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Flavien21

ID3 – Version logiciel

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Le 07/11/2025 à 14:44, cornam a dit :

"excellente ingénierie allemande"... ouais pas mal de flanc basé sur la  réputation. Perso j'enverrais ces fleurs à Renault pour leur moteur à rotor bobiné. Certes leur conso à haute vitesse est moins bonne mais zéro métaux "terres rares" !! Et à l'heure actuelle de la prise de conscience de la totale dépendance envers la Chine (95% des capacités de raffinage) pour ces métaux indispensable pour faire des aimants et tous les écrans LCD et smartphone...

Et pourtant l'APP550 est le meilleur moteur électrique de grande série à l'heure actuelle. Seul LUCID fait mieux mais il s'agit de petite série et pas du même tarif.

Je vous invite à prendre le temps de visionner le sujet sur la chaîne youtube d'un des cabinets de référence mondiale de la rétro-ingénierie automobile qu'est Munro Automotive.

Le moteur à rotor bobiné Renault/Nissan est également très apprécié mais l'APP550 est actuellement loin devant la concurrence en terme de rapport couple par watt consommé. C'est ce qu'il se fait de mieux actuellement et il est très facilement convertible en 800V.

Si l'APP550 contient des terres rares, il est surtout un moteur entièrement maison développé et fabriqué par VAG en Europe.

  

Le 07/11/2025 à 14:44, cornam a dit :

Quand on voit la pertinence du 400V sur l'ID7 pour faire des très grands et long trajets... on se dit que le 800V n'ajoute que des surcouts pour très peu de temps gagné sur un challenge 1000km. Ce qui est un peu le kilométrage max en une journée de conduite seul (dur dur) ou à deux (moins difficile selon le pays traversé).

Le 400V existe depuis plusieurs années mais est-il possible de faire mieux sur cette tension que l'ID.7 ou l'ID.3 GTX en terme de courbe de recharge ?

Le 800V n'en est qu'à ses débuts et il semble difficile qu'il ne finisse pas par s'imposer.

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Le 07/11/2025 à 23:20, Razormark a dit :

Et pourtant l'APP550 est le meilleur moteur électrique de grande série à l'heure actuelle. Seul LUCID fait mieux mais il s'agit de petite série et pas du même tarif.

Je vous invite à prendre le temps de visionner le sujet sur la chaîne youtube d'un des cabinets de référence mondiale de la rétro-ingénierie automobile qu'est Munro Automotive.

Le moteur à rotor bobiné Renault/Nissan est également très apprécié mais l'APP550 est actuellement loin devant la concurrence en terme de rapport couple par watt consommé. C'est ce qu'il se fait de mieux actuellement et il est très facilement convertible en 800V.

Si l'APP550 contient des terres rares, il est surtout un moteur entièrement maison développé et fabriqué par VAG en Europe.

LE meilleure moteur électrique ? Quel manque de nuance totalement péremptoire ! Pourtant tu le dis toi-même après qu'il n'est pas le meilleur sur TOUS les critères. Le moteur PARFAIT n'existe pas. Gardons un peu de nuance...

Deux critères ou il est moins bon (enfin nul car ne propose pas celà p/t au Renault : l'utilisation de terres rares (match 1 à 0 pour Renault). Et le faut que le moteur puisse faire chargeur de la voiture (encore un but donc match 2 à 0 pour Renault). Voyons on peut avoir ses opinions mais citer Munro (merci j connaissais hein...) pour LA meilleure références etc...

Tout celà ce sont des opinions.  Dans ma famille on a eu tous les moteurs Tesla et VAG. Soyons plus ouverts d'esprit. Les moteurs VAG ont une plage de régime moins bonne que les Tesla. Est-ce que j'ai dit que ces TROIS critères faisaient de VAG un mauvais moteur ? Non Jamais.

En attendant la conso des véhicules VAG avec l'APP550 semble être supérieure à une Tesla. Alors oui pas la même aérodynamique ni roulements ni pneus ni ... modules de puissances (SiC).  

 

A chacun ses avantages et ses inconvénients. Le bon moteur pour une citadine ne sera pas un bon moteur pour une berline à haute vitesse (en l'absence de boite à 2 vitesses). Tout dépend de l'objectif visé.

Il en faut pour tous les gouts et tous les usages. C'est comme ça que l'automobile sur le thermique s'est diversifié et ça serait aussi comme ça pour le VE.

Science doesn't car aout our opinons  😇

 

PS: et pis d'façon c't'un débat de techno)VE car les gens au quotidien ne s'en rendront pas comptent car taille de batterie vitesse recharge etc.../ Les moteurs de VE sont bien moins cruciaux que dans le thermique :D D'ou la montée rapide de l machine dans le VE alors quelle n'a jamais réussi à percer dans le thermique.

Modifié par cornam

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Le 08/11/2025 à 00:49, cornam a dit :

LE meilleure moteur électrique ? Quel manque de nuance totalement péremptoire ! Pourtant tu le dis toi-même après qu'il n'est pas le meilleur sur TOUS les critères. Le moteur PARFAIT n'existe pas. Gardons un peu de nuance...

Deux critères ou il est moins bon (enfin nul car ne propose pas celà p/t au Renault : l'utilisation de terres rares (match 1 à 0 pour Renault). Et le faut que le moteur puisse faire chargeur de la voiture (encore un but donc match 2 à 0 pour Renault). Voyons on peut avoir ses opinions mais citer Munro (merci j connaissais hein...) pour LA meilleure références etc...

Tout celà ce sont des opinions.  Dans ma famille on a eu tous les moteurs Tesla et VAG. Soyons plus ouverts d'esprit. Les moteurs VAG ont une plage de régime moins bonne que les Tesla. Est-ce que j'ai dit que ces TROIS critères faisaient de VAG un mauvais moteur ? Non Jamais.

En attendant la conso des véhicules VAG avec l'APP550 semble être supérieure à une Tesla. Alors oui pas la même aérodynamique ni roulements ni pneus ni ... modules de puissances (SiC).  

 

A chacun ses avantages et ses inconvénients. Le bon moteur pour une citadine ne sera pas un bon moteur pour une berline à haute vitesse (en l'absence de boite à 2 vitesses). Tout dépend de l'objectif visé.

Il en faut pour tous les gouts et tous les usages. C'est comme ça que l'automobile sur le thermique s'est diversifié et ça serait aussi comme ça pour le VE.

Science doesn't car aout our opinons  😇

 

PS: et pis d'façon c't'un débat de techno)VE car les gens au quotidien ne s'en rendront pas comptent car taille de batterie vitesse recharge etc.../ Les moteurs de VE sont bien moins cruciaux que dans le thermique :D D'ou la montée rapide de l machine dans le VE alors quelle n'a jamais réussi à percer dans le thermique.

Bonjour,

Le message parlait de moteur de grande série et à l'heure actuelle. D'autres feront mieux et c'est tant mieux. Il était également indiqué que le critère de la grande série comptait, car si Lucid fait mieux, le coût de fabrication de leur moteur n'est pas le même.

Le moteur APP550 propose le meilleur rapport couple par watt consommé, un métrique important pour l'usager moyen au quotidien.

 

Pour le moment le choix du rotor à aimants bobinés comme groupe motopropulseur électrique principal concerne une minorité de constructeurs. Et les raisons sont assez nombreuses pour que cela soit le choix par défaut de l'industrie.

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Le 08/11/2025 à 00:49, cornam a dit :

LE meilleure moteur électrique ? Quel manque de nuance totalement péremptoire ! Pourtant tu le dis toi-même après qu'il n'est pas le meilleur sur TOUS les critères. Le moteur PARFAIT n'existe pas. Gardons un peu de nuance...

Deux critères ou il est moins bon (enfin nul car ne propose pas celà p/t au Renault : l'utilisation de terres rares (match 1 à 0 pour Renault). Et le faut que le moteur puisse faire chargeur de la voiture (encore un but donc match 2 à 0 pour Renault). Voyons on peut avoir ses opinions mais citer Munro (merci j connaissais hein...) pour LA meilleure références etc...

Tout celà ce sont des opinions.  Dans ma famille on a eu tous les moteurs Tesla et VAG. Soyons plus ouverts d'esprit. Les moteurs VAG ont une plage de régime moins bonne que les Tesla. Est-ce que j'ai dit que ces TROIS critères faisaient de VAG un mauvais moteur ? Non Jamais.

En attendant la conso des véhicules VAG avec l'APP550 semble être supérieure à une Tesla. Alors oui pas la même aérodynamique ni roulements ni pneus ni ... modules de puissances (SiC).  

 

A chacun ses avantages et ses inconvénients. Le bon moteur pour une citadine ne sera pas un bon moteur pour une berline à haute vitesse (en l'absence de boite à 2 vitesses). Tout dépend de l'objectif visé.

Il en faut pour tous les gouts et tous les usages. C'est comme ça que l'automobile sur le thermique s'est diversifié et ça serait aussi comme ça pour le VE.

Science doesn't car aout our opinons  😇

 

PS: et pis d'façon c't'un débat de techno)VE car les gens au quotidien ne s'en rendront pas comptent car taille de batterie vitesse recharge etc.../ Les moteurs de VE sont bien moins cruciaux que dans le thermique :D D'ou la montée rapide de l machine dans le VE alors quelle n'a jamais réussi à percer dans le thermique.

Autant sur les blocs thermiques il fallait avoir des connaissances pointues pour concevoir des moteurs thermiques de qualités avec des bons rendements de la puissance …hors concevoir un moteur VE est accessible à n’importe quelle start up là où ça déraille chez nos constructeurs automobiles classiques c’est qu ils développent des moteurs basiques tellement claqués en termes de puissance et de couple sur leur gamme thermique tellement ils sont peureux 😧 de choquer leur clientèle habituelle. Sans innovation sans audace ils vont dans le mur et on s’entends dire partout que les Chinois nous bouffent mais ils osent, ils sortent des sentiers battus ils arrivent avec des vrais innovations pas des pâles copies de de thermique 

megane 130/220 cv courbe anemique

308 130/156 cv pfiii

scenic 130/220 cv

VW enfin le groupe a commencé à innover avec l AP 550

qui a été décliner en 286 / 325 cv propose un couple de 550 Nm 

ce qui en fait un moteur de grande qualité l importance d’avoir un gros couple permet à l’automobile de s’extraire rapidement de toute situation sans avoir à forcer 

 

pour parfaire l’équation j’y verrais bien un second rapport pour abaisser les consommations à haute vitesse stabilisée et une réduction de poids comme le bloc présenté par AMG à flux axial 

 

https://www.autoplus.fr/environnement/13-kg-pour-1-000-chevaux-ce-moteur-mercedes-pourrait-changer-la-donne-pour-la-voiture-electrique-1404225.html

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