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Oui, il y a 2*2 bornes, type 2, 22kw sur l'avenue de la Muzelle...il faut prévoir son propre cable. Pour la première montée, inquiet, j'avais rechargé à 100% à Grenoble. Je suis arrivé aux Deux Alpes à 76% de mémoire. J'ai également fait un aller retour Les Deux Alpes / L'Alpe d'Huez : j'avais récupéré 5% à la descente (des Deux Alpes, je pense un peu plus depuis l'Alphe d'Huez) et j'étais revenu aux Deux Alpes avec 66% de charge. Ces trajets ont été effectués en fin d'été, beau temps, sauf pour le retour de l'Alphe d'Huez sous un gros orage. Je regarderai l'écart de consommation en hiver...Dans tous les cas, en étant à 80% à Grenoble, on est large ; idem avec 40% à Bourg d'Oisans (pour ne pas arriver en dessous de 20% / 25%).

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Bonsoir

je me permets de poster ici car après la lecture et la relecture de plusieurs sujets je me sens un peu perdu 

 

 j’espère poster au bon endroit…

 

tout d’abord sachez que j’hésite entre l’achat d’une tesla M3 2022 et d’un Enyaq 80 mais que l’Enyaq semble davantage se profiler.

 

Une chose importante pour les départager : la possibilité de recharger hors de chez moi (je n’en ai pas la possibilité), la facilité et le

prix de la recharge. Comme nous tous quasiment finalement…

 

Si j’ai bien compris pour l’Enyaq (je n’ai pas encore tout saisi pour la Tesla)

1) possibilité de recharger sur des bornes AC jusqu’à 22kw : moins cher (parfois gratuite chez certaines enseignes de grandes surfaces ou autre) mais moins rapide

2) possibilité de recharger sur des bornes CC jusqu’à 125kw : plus cher plus rapide (à vérifier avec mon Concessionnaire si l’enyaq sera bien en 125 et non en 50).

 

Tout ça avec la carte powerpass, avec ou sans forfait mensuel mais dans la mesure où je fais disons 150 km hebdomadaire en Île de France j’ai plutôt intérêt à passer par un forfait non ? Auriez vous une idée duquel je devrais choisir ? J’ai cru comprendre que Skoda livrait son véhicule avec une carte Powerpass (mon concessionnaire rajoute une carte ChargeMap), y a t il un abonnement offert ?

 

D’autre part sur la brochure Enyaq je lis pour les tarifs Ionity. Qq un comprend ?

par ex qd je regarde depuis l’appli Chargemap, Aire du jardin des arbres sur l’A77 : 0.871/min sur 150kw

quel tarif dois je prendre en compte ? A défaut celui proposé avec la carte powerpass mais si pas cette carte alors je passe au tarif mentionné sur Chargemap ? Ou c’est celui qui est mentionné à la station qui fait foi ?

 

 

 

Je lis également que certains d’entre vous ont plusieurs cartes. Est-ce judicieux d’en avoir plusieurs et lesquelles ? Hormis l’île de France et trajets de vacances (indéterminés 😂) mon trajet typique est Paris-Riom alentours (A10 + A71 mais j’ai cru comprendre qu’il serait plus efficient de faire A6 + A77 + N7…) et dans ces alentours je ne détecte pas de chargeur ultra rapide. La carte Powerpass englobe t elle tout ceci ? Une seconde carte (3e ?) est elle judicieuse ? Je lis carte Total, Powermap… ?

 

Et question subsidiaire car certains quittent Tesla pour se rapprocher de Skoda : qu’en est il avec Tesla ? La charge fctionne de la même manière ? Plus simple ?

 

un grand merci, je suis perdu comme déjà mentionné 😳

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Le 01/12/2021 à 15:02, RomainP94 a dit :

Bonsoir

je me permets de poster ici car après la lecture et la relecture de plusieurs sujets je me sens un peu perdu 

 

 j’espère poster au bon endroit…

.....

Hello !

 

Que de questions !

 

1/ Recharge en AC

Si les bornes en AC permettent du 22kW (et même jusqu'à 50 kW), il faut savoir qu'il n'y a pas de chargeur AC 22 kW sur l'Enyaq ou les Tesla, c'est du 11 kW, comme tous d'ailleurs, mis à part Renault qui accepte du 22 kW en AC, un réel atout en urbain vu que les bornes publiques sont en 22 kW et non en 11kW (ce qui serait suffisant pour tous au final).

Donc Tesla ou Enyaq = match nul

 

2/ Recharge en CC

Tous les Enyaq actuellement commandés ont la recharge à 120 kW (iv60) ou 125 kW (iv80) de série.

Les Tesla Model 3 sont à 120 kW

Donc Tesla ou Enyaq = match nul, voire tout petit avantage pour l'iv80 avec ses 125 kW

 

Pour faire 150 km hebdo, si tu es en maison, une wallbox te suffira, pas besoin de carte de recharge, quelle qu'elle soit, c'est surtout utile si tu te déplaces plus loin, comme par exemple partir en vacances dans le sud ou aller te faire un restau à Deauville 😉.

Si en plus tu as la possibilité de recharger gratuitement au travail, tu pourrais même te contenter d'une GreenUp et d'un chargeur nomade.

 

Le "PowerPass" de Skoda est offert pendant la première année. Sur cette période, tu as alors les tarifs de la colonne la plus à droite, soit 0,30€ sur Ionity.

Sans cette carte sur une borne Ionity par exemple, tu as alors 2 solutions qui sont soit payer par CB au tarif indiqué sur la borne, soit payer au tarif Chargemap si tu utilises leur carte.

La carte Chargemap n'est pas toujours avantageuse selon les réseaux (mais pas plus chère !), le gros avantage de la carte Chargemap est le fait qu'elle soit acceptée sur beaucoup de réseaux, limitant la nécessité d'avoir une multitude de cartes avec soit.

 

 

Pour finir sur ta dernière question et Tesla, le gros point fort c'est le réseau de SuperCharger qui est très bien déployé.

Mais Tesla ne rentabilisant pas son réseau est en cours de négociations pour ouvrir son réseau (à tous ou juste certains ?), tout en conservant un tarif préférentiel pour les Tesla.

Cela ferait perdre ce qui pour moi est aujourd'hui le seul avantage des Tesla.

Mais si tu as une Tesla, que tu doit charger et qu'il n'y a pas de SuperCharger mais des Ionity ou autre, tu seras dans les même conditions tarifaire que les autres avec leur Enyaq ou autre EV6, Zoe...

 

Donc au final, entre Enyaq ou TM3, cela devient juste une pure question de gout esthétique et de confort...

 

 

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Le 01/12/2021 à 18:56, Fcastril a dit :

 

 

2/ Recharge en CC

Les Tesla Model 3 sont à 120 kW

Donc Tesla ou Enyaq = match nul, voire tout petit avantage pour l'iv80 avec ses 125 kW

 

 


Les Tesla Propulsion sont à 165kW et LR a 250kW.

 

Donc avantage Tesla sur ce point ;) 

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Le 01/12/2021 à 19:12, ZeMustang766 a dit :


Les Tesla Propulsion sont à 165kW et LR a 250kW.

 

Donc avantage Tesla sur ce point ;) 

Que partiellement !

 

Seuls les SuperCharger génération v3 montent à 250 kW, les V2 sont limités à 150 kW. Mais comment savoir lequel il y a sur les stations ?

De plus, les essais de recharge sur un V3 donne une charge à 250 kW uniquement jusqu'à 25% de la batterie (on peut même dire que de 10% à 18%), et au delà des 25% on est à seulement 150 kW.

Donc si on, arrive au SuperCharger avec encore 30% d'autonomie, on n'aura pas les 250 kW.

 

Il faut donc une station V3, pas V2 ou V1, et arriver à la borne avec au max 10% de batterie.

 

Au final, Tesla a t'il l'avantage sur le plan des recharges ? Allez, on dira que oui, mais extrêmement faible. 😉

 

model-3-v3-supercharger-test-bildquelle-insideevs-usa.webp

 

On peut même comparer avec la courbe de charge de l'ID4 (la même pour l'iv80).

Au delà de 80%, Tesla est à moins de 50% quand l'Enyaq ne basculera qu'à partir de 85%.

volkswagen-id4-1st-2021-us-dcfc-power-20210306.png

 

La "patate" envoyé par Tesla sur la plage 5% à 25% est très importante, et les batteries n'aiment pas, surtout en hiver !

Modifié par Fcastril

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Le 01/12/2021 à 18:56, Fcastril a dit :

Hello !

 

Que de questions !

 

1/ Recharge en AC

Si les bornes en AC permettent du 22kW (et même jusqu'à 50 kW), il faut savoir qu'il n'y a pas de chargeur AC 22 kW sur l'Enyaq ou les Tesla, c'est du 11 kW, comme tous d'ailleurs, mis à part Renault qui accepte du 22 kW en AC, un réel atout en urbain vu que les bornes publiques sont en 22 kW et non en 11kW (ce qui serait suffisant pour tous au final).

Donc Tesla ou Enyaq = match nul

 

2/ Recharge en CC

Tous les Enyaq actuellement commandés ont la recharge à 120 kW (iv60) ou 125 kW (iv80) de série.

Les Tesla Model 3 sont à 120 kW

Donc Tesla ou Enyaq = match nul, voire tout petit avantage pour l'iv80 avec ses 125 kW

 

Pour faire 150 km hebdo, si tu es en maison, une wallbox te suffira, pas besoin de carte de recharge, quelle qu'elle soit, c'est surtout utile si tu te déplaces plus loin, comme par exemple partir en vacances dans le sud ou aller te faire un restau à Deauville 😉.

Si en plus tu as la possibilité de recharger gratuitement au travail, tu pourrais même te contenter d'une GreenUp et d'un chargeur nomade.

 

Le "PowerPass" de Skoda est offert pendant la première année. Sur cette période, tu as alors les tarifs de la colonne la plus à droite, soit 0,30€ sur Ionity.

Sans cette carte sur une borne Ionity par exemple, tu as alors 2 solutions qui sont soit payer par CB au tarif indiqué sur la borne, soit payer au tarif Chargemap si tu utilises leur carte.

La carte Chargemap n'est pas toujours avantageuse selon les réseaux (mais pas plus chère !), le gros avantage de la carte Chargemap est le fait qu'elle soit acceptée sur beaucoup de réseaux, limitant la nécessité d'avoir une multitude de cartes avec soit.

 

 

Pour finir sur ta dernière question et Tesla, le gros point fort c'est le réseau de SuperCharger qui est très bien déployé.

Mais Tesla ne rentabilisant pas son réseau est en cours de négociations pour ouvrir son réseau (à tous ou juste certains ?), tout en conservant un tarif préférentiel pour les Tesla.

Cela ferait perdre ce qui pour moi est aujourd'hui le seul avantage des Tesla.

Mais si tu as une Tesla, que tu doit charger et qu'il n'y a pas de SuperCharger mais des Ionity ou autre, tu seras dans les même conditions tarifaire que les autres avec leur Enyaq ou autre EV6, Zoe...

 

Donc au final, entre Enyaq ou TM3, cela devient juste une pure question de gout esthétique et de confort...

 

 

Bonsoir

 

merci pour ces réponses ! Malheureusement impossible de recharger à mon domicile sauf à tirer un câble dans la rue :-) d’où ma question mais tu y as répondu si 1 an de forfait « Faster charge » offert (je ferai confirmer en concession).

pour le bureau je ne pense pas non plus, La Défense n’est pas réputée pour être un lieu de générosité 😂

 

Pour la carte Chargemap ne comprend pas trop : c’est une carte (payante… mais mon concessionnaire l’offre) qui permet l’accès à plusieurs réseaux de bornes… comme une cb finalement non ?

si on paie avec une cb le prix indiqué sur la borne, quid du tarif avec la carte Chargemap ?

 

Et concernant ta réponse à propos de Tesla chargeant par ex sur une borne Ionity, je suppose que les prix sont identiques avec Enyaq si et seulement si carte Ionity avec les mêmes avantages (même forfait).

les tarifs depuis Superchargers sont aussi intéressants ?

 

encore merci !

 

Modifié par RomainP94

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Salut,

Chargemap n'est pas un opérateur a proprement dit, il se positionne en tant qu'intermediare pour proposer l'accès à plusieurs réseaux de charge avec une seule carte.

Il prenne bien sur une commission qu'ils estiment "raisonnable" à chaque charge pour financer le service.

Modifié par FabeFromBOD

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Le 01/12/2021 à 21:34, FabeFromBOD a dit :

Salut,

Chargemap n'est pas un opérateur a proprement dit, il se positionne en tant qu'intermediare pour proposer l'accès à plusieurs réseaux de charge avec une seule carte.

Il prenne bien sur une commission qu'ils estiment "raisonnable" à chaque charge pour financer le service.

Mais dans ce cas quel intérêt d’une telle carte comparé à l’utilisation d’une CB par ex ?

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Le 22/09/2021 à 08:35, Masterlolo a dit :

Salut @Fcastril je te confirme que l'abonnement Ionity "Fast machine charge" gratuit commence à la date de commande du Powerpass on n'est pas à 5 jours près, mais l'ayant commandé le mardi 10 août en anticipant la livraison de mon Enyaq (acheté en VD donc j'avais déjà le VIN). Je l'ai reçu le samedi 14 août pile avant de partir sur les autoroutes estivales !

Bonjour

comment fonctionne cette possibilité d’un abonnement Ionity gratuit ? Est ce automatique lors de son inscription initiale et renseignement du VIN ?

merci !

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Le 02/12/2021 à 17:08, RomainP94 a dit :

Bonjour

comment fonctionne cette possibilité d’un abonnement Ionity gratuit ? Est ce automatique lors de son inscription initiale et renseignement du VIN ?

merci !

Oui c’est automatique. Et pour avoir fait pas mal de km, la carte Powerpass fonctionne partout. Enfin je n’ai jamais

eu de pb : réseaux départementaux, ionity, total,..

j’ai une carte Chargemap, je ne m’en sers jamais. Et les tarifs Powerpass sont souvent compétitifs. 

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Le 02/12/2021 à 17:26, Florentt a dit :

Oui c’est automatique. Et pour avoir fait pas mal de km, la carte Powerpass fonctionne partout. Enfin je n’ai jamais

eu de pb : réseaux départementaux, ionity, total,..

j’ai une carte Chargemap, je ne m’en sers jamais. Et les tarifs Powerpass sont souvent compétitifs. 

Abonnement faster charge sur 12 mois ? Ne faut il pas avoir pris une autre option particulière sur l’Enyaq ?

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Le 01/12/2021 à 21:34, FabeFromBOD a dit :

Salut,

Chargemap n'est pas un opérateur a proprement dit, il se positionne en tant qu'intermediare pour proposer l'accès à plusieurs réseaux de charge avec une seule carte.

Il prenne bien sur une commission qu'ils estiment "raisonnable" à chaque charge pour financer le service.

mais quelle société ne juge pas ses tarifs "raisonnables" ? 🤣

bref comme toujours, comparez et évitez les intermédiaires couteux

Modifié par sebxx

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Le 03/12/2021 à 19:58, sebxx a dit :

mais quelle société ne juge pas ses tarifs "raisonnables" ? 🤣

bref comme toujours, comparez et évitez les intermédiaires couteux

Moi aussi ça m’a fait sourire ce « raisonnable », j’y ai vu une jolie manière de dire que Chargemap était le badge avec les plus grosse commission… 

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Le 02/12/2021 à 20:30, RomainP94 a dit :

Abonnement faster charge sur 12 mois ? Ne faut il pas avoir pris une autre option particulière sur l’Enyaq ?

C’est le « Faster DC booster » rien que ça ;-)

c’était du temps ou l’option charge 125 kw était payante, il y avait un an d’abo. Maintenant je ne sais pas comment ça se passe. 

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Le 01/12/2021 à 15:02, RomainP94 a dit :

Bonsoir

je me permets de poster ici car après la lecture et la relecture de plusieurs sujets je me sens un peu perdu 

 

 j’espère poster au bon endroit…

 

tout d’abord sachez que j’hésite entre l’achat d’une tesla M3 2022 et d’un Enyaq 80 mais que l’Enyaq semble davantage se profiler.

 

Une chose importante pour les départager : la possibilité de recharger hors de chez moi (je n’en ai pas la possibilité), la facilité et le

prix de la recharge. Comme nous tous quasiment finalement…

 

Si j’ai bien compris pour l’Enyaq (je n’ai pas encore tout saisi pour la Tesla)

1) possibilité de recharger sur des bornes AC jusqu’à 22kw : moins cher (parfois gratuite chez certaines enseignes de grandes surfaces ou autre) mais moins rapide

2) possibilité de recharger sur des bornes CC jusqu’à 125kw : plus cher plus rapide (à vérifier avec mon Concessionnaire si l’enyaq sera bien en 125 et non en 50).

 

Tout ça avec la carte powerpass, avec ou sans forfait mensuel mais dans la mesure où je fais disons 150 km hebdomadaire en Île de France j’ai plutôt intérêt à passer par un forfait non ? Auriez vous une idée duquel je devrais choisir ? J’ai cru comprendre que Skoda livrait son véhicule avec une carte Powerpass (mon concessionnaire rajoute une carte ChargeMap), y a t il un abonnement offert ?

 

D’autre part sur la brochure Enyaq je lis pour les tarifs Ionity. Qq un comprend ?

par ex qd je regarde depuis l’appli Chargemap, Aire du jardin des arbres sur l’A77 : 0.871/min sur 150kw

quel tarif dois je prendre en compte ? A défaut celui proposé avec la carte powerpass mais si pas cette carte alors je passe au tarif mentionné sur Chargemap ? Ou c’est celui qui est mentionné à la station qui fait foi ?

 

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Je lis également que certains d’entre vous ont plusieurs cartes. Est-ce judicieux d’en avoir plusieurs et lesquelles ? Hormis l’île de France et trajets de vacances (indéterminés 😂) mon trajet typique est Paris-Riom alentours (A10 + A71 mais j’ai cru comprendre qu’il serait plus efficient de faire A6 + A77 + N7…) et dans ces alentours je ne détecte pas de chargeur ultra rapide. La carte Powerpass englobe t elle tout ceci ? Une seconde carte (3e ?) est elle judicieuse ? Je lis carte Total, Powermap… ?

 

Et question subsidiaire car certains quittent Tesla pour se rapprocher de Skoda : qu’en est il avec Tesla ? La charge fctionne de la même manière ? Plus simple ?

 

un grand merci, je suis perdu comme déjà mentionné 😳

Comme le dit Fcastril, la charge n’est pas ou ne sera plus le critère déterminant. 
 

si tu es dans l’esprit « IPhone », que tu veux un véhicule high tech, à la mode, etc.. prend la Tesla.
autonomie : meilleure efficience mais forme différente, donc peut on comparer ?


car au delà de ces quelques considérations, si tu aimes le profil SUV/break, pour le reste l’Enyaq t’ira très bien. 

J’ai dépassé les 35 000km, j’ai 3 enfants (2/8/10), pas mal de déplacements pro, des trajets vers les Alpes, Paris, la Bretagne pour les vacances, etc. —> aucun problème. 
 

J’ai enfin pu essayer une TM3 mercredi dernier. C’est bien mais pas meilleur. 

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Le 04/12/2021 à 02:03, MrDiez44 a dit :

Moi aussi ça m’a fait sourire ce « raisonnable », j’y ai vu une jolie manière de dire que Chargemap était le badge avec les plus grosse commission… 

Pas de tarif négocié mais une ouverture sur les bornes qui seraient inaccessibles sans cette carte. Mais oui si j’ai bien compris, faut faire gaffe aux prix 

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Le 04/12/2021 à 08:50, Florentt a dit :

 

J’ai dépassé les 35 000km, j’ai 3 enfants (2/8/10), pas mal de déplacements pro, des trajets vers les Alpes, Paris, la Bretagne pour les vacances, etc. —> aucun problème. 

Comme ceci ?

 

  1. Tu prévois avec ABRP
  2. TU vérifie sur CHargeMap que les bornes sont pas HS
  3. En avance, ou une fois sur place :
  4. Tu regarde sur Chargeprice le prix de la meilleur carte
  5. Tu vérifie sur l'app de la carte que le prix n'a pas changé

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Le 05/12/2021 à 08:11, RomainP94 a dit :

Comme ceci ?

 

  1. Tu prévois avec ABRP
  2. TU vérifie sur CHargeMap que les bornes sont pas HS
  3. En avance, ou une fois sur place :
  4. Tu regarde sur Chargeprice le prix de la meilleur carte
  5. Tu vérifie sur l'app de la carte que le prix n'a pas changé

Que la première étape. Je ne me sers pas de la carte Chargemap et comme j’ai jamais eu de surprise avec la carte Skoda..
ps : je t’envoie dans la journée les photos. 

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Donc si bien compris (difficile de distinguer les tarifs et de ne pas s’y perdre avec les cartes) :

exemple avec l’aire du jardin des arbres (A77) réseau ionity

 

sur borne CCS 350 je chargerai de 20 à 80% en 22 min (selon appli Chargeprice)

 

avec la carte powerpass, je payerai à la minute entre 79ctes et 30ctes selon le forfait souscrit (free simply ou faster charge) donc 17.38, 11.00 ou 6.60 euros (on voit que les forfaits simply et faster charge sont rentabilisés sur une seule charge la première année).

 

si je n’utilise pas la carte powerpass mais la carte Chargemap ça me coûtera 19.98 (quasiment le tarif annoncé sur l’appli Chargemap à savoir 0.871)

 

ai je tout compris ?

 

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