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pepere45

Incidence sur la facture EDF

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Salut,

 

J'ai une Zoe, mais la consommation de ces deux voitures est du même ordre de grandeur, donc je pense que mon estimation pourrait t'aider.

 

J'ai calculé qu'en faisant environ 110km par jour, 217 jours par an (jours travaillés), on consommerait entre 500 et 600 € d'électricité par an.

Tu trouveras différents éléments de calcul dans cet article de mon blog : http://www.tiramiseb.fr/2014/10/15/la-consommation-des-voitures-electriques/

J'y ai pris comme base de calcul qu'une voiture électrique consomme entre 14 et 25 kWh/100km. En gros, pour une voiture comme la leaf ou la zoe il faut compter dans les 2 à 2,5 euros d'électricité aux 100km...

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Bonjour,

Leaf Acenta SEPT 2013 ,chargeur 6,6 kw et borne 32 A installée à domicile , parcours quasi quotidien de 100/110 km.

J'ai parcouru 30.000 km en 1 an et , avec le recul et l'observation en direct des consommations et des coûts (relevés par moi-même tous les 2 mois et transmission à EDF), ma conso moyenne est de 30 €uros/mois.

A noter que je dispose d'un tarif EDF Tempo avec Heures Pleines et Heures Creuses (22h-6h00).

La voiture est chargée le plus souvent possible en heures creuses ( avec un reste de 25/30 % de capacité) , mais il m'arrive de charger en journée lorsque j'ai besoin d'effectuer une autre sortie.

Je pense que le tarif TEMPO est particulièrement bien adapté au VE , car on dispose de 300 jours Bleu à tarif réduit , 40 jours à un tarif légèrement inférieur au classique , et 22 jours Rouges pendant lesquels il faut faire attention (ça reste raisonnable en coût)

Pour donner un ordre d'idée , sur l'ensemble de ma conso domestique ( tous appareils confondus) , je fais une économie de 480 €uros par rapport au tarif "classique" .

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Je me chauffe au gaz, cuisine induction, four électrique, je charge avec une prise Legrand Green'Up Access (3kw et des poussières) j'ai un abonnement 6kva mono et le disjoncteur n'a pas encore sauté pour cause de surconsommation

Par contre, je n'essaierai pas de faire chauffer 3 casseroles + le four tout en chargeant la voiture...

 

Par contre, bien sûr avec une wallbox 6,6 kw il faut un abonnement 9kva mini, car la wallbox elle-même est capable de surconsommer toute seule...

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J' ai un contrat 6kwh et aucun soucis je suis en tout électrique avec pompe à chaleur. La voiture consomme pour se charger 2200 wh maximum, à vous de voir en fonction de vos usages. Pour moi aucun soucis sachant que je recharge en heures creuses la nuit et que ma pompe à chaleur tire 2000 w aussi il me reste de la marge. La voiture m' indique après 2500 km une consommation de 12,6 kwh/100. C'est une leaf 2

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...si j'installe une wallbox faudra passer au 9 kw

Pas forcément.

 

Avec une WB à 3,3 kW, tu chargeras 50 % plus vite qu'avec le CRO sans devoir changer l'abonnement.

 

Il n'y a pas grand intérêt à charger, en heures creuses, à 6,6 kW : la batterie sera pleine à 1 heure du matin, au lieu de 5 heures

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C'est bien d'avoir vos différents avis.

Mais je suis un peu perdu entre les différents type de charge.

Si on charge via une wall box en 7kwh ou direct sur une prise classique est ce que la conso globale reste identique ? Même si la durée évidement n'est pas la même ?

Car je n' ai pas encore la Leaf avec prise 6,6kwh mais vendredi elle est dans mon garage !

Je pense essayer de trouver une wall box que j'installerai moi même mais avant on va voir si la charge classique suffit.

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Cei etant dit la difference du contrat entre 6kw et 9 kw est de 10€ par an et ma compagne est du genre inquiète

 

Bah restez avec un abonnement 6kva, tant que ça tourne...

Et si jamais ça saute, même une seule fois, le changement est une simple demande à faire au fournisseur d'énergie. Vérifie juste d'abord que ton disjoncteur sait faire du 9kva...

 

Si on charge via une wall box en 7kwh ou direct sur une prise classique est ce que la conso globale reste identique ?

 

Oui, c'est un simple rechargement de batterie, quelle que soit sa vitesse on transfère autant d'énergie...

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je preciserais tout de meme que selon la puissance d'entrée au moment de la charge, le rendement du chargeur peut évoluer (cf caméléon zoé) du coup il peut y avoir des variations dans la puissance consommée par le VE pour un même niveau de charge et avec des intensité différentes.

cela dit, ça reste marginale sur la plupart des VE en circulation, donc pas de quoi fouetter un chat.

 

bonne route !

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Bonjour.

Je roule 6000 KM/an avec la iON équipée d'une batterie de 14,5 KWh dont je suis propriétaire depuis deux ans.

Je viens de comparer les consommations EDFavant et après la voiture électrique

Ça devient compliqué et pas significatif.

Il y a eu une augmentation de la consommation du à une amélioration du confort et un hiver plus frais.

Avec un maxi de 2 Euros au 100 Km, le prix de l'électricité pour la charge de la voiture électrique est de 120 Euros par an.

Des bornes de charge lente dans le commerce et les sept bornes de charges rapide Morbihan-Nissan sont encore gratuites.

Je n'ai pas de fais d'abonnement pour la batterie de la voiture, et j'ai payé a Peugeot 100 Euros de frais d'entretien par ans.

Merci.

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EDF génial!!! Heureusement que le numéro n'est pas surtaxé.Entre les patientez ,je recherche( à 10 reprises ) et l'incapacité de savoir si j'étais en triphasé ou monophasé ,ça a pris une heure.La commerciale que j'ai eu au bout du fil ma proposé immédiatement du 12 kw !!!!

En argumentant et en disant que du 9 irait largement,au bout d'une heure(avec entre temps les patientez svp ,je me renseigne pour la prise de rendez vous), le résultat est qu'on va me recontacter.MDR

En fait quand j'ai racheté cette ferme il y a 25 ans ,j'étais en triphasé.Le technicien à l'époque ma remis en monophasé 6kw, ce qui correspondait parfaitement à ma consommation et ce qui en plus est clairement indiqué sur mes factures EDF.

Pour le coté positif ,je vais en profité pour mettre aux normes actuelles toute mon installation électrique en sachant que les normes évoluent tous les 6 mois !!!

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Bonjours.

Le passage du triphasé en monophasé se fait en n'utilisant que deux fils.

Lors de la remise en triphasé; si le premier branchement n'est pas jugé obsolète, ça fera une sérieuse économie.

La remise aux normes n'est peut être pas si simple. J'avais au grenier ou était installé l'araignée, des gaines extérieures grise qui étaenit devenues cassantes avec le temps, pourtant elles n'étaient vieilles que de 20 ans. certes c'était une maison économique.

Merci

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Merci de ta réponse.Sur mon installation j'ai 4 boîtiers .un gros disjoncteur différentiel 650 ma pc 22 ct , le compteur bleu

monophasé 2 fils type a10 c2 et les 2 autres boîtiers qui doivent concerner l'ancien triphasé.

Je vais faire remettre tout ça au normes. Maintenant quel est l'intérêt de repasser en triphasé au lieu du monophasé ? En dehors de la voiture électrique je n'ai pas de chauffage ou cuisinière électrique.

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Bonjour.

Le manque de facilité dans l'utilisation cumulée de la puissance en triphasé doit le faire éviter jusqu'à 12 KW pour un particulier.

L'EDF sur un grand nombre de particuliers sait équilibrer ses phases.

Le triphasé sert dans l'industrie pour des fortes puissances dans l'alimentation d'appareilles eux mêmes en triphasé.

Merci.

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Bonsoir,

Ce soir, je suis rentré pratiquement "à sec", (8 km d'autonomie restante).....

J'ai aussitôt démarré une recharge complète en intercalant un ampèremètre..... Ô surprise, après deux heures de charge la batterie consomme entre 2280 et 2330w en continu. Ce qui correspond à un bon radiateur électrique quand même.....

L'appel d'intensité est-il moindre en fin de charge ?..En principe oui, mais dans quelle proportion ?.... Réponse demain matin

Je vous donnerais demain la consommation réelle pour une recharge complète (recharge lente bien évidemment).....

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@gm36

le triphasé, si tu ne l utilise pas actuellement, je pense pas que ce soit utile, surtout que d après ta signature c est pour une Leaf, qui charge en 3kw ( donc 16A sur 240V ) , ou 6,6kW si tu as pris l option (donc du 240V MONOphasé 32A )

 

si a la limite tu avais une Zoé , je sais qu elle est compatible avec le triphasé ( 22kW mais est ce que ca existe en wallbox? j ai trouvé que ça pour la Zoé : http://www.e-station-store.com/fr/bornes-de-recharge-portables/36-evr3-type-2-max-22-kw.html ), mais pour la leaf pas de besoins, sauf si tu est déjà bien limite ( mais dans ce cas le passage en 9kva ou 12kva résout le problème )

après je ne connais pas les différences de prix d abonnement entre mono/tri , 6,9,12kva

 

@patxi, j avais constaté 1900W en recharge de Zoé ( mon compteur permet d afficher la conso instantanée, il suffit de faire une soustraction avant et après branchement ) par contre je n avais que le CRO d origine , 8A donc...

 

Pour ma leaf que j attends avec impatience, sera sur une wallbox ( ou un cable ELPA) de 32A ... ça risque donc de tirer 7600W ( outch )

d un autre coté, on sais que le rendement est meilleur au maxi , donc plus on monte haut, plus ça vas vite et moins on consomme mais est ce que l écart est significatif entre 4h en 32A ? 8h en 16h ou 16h en 8A ? , aucune idée

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Bon, ce matin, je suis reparti avec la Leaf rechargée à bloc.....

Je rappelle que, hier au soir, il me restait 8 km d'autonomie. Donc, après vérification, la recharge complète a occasionné une consommation de 8801w très précisément.

Ce qui donne, sauf erreur, un prix de revient de 1,23€ en option contrat de base et 0,93€ en option heures creuses (tarifs E.D.F au 1er novembre 2014) pour repartir avec 12 barres, ce que je trouve très raisonnable......

Je pense que, en conso instantanée, la différence doit être significative avec une batterie seulement à moitié déchargée. Je referais donc les mêmes mesures ce soir, résultats demain pour ceux que ça intéresse......

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Comme l'utilisation de la leaf peut ,selon le chargeur rapide choisi et votre abonnement actuel ,vous obliger à achanger d'abonnement voici un lien vers les tarifs (rien que le passage de 6 kw vers 12 kw en mono vers surtout en triphasé de 15 à plus entraîne un surcoût annuel non négligeable.Les commerciaux edf te font passer la pilule en te présentant le surcoût mensuel).Il faut bien réfléchir car tu ne peux changer d'abonnement qu'une fois par an.Voici un lien vers les tarifs edf

https://particuliers.edf.com/fichiers/fckeditor/Particuliers/Offres/CGV_CRE/CRE_TB.pdf

 

En plus obtenir un RDV est galère car tu passes d'abord par edf(service commercial) qui contacte ensuite erdf qui est censé te rappeler pour te fixer un rdv.'Refuser et exiger que le service commercial appelle erdf et te donne le rdv.

Ces deux entités distinctes se tirent dans les pattes et il est impossible de contacter directement erdf pour exposer ton problème.On marche sur la tête. Il faut s'armer de patience pour tomber sur un commercial edf qui va te soumettre tel un robot à un questionnaire assez long.Leur intérêt est de te proposer du triphasé.il faut argumenter pour dire par exemple que l'on a pas de chauffage électrique que l'on peut délester lorsque l'on recharge etc...On reçoit par mail et ensuite par courrier la confirmation du rdv. Mon premier prévu pour le 6 Novembre n'a pas été respecté aucun rappel de la part d' erdf pour me dire que la proposition du service commercial était incohérente.(j'ai attendu pour rien toute la matinée et obtenu un geste commercial de 60€ pour le désagrément).Deuxième rdv programmé et confirmé pour le 9 décembre .J'espère qu'ils viendront pour me changer le disjoncteur comme prévu et me passer au 12 kw monophasé. Sinon mon électricien ne peut pas entreprendre les travaux de mise à niveau de mon installation électrique et évidemment l'installation d'une borne.

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@ Seb

Cela m'a étonné également, mais j'ai effectué la mesure avec un compteur électronique étalonné avec lequel tu peux consulter à la fois les consommations totales et instantanées......

A noter que pour recharger les 4 premières barres (1 voyant fixe allumé), la consommation approximative tournait autour des 5000w (je ne suis pas resté planté devant mon compteur). Ce qui m'amène à penser que la conso dédiée doit être moindre proportionnellement pour charger les barres de 4 à 8, et a fortiori les barres de 8 à 12.....

C'est ce que je me proposais de vérifier ce soir en rentrant

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