Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

ID.3 - La courbe de recharge sur borne rapide CCS

Featured Replies

Posté(é)
Le 03/05/2021 à 19:58, Tiberius a dit :

si j’ai bien compris, finalement ça m’a coûté moins cher de payer à la durée plutôt qu’au kWh (sur la base d’un prix identique au kWh et à la mn) ?

La facturation à la minute est surtout plus favorable au VE à plus grosse batterie équipé d'un chargeur plus puissant. Plus grosse batterie veut dire durée de charge à la puissance max plus longue et puissance max signifie plus de kWh dans la batterie en un temps donné. 

J'ai comme exemple un borne 22kW qui facture 1€ 30min de charge qu'on ait un chargeur AC 3,6kW ou un de 22kW c'est le même tarif mais au final pas la même facture pour le même nombre de kWh. 

🙄

Borne avec une e-Up 3,6kW que j'évite. 

Modifié par id3

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Hello,

 

Un petit retour de recharge sur une borne thp Ionity, Une des 4 de l'aire de Parcé / Sarthe, sens Angers->Le Mans.

 

On a débuté notre trajet avec des accus à 13°C, puis on a roulé presque 300 km, 1/3 autoroute.

On est arrivé à la borne avec des accus à 20% de niveau de charge, ils étaient à 16-17°C. Abrp avait prévu 21% de niveau de charge, remarquable.

La charge a commencé à 74 kW, et pas 100 kW...

Ensuite 6 minutes plus tard leur température était de 20-25°C, puissance 67 kW

Puis après 11 minutes depuis le début 28-30°C puissance 63 kW

On est resté 12 mn et reparti avec 45% e charge.

Ensuite on a roulé 110 km d'autoroute et les accus sont redescendus à 21-26°C

 

Conclusions:

-les accus chauffent très peu sur route, d'autant plus que la route était mouillée et projetait sans doute de l'eau sur le sarcophage des accus.

-Ils chauffent rapidement lors de la charge dc. Il se peut qu'alors la puissance réduite au début l'est moins au fur et à mesure de la charge.

 

Sur les 5 bornes Ionity, on a été les seuls, certaines servaient même de parking pour des vt.

 

A propos de cette aire de recharge, je parlerais du gps de l'id3, mais dans sa discussion.

 

A+

Modifié par planetaire

Posté(é)

Bonjour à toutes, et à tous,

j'ai effectué ma première recharge hier sur bornes rapide Ionity, sur l'aire de Chartres, à l'aller et au retour.

 

A l'aller arrivé avec 69% de batterie sur ma First +, je souhaitais faire un petit complément de 8 à 10 minutes pour arriver à destination à 50% de batterie selon ABRP, dans les faits je suis arrivé avec 53% ce planificateur de trajet (ABRP) est vraiment fiable !

Par contre j'ai toujours du mal au niveau des conversions avec ce qu'affiche la voiture...Elle indiquait charge à 240Km/h ???

 

Selon les tableaux de @Flavien21 et @Fox, j'en déduis une charge à un peu plus de 100Kw...

 

Mais au retour de mon périple le jour même, je me suis à nouveau arrêté à la même station Ionity en face, arrivé avec un batterie à 45% j'ai fait un complément d'énergie un peu plus long, mais cette fois ci la voiture indiquait une charge à 420Km/h !!!

 

Puis 10 minutes après à 64% de batterie la voiture indiquait encore du 300Km/h en charge !!!!

 

C'est plus une voiture électrique c'est une fusée LOL...

 

Plus sérieusement avez vous un calcul type produit en croix ou règle de 3 à me proposer ?

Moi je fais la vitesse affichée (240Km/h), divisé par la consommation moyenne, sur autoroute 24Kw/h et je multiplie par 10 ça me donne 100KW de puissance de charge.

 

Et VOUS ??

@+

Francis

Posté(é)

  

Le 10/01/2021 à 23:14, Woka a dit :

A peu de choses près, sur les recharges que j'ai fait, la puissance en kW est égale à 20% de la puissance en km/h:

50 km/h = 10 kW

100 km/h = 20 kW

250 km/h = 4 km/min = 50 kW

500 km/h = 8 km/min = 100 kW

 

Posté(é)

Charge sur ionity hier, à la baie de Somme, j ai démarré à 30% de batterie à 360km/h et fini la charge à 84% vers 300km/h. 32 kWh de chargé pour 11€75 et 39 mn.

Je sais que sur une borne 22kw( limité à 11 avec id3) je charge à  70 km/h environ.

J'en déduis que j'ai commencé à chargé à 56kwh pour finir vers 46 kWh la charge.

Bref une courbe assez plate et pas exceptionnel.😉

Croisé une Porsche taycan en location à la borne avec des gens qui n avaient aucune carte et qui n'y connaissaient rien...

Heureusement que j'étais là pour expliquer un minimum 😁 Au passage véhicule vraiment magnifique,un rêve....IMG_20210523_160955.thumb.jpg.9c69dafa55158a00a8030817409cc082.jpg

Posté(é)

 

Avec 16-17°C je n'avais eu que 74 kW à 20% de niveau de charge, au lieu de 100 kW pour une batterie 58/62 kWh.

Du coup la question qui en découle est:

Quelle température les accus doivent-ils avoir pour disposer de la pleine puissance de charge, c'est à dire 100 kW, en-dessous de 30% de niveau de charge ?

 

Réponse chez fastnet : au moins 30°C , quand même. :-o

 

Posté(é)
Le 24/05/2021 à 12:20, planetaire a dit :

 

Avec 16-17°C je n'avais eu que 74 kW à 20% de niveau de charge, au lieu de 100 kW pour une batterie 58/62 kWh.

Du coup la question qui en découle est:

Quelle température les accus doivent-ils avoir pour disposer de la pleine puissance de charge, c'est à dire 100 kW, en-dessous de 30% de niveau de charge ?

 

Réponse chez fastnet : au moins 30°C , quand même. :-o

 

combien de km avant la charge? c est étonnant de pas pouvoir charger plus avec 16C extérieur 

Posté(é)
Le 24/05/2021 à 12:20, planetaire a dit :

 

Avec 16-17°C je n'avais eu que 74 kW à 20% de niveau de charge, au lieu de 100 kW pour une batterie 58/62 kWh.

Du coup la question qui en découle est:

Quelle température les accus doivent-ils avoir pour disposer de la pleine puissance de charge, c'est à dire 100 kW, en-dessous de 30% de niveau de charge ?

 

Réponse chez fastnet : au moins 30°C , quand même. :-o

 

Il faut être sous les 15 % pour avoir au alentour de 100kw

Posté(é)
Il y a 12 heures, Marc64 a dit :

combien de km avant la charge? c est étonnant de pas pouvoir charger plus avec 16C extérieur 

C'est indiqué quelques messages plus haut (300 km). De plus 16-17°C c'est la température des accus.

Posté(é)
Il y a 11 heures, Somid a dit :

Il faut être sous les 15 % pour avoir au alentour de 100kw

D'où vient cette valeur de 15%, source ?. Les courbes disponibles sur ce forum montrent un plateau jusqu'à 30% de soc, du moins avec la bonne température d'accus.

 

Posté(é)
Il y a 10 heures, planetaire a dit :

D'où vient cette valeur de 15%, source ?. Les courbes disponibles sur ce forum montrent un plateau jusqu'à 30% de soc, du moins avec la bonne température d'accus.

 

Le plateau oui jusqu'à 30% du moment que tu commence vers les 15 % si tu commence a 20 % je n'ai jamais eu les 100kw c est plus entre 80 et 70 kw  .C'est  juste les tests que j ai fait avec même trajet et même borne  de charge.

Posté(é)
Il y a 11 heures, planetaire a dit :

D'où vient cette valeur de 15%, source ?. Les courbes disponibles sur ce forum montrent un plateau jusqu'à 30% de soc, du moins avec la bonne température d'accus.

 

étonnant moi je charge à 96KW avec 22%

Posté(é)

Pour info, tout à l'heure j'ai branché ma Tour avec 32% et la charge a démarré à 109 kW (je ne pensais pas avoir tant avec 32%)

 

 

IMG_1351.png

Posté(é)

Une bonne surprise en faisant un long trajet de 1000 km cette semaine, le prix des recharges Ionity.

Sur un axe IONITY Darvault > Chartres > La Ferté-Bernard, en ne rechargeant à chaque fois que le minimum nécessaire (pour arriver à 10% à la station suivante), je tourne à une puissance entre 80 et 100 kW mais en moyenne plus près des 100 kW.

L'impact sur le prix est significatif avec l'abonnement gratuit à 0,55€/min pour les ID3. Puisqu'on recharge très rapidement, ça revient à un tarif réel au kWh entre 0,33 et 0,36 €/kWh.

Quand je regarde mon historique de charge sur des bornes 50 kW de syndicats locaux, je me rends compte que le prix au kWh de ces dernières tourne la plupart du temps entre 0,31 et 0,36€/kWh. Donc en fait, c'est presque le même prix que sur Ionity sauf qu'avec Ionity la recharge est deux fois plus rapide !

En plus, l'avantage avec Ionity, c'est que la qualité de service fait qu'on a pas forcément besoin de prévoir un plan B. Je n'ai jamais eu de borne qui ne fonctionnait pas et il y avait toujours de la place de libre (même si une fois j'ai pris la dernière place entre une e208, une taycan turbo 4S et un niro).

Non franchement, on dit que Ionity c'est cher, mais en réalité quand on compare ça ne l'est pas vraiment pour nous conducteurs d'ID3 qui sommes bien lotis. Et ce sera encore mieux si on reçoit une maj pour passer à 125 kW de puissance max !

0yyYF9C.png

Modifié par Woka

Posté(é)

Je remarque surtout que tu recharges très peu et pas longtemps..... à peine le temps des WC et du café 😁

Posté(é)

Si ça vous intéresse lancourbe de charge sur ionity et l'on voit bien que pour gagner de l'argent il faut arriver la batterie vide pour avoir plus de puissance de charge. 

Screenshot_20210601-211232_Chrome.jpg

Posté(é)

Bonsoir a tous,

 

J'ai une petite question en relation avec les recharges rapides sur Ionity, aujourd'hui pour la première fois j'ai utilisé un de ces chargeurs, et pendant le processus de charge, y avait un bruit de ventilo sous le capot de ma voiture 🤔 Alors je sais qu il y a un radiateur, du liquide de refroidissement tout ça... Mais est ce normal que le ventilo se déclenche a ce moment la ? Pour info la charge était de 95KW. Même sur la petite borne a 50KW ça le faisait.

 

Merci

Modifié par Frenchie57

Posté(é)
il y a 4 minutes, Frenchie57 a dit :

Bonsoir a tous,

 

J'ai une petite question en relation avec les recharges rapides sur Ionity, aujourd'hui pour la première fois j'ai utilisé un de ces chargeurs, et pendant le processus de charge, y avait un bruit de ventilo sous le capot de ma voiture 🤔 Alors je sais qu il y a un radiateur, du liquide de refroidissement tout ça... Mais est ce normal que le ventilo se déclenche a ce moment la ? Pour info la charge était de 95KW. Même sur la petite borne a 50KW ça le faisait.

 

Merci

oui, normal ça refroidit la batterie pour accepter la charge.

Posté(é)
il y a 54 minutes, Marc64 a dit :

oui, normal ça refroidit la batterie pour accepter la charge.

Ok merci pour ta réponse ! 😉

 

Posté(é)
il y a une heure, Tiberius a dit :

A priori nouvelle app Ionity, avec notamment affichage en temps reel de la puissance de charge (ce qui manque sur nos ID3…)

 

https://apps.apple.com/fr/app/ionity/id1551448692

 

En revanche je ne pense pas qu'on puisse utiliser l'app et la carte We Charge 🤔

Alors, en complément :

 

Sur le site : https://ionity.eu/en/ionity-app.html

Pour iOS https://apps.apple.com/fr/app/ionity/id1551448692

Pour Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.cleevio.ionity.android.app

 

Dommage qu'on ne puisse pas utiliser son abonnement We Charge avec cette app ... 

Modifié par Tiberius

Posté(é)

PS : sujet peut-être déjà abordé avant dans cette discussion, j’ai pas vérifié... Si doublon, on peut virer ce post. 
 

 

Pour les gens curieux, j’avais fait une courbe pour déterminer à partir de quel moment les différents abo we charge devenaient intéressants. 
Je sais que j’aurais plein de remarques sur les hypothèses et la modélisation, ce n’est qu’une des façons possibles de faire le truc. Merci de ne pas s’écharper là-dessus (mais si vous voyez une grossière erreur, ça il faut le dire .... 😁). 

 

Ce graphe est fait pour l’ID.3 pro (batterie de 58kWh utile) en supposant que les recharges Ionity était du 10% à 80% (pour une durée de 35 minutes et donc avec la courbe de recharge idéale frôlant les 100kW en début de charge). 

J’ai ensuite converti le « temps de recharge » en km rechargés en prenant une consommation de 20kWh/100km. 
 

Par ailleurs, le coût annuel inclût l’abonnement au tarif normal (donc hors promotion liée à la première année). 

 

Bref, conditions idéales mais le but c’est de comparer les offres entre elles et pas d’avoir au centimes près le coût des recharges.

La synthèse grosse maille :

- We charge free si on recharge peu sur autoroute (moins de 1800/2000km), l’offre gratuite est la plus intéressante financièrement.  
- We charge GO : entre 1800/2000km et ~3000km, l’offre intermédiaire (7,49€/mois d’abonnement et 0,55cts/min) est la plus intéressante. 
- We charge PLUS : si plus de 3000km « équivalent recharge », alors il vaut mieux partir sur we charge plus (abo à 17,49€/mois et 30cts/min). 


 

Coût annuel sur Ionity avec les offres we charge et une id.3 pro en fonction d’un équivalent « km de recharge » 

 

2C8F7EB9-FF55-447B-AE08-9854F4BF7336.thumb.jpeg.9b3c5bcf4b7f6da874fdaa99cb20ada9.jpeg

 

Modifié par zaack

Posté(é)
Il y a 2 heures, zaack a dit :

PS : sujet peut-être déjà abordé avant dans cette discussion, j’ai pas vérifié... Si doublon, on peut virer ce post. 
 

 

Pour les gens curieux, j’avais fait une courbe pour déterminer à partir de quel moment les différents abo we charge devenaient intéressants. 
Je sais que j’aurais plein de remarques sur les hypothèses et la modélisation, ce n’est qu’une des façons possibles de faire le truc. Merci de ne pas s’écharper là-dessus (mais si vous voyez une grossière erreur, ça il faut le dire .... 😁). 

 

Ce graphe est fait pour l’ID.3 pro (batterie de 58kWh utile) en supposant que les recharges Ionity était du 10% à 80% (pour une durée de 35 minutes et donc avec la courbe de recharge idéale frôlant les 100kW en début de charge). 

J’ai ensuite converti le « temps de recharge » en km rechargés en prenant une consommation de 20kWh/100km. 
 

Par ailleurs, le coût annuel inclût l’abonnement au tarif normal (donc hors promotion liée à la première année). 

 

Bref, conditions idéales mais le but c’est de comparer les offres entre elles et pas d’avoir au centimes près le coût des recharges.

La synthèse grosse maille :

- si on recharge peu sur autoroute (moins de 1800/2000km), l’offre gratuite est la plus intéressante financièrement.  
- entre 1800/2000km et ~3000km, l’offre intermédiaire (7,49€/mois d’abonnement et 0,55cts/min) est la plus intéressante. 
- si plus de 3000km « équivalent recharge », alors il vaut mieux partir sur we charge plus (abo à 17,49€/mois et 30cts/min). 


 

Coût annuel sur Ionity avec les offres we charge et une id.3 pro en fonction d’un équivalent « km de recharge » 

 

2C8F7EB9-FF55-447B-AE08-9854F4BF7336.thumb.jpeg.9b3c5bcf4b7f6da874fdaa99cb20ada9.jpeg

 

Très intéressant sauf que c est de l'idéal si je démarre à 40% et recharge en 39 mn à 84% pour pouvoir rentrer chez moi je suis loin de l'idéal..... et quand tu fais des prévisions de trajets sur Abrp, on se rencontre que l'idéal n'y est pas. Mais ta courbe a le mérite d existé et est fort utile pour ce donner une idée... Les paramètres à intégrer serait la température batterie et son niveau de charge en plus de ce que tu as déjà fait..... ça devrait déterminer une puissance de recharge x qui détermine le coup réel en fonction du temps 😉 .bon courage car j'oublie sûrement un truc également. Et très belle initiative 👍

Je prend mon exemple réel : on est limite *3

11€7 pour abonnement max 21,45€ pour 0,55 et 30,81€pour 0,79....

Modifié par Loics

Posté(é)

J'ai fait le calcul me concernant sur un trajet réel:

Pour le trajet de retour en famille (900 km A/R), j'ai eu besoin de recharger sur Ionity 82 kWh en 54 minutes (puissance moyenne 91 kW).

Avec WeCharge Go gratuit, ça m'a coûté 31 euros.

Avec WeCharge Plus à 120€/an, j'aurais économisé 0,25€/min soit 13,5 euros.

Pour rentabiliser l'abonnement, il faudrait donc au moins 9 trajets par an comme celui-là.

Je dois faire à tout casser 4 trajets de retour en famille et 2-3 grands trajets de vacances, pas assez pour que ce soit intéressant pour moi.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.