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Calico

Incendie e208

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On va attendre le résultat de l'expertise, on dirait que le feu est quand même bien parti de l'avant (batterie 12V ?), perso le CRO ou la Wallbox je charge dehors, si ça arrive en roulant et que ça vient de la batterie de traction on a peut de temps pour évacuer, l'emballement thermique est relativement rapide.

Et puis pas besoin d'être en voiture:

 

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@Calico

Tu diras à ton concessionnaire de garer loin ta voiture des bâtiments et autres véhicules, il parait que le feu peut repartir de la batterie de traction plusieurs semaines après, j'imagine qu'après l'incendie avec l'oxydation, les enveloppes de batteries se percent.

 

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Le 21/05/2023 à 23:33, Calico a dit :

Bonjour,

Je tenais à ouvrir un petit post pour vous partager ma mésaventure arrivée ce week-end sur ma e208 - et malheureusement celui stationné à côté qui est également une e208. Cela pourrait servir de référence à d'autres si par malheur il s'agissait d'un risque potentiel sur ce véhicule.

 

Branchement comme à l'accoutumée sur une borne publique DBT - modèle GNS, très basique mais efficace, utilisée depuis des années sans le moindre souci :

- la mienne, véhicule avec une première MEC en février 2020 - bientôt 93000 km, sur la prise 7 kW en T3 - 18% de batt. lors du branchement

- l'autre, véhicule avec une première MEC en août 2020 - environ 14000 km de souvenir, sur prise domestique avec le CRO en 8A (pas de Green'Up sur la borne) - quasiment en fin de charge à priori d'après son tableau de bord

 

Une heure plus tard, un incendie se déclare embrasant les 2 véhicules puisqu'ils étaient stationnés l'un à côté de l'autre.

 

Je n'en ai été informé que le lendemain par la police nationale qui a réussi à remonter jusqu'à moi avec pour seule information le numéro de châssis puisque le reste n'est plus...

 

Mon smartphone était en silencieux, mais après vérification, la dashcam équipée d'un mode parking avait émis une alerte dans son dernier souffle.

Une seule vidéo d'une minute a pu être transférée sur le serveur cloud lors de l'évènement :

- côté image, le blackout (fumée épaisse ? absence d'éclairage sur le parking ?)

- côté son, on entend un crépitement de flammes pendant une trentaine de secondes, suivi de l'alarme sonore du véhicule. 

 

Petite parenthèse, l'alarme se déclenche sous 3 conditions d'après le manuel Peugeot :

 

On constate un léger changement de vitesse de 2 km/h au moment du déclenchement de l'alarme (mauvaise interprétation du signal GPS intégré dûe à la chaleur ? Léger mouvement du véhicule suite à une déflagration ?) 

 

A titre d'information, la dashcam fonctionne sur des batteries LFP lorsque le véhicule est en stationnement (pour rappel techno LFP sur le principe moins dangereux avec une T° de décomposition plus élevée et dégagement de chaleur moindre).

5 mn plus tard, la dashcam se déconnecte définitivement.

 

De ce que j'ai pu constater, le feu n'est pas parti de la borne puisque tous ses connecteurs, prise domestique ou T3 ne montrent pas de court circuit. Le CRO qui était posé sur le dessus de la borne était tout à fait reconnaissable ainsi que les câbles partant vers le véhicule et vers la borne. Les fils et équipements de protection à l'intérieur de la borne sont en parfait état également.

Néanmoins, celle-ci a tout de même souffert de la chaleur environnante puisque certains éléments plastique ont fondu.

 

Pour l'instant, impossible de déterminer si le feu s'est déclaré sur l'une des e208 pour se propager au second, voire même s'il serait d'origine malveillante (il y a eu des histoires par le passé dans cette ville, toujours non résolus à ce jour).

 

En ce qui concerne mon véhicule, entretien toujours suivi scrupuleusement, suivi des différents rappels (sauf le dernier pour la MAJ logicielle moteur qui finalement n'aura jamais lieu).

La dernière intervention en mars était pour un problème de bruit à haute vitesse, qui a été résolu par le "remplacement d'éléments de la chaîne de traction électrique".

Bien que prise en charge dans le cadre de l'extension de garantie, et ayant réclamé le bon d'intervention, je n'ai jamais reçu celui-ci pour savoir ce qui avait réellement été remplacé. Je vais essayer de les relancer à ce sujet pour récupérer ce précieux document, sachant que depuis cette intervention, j'ai pu rouler 6700 km en 7 semaines, dont plusieurs longs trajets avec plusieurs charges rapides.

 

Elle devait retourner au garage cette semaine parce que la climatisation ne produisait plus de froid, et pour le fameux rappel constructeur pour la MAJ logiciel moteur. Le SAV m'avait rappelé pour m'informer qu'ils n'avaient pas de RDV pour une prise en charge avant fin juin...

Elle n'aura jamais eu la chance de leur rendre visite finalement.

 

Pour l'instant, pas de conclusion hâtive, une enquête sera nécessaire pour déterminer les circonstances précises de cet accident.

 

Il y a quelques mois c'était une Zoé ZE40 qui s'était embrasée - méchamment - sur une autre borne de la ville (toute neuve du constructeur SGA Mobility avec un écran tactile, à peine quelques semaines après sa mise en service). Nous n'avons jamais connu l'issue de ce dossier (et c'est bien dommage).

 

Pour conclure, l'aventure e208 restera une première expérience dont je me souviendrai longtemps (en bien).

Cela reste un véhicule polyvalent en ville ou même sur autoroute (usage principal) y compris sur grands trajets. Plein de bons souvenirs seul et en famille, un mode Sport très fun, cela ne m'étonne pas qu'elle se soit si bien vendue au final, quoiqu'en dise ses détracteurs.

 

Je tiendrai à jour ce fil, pour vous tenir informés de l'avancée du dossier.

Sincèrement désolé pour toi :(

J'espère que ton assurance sera réactive et que tu n'y laisseras pas trop de plumes !!

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Le 22/05/2023 à 19:39, Yan-e208 a dit :

tu n'y laisseras pas trop de plumes !!

@CalicoTu connais la cote Argus de ta e208 dans le cas ou Peugeot ne reconnaitrait pas être à l'origine du problème ?

Modifié par Tech21

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Pas du tout @Tech21

C'est payant en plus on dirait... 😕

 

Si vous le voulez bien, je préfère que ce topic reste principalement focalisé sur les circonstances, et l'aspect factuel plus que sur l'indemnisation qui dépend quant à lui uniquement du contrat d'assurance de chacun.

 

J'en profite pour vous informer que j'ai eu la chance aujourd'hui de rencontrer le propriétaire de l'autre véhicule, qui pourra s'exprimer éventuellement, s'il le souhaite, sur ce fil de discussion.

 

J'ai malheureusement dû séparer mon épave de la sienne pour des questions de prise en charge par l'assurance, donc l'expertise prévue demain de mon côté ne permettra pas de constater l'état des 2 véhicules, si ce n'est au travers des photos.

Modifié par Calico

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Au moins ça ne traine pas concernant l'expert, mais que peut' il en déduire à part la "non réparabilité" du véhicule 🥴

Il faudrait que Peugeot se déplace, l'assureur voudra peut être se retourner contre la marque si c'est un défaut.

Il faudrait également un témoignage pour savoir quel est le premier véhicule qui a commencé à bruler, l'assurance de l'un pouvant se retourner contre l'autre ?

A suivre ...

Modifié par Tech21

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Le 22/05/2023 à 19:27, Tech21 a dit :

@Calico

Tu diras à ton concessionnaire de garer loin ta voiture des bâtiments et autres véhicules, il parait que le feu peut repartir de la batterie de traction plusieurs semaines après, j'imagine qu'après l'incendie avec l'oxydation, les enveloppes de batteries se percent.

 

La vidéo illustre... avec des feux de batiments...

Pour rappel, une assurance avait filmé et publié la vidéo de l'incendie d'une Tesla (lien inclus ;) ).

Après coup, ils avaient avoué qu'ils avaient mis des explosifs pour tourner la vidéo !

 

Tout ça pour dire que bon... (spoiler) il n'y a pas que des gens bien intentionnés sur le net ! ;)

 

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Il y a eu quelques petits loupés sur l'organisation de la visite avec mon assurance... Je mettrai ça sur le dos d'une mauvaise communication entre tous les services, y compris de mon côté en découvrant comment un véhicule réparable ou irréparable se gère du côté de l'assurance, et en voulant par dessus tout ça faire en sorte que ça avance très vite. Résultat, on fait des erreurs.

 

Conclusion : l'expertise n'aura lieu que ce vendredi 26 mai, et je dirai dans de moins bonnes conditions car les 2 véhicules initialement présents l'un à côté de l'autre ne le sont plus désormais. L'expert devra se contenter des nombreuses photos que je lui enverrai.

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Pour l’instant, ils ne sont toujours pas au courant je pense. Je ne suis pas du milieu, mais je suppose qu’il faut d’abord éliminer toute cause extérieure avant de chercher du côté du véhicule en lui même, et que cela remonte ensuite au constructeur.

 

De ma compréhension, il va y avoir un moment où il faudra identifier un ou plusieurs responsables au niveau des assurances, donc le constructeur finira par être dans la boucle s’il est avéré que nos responsabilités ne sont pas mises en cause.

 

Ce modele de véhicule électrique fait partie de ceux les plus vendus en France ces dernières années, ça laisse un parc suffisamment important pour avoir de nombreux retours s’il s’avère que c’est un défaut de série.

 

Je n’en avais jamais entendu parler sur ce modèle jusqu’à ce que cela m’arrive personnellement, alors je croise les doigts pour que ce ne soit qu’un cas isolé.

On a eu de la chance de ne pas avoir subi cela sur une borne domestique, sinon cela aurait pu se finir de manière bien plus dramatique 😇

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En sachant que l'acte malveillant n'est pas à écarter, je crois que même après un incendie on est capable de retrouver des traces d'hydrocarbure sur le sol par exemple utilisé en tant qu'activateur.

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Je viens d’acheter un câble de 10m qui me permettra d’éloigner au maximum mes véhicules au moment de la charge.

Il faut dire que j’ai la chance de disposer d’un grand terrain.

A défaut de pouvoir éteindre un incendie éventuel, je pourrais, au moins, arroser les murs en bois de la maison.

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Je serais également curieux d'avoir la fin de l'histoire !

Après en ce qui me concerne, aucune peur particulière avec 2 VEs, installation aux normes malgré une vieille maison, ça brûle encore statistiquement moins que des thermiques... Et devinez quoi, ça arrive beaucoup plus sur la voie publique / parkings ouverts 😉

Je suis + rassuré de ne plus avoir d'outils de jardin au pétrole, de gazinière... Avec des enfants, etc..

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+1

S'il devait y avoir un problème, il ne viendra pas de la voiture elle-même.

Les problèmes viennent plus des connexions (c'est d'ailleurs ça qui avait posé des soucis avec les Linky installés à la va-vite)

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Le 27/05/2023 à 14:59, Calico a dit :

Ce modele de véhicule électrique fait partie de ceux les plus vendus en France ces dernières années, ça laisse un parc suffisamment important pour avoir de nombreux retours s’il s’avère que c’est un défaut de série.

 

Je n’en avais jamais entendu parler sur ce modèle jusqu’à ce que cela m’arrive personnellement, alors je croise les doigts pour que ce ne soit qu’un cas isolé.

 

il y a tellement de e208 vendues que si c'était un défaut inhérent à ce modèle, on aurait entendu parler de cas car plus tu vends de voitures, plus tu augmentes le nombre de véhicules défaillants.

Le fait de ne pas en avoir entendu parler, c'est plutôt rassurant et prouve une fiabilité certaine au niveau risque d'incendie.

Modifié par Dayday

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🥺🥺

Reste à confirmer cela en effet, il n’en était pas fait mention sur le sujet dédié, mais avec le recul, pour que de nombreux véhicules soient rappelés, c’est que cela devait être suffisamment grave.

 

Le pire c’est que j’avais pris RDV via l’appli MyPeugeot pour effectuer l’opération la semaine avant l’incident, sauf que j’ai été rappelé quelques jours après pour m’informer qu’il n’y aurait pas de créneau de dispo avant le… 21 juin.

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