Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

ID.3 - La courbe de recharge sur borne rapide CCS

Featured Replies

Posté(é)

En moyenne, jusqu'à quel % observez-vous une vitesse de charge élevée type 90 ou 100 kW ? Car la courbe Fastned semble montrer une perte de puissance dès 30%, ce qui n'est pas glorieux... Mais le graphique date peut-être des débuts de l'ID3, et la vitesse de charge a pu évoluer depuis les MàJ ?

Posté(é)
Il y a 12 heures, Vounchiz a dit :

En moyenne, jusqu'à quel % observez-vous une vitesse de charge élevée type 90 ou 100 kW ? Car la courbe Fastned semble montrer une perte de puissance dès 30%, ce qui n'est pas glorieux... Mais le graphique date peut-être des débuts de l'ID3, et la vitesse de charge a pu évoluer depuis les MàJ ?

C’est plutôt cohérent par rapport aux quelques charges que j’ai pu effectuer et aux graphiques que tu trouveras en page 1 de ce post. 
 

Pas d’évolution à ce jour sur les modèles 2020/2021, en attendant une hypothétique mise à jour…

 

Encore une fois il s’agit de vitesses maximales si tout les conditions sont optimales niveau voiture et chargeur. 
Dans la réalité il peut y avoir de grosses différences…

Posté(é)
  • Auteur

VW a confirmé que la vitesse de charge allait être augmenté sur les MY 2020 et 2021 mais ils ne savent pas quand.

Quelqu’un a posé la question sur le 1st Movers Club suite au fait que les MY2022 qui chargent à 120kW et que la mise à jour n’ai pas augmenté la puissance de charge pour les autres.

Voici la réponse de VW :

Citation

We are working at full speed to increase the charging power. At the moment, we cannot give a deployment date.

 

Posté(é)
Le 01/08/2021 à 13:53, thejeje a dit :

C’est plutôt cohérent par rapport aux quelques charges que j’ai pu effectuer et aux graphiques que tu trouveras en page 1 de ce post. 
 

Pas d’évolution à ce jour sur les modèles 2020/2021, en attendant une hypothétique mise à jour…

 

Encore une fois il s’agit de vitesses maximales si tout les conditions sont optimales niveau voiture et chargeur. 
Dans la réalité il peut y avoir de grosses différences…

J ai observé la même chose que toi 😉 On est encore autour de 50kw à 80%.  Il m est arrivé d'aller 2 fois à 95% sur ionity. Tout simplement car je prenais le petit déjeuner ou je mangeais. Le tout en 45 mn à peine. Franchement si ça peut être mieux c est cool mais ça me dérange pas plus que ça 😉

A voir ce qui sait passé sur ce weekend de grand départ. Moi début juillet et vu les heures au quel je roule pas eu de soucis...Mais c'est clair que le nombre de bornes est très limite

Posté(é)
Il y a 4 heures, Loics a dit :

J ai observé la même chose que toi 😉 On est encore autour de 50kw à 80%.  Il m est arrivé d'aller 2 fois à 95% sur ionity. Tout simplement car je prenais le petit déjeuner ou je mangeais. Le tout en 45 mn à peine. Franchement si ça peut être mieux c est cool mais ça me dérange pas plus que ça 😉

A voir ce qui sait passé sur ce weekend de grand départ. Moi début juillet et vu les heures au quel je roule pas eu de soucis...Mais c'est clair que le nombre de bornes est très limite

Cote encombrement, je pensais être tranquille aujourd’hui mais il y avait du monde à l’heure du déjeuner dans les stations, mais heureusement pas sur les bornes. Arrivé à Parce sur Sarthe vers 14h, 2 etrons en train de charger (je parle de 2 Audi, hein 😉) et quand je suis parti une Ionity 5 (c’est gros !). Pour le coup j’ai aussi dépassé la charge que je m’étais fixé (j’avais laissé le réglage sur 100%). Du coup je suis arrivé avec 40% sur ma seconde escale, l’aire de la Vendée. La, un Niro et une ix3 en charge, qui a du demander au VT qui s’était garé la (alors que le,parking était relativement vide) de se déplacer car la borne qu’il avais utilisé ne fonctionnais pas. C’est quand même bien Ionity pour se déplacer sereinement…

Posté(é)
il y a une heure, Tiberius a dit :

Cote encombrement, je pensais être tranquille aujourd’hui mais il y avait du monde à l’heure du déjeuner dans les stations, mais heureusement pas sur les bornes. Arrivé à Parce sur Sarthe vers 14h, 2 etrons en train de charger (je parle de 2 Audi, hein 😉) et quand je suis parti une Ionity 5 (c’est gros !). Pour le coup j’ai aussi dépassé la charge que je m’étais fixé (j’avais laissé le réglage sur 100%). Du coup je suis arrivé avec 40% sur ma seconde escale, l’aire de la Vendée. La, un Niro et une ix3 en charge, qui a du demander au VT qui s’était garé la (alors que le,parking était relativement vide) de se déplacer car la borne qu’il avais utilisé ne fonctionnais pas. C’est quand même bien Ionity pour se déplacer sereinement…

En effet, mais je pense que d'ici l'année prochaine, ce sera très chaud, si cela s'améliore pas rapidement.

Quand je vois qu au retour, je suis passé sur un parking d'autoroute avec une malheureuse borne total HS, heureusement que ionity est relativement fiable 😉

 

 

 

Posté(é)

Je suis allé à Prague (République tchèque) puis à Vienne (Autriche) depuis Dijon pour les vacances avec mon ID3.

 

Tout s'est super bien passé mais petite frayeur sur le trajet du retour ce dimanche quand même:

Vers Baden-Baden, je me dis que je testerais bien la station Fastned de Herbolzheim. Mais avec les grandes migrations l'Autobahn 5 roulait au ralenti voire à l'arrêt parfois. Idéal pour grandement réduire la consommation, au final changement de plan, avec une telle conso je peux pousser jusqu'à la France, ça m'évitera de me faire allumer avec les tarifs allemands en DC. Oui, parce qu'il faut savoir qu'en Allemagne c'est minimum 0,54€/kWh avec Maingau ou EnBW. Heureusement qu'il y a les LIDL, ALDI, Kaufland... où on peut recharger gratuitement en DC mais évidemment ça ne fonctionne pas les dimanches, jour du retour.

 

J'arrive vers 18h30 près de Mulhouse à la borne Izivia de Pfastatt, l'ordinateur de bord m'affiche 42 km d'autonomie restante. Pas de bol, un Niro occupe la place et personne au volant. Je m'approche pour voir depuis quand il est branché, avec l'espoir qu'on approche la demi-heure laissant présager du retour du conducteur. Et là, surprise, le Niro n'est pas branché en Combo CCS mais en Type 2 à 7 kW depuis plus d'une heure (à 1€/5 min chez Izivia quelle que soit la prise il risque de s'en souvenir...). Là, je me dis que c'est un débutant qui ne connaît pas sa voiture ou le prix à la minute et que si ça se trouve il est bon pour rester plusieurs heures ici. Je décide donc de prendre le risque de trouver une autre borne.

 

Le secteur est désert en borne CCS. Il y a bien quelques bornes Freshmile au Nord de Mulhouse mais soit l'application Freshmile les indique comme occupées soit les commentaires Chargemap sont dissuasifs. Je pouvais faire demi-tour et retourner en Allemagne à environ 25 km mais c'était à l'opposé de ma route et j'allais perdre une heure rien qu'à y aller et en revenir. Je vois des bornes à Belfort (Izivia à Leclerc et un peu plus loin TE90 à Leroy Merlin), le GPS indique 40 km pour rejoindre la borne. Avec mon autonomie de 42 km, je n'ai que 2 km de marge, c'est chaud... Je me dis que comme je sors de l'autoroute mon autonomie est un peu sous-évaluée par rapport à une conduite sur route départementale, allez on y croit, je tente !

 

Je fais le trajet en demandant à "éviter les autoroutes" pour pouvoir rouler à 70-80. Allez, objectif garder la marge de 2 km entre l'autonomie affiché et la distance restante, et même si possible l'améliorer. Je me mets en mode D, j'essaie de garder mon élan partout où je peux, je conduis avec des oeufs sous l'accélérateur... Heureusement une bonne partie du trajet est limitée à 70 km/h avec des panneaux contrôles radar réguliers, ça me permet de justifier ma vitesse lente. En fonction des dénivelés la marge augmente progressivement de quelques km. J'arrive enfin à la borne Izivia du Leclerc de Belfort avec 14 km d'autonomie (3%). Zut, une Fiat 500 est en train de se charger, mais ouf il y a quelqu'un dans la voiture et elle se charge en Combo CCS. Elle me dit qu'il lui reste encore 5 minutes à charger, je patiente ces quelques minutes et à son départ je suis soulagé de voir la charge se lancer, surtout que mon amie en passager commençait à stresser de ces aventures 😄. Moi ça va, j'avais encore l'espoir de rejoindre la borne du Leroy Merlin à encore 4 km de là au pire du pire mais c'est sûr que ça fait des émotions !

 

Ce n'est que vers 23h30 que quelqu'un postera sur Chargemap pour la borne de Pfastatt le commentaire suivant: "Charge avec prise Combo impossible, finalement charge en 22 kW réussite, borne plutôt mal implantée, peu commode. 39,74€ pour 19kw chargés, prohibitif....". Il sera resté plus de trois heures au final, j'ai bien fait de chercher autre chose, surtout si la Combo était défectueuse.

20210801_192842.jpg

Modifié par Woka

Posté(é)

Une bonne idée, les plots en plastique pour montrer encore plus aux VT qu’il s’agit de places réservées. 
Vu sur l’aire de Montélimar Ouest

 

image.jpeg

Posté(é)

Une borne Hager a priori gratuite, sans doute en 11kW, vue devant le Mac Do de l’aire Montélimar Est 👍

Par contre, vu l’emplacement, je pense qu’elle est régulièrement squattée

image.thumb.jpeg.6367493ad8fbe846dc3fe963388aa939.jpegimage.thumb.jpeg.46196a3b7ef7c97dfc435ff24412179d.jpeg

Posté(é)

il ya des chances que cela bouge sur les ionity , le patron de Volk a dû attendre pour recharger son ID3 en Italie..

y en a un qui doit plus avoir d'oreilles...

Posté(é)
Il y a 4 heures, Marc64 a dit :

il ya des chances que cela bouge sur les ionity , le patron de Volk a dû attendre pour recharger son ID3 en Italie..

y en a un qui doit plus avoir d'oreilles...

Vu qu’il roule en ID3, avant de râler sur les partenaires, je pense qu’il aurait à redire du système d’infodivertissement… 😁

Posté(é)
Il y a 23 heures, Tiberius a dit :

Vu qu’il roule en ID3, avant de râler sur les partenaires, je pense qu’il aurait à redire du système d’infodivertissement… 😁

Pas faux, mais si au moins on avance sur les bornes...

Posté(é)
Le 07/08/2021 à 13:05, Tiberius a dit :

Vu qu’il roule en ID3, avant de râler sur les partenaires, je pense qu’il aurait à redire du système d’infodivertissement… 😁

Il roule peut être en version 2.5🤣

Posté(é)

Bonjour

 

je souhait mieux comprendre pourquoi je n’arrive jamais monter à plus de 70 sur les bornes ionit malgré températures d’été et distances /soc.
 

En gros : à quelqu’en une recommendation pour une OBD et application fiable pour iOS pour que je puisque voire / exporter des image de courbes ? Merci!

Posté(é)
Il y a 8 heures, wbonnaud a dit :

Bonjour

 

je souhait mieux comprendre pourquoi je n’arrive jamais monter à plus de 70 sur les bornes ionit malgré températures d’été et distances /soc.
 

En gros : à quelqu’en une recommendation pour une OBD et application fiable pour iOS pour que je puisque voire / exporter des image de courbes ? Merci!

Ça dépend essentiellement de ton pourcentage de départ de charge et de la température de ta batterie. La première fois que j'ai pris 100kwh, j avais 16% de batterie et rouler environ 140 km.... Température extérieure autour de 20°.

J ai fait une recharge ou j étais à 40% mais ou j avais rouler environ 10 km, j ai pas dépasser les 55 kWh.

Donc comme tu vois, c est une association de plusieurs facteurs 😉

Posté(é)
Le 07/08/2021 à 13:05, Tiberius a dit :

Vu qu’il roule en ID3, avant de râler sur les partenaires, je pense qu’il aurait à redire du système d’infodivertissement… 😁

a mon avis lui a eu droit a une ID3 sans défaut et qui fonctionne nickel ! ( les techniciens ont du passer des heures sur son ID3 avant de lui livrer)

  • 4 semaines plus tard...
Posté(é)

Montélimar Est - C’est Full !

en même temps une des bornes Ionity est HS

Et encore après la photo une Polestar est arrivée 

CDAF727D-258F-4705-9C8D-5FBD8EB30912.jpeg

Modifié par Fox

Posté(é)
il y a 18 minutes, Fox a dit :

Montélimar Est - C’est Full !

en même temps une des bornes Ionity est HS

Et encore après la photo une Polestar est arrivée 

CDAF727D-258F-4705-9C8D-5FBD8EB30912.jpeg

C'était quand ? Je dois m'arrêter à celle d'en face mercredi, j'espérais que ce serait plus calme début septembre...

Posté(é)
  • Auteur
il y a une heure, Fox a dit :

Montélimar Est - C’est Full !

en même temps une des bornes Ionity est HS

Quand je m’y suis arrêté il y a une semaine, toutes les bornes fonctionnaient.

Heureusement car il y avait bien la queue.

Posté(é)
Il y a 11 heures, TG0901 a dit :

C'était quand ? Je dois m'arrêter à celle d'en face mercredi, j'espérais que ce serait plus calme début septembre...

En même temps les gens sont des boulards…

Il y a des bornes sur la station dites « Ouest » ET « Est » (direction sud et nord donc).

 

Seulement si on cherche « Ionity Montélimar », ça envoi quasi-systématiquement côté Est (soit direction Nord)

 

Bref à défaut @TG0901

Tu sais qu’il y en a de l’autre côté 

Posté(é)

On le sait, mais ça fait toujours plaisir de le voir

8B5D10A0-D5B9-416F-A0EA-9C946EE55FCF.jpeg

Posté(é)
Il y a 10 heures, Flavien21 a dit :

Quand je m’y suis arrêté il y a une semaine, toutes les bornes fonctionnaient.

Heureusement car il y avait bien la queue.

Franchement c est vraiment trop juste ionity avec les bornes HS,et la seule borne total où je me suis pointé sur autoroute,c était HS.

Bref l'année prochaine ça va craindre sérieusement, si il bouge pas leur cul😡

Autours de chez moi, une seule borne total 50 kW à 8 km environ pas loin de la pâte d oie d'Herblay.

Je sais pas ce qu'ils attendent mais ça craint...

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 9 heures, Woka a dit :

Non, les seules 58kWh à charger à plus de 100kW sont les MY2022.

La mise à jour de ce milieu d’année n’a pas augmenté la vitesse de charge des MY2020 et 2021.

Peut-être avec la màj d’octobre/novembre.

Posté(é)
Il y a 10 heures, Fox a dit :

En même temps les gens sont des boulards…

Il y a des bornes sur la station dites « Ouest » ET « Est » (direction sud et nord donc).

 

Seulement si on cherche « Ionity Montélimar », ça envoi quasi-systématiquement côté Est (soit direction Nord)

 

Bref à défaut @TG0901

Tu sais qu’il y en a de l’autre côté 

Je sais, j'y suis déjà passé dans les 2 sens (cf. photos plus haut). J'y serai de nouveau tout à l'heure, descendant de Lyon pour ma Provence d'adoption bien aimée :)

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.