ai.

Pas vraiment, non. Je voudrais conserver la facilité d'accès au compartiment et n'avoir aucune différence de hauteur dans le coffre, avec quelque chose de rigide (objet lourds à transporter).

J'envisagerais plus un panneau fixé dessous le couvercle actuel (pour conserver la rigidité au dessus) et un panneau, sur l'avant du coffre, légèrement débordant en arrière (pour décaler le raccord avec le couvercle et avoir une meilleure rupture du son) tout en conservant la facilité d'accès au compartiment.

Je ne sais si je suis vraiment clair dans mes explications mais, si j'arrive à donner suite, je ferai des photos.

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il y a 56 minutes, J0kers a dit :

Je vais remettre le plastique derrière la feutrine, ça devrait alors être bon.

Ce dimanche normalement 🤗

 

Si tu ajoute un profil en U pour assembler les deux cela devrait avoir le même effet, je pense.

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La doublure insonorisante du coffre de ma M3 est réalisée. Reste à essayer son efficacité.

 

Le remplissage de mousse PU

20200218_131844.jpg

 

Une fois en place dans le coffre :

20200218_131951.jpg

 

Plus de détails à la demande.

Modifié par RD150
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Il y a 11 heures, hioube a dit :


 

 


Tu as refais le plancher de tout le coffre ?

 

Non, c'est superposé.

 

Il y a 10 heures, AlexaRom a dit :

ça doit au moins être efficace pour diminuer le volume de remplissage disponible du coffre 😓

Oui, de très exactement 0.0207 m3, soit, en arrondi, 21 litres . Sans prendre en compte l'épaisseur de la moquette qui va venir habiller la chose :-).

 

Les explications plus détaillés quelques messages avant

Le 07/02/2020 à 09:52, RD150 a dit :

Autre point d'amélioration potentiel.

Pour souvent rouler avec les sièges arrières rabattus (partiellement ou totalement), le bruit augmente fortement dans l'habitacle, ce qui est parfaitement logique. Mais j'ai remarqué (subjectif ou pas ?) que si le couvercle du compartiment dans le coffre était en position ouverte, donc superposé avec la carrosserie existante au dessus du moteur / transmission, et le compartiment rempli d'objets, le bruit perçu dans l'habitacle diminue fortement.

Je suis donc en train d'étudier l'ajout d'un feutre phonique assez rigide d'épaisseur identique au couvercle (pas encore trouvé) avec pour avantage supplémentaire de permettre d'avoir un fond de coffre totalement plat sur toute la largeur et inconvénient de perdre ~ 3 cm de hauteur de coffre.

 

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Tests réalisés, mesures effectuées sur le même tronçon route sèche, limité à 70 pour éviter les perturbations aéro, à l'oreille, la différence est bien là.

Pour les mesures, c'est déjà moins flagrant (ou l'appli utilisée n'est pas suffisamment performante ? Il faut dire que, manque de chance, un marteau piqueur était en action lors des trois passages, donc peut être avec un volume différent à chaque fois ?) :

 

Avec double fond en place / dossiers en places :

Screenshot_20200219-160904.png

 

Avec double fond en place / dossiers rabattus :

Screenshot_20200219-161436.png

 

Double fond absent / dossiers rabattus :

Screenshot_20200219-162635.png

Modifié par RD150

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