Aller au contenu
jmjm

ID.3 - Vos essais et remarques

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Remy a dit :

L'allumage ne dépend pas directement du mode.

 

La règlementation européenne qui régit l'allumage des feux stop impose leur allumage au delà d'une certaine valeur de décélération.

La valeur de décélération obtenue en lâchant l'accélérateur dépend de la puissance de régénération (donc du mode) mais aussi de la vitesse et de la pente de la route.

 

 

Donc, ils peuvent s'allumer dans certains cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TG0901 a dit :

Donc, ils peuvent s'allumer dans certains cas ?

Oui, c'est obligatoire.

 

Mais la valeur déclenchant l'allumage est assez élevée (un peu comme si on lâche l'accélérateur à 80 km/h en seconde sur une thermique...)

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je poste ici un tout premier retour d'expérience sur mes 800 premiers KM avec mon ID.3 1ST MAX reçue le 18/10/2020.

- Très facile à prendre en main

- autonomie correspond à mes attentes, alors que je m'attendais à une baisse plus forte de l'autonomie sur l'autoroute, à 130km.

- La recharge en mode rapide (43kw-50kw) est impressionnante : 4km/min gagnés lors de la recharge, alors que j'étais à 65-70km/h en 22kw.

- beaucoup de place à l'intérieur en comparaison avec mon ex audi A3 e-tron, y compris dans le coffre

- beaucoup de technologies à l'intérieur qui sont vraiment sympathiques,notamment l'ambiance lumineuse, les commandes au volant, la possibilité de tout commander directement depuis l'écran tactile (comme sur Tesla). Quelques fonctionnalités pas encore disponibles.

- assistance à la conduite très confortables à la fois efficaces et discrètes au besoin

 

 

Quelques problèmes rencontrés / remarques:

- déception sur les bornes de recharge dans le Calvados car elles ne sont pas compatibles WeCharge (réseau Mobisdec), mais ce n'est pas lié à la voiture...

- les commandes sur la porte AVG sont un peu trop sensibles: il m'arrive de fermer / ouvrir les portes, bloquer / débloquer les glaces, etc. sans le vouloir...

- Affichage tête haute n'est pas horizontal, penché sur la gauche. Ce n'est pas gênant mais bizarre

- Sur la descente de mon garage : en mode marche arrière, au moment où la voiture descend du garage vers la route via le trottoir, elle se met automatiquement en arrêt avec le frein à main. Je dois lâcher la pédale de frein pour qu'elle se remette en route. Probablement en raison de la légère pente qu'elle détecte.

- Je n'ai pas encore trouvé si le système permet de planifier les arrets pour recharge automatiquement sur un trajet en cours

- Sur le détecteur de pluie (j'ai eu la chance de conduire sur l'autoroute sous la pluie...) : le mode intermittent ne fonctionnait pas. Juste un mouvement à chaque changement de fréquence. Alors qu'il pleuvait bien !

Dans les réglages, j'ai désactivé le détecteur de pluie, et ensuite la cadence des essuies glaces a suivi le réglage du commodo. J'en ai déduit que le détecteur de pluie ne faisait pas son boulot,peut etre défaillant ?

Avez vous rencontré ce problème ou des difficultés de réglage du mode intermittent sur les essuies glaces ? (j'ai essayé une recherche sur le forum sans succès)

 

Merci !

A très bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un post avec des photos pour @isrever

 

Ce matin je me rends compte que J'ai oublié de recharger la voiture. Bien sûr les températures ne me permettent pas d'assurer le voyage. ( des température qui descendent a 4 degrés 😢😢😢). 

Par chance sur le trajet il y a une borne 50 kWh. Sur la route plein de question se posent ( voiture ventouse, borne qui en état de marche?...). 

Ma consommation explose 🤤🤤🤤 17.3 kWh au 100. 

Arrivé au lieu de recharge, la première bonne nouvelle: pas de voiture ventouse, deuxième bonne nouvelle la borne fonctionne et la troisième bonne nouvelle c'est  gratis 😎😎😎.

20201106_032704.jpg

20201106_032052.jpg

20201106_040632.jpg

20201106_040640.jpg

20201106_040827.jpg

20201106_040836.jpg

20201106_040909.jpg

20201106_040936.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Tai Long Wan a dit :

- Sur le détecteur de pluie (j'ai eu la chance de conduire sur l'autoroute sous la pluie...) : le mode intermittent ne fonctionnait pas. Juste un mouvement à chaque changement de fréquence. Alors qu'il pleuvait bien !

Dans les réglages, j'ai désactivé le détecteur de pluie, et ensuite la cadence des essuies glaces a suivi le réglage du commodo. J'en ai déduit que le détecteur de pluie ne faisait pas son boulot,peut etre défaillant ?

Avez vous rencontré ce problème ou des difficultés de réglage du mode intermittent sur les essuies glaces ? (j'ai essayé une recherche sur le forum sans succès)

Je n’ai pas de problème de mon côté, quand je suis sur INT j’ai bien les essuies glaces automatique qui fonctionnent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu on est dans les réglages et maintenant que l on conduit un peu plus de nuit : quelqu un à t il trouve un mode sombre de l’écran automatique ? Menu véhicule ->habitacle-> éclairage d ambiance, j ai bien trouvé comment passer du mode sombre au mode clair de l écran manuellement, mais comme nos tels, ça devrait bien exister de passer en mode sombre lorsque les phares sont allumés, non ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2020 à 15:04, Flavien21 a dit :

Je n’ai pas de problème de mon côté, quand je suis sur INT j’ai bien les essuies glaces automatique qui fonctionnent.

Merci Flavien21, effectivement si je désactive le détecteur de pluie, en INT, cela fonctionne bien. Si j'active le détecteur de pluie dans les réglages, en mode INT, ils ne s'activent qu'une fois... J'ai rendez-vous le 2 décembre pour vérification et mise à jour ;-), je vous tiens au courant !

 

Je partage une photo rigolote en vérifiant la charge le matin, qui dit mieux ? Bon ok , l'appli a encore quelque progrès à faire, c'est sûr...

 

IMG_4123.PNG

Modifié par Tai Long Wan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ID.3 Life réceptionnée hier soir !

Je me suis permis une petite ballade de 20 kms, pas plus, pour cause de confinement.

Premiers tours de pistes assez convaincant, la voiture est agréable à conduire, avec le confort "sec" propre à VW.

C'est hyper spacieux à l'intérieur, et dépouillé, presqu'un peu vide, mais ça me va.

Dans les remarques moins positives :

- Premiers bugs de la commande centrale : J'ai perdu mon téléphone avec impossibilité de le reconnecter, puis l'ordinateur de bord a ramé sévèrement, puis certaines fonctions de réglages n'étaient plus disponibles, et pour finir l'écran ne s'éteignait plus à l'extinction de la voiture. Bizarrement, tout semblait être rentré dans l'ordre ce matin. Mais ça confirme que le logiciel est pour le moment le point faible de l'ID.3.

- J'ai pris la version LIFE de base avec les enjoliveurs en plastique. Premier trottoir, première grosse éraflure. Un peu agaçant tout de même, deux heures après la livraison de la caisse...

- Au niveau conso, sur du péri-urbain, je frôle les 20 kw/h de moyenne. On va mettre ça sur le compte de ma conduite de débutant. J'ai également testé les différents modes de conduites, pas ressenti de différences notables entre le mode éco et le mode sport, au niveau de la reprise de la caisse. Mais encore une fois, je n'ai pas poussé l'expérimentation pour le moment. 

Plus de feedback à suivre !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Jlo

Je partage ta remarque sur la lenteur de la console, je dois également attendre quelques dizaines de secondes avant de "l'agresser" sinon rien ne se passe quand je touche l'écran ...

BTW, je ne savais pas qu'il existait un mode "sport" ? Est-ce le mode "B" (qui récupère davantage d'energie) ? Ou peut être il n'existe pas sur la 1ST ?

Côté conso, je suis entre 16 et 18kWh, et la plus basse conso constaté est sur nationale, en oscillant entre 50 et 110km/h selon les tronçons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ID-3 family réceptionné depuis quelques jours ...

Comme les posts précédents, la console a dû mal au départ le matin, il lui faut du temps. j'ai un bug sur la camera arriére qui ne marchait plus , mais cela est rentré dans l'ordre.

Pour la conso, en ville en position B c'est un chameau à peine 11KW en roulant normal en favorisant le freinage moteur pour la récupération. 

J'ai acheté un tapis de coffre sur Justcarpets.nl, pas cher mais à éviter pour l'ID3 car il est pas à la bonne dimension ...... maintenant va falloir se battre pour le remboursement .....

Voilà , vivement la fin du déconfinement 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien à la lecture de vos retours l’écran ne réagit pas au quart de tour.;;mais cela est une constance depuis les premiers essais .;;; certains bugs  disparaissent d’eux mêmes (tant mieux) et quelques autres résistent  et peut être (ou sûrement) disparaîtront avec la « grande«  mise à jour tant attendu par tout le monde en début d’année. mais pour finir sur une note positive les bugs n’empêchent pas la voiture de rouler.;;;;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Tai Long Wan a dit :

BTW, je ne savais pas qu'il existait un mode "sport" ? Est-ce le mode "B" (qui récupère davantage d'energie) ? Ou peut être il n'existe pas sur la 1ST ?

J'ai un raccourci "mode" sur la console, qui me permet de choisir entre éco, confort et sport. Le mode B est à part, on peut rouler en sport tout en récupérant de l'énergie.

J'ai eu l'occasion de faire Bayonne centre - Hendaye centre hier (90% d'autoroute), une trentaine de kms,en roulant normalement, j'ai consommé 18 kw/h de moyenne sur la trajet, avec une température extérieure d'environ 13°c. Pas si mal ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2020 à 21:06, Col54113 a dit :

Tant qu on est dans les réglages et maintenant que l on conduit un peu plus de nuit : quelqu un à t il trouve un mode sombre de l’écran automatique ? Menu véhicule ->habitacle-> éclairage d ambiance, j ai bien trouvé comment passer du mode sombre au mode clair de l écran manuellement, mais comme nos tels, ça devrait bien exister de passer en mode sombre lorsque les phares sont allumés, non ? 

Bon, mea culpa, je viens de découvrir qu en tirant le doigt de haut en bas, on faisait apparaître un menu, qui permet de passer en mode sombre rapidement... si ça peut servir à quelqu un, je partage....

324616A4-4801-4705-86A4-8FEC26BB5A35.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2020 à 09:20, Jlo a dit :

J'ai un raccourci "mode" sur la console, qui me permet de choisir entre éco, confort et sport. Le mode B est à part, on peut rouler en sport tout en récupérant de l'énergie.

J'ai eu l'occasion de faire Bayonne centre - Hendaye centre hier (90% d'autoroute), une trentaine de kms,en roulant normalement, j'ai consommé 18 kw/h de moyenne sur la trajet, avec une température extérieure d'environ 13°c. Pas si mal ! 

Ah ben mince alors, je ne vois pas ca sur la 1st ... Soit faut que je change de lunettes (au secours, je n'en ai pas !), soit la 1st n'a pas ce bouton magique ? J'ai bien un bouton "Mode" mais qui passe du mode régulateur de vitesse au mode Travel Assist :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tai Long Wan a dit :

Ah ben mince alors, je ne vois pas ca sur la 1st ... Soit faut que je change de lunettes (au secours, je n'en ai pas !), soit la 1st n'a pas ce bouton magique ? J'ai bien un bouton "Mode" mais qui passe du mode régulateur de vitesse au mode Travel Assist :(

20201106_040909.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tai Long Wan a dit :

Ah ben c'est vrai, il y a un bouton, et en plus il fonctionne quand on appuie dessus... Ou sinon ils l'ont ajouté pendant la nuit 😁

Je vais tester les différents modes demain pour partager avec vous un avis

Ton retour m'intéresse, je ne vois pas de différence notable entre ces 3 modes, en tout cas, en utilisation de "bon père de famille".

Alors que sur mon vélo électrique, en mode éco, mes mollets sentent la différence... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Jlo a dit :

Ton retour m'intéresse, je ne vois pas de différence notable entre ces 3 modes, en tout cas, en utilisation de "bon père de famille".

Alors que sur mon vélo électrique, en mode éco, mes mollets sentent la différence... 

Pas de grandes différences en mode sport ou comfort. Un peu plus poussif en Eco

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, après avoir essayé les 3 modes sur un trajet en ville, pas vu la différence... Peut être que dans un cas de 400m DA on va gagner, comme l'indique la video, 3/10ème... Bon, je vais rester en confort ;-)

Autre essai: j'ai désactivé toutes les aides au freinage lors du stationnement, car la voiture s'arretait d'elle meme à la descente du bateau de mon parking, quand j'attendais pour sortir que la voie soit libre. Il me fallait "remettre" le contact en permanence (enlever / remettre le pied sur le frein) ou repasser la marche arrière pour qu'elle reparte.

Cela permet également, comme indiqué dans la video, de démarrer le mouvement (AV ou AR) dès que la pédale de frein est lachée. Je préfère largement ! Probablement une question d'habiture (ancien propriétaire d'une A3 e-tron)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.