Aller au contenu
Philippe28

Indicateur de puissance

Messages recommandés

Alors, si j'ai bien pigé, quand on est à fond, c'est que toutes les conditions idéales sont réunies : batterie à 100%, température idéale, etc...

 

Je l'ai eu plusieurs fois à 100%, quand j'ai fait mes premières charges. Le dernier trait disparait après quelques km, quand la batterie chauffe par exemple.

 

Quand on perd tous les traits de droite, la voiture limite la puissance d'après ce que j'ai lu, mais aucune idée de comment ça se traduit (mode eco+ activé ? Alertes ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, ça ressemble à mon constat concernant le 5ème petit trait.

Quand je suis rentré en fin de batterie (merci le Belib foireux), à 50 km d'autonomie restante j'ai eu un message d'alerte mais je n'ai pas fait attention aux traits; Arrivé à 25 km restants (j'en avais encore 5 à faire) nouvelle alerte et allumage du témoin qui ressemble à une pompe à essence (!) les 5 petits traits ont disparu; pour info à ce moment-là pas de chauffage ventilé ni sièges chauffants et pas moyen de les forcer sachant l'arrivée proche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le manuel de la Mii electric p. 68

 

Citation

Indication de la puissance disponible

Pendant la conduite, l’écran du tableau de bord indique la puissance alors disponible du moteur électrique.

 

Si tous les segments sont affichés, cela signifie que la puissance maximale du moteur électrique est disponible. Une puissance élevée est nécessaire pour, par exemple, une accélération rapide du véhicule ou effectuer un dépassement en toute sécurité.

 

Si une grande puissance est demandée pendant longtemps (ce qui se détecte surtout lorsque l’aiguille de l’indicateur de puissance se trouve dans la zone de faible consommation  (note : je pense que c’est haute consommation), la durée pendant laquelle cette puissance maximale est disponible est plus courte. Dans l’indication de puissance disponible, les segments de zone E-Max s’éteignent de la droite vers la gauche.

 

Lorsque tous les segments de la zone E-Max sont éteints, la puissance maximale du moteur électrique n’est plus disponible. Si la forte demande de puissance continue, la puissance alors disponible est réduite, ce qui se visualise en raccourcissant à droite la barre de la zone Normale. La longueur de la barre indique de combien a été réduite la puissance de propulsion. Si moins de puissance est alors utilisée, la puissance disponible augmente à nouveau petit à petit.

 

La disponibilité limitée de la puissance peut être liée au type de conduite, par exemple en cas d’accélération rapide. La puissance disponible est généralement limitée dans les conditions suivantes:

● Si la température de la batterie à haute tension est très basse ou très élevée.

● Si l’état de charge de la batterie à haute tension est faible.

 

Lorsque l’état de charge de la batterie à haute tension se rapproche du niveau de la réserve, la vitesse maximale à laquelle le véhicule peut circuler diminue, tout comme la puissance disponible. Rechargez dès que possible la batterie à haute tension.

 

Jan 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien, la puissance n'est pas limitée tant que tous les segments de la zone "e-max" ne sont pas éteints, et du coup le nombre de segments "e-max" sont une indication de la marge qu'on a avant d'être limité

 

par contre quand on se retrouve à avoir une barre "normale" raccourcie, on est limité, et la longueur de la barre éteinte est indicatrice de l'ampleur de la limite en place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui te fait affirmer que pratiquement personne ne le regarde ?

 

Je trouve au contraire très judicieux de donner une visibilité au conducteur sur l'imminence et/ou l'ampleur d'une limitation de la puissance de la voiture. Sur nationale un peu "difficile", si on est sur le point de doubler, un petit check est tout à fait pertinent pour éviter une mauvaise surprise au moment de mettre le pied au plancher. Se retrouver engagé dans un dépassement avec moins de puissance qu'attendu, ce n'est pas exactement un bon plan.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à l'heure j'ai eu une expérience un peu déroutante.

 

J'ai remarqué alors que j'étais à environ 25% de la jauge, que pied au plancher l'aiguille ne montait qu'à 7 ou 7,5 sur l'échelle de 10. 

 

J'avais donc une puissance max indisponible :

- pourquoi ? Une surchauffe me surprendrait, je n'avais pas tant roulé que ça avant, et pas comme un chauffard. Alors parce que je n'étais qu'à 25% de SoC ? N'est-ce pas un peu tôt pour commencer à restreindre la puissance max disponible ?

- sans que les tirets de droite aient tous disparus (il en restait 1 sur les 5!) à fortiori, la barre de gauche était complète : cet indicateur ne semble donc pas refléter la situation correctement !

 

Arrivé à environ 20% j'ai eu un message que la voiture était passée en mode éco : puissance et confort limités.

 

Je suis arrivé peu après, vers 18% et je l'ai mise à charger direct.

 

Savez vous de quoi il en retourne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu la même expérience que toi ce matin.

 

Je pars, ça caille, on est entre 0 et 1 degré, batterie à 30%.

 

Évidemment chauffage direct, sièges chauffants.

 

J'étais limité à 8 en puissance, puis ça a diminué vers 6/7 en roulant. Quand j'ai pensé à regarder la barre de puissance, elle était légèrement sous la limite, aucune barres courtes.

 

J'en déduis que c'est le froid en ce qui me concerne. Elle dort sous carport.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a longtemps que je voulais écrire... je fais les mêmes constats que @tino_ale et @Gatling

Quand j'ai 3 petits traits à droite, tout va bien

Quand i'ai 2 petits traits à droite, la puissance potentielle baisse

 

En fait le meilleur indicateur semble être la jauge de batterie qui est graduée, disons en 16èmes en comptant  tous les traits

à 7/16ème la puissance maxi plafonne à 90%

à 4/16ème 80% etc

à 2/16ème (limite du rouge) 60%

 

Je suis étonné que la puissance commence à baisser aussi tôt (si je ne suis pas le seul dans ce cas...)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire un test de mon côté ce WE (en tournant à 20km max autour de mon domicile).

Philippe, la baisse de puissance que tu indiques, -10%, -20%, est-elle estimée en découpant mentalement le segment "puissance disponible" sans graduation en 10 morceaux?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mes scooters électriques, la puissance baisse en continue et non pas à partir de 50% de batterie. A 50% de batterie, le temps pour réaliser un 0 à 45 km/h augmente de 50%, une vraie arnaque. Je vois que c'est présent sur les triplettes mais de façon plus modéré. Ainsi, je chargerai plus souvent, je n'ai pas envie de me faire imposer un pseudo mode Eco.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Terriblement, j'avais oublié. En effet la puissance max disponible commence à chuter tôt et ça m'incite depuis la semaine dernière à recharger toutes les nuits pour faire 80-45% au lieu de 80%-10% et être sur de fumer les pneus... véhicules lents en tous genres tout genre

 

Modifié par Philippe28

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas remarqué de baisse de puissance dispo à partir de 2 tirets dans la section de droite, mais je n'ai pas non plus surveillé.

Je regarderai, mais avec cette belle autonomie, finalement ça va être assez rare que je descende sous les 30%. Peut-être que j'aurais 2 tirets voire moins via les températures hivernales...

 

Si effectivement la diminution démarre à 2 tirets ça veut dire que l'indicateur fonctionne, c'est jusque que les règles sont mal décrites dans la notice, et la présentation mal fichue (pourquoi alors avoir des tirets d'un côté et une barre pleine de l'autre, si ce n'est pour distinguer le seuil où la limite commence à s'abaisser ?).

 

J'avais noté que la triplette 36kWh avait une tension de pack inférieure à la e-Up v1, peut être que c'est un début d'explication... ? Un électronique de puissance aux limites à faible SOC, originellement conçue pour une tension de pack supérieure ?

 

En tout cas c'est déjà bien de savoir que c'est un comportement général sur les triplettes et non un potentiel défaut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, VW n'est même pas encore prêt à faire les maj OTA sur les ID (elles sont prévues pour mais ce n'est pas encore utilisé) alors sur la triplette... 

Et VW n'aurait jamais communiqué sur le sujet ? Ne serait-ce que pour informer le propriétaire du véhicule de ce détail ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.