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toti07

Incivilités : Bornes IONITY blindées avec des VE qui chargent à 100%

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D'ailleurs Tesla le fait déjà en limitant la charge à 80% sur les superchargeurs lors de pics d'affluence.

Et ne vous en déplaise, c'est le meilleur moyen de favoriser la rotation et au final la satisfaction de tous les usagers (et pas seulement l'égoïste qui a décidé qu'il rechargerait jusqu'à 98% même si il y a du monde, parce qu'il a le droit ! 😡 )

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Le 21/08/2024 à 14:46, bernardoym a dit :

D'ailleurs Tesla le fait déjà en limitant incitant sans contrainte forte la charge à 80% sur les superchargeurs lors de pics d'affluence.

Et ne vous en déplaise, c'est le meilleur moyen de favoriser la rotation et au final la satisfaction de tous les usagers (et pas seulement l'égoïste qui a décidé qu'il rechargerait jusqu'à 98% même si il y a du monde, parce qu'il a le droit ! 😡 )

 

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Le 21/08/2024 à 11:16, zadene a dit :

Quand il y a la queue aux toilettes, est-ce que vous "tolérez" que les pisseurs vident intégralement leur vessie, ou n'acceptez-vous que 80% de vidage pour aller plus vite et laisser la cuvette aux autres ?

Disons que si il y a la file aux toilettes, j'aurais quand même du mal à tolérer que le pisseur en profite pour faire une sieste assis sur la cuvette...

Modifié par Kiou33

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Quand ionity facturaient à la minute, je debranchais à 80%, ce qui parfois était trop rapide (atteint pendant la queue aux sandwichs toilettes et) , possédant une ioniq 5.

 

Depuis qu'ils facturent au kwh je recharge jusqu'à mon retour, souvent aux alentour de 90%. Les gens qui râlent je m'en cogne. Quand je recharge sur l'autoroute, je suis sur un trajet "vacances", j'ai pas envie de me presser.

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Le 21/08/2024 à 17:20, Tino83 a dit :

Quand je recharge sur l'autoroute, je suis sur un trajet "vacances", j'ai pas envie de me presser.

Tu as tout a fait raison, je t'encourage même à laisser ta place aux véhicules arrivées après toi quand il y aura des bouchons aux bornes pour que tu puisses profiter de l'autoroute et de ses aires  plus longtemps.

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Le 21/08/2024 à 18:32, npir a dit :

Tu as tout a fait raison, je t'encourage même à laisser ta place aux véhicules arrivées après toi quand il y aura des bouchons aux bornes pour que tu puisses profiter de l'autoroute et de ses aires  plus longtemps.

Jamais vu un seul bouchon aux bornes. C'est du passé sur les grands axes.

 

Par contre pour un sandwich ou un café, oui.

Modifié par Tino83

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Bien sûr qu'il y a des engorgements de temps en temps et les jours de grands départs, sinon ce sujet n'existerait pas !

Notamment sur les stations Ionity qui sont victimes de leur succès et n'ont souvent que 4 à 6 bornes (voire 2 seulement dans la dernière vidéo de MaxBLD !)

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Posté(é) (modifié)
Le 21/08/2024 à 19:27, Tino83 a dit :

Jamais vu un seul bouchon aux bornes. C'est du passé sur les grands axes.

 

Par contre pour un sandwich ou un café, oui.

T'inquiète, ça va venir.... Tu n'es quand même pas crédule au point de penser qu'il y aura une borne rapide sur chaque place de stationnement ?

De toute façon, les opérateurs ne nous laisseront pas le choix.

Modifié par e-Lionel

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Bonjour à tous

Franchement, ce n'et quand même pas compliqué de déplacer ca voiture quand elle st à 80%. Même si on veut faire une pose plus longue. Ce n'est pas loin, et c'est vite fait.

Laissé ça voiture branchée au-delà, quand il y a du monde, c'est de l'égoïsme.

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Le 21/08/2024 à 14:43, e-Lionel a dit :

@zadene, @Casta : c'est bien de le prendre à la rigolade, on n'a pas encore connu de vraie congestion du réseau, seulement des stations qui, isolément, ont connu quelques heures de saturation.

 

Ah non, au contraire, l'intolérance ambiante ne me fait absolument pas rigoler!

Quid des pompes à essence. Elles étaient vides ?

 

Une petite lapalissade pour ceux qui en ont oublié le sens commun : les jours de saturation, ça sature.

Modifié par zadene

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Le 21/08/2024 à 14:46, bernardoym a dit :

D'ailleurs Tesla le fait déjà en limitant la charge à 80% sur les superchargeurs lors de pics d'affluence.

Et ne vous en déplaise, c'est le meilleur moyen de favoriser la rotation et au final la satisfaction de tous les usagers (et pas seulement l'égoïste qui a décidé qu'il rechargerait jusqu'à 98% même si il y a du monde, parce qu'il a le droit ! 😡 )

Oui, et c'est clairement annoncé, et c'est le droit de Tesla. Si ça ne te convient pas ou si tu as BESOIN de plus, tu vas ailleurs.

C'est pas une pseudo règle pondue de forumeurs intolérants.

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Le 21/08/2024 à 16:10, Kiou33 a dit :

Disons que si il y a la file aux toilettes, j'aurais quand même du mal à tolérer que le pisseur en profite pour faire une sieste assis sur la cuvette...

Ce n'est pas ce que j'ai dit...

Je n'ai aucunement parlé de dépasser la limite de 100%. Vessie vide = au suivant.

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Le 22/08/2024 à 09:23, Christophe67 a dit :

Bonjour à tous

Franchement, ce n'et quand même pas compliqué de déplacer ca voiture quand elle st à 80%. Même si on veut faire une pose plus longue. Ce n'est pas loin, et c'est vite fait.

Laissé ça voiture branchée au-delà, quand il y a du monde, c'est de l'égoïsme.

Ne pas comprendre les éventuels besoins des autres, c'est aussi de l'égoisme.

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Le 22/08/2024 à 09:45, zadene a dit :

si tu as BESOIN de plus, tu vas ailleurs.

@bernardoym

 

Tu peux charger a plus de 80% chez Tesla même les jours de saturation et ce sans pénalité. 

On t'incite juste à ne pas les dépasser, pas besoin d'aller plus loin ou chez un autre opérateur de recharge.

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Le 21/08/2024 à 19:27, Tino83 a dit :

Jamais vu un seul bouchon aux bornes. C'est du passé sur les grands axes.

Et non, c'était bien le présent cet été sur de nombreux axes et en semaine, mais surtout chez Ionity à cause de leurs micro stations et à cause ou grâce à leurs tarifs disponibles via abonnements. Tu ne l'as peut-être pas vu parce que les axes autoroutiers partant du 83 vers le nord ou l'ouest sont très bien pourvus... CQFD !

Après il y a bouchon et bouchon, entre 5 et 30 minutes, ce n'est pas la même au volant.

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Bonjour, pour beaucoup de voitures électriques, on met quasiment autant de temps pour passer de 20 à 80 que pour passer de 80 à 100. Ce qui veut dire en clair que les gens qui veulent charger à 100 prennent deux fois plus de temps à la borne. La borne de recharge est un service pour tout le monde et à certaines périodes, elles sont saturées, ce qui est logique. Il ne me paraîtrait pas anormal qu'à terme les gestionnaires décident d' augmenter significativement le prix de la recharge au-delà de 80, d'abord parce que ça leur fait perdre de l'argent sur l'utilisation de la borne et que ça leur éviterait de rajouter des bornes à la station qui ne seraient pas rentabilisées le reste du temps. Il est assez évident qu'une rotation rapide sur les bornes atténuerait les temps d' attente. Il serait également logique que sur les axes les plus fréquentés, les gestionnaires puissent rajouter des bornes temporaires, encore faut-il que les infrastructures suivent. Il y a deux ans, j'aurais pu souscrire aux affirmations de ceux qui s'estiment en droit de charger à 100%, actuellement ce n'est plus le cas, le nombre de stations de charge a énormément augmenté et quasiment partout et il est bien plus intelligent de recharger rapide jusqu'à 70-80 et de s'arrêter pour recharger également rapidement ailleurs que de rester une heure voire plus à une borne. Mais le problème n'est pas là, le problème c'est qu'on n'a pas fini de manger et qu'on a la flemme d'aller déplacer sa voiture, oui mais bon, le faire c'est prouver qu'on a un peu de civisme et ça n'est malheureusement pas donné à tout le monde. Mes amitiés à tous les électromobilistes respectueux et je sais qu'il y en a beaucoup.

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Le 22/08/2024 à 09:42, zadene a dit :

Ah non, au contraire, l'intolérance ambiante ne me fait absolument pas rigoler!

Quid des pompes à essence. Elles étaient vides ?

 

Une petite lapalissade pour ceux qui en ont oublié le sens commun : les jours de saturation, ça sature.

Et donc il ne faut absolument rien faire pour éviter ces situations ?

Quand il y a une guerre il y a des gens qui meurent, quand il y a une canicule, on perd des récoltes, ... 

On va vraiment adopter une attitude fataliste ? 

On va vraiment réclamer le droit de charger à 100% en laissant des dizaines de VE sur le carreau faute de bornes disponibles ?

Ce n'est vraiment pas ma vision de la solidarité entre électromobilistes, maintenant si vous avez une autre solution raisonnable en terme d'infrastructure, qui n'engendre aucun surcoût et qui permet à chacun de ne pas attendre inutilement...

 

Moi j'en reviens à ma proposition :

lorsqu'on souhaite charger à 100%, cela implique qu'on privilégie l'autonomie au temps perdu à la recharge. Dans ce cas, reservons une ou deux bornes sur chaque station sur lesquelles il sera possible d'aller à 100%, pour ceux qui le souhaitent. 

Et limitons les autres bornes à 80%.

(Dispositif utile seulement les jours de chassés-croisés, je le rappelle).

 

C'est quand même terrible de devoir justifier une règle qui devrait être la norme et s'imposer d'elle-même.

Exemple simple : sur l'autoroute, la regulation du trafic,en cas d'affluence, limite la vitesse à 110 km/h. Je n'ai jamais vu personne réclamer de conserver la voie de gauche pour rouler à 130 km/h, parce qu'il a besoin d'arriver plus vite que les autres...

 

 

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Le 21/08/2024 à 21:39, e-Lionel a dit :

T'inquiète, ça va venir.... Tu n'es quand même pas crédule au point de penser qu'il y aura une borne rapide sur chaque place de stationnement ?

De toute façon, les opérateurs ne nous laisseront pas le choix.

Quand je vois ionity pondre 16 bornes sur une aire d'autoroute pas du tout fréquentée à côté de chez moi, je m'inquiète pas.

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Le 22/08/2024 à 11:03, thomas73 a dit :

Et non, c'était bien le présent cet été sur de nombreux axes et en semaine, mais surtout chez Ionity à cause de leurs micro stations et à cause ou grâce à leurs tarifs disponibles via abonnements. Tu ne l'as peut-être pas vu parce que les axes autoroutiers partant du 83 vers le nord ou l'ouest sont très bien pourvus... CQFD !

Après il y a bouchon et bouchon, entre 5 et 30 minutes, ce n'est pas la même au volant.

C'est bien ce que je dis, sur les grands axes pas de soucis. Et si t'es pas sectaire sur l'opérateur, t'auras toujours de la place ailleurs.

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Je n'aurais pas la prétention d'avoir fait une étude exhaustive à ce point là ;)

Et puis il faut abandonner l'idée de se brancher à 5% de batterie volontairement, dommage de ne plus pouvoir utiliser la plage 5-20% si intéressante pour tous les VEs en long voyage.

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Le 22/08/2024 à 14:45, Tino83 a dit :

Quand je vois ionity pondre 16 bornes sur une aire d'autoroute pas du tout fréquentée à côté de chez moi, je m'inquiète pas.

Ne dis pas ça à ceux qui pestent contre les petites stations restées à 4 bornes... !

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Le 22/08/2024 à 13:10, e-Lionel a dit :

...

On va vraiment réclamer le droit de charger à 100% en laissant des dizaines de VE sur le carreau faute de bornes disponibles ?

...

Tu oublies manifestement l’autorégulation des gens.

Quand ils auront compris, ou qu'on leur aura expliqué gentiment - donc pas ici, que la fin est longue et qu'ils perdent du temps nettement, ils arrêteront d’eux-mêmes bien plus tôt que 100%.

Je connais extrêmement peu de gens qui ont comme passion de rester sur les aires d'autoroute.

 

Mais laissez vivre ceux qui ont le besoin ET le droit de charger à 100%.

 

Quant aux "dizaines de VE sur le carreau", je veux bien une source, stp.

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La semaine du 15 août, j'ai fait 3000 km en France et 10 recharges rapides. 9 fois il y avait des places libres (ionity, ie charge, carrefour) et une fois toutes les bornes étaient occupées et une Zoé a poireauté dix minutes (IECharge).

Deux fois j'ai chargé à 90% et une fois à 95%. Sans gêner personne.

J'ai poussé ces charges car c'était nécessaire pour ne faire qu'une seule recharge sur mes trajets et arriver à destination avec le pourcentage requis selon la situation et ne pas avoir de sueurs froides en cas d'imprévu.

La place libérée sur les bornes où je ne me suis pas arrêté compense le temps supplémentaire passé là où j'ai chargé.

De plus, par curiosité, je regarde toujours les puissances de charge et les pourcentages batterie des autres véhicules (discrètement si la voiture n'est pas vide). Quand j'étais entre 80 et 90 %, j'avais une puissance de charge supérieure à bien des voitures qui étaient sous les fameux 80%.

 

Avec cette règle souhaitée par certains, il faudrait que je débranche une voiture qui charge à 90 kW quand une autre qui charge à 60 kW serait légitime de rester ?

 

Je suis d'accord que les jours de très grande affluence, et on ne parle que de ceux-ci, il faut instaurer des pratiques fluidifiantes.

Chacun ayant ses propres idées, il ne peut y avoir consensus du côté des usagers qui trouveraient toujours que la leur est meilleure que celle des autres.

C'est donc du côté des opérateurs qu'il faut prendre des mesures.

 

Finalement, plutôt qu'une limite de charge à 80,%, sans autre nuance, ne vaudrait-il pas mieux pénaliser ou interrompre sur borne 150 kW ou plus, toute charge descendant sous les 45 kW ?

 

 

 

 

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Le 22/08/2024 à 09:46, zadene a dit :

Ce n'est pas ce que j'ai dit...

Je n'ai aucunement parlé de dépasser la limite de 100%. Vessie vide = au suivant.

Tu aurais voulu que je dise rester sur le trône quand y'a la file pour faire une goûte toutes les 3 minutes ? Là c'est comparable !

 

De toute façon, les jours de très forte affluences, les opérateurs ont tout intérêt à ce que les gens débranchent vite. Avec une facturation au kWh, quelqu'un qui charge à 40kW passés les 80% est bien moins rentable que quelqu'un à 110kW vers les 60%. Et comme l'argent est le nerf de la guerre, la messe est dite, ça viendra (et c'est très bien).

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