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Forum • Identification principaux problèmes à l'utilisation des EVs

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Bonjour!

 

Pour ma part je suis Ingénieur Docteur spécialisé dans le stockage de l'énergie et l'étude et le développement des batteries Li-ion notamment. J'ai déposé plusieurs brevets sur des nouvelles technologies. Bref actuellement je suis en train de créer une compagnie sur le développement des énergies renouvelables, de la production à l'utilisation jusqu'aux voitures électriques.

 

Si je suis ici c'est que j'aimerais recueillir l'avis de personnes ayant une expérience sur l'utilisation de ces véhicules électriques (EVs). Alors, j'entends par avis, pas seulement sur l'utilisation du véhicule, de ses points faibles et forts, mais aussi sur l'expérience de la transition entre le véhicule à combustion classique et les EVS. Ce blog me parait très approprié à cette fin.

 

Pour faciliter la tâche, pouvez-vous répondre à ces trois questions qui me brûlent les lèvres, puis ensuite libre à vous de développer ou d'ajouter des points.

 

Voici mes questions:

1) Est-ce que pour les gens vivant en ville, notamment dans des immeubles, l'accès à des bornes de recharges est-il un problème (proximité, sécurité, nombre d'emplacement...)?

2) Est-ce que le temps de charge est un problème pour vous?

3) Combien de kms faites-vous en moyenne par jour?

4) Roulez-vous en zone rurale ou urbaine?

 

Merci beaucoup, je suis actuellement en rédaction d'une seconde thèse et vos témoignages sont de l'or pour moi

A bientôt

Nicolas

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Bonjour,

 

Bienvenue sur le forum.

 

1) Je ne suis pas concerné, j'habite en maison

2) Non. Ma voiture charge pendant que je dors, et pourtant la batterie est grosse

3) 15 000 km en 6 mois, soit 82 km/j calendaire

4) essentiellement en zone rurale

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Bonjour,

Avec un tel CV je suis étonné que vous ne rouliez pas vous même en VE???

 

Merci pour votre réponse, je fais mieux que cela, je roule à pied

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Voilà une réponse qui me va bien!!!

Pour ma part j'habite à la campagne, recharge donc à la maison toute les nuits, fait en moyenne une trentaine de kms par jour quasiment exclusivement en zone rurale ou péri urbaine.

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Bonjour!

 

Voici mes questions:

1) Est-ce que pour les gens vivant en ville, notamment dans des immeubles, l'accès à des bornes de recharges est-il un problème (proximité, sécurité, nombre d'emplacement...)?

2) Est-ce que le temps de charge est un problème pour vous?

3) Combien de kms faites-vous en moyenne par jour?

4) Roulez-vous en zone rurale ou urbaine?

Bonjour

Point N°1: non concerne , je suis en maison avec garage et wall box

Point N°2: sauf cas particulier, pas de problemes

Point N°3: >30000kms en 11 mois , moyenne de 100kms par jour , variable de 30 a 200

Point N°4: zone rurale

Patrick

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Merci pour vos témoignages bon je vais éviter de dire merci à tout le monde sinon ça va se remplir rapidement En tout cas je vois que pour l'instant c'est plus rural..

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Merci pour tes liens mais pour l'étude ils me sont inutiles je dois avoir la réponse pour les 4 questions pour chaque personne sinon tu ne peux pas faire de statistique

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Bonjour

 

1) J'habite une maison hors de la ville j'y ai installé une prise dédié et j'ai aussi une borne portable. Mon problème est de surtout trouver une borne à distance.

 

2) À la maison de nuit non, lors de long trajet s'il ni a pas de CCS oui.

En AC sur T2 je charge à 16A mono max. L'idéal aurait été de pouvoir charger à 16A tri.

Kratus toi tu triche tu a les supers chargeur.

 

3) Cela varie des jours j'ai fait 31.000km en 16 mois.

 

4) Les deux principalement rural.

 

En tout cas je vois que pour l'instant c'est plus rural..

 

J'arrête pas de le dire, les voitures électriques sont surtout pour les péris urbain afin de limiter les pollution des embouteillages du matin vers les villes, alors qu'on arête de dire que se sont des citadines juste à cause de leur petite autonomie.

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Suis un petit nouveau en VE 12 jours d'utilisation.

 

1) habite en en ville, pas de garage ,accès borne rapide à 1 km sinon rien sur Tours

2) Oui problème le we, pas en semaine recharge au travail 30km de l'habitation

3)60 km/jour

4) zone rurale 80%, 20% urbain

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Suis un petit nouveau en VE 12 jours d'utilisation.

 

1) habite en en ville, pas de garage ,accès borne rapide à 1 km sinon rien sur Tours

2) Oui problème le we, pas en semaine recharge au travail 30km de l'habitation

3)60 km/jour

4) zone rurale 80%, 20% urbain

 

salut et merci, ton commentaire m'intéresse! Est-ce que le fait de laisser ta voiture pendant le rechargement à un km de chez toi c'est un problème ? (peur des vols, vandalisme, décrochage de la borne...)

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Est-ce que le fait de laisser ta voiture pendant le rechargement à un km de chez toi c'est un problème ? (peur des vols, vandalisme, décrochage de la borne...)

 

Bien qu'habitant en zone rural, je travaille en ville et quand je fait des nuits j'y vais en voiture.

Ne pouvant charger sur mon lieu de travail la borne la plus proche est à 10-15min à pied.

Comme tu t'intéresse au charge de nuit en ville à distance je te fait par de mon expérience.

 

Elles se trouvent dans une université (c'est la VUB à Bruxelles). Bien que c'est fort fréquenté même le soir par la présence d'une salle de sport tout public, au début j'avais quelque crainte du vols et vandalisme. Maintenant pas plus qu'avec mon ancienne VT, ce n'est pas non plus une zone à risque. Le plus gros problème est la présence de VT stationnés sur les places pour VE en charge. Heureusement ils ont depuis peu peint les places et bien qu'il y ait encore des VT garées c'est moins fréquent.

 

Pour le décrochage de la borne,c'est un câble T2-T2, celui-ci ne peu se faire qu'avec le verrouillage centralisé. Si la prise à la voiture est verrouillée impossible sans casser de débrancher à la borne, j'ai déjà essayé (j'ai rien cassé).

 

Voila j'espère que cela t'es un peu utile.

 

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Est-ce que le fait de laisser ta voiture pendant le rechargement à un km de chez toi c'est un problème ? (peur des vols, vandalisme, décrochage de la borne...)

 

Bien qu'habitant en zone rural, je travaille en ville et quand je fait des nuits j'y vais en voiture.

Ne pouvant charger sur mon lieu de travail la borne la plus proche est à 10-15min à pied.

Comme tu t'intéresse au charge de nuit en ville à distance je te fait par de mon expérience.

 

Elles se trouvent dans une université (c'est la VUB à Bruxelles). Bien que c'est fort fréquenté même le soir par la présence d'une salle de sport tout public, au début j'avais quelque crainte du vols et vandalisme. Maintenant pas plus qu'avec mon ancienne VT, ce n'est pas non plus une zone à risque. Le plus gros problème est la présence de VT stationnés sur les places pour VE en charge. Heureusement ils ont depuis peu peint les places et bien qu'il y ait encore des VT garées c'est moins fréquent.

 

Pour le décrochage de la borne,c'est un câble T2-T2, celui-ci ne peu se faire qu'avec le verrouillage centralisé. Si la prise à la voiture est verrouillée impossible sans casser de débrancher à la borne, j'ai déjà essayé (j'ai rien cassé).

 

Voila j'espère que cela t'es un peu utile.

 

 

Ok c'est parfait, en effet les premiers systèmes de recharge n'étaient pas sécurisés maintenant c'est vrai qu'il faut y aller pour le décrocher

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Salut,

 

Petite participation de ma part...

 

1) je vis dans une petite ville, j'ai mon jardin avec prise + wallbox donc pas de souci

2) le temps de recharge était contraignant avec une simple prise green'up (une dizaine d'heures pour une charge complète) c'est pourquoi on est passés à une wallbox 7kW (*)

3) à une époque on faisait 110 km par jour, ces temps-ci c'est plutôt 20 ou 30 km par jour

4) zone péri-urbaine avec des petites escapades rurales ou montagnardes

 

(*): exemple de situation qui a été contraignante : ma femme est rentrée de son trajet quotidien de 110km, j'avais envie d'aller chercher des pizzas, la charge n'était pas suffisante avec le CRO. Alors qu'avec la borne 7kW, la voiture aurait été assez chargée pour ce petit trajet complémentaire...

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Salut,

 

Petite participation de ma part...

 

1) je vis dans une petite ville, j'ai mon jardin avec prise + wallbox donc pas de souci

2) le temps de recharge était contraignant avec une simple prise green'up (une dizaine d'heures pour une charge complète) c'est pourquoi on est passés à une wallbox 7kW (*)

3) à une époque on faisait 110 km par jour, ces temps-ci c'est plutôt 20 ou 30 km par jour

4) zone péri-urbaine avec des petites escapades rurales ou montagnardes

 

(*): exemple de situation qui a été contraignante : ma femme est rentrée de son trajet quotidien de 110km, j'avais envie d'aller chercher des pizzas, la charge n'était pas suffisante avec le CRO. Alors qu'avec la borne 7kW, la voiture aurait été assez chargée pour ce petit trajet complémentaire...

 

Merci attention de ne pas abuser avec les charges à haute densité

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J'arrête pas de le dire, les voitures électriques sont surtout pour les péris urbain afin de limiter les pollution des embouteillages du matin vers les villes, alors qu'on arête de dire que se sont des citadines juste à cause de leur petite autonomie.

 

Personnellement, ma voiture électrique fait strictement la même chose que ma sportive ... donc, la répartition est la même.

 

15fNAI.png

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1. Pas concerné ; campagne for the win. Je déteste la ville. Et suis donc reconnaissant à mon département d'avoir posé des bornes un peu partout, même si celles-ci ne sont pas des bornes "rapides".

2. Non... Quand je sors hors du département, il y a les superchargers (et oui, j'ai une Tesla) ; et à ce sujet, au lieu de réinventer la roue, les constructeurs et états européens feraient bien de réutiliser ce réseau -- et de l'étendre -- au lieu de construire d'autres bornes et de créer d'autres normes.

3. En fonction des jours : de 20 à 850 km par jour.

4. Urbaine si j'y suis obligé. Autrement, tout le reste, en évitant au maximum les autoroutes.

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Désole, réponse tardive.

"salut et merci, ton commentaire m'intéresse! Est-ce que le fait de laisser ta voiture pendant le rechargement à un km de chez toi c'est un problème ? (peur des vols, vandalisme, décrochage de la borne...)"

 

Je reste à proximité de la voiture 1/4 heure de charge environ pour éviter de monopoliser la borne Ikea (dont les horaires sont de 10 h à 19 h environ sauf le dimanche) et Auchan avec horaires 24/24, idem recharge 1/4 d'heure aussi et je reste , cela tous les trois jours jours si je n'ai pas d'astreinte .je complète dans la rue devant chez moi ou au travail .

Si il y avait une borne en extérieur effectivement j'aurai peur du vandalisme .

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1) Accès aux bornes : ce n'est plus un problème pour moi. Tellement de problèmes de disponibilité et de compatibilité entre opérateurs que j'ai remplacé la Leaf (qui avait 6 mois) par une Prius.

2) On recharge la Mia à la maison donc pas de problème.

3) C'est très variable. On utilise de préférence la Mia pour les trajets de moins de 80 km, Au quotidien c'est environ 15 km.

4) A la louche, 50/50.

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attention de ne pas abuser avec les charges à haute densité

C'est intéressant,

Aurais tu des conseils a donner concernant la gestion des batteries?

Je peu charger ma voiture avec un courant variant de 6A à 16A. Comme c'est souvent la nuit et donc j'ai le temps je le fait à courant faible (6A,8A,10A), est une bonne idée?

Que pense tu des recharge rapide en CC si on fait occasionnellement plusieurs recharges rapide en CCS de suite?

volkswagen-e-up/experience-de-la-charge-rapide-ccs-sur-vw-e-up-t5688.html

 

Je gère ma batterie en tenant compte des conseils trouvés sur cet article, quand pense tu?:

http://roulezelectrique.com/comment-prolonger-la-duree-de-vie-des-batteries-lithium-ion/

 

Désolé de monopolisé le post avec mes questions mais pour une fois, qu'on tombe sur un "Ingénieur Docteur spécialisé dans le stockage de l'énergie et l'étude et le développement des batteries Li-ion" je voulais en profité.

 

Merci

 

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attention de ne pas abuser avec les charges à haute densité

C'est intéressant,

Aurais tu des conseils a donner concernant la gestion des batteries?

Je peu charger ma voiture avec un courant variant de 6A à 16A. Comme c'est souvent la nuit et donc j'ai le temps je le fait à courant faible (6A,8A,10A), est une bonne idée?

Que pense tu des recharge rapide en CC si on fait occasionnellement plusieurs recharges rapide en CCS de suite?

volkswagen-e-up/experience-de-la-charge-rapide-ccs-sur-vw-e-up-t5688.html

 

Je gère ma batterie en tenant compte des conseils trouvés sur cet article, quand pense tu?:

http://roulezelectrique.com/comment-prolonger-la-duree-de-vie-des-batteries-lithium-ion/

 

Désolé de monopolisé le post avec mes questions mais pour une fois, qu'on tombe sur un "Ingénieur Docteur spécialisé dans le stockage de l'énergie et l'étude et le développement des batteries Li-ion" je voulais en profité.

 

Merci

 

 

Salut, alors j'ai lu rapidement les conseils du deuxième lien, et en effet c'est pas mal tu peux continuer à les suivre pour entretenir ta batterie. C'est clair laisser brancher sa batterie à 100% de charge, c'est pas bon du tout, c'est ce qui tue les batteries Li-ion, c'est aussi valable pour les télephones! Après, effet mémoire ce type de technologie n'est pas concerné directement donc tu peux t'arrêter à 90% c'est préférable après c'est trop long à t'expliquer pourquoi lol (chimie intérieure, et problème de surcharge pour certain module à l'intérieur du pack batterie) mais ça évite les surchauffes et la mort prématurée de ta batterie).

 

De toute façon, dès que tu peux recharger avec un faible ampérage, fais le. c'est plus long mais la chimie à l'intérieur à plus le temps de se faire pour faire extra simple et donc ta batterie est en meilleure santé! Après de temps en temps tu peux charger en rapide faut pas tomber dans la psychose. Mais à trop forte dose c'est pas bon, certes tu arriveras à la remplir mais en fait les composants à l'intérieur réagissent mal et des réactions chimiques viennent dégrader les matériaux actifs et la durée de vie de ta batterie en prend un coup sans que tu le voies! Encore une fois, cet aspect dépend énormément du fabriquant de la batterie qui n'utilise pas les mêmes matériaux actifs, du cyclage avant mise en commercialisation, du temps de stockage, de la température.... bref c'est bien plus compliqué qu'un moteur thermique.

Après les bornes rapides c'est un marché comme un autre ça marche pour l'instant parce que c'est nouveau mais je me demande si elles y resteront dans le futur, pas certain....

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Voici mes questions:

1) Est-ce que pour les gens vivant en ville, notamment dans des immeubles, l'accès à des bornes de recharges est-il un problème (proximité, sécurité, nombre d'emplacement...)?

2) Est-ce que le temps de charge est un problème pour vous?

3) Combien de kms faites-vous en moyenne par jour?

4) Roulez-vous en zone rurale ou urbaine?

 

Merci beaucoup, je suis actuellement en rédaction d'une seconde thèse et vos témoignages sont de l'or pour moi

A bientôt

Nicolas

 

1 je vis en ville (agglo de 60 000 personnes) dans une maison dans !e département du Loiret, qui n'a aucune politique de déploiement de bornes, donc aucune possibilité de recharger à l'extérieur à moins de 40 km, chez Renault c'est chaud, les voitures de l'atelier sont garées devant les bornes..

2 non, la nuit en heures creuses nous suffit pour 99% de nos déplacements, après on est hors département donc on trouve des bornes

3 entre 5 et 300, disons 30km en moyenne

4 urbaine et péri urbaine (5km de nationale pour aller au centre ville où 3 km en passant par la ville)

 

J'aurai fait un sondage sur Google docs à ta place c'est plus facile a exploiter....et diffuser

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Voici mes questions:

1) Est-ce que pour les gens vivant en ville, notamment dans des immeubles, l'accès à des bornes de recharges est-il un problème (proximité, sécurité, nombre d'emplacement...)?

2) Est-ce que le temps de charge est un problème pour vous?

3) Combien de kms faites-vous en moyenne par jour?

4) Roulez-vous en zone rurale ou urbaine?

 

1) Ça peut être un problème, car même s'il existe maintenant un "droit à la prise" il n'est pas toujours simple de convaincre son syndic d'autoriser les travaux qui sont entièrement à la charge du demandeur, et c'est parfois techniquement compliquer et/ou très cher.

Il reste la solution de la rallonge par la fenêtre, ou la charge à l'extérieur (réseau de borne public, centres commerciaux, lieu de travail,....)

 

2) Tout dépend du lieu et du type de recharge.

Si c'est la nuit à la maison où le jour au travail (ou l'inverse suivent les gens ^^) aucun souci.

Si c'est 15mn en charge rapide sur une aire d'autoroute le temps d'une pause ou le temps de quelques courses, aucun souci non plus.

Si c'est 2h ou une journée le temps d'un ciné ou d'une visite (zoo, musée, parc,....) aucun souci.

Bref le temps de charge n'est pas un problème du moment qu'il y a quelque chose à faire pendant ce temps, par contre oui, il faut anticiper ses besoin car en cas d'imprévu la vitesse de charge à la maison peut être un problème, et même si par chance il y a une borne rapide pas loin, ça reste du temps perdu.

A l'inverse en voiture thermique, faire le plein est toujours du temps perdu.

 

3) 25000km en 1 an, soit 68,5/jour, mais en détail :

Je faisait 20km/jour domicile-boulot dans les bouchons parisiens (d'où l'achat d'un VE)

Je fais maintenant 5km/jour domicile-boulot

Le reste des km est fait le week-end et surtout lors des vacances (je traverse régulièrement la france)

 

4) je roule partout, c'est un peu le principe d'une voiture ^^

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