Aller au contenu
DUBOS.GILLES

importance de la décharge d'une E UP à l'arrêt

Messages recommandés

Comment vous arrivez à savoir exactement ce que vous avez rechargé en kWh dans la batterie ? Car je vois marqué nul part le nombre de kWh rechargé et ca pourrait être interessant.

 

Pour le bruit, c'est bizarre et doit consommer de la batterie, mais quelle batterie la grosse ou la 12v ? 

Modifié par Trophy83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2023 à 20:27, Philippe28 a dit :

Si le bruit se reproduit, peux-tu regarder si le bouton "A/C" est allumé?

Éteint à cette saison et à part ce bruit remarqué par d'autres (fandustaderennais de mémoire) aucun signe de vie de la voiture une fois le contact coupé.

 

A propos des bruits tout le monde n'y est pas sensible de la même manière. J'avais lancé un sujet cet été sur le bruit du moteur de clim justement avec vidéos à l'appui et tout le monde me disait que c'était anormal. Lors de la révision VW a indiqué qu'il l'était (bon les concessions...) mais après un comparatif avec e-dom il s'est avéré qu'il y avait exactement le même bruit sur sa voiture ! Peu probable qu'on soit les seuls à l'avoir ;-)

 

Le 23/11/2023 à 07:33, Trophy83 a dit :

Comment vous arrivez à savoir exactement ce que vous avez rechargé en kWh dans la batterie ? Car je vois marqué nul part le nombre de kWh rechargé et ca pourrait être interessant.

 

Pour le bruit, c'est bizarre et doit consommer de la batterie, mais quelle batterie la grosse ou la 12v ? 

La 12v ne bouge pas, après il est possible que ça tire sur la 12v et que la HV la recharge...même sans bruit la HV se décharge au rythme d'environ 0.25%/heure.

 

Je note les infos CEC et DEC si c'est de ça que tu parles mais RAS par rapport à ce qui est rechargé. La capacité ne semble pas être en cause, e-lionel a noté les mêmes variations liées à la température.

 

Toujours preneur d'autres retours de ceux équipés d'un OBD2 ou simplement avec "M+M" même s'il y a une décimale de moins.

Modifié par RaoulG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai toujours pas bien compris si la MAJ de rappel pour sur-consommation à l'arrêt du tableau de bord avait été faite sur ta voiture. Je sais bien que ça concerne la batterie 12v, mais je me rappelle d'un intervenant sur ce forum qui après avoir fait cette MAJ (mal faite ?) avait un gros problème de sur-consommation qui ressemble un peu à ton cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2023 à 14:55, Asgarel a dit :

Bonjour,

Je n'ai toujours pas bien compris si la MAJ de rappel pour sur-consommation à l'arrêt du tableau de bord avait été faite sur ta voiture. Je sais bien que ça concerne la batterie 12v, mais je me rappelle d'un intervenant sur ce forum qui après avoir fait cette MAJ (mal faite ?) avait un gros problème de sur-consommation qui ressemble un peu à ton cas.

a-t-on des infos précises concernant le moment où la batterie HT recharge la batterie 12V ?

 

Pour moi, c'était uniquement contact mis et circuit haute tension actif (*). Mais dans ce cas, la batterie ht ne se viderait pas contact coupé. 

Seule la batterie 12V se viderait (et pourrait finir hs si on ne roule pas plusieurs jours consécutifs !).

 

(* et avec un SoC suffisamment haut, certains tests de vidage de batterie HT se sont mal finis car la batterie HT ne rechargeait plus la batterie 12V, et la batterie 12V n'avait plus assez de jus pour alimenter l'électronique > booster !)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2023 à 16:48, e-Lionel a dit :

a-t-on des infos précises concernant le moment où la batterie HT recharge la batterie 12V ?

Pour moi, c'était uniquement contact mis et circuit haute tension actif (*).

Il me semble qu'elle se recharge aussi quand la voiture est branchée (sans le contact, donc).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2023 à 14:55, Asgarel a dit :

Bonjour,

Je n'ai toujours pas bien compris si la MAJ de rappel pour sur-consommation à l'arrêt du tableau de bord avait été faite sur ta voiture. Je sais bien que ça concerne la batterie 12v, mais je me rappelle d'un intervenant sur ce forum qui après avoir fait cette MAJ (mal faite ?) avait un gros problème de sur-consommation qui ressemble un peu à ton cas.

Je l'ai achetée d'occasion mi-avril (modèle de juin 2020 avec 55000kms) et je n'ai pas vu d'indication de rappel sur la facture de la révision de juin 2021 et quand je l'ai faite réviser en juin rien n'a été indiqué à ce sujet et j'ai malheureusement oublié de demander, je leur avais surtout demandé de vérifier le problème de bruit du moteur de la clim à ce moment-là (voir autre fil, ce bruit est à priori présent sur toutes les e-Up mais je suis apparemment le premier qui le remarque !). Ce qu est sûr c'est qu'elle n'a rien perdu cet été pendant 3 semaines (22/07 : 57.6% et 16/08 : 58%) et elle n'est pas repassée chez VW depuis donc une éventuelle mise à jour (ou absence) n'est pas en cause. A moins qu'elle corrige un problème intermittent...mais là c'est systématique, environ -0.25%/heure à l'arrêt, effet de la température ?

 

Depuis j'ai changé les HPs et la batterie 12v la semaine dernière (plus de message d'erreur depuis). Je débrancherai les HPs au cas où mais je ne vois pas bien comment ils pourraient tirer sur la/les batteries !

 

Après si on recharge sa batterie tous les soirs à 80% ce n'est pas quelque chose qu'on va remarquer c'est sûr, de mon côté je recharge à 100% une fois par semaine (enfin tous les 4 jours maintenant), je ne dois pas être le seul ?

 

 

Modifié par RaoulG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en charge. Il me semble avoir vu l'info ici même, vers 2020 ou 2021.

Il faudrait créer une base de connaissance pour ces voitures, car beaucoup d'informations passent mais finissent oubliées, c'est dommage.

 

RaoulG, pourquoi ne demandes-tu pas à VW si la MAJ a bien été faite et à quelle date ? Ils ont toutes les infos sur ton véhicule. Et prendre rendez-vous dans le cas contraire. Ça et débrancher tes HP, puisque le problème est survenu peu de temps après. Parce que perdre 2% de charge par jour, c'est énorme et sûr que ce n'est pas normal. Cette voiture a plutôt la réputation de perdre très peu au parking. Il m'arrive de ne pas me servir de ma Mii pendant deux semaines et au retour, la jauge n'a pas bougée d'un millimètre. 2% par jour, même sur un week-end ce serait visible sur la jauge, et personne n'a constaté ça.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais débrancher les HPs ce week-end, oui. Je constate encore des pertes de SOC d'environ 0.25%/heure mais l'autonomie annoncée semble revenir à la normale, environ 250km, alors est-ce que c'est le calculateur qui se recale progressivement après le remplacement de la batterie 12V HS la semaine dernière ?

 

Il y a un moyen de contacter VW France directement ? Ma concession est généralement injognable et quand on y arrive ils imposent un "diagnostic" de 3 jours pour 374€ quelque soit le problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2023 à 11:55, RaoulG a dit :

Je vais débrancher les HPs ce week-end, oui. Je constate encore des pertes de SOC d'environ 0.25%/heure mais l'autonomie annoncée semble revenir à la normale, environ 250km, alors est-ce que c'est le calculateur qui se recale progressivement après le remplacement de la batterie 12V HS la semaine dernière ?

 

Il y a un moyen de contacter VW France directement ? Ma concession est généralement injognable et quand on y arrive ils imposent un "diagnostic" de 3 jours pour 374€ quelque soit le problème...

on peut voir la version du "logiciel" de la e-up (sur l'autoradio, appuyez sans relâcher pendant 6 ou 8 secondes sur la touche "Menu" ).

j'ai une e-up fin 2019, rappel BMS /  en janv 2022 et rien depuis. La version du logiciel interne est MEN2_WW_VWPQm_P9410L

et Vers. unité pr. inst.: 7378.

 

Il y a ce site pour connaître les rappels chez VW. Il faut taper le code VIN du véhicule.

https://www.volkswagen.com.au/app/locals/owners-service/service-campaigns-recalls

Modifié par Fan Du Stade Rennais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai pas les mêmes valeurs...

     SW:    MEN2_WW_VWPQm_P9420L

     Vers. unité pr. inst.:    7388

Et cela aussi bien avant que après la révision qui a censé mettre à jour le rappel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces informations de version que donnent la radio ne concernent que la radio.

A la ligne 'component'  on à la version 7388 dans les 3 exemple trouvés sur le net (comme JPK).

 

Exemple d'auto-scan VCDS de la radio d'une Mii trouvé sur le site RossTech (fabricant de VCDS) :

Address 5F: Information Electr. (J794)       Labels:* None
Part No SW: 12S 035 869     HW: 12S 035 869
Component: MU-E-D-EU     080 7388 
Serial number: 04032100023728
Coding: 04210000BE00000041111101018002001F0000C40001010000

Exemple pour une Citigo (trouvé sur un forum SK)

Address 5F: Information Electr. (J794) Labels:* None
Part No SW: 1ST 035 869 B HW: 1ST 035 869 B
Component: MU-E-D-EU 080 7388
 

 

Exemple pour une E-up de 2022

Adresse 5F: Informationselek. I (J794)       Labeldatei:| 5G0-035-MIB-ENT2.clb
   Teilenummer SW: 1S0 035 869 B    HW: 1S0 035 869 B
   Bauteil: MU-E-D-EU     080 7388 
   Seriennummer: 08092100020406
   Codierung: 02210000BE00000041111101018002001F0003D40001010001

Notons au passage que les 3 radios n'ont pas la même référence.

Modifié par renatototo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2023 à 11:55, RaoulG a dit :

Je vais débrancher les HPs ce week-end, oui. Je constate encore des pertes de SOC d'environ 0.25%/heure mais l'autonomie annoncée semble revenir à la normale, environ 250km, alors est-ce que c'est le calculateur qui se recale progressivement après le remplacement de la batterie 12V HS la semaine dernière ?

 

Il y a un moyen de contacter VW France directement ? Ma concession est généralement injognable et quand on y arrive ils imposent un "diagnostic" de 3 jours pour 374€ quelque soit le problème...

Alors j'ai débranché les HPs Focal (toujours un grand bonheur de se battre avec les clips de la garniture !) et je vais voir ce que ça donne, je ne suis pas très optimiste mais sait-on jamais...

 

Sinon j'avais testé la consommation en courant au niveau de la batterie HV avant la manip et j'ai trouvé...5.8 ampères. Ce qui correspond assez bien aux 70Wh de perte sur la batterie HV constatés en moyenne...donc quelque chose tire sur la batterie et du coup la batterie HV la recharge, contact coupé et voiture verrouillée, ce qui va à l'encontre de la théorie de "pas de recharge de la batterie HV si contact coupé" mais il y a peut-être des subtilités...Je n'ai pas retesté les ampères après avoir débranché pour ne pas risquer de fausser le calcul du pourcentage de SOC (ça fait un reset car il faut déconnecter la batterie 12v) mais ce sera la prochaine étape.

 

Est-ce qu'il y a une possibilité que la voiture consomme un peu de courant (comme ici) pour maintenir la batterie HV à une certaine température ? Une espèce de pré-conditionnement "lite" ?

Modifié par RaoulG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon comme je le craignais, le fait d'avoir débranché les HPs n'a rien changé.

 

En mettant la tête dans le moteur j'entends un petit bruit électrique dans le compartiment moteur et un léger sifflement très aigu du côté de la batterie 12V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2023 à 11:10, RaoulG a dit :

Bon comme je le craignais, le fait d'avoir débranché les HPs n'a rien changé.

 

En mettant la tête dans le moteur j'entends un petit bruit électrique dans le compartiment moteur et un léger sifflement très aigu du côté de la batterie 12V.

Et combien de temps dure ton bruit?

 

Il y a quelques choses qui consomme ta batterie 12v si elle se décharge rapidement.

Il faut que tu contrôle l'ampérage (tu trouveras sur youtube la méthode) et voir au bout de 15 minutes porte fermé la valeur, si au dessus de 0,05A (a confirmé, c'est loin le temps où j'avais eu une telle panne), lever fusible après fusible pour trouver ce qui consomme (moi c'était le poste).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu avais eu ce problème avec ta e-UP ou avec une thermique par le passé ? Plutôt avec une thermique comme tu dis que c'est loin ;-) Avec une thermique cette méthode va devoir être adaptée car la HV alimente visiblement la 12V même contact coupée et verrouillée. Après je peux essayer au voltmètre (mais les petits fils chauffent vite !) ou en regardant le pourcentage et la capacité de la HV au bout de 2 ou 3 heures.

 

Je vois que Phillipe28 avait posté un schéma complet de la UP thermique ici

on n'est pas loin des 100 fusibles, ça va être compliqué...

 

Ce matin pendant 5 heures j'ai utilisé la bonne vieille méthode de la batterie 12V déconnectée quand on va stationner longtemps et la batterie HV n'a rien perdu en capacité et pourcentage, elle est même remontée un peu à la faveur d'une hausse de température. Bonne nouvelle pour l'état de la batterie et j'ai une solution à mon problème en cas de non-utilisation prolongée (comme une coupure courte on ne perd à priori que l'heure  et les totalisateurs et les estimations d'autonomie deviennent très pessimistes, 45km pour 25%) mais ce n'est pas une manip qu'on va faire toutes les 5 minutes !

 

J'espère que l'OBDeleven que j'attends sous peu va me donner un défaut qui pourrait expliquer cette "masse" et aussi me permettre de vérifier si le rappel de consommation anormale du tableau de bord a été effectué. D'ailleurs je crois avoir lu qu'il y avait eu 3 rappels pour nos e-UP v2, quelqu'un se souvient des autres ?

 

Modifié par RaoulG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors si je me souviens et qu’on me corrige si j’ai tort, il y a eu un réglage à faire sur le levier de vitesse, une reprogrammation du tableau de bord et une autre pour un peu le problème que tu as, c’est à dire une Conso d’énergie véhicule éteint, c’est vrai que la nuit, parfois, on voyait les phares avants qui scintillaient légèrement mais ça ne m’a jamais vidé la batterie ( + de 70 000 kms et toujours celle d’origine ) 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2023 à 01:10, DOM Electro a dit :

Alors si je me souviens et qu’on me corrige si j’ai tort, il y a eu un réglage à faire sur le levier de vitesse, une reprogrammation du tableau de bord et une autre pour un peu le problème que tu as, c’est à dire une Conso d’énergie véhicule éteint, c’est vrai que la nuit, parfois, on voyait les phares avants qui scintillaient légèrement mais ça ne m’a jamais vidé la batterie ( + de 70 000 kms et toujours celle d’origine ) 🙂

Il me semble que le tableau de bord était la raison de la conso à vide, c'est un seul et même rappel. J'en ai fait que 2 et maintenant tous les sites me disent que mon véhicule n'est plus concerné par les rappels. Après c'est une skoda, mais je ne pense pas que ça change quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour VW quelqu'un a posté ce lien pour VW Australie qui fonctionne pour les VIN de e-UP https://www.volkswagen.com.au/app/locals/owners-service/service-campaigns-recalls ça me dit que je n'en ai pas mais ce site est-il "valable" pour nos e-Up ? Quelqu'un a t'il eu/a un résultat "positif" ? Après tout le site "principal" https://www.vw.com/en/recalls.html ne reconnait même pas mon VIN...Je vais lancer un autre fil dédié à cette question s'il n'existe pas déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2023 à 10:10, RaoulG a dit :

En mettant la tête dans le moteur j'entends un petit bruit électrique dans le compartiment moteur et un léger sifflement très aigu du côté de la batterie 12V.

J'ai remarqué ce bruit une seule fois lors du test pour vérifier le bruit du compresseur de climatisation. Après avoir fait le test du compresseur je suis rentré dans la voiture pour couper le contact (clim toujours allumée) et j'ai entendu un bruit électrique strident (je ne parle pas du petit bruit du plafonnier, qui siffle légèrement lors des variations à l'allumage et à l'extinction). Et le bruit en question venait bien du compartiment moteur.

 

Je n'ai pas pu tester plus en détail pour vérifier s'il y a un lien avec le fait de couper le contact clim allumée car je ne suis pas le conducteur principal de ma Mii.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2023 à 11:24, RaoulG a dit :

 ...la mienne n'apparaissant pas indique que le rappel avait dû être effectué, cette piste est donc à priori à écarter pour la recherche de ce qui fait consommer 70 watts à ma voiture

Pa complètement certain justement. Est ce que tu avais suivi les mésaventures de Toumaï en 2021 suite aux MAJ de rappel ?

Mésaventures qui avaient mal finies:

Même si ton problème semble à priori différent. Tu ne rencontres pas de surconsommation instantanée délirante de ton côté ?

Modifié par Asgarel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, j'ai tout lu, ça m'a pris du temps !

 

Pas super claire cette histoire, il était focalisé sur les 99.9 que tout le monde a, puis il a parlé d'autonomie annoncée à 100% très réduite, mais quelqu'un a calculé à partir d'une photo (55km à 23%) que ça donnait 239 kms donc pas forcément anormal, puis il a répondu qu'il avait testé sur un trajet complet à 10%, mais on sait tous que ça va beaucoup varier selon le trajet (cata sur autoroute). Le seul truc c'est qu'il a souvent parlé de 50kwh en ville en moyenne et là effectivement c'est anormal. De mon côté la consommation est normale, c'est quand la voiture ne roule pas qu'elle se décharge anormalement.

 

A priori personne n'a encore regardé précisément de son côté ce que ça donne, c'est dommage. C'est tellement facile à faire avec un ODB2 ou même avec M+M.

 

A propos de la fameuse mise à jour, j'ai ça pour le tableau de bord avec ODBeleven, si quelqu'un d'autre pouvait regarder ? (possible aussi avec Car Scanner dans les ECU apparemment).

 

"17 Dashboard (Instruments pour vous)

    System description: KOMBI

    Identifier : J285
    Software number: 12E920860G
    Software version: 0305
    Hardware number: 12E920860G
    Hardware version: H41
    Serial number: 00000000000000
    ODX name: EV_KombiUDSMM9RM10
    ODX version: A05811
    Long coding: 110A010000"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je n'ai aucun Dongle, donc je ne peux rien tester. Mais je suis absolument certain que je n'ai pas de perte dans les ordres de grandeur dont tu parles, ce serait trop visible rien qu'en observant la jauge et l'autonomie.

 

Par contre, si tu fais une recharge 100% par semaine et que tu perd plus de 2% par jour, ça fait environ 15% de perte sur la semaine et c'est tellement énorme que tu dois t'en rendre compte sans avoir besoin d'utiliser ODB ou quoi que ce soit. Tu dois t'en rendre compte sur ton autonomie réelle et sur l'autonomie calculée, ainsi que sur tes données de consommation par trajet sur l'application par exemple (c'est cette éventuelle perte d'autonomie qui m'a fait faire le lien avec le cas Toumaï, même si comme tu le dis tout n'est pas clair)

Modifié par Asgarel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.