Aller au contenu
Tiberius

ID.3 - Recharge au courant alternatif (CA) sur borne ou avec le CRO

Messages recommandés

il y a une heure, Rogalo a dit :

De quoi je parle? 😮   Sec le mossieur!

Je parle justement du fait qu'il est risqué de tirer 16A en continu sur ce type de prise, pour celui qui s'y risquerait,

Et qu'un chargeur chinois lambda, on en a déjà vu cramer...

Désolé d avoir été un peu sec 😉

Alors ce type de chargeur chinois, c est tout un sujet 🤨

Il faut savoir ce qu on veut et la qualité qu on veut !  On va prendre un exemple les chargeurs Morec chez Amazon et à priori les mêmes chez wattsattitude. Et ben bizarrement tu ne peux brancher le chargeur Morec sur l id3 alors que le chargeur de wattsattitude fonctionne parfaitement. J ai donc posé la question de vive voix à Franck (wattsattitude) et il s avère que le revendeur choisi la qualité du matériel à savoir entre autre l électronique. D après ce que je sais il y a 3 niveaux de qualités que le revendeur peut choisir. Wattsattitude prend le mieux en qualité et il n a jamais été embêter. Je ne sais pas pour Morec mais à priori c est pas le même.

Au niveau des prises schuko, j en ai également discuter avec lui son avis rejoint le mien, on est plus tranquille avec du P17 qu avec du schuko, la surface de contact est beaucoup plus importante sur la P17 et la prise permet une meilleure répartition de la chaleur.

Voilà, personnellement  j ai pris ce même type de chargeur réglable comme cro mais chez wattsattitude et en accord avec lui, j ai fait la modification avec du P17 au lieu de la schuko. 

Et je vais fabriquer une rallonge courte avec adaptateur p17/schuko, de même qu une rallonge plus longue pour palier à certaines distances à l extérieur de chez moi😉

Pourquoi faire ça par moi même, car celle ci sera en 2,5mm2 au lieu des 1,5mm2 qui sont vendus dans le commerce. Et forcément dans ce cas je limiterai l ampérage.😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2021 à 11:50, Pat_9633 a dit :

recharge cette nuit en programmation pas de problème...( faut bien comprendre que l'heure de départ c'est l'heure ou l'on se mets en route et non pas l'heure de démarrage de la charge) par contre un bug au tableau de bord pendant le trajet.IMG_20210317_075237.jpg

Si tu as la màj 2.1 c’est normal. J’ai maintenant le même problème, plus d’affichage de l’acc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Loics a dit :

Désolé d avoir été un peu sec 😉

Alors ce type de chargeur chinois, c est tout un sujet 🤨

Il faut savoir ce qu on veut et la qualité qu on veut !  On va prendre un exemple les chargeurs Morec chez Amazon et à priori les mêmes chez wattsattitude. Et ben bizarrement tu ne peux brancher le chargeur Morec sur l id3 alors que le chargeur de wattsattitude fonctionne parfaitement. J ai donc posé la question de vive voix à Franck (wattsattitude) et il s avère que le revendeur choisi la qualité du matériel à savoir entre autre l électronique. D après ce que je sais il y a 3 niveaux de qualités que le revendeur peut choisir. Wattsattitude prend le mieux en qualité et il n a jamais été embêter. Je ne sais pas pour Morec mais à priori c est pas le même.

Au niveau des prises schuko, j en ai également discuter avec lui son avis rejoint le mien, on est plus tranquille avec du P17 qu avec du schuko, la surface de contact est beaucoup plus importante sur la P17 et la prise permet une meilleure répartition de la chaleur.

Voilà, personnellement  j ai pris ce même type de chargeur réglable comme cro mais chez wattsattitude et en accord avec lui, j ai fait la modification avec du P17 au lieu de la schuko. 

Et je vais fabriquer une rallonge courte avec adaptateur p17/schuko, de même qu une rallonge plus longue pour palier à certaines distances à l extérieur de chez moi😉

Pourquoi faire ça par moi même, car celle ci sera en 2,5mm2 au lieu des 1,5mm2 qui sont vendus dans le commerce. Et forcément dans ce cas je limiterai l ampérage.😉

Je ne peux qu'être d'accord avec toi, mais là ou ça coince pour moi c'est la dispo de prises p17 en général.

Car du p17 j'en trouverai pas ou très rarement chez mes amis quand je souhaite recharger chez eux, ou sur les hotels ne disposant pas de T2 malheureusement ou meme les bornes extérieures qui sont soit T2 soit schuko.

En tout cas pour le moment ou bien d'ici une flambée des garages généralisée qui obligera à réglementer par la loi ;) et les assureurs à exiger ce type d'installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, alexandrei666 a dit :

Je ne peux qu'être d'accord avec toi, mais là ou ça coince pour moi c'est la dispo de prises p17 en général.

Car du p17 j'en trouverai pas ou très rarement chez mes amis quand je souhaite recharger chez eux, ou sur les hotels ne disposant pas de T2 malheureusement ou meme les bornes extérieures qui sont soit T2 soit schuko.

En tout cas pour le moment ou bien d'ici une flambée des garages généralisée qui obligera à réglementer par la loi ;) et les assureurs à exiger ce type d'installation.

C est bien pour cela que j ai monté du P17 sur le cro en accord avec le vendeur ( afin de garder la garantie) et que j ai un petit adaptateur p17/schuko pour recharger le cas échéant chez des amis, la famille ou en voyage 😉 et je diminuerai l intensité en fonction de l installation trouvé😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2021 à 16:59, alexandrei666 a dit :

j'ai trouvé ce CRO sur ali express en CRO de secours et pour les fois ou j'aurais besoin de câble si la prise est pas pratique ou lointaine :

Heb83fd17fbc84edf8ffda2e52ac64134e.jpg

 

https://fr.aliexpress.com/item/1005001523850977.html?spm=a2g0o.cart.0.0.46c83c00jhnc3J&mp=1

 

Qu'en pensez-vous ?

Moi ça me semble bien mais on sait jamais si je passe à côté de qqch.

 

Je l'ai commandé et devrait le recevoir la semaine prochaine. Je vous ferai un retour.

Normalement c'est censé se couper si surchauffe. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai depuis 2017 un CRO de 16a acheté sur Ali. Il ne m’a jamais abandonné. Il est équipé en outre d’une sécurité de surchauffe. J’avais installé une green up et ligne dédiée avec disjoncteur 20a pour recharger respectivement mon i3 et mon 225xe. Comme la batterie de mon i3 n’était que de 22kw, je rechargeais quasi tous les jours.

Depuis l’achat de mon id.3, il est en Standby car j’ai installé une wallbox monophasée en 32a sur seconde ligne protégée en 300mi et disjoncteur 40a. Également achetée sur Ali pour moins de 300€ et facile à installer.

Modifié par Marc H

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mustangfred a dit :

Je l'ai commandé et devrait le recevoir la semaine prochaine. Je vous ferai un retour.

Normalement c'est censé se couper si surchauffe. 

 

Ha oui cool, merci d'avance de ton retour d'expérience dessus ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai reçu hier, commandé mercredi soir livré samedi matin.

Il fonctionne parfaitement en 16a au niveau température il n'a pas dépassé les 27° ce qui me semble correct. 

Je récupère 20 km par heure franchement mieux que le chargeur vw.

Je vais juste vérifier qu'il y a bien un différentiel 20a sur ma ligne électrique. Je ne l'ai fait tourné que de jour afin ce vérifier la température.  

Modifié par mustangfred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mustangfred a dit :

Je l'ai reçu hier, commandé mercredi soir livré samedi matin.

Il fonctionne parfaitement en 16a au niveau température il n'a pas dépassé les 27° ce qui me semble correct. 

Je récupère 20 km par heure franchement mieux que le chargeur vw.

Je vais juste vérifier qu'il y a bien un différentiel 20a sur ma ligne électrique. Je ne l'ai fait tourné que de jour afin ce vérifier la température.  

Pareil, la prise ne chauffe pratiquement pas à 16A, diff 20A, et recharge sur les HC l'après-midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2021 à 10:48, DaG a dit :

Pareil, la prise ne chauffe pratiquement pas à 16A, diff 20A, et recharge sur les HC l'après-midi.

Pour info c'est le type de différentiel qui faut vérifier,il faut qu il soit de type A pour protéger contre les courants de fuite en continu 😉. Voir b si triphasé et si la borne ne le fait pas ....

Quand aux heures creuses l après midi c'est cool mais pas dans toutes les régions malheureusement 🤔

Modifié par Loics

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Loics a dit :

Pour info c'est le type de différentiel qui faut vérifier,il faut qu il soit de type A pour protéger contre les courants de fuite en continu 😉. Voir b si triphasé et si la borne ne le fait pas ....

Quand aux heures creuses l après midi c'est cool mais pas dans toutes les régions malheureusement 🤔

Merci pour l'info, je te mets la photo de l'élément en question qui protège la prise avec terre standard du garage. Marque merlin-gérin début années 90, peux-tu dire s'il est de type A ?

L'ensemble de l'installation est protégée par un inter différentiel  63A  30 mA plus récent (2010)

Ma prise murale ne chauffe pratiquement pas, moins que le boîtier du câble, qui est juste tiède après 3h en 16A.

P1300453.JPG

P1300452.JPG

Modifié par DaG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Loics a dit :

Quand aux heures creuses l après midi c'est cool mais pas dans toutes les régions malheureusement 🤔

C'est cool... pour ceux qui sont chez eux l'après midi.

 

Pour info, les horaires des HC ne sont pas régionaux.

Avant Linky, ils étaient par quartier (dans une même commune, mes horaires ont changé en déménageant de 1km), et depuis ils sont attribués aléatoirement au moment de l'abonnement. ( Site Enedis )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je fais un petit test de charge à 6 A pendant 1 h . Les panneaux solaires produisent 2200w  et j ai coupé le chauffage de la maison pour aéré. Le but est de savoir si la consommation tourne bien autour de zéro sur le linky 🤔. Autre but voir si le chargeur acheter S arrête au bout d une heure comme je lui ai demandé et que le chauffe eau s enclenche juste après ( programmé lui aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Loics a dit :

Pour info c'est le type de différentiel qui faut vérifier,il faut qu il soit de type A pour protéger contre les courants de fuite en continu 😉. Voir b si triphasé et si la borne ne le fait pas ....

Quand aux heures creuses l après midi c'est cool mais pas dans toutes les régions malheureusement 🤔

Bonjour 

Tu parles de différentiel de type A. Sur le site carplug il parle plutôt de type f

https://www.carplug.com/disjoncteur-differentiel-legrand-20a-2poles-type-f-30ma-ref-410754

 

C'est la même chose ou pas ?

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mustangfred a dit :

Bonjour 

Tu parles de différentiel de type A. Sur le site carplug il parle plutôt de type f

https://www.carplug.com/disjoncteur-differentiel-legrand-20a-2poles-type-f-30ma-ref-410754

 

C'est la même chose ou pas ?

Fred

Salut Fred le type f remplace le type A si/Ahi.

A la base tu les mets sur une ligne qui alimente des ordinateurs par exemple. Le type A est pour des frigos, congélateur voir véhicule électrique également. Mais on préfère mettre un f ou Asi qui permet une tolérance légèrement plus importante sur les courants de fuite en continu.

En résumé,c est juste l appellation qui a changé. Par contre sur du triphasé il faut un type B si tu n as pas la protection intégré dans la wallbox.( Si protection mettre un inter diff type Asi)

En espérant t'avoir éclairé 😉

Modifié par Loics

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Loics a dit :

Bon je fais un petit test de charge à 6 A pendant 1 h . Les panneaux solaires produisent 2200w  et j ai coupé le chauffage de la maison pour aéré. Le but est de savoir si la consommation tourne bien autour de zéro sur le linky 🤔. Autre but voir si le chargeur acheter S arrête au bout d une heure comme je lui ai demandé et que le chauffe eau s enclenche juste après ( programmé lui aussi)

Test concluant, ça m a rien "coûté"🤣 j'adore....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Loics a dit :

Salut Fred le type f remplace le type A si/Ahi.

A la base tu les mets sur une ligne qui alimente des ordinateurs par exemple. Le type A est pour des frigos, congélateur voir véhicule électrique également. Mais on préfère mettre un f ou Asi qui permet une tolérance légèrement plus importante sur les courants de fuite en continu.

En résumé,c est juste l appellation qui a changé. Par contre sur du triphasé il faut un type B si tu n as pas la protection intégré dans la wallbox.( Si protection mettre un inter diff type Asi)

En espérant t'avoir éclairé 😉

Comment on reconnaît le type de disjoncteur f ou A svp ?  J'ai mis la photo un peu plus haut, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Loics a dit :

Test concluant, ça m a rien "coûté"🤣 j'adore....

 Excellent !

Je suis dans la même optique avec installation de 3kWc de PV en mai et avec dans l’idée d’utiliser les panneaux pour recharger un VE en semaine (on velotaff donc la voiture dort littéralement à la maison en journée).

Il faut juste que j’installe une greenup, un CRO et ... ah bah oui ... une ID3 .... (mais j’attends que les bugs soient résolus ... 😂🤣). 
Et du coup, je note le CRO que tu as acheté chez Watts attitude. 
Tu avais limité la charge via le CRO ou via la voiture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, zaack a dit :

 Excellent !

Je suis dans la même optique avec installation de 3kWc de PV en mai et avec dans l’idée d’utiliser les panneaux pour recharger un VE en semaine (on velotaff donc la voiture dort littéralement à la maison en journée).

Il faut juste que j’installe une greenup, un CRO et ... ah bah oui ... une ID3 .... (mais j’attends que les bugs soient résolus ... 😂🤣). 
Et du coup, je note le CRO que tu as acheté chez Watts attitude. 
Tu avais limité la charge via le CRO ou via la voiture ?

J ai limité la charge via le cro. J ai limité volontairement à 6 A  et aujourd'hui je vais faire un test à 8 A 😉.  Maintenant faut juste que je me pose 1000 w supplémentaires de panneaux solaires 🤣. Orientation différente pour lissé la production dans la journée. Le but étant de mettre l argent 💸 que j'aurais depenser en carburant dedans....🤔

 

il y a 41 minutes, DaG a dit :

Comment on reconnaît le type de disjoncteur f ou A svp ?  J'ai mis la photo un peu plus haut, merci.

Ton différentiel est un AC,il ne pourra détecter le courant de fuite continu. C est très bien pour les prises et l éclairage 😉( symbole : ~) le type F ou A sont représentés par ce symbole : _ _ _ _  et au dessus il y a le symbole ~.

 

Modifié par Loics

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Loics a dit :

J ai limité la charge via le cro. J ai limité volontairement à 6 A  et aujourd'hui je vais faire un test à 8 A 😉.  Maintenant faut juste que je me pose 1000 w supplémentaires de panneaux solaires 🤣. Orientation différente pour lissé la production dans la journée. Le but étant de mettre l argent 💸 que j'aurais depenser en carburant dedans....🤔

 

Ton différentiel est un AC,il ne pourra détecter le courant de fuite continu. C est très bien pour les prises et l éclairage 😉( symbole : ~) le type F ou A sont représentés par ce symbole : _ _ _ _  et au dessus il y a le symbole ~.

 

ok merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Loics a dit :

Salut Fred le type f remplace le type A si/Ahi.

A la base tu les mets sur une ligne qui alimente des ordinateurs par exemple. Le type A est pour des frigos, congélateur voir véhicule électrique également. Mais on préfère mettre un f ou Asi qui permet une tolérance légèrement plus importante sur les courants de fuite en continu.

En résumé,c est juste l appellation qui a changé. Par contre sur du triphasé il faut un type B si tu n as pas la protection intégré dans la wallbox.( Si protection mettre un inter diff type Asi)

En espérant t'avoir éclairé 😉

Merci beaucoup pour toutes tes précisions maintenant c'est clair pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2021 à 08:50, Loics a dit :

Test concluant, ça m a rien "coûté"🤣 j'adore....

Désolé pour le HS , mais je me demandais combien coute une installation solaire comme celle que tu as Loics ? je crois que c'est assez cher non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alexandrei666 a dit :

Désolé pour le HS , mais je me demandais combien coute une installation solaire comme celle que tu as Loics ? je crois que c'est assez cher non ?

C est une petite installation de 3 kW posé sur le toit. Le coût est de 8800€.. économie électricité avant je payais entre 2200 et 2300€ d électricité 😡 maintenant 1400 à 1500€ . Et je reçois de l argent d enedis pour ma production.l année dernière 370€ de récupérer 😁. Le coût de l installation est récupérer en 10 ans à peine.

Prévisions rapide : rajouter 1000w de panneaux solaires par moi même position sud ouest: coût inférieur à 2000€ reste à mettre de l argent de côté. . prévisions lointaine : rajouter des batteries, coût supérieur à 4000€....j attend que ça baisse.

But final, être autonome de mi avril à  mi octobre.. pour une autonomie total,il faut changer de mode de chauffage 🤔

 

Fin du Hs😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche ça risque d'avoir un jour très proche énormément d'intérêt ce type d'installation car si la voiture peut faire stockage d'énergie par rapport à ce qui a été dit au power day tu pourras faire encore plus d'économies par rapport au surplus qui sera stocké dans la voiture et qui pourra être restitué de nuit par exemple !

Et du coup rentabiliser ton installation beaucoup plus tôt que les 10 ans dont tu parles et qui peuvent rebuter au début.

 

Seul inconvénient, les cycles de charge / décharge qui en prennent un coup.

Mais je ne doute pas que la techno des batteries risque de s'améliorer au fil des années pour repousser les limites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.