Aller au contenu
cml

Partagez votre expérience Tesla

Messages recommandés

Bonjour, je suis en reconversion pro, ancienne charge de mission développement durable je suis aujourd'hui étudiante en communication visuelle...

Sensible aux impacts que nous avons sur l'environnement, je roule en Prius depuis 2009 (c'est toujours la même depuis)

Pour ma 4ème année d'étude, j'ai un Grand Projet Edition et transmédia... J'ai choisi de travailler sur Tesla.

et je m'interroge sur les personnes qui roulent avec les différents modèles de Tesla. (Roadster, Model S, Model X, et les raisons qui ont guidés vos choix d'option et qui a précommandé le Model 3)

Vous voulez partager votre expérience Tesla ?

Je serai ravie de connaître votre histoire

merci de votre aide

c.

 

Elon_Musk_2015.jpg

Modifié par Kratus
Titre plus explicite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha bah non, pas en MP. C'est le principe même d'un forum.
Alors pour moi, je ne roule pas (encore) en Tesla. Ça devrait venir, avec de la chance en fin d'année prochaine. Pourquoi non, aujourd'hui ? Les finances. Pourquoi en TM3 l'année prochaine ? C'est une voiture électrique (je ne conduirai plus autre chose), avec un réseau de chargeurs étendu et fiable (le gros point noir de ma Ioniq actuelle). De plus, la model 3 allie une grosse batterie à une consommation faible sur autoroute (l'idéal pour faire de la route) et une forte puissance de charge. Accessoirement, elle est jolie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors merci Moshe pour ces réponses, le MP c'est dans le cas où certaines infos seraient personnelles, j'essaie de dresser un profil pour chacune des Tesla, et du coup je m'interesse aussi  à la situation professionnelle, le secteur d'activité et l'âge par exemple. 

Moi je roule en hybride et en prius pour la sécurité et la fiabilité Toyota et pour des convictions environnementales, même si parfois je me questionne bcp si tout le monde roulait en électrique sur les pb d'extraction et de recyclage... mais c'est plus mon sujet..

 

Est ce que la personnalité d'Elon MUSK ou la vie d'Elon Musk a influencé votre souhait de rouler en Tesla ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà la suite, j'ai la quarantaine, 3 enfants, nous sommes avec le papa propriétaire d'un maison en zone peri urbaine en PACA, maison que l'on a pensé RT 2012 et pour laquelle nous avons fait bcp de travaux nous mêmes faute d'avoir un budget no limit et compte tenu de nos exigences écologiques.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci  

voulez vous m'en dire plus sur votre profil et vos motivations à rouler en Tesla

et à passer du model S au model 3 ?

 

Peut être en MP 

 

Sur le forum, on se tutoie.

 

Alors pour presque tout savoir sur moi et mes motivations, tu peux lire mes 9944 messages sur le forum .

 

Voici les avantages que je vois aux véhicules électriques :

- aucune émission locale, là où les thermiques empoisonnent l'air de ceux qui les suivent et des habitants des villes 

- excellente efficacité énergétique : le rendement d'un moteur électrique est supérieur à 90%, là où les thermiques plafonnent à 30%

- de ce fait, une voiture électrique consomme l'équivalent de moins de 2 litres aux 100 km (1 litre de carburant contient environ 10 kWh d'énergie) 

- possibilité d'utiliser de l'énergie 100% renouvelable, en fonction du mode de production de l'électricité, là où les thermiques seront toujours 100% fossiles 

- beaucoup moins de bruit, donc moins de pollution sonore et de stress 

- l'énergie des décélérations est récupérée et stockée dans la batterie, là où elle est perdue sous forme de chaleur sur les thermiques, avec en plus des émissions de particules liées aux plaquettes de freins 

- ça ne pue pas et on ne s'en met pas plein les mains et le dessous des chaussures quand on fait le plein

- on recharge à la maison, la nuit, et on part chaque matin avec le plein, là où les thermiques obligent à se déplacer et perdre du temps pour aller acheter un liquide coûteux et nauséabond 

- en rechargeant la nuit, aux heures creuses, on contribue à un meilleur équilibre du réseau électrique 

- un moteur électrique est très doux et incite naturellement à une conduite paisible et détendue, alors qu'un moteur thermique est très brutal

- impossible de caler avec une voiture électrique 

- il y a beaucoup moins de pièces en mouvement, donc moins de risques de panne

- il n'y a pas tous ces éléments qui s'usent ou qui obligent à des entretiens réguliers et coûteux : embrayage, boîte de vitesse, filtre à huile, filtre à air, injecteurs, pot d'échappement, filtre à particules, vanne EGR, démarreur, courroie de distribution 

- on n'utilise pratiquement pas les freins mécaniques, les plaquettes tiennent très très longtemps 

- lorsqu'une voiture électrique est à l'arrêt (stop, feu ou bouchon), le moteur ne tourne pas et ne consomme pas d'énergie 

- c'est en cycle urbain que la voiture électrique consomme le moins, tout à l'inverse de la voiture thermique 

- un moteur électrique dispose d'un couple important, même au démarrage, et laisse sur place la plupart des thermiques au départ arrêté 

- une voiture électrique a un centre de gravité très bas, qui lui confère une excellente tenue de route et une très bonne sécurité contre le renversement 

 

Et je pense que j'en oublie...

 

Quant à Tesla en particulier:

- Tesla est la seule marque qui a compris dès le début que c'est tout un écosystème qu'il faut mettre en place, avec notamment un réseau de charge rapide, toujours disponible et ultra facile à utiliser, sans aucune prise de tête.

- tant qu'à changer, ils ont osé réinventer ce qu'est une automobile : comment on l'ouvre, comment elle démarre, comment on l'utilise, et en on fait un produit connecté et évolutif

 

Mes motivations :

- après trois ans et demi en hybride rechargeable, j'étais frustré : je voulais que ce soit électrique tout le temps, pas seulement les 60 premiers kilomètres. Les gens me demandaient si elle était 100% électrique, puis semblaient comme soulagés quand je leur disais qu'il y a aussi un moteur thermique. Le sous-entendu était clair. Je me suis dit que ce n'est pas comme ça qu'on va faire changer les mentalités. Si on y va, on y va radicalement. Seul Tesla était compatible avec mes contraintes professionnelles

- au moment de faire un achat, on vote avec son portefeuille. J'ai décidé de voter Tesla parce qu'ils méritaient d'être soutenus pour leur prise de risque.

- tout comptes faits, en véhicule professionnel en France, avec le plafond de réintégration fiscale à 30 000 €, l'amortissement intégral du prix de la batterie, l'absence de TVTS, le bonus écologique, la prime à la conversion et le coût dérisoire du kilomètre (et je ne parle même pas des superchargeurs gratuits, que j'utilise très peu), ma Model S 70 (prix d'achat 68 040 € en 2015) coûte moins cher en TCO que mon Opel Ampera (vendue 32 000 € en 2012)

- je suis un geek invétéré

- je suis ingénieur et passionné d'efficacité énergétique

- j'ai des enfants et je veux pouvoir les regarder dans les yeux quand ils demanderont "tout le monde savait, pourquoi on n'a rien fait ?"

- j'aime explorer des choses nouvelles, m'interroger, comprendre, puis expliquer aux autres

- en plus, une Tesla, c'est un concentré de plaisir.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une s 100d, pour ma part et pour faire court :

- impact environnemental à l'utilisation : pas d'émissions directe de co2, possibilité d'utiliser une source de recharge renouvelable

- véhicule évolutif grâce à des mises à jour régulières

- bonne autonomie

- frais d'entretien faibles

- fiabilité 

- performances du vehicule

 

pourquoi tesla ?

- meilleur réseau de recharge

- supercharger illimité

- seul vehicule avec autant d'autonomie

- entreprise révolutionnaire

- qualité du véhicule et efforts r&d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, Kratus a tout dit, je me retrouve complêtement dans cette réflexion, et j'ai sauté l'étape hybride rechargeable qui était mon premier choix, après des essais et des calculs..., j'ai zappé la Hyundai Kona qui me parait très bien principalement pour des raisons de délai et pour la simplicité de recharge de ma Tesla (les SUC, mais aussi la recharge plus rapide sur les bornes triphasées nombreuses dans mon secteur); les autres voitures j'en parle pas, elles avaient pas assez d'autonomie pour mon usage... et puis il l'ont pas clairement dit mais la Tesla c'est pas une voiture...c'est un vaisseau spatial quand tu accélère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kratus a presque tout dit, je me reconnais dans son analyse. J’ajouterai que la Model S est en plus un record en matière de pénétration dans l’air, ce qui fait qu’elle consomme très peu malgré son poids.

 

Je trouve qu’Elon Musk est génial mais megalomane. Je regrette qu’il ait mis sa societe au bord de la faillite juste pour se faire plaisir sur le marché americain avec la model X, alors qu’il aurait dû mettre le paquet sur la model 3.

 

J’ajouterai aussi (et là je suis en phase avec Mr Musk) que l’avenir est à l’electricité photovoltaïque, au stockage par batteries (style powerwall) et à la connexion au réseau (smartcity comme certains appellent ce concept).

 

J’ajouterai enfin que je roule en electrique depuis 6 ans, et que je ne supporte plus de rouler en thermique, à cause du bruit, de la fumée, des bouchons dans les vapeurs d’essence, et de l’horreur de la station service.

 

bonne pêche aux infos !

 

 

Modifié par Liff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wow, très interessants vos commentaires. j'ai la sensation qu'il y a peu de femmes sur le forum ... 

et que vous êtes plutôt dans une tranche cadre...

 cela étant dit (j'en ai besoin dans mes recherches)....

 

j'ai eu l'occasion de conduire une Model S il y 3 - 4 ans et franchement j'ai adoré et les enfants aussi d'ailleurs. Mais j'avoue que le ticket d'entrée pour l'acquérir est bien loin de nos possibilités actuelles... on verra..

 

j'ai lu tous vos commentaires et l'on sent que vous prenez du plaisir à la conduire, je note aussi et c'est l'objet de ce site et du forum que vous êtes tous convaincus à l'origine par l'électrique... est ce que votre enthousiasme serait le même si vous ne l'étiez pas ?

 

quelles options connectées sont sympas dans vos Tesla ? est ce que vous vous servez de toutes ? lesquelles vous préférez ?

 

Et quand vous ne conduisez pas, quels sont vos loisirs ?

 

Merci encore pour votre aide.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, LoRgD a dit :

J'ai une s 100d, pour ma part et pour faire court :

- impact environnemental à l'utilisation : pas d'émissions directe de co2, possibilité d'utiliser une source de recharge renouvelable

- véhicule évolutif grâce à des mises à jour régulières

- bonne autonomie

- frais d'entretien faibles

- fiabilité 

- performances du vehicule

 

pourquoi tesla ?

- meilleur réseau de recharge

- supercharger illimité

- seul vehicule avec autant d'autonomie

- entreprise révolutionnaire

- qualité du véhicule et efforts r&d

 

Le 20/11/2018 à 22:11, Kratus a dit :

Sur le forum, on se tutoie.

 

Alors pour presque tout savoir sur moi et mes motivations, tu peux lire mes 9944 messages sur le forum emoji23.png.

 

Voici les avantages que je vois aux véhicules électriques :

- aucune émission locale, là où les thermiques empoisonnent l'air de ceux qui les suivent et des habitants des villes 

- excellente efficacité énergétique : le rendement d'un moteur électrique est supérieur à 90%, là où les thermiques plafonnent à 30%

- de ce fait, une voiture électrique consomme l'équivalent de moins de 2 litres aux 100 km (1 litre de carburant contient environ 10 kWh d'énergie) 

- possibilité d'utiliser de l'énergie 100% renouvelable, en fonction du mode de production de l'électricité, là où les thermiques seront toujours 100% fossiles 

- beaucoup moins de bruit, donc moins de pollution sonore et de stress 

- l'énergie des décélérations est récupérée et stockée dans la batterie, là où elle est perdue sous forme de chaleur sur les thermiques, avec en plus des émissions de particules liées aux plaquettes de freins 

- ça ne pue pas et on ne s'en met pas plein les mains et le dessous des chaussures quand on fait le plein

- on recharge à la maison, la nuit, et on part chaque matin avec le plein, là où les thermiques obligent à se déplacer et perdre du temps pour aller acheter un liquide coûteux et nauséabond 

- en rechargeant la nuit, aux heures creuses, on contribue à un meilleur équilibre du réseau électrique 

- un moteur électrique est très doux et incite naturellement à une conduite paisible et détendue, alors qu'un moteur thermique est très brutal

- impossible de caler avec une voiture électrique 

- il y a beaucoup moins de pièces en mouvement, donc moins de risques de panne

- il n'y a pas tous ces éléments qui s'usent ou qui obligent à des entretiens réguliers et coûteux : embrayage, boîte de vitesse, filtre à huile, filtre à air, injecteurs, pot d'échappement, filtre à particules, vanne EGR, démarreur, courroie de distribution 

- on n'utilise pratiquement pas les freins mécaniques, les plaquettes tiennent très très longtemps 

- lorsqu'une voiture électrique est à l'arrêt (stop, feu ou bouchon), le moteur ne tourne pas et ne consomme pas d'énergie 

- c'est en cycle urbain que la voiture électrique consomme le moins, tout à l'inverse de la voiture thermique 

- un moteur électrique dispose d'un couple important, même au démarrage, et laisse sur place la plupart des thermiques au départ arrêté 

- une voiture électrique a un centre de gravité très bas, qui lui confère une excellente tenue de route et une très bonne sécurité contre le renversement 

 

Et je pense que j'en oublie...

 

Quant à Tesla en particulier:

- Tesla est la seule marque qui a compris dès le début que c'est tout un écosystème qu'il faut mettre en place, avec notamment un réseau de charge rapide, toujours disponible et ultra facile à utiliser, sans aucune prise de tête.

- tant qu'à changer, ils ont osé réinventer ce qu'est une automobile : comment on l'ouvre, comment elle démarre, comment on l'utilise, et en on fait un produit connecté et évolutif

 

Mes motivations :

- après trois ans et demi en hybride rechargeable, j'étais frustré : je voulais que ce soit électrique tout le temps, pas seulement les 60 premiers kilomètres. Les gens me demandaient si elle était 100% électrique, puis semblaient comme soulagés quand je leur disais qu'il y a aussi un moteur thermique. Le sous-entendu était clair. Je me suis dit que ce n'est pas comme ça qu'on va faire changer les mentalités. Si on y va, on y va radicalement. Seul Tesla était compatible avec mes contraintes professionnelles

- au moment de faire un achat, on vote avec son portefeuille. J'ai décidé de voter Tesla parce qu'ils méritaient d'être soutenus pour leur prise de risque.

- tout comptes faits, en véhicule professionnel en France, avec le plafond de réintégration fiscale à 30 000 €, l'amortissement intégral du prix de la batterie, l'absence de TVTS, le bonus écologique, la prime à la conversion et le coût dérisoire du kilomètre (et je ne parle même pas des superchargeurs gratuits, que j'utilise très peu), ma Model S 70 (prix d'achat 68 040 € en 2015) coûte moins cher en TCO que mon Opel Ampera (vendue 32 000 € en 2012)

- je suis un geek invétéré

- je suis ingénieur et passionné d'efficacité énergétique

- j'ai des enfants et je veux pouvoir les regarder dans les yeux quand ils demanderont "tout le monde savait, pourquoi on n'a rien fait ?"

- j'aime explorer des choses nouvelles, m'interroger, comprendre, puis expliquer aux autres

- en plus, une Tesla, c'est un concentré de plaisir.

 

J'ai parcouru effectivement certains de tes posts, un peu vite car j'ai une échéance de rendu de mon premier jet demain midi. Et je trouve ta démo sur le coût d'achat de ta Model S plutôt bluffante. Cela donne à réfléchir

Par ailleurs, je comprends bien quand tu parles de la réaction des gens à l'évocation de ta précédente hybride non encore 100% électrique.

Mais quand même, je me pose encore des questions sur le cycle de vie des objets que nous utilisons et la rapidité avec laquelle nous en changeons alors qu'ils sont encore utilisables (j'ai vu qu'il y avait un marché de l'occasion très dynamique chez Tesla, c top)

Je ne sais pas cependant si Tesla changera le monde, cela me semble à moi petite Frenchie, très prétentieux de la part d'Elon Musk qui produit depuis la Californie... mais il donne envie d'y croire... 

 

Ton entourage te perçoit comment aujourd'hui que tu roules en Model S ?

 

belle nuit, 

cML

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Ton entourage te perçoit comment aujourd'hui que tu roules en Model S ?

Mon entourage me connaît. Ils m'ont vu battre des records d'écoconduite en thermique, puis en hybride rechargeable. La suite était logique, comme dirait Spock.

La perception des tiers est le seul point qui me gêne. Une Tesla est associée dans l'esprit du grand public à "une voiture à 100 000 balles". Quand on y ajoute la fameuse jalousie française, il m'arrive de me garer dans la rue d'à côté pour aller à certains rendez-vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kratus a dit :


 


Mon entourage me connaît. Ils m'ont vu battre des records d'écoconduite en thermique, puis en hybride rechargeable. La suite était logique, comme dirait Spock.

La perception des tiers est le seul point qui me gêne. Une Tesla est associée dans l'esprit du grand public à "une voiture à 100 000 balles". Quand on y ajoute la fameuse jalousie française, il m'arrive de me garer dans la rue d'à côté pour aller à certains rendez-vous.

ah ah, j'avoue c'est un point sur lequel je suis sensible moi aussi ... mais comment faire pour démocratiser cette voiture auprès des français ? penses tu qu'un bilan mathématique des économies qu'elle fait faire peut faire changer d'avis les gens. Car quelle est la durée de vie d'une Telsa ? je dirais immortelle enfin il arrivera un moment ou le rapport maintenance/achat neuf ne sera plus avantageux ... mais c'est combien d'années ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début, je donnais des explications sur le coût réel. Mais ces mécanismes sont inconnus des particuliers, et même de nombreux chefs d'entreprise.
Et je me donnais l'impression de me justifier ou de m'excuser, ce que j'estime ne pas avoir à faire.

Un gars qui roule en allemande, vendue au même prix, n'a pas à justifier que c'est "rentable".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part , en plus de tout ce qui a déjà été dit et auquel je souscris totalement , il y a le fait de rouler "différent" .

J'ai toujours aimé me déplacer avec des autos qui sortent de l'ordinaire et la Model S s'inscrit parfaitement dans mon cahier des charges pour ce point là .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement ce n'est pas un choix écologique, mais d'abord un choix économique.

 

J'ai besoin d'une voiture 7 places avec du coffre , et je fait beaucoup de petit trajet.
En thermique j'avais uniquement des choix en diesel avec de forte chance d'avoir des souci de FAP ( ou vanne EGR et autre ) donc achat en neuf puis revente apres 3 ans ( fin de garantie, l'extension de garantie ne prend pas en charge les problèmes de FAP )

Les Tesla sont garantie 8 ans , ce qui me permet d'acheter d'occasion sans risque.

Avec mes 35 a 40 000km par an le budget carburant ( 10l/100km pour les voitures recherché ) est réinvesti en budget achat et permet d'acheter une voiture bien plus cher.

Le service client est aussi tres important, en cas de panne Tesla ne semble pas rechigner sur les prises en charge et j'ai droit a une voiture de prêt et c'est tres pratique!

 

Le coté technologique, la puissance et le confort de rouler en électrique on fini par achever mon choix.
Le coté écologique est la cerise sur le gâteau :) 

 

Pour moi rouler en Tesla model X c'est faire des économies sur mon budget voiture en roulant dans une voiture qui me plait, qui est en avance technologiquement parlant, qui est agréable a conduire ( AP, puissance .... ) et qui est moins néfaste pour la planète

 

Comme dirait Fiat, il y a moins bien mais c'est plus cher! 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cml a dit :

ah ah, j'avoue c'est un point sur lequel je suis sensible moi aussi ... mais comment faire pour démocratiser cette voiture auprès des français ? penses tu qu'un bilan mathématique des économies qu'elle fait faire peut faire changer d'avis les gens. Car quelle est la durée de vie d'une Telsa ? je dirais immortelle enfin il arrivera un moment ou le rapport maintenance/achat neuf ne sera plus avantageux ... mais c'est combien d'années ?

 

J'adhère à 100% aux arguments de Kratus, néanmoins, sortie d'une utilisation pro, il ne faut pas se voiler la face, 100 ou 115K€ pour un particulier, même en LOA sur plusieurs années, on est loin de la voiture accessible à tout le monde, malheureusement. Même si Tesla n'a pas la même image qu'une Porsche ou une grosse Allemande, je me suis senti plusieurs fois mal à l'aise par rapport à des remarques sur "l'accessibilité" de ces voitures "hors d'atteinte".

 

Pour ma part, c'est bien la première fois que je consacre un budget aussi important à une voiture, auparavant, mettre plus 20K€ dans un véhicule me semblait une pure perte! 

 

Aujourd'hui, j'ai une vision différente, on ne peut plus continuer à nous déplacer en masse comme nous l'avons fait depuis les années 60/70. Considérant le nombre de voitures individuelles à moteur thermique sur la planète, c'est juste une catastrophe écologique... Je ne dis pas que la voiture électrique est une solution à tout, tout de suite! Mais je pense que c'est le bon moment pour révolutionner nos déplacements parce que:

 

  1. Maintenant, nous connaissons l'impact environnemental de plusieurs millions / milliards de voitures thermiques en circulation
  2. Maintenant, nous avons le niveau technologique pour repenser la voiture à la hauteur du défi qui nous attend

 

Pour moi ça passera par:

 

  • La réduction du nombre de véhicules en circulation ➪ voiture autonome = mutualisation
  • L'électrification du parc automobile ➪ optimisation de l'énergie (meilleur rendement des moteurs), énergie propre...
  • L'adaptation du type de véhicule aux usages (pour 1, 2, 3.. personnes, déplacements urbains, voyages...)
  • Réduction des accidents, optimisation des déplacements, accessibilité aux personnes âgées, enfants....

Bref, nous n'y sommes pas encore et il y a beaucoup de travail en perspective et problèmes à résoudre, mais croyez-moi, je connais le monde de la haute technologie et je peux vous dire que nous ne sommes plus dans de la science fiction. Cette révolution doit être pensée pour résoudre les défis qui nous font face! Le plus gros problème sera surement sociétal! 

 

Bref, pourquoi Tesla dans tout ça, parce que, tout en me faisant plaisir, je ne le cache pas, j'espère encourager un constructeur 

(je l'ai déjà écrit dans un autre post) qui fait bouger le monde de l'automobile. TESLA travaille sur les 2 grands axes de cette révolution; (1) la propulsion électrique et (2) la voiture autonome!

 

Je trouve que c'est un bel investissement pour le monde futur.

 

Et dernier mot pour reboucler sur le prix des Tesla, il faut bien des "early adopters" et aujourd'hui, oui, ce sont des voitures qui coûtent encore cher à produire et donc chères à acquérir, mais il faut passer par là avant la démocratisation et ceci est bien dans les plans de TESLA.


 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve regrettable d'en arriver la limite devoir se cacher parce qu'on peut s'offrir une jolie voiture cela me rappelle un voisin artisan qui travaille beaucoup qui s'acheter un Quad et tous les deux ans en changer de nouveau mais conserver le carénage du premier à fin de ne pas avoir de réfection des envieux qui n'ont pas les moyens de se l'offrir c'est bien triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai beaucoup en commun avec les avis précédents, mais je vais néanmoins quand même raconter ma petite histoire ;)

 

J'ai toujours été sensible à l'écologie, avec plus ou moins de succès dans l’application de ces concepts dans la vie réelle :D

Mes premières voitures étaient des diesels (Xsara, Xsara 2, C4) parce que je leur trouvais (sans doute naïvement) les avantages suivants : moins de consommation et moins de CO2 émis. A l'époque je ne connaissais pas tous les problèmes causés par les émissions de particules, plus ou moins tout le monde était centré uniquement sur le CO2.

 

Ensuite (vers 2010 il me semble) je suis passé à la Prius car pour l'époque c'était encore le meilleur concept disponible. Un aspect "nouvelle technologie" qui me plaisait, une voiture hybride, essence, plutôt sobre et qui permet d'aller ou on veut. Ça m'a permis de tester un peu le confort de rouler moteur éteint, le principe du freinage régénératif, et quelques gadgets embarqués sympas. Un premier pas en quelque sorte.

 

Sur le net je suivais parallèlement depuis quelques temps les aventures assez tumultueuses d'une certaine startup Californienne et de son patron atypique. Coup de foudre instantané en voyant en photo les roadsters encore vendus à cette époque. Une voiture de science-fiction pour moi, au tarif complètement inabordable. On commençait aussi à parler des premières Leaf et des premières Zoé qui allaient débarquer courant 2013. 

 

En 2013 justement, j'ai eu la chance de pouvoir monter dans une des premières Model S visibles en France, lors d'un weekend de démo en Alsace. Accélération de malade et écran géant, tout respirait la démesure. A côté, on commençait à livrer les Leaf et les Zoé.

 

Fin 2013, je profite d'une promo et d'une reprise de la Prius pour commander une Leaf en LLD sur 3 ans. Le but : tester le concept du tout-électrique et voir par moi-même si c'est viable comme voiture du quotidien. Essai réussi malgré la (relative) faible autonomie de la voiture comparé aux standards d'aujourd'hui.

 

2015 : roadtrip sur la route 66 de Chicago à LA, et gros détour "obligatoire" par Fremont ou j'ai réussi à obtenir un "Factory Tour" pour 4 personnes, avec l'aide d'un sympathique propriétaire de San Diego. On est début octobre, les 6 premiers Model X viennent juste d'être péniblement livrés sur fond de début de Dieselgate. La visite du "Mothership" est hallucinante. Des centaines de robots produisent des voitures dans une usine immaculée. Notre guide est un vétéran de chez Tesla, et il commente la visite avec une passion communicative. Il débite les anecdotes et les chiffres avec une maestria que j'ai rarement vu. On sent qu'il est à fond dedans, et il se dit lui-même investi dans "la mission".

 

Décembre 2015 : j'épluche d'un oeil distrait les petites annonces sur leparking.fr . Ça doit faire deux ans que je mets des sous de côté et que je surveille les occasions. Le model X n'est pas encore vendu en europe, la Model S est trop grande pour tenir dans mon garage, c'est le roadster qui est le l'objet de toutes mes attentions. Ce phénomène de la route continue de me faire fantasmer, et malgré un marché très restreint on tombe parfois sur des occasions "abordables", le plus souvent au loin dans les pays nordiques. Et soudain, paf, la voilà, la petite annonce que j'attendais sans vraiment y croire. Une voiture venait d'être mise en vente à Paris, à un prix jamais vu. Pile poil la limite de ce que je pouvais (dé)raisonnablement me permettre... Je contacte le vendeur le jour même, et on programme un essai pour le samedi suivant. Le jour prévu ma femme et moi débarquons chez lui avec en poche un joli chèque d'acompte. Dès le premier tour de roue la voiture est vendue :D , on convient que je retournerai la chercher début janvier, le temps de réunir le restant du prix et de faire divers papiers.

 

Janvier 2016 : On arrive très tôt en avion à Orly, et on repart en roadster en fin de matinée... 550 kms à faire, pas de borne rapide, pas de superchargeur... On a prévu de rentrer sur deux jours avec une (longue) recharge nocturne pour refaire le plein. On ne prend que les nationales, on reste en mode "range" qui limite la puissance de la voiture, je roule à la cool mais sans non plus me trainer. On arrivera finalement à la maison sous la pluie, de nuit, avec environ 4% de batterie restante et d'angoissants messages m'indiquant qu'il faut vraiment penser à recharger maintenant ?

 

Depuis, c'est devenu ma voiture de tous les jours, par tous les temps, en toute saison... Elle n'a pas la sophistication des S / X / 3, pas d'écran géant, pas de mise à jour par wifi, pas d'accès au superchargeur, même pas de direction assistée. On peut charger sur certaines bornes rapides mais elle n'est pas pratique pour aller vraiment loin. Elle est si basse que même les smarts semblent géantes à côté. On ne voit plus la route devant dès qu'on est derrière une autre voiture, et ne parlons même pas des camions... Son coffre est ridicule comparé à ses grandes sœurs. Cette bagnole est tout sauf raisonnable ... et je n'ai jamais autant eu autant de plaisir à rouler que derrière son volant. C'est un rêve sur roue, un karting pour grand gamin qui explose à chaque pression sur l'accélérateur. Elle fait tourner les têtes à son passage, et à chaque rassemblement de voiture elle attire les foules. Encore aujourd'hui les gens la découvrent : beaucoup connaissent Tesla, mais pas ce modèle (même si depuis le lancement de la fusée Falcon Heavy elle semble avoir un regain de popularité).

 

Je ne sais pas combien de temps pourra durer ce véhicule. Les batteries vieillissent bien mais on n'est jamais à l’abri d'une panne de cellule ou du PEM. J'approche des 200 000 km, et elle est toujours aussi réactive. J'espère pouvoir la conserver encore un bon bout de temps. 

 

Sans doute que l'an prochain, si tout va bien, une TM3 viendra lui tenir compagnie dans le garage, en remplacement de la Leaf II de madame. J'ai fait la réservation le jour de la présentation en 2016, une heure avant la "reveal", sans avoir vu la voiture. J'ai entièrement confiance en Elon Musk et son plan. Même si des fois il part en vrille, ce type est mon héros. Honnêtement, à sa place si j'avais pu vendre Paypal et en retirer 180 millions je serais allé me bronzer les fesses à vie sur une île privée. Lui il a tout mis dans deux projets de barjot : Tesla et SpaceX. Et le voilà environ 15 ans après, devenu milliardaire sans dévier de sa trajectoire pour améliorer le futur de l'humanité. Rien que pour ça il mérite mon pognon et mon soutien. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, RolandB a dit :

Ouah @Rolf68 ton histoire est géniale ! Merci pour ce grand moment de lecture !

 

De rien, c'est sympa qu'on puisse un peu mieux se connaitre entre fans de VE. Même si on a pas tous les mêmes motivations au moins on agit dans le bon sens :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.