Aller au contenu
Flavien21

ID3 – Version logiciel

Messages recommandés

il y a 43 minutes, Ranu a dit :

C'est dingue le nombre de pannes sur ce modèle, pour l'instant j'ai pas de soucis là dessus.. Je croise les doigts ... Si en plus du logiciel on a des éléments d'importances du véhicules neuf qui lâchent après 2 mois de vie .. Ça craint vraiment.

Comme souvent avec les nouvelles technologies les fabricants connaissent des problèmes, ainsi Tesla au début de la commercialisation de ses VE a connu de nombreux problèmes sur son logiciel embarqué, je crois savoir qu'il rencontre encore quelques soucis sur certaines fonctions d'où des màj fréquentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Ranu a dit :

En 0.783 pareil..  Perso j'ai eu qu'une fois l'arrêt de la charge (la semaine dernière) au bout d'une heure et demie aussi. 

La voiture s'est foutu en rouge sur la borne et plus grave .. Cable deverouillé de la voiture qui était en plus de ça fermée... 

La voiture n'était pas joignable non plus par weconnect .. Comme elle était à 40min de chez moi.. 

J'ai cru qu'on me l'avait tiré (et que j'avais oublié les clé dedans). Une belle panique pour rien.

 

Vous ne pouvez pas verrouiller le véhicule de l'extérieur via la poignée de porte si vous oubliez la clef à l'intérieur du véhicule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Bachibouzouk a dit :

Le module SOS c’est de la sécurité passive, ça ne rend pas mon véhicule plus dangereux pour moi (il n’aggrave pas l’accident) ni pour les autres. Il y a à peine 10 ans ça n’existait même pas. Donc à quel titre peut on me priver de l’usage de mon véhicule (pour lequel je continue de payer la LLD) pour ce défaut ? 
Si mon indicateur de pression des pneus (qui est déjà plus en rapport avec la sécurité active - pas l’indicateur, mais la pression) déconne, on m’interdit de rouler aussi ?

Et franchement comme j’ai précisément pris rdv au garage au moins 10 jours avant pour corriger ce (léger) défaut, et si c’est si grave, le concessionnaire ne peut pas s’assurer d’avoir la pièce pour la date dite, ou au moins attendre de la recevoir pour me demander de déposer mon véhicule plutôt que de me planter plus de 2 semaines ? Manque de professionnalisme flagrant, manque de respect du client, ou incompétence crasse...(Mettre une croix en face de la bonne réponse - attention plusieurs choix possibles! )

La loi exige que chaque véhicule neuf soit équipé d'un module SOS opérationnel, la Loi est ainsi écrite. 

Il y a longtemps, les ceintures de sécurité n'étaient pas obligatoires non plus, il y a peu l'ABS n'était pas obligatoire, maintenant ils le sont. L'indicateur de pression des pneus n'est pas encore obligatoire.

En cas de dysfonctionnement du module SOS (qui commande aussi d'autres fonctions du véhicule) le vendeur a obligation de ne pas faire circuler le véhicule et, en contre-partie, de vous proposer des dédommagements pour immobilisation (prêt d'un véhicule, prolongation de garantie, suspension du loyer en cas de LDD...)

Il y a actuellement sur le marché mondiale de nombreuses ruptures sur la chaine de fabrication des composants électroniques mais aussi sur la logistique, comme vous le savez, la situation est réellement tendue partout dans le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant toutes les remarques négative, j’ai l’habitude de créer et de « debourrer » la partie informatique (automate et hmi )  des machines spécifique, pour moi l’ID3 est identique, si je ne voulais aucun risque concernant un véhicule j’aurais pris un modèle avec au moins 5ans d’ancienneté (et encore). 
le principe de base de l’id3 est le même que Tesla il y a dix ans et le risque de problème est donc le même, c’est bien pour cela que les autres fabriquant reste sur des plateformes connus et des systèmes connu (il rencontre tout de même des bug au moindre changement). 
 

je reste donc content et positif pour une voiture que j’ai acheté de ma poche avec les risque que j’avait évalué (dont celui de la fourniture de pièce, et de la méconnaissance technique et de la patience) la notion de risque logiciel est un  facteur normalement connu de tous concernant l’id3 qui est une de mes raison de mon achat pour cette voiture. 
 

je reste juste sur ma faim concernant la connaissance comercial du produit par les revendeurs, mais ils essais de faire le nécessaire (changement d’une cactus par une golf suite à la demande et intégration de cette demande sur mes inter suivante).  

après la méconnaissance du produit de la notion de délai, des effets de bord ou des opinions divergente sur l’ergonomie ou la simplicité est multipliée par le nombre d’individus qui émettent une opinion et cela est la nature humaine mais il faut bien trancher et une décision quelquelle soit ne plaira jamais à tous le monde. 


restons positif sur ce projet que nous avons tous pris part d’y participer. 

😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Speedball a dit :

Vous en avez de la chance !  A la concession de Velizy, ils ne prêtent que des Up 1.0L 65ch 😅

T'as de leur nouvelles ? Ils ne m'ont toujours pas appelé pour prendre rdv pour la 2.1

 

Il y a 3 heures, Odyssée a dit :

Vous ne pouvez pas verrouiller le véhicule de l'extérieur via la poignée de porte si vous oubliez la clef à l'intérieur du véhicule

Moi une fois, le coffre s'est verrouillé alors que la clef était dedans. Heureusement la porte conducteur était déverrouillé et j'ai pu ouvrir le coffre par la commande sur la porte.

La voiture aurait été complètement fermée j'étais mal, car le double était à 15km et de toute manière les clefs de chez moi étaient coincés dans le coffre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voila, je l'ai récupérée vendredi matin, après l'avoir déposée donc le mardi matin (pour ceux qui ne suivent pas :D)

Ils ont eu un peu de mal, finalement pas tant que ca je trouve, et pour le moment le premier constat c'est que l'application m'indique 99% quand la voiture est chargée à 100%?? (chargée à 100% par leurs soins, merci quand même)

J'étais en 0562 donc j'ai fait un grand saut vers la 2.1. J'ai joué avec le CarPlay, c'est cool ! (je ne l'avais pas sur mon A3 etron précédente). je n'ai pas encore testé les autres nouveautés (ou les trucs qu'on nous avait vendu à l'origine, on les appelle comme on veut ...).

Ci dessous une photo de la version

IMG_4397.jpg

Modifié par Tai Long Wan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Odyssée a dit :

L'indicateur de pression des pneus n'est pas encore obligatoire.

Source Wikipédia :

Suivant l'exemple nord-américain, l’installation du TPMS est obligatoire en Europe sur tous les nouveaux modèles de véhicules de moins de 3,5 t dont la production débute après le 1er novembre 2012 et à partir de novembre 2014 pour tous les véhicules neufs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, goodID a dit :

Source Wikipédia :

Suivant l'exemple nord-américain, l’installation du TPMS est obligatoire en Europe sur tous les nouveaux modèles de véhicules de moins de 3,5 t dont la production débute après le 1er novembre 2012 et à partir de novembre 2014 pour tous les véhicules neufs.

Merci pour cette précision que j'ignorais. Par contre je ne sais pas si le dysfonctionnement de ce system peut, au regard de la Loi, empêcher le véhicule de circuler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Guess a dit :

je reste donc content et positif pour une voiture que j’ai acheté de ma poche avec les risque que j’avait évalué (dont celui de la fourniture de pièce, et de la méconnaissance technique et de la patience) la notion de risque logiciel est un  facteur normalement connu de tous concernant l’id3 qui est une de mes raison de mon achat pour cette voiture. 

Bien dit.

A force de voir toujours les mêmes commentaires de mécontentements (absolument JUSTIFIES pour certains), mais commentaires qui représentent peut-être 80% des posts, je pense qu'il faudrait quand même relativisé :

-même si ces bugs sont inadmissibles, ils n'empêchent pas de rouler (à part 2 cas de dépannage par dépanneuse de mémoire)

-très souvent, ils s'effacent d'eux-mêmes (contact OFF/ON, etc...)

-mais cette voiture n'existait même pas à la vente il y a 6 mois, et pourtant :

-châssis parfaitement conçu

-freinage parfait

-conso très correcte

-confort bon

-tenue de route parfaite

-éclairage irréprochable

-silencieuse

Et on peut en rajouter.

Bref, pour un nouveau modèle, je trouve que l'ID3 est très bien née, et qu'il faut admettre qu'elle a besoin de "grandir", tout en comprenant encore une fois la colère de certains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Odyssée a dit :

Merci pour cette précision que j'ignorais. Par contre je ne sais pas si le dysfonctionnement de ce system peut, au regard de la Loi, empêcher le véhicule de circuler.

Je ne sais pas si un CC est légalement obligé d'empêcher la circulation d'un véhicule sur lequel il a constaté ce genre de défaut, mais au vu de ce qui suit, je pense que c'est le cas (ce n'est que mon avis) :

 

Source EUROMASTER :

 

Oui, si votre véhicule est équipé d’origine en capteurs électroniques et que l’année de première mise en circulation de ce dernier est postérieure à 2012, la réglementation vous oblige à les conserver et à les maintenir en bon état de fonctionnement. Par conséquent, les roues complètes doivent également être équipées de capteurs. Pour les véhicules dont l’année de première mise en circulation est antérieure à 2012, il n’y a pas d’obligation mais il est fortement conseillé de conserver ces capteurs et de les entretenir régulièrement.

 

Du coup, attention pour ceux qui mettent des roues hiver avec jantes tôles sans TPMS.....(sauf si le détecteur s'appuie sur les mesures des capteurs ABS).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Flavien21 a dit :

Moi une fois, le coffre s'est verrouillé alors que la clef était dedans. Heureusement la porte conducteur était déverrouillé et j'ai pu ouvrir le coffre par la commande sur la porte.

La voiture aurait été complètement fermée j'étais mal, car le double était à 15km et de toute manière les clefs de chez moi étaient coincés dans le coffre. 

Petit tuyau :

 

WIN_20210313_18_03_17_Pro.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, goodID a dit :

Bien dit.

A force de voir toujours les mêmes commentaires de mécontentements (absolument JUSTIFIES pour certains), mais commentaires qui représentent peut-être 80% des posts, je pense qu'il faudrait quand même relativisé :

-même si ces bugs sont inadmissibles, ils n'empêchent pas de rouler (à part 2 cas de dépannage par dépanneuse de mémoire)

-très souvent, ils s'effacent d'eux-mêmes (contact OFF/ON, etc...)

-mais cette voiture n'existait même pas à la vente il y a 6 mois, et pourtant :

-châssis parfaitement conçu

-freinage parfait

-conso très correcte

-confort bon

-tenue de route parfaite

-éclairage irréprochable

-silencieuse

Et on peut en rajouter.

Bref, pour un nouveau modèle, je trouve que l'ID3 est très bien née, et qu'il faut admettre qu'elle a besoin de "grandir", tout en comprenant encore une fois la colère de certains.

Certe elle a des qualités mais pour une voiture de plus de 40000 €, elle doit être irréprochable et s'il y a un problème le SAV devrait réagir. Là tout les CC ou presque (et le service clients) font les sourds et la tête quand on les oblige à faire leurs travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dépôt de ma voiture mardi dernier pour 2.1 et ma mise à jour n’est toujours pas fonctionnelle, je pense la récupérer demain lundi, mais en fait, je n’y crois pas beaucoup cette mise à jour me semble très mal partie ce qui rajoute du négatif à ce que je pense de cette « voiture » et il me tarde encore plus de m’en séparer ! Je regrette vraiment cet achat, j’aurais sans doute mieux fait de ma casser une jambe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, isrever a dit :

Dépôt de ma voiture mardi dernier pour 2.1 et ma mise à jour n’est toujours pas fonctionnelle, je pense la récupérer demain lundi, mais en fait, je n’y crois pas beaucoup cette mise à jour me semble très mal partie ce qui rajoute du négatif à ce que je pense de cette « voiture » et il me tarde encore plus de m’en séparer ! Je regrette vraiment cet achat, j’aurais sans doute mieux fait de ma casser une jambe.

Tu vois je comprends tout à fait ce que tu dis et ce que tu penses et d’ailleurs, je pense en lisant ton commentaire que je comprends mieux notre divergence d’opinion sur la voiture.

 

Je ne blâme pas la voiture pour ses bugs ou pour ses mises à jour que VW n’arrive pas à installer.

Donc pour moi, fonctionnellement et au roulage c’est une bonne voiture.


Maintenant si tu me demandes ce que je pense de VW en tant qu’éditeur de logiciel (parce qu’il a bien ces deux rôles maintenant), et bien je te dirai que j’ai vu des « gosses » faire beaucoup mieux.

L’informatique repose avant tout sur de la rigueur et de la logique.

Du coup… ce sont deux qualités que je ne leur attribue pas.

 

Et pareil concernant le réseau.

Sils ne sont pas capables de faire des logiciels fiables, c’est une chose, mais visiblement ils ne sont pas non plus capables de gérer un réseau de distribution puisque leurs concessions sont peu/pas informées/averties des évolutions et des tâches à opérer.

 

Et c’est très grave, car du coup, on se dit:

La voiture ne fonctionne pas, je n’ai pas confiance dans la voiture 

Le CC n’arrive pas à mettre à jour ma voiture, je n’ai pas confiance dans le réseau de maintenance 
 

Je pense je tu n’es pas le seul à le penser, et vous avez raison de le penser.

Je me demande seulement si (comment et quand), VW pourra se sortir de cette mauvaise passe…

Est-ce qu’une mise à jour par OTA pourra agir un peu comme une baguette magique 🪄 ?

J’ai un gros doute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que VW n’a pas anticipé suffisamment la mise en œuvre de sa plate-forme électrique, notamment sur la partie logiciel et conduite du changement auprès des CC. Ils ont créé une boîte dédiée au logiciel pour tout le groupe. Si je me souviens bien, ils ont eu des soucis au début et le premier patron a été viré. C’est compliqué de changer de métier à ce point. VW sais faire des voitures, je n’ai pas trop d’inquiétude pour ça. Côté logiciel, je comprend que les premiers acheteurs soient déçus/découragés/en colère. Je n’ai pas encore mon ID3, mais si j’ai les mêmes problèmes que ceux rencontres ici, alors oui, je serai aussi en colère. Quand au réseau VW, il y a un manque flagrant de formation/information/motivation/incitation. Mais la aussi ça va être une lente transition vers de nouveaux métiers pour eux, car ils vont être amenés à sortir de leur « zone de confort » et se former à tour ces nouveaux usages et équipement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu certainement précipitation au sein du groupe VW pour commercialiser au plus vite un VE et ce, afin d'échapper le plus possible aux lourdes pénalités financières instituées par Bruxelles. Le résultat n'a pas été concluant pour les clients alors qu'elle a rassuré certainement les actionnaires.

 

Je pense qu'un groupe automobile comme VW (2ème constructeur dans le monde) va réagir et regagner la confiance de celles et ceux qui croient aux VE dans l'intérêt de ses clients bien entendu mais aussi des investisseurs.

 

Pour comparer à TESLA, 1er fabriquant de VE dans le monde, VW a dû se remettre totalement en question, s'adapter, se transformer, se former, alors que Tesla est partie de rien, d'une feuille blanche en intégrant un super soft dans une auto.

 

VW doit gérer au quotidien sa transition comme tout constructeur automobile historique, VW a peut-être crû qu'il allait pouvoir développer seul un logiciel alors que ce n'était pas son "cheval de bataille". Il doit maintenant se réinventer et "attirer" les compétences des meilleurs pour rattraper son retard et proposer des produits encore plus innovants, plus ambitieux avec davantage de qualité et de fiabilité et accessibles au plus grand nombre ; VW, l'Europe, nos ingénieurs, nos techniciens, nos ouvriers sont en capacité de le faire, j'en suis certain. La force d'une entreprise réside en grande partie dans sa culture, son histoire et sa capacité à se remettre en question, VW comme les autres grands constructeurs historiques le savent, ils ont construit les bases de l'automobile d'aujourd'hui.

 

Modifié par Odyssée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fox a dit :

Je ne blâme pas la voiture pour ses bugs ou pour ses mises à jour que VW n’arrive pas à installer.

Donc pour moi, fonctionnellement et au roulage c’est une bonne voiture.

C'est souvent le point de vue des concessions : la voiture roule, donc il n'y a pas de panne.

 

Le fait que la radio ne marche qu'un jour sur deux, que le GPS ne donne pas la bonne position, que la programmation de charge ne marche pas ou que le préchauffage ne se déclenche pas à l'heure voulue, ce ne sont pas des pannes (et très souvent, ils ne prennent même pas la peine de remonter le problème au constructeur qui continue à croire que "tout fonctionne bien").

 

Là où ça coince, c'est quand il faut immobiliser la voiture pour des journées entières pour faire une mise à jour qu'un téléphone fait en 15 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Remy a dit :

la voiture roule, donc il n'y a pas de panne

En tout cas, ce n'est pas du tout ce que je dis.

 

il y a 28 minutes, Remy a dit :

Là où ça coince, c'est quand il faut immobiliser la voiture pour des journées entières pour faire une mise à jour qu'un téléphone fait en 15 minutes.

Sauf que ton téléphone, ne pèse pas 1.8T, ne roule pas sur la route et donc ne peut pas mettre en danger la vie d'autrui ou la tienne...

Du coup, les normes de sécurité ne sont pas du tout les mêmes.

Modifié par Fox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Fox a dit :

Du coup, les normes de sécurité ne sont pas du tout les mêmes.

Je ne pense pas que les normes de sécurité soient responsables de la durée (excessive) des mises à jour (sur les délais des développements, l'impact est sans doute réel).

La preuve, d'autres marques de voiture arrivent à faire les mises à jour en moins d'une heure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Remy a dit :

La preuve, d'autres marques de voiture arrivent à faire les mises à jour en moins d'une heure...

La mise à jour par ton CC et celle par OTA ne sont pas du tout comparable.

 

Par exemple, je ne sais plus chez quel constructeur cela est fait, mais à défaut on pourra parler de ChromeOS.

Tu reçois une mise à jour, le soft est lancé sur une partition . S'il arrive à la fin, il y a un contrôle effectuer sur l'ensemble des composants.

Et si cela fonctionne alors au prochain démarrage on te propose de booter sur la partition qui vient d'etre mise à jour.


De fait, pour toi utilisateur, la MAJ à pris quelques minutes.

Mais en réalité, le temps de téléchargement et d'installation t'es juste masqué.

 

Ton CC lui, fait le téléchargement, l'installation et le contrôle dans la foulée.

En plus de ça, vu que la voiture est pilotée par un PC relié à internet, il faut systématiquement ouvrir et fermer la communication pour garantir qu'il n'y aura pas d'intrusion au mauvais moment et donc préserver l'intégrité de ton système.

 

Ta voiture le fait au fil du temps et ne te propose "d'installer" (mais on devrait plutôt dire d'appliquer ou d'activer) la mise à jour, que lorsqu'elle est sûre de pouvoir l'utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels que soient tes arguments, je ne vois pas pourquoi ça devrait prendre des jours (on ne parle pas de transférer des téra-octets quand même !)

 

Quelques heures, au maximum sauf si les concessions utilisent encore des modems 56K pour télécharger.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est donc que je n’ai pas réussi à t’expliquer les difficultés qu’avaient les CC et la différence avec une maj OTA.

 

Tiens savais-tu par exemple que si 1 module plante, il faut:

éteindre la voiture

attendre 20 min

et recommencer ?

 

Ce n’est clairement pas le temps de téléchargement qui retient nos voitures en CC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fox a dit :

C’est donc que je n’ai pas réussi à t’expliquer les difficultés qu’avaient les CC et la différence avec une maj OTA.

Tu parles des difficultés des concessionnaires, je parle des infrastructures mises en place par le constructeur.

 

Je n'ai pas dit que le concessionnaire se roulait les pouces, mais que le constructeur n'a pas fait ce qu'il fallait pour que les mises à jour se passent bien.

 

il y a 6 minutes, Fox a dit :

Tiens savais-tu par exemple que si 1 module plante, il faut:

éteindre la voiture

attendre 20 min

et recommencer ?

  • Quand 1 module plante, est-ce que les développeurs sont prévenus, cherchent pourquoi et corrigent afin que ça n'arrive pas aux suivants ?
  • Cette durée de 20 minutes n'est pas une contrainte de la physique, c'est un choix des concepteurs du système électronique. Qu'a fait le constructeur pour la réduire ? A-t-il juste "constaté" que si on n'attendait pas 20 minutes, ça marchait mal ?

 

Au final, ça prend des jours parce qu'on utilise un système qui n'est pas au point et qui plante régulièrement sur des calculateurs qui n'ont pas été prévus pour des mises à jour régulières (sur les VT d'il y a 5 ans, il y avait rarement plus d'une ou deux mises à jour durant la vie de la voiture).

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.