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belgavox

ID3 en montagne ?

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Bonjour,

Après 7 mois et 10.700 km, je continue à trouver cette voiture formidable (pro -77 kw).

J'envisage d'aller début mai en Toscane (1.200 km aller, puis retour, plus les visites sur place). A l'aide de Chargemap et d'ABRP, je pense que les bornes rapides sont suffisamment disponibles pour tenter le coup.

Une seul angoisse : mon trajet habituel (et préféré !) passe par le Valais et le col du Simplon à 2.000 m

Certains d'entre vous ont-ils déjà fait de la haute montagne ?

L'idée est de recharger en bas (borne 50 kw), puis de monter les 28 km. Après 70 km de descente jusqu'au Lac Majeur (avec bornes à l'hôtel).

Est-ce que la descente va recharger la voiture et faire jeu égal avec la montée ? Aucune idée !

Vos lumières seront les bienvenues ; merci d'avance.

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Je pense que la montagne ne vas pas te gêner plus que ça ! Surtout avec une batterie de 77kw...😉. En plus via un petit d'ongle bluetooth, tu peux suivre l'estimation de ta consommation en temps réel maintenant avec abrp.

 

Pour le parcours ne connaissant pas le coin, je peux pas t'aider 😔

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Bonjour,

Tu vas récupérer quelques % à la descente, mais ça ne va pas compenser la montée.

Pour infe La descente des Vosges entre Phalsbourg et Saverne ne récupère que 2% de ma 58kWh.

Tu récupéreras un peu plus en descndant le Simplon mais pas assez pour compenser la montée.

Mes dernères visites en Valais étaient encore en thermique donc pour l'instant je n'aurai pas plus de détails. 

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L'id3 77 kWh a largement dépassé l'autonomie wltp aux mains du très connu felix Egolf, un hypermilleur qui avait déjà explosé la distance avec une 58 kWh.

Il a dépassé les 600 km en Suisse en franchissant plein de cols, le plus haut étant à 2480 m d'altitude.

Son récit permet de se faire une idée de la forte récupération qu'un VE permet dans les descentes.

Seul le dernier col a été calculé très juste, à peine 2% de batterie en haut avant de retourner au point de départ de ce périple, 52 kilomètres après ce col. Il explique comment il arrive à réduire la consommation dans ce type de parcours de montagne.

 

Donc oui, les cols de montagne sont possibles. 15 cols franchis, 13000m cumulés de dénivelées , 602 km, pas de recharge en cours de trajet.

 

Le communiqué de presse vw

 

 

Modifié par planetaire

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Tout grand merci pour cette réponse passionnante et rassurante. Bien qu'il s'agisse d'un expert de l'"écoconduite", ces chiffres sont vraiment impressionnants. Comme je n'aurai qu'un seul col à faire, je peux partir rassuré !

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Le 29/01/2022 à 14:50, belgavox a dit :

Tout grand merci pour cette réponse passionnante et rassurante. Bien qu'il s'agisse d'un expert de l'"écoconduite", ces chiffres sont vraiment impressionnants. Comme je n'aurai qu'un seul col à faire, je peux partir rassuré !

Moi perso pour faire 15 cols, j'aurai fait une petite charge...🤪

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Bonjour,

L'été passé j'ai fait le col du Julier. Je dois bien avouer avoir eu quelques sueurs froides, parce que l'autonomie diminuait pas mal et il n'y a rien pour recharger là-haut (évidemment), mais j'ai été bluffé par les prédictions de ABRP, parce que je suis arrivé à St-Moritz après le col avec le SOC prévu au pourcentage près!

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Merci, je connais bien le coin. Pourriez-vous si vous avez encore les chiffres en tête. Recharge à combien ? Maximum de puissance absorbée ? SOC à l'arrivée ?

Mon schéma, c'est charge (borne 50 Kw) à 90%, puis montée au col 18 km (dénivellé 1400 m). après descente jusqu'à Stresa 82 km, puis charge de nuit à l'hôtel. Sur le trajet de descente, des bornes 22 Kw disponibles (pour nous en 11).

Jouable sans frayeur ?

Merci d'avance

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Bonjour,

 

Je ne connais pas l'id3, mais avec mon niro 64 cela me semblerait plus que facile.

Tu va donc avoir a faire 100 kms !  même si la montée va te bouffer 150 kms, je vois pas comment tu arriverais pas .....

En descente tu consommes zero,  pour avoir testé cette hiver, je suis partie a 100 % après 30 kms toujours a 100 %, j'avais souvent une indication comme quoi la régénération était impossible.

Cela consomme beaucoup en monter, mais un col c'est jamais 100 kms de montée.

 

 

 

 

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Le 31/01/2022 à 12:08, belgavox a dit :

Jouable sans frayeur ?

Effectivement, aucun soucis. D'autant plus que tu vas récupérer de la batterie à la descente.

D'ailleurs, DESMO, si je peux me permettre, quand tu as 30 km de descente à effectuer, je pense qu'il est préférable de ne charger que jusqu'à 80%, parce que justement, tu peux régénérer durant ces 30 km. J'ai moi-même effectué le trajet Arosa-Coire (même voyage que pour le col du Julier ci-dessus), qui est en fait une descente de 25-30 km et je suis parti à 80% et arrivé à...85% 😉

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Surchauffe frein ? Toute les descentes au "frein moteur" en mode B.

Surchauffe batterie ? Bien que ça consomme 4 fois plus en montée que sur le plat, la batterie semble refroidie correctement.

Surchauffe moteur ? Pas d'alerte là-dessus non plus.

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Le 18/12/2022 à 23:37, CAC72 a dit :

ah oki

j'avais lu un témoignage d'une surchauffe à la régénération, je sais plus trop où... (en descente de montagne je crois bien!)

 

Il ne faut pas partir batterie pleine du haut de la montagne à descendre : comme pour toutes les voitures électriques, la régénération sera désactivée à un moment donnée dans ce cas là, car la batterie sera pleine de chez pleine (même avec la zone tampon) et dans ce cas, l’électricité régénérée ne peut plus aller nul part. Donc arret de la production 😅

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