Aller au contenu
id3

Infos et photos Skoda Enyaq

Messages recommandés

Même problème pour moi et pour être monté dans l'enyaq je n'ai été qu'à moitié convaincu. Je préfère attendre de voir ce que donnera le TMY MIG, l'ioniq5 ou l'EV6 par ce que selon moi il est malheureusement déjà "techniquement dépassé" par rapport à ce que la concurrence aura à offrir en terme de recharge rapide. Tout du moins à ce prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même problème pour moi et pour être monté dans l'enyaq je n'ai été qu'à moitié convaincu. Je préfère attendre de voir ce que donnera le TMY MIG, l'ioniq5 ou l'EV6 par ce que selon moi il est malheureusement déjà "techniquement dépassé" par rapport à ce que la concurrence aura à offrir en terme de recharge rapide. Tout du moins à ce prix.

Quel véhicule actuellement commercialisé a une courbe de charge aussi bonne ?

d4a4ac40c16dbfd03d235a4f64eb68c4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Tartiflex a dit :

Même problème pour moi et pour être monté dans l'enyaq je n'ai été qu'à moitié convaincu. Je préfère attendre de voir ce que donnera le TMY MIG, l'ioniq5 ou l'EV6 par ce que selon moi il est malheureusement déjà "techniquement dépassé" par rapport à ce que la concurrence aura à offrir en terme de recharge rapide. Tout du moins à ce prix.

Je suis d'accord que le TMY et Ioniq 5/EV6 seront plus en avance techniquement mais pas au même prix ! Je ne pense pas qu'on puisse compter avec le bonus max sur ces modèles. J'ai eu l'Enyaq 60 très bien équipé pour 38000€. Les prix annoncés pour le TMY et Ioniq 5 sont bien au-délà des 50 k€. Par ailleurs, j'ai eu quelques infos comme quoi la charge max serait réévaluée à la hausse avec des mises à jour (si on a pris l'option charge rapide). En tout cas, 100kw me semble suffisant pour mon usage. 10-80% en 35 min pour l'Enyaq et 22 min pour le Ioniq5 dans le meilleur des cas (il va falloir plus de bornes 250kW min). Je suis prêt à attendre 13 min de plus pour 10k€ de moins 😉

Modifié par ctu17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ctu17 a dit :

Je suis d'accord que le TMY et Ioniq 5/EV6 seront plus en avance techniquement mais pas au même prix ! Je ne pense pas qu'on puisse compter avec le bonus max sur ces modèles. J'ai eu l'Enyaq 60 très bien équipé pour 38000€. Les prix annoncés pour le TMY et Ioniq 5 sont bien au-délà des 50 k€. Par ailleurs, j'ai eu quelques infos comme quoi la charge max serait réévaluée à la hausse avec des mises à jour (si on a pris l'option charge rapide). En tout cas, 100kw me semble suffisant pour mon usage. 10-80% en 35 min pour l'Enyaq et 22 min pour le Ioniq5 dans le meilleur des cas (il va falloir plus de bornes 250kW min). Je suis prêt à attendre 13 min de plus pour 10k€ de moins 😉

Si l'Enyaq 60 te convient pour ton usage, c'est parfait 🙂

Par contre, l'EV6/Ioniq5, les sœurs jumelles Coréennes à plus de 50k€ auxquelles tu compares l'Enyaq 60 ne jouent pas dans sa catégorie, ce qui explique leur prix. En effet, avec une batterie de 72,3kWH, elle s'aligneraient plus avec l'Enyaq 80 qui bien que n'ayant que 2 roues motrices et 204cv (les Coréennes ont 4 roues motrices et 265cv), coute, à prestations alignées à coup d'option, sensiblement le même prix.

Et comparer une charge 100kW crète de 10 à 80% de 58kWh à une charge 250kW crète de 10 à 80% de 72,3 kW n'est pas tout à fait la même chose. en effet, là où tu rechargera 40,6 kW en 35', la Ioniq5 72,3 rechargera 50 kW en 18'. Dit autrement, la Ioniq5 s'arrêtera deux fois moins longtemps lors de ses recharges pour récupérer 10kW de plus que l'Enyaq 60 et parcourir de 45 à 60 Kms supplémentaire suivant que tu les fais sur route ou autoroute.

Par contre, pour sensiblement le même tarif, tu as la Ioniq5/EV6 de 58kWh (soit identique à la batterie de l'Enyaq60) qui bénéficie toujours de la plateforme en 800V et charge de 10 à 70% en 18' également, comme ses grandes sœurs.

Après, les gouts et les couleurs 😉

Encore une fois, l'Enyaq est une très bonne voiture et elle fait parti des véhicules de ma short liste avec les Coréennes, mais le rapport prestation/prix est à l'avantage des Coréennes, notamment grâce à la nouvelle plateforme E-GMP en 800V.

Pour moi, ce sera la générosité des concessionnaires qui fera la différence dans quelques mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, franckche a dit :

Si l'Enyaq 60 te convient pour ton usage, c'est parfait 🙂

Par contre, l'EV6/Ioniq5, les sœurs jumelles Coréennes à plus de 50k€ auxquelles tu compares l'Enyaq 60 ne jouent pas dans sa catégorie, ce qui explique leur prix. En effet, avec une batterie de 72,3kWH, elle s'aligneraient plus avec l'Enyaq 80 qui bien que n'ayant que 2 roues motrices et 204cv (les Coréennes ont 4 roues motrices et 265cv), coute, à prestations alignées à coup d'option, sensiblement le même prix.

Et comparer une charge 100kW crète de 10 à 80% de 58kWh à une charge 250kW crète de 10 à 80% de 72,3 kW n'est pas tout à fait la même chose. en effet, là où tu rechargera 40,6 kW en 35', la Ioniq5 72,3 rechargera 50 kW en 18'. Dit autrement, la Ioniq5 s'arrêtera deux fois moins longtemps lors de ses recharges pour récupérer 10kW de plus que l'Enyaq 60 et parcourir de 45 à 60 Kms supplémentaire suivant que tu les fais sur route ou autoroute.

Par contre, pour sensiblement le même tarif, tu as la Ioniq5/EV6 de 58kWh (soit identique à la batterie de l'Enyaq60) qui bénéficie toujours de la plateforme en 800V et charge de 10 à 70% en 18' également, comme ses grandes sœurs.

Après, les gouts et les couleurs 😉

Encore une fois, l'Enyaq est une très bonne voiture et elle fait parti des véhicules de ma short liste avec les Coréennes, mais le rapport prestation/prix est à l'avantage des Coréennes, notamment grâce à la nouvelle plateforme E-GMP en 800V.

Pour moi, ce sera la générosité des concessionnaires qui fera la différence dans quelques mois.

Je suis d'accord en tout point mais l'Enyaq sera livré début juillet, date â laquelle j'ai besoin du véhicule. Je ne pouvais pas attendre 😉. J'ai volontairement simplifié la comparaison des capacités de charge mais quand on compare plusieurs trajets de toute distance sur ABRP, les différences ne sont pas très importantes, bien que significatives. J'avais comparé avec l'Enyaq 80 (il est possible de l'avoir à moins de 45 k€ chez un mandataire) et la différence avec le Ioniq5 sera encore plus significative. Mais si je compare un trajet Poitiers-Marseille :

Enyaq 60 : 10h38 avec 4 arrêts et 2h10 de charge

Ioniq5 : 9h34 avec 4 arrêts et 1h de charge

 

En optimisant les pauses repas, l'écart se réduit encore un peu.

 

Mon analyse ne sera certainement pas la même dans 1 à 2 ans quand tous les nouveaux modèles seront sortis et le réseau de charge plus développé.

Modifié par ctu17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, ctu17 a dit :

Je suis d'accord en tout point mais l'Enyaq sera livré début juillet, date â laquelle j'ai besoin du véhicule. Je ne pouvais pas attendre 😉. J'ai volontairement simplifié la comparaison des capacités de charge mais quand on compare plusieurs trajets de toute distance sur ABRP, les différences ne sont pas très importantes, bien que significatives. J'avais comparé avec l'Enyaq 80 (il est possible de l'avoir à moins de 45 k€ chez un mandataire) et la différence avec le Ioniq5 sera encore plus significative. Mais si je compare un trajet Poitiers-Marseille :

Enyaq 60 : 10h38 avec 4 arrêts et 2h10 de charge

Ioniq5 : 9h34 avec 4 arrêts et 1h de charge

 

En optimisant les pauses repas, l'écart se réduit encore un peu.

 

Mon analyse ne sera certainement pas la même dans 1 à 2 ans quand tous les nouveaux modèles seront sortis et le réseau de charge plus développé.

Les deux voitures seront livrées en Juillet en France, mais l'Enyaq aura effectivement quelques semaines d'avance.

Par contre, l'optimisation des repas sera la même pour l'Enyaq que pour toute autre electrique 😉

La qualité de finition est par contre très certainement a l'avantage de l'Enyaq. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire que l'ioniq5/EV6 et l'enyaq ne sont pas comparables c'est quand même étonnant...

 

Mêmes gabarits, mêmes capacités de batterie à une vache près. L'enyaq60 ne se compare effectivement pas en terme de prix au Ioniq5 project 45 c'est clair (par contre la version 80 si). Mais la petite batterie (avec la même technologie 800V) aura des prix d'appels très proches de l'enyaq 60. Donc je persiste et signe que les deux vont jouer dans la même cour. 😅

 

Quant au TMY il est certes à 63k sur le configurateur depuis plus d'un an mais tout le monde sait qu'il va baisser. Et même chose sa "grosse batterie" sera en concurrence avec la version 80 et pas la 60 et une hypothétique SR+ avec les 4680 serait très certainement au niveau de prix de la version 60. Celle-ci par contre est beaucoup moins probable je vous l'accorde.

Modifié par Tartiflex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Tartiflex a dit :

Dire que l'ioniq5/EV6 et l'enyaq ne sont pas comparables c'est quand même étonnant...

 

Mêmes gabarits, mêmes capacités de batterie à une vache près. L'enyaq60 ne se compare effectivement pas en terme de prix au Ioniq5 project 45 c'est clair (par contre la version 80 si). Mais la petite batterie (avec la même technologie 800V) aura des prix d'appels très proches de l'enyaq 60. Donc je persiste et signe que les deux vont jouer dans la même cour. 😅

 

Quant au TMY il est certes à 63k sur le configurateur depuis plus d'un an mais tout le monde sait qu'il va baisser. Et même chose sa "grosse batterie" sera en concurrence avec la version 80 et pas la 60 et une hypothétique SR+ avec les 4680 serait très certainement au niveau de prix de la version 60. Celle-ci par contre est beaucoup moins probable je vous l'accorde.

mais EV6 beaucoup plus long a priori (4.90 comme un e-tron), encore plus que Y qui fait déjà 4.79, alors que Enyak à 4.65 (comme ID6) comme Ioniq 5, et ID 4 4.59...Des (sacrées) différences quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Enreflexion a dit :

mais EV6 beaucoup plus long a priori (4.90 comme un e-tron), encore plus que Y qui fait déjà 4.79, alors que Enyak à 4.65 (comme ID6) comme Ioniq 5, et ID 4 4.59...Des (sacrées) différences quand même

 

Je regarde d'un oeil ces actualités mais mon besoin en vraies 5 places ne semble pas correspondre avec les différents modèles (couplé au réseau de recharge...), mais bon, l'EV6 est annoncé à 4m72, pas 4m90 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, rifilou a dit :

 

Je regarde d'un oeil ces actualités mais mon besoin en vraies 5 places ne semble pas correspondre avec les différents modèles (couplé au réseau de recharge...), mais bon, l'EV6 est annoncé à 4m72, pas 4m90 ;)

Je ne sais pas ce que tu entends par vrai 5 places, mais si l'Enyaq, l'Ioniq5 et l'EV6 ne te semblent pas entrer dans cette catégorie, j'ai peur qu'hormis un minibus, tu ne trouves rien 😉

Le réseau de recharges va évoluer rapidement désormais, et même si la plateforme 800V ne sera pas exploitée à plein partout, cela donne un confort de recharge sur la tenue de la charge en crète qui devrait accélérer sensiblement le plein d'énergie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, franckche a dit :

Je ne sais pas ce que tu entends par vrai 5 places, mais si l'Enyaq, l'Ioniq5 et l'EV6 ne te semblent pas entrer dans cette catégorie, j'ai peur qu'hormis un minibus, tu ne trouves rien 😉

Le réseau de recharges va évoluer rapidement désormais, et même si la plateforme 800V ne sera pas exploitée à plein partout, cela donne un confort de recharge sur la tenue de la charge en crète qui devrait accélérer sensiblement le plein d'énergie.

 

Je parle du couple 5 places & réseau de recharge. Du coup, je vois d'occasion Model S voire Model X. Ou tester en vrai une Model Y (avec les batteries 4680 qui seront sur les version berlinoises... miam miam l'autonomie sans parler du prix en baisse) quitte à se tasser un peu plus...

 

Après, la Ioniq 5 par ex ne semble pas confortable du tout sur la place centrale arrière, l'Enyaq plus et pour l'EV6 aucune photo/info sur les places AR.

 

Pourtant je ne cherche pas un truc impossible à produire, c'est juste que les constructeurs privilégient 2,5 sièges à l'arrière au lieu de 3 un peu plus petits mais de même taille (C5 Aircross par ex)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.industrie-techno.com/article/rachid-yazami-l-ere-de-la-charge-des-batteries-a-courant-constant-est-revolue.63444

 

Le jour ou l'on pourra charger en 15mn est bientôt la sur les infrastructure existante, c'est une question de temps.

Perso si je dois m'organiser pour un long trajet que je ne fais qu'une fois par an ca va. le reste du temps je suis aux alentour de 40/90km jours donc le enyaq 60 tout équipé fera largement l'affaire.

J'ai eu beau réfère la même config dans tout les sens même équipements  entre le 60 et le 80 j'arrive à +6000€ d'écart.

Ca fait cher pour avoir 100km en plus.

https://www.skoda.fr/_doc/67a67864-267e-4584-86d2-67a4a7ca331d

 

ma config est la suivante livraison juin :

Enyaq 60

- Gris météore

- Attelage élect

- Jante 19 Regulus

- Pompe à chaleur

- Recharge 100kw

- Toit pano

- Pack clim +

- Pack  Confort+

- Pack drive assist

- Pack drive sport

- Pack Parking +

- Pack sellerie confort

46k€ bonus et remise déduit contre 52k€ pour la même config en 80. 

En plus esthétiquement je préfère la version 60 sans les contour et badge chromé.

 

J'ai longuement hésité entre attendre la TMY ou...bas ou rien car en suv familiale (3 enfants) il n'y a rien sur le marché. Si il y a le U5 mais pour l'avoir essayé le look et le coté plastique intérieur ne m'ont pas convaincu.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JR-EV

J'ai fait la même analyse et en ai conclu la même chose. Pour moi la différence est encore plus importante car ma config me permet d'avoir le bonus de 7000€ :

Enyaq 60 Sportline avec :

  • Gris Arctic
  • Pack Parking
  • Pack Confort+
  • Pack Drive Assist+
  • Pack Famille
  • Toit pano
  • Charge 100kW

38400€ remise et bonus déduit, livraison fin juin, début juillet.

 

Pour info, le WE dernier il y avait 1200 Enyaq de commander en France (pro et particulier confondus), répartis pour moitié entre le 60 et le 80.

Modifié par ctu17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ctu17 a dit :

@JR-EV

J'ai fait la même analyse et en ai conclu la même chose. Pour moi la différence est encore plus importante car ma config me permet d'avoir le bonus de 7000€ :

Enyaq 60 Sportline avec :

  • Gris Arctic
  • Pack Parking
  • Pack Confort+
  • Pack Drive Assist+
  • Pack Famille
  • Toit pano
  • Charge 100kW

38400€ remise et bonus déduit, livraison fin juin, début juillet.

 

Pour info, le WE dernier il y avait 1200 Enyaq de commander en France (pro et particulier confondus), répartis pour moitié entre le 60 et le 80.

Quand as tu passé commande pour ton 60 Sportline et quelle date de livraison as tu eu stp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lamalte a dit :

Quand as tu passé commande pour ton 60 Sportline et quelle date de livraison as tu eu stp?

J'ai passé commande le WE dernier et la date de livraison au plus tard est le 15/07 mais a priori la livraison pourrait se faire fin juin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fcastril a dit :

Croise les doigts que ce soit fin juin au plus tard, car au 1er juillet le bonus écologique passe 7000€ à 6000€.

Noooooonnnnnnnnn !!!

 

Le Bonus écologique tient compte d'un bon de commande jusqu'au 30 Juin et une livraison avant le 30 Septembre donnera droit à un bonus gouvernemental de 7000€ 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 23 minutes, franckche a dit :

Noooooonnnnnnnnn !!!

 

Le Bonus écologique tient compte d'un bon de commande jusqu'au 30 Juin et une livraison avant le 30 Septembre donnera droit à un bonus gouvernemental de 7000€ 😉

Exact !

Extrait de service-public.fr :

image.png.aef10bc45f2e53577364e161f04d78bc.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2021 à 20:23, Gegestar a dit :

même problème 3 enfants .. la Tesla semblait trop juste..

Perso j’ai pas pris la tesla parce qu’elle est trop basse pour mes 1,95m. Donc au final l’Enyaq correspond très bien. Honnêtement quand je vois toutes les annonces sur les chargeurs un peu partout qui vont être installés je me dis que la panne sèche ne sera plus un problème, il faudra juste patienter un peu 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Enreflexion a dit :

Bonjour

Combien de remises avez vous eu les 60 ou 80 svp ?

Merci

De base Skoda France fait 2300€ sur les 2 versions. Ensuite, la concession peut faire une remise complémentaire entre 900€ et 1200€. Lors des portes ouvertes de la semaine dernière, il y avait une remise supplémentaire de 900€ de Skoda France. Au global, j'ai eu 4200€ de remise sur un 60 Sportline avec options. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parfaitement exact, chacun fait ce qu'il veut, cela n'empêche pas de rester courtois.

il y a bientôt 10 ans que je roule en électrique avec 250.000 kms au compteur  et 3 voitures éléctriques différentes et je souhaitais simplement témoigner de certaines évidences.

La loi de la pénétration dans l'air est immunable quoi que l'on en pense : il y a une différence entre choix et efficacité et Dieu merci, on est encore libre de ses choix

Concernant les batteries bien entendu elles sont toutes asiatiques et même celles que fabrique  Tesla ont des composant asiatiques. Et oui tout fout le  camp quant on pense que c'est un français qui a inventé la batterie au lithium et, a été contraint à vendre son brevet au pays du Soleil Levant.

Nul n'est prophète en son pays c'est bien connu.

Et pour ce qui me concerne je préfèrerai toujours l'original à la copie et rouler vite et bien avec la  formule des superchargeurs car n'en ai vécu des galères avec Ionity.

Errare humanum est, perseverare diabolicum !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.