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Ant1

Info ou intox sur l'i3 ?

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Lu sur http://Actu-Moteurs.com

Il parcourt 277 000 km avec les freins d'origine de sa BMW i3 ūüė≤

https://actu-moteurs.com/2020/01/02/auto/actualite/104_a/il-parcourt-277-000-kilometres-avec-les-freins-dorigine-de-sa-bmw-i3/

 

Je me frotte les mains pour mes futures √©conomies ūüôĆūüôĆūü§Ďūü§Ď en plaquettes de frein

Et une longévité moteur intéressante 

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Bonsoir, c’est carrément plausible. Suffit de regarder la quantité de poussière de plaquette déposée sur les jantes, très faible... La plus grande partie de la puissance de freinage part dans la batterie.

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J'adore la première phrase...On est sur quel site déjà? 

Citation

Si l'aspect √©cologique du v√©hicule √©lectrique nous semble encore discutable, son avantage certain est d'√™tre bien moins co√Ľteux en entretien qu'un v√©hicule thermique. La preuve une fois de plus avec ce possesseur d'une BMW i3, qui a parcouru 277.000 kilom√®tres avec ses freins d'origine.¬†

 

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Encore faut il une conduite à la "pépé" qui permet de pouvoir anticiper tous les freinages. D'ailleurs l'article le dit bien, il utilise les freins qu'en cas d'urgence et pour stopper complètement le véhicule, donc en moyenne une seule fois par trajet.

 

je pense qu'il doit avoir aussi une excellente moyenne en consommation électrique et qu'il parvient à tenir son jeu de pneumatiques sur un très gros kilométrage.

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il y a 10 minutes, lechuck a dit :

Encore faut il une conduite à la "pépé" qui permet de pouvoir anticiper tous les freinages. D'ailleurs l'article le dit bien, il utilise les freins qu'en cas d'urgence et pour stopper complètement le véhicule, donc en moyenne une seule fois par trajet.

Le freinage régénératif est très fort sur la i3.

Sans conduire comme un pépé, tu touches rarement le frein

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J'expérimente le one pedal de ma brand New i3 120 Ah depuis quelques jours et j'avoue me faire très vite au plaisir de ne jamais quasiment actionner le frein.... bluffant

Et ce dans toutes les conditions de circulation, ma√ģtre mot... anticiper

Rdv dans 10 ans, m√™me jour, m√™me heure, m√™me pomme pour voir l'√©tat des plaquettes ūüėĀ

Sur un VT classique les plaquettes c'est 30 000 km, je crois ūüėā

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Il y a 2 heures, Lemont a dit :

Le freinage régénératif est très fort sur la i3.

Sans conduire comme un pépé, tu touches rarement le frein

Je ne dirai pas tr√®s fort ( qui laisserait croire trop fort) , je dirai plut√īt bien adapt√© √† la conduite d'un VE.

J'ai essayé la 208 électrique : le freinage régénératif m'a paru insuffisant. Pour mon ancienne C zéro, j'avais fait la modification permettant d'avoir plusieurs possibilité de freinage régénératif : c'était très pratique.

Les constructeurs devraient laisser le choix de la puissance de régénération, soit par un paramétrage au tableau de bord, soit par des palettes, soit par une action sur le levier de vitesse. La pédale de frein sur un VE, c'est un dispositif d'urgence, si un gamin se jette devant vos roues à un passage piéton.

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Il y a 6 heures, Lemont a dit :

Le freinage régénératif est très fort sur la i3.

Sans conduire comme un pépé, tu touches rarement le frein

A condition de rouler lentement et sur des routes ou rues exclusivement plates.

Sur ma i3 de 2016 qui a 74000km et qui roule uniquement sur petites routes de campagne et de montagne rarement plates j'ai changé les plaquettes AV à 18000km, 31000km, 47000km, 65000km.

Et les plaquettes AR à 55000km et plus bizarre à 65000km (changées chez BMW: 55000 un jeu et 10000 l'autre et elles étaient vraiment usées...).

J'ai du mal à croire les 277000km même en ville...

Et je roule plut√īt cool en g√©n√©ral mais en zone montagne la i3 bouffe les freins et les pneus bcp trop vite.

Je suis le meilleur client de mon vendeur de pneus depuis que j'ai la i3...

Tellement que tous les employés me tutoient maintenant. Lol

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Il y a 1 heure, gibemato a dit :

A condition de rouler lentement et sur des routes ou rues exclusivement plates.

Sur ma i3 de 2016 qui a 74000km et qui roule uniquement sur petites routes de campagne et de montagne rarement plates j'ai changé les plaquettes AV à 18000km, 31000km, 47000km, 65000km.

Et les plaquettes AR à 55000km et plus bizarre à 65000km (changées chez BMW: 55000 un jeu et 10000 l'autre et elles étaient vraiment usées...).

J'ai du mal à croire les 277000km même en ville...

Et je roule plut√īt cool en g√©n√©ral mais en zone montagne la i3 bouffe les freins et les pneus bcp trop vite.

Je suis le meilleur client de mon vendeur de pneus depuis que j'ai la i3...

Tellement que tous les employés me tutoient maintenant. Lol

C'est quand même surprenant, ta i3 régénère correctement ?

 

Sur ma Ioniq, j'ai réglé la régénération à 2 (sur un maximum de 3). Ce réglage est moins "agressif" que celui que j'ai ressenti sur la i3 que j'ai eu le plaisir d'essayer. Pour autant, je ne pense pas que les plaquettes frottent sur les disques souvent mis à part pour arrêter complètement la Ioniq qui ne régénère pas jusqu'à l'arrêt complet. 

(un appui léger sur le frein augmente d'abord l'intensité de la régénération avant de mettre en oeuvre les freins)

 

Pourtant je vis aussi en "montagne" o√Ļ on ne fait que monter/descendre.

Même en thermique les plaquettes me font facilement 40-60 000 km. C'est pourquoi le chiffre annoncé ne m'étonne qu'à moitié, surtout si le véhicule évolue en plaine et majoritairement sur des axes roulants.

 

Ou alors c'est que moi, je roule v√©ritablement comme un p√©p√© de course ! ūüėāūüėČ

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Il y a 6 heures, soub56 a dit :

Je ne dirai pas tr√®s fort ( qui laisserait croire trop fort) , je dirai plut√īt bien adapt√© √† la conduite d'un VE.

 

Ce n'est pas ce que je voulais laisser croire, bien au contraire.

Gérer le ralentissement avec une seule pédale est extrêmement agréable. Et sauf erreur de ma part, la i3 a introduit l'arrêt complet du véhicule sans toucher aux freins avant que Nissan introduise la "e-pedal" sur la Leaf (?)

Bref, un freinage régénératif très fort est à mon avis une bonne chose (l'idéal étant effectivement de pouvoir le régler sur plusieurs niveaux : j'ai réglé le mien sur 2 pour éviter que ma femme qui roule majoritairement en thermique et ma fille qui fait de la conduite accompagnée ne soient perturbées).

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Il y a 9 heures, Ant1 a dit :

J'expérimente le one pedal de ma brand New i3 120 Ah depuis quelques jours et j'avoue me faire très vite au plaisir de ne jamais quasiment actionner le frein.... bluffant

Et ce dans toutes les conditions de circulation, ma√ģtre mot... anticiper

Rdv dans 10 ans, m√™me jour, m√™me heure, m√™me pomme pour voir l'√©tat des plaquettes ūüėĀ

Sur un VT classique les plaquettes c'est 30 000 km, je crois ūüėā

Ca me parait faible. Sur Mon vieux 3008 Mazout qui affiche plus de 210000 je n'ai changé q'une fois... Ok j'habite en plaine sur les bords de Loire mais quand même...

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J'anticipe beaucoup, et sans rouler trop pépère, je ne touche que rarement le pédale de frein, effectivement typiquement quand j'ai pas pu anticiper, et c'est tout. Le chiffre de 277 000km ne me semble pas déconant, . Avez vous remarquez par contre,  que lorsque la batterie est très froide , le frein régénératif fonctionne beaucoup moins bien? Et si en plus la batterie est  encore bien chargé (genre 90%), c'est très..surprenant à l'arrivé des carrefours! Je parle d'une 60Ah, j'imagine qu'avec une plus grosse batterie, ce doit être moins perceptible.

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il y a 13 minutes, Marc67270 a dit :

J'anticipe beaucoup, et sans rouler trop pépère, je ne touche que rarement le pédale de frein, effectivement typiquement quand j'ai pas pu anticiper, et c'est tout. Le chiffre de 277 000km ne me semble pas déconant, . Avez vous remarquez par contre,  que lorsque la batterie est très froide , le frein régénératif fonctionne beaucoup moins bien? Et si en plus la batterie est  encore bien chargé (genre 90%), c'est très..surprenant à l'arrivé des carrefours! Je parle d'une 60Ah, j'imagine qu'avec une plus grosse batterie, ce doit être moins perceptible.

Je n'ai pas remarqué pour l'instant de différence de freinage selon la température ou le niveau de batterie mais j'ai à peine 1 000 km au compteur. 

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Il y a 19 heures, gibemato a dit :

A condition de rouler lentement et sur des routes ou rues exclusivement plates.

Sur ma i3 de 2016 qui a 74000km et qui roule uniquement sur petites routes de campagne et de montagne rarement plates j'ai changé les plaquettes AV à 18000km, 31000km, 47000km, 65000km.

Et les plaquettes AR à 55000km et plus bizarre à 65000km (changées chez BMW: 55000 un jeu et 10000 l'autre et elles étaient vraiment usées...).

J'ai du mal à croire les 277000km même en ville...

Et je roule plut√īt cool en g√©n√©ral mais en zone montagne la i3 bouffe les freins et les pneus bcp trop vite.

Je suis le meilleur client de mon vendeur de pneus depuis que j'ai la i3...

Tellement que tous les employés me tutoient maintenant. Lol

Il faudrait peut-être changer de façon de conduire en montagne...et ne pas utiliser les freins de façon aussi intensive que vous le faites ( à mon avis, les freins de l'i3 sont dimensionnés pour une utilisation beaucoup moins fréquente que la votre). Avec un VT, j'utilise de façon intensive le frein moteur en descente et n'utilise les freins que très rarement ( surtout sur route enneigées). Avec un VE, le freinage régénératif doit permettre de faire la même chose, mais je n'ai pas d'expérience réelle en la matière, j'évite d'utiliser mon i3 en montagne, en particulier sur la neige ( propulsion arrière, trop de poids, pneus pas adaptés, trop de puissance) : la voiture avec laquelle j'étais le plus à l'aise sur la neige, c'était ma MEHARI, même en pneus de route normaux!

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Il y a 5 heures, soub56 a dit :

Il faudrait peut-être changer de façon de conduire en montagne...et ne pas utiliser les freins de façon aussi intensive que vous le faites ( à mon avis, les freins de l'i3 sont dimensionnés pour une utilisation beaucoup moins fréquente que la votre). Avec un VT, j'utilise de façon intensive le frein moteur en descente et n'utilise les freins que très rarement ( surtout sur route enneigées). Avec un VE, le freinage régénératif doit permettre de faire la même chose, mais je n'ai pas d'expérience réelle en la matière, j'évite d'utiliser mon i3 en montagne, en particulier sur la neige ( propulsion arrière, trop de poids, pneus pas adaptés, trop de puissance) : la voiture avec laquelle j'étais le plus à l'aise sur la neige, c'était ma MEHARI, même en pneus de route normaux!

J'essaie d'utiliser les freins le moins possible. Le freinage regen fonctionne très bien quand il y a un véhicule devant. Sur une descente de col peu fréquenté, si il n'y a personne devant, descendre sans toucher aux freins est impossible.

Sauf en roulant entre 10 et 20kmh. A 40kmh le regen ne ralentit pas assez pour passer un virage serré. J'ai essayé.

Ou alors ça passe en vrac si on a des notions de pilotage mais en détruisant les pneus...

Si il y a une auto devant, la camera la voit et active + le regen. Dans ce cas je touche moins aux freins. Mais y a pas souvent qqun devant sur les petites routes de campagne.

Sinon je ne risque pas de conduire ma i3 sur la neige. Mes montagnes sont à La Réunion. C'est des volcans.

Temp 30¬į et + en ce moment...

Modifié par gibemato

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Il y a 23 heures, Ant1 a dit :

Je n'ai pas remarqué pour l'instant de différence de freinage selon la température ou le niveau de batterie mais j'ai à peine 1 000 km au compteur. 

Bonjour, il y a une différence de freinage quand la batterie est à 100%. Pas de regénération possible, et tout sur les freins. Ca surprend vraiment la première fois.

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Il y a 9 heures, soub56 a dit :

j'évite d'utiliser mon i3 en montagne, en particulier sur la neige ( propulsion arrière, trop de poids, pneus pas adaptés, trop de puissance) : la voiture avec laquelle j'étais le plus à l'aise sur la neige, c'était ma MEHARI, même en pneus de route normaux!

Tu as tort. 

La I3 se comporte particuli√®rement bien sur la neige. Je me souviens avoir vu devant moi une 208, qui n'est pas r√©put√©e mauvaise dans ce domaine, partir en grosse glissade, alors qu'avec la I3 j'avais l'impression de me tra√ģner...¬†

C'est justement d√Ľ aux pneus √©troits et au moteur arri√®re qui charge un peu l'essieu moteur (juste ce qu'il faut).¬†

Tu as peut-√™tre en t√™te certaines "Dauphin√©" ou "Simca 1000" de notre jeunesse, qui avaient un moteur en porte √† faux √† l'arri√®re, et plut√īt tr√®s lourd par rapport au reste du v√©hicule. Certains poncifs ont la vie dure ūüėĀ

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Il y a 14 heures, JEFF85 a dit :

Tu as tort. 

La I3 se comporte particuli√®rement bien sur la neige. Je me souviens avoir vu devant moi une 208, qui n'est pas r√©put√©e mauvaise dans ce domaine, partir en grosse glissade, alors qu'avec la I3 j'avais l'impression de me tra√ģner...¬†

C'est justement d√Ľ aux pneus √©troits et au moteur arri√®re qui charge un peu l'essieu moteur (juste ce qu'il faut).¬†

Tu as peut-√™tre en t√™te certaines "Dauphin√©" ou "Simca 1000" de notre jeunesse, qui avaient un moteur en porte √† faux √† l'arri√®re, et plut√īt tr√®s lourd par rapport au reste du v√©hicule. Certains poncifs ont la vie dure ūüėĀ

La conduite sur neige, c'est une conduite √† la limite des possibilit√©s de la voiture ( et du conducteur...). Une 208 avec des pneus us√©s et pas d'aide¬†√©lectronique, cela ne doit pas √™tre facile √† ma√ģtriser, alors qu'une i3,¬†avec des pneus en bon √©tat (ou avec des pneus neige) et une √©lectronique efficace, cela doit √™tre plus sympathique. Tant que mon vieux coup√© 406 me le permet, comme il est √©quip√© de 4 pneus neige que je monte en hiver et que je change r√©guli√®rement, je pr√©f√®re rouler avec sur la neige ( et laisser mon i3 au garage, au chaud et sans risque de le mettre dans un foss√© ou de le faire percuter par un autre v√©hicule non ma√ģtris√© par son conducteur)¬†: traction avant, possibilit√© de rouler en souplesse¬†√† bas r√©gime, bon frein moteur, bonne adh√©rence et surtout une bonne connaissance de ce qu'il peut faire ou pas faire, apr√®s 360 000 km et 18 ans d'utilisation.

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Il y a 16 heures, gpatou a dit :

Bonjour, il y a une différence de freinage quand la batterie est à 100%. Pas de regénération possible, et tout sur les freins. Ca surprend vraiment la première fois.

C'est normal qu'il n'y ait pas de régénération quand la batterie est à 100 % : pas de place pour les électrons récupérés...Mais dès que vous avez parcouru quelques km, plus de problème. L'autre incidence : si vous allez en montagne, ne pas charger à 100 % avant de redescendre : laisser beaucoup de place dans votre batterie pour les 10 à 20 km de descente initiaux et faites une recharge complète que dans la vallée.

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Le 04/01/2020 à 11:21, soub56 a dit :

Il faudrait peut-être changer de façon de conduire en montagne...et ne pas utiliser les freins de façon aussi intensive que vous le faites ( à mon avis, les freins de l'i3 sont dimensionnés pour une utilisation beaucoup moins fréquente que la votre). Avec un VT, j'utilise de façon intensive le frein moteur en descente et n'utilise les freins que très rarement ( surtout sur route enneigées). Avec un VE, le freinage régénératif doit permettre de faire la même chose, mais je n'ai pas d'expérience réelle en la matière, j'évite d'utiliser mon i3 en montagne, en particulier sur la neige ( propulsion arrière, trop de poids, pneus pas adaptés, trop de puissance) : la voiture avec laquelle j'étais le plus à l'aise sur la neige, c'était ma MEHARI, même en pneus de route normaux!

Au prix du pneumatique... ça fait mal

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Il y a 5 heures, Wass a dit :

Au prix du pneumatique... ça fait mal

Non, les pneus neige co√Ľtent moins chers que des pneus normaux : aller voir sur 1,2,3 pneus ou allopneus pour votre voiture. J'ai achet√© des jantes d'occasion, les m√™mes que celles mont√©es sur ma voiture. Je n'ai pas le kilom√©trage exact parcouru avec, mais en gros je les garde 5 ans, en parcourant environ 10 000 km par hiver. Et quand je roule en pneu neige l'hiver, je n'use pas mes pneus d'√©t√©...

En Michelin, pour ma voiture, pneus neige 112 euros et pneus été 118 euros.

Modifié par soub56
corrections

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