Aller au contenu
pops50

ID3 - GTX

Messages recommandés

Le 03/05/2025 à 15:44, JP21R5 a dit :

40 Kms en moins d'autonomie me parait un peu excessif, mais bon, je vous confirmerai lorsque j'aurai réceptionné mon véhicule.
Du coup, j'ai l'impression d'être un peu un extra-terrestre aux yeux de vous tous avec mon option en 235, laquelle était intégrée dans sa config d'origine (>  véhicule de démonstration 0Km) avec ses jantes Skagen Argent/Noir et indissociable dans tous les cas pour ma part l
Donc pas de regrets, je n'ai pas eu le choix !

Perso je préfère également les roues alu argent plutôt que peintes en noir !

Visiblement les Gtx Perf en stock, c’est soit 215 roues noires, soit option 235 avec roues argent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2025 à 15:58, pom-pom a dit :

Pour le B-seal sur Turanza, j’ai l’impression que oui:

 

https://www.pneus-online.fr/pneu-auto/bridgestone/turanza-6/215-45-r20-95-h-xl-vw-b-seal-enliten-a-b-67-a.html

 

Pour le delta autonomie 40 km ( sur wltp donc ramené à 600 km), c’est en gros ce qu’indique le configurateur quand on coche l’option: Soit env -6,5%

Si c’est le cas c’est plutôt une bonne nouvelle pour une voiture sans roue de secours 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2025 à 16:02, pom-pom a dit :

Perso je préfère également les roues alu argent plutôt que peintes en noir !

Visiblement les Gtx Perf en stock, c’est soit 215 roues noires, soit option 235 avec roues argent.

Moi aussi je préférais les bi-ton mais comme je voulais privilégier l’autonomie j’ai gardé la monte origine .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2025 à 15:44, JP21R5 a dit :

40 Kms en moins d'autonomie me parait un peu excessif, mais bon, je vous confirmerai lorsque j'aurai réceptionné mon véhicule.
Du coup, j'ai l'impression d'être un peu un extra-terrestre aux yeux de vous tous avec mon option en 235, laquelle était intégrée dans sa config d'origine (>  véhicule de démonstration 0Km) avec ses jantes Skagen Argent/Noir et indissociable dans tous les cas pour ma part l
Donc pas de regrets, je n'ai pas eu le choix !

Idem dans mon cas je voulais les bi-ton donc pas le choix pour le 235 ! Bref 😌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2025 à 15:58, pom-pom a dit :

Pour le B-seal sur Turanza, j’ai l’impression que oui:

 

https://www.pneus-online.fr/pneu-auto/bridgestone/turanza-6/215-45-r20-95-h-xl-vw-b-seal-enliten-a-b-67-a.html

 

Pour le delta autonomie 40 km ( sur wltp donc ramené à 600 km), c’est en gros ce qu’indique le configurateur quand on coche l’option: Soit env -6,5%

Et la version VW du Potenza :

 

https://www.pneus-online.fr/pneu-auto/bridgestone/potenza-sport/235-40-r20-96-y-xl-vw-ev-enliten-c-b-71-b.html

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bizarre c'est que les jantes de série de la GTX ont exactement le même look mais s'habillent de pneus de 215...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2025 à 19:45, CAC72 a dit :

Ce qui est bizarre c'est que les jantes de série de la GTX ont exactement le même look mais s'habillent de pneus de 215...

 

Oui exactement et les "Skagen noir" sont en option avec du 215 ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2025 à 15:39, Gerald Dubreucq a dit :

Ok autant pour moi 

et donc tes pneus ont la technologie B-seal ?

Turanza 6 sur ma GTX Performance en 215. Ce qui n'est pas mal au final car pneu assez silencieux pour sa catégorie et surtout équipé de la technologie B-Seal. Sachant qu'en 67.000km sur l'ancienne j'ai eu à mettre quelques mèches moi même, ça me va très bien.

En tout cas il doit s'agir d'une décision de VW France, car en Allemagne on a le choix des deux finitions sur les deux tailles de pneus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Premier bilan après 5000km, toujours très satisfait et sauf énorme évolution technologique dans 3 ans, je risque de regretter de ne pas l'avoir achetée 🙃.

 

Points positifs :

  • Par rapport à mon ancienne ID.3 c'est comme si c'était un autre modèle tant les améliorations me semblent importantes (subjectif).
  • La consommation excellente, une première étape de 450-500km d'autoroute en roulant à 110km/h en partant à 100% hors hiver/froid/pluie se fait sans problème.
  • Moins bruyante, elle est un peu mieux isolée et jusqu'à 110km/h elle est encore plus silencieuse que l'ancienne. le nouveau moteur tourne moins vite à vitesse égale.
  • Le confort, alors là je suis bluffé. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Une fois la pression idéale pour les pneus trouvée, rien à redire. Entre les suspensions pilotées et les sièges semi-baquets « Top Sport » avec pas mal de réglages et massant, les kilomètres peuvent défiler.
  • Le système d'info-divertissement est très correct. On peut même se passer du téléphone.
  • La réalité augmentée de l'affichage tête haute en navigation via le guidage de la voiture ou Google Maps est excellent. Via Waze les giratoires ne proposent pas un guidage aussi intuitif.
  • La courbe de charge en charge rapide est top pour du 400V. En arrivant bas à la borne on prend les 185kW annoncés, on passe sous les 150kW après 50% et sous les 100kW à partir de 70%.

 

Points négatifs :

  • la couleur blanche (métallisée et nacrée) laisse apparaître traces d'insectes ou la pluie sablonneuse de Sahara (trop fréquente à mon goût dans ma région en ce moment)
  • les pneus à flancs tendus c'est jolie mais ça ne protège pas la jante. Je vais faire installer une protection de flanc entre la tringle et les parois de la jante. Comme les jantes sont noires ça ne se verra pas trop. En tout cas il faut y faire attention, étant habitué au rayon de braquage extrêmement court de ce véhicule depuis quelques années je ne me fais pas surprendre. Mais pour les nouveaux venus pensez-y 😉.
  • Pas d'ouverture du coffre automatique, fonction que j'utilise rarement sur les voitures que je loue mais cela reste dommage de ne pas l'avoir.
  • Il n'y a pour le moment pas trop de possibilités pour aller activer/désactiver des options, cachées ou non, via la prise OBD
  • Pas de prise USB-C sur le rétroviseur central, cela va me prendre plus de temps pour tout installer proprement mes caméras embarquées mais ce n'est pas si difficile.
  • La qualité et l'angle de vue de la caméra de recul est inférieure à mon ancienne ID.3. C'est la seule chose que je regrette de l'ancienne. On peut faire glisser son doigt de la gauche vers la droite pour que la caméra de recul change le format d'image (aspect ratio). En tout cas l'ancienne quelque soit les conditions de luminosité, la qualité était meilleure. C'est du pinaillage, car cela reste de la haute définition, mais c'est un peu décevant. Mais si c'est le prix à payer pour augmenter la fiabilité de la caméra de recul je suis pour. Au moins 2 remplacements sur l'ancienne en SAV suite mise à jour véhicule dans l'atelier 😁.
  • Manque de possibilités de personnaliser l'affichage entre l'écran derrière le volant et l'affichage tête haute. Des fois il y a des redondances. J'aimerais bien avoir un petit visuel avec les infos de la chanson que j'écoute.
  • Le caisson de basse qui diminue de moitié la place disponible dans le petit compartiment sous le coffre.
  • Le touché du volant en cuir végan, c'est un peu bizarre comme reproche mais ce n'est que mon avis.
  • Le compartiment de recharge par induction du téléphone n'est pas ventilé. C'était déjà le cas sur l'ancienne.
Modifié par Razormark

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Razormark, après un peu plus de 100 Km, je partage exactement ton analyse, en particulier en ce qui concerne la caméra arrière et le hayon manuel. J'aurais aussi aimé un frunk ainsi que la caméra 360 qui se déclenche à faible vitesse (j'avais cette fonction sur mon NX, je m'y était vraiment habitué)

Il me reste à trouver mon problème de radar avant et de déconnection lorsque j'essai de manœuvrer ma GTX depuis mon smartphone (il faut que j'essaie à un autre endroit que mon domicile, peut être que j'ai des liaisons bluetooth qui perturbent le système (j'ai beaucoup de gadgets connectés à mon domicile......)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 04/05/2025 à 14:34, dgil01 a dit :

Bonjour Razormark, après un peu plus de 100 Km, je partage exactement ton analyse, en particulier en ce qui concerne la caméra arrière et le hayon manuel. J'aurais aussi aimé un frunk ainsi que la caméra 360 qui se déclenche à faible vitesse (j'avais cette fonction sur mon NX, je m'y était vraiment habitué)

Il me reste à trouver mon problème de radar avant et de déconnection lorsque j'essai de manœuvrer ma GTX depuis mon smartphone (il faut que j'essaie à un autre endroit que mon domicile, peut être que j'ai des liaisons bluetooth qui perturbent le système (j'ai beaucoup de gadgets connectés à mon domicile......)

Pour utiliser le Park Assist Pro via le téléphone il faut être dans un endroit dégagé où la précision du GPS serait assez élevée pour le permettre ou non. Je n'utilise pas cette fonction et je ne me souviens plus l'avoir ou non, ce dont je suis certain c'est de ne pas avoir payé pour.

Il y a je crois la même contrainte pour le park assist Plus (à vérifier je n'en suis pas certain), la fonction où la voiture fais le chemin inverse toute seule. Cette fonctionnalité m'est utile sur un lieu où je vais régulièrement. Mais le terrain bien qu'escarpé est dégagé et le signal GPS est bon.

 

En tout cas j'ai oublié de mentionner le plus important dans les points positifs : les performances et la conduite de la GTX Performance. J'aime beaucoup la tête que peuvent faire certains conducteurs lorsqu'ils se rendent compte qu'ils n'ont pas les performances pour me doubler dans un endroit où ils sont pas censés le faire en premier lieu 😁. J'en croise presqu'un par jour en allant travailler en ce moment. C'est très rigolo car la silhouette de l'ID.3 n'est pas associée d'ordinaire avec reprise ou démarrage dynamique, dans le cadre des limitations de vitesse.

Modifié par Razormark

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2025 à 13:20, Razormark a dit :

Premier bilan après 5000km, toujours très satisfait et sauf énorme évolution technologique dans 3 ans, je risque de regretter de ne pas l'avoir achetée 🙃.

 

Points positifs :

  • Par rapport à mon ancienne ID.3 c'est comme si c'était un autre modèle tant les améliorations me semblent importantes (subjectif).
  • La consommation excellente, une première étape de 450-500km d'autoroute en roulant à 110km/h en partant à 100% hors hiver/froid/pluie se fait sans problème.
  • Moins bruyante, elle est un peu mieux isolée et jusqu'à 110km/h elle est encore plus silencieuse que l'ancienne. le nouveau moteur tourne moins vite à vitesse égale.
  • Le confort, alors là je suis bluffé. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Une fois la pression idéale pour les pneus trouvée, rien à redire. Entre les suspensions pilotées et les sièges semi-baquets « Top Sport » avec pas mal de réglages et massant, les kilomètres peuvent défiler.
  • Le système d'info-divertissement est très correct. On peut même se passer du téléphone.
  • La réalité augmentée de l'affichage tête haute en navigation via le guidage de la voiture ou Google Maps est excellent. Via Waze les giratoires ne proposent pas un guidage aussi intuitif.
  • La courbe de charge en charge rapide est top pour du 400V. En arrivant bas à la borne on prend les 185kW annoncés, on passe sous les 150kW après 50% et sous les 100kW à partir de 70%.

 

Points négatifs :

  • la couleur blanche (métallisée et nacrée) laisse apparaître traces d'insectes ou la pluie sablonneuse de Sahara (trop fréquente à mon goût dans ma région en ce moment)
  • les pneus à flancs tendus c'est jolie mais ça ne protège pas la jante. Je vais faire installer une protection de flanc entre la tringle et les parois de la jante. Comme les jantes sont noires ça ne se verra pas trop. En tout cas il faut y faire attention, étant habitué au rayon de braquage extrêmement court de ce véhicule depuis quelques années je ne me fais pas surprendre. Mais pour les nouveaux venus pensez-y 😉.
  • Pas d'ouverture du coffre automatique, fonction que j'utilise rarement sur les voitures que je loue mais cela reste dommage de ne pas l'avoir.
  • Il n'y a pour le moment pas trop de possibilités pour aller activer/désactiver des options, cachées ou non, via la prise OBD
  • Pas de prise USB-C sur le rétroviseur central, cela va me prendre plus de temps pour tout installer proprement mes caméras embarquées mais ce n'est pas si difficile.
  • La qualité et l'angle de vue de la caméra de recul est inférieure à mon ancienne ID.3. C'est la seule chose que je regrette de l'ancienne. On peut faire glisser son doigt de la gauche vers la droite pour que la caméra de recul change le format d'image (aspect ratio). En tout cas l'ancienne quelque soit les conditions de luminosité, la qualité était meilleure. C'est du pinaillage, car cela reste de la haute définition, mais c'est un peu décevant. Mais si c'est le prix à payer pour augmenter la fiabilité de la caméra de recul je suis pour. Au moins 2 remplacements sur l'ancienne en SAV suite mise à jour véhicule dans l'atelier 😁.
  • Manque de possibilités de personnaliser l'affichage entre l'écran derrière le volant et l'affichage tête haute. Des fois il y a des redondances. J'aimerais bien avoir un petit visuel avec les infos de la chanson que j'écoute.
  • Le caisson de basse qui diminue de moitié la place disponible dans le petit compartiment sous le coffre.
  • Le touché du volant en cuir végan, c'est un peu bizarre comme reproche mais ce n'est que mon avis.
  • Le compartiment de recharge par induction du téléphone n'est pas ventilé. C'était déjà le cas sur l'ancienne.

Merci pour ce CR détaillé !

VW avait mis en avant le côté sportif lors de la commercialisation, soit-disant «  GTI électrique ».

En fait c’est davantage une routière … la seule dans ce gabarit ! Plus GT que GTI en résumé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2025 à 13:20, Razormark a dit :

Premier bilan après 5000km, toujours très satisfait et sauf énorme évolution technologique dans 3 ans, je risque de regretter de ne pas l'avoir achetée 🙃.

 

Points positifs :

  • Par rapport à mon ancienne ID.3 c'est comme si c'était un autre modèle tant les améliorations me semblent importantes (subjectif).
  • La consommation excellente, une première étape de 450-500km d'autoroute en roulant à 110km/h en partant à 100% hors hiver/froid/pluie se fait sans problème.
  • Moins bruyante, elle est un peu mieux isolée et jusqu'à 110km/h elle est encore plus silencieuse que l'ancienne. le nouveau moteur tourne moins vite à vitesse égale.
  • Le confort, alors là je suis bluffé. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Une fois la pression idéale pour les pneus trouvée, rien à redire. Entre les suspensions pilotées et les sièges semi-baquets « Top Sport » avec pas mal de réglages et massant, les kilomètres peuvent défiler.
  • Le système d'info-divertissement est très correct. On peut même se passer du téléphone.
  • La réalité augmentée de l'affichage tête haute en navigation via le guidage de la voiture ou Google Maps est excellent. Via Waze les giratoires ne proposent pas un guidage aussi intuitif.
  • La courbe de charge en charge rapide est top pour du 400V. En arrivant bas à la borne on prend les 185kW annoncés, on passe sous les 150kW après 50% et sous les 100kW à partir de 70%.

 

Points négatifs :

  • la couleur blanche (métallisée et nacrée) laisse apparaître traces d'insectes ou la pluie sablonneuse de Sahara (trop fréquente à mon goût dans ma région en ce moment)
  • les pneus à flancs tendus c'est jolie mais ça ne protège pas la jante. Je vais faire installer une protection de flanc entre la tringle et les parois de la jante. Comme les jantes sont noires ça ne se verra pas trop. En tout cas il faut y faire attention, étant habitué au rayon de braquage extrêmement court de ce véhicule depuis quelques années je ne me fais pas surprendre. Mais pour les nouveaux venus pensez-y 😉.
  • Pas d'ouverture du coffre automatique, fonction que j'utilise rarement sur les voitures que je loue mais cela reste dommage de ne pas l'avoir.
  • Il n'y a pour le moment pas trop de possibilités pour aller activer/désactiver des options, cachées ou non, via la prise OBD
  • Pas de prise USB-C sur le rétroviseur central, cela va me prendre plus de temps pour tout installer proprement mes caméras embarquées mais ce n'est pas si difficile.
  • La qualité et l'angle de vue de la caméra de recul est inférieure à mon ancienne ID.3. C'est la seule chose que je regrette de l'ancienne. On peut faire glisser son doigt de la gauche vers la droite pour que la caméra de recul change le format d'image (aspect ratio). En tout cas l'ancienne quelque soit les conditions de luminosité, la qualité était meilleure. C'est du pinaillage, car cela reste de la haute définition, mais c'est un peu décevant. Mais si c'est le prix à payer pour augmenter la fiabilité de la caméra de recul je suis pour. Au moins 2 remplacements sur l'ancienne en SAV suite mise à jour véhicule dans l'atelier 😁.
  • Manque de possibilités de personnaliser l'affichage entre l'écran derrière le volant et l'affichage tête haute. Des fois il y a des redondances. J'aimerais bien avoir un petit visuel avec les infos de la chanson que j'écoute.
  • Le caisson de basse qui diminue de moitié la place disponible dans le petit compartiment sous le coffre.
  • Le touché du volant en cuir végan, c'est un peu bizarre comme reproche mais ce n'est que mon avis.
  • Le compartiment de recharge par induction du téléphone n'est pas ventilé. C'était déjà le cas sur l'ancienne.

 

Bonjour Razormark,

Je voulais connaitre ton retour sur certains points :

 

  -Le planificateur interne est-il réactif, intuitif, réaliste et complet, surtout si l'on veut faire un long parcours, ou bien faut-il utiliser ABRP, Chargemap via Android auto par exemple ?

  - Avez-vous testez la conduite autonome, il parait qu'elle est très bien chez VW ?

  - Pour les charges à la maison sur une borne vous utilisez la programmation du véhicule ? 

  - Pour communiquer avec le véhicule, c'est via l'application VW, que peut-on faire à distance?  

 

Je me limite à quelques questions, elles peuvent paraitre évidente pour vous, je débute, merci par avance...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément de la question de Tsflevelsj'aimerais savoir si les détections fantômes de limitations ou de virages sur les grandes lignes droites sont résolues. Sur la mienne (Pro de janvier 2024) c'est ça qui me pourrit l'existence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2025 à 17:20, pom-pom a dit :

Merci pour ce CR détaillé !

VW avait mis en avant le côté sportif lors de la commercialisation, soit-disant «  GTI électrique ».

En fait c’est davantage une routière … la seule dans ce gabarit ! Plus GT que GTI en résumé.

Oui, c'est plus une GT qu'une GTI. Mais une GTI qui accélère comme une 911 993 ☺️. Mais en lui faisant perdre 100 à 150kg sans trop perdre de confort, des 235 uniquement à l'arrière, un barre stabilisatrice plus rigide à l'arrière, des ressorts un peu plus durs, un freinage régénératif au volant désactivable en un clic, des 6 pistons devant et 4 à l'arrière, des jantes forgées en 18 ou 19 avec des Continental Sportcontact et 275kW aux roues arrière ça pourrait être plus sportif.

Après ça ne serait peut-être plus une GTI. Dans l'état ça fonctionne bien, c'est confortable, bonne autonomie et beaucoup plus réactif que les autres ID.3.

 

Le 04/05/2025 à 19:04, Tsflevels a dit :

 

Bonjour Razormark,

Je voulais connaitre ton retour sur certains points :

 

  -Le planificateur interne est-il réactif, intuitif, réaliste et complet, surtout si l'on veut faire un long parcours, ou bien faut-il utiliser ABRP, Chargemap via Android auto par exemple ?

  - Avez-vous testez la conduite autonome, il parait qu'elle est très bien chez VW ?

  - Pour les charges à la maison sur une borne vous utilisez la programmation du véhicule ? 

  - Pour communiquer avec le véhicule, c'est via l'application VW, que peut-on faire à distance?  

 

Je me limite à quelques questions, elles peuvent paraitre évidente pour vous, je débute, merci par avance...

 

 

Je n'ai pas la conduite autonome. Je l'avais activé via OBD11 sur mon ancienne et je ne m'en servais jamais. Sinon sur l'autoroute cela fonctionne bien. Mes parents ont cette option sur leur ID.3 Pro Life Max MY25. Pas de freinage fantôme, un coup de clignotant pour le changement de voie. Bonne intégration avec l'affichage tête haute, une bonne conduite autonome sur autoroute. Le jour où il sera possible de l'ajouter via OBD11 je le ferais peut-être.

 

ABRP estime pour le moment une consommation un peu plus importante sur ce modèle que dans la réalité. Il faudra donc recourir à l'usage d'un dongle OBD ou passer via l'application tronity. Chargemap se montre plus réaliste. Je pense qu'ABRP est la meilleure option. Le planificateur de la voiture peut fonctionner pas mal si on remet à zéro les statistiques depuis le départ en cours de route et une fois à vitesse stabilisée. Il suffit de remettre sa destination et l'estimation est proche de la réalité. 

Je préfère me fier à mes calculs et une petite règle de trois. Au plus loin je m'éloigne de 300 à 500km de chez moi, les endroits où je peux recharger ne me sont pas inconnus. Et à force je connais la consommation de mon véhicule en fonction de la vitesse.

Je préfère le guidage de Google Maps et je programme des points de passage aux bornes. Bornes où je sais à combien je dois débrancher pour perdre le moins de temps possible.

 

Avec l'application on peut lancer un itinéraire qui sera programmé une fois qu'on montera dans la voiture. Gestion de la charge, SOC, du planificateur de charge (qui fonctionne, ma borne Ensto One 7kW n'en étant pas équipée), de l'air conditionné, ouverture centralisée sans clé, localisation du véhicule, état du véhicule, abonnement We Charge. Sans doute d'autres petites choses mais je n'ai pas cherché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j’ai la conduite autonome sur ma gti de 2023 , ça fonctionne moyennement je trouve entre les détections de sorties d’autoroutes qui provoquent des ralentissements intempestifs et la reprise du volant dans certaines courbes , finalement je ne l’utilise plus .

Le 04/05/2025 à 17:20, pom-pom a dit :

Merci pour ce CR détaillé !

VW avait mis en avant le côté sportif lors de la commercialisation, soit-disant «  GTI électrique ».

En fait c’est davantage une routière … la seule dans ce gabarit ! Plus GT que GTI 

Le 03/05/2025 à 20:19, Tsflevels a dit :

Oui exactement et les "Skagen noir" sont en option avec du 215 ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2025 à 20:05, Razormark a dit :

Oui, c'est plus une GT qu'une GTI. Mais une GTI qui accélère comme une 911 993 ☺️. Mais en lui faisant perdre 100 à 150kg sans trop perdre de confort, des 235 uniquement à l'arrière, un barre stabilisatrice plus rigide à l'arrière, des ressorts un peu plus durs, un freinage régénératif au volant désactivable en un clic, des 6 pistons devant et 4 à l'arrière, des jantes forgées en 18 ou 19 avec des Continental Sportcontact et 275kW aux roues arrière ça pourrait être plus sportif.

Après ça ne serait peut-être plus une GTI. Dans l'état ça fonctionne bien, c'est confortable, bonne autonomie et beaucoup plus réactif que les autres ID.3.

 

Je n'ai pas la conduite autonome. Je l'avais activé via OBD11 sur mon ancienne et je ne m'en servais jamais. Sinon sur l'autoroute cela fonctionne bien. Mes parents ont cette option sur leur ID.3 Pro Life Max MY25. Pas de freinage fantôme, un coup de clignotant pour le changement de voie. Bonne intégration avec l'affichage tête haute, une bonne conduite autonome sur autoroute. Le jour où il sera possible de l'ajouter via OBD11 je le ferais peut-être.

 

ABRP estime pour le moment une consommation un peu plus importante sur ce modèle que dans la réalité. Il faudra donc recourir à l'usage d'un dongle OBD ou passer via l'application tronity. Chargemap se montre plus réaliste. Je pense qu'ABRP est la meilleure option. Le planificateur de la voiture peut fonctionner pas mal si on remet à zéro les statistiques depuis le départ en cours de route et une fois à vitesse stabilisée. Il suffit de remettre sa destination et l'estimation est proche de la réalité. 

Je préfère me fier à mes calculs et une petite règle de trois. Au plus loin je m'éloigne de 300 à 500km de chez moi, les endroits où je peux recharger ne me sont pas inconnus. Et à force je connais la consommation de mon véhicule en fonction de la vitesse.

Je préfère le guidage de Google Maps et je programme des points de passage aux bornes. Bornes où je sais à combien je dois débrancher pour perdre le moins de temps possible.

 

Avec l'application on peut lancer un itinéraire qui sera programmé une fois qu'on montera dans la voiture. Gestion de la charge, SOC, du planificateur de charge (qui fonctionne, ma borne Ensto One 7kW n'en étant pas équipée), de l'air conditionné, ouverture centralisée sans clé, localisation du véhicule, état du véhicule, abonnement We Charge. Sans doute d'autres petites choses mais je n'ai pas cherché.

Merci pour ce retour intéressant ! 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2025 à 19:48, IDcoolrider a dit :

En complément de la question de Tsflevelsj'aimerais savoir si les détections fantômes de limitations ou de virages sur les grandes lignes droites sont résolues. Sur la mienne (Pro de janvier 2024) c'est ça qui me pourrit l'existence.

 

Le 04/05/2025 à 20:20, Gerald Dubreucq a dit :

j’ai la conduite autonome sur ma gti de 2023 , ça fonctionne moyennement je trouve entre les détections de sorties d’autoroutes qui provoquent des ralentissements intempestifs et la reprise du volant dans certaines courbes , finalement je ne l’utilise plus .

Il s'agit d'une version plus avancée du Travel Assist livrée avec les véhicules équipées de la version 5 et ultérieure du système d'exploitation.

Pour la détection des limitations de vitesses fantômes c'est mieux en ID OS 5.X mais peut mieux faire. Pour les virages sur des lignes droites cela peut être lié à une cartographie pas à jour.

Du moment que le régulateur adaptatif fonctionne parfaitement, et qui fonctionne dans les bouchons ça ne convient 👍.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Bonjour, toujours aussi content de mon nouveau jouet. Je commence à la prendre en main. En roulant comme d'habitude (beaucoup au régulateur) dans ma campagne sur nationale et départementale, je suis à 16 KWh / 100. la recharge sur mon CRO en 16A sur prise green up est de 22Km / Heure d'après l'appli VW. Ce régulateur m'impressionne (un cran au dessus de mon NX) avec l'adaptation à la vitesse (panneaux) et freinage dans les virages et à l'approche les ronds point et croisements. 

L'affichage tête haute est exceptionnel, les indications du GPS sont top, mais les rond point ne sont pas représenté lorsque on utilise Waze (c'était déjà le cas sur mon NX). Ca fonctionne très bien avec le GPS VW (pas encore essayé avec Google Maps mais ca doit fonctionner). Dans mon coin, le GPS VW à tendance à faire passer dans les centres ville à la place des déviation, je ne sais pas si c'est voulu pour faire mon consommer.

J'ai enfin réussi de me servir de la commande à distance par téléphone. Ca ne fonctionne pas chez moi car mon téléphone doit se connecter en même temps sur ma serrure connecté, ce qui fout le bordel.

Ailleurs, ca fonctionne parfaitement pour avancer et reculer. Il faut appuyer sur la flèche de direction (marche avant ou arrière) dans l'application Park Assist du téléphone. Ensuite, maintenir l'appui sur le bouton Parking et la GTX avance ou recule tout le temps d'appui sur le bouton. J'ai défini un place de Parking à mon domicile, la GTX me demande si je veux m'y garer dès que je m'en approche et s' gare parfaitement.

Il me reste maintenant à essayer le parking automatique, je vais tenter demain matin sur un parking de super marché ou il n'y a personne.

Modifié par dgil01

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2025 à 19:49, dgil01 a dit :

Bonjour, toujours aussi content de mon nouveau jouet. Je commence à la prendre en main. En roulant comme d'habitude (beaucoup au régulateur) dans ma campagne sur nationale et départementale, je suis à 16 KWh / 100. la recharge sur mon CRO en 16A sur prise green up est de 22Km / Heure d'après l'appli VW. Ce régulateur m'impressionne (un cran au dessus de mon NX) avec l'adaptation à la vitesse (panneaux) et freinage dans les virages et à l'approche les ronds point et croisements. 

L'adaptation de la vitesse aux panneaux selon les scenarii peut déranger. L'autoroute que j'emprunte quotidiennement étant une 3 voies, selon la voie où roule la voiture et le positionnement du panneau on peut ne pas avoir la bonne information. Sur route secondaire et nationale/départementale cela fonctionne très bien. Je désactive cette fonction si je connais la route, c'est à dire souvent, d'autant plus que sur l'affichage tête haute se trouve la vitesse maximale autorisée lue par les caméras de la voiture ou le positionnement GPS.

  

Le 06/05/2025 à 19:49, dgil01 a dit :

L'affichage tête haute est exceptionnel, les indications du GPS sont top, mais les rond point ne sont pas représenté lorsque on utilise Waze (c'était déjà le cas sur mon NX). Ca fonctionne très bien avec le GPS VW (pas encore essayé avec Google Maps mais ca doit fonctionner). Dans mon coin, le GPS VW à tendance à faire passer dans les centres ville à la place des déviation, je ne sais pas si c'est voulu pour faire mon consommer.

L'intégration du guidage virage par virage dans l'affichage tête haute est effectivement excellente surtout en utilisant le navigateur intégré à l'auto. Dans ce cas je serais tenté de dire que la donne change en terme de guidage.

Google Maps propose une gestion des giratoires et sorties de voie presque aussi bonne via l'ATH. Waze hélas sur les giratoires via l'ATH n'est pas aussi bien gérée, mais c'est le cas chez tous les constructeurs. Les sorties de voies sont signalées de façon un peu plus tardives sur Waze.

L'intégration avec l'ATH fonctionne également avec ABRP ou Here WeGo. Je n'utilise pas assez souvent ces applications pour juger les giratoires et les sorties de voie.

Je n'arrive pas à me passer d'Android Auto, donc je reste sur Waze ou Google Maps.

 

  

Le 06/05/2025 à 19:49, dgil01 a dit :

Il me reste maintenant à essayer le parking automatique, je vais tenter demain matin sur un parking de super marché ou il n'y a personne.

Cela fonctionne bien. Il y a même l'option pour faire pivoter la place détectée si par erreur il propose un stationnement perpendiculaire au mur en lieu et place d'un parallèle.

 

J'ai trouvé ces tutoriaux en vidéo en français sur le site de Volkswagen :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis sur l'achat d'une ID3 GTX (Performance), j'ai quelques questions.

Après être passé en concessions, et avoir fait un essai avec une 2024 de 204 ch ( je ne sais pas quelle finition), j'ai loué pour 3 jours une ID3 1st à Rhodes. 

Je trouve la conduite plaisante et le confort suffisant (sachant que j'ai roulé en Discovery et Range)

Par contre, celle que j'ai essayé n'était pas équipée de camera de recul et c'est pour moi le minimum.

 

-Dans la vie de tout les jours, la garde au sol est-elle suffisante? à Rhodes, j'ai tapé plusieurs fois le bas de caisse en entrée ou sortie de parking, mais bon c'est Rhodes aussi.

-Par rapport à la 1st, la GTX est-elle aussi confortable (j'ai entendu du positif avec l'amortissement piloté)? Est-il possible de la chausser avec des 19" ou déconseillé?

-En posiiton B, la régénération est-elle plus forte avec le moteur de 240kw? Conduite 1 pédale plus efficace?

-Au bout des 3ans, à combien s'élève le surcout pour rester 'connecté'? ( plusieurs concessionnaires et jamais le mème prix )

 

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, premier trajet longue distance hier.

500 km, 2/3 d’autoroute en conduisant «  comme un thermique »: régulateur 5 km/h au-dessus de la limite légale.

105 km/h de moyenne et 18 kWh/100 km.

Confort de suspension vraiment de bon niveau malgré les dimensions pneumatiques.

Quelques ralentissements intempestifs mais globalement le Travel Assist marche vraiment bien ( je trouve juste que la voiture colle la ligne de gauche plutôt que d’être bien centrée).

L’ATH bien que redondant avec l’afficheur, apporte un vrai confort.

Recharge qui démarre à 120 kW malgré SOC élevé (45% en début de charge) et absence de pré conditionnement.

Bref, une auto pas du tout à la pointe (400V, aero correcte sans plus…) mais qui démontre que le thermique n’a plus d’arguments sérieux ! Ne reste plus qu’à démocratiser l’accès ( les offres LLD alléchantes sont réservées aux Pure…).

Juste un truc: le câble de recharge ne se déverrouille pas automatiquement quand on arrête la charge de l’intérieur ? Quelle signification pour la LED de trappe de charge, entre blanc et vert ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 10/05/2025 à 14:59, pom-pom a dit :

Juste un truc: le câble de recharge ne se déverrouille pas automatiquement quand on arrête la charge de l’intérieur ? Quelle signification pour la LED de trappe de charge, entre blanc et vert ?

 

Salut,

 

Je ne connais pas les ID3 mais j'imagine que c'est identique que sur la Cupra Born.

 

Il me semble qu'il y a l'option dans l'infodivertissement pour libérer le câble à la fin de la recharge, j'ignore si c'est immédiat ou s'il y a un (léger ?) délai, je pense avoir déjà coupé la charge depuis l'intérieur de l'auto et avoir pu retirer la prise de charge.

 

Concernant la led, c'est un peu obscure pour moi car cela ne semble pas correspondre à 100% à ce qui est repris dans le manuel (trouvé sur le Net pour la Cupra 2022)

En principe, la led est blanche au moment ou on coupe le contact (pour éclairer la prise de charge)

Elle passe au vert en branchant l'auto puis au vert clignotant pendant la charge, elle repasse au vert fixe à la fin de la charge; mais je constate aussi qu'à un moment elle s'éteint totalement si la prise reste branchée (c'est le cas pendant les charges nocturnes puisque je peux la débrancher plusieurs heures plus tard).

Je remarque aussi que si je coupe le courant sur le chargeur à la maison, le témoin s'allume à nouveau en blanc avant que je ne débranche l'auto.

 

Capturedcran2025-05-10160436.thumb.png.c3e5a84dc732fc84b7b9f70a0988fc86.png

 

EDIT : Sur la Born, pour le déverrouillage de la prise (ça doit être pratiquement pareil pour l'ID3) :

Interrompre l’opération de charge L’opération de charge peut être interrompue :

●Déverrouillez le véhicule.

●Appuyez sur la touche de fonction Arrêter charge du système d’infodivertissement.

L’indicateur de l’opération de charge sur la prise de charge s’allume en blanc .

Pour le déverrouillage automatique du connecteur de charge le réglage Libérer le connecteur autom. doit être sélectionné dans les réglages de charge ›››.

Configuration dans le menu Réglages

Ouvrir le menu Réglages généraux de charge.

Appuyez sur la touche fonction Gestionnaire d’énergie dans les réglages du véhicule ›››.

Appuyez sur le bouton ›››.

Réglages sur des emplacements inconnus

● Réduire la puissance de charge en courant alternatif : le courant de charge est réduit à 6 ou 8 ampères, selon le pays. Ce réglage permet de réduire la surcharge du réseau électrique lors du chargement sur une prise de courant.

● Déverrouiller le câble de courant alternatif (CA) :après la fin du processus de charge, le connecteur est automatiquement déverrouillé.

● Fonction Battery Care Mode La fonction limite automatiquement le niveau maximum de charge à 80 % pour les charges suivantes.

 

Modifié par marcs
ajout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2025 à 14:59, pom-pom a dit :

Recharge qui démarre à 120 kW malgré SOC élevé (45% en début de charge) et absence de pré conditionnement.

 

Mais sur la GTX tu as bien le pre conditionnement que ty peux lancer manuellement

Je ne comprends pas bien ta remarque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.