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Olivier_TFE

i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

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Je n'ai jamais trop aimé Pirelli et c'est bien dommage que ma i4 espagnole m'aie été livrée avec ces pneus, alors qu'en France, elle est livrée chaussée de Michelin (pour ceux qui prennent comme moi l'option "pneus performance").

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C'est une option gratuite ! 🤗

 

Et bien figure toi que j'adore les constructeurs tels BMW qui mettent beaucoup d'équipements en option: je peux ainsi configurer ma voiture exactement comme je le souhaite:

1 - Pour lui donner l'orientation sport/GT/confort que je souhaite: options sur les suspensions, les roues, la direction, les freins.

2 - Eviter d'avoir des options que je n'aime pas, comme par ex; les sièges électriques (lourd, inutile car seul conducteur, risque de panne à long terme), le HUD, le caisson de basses ou l'alarme, etc.

 

En outre, cette politique permet au constructeur de proposer des options gratuites: désiglage partiel ou complet, éléments de décoration extérieurs bleus ou noirs sur les BMW électriques, pneus sport ou Eco, etc.

 

Je apprécie guère les voitures qui sont vendues juste avec 2 ou 3 "finitions" comme le font les constructeurs non prémium.

 

Voilà, il en faut pour tous les goûts mais j'aimerais bien que certains (forums, journalistes...) arrêtent de rabâcher que "les options, c'est mal".

Modifié par Olivier_TFE

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Si ca ne double pas le prix de la voiture ça ne me dérange pas, mais c'est souvent le cas, surtout quand on te fait payer des options qui devraient etre d'office de série. Par exemple payer pour un reservoir 60L c'est pingre. Pareil pour avoir battery pack + pour 10kwh supplémentaire de batterie. Et une voiture manquant certaines options peut etre difficile a revendre.

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Ce matin, j'ai acquis le système "Codes/Phares automatiques" pour 190 euros sur mon i4, via le site BMW (https://www.bmw.fr/fr/shop/ls/cp/connected-drive).

 

J'ai ce système sur ma Z4 M40i et je trouve qu'il fonctionne bien et que c'est très pratique sur petites routes sineuses. Donc je viens de l'ajouter sur mon i4 qui en était dépourvue.

 

L'automatisme Codes/Phares s'active en appuyant sur le petit bouton du bas, à l'extrémité du comodo gauche. Il faut le faire à chaque démarrage de la voiture car par défaut, c'est "manuel" (à moins qu'il n'y ait un paramètre sur l'écran central ?, je n'ai pas encore regardé).

 

Pour le désactiver, il suffit de passer en Codes ou Phares manuellement.

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J’ai acheté aussi le système mais moi il se gere tout seul….

par défaut il est de serie, mais activable sur le bouton de gauche par une impulsion jusqu’au prochain démarrage.

 

avec l’option que j’ai payé, tout est automatique sans aucune impulsion….ca fait cher l’appui sur le bouton, mais bon

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C est sur autoroute le passage code/ route tout le temps c est relou. Ça été une des raison pour revendre mon ancienne bagnole car je voyais rien avec leur pseudo intelligent led, et mine de rien faire de la route la nuit avec un eclairage pourri ça fatigue donc danger. 

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Le 16/09/2024 à 19:58, Pat25 a dit :

J’ai acheté aussi le système mais moi il se gere tout seul….

par défaut il est de serie, mais activable sur le bouton de gauche par une impulsion jusqu’au prochain démarrage.

 

avec l’option que j’ai payé, tout est automatique sans aucune impulsion….ca fait cher l’appui sur le bouton, mais bon

Etrange, ça!

 

Sur la mienne, sans avoir acquis l'option, l'appui sur le bouton ne fait rien sauf me mettre une message à l'écran "Option achetable".

 

Tu as une i4 de quelle année?

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Je l’ai recu fin avril 2023, et ma femme avait une mini cooper electrique de base, et pareil elle avait qu’a appuyer sur l’extrémité du comodo pour passer en mode full auto code/pleins phare,

de série…..

ca fait peut etre partie des choses qu’ils ont vire comme la planche de bord en sensatec que j’ai ainsi que le chargeur monophasé 

Modifié par Pat25

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Le 16/09/2024 à 07:17, Olivier_TFE a dit :

Ce matin [16/9/24], j'ai acquis le système "Codes/Phares automatiques" pour 190 euros sur mon i4, via le site BMW (https://www.bmw.fr/fr/shop/ls/cp/connected-drive).

 

J'ai ce système sur ma Z4 M40i et je trouve qu'il fonctionne bien et que c'est très pratique sur petites routes sineuses. Donc je viens de l'ajouter sur mon i4 qui en était dépourvue.

 

L'automatisme Codes/Phares s'active en appuyant sur le petit bouton du bas, à l'extrémité du comodo gauche. Il faut le faire à chaque démarrage de la voiture car par défaut, c'est "manuel" (à moins qu'il n'y ait un paramètre sur l'écran central ?, je n'ai pas encore regardé).

 

Pour le désactiver, il suffit de passer en Codes ou Phares manuellement.

 

Bon voilà: système activé hier dimanche 22/9/24. Ça a été un peu compliqué pour l'activation (2 jours où c'était soit-disant activé mais non)...

 

Au final, ça fonctionne très bien et exactement comme sur ma Z4 G29: pleins phares si vitesse sup. à 40km/h (si les conditions lumineuses le permettent) et retour aux Codes si vitesse inf. à 30km/h. Excellent choix des vitesses par BMW. C'est parfait!

 

Sur autoroute, c'est inadéquat, par contre. Pas grave.

 

Je recommande, pour ceux qui roulent souvent sur routes nationales et/ou sinueuses.

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Anecdote "Mais où ai-je mis ma voiture?!"

 

Hier matin, je me gare au levé du jour dans une petite ville avec ma i4 (VTT sur la galerie), au bord d'une grande zone de nature et je pars faire une balade à VTT avec ma chienne...

 

3h30 plus tard, au retour, je ne me rappelle plus où j'ai garé la voiture! Le quartier est plein de petites rues en carré. Comme la chienne a chaud (11h15) et a déjà assez couru, je décide d'utiliser l'App MyBMW pour trouver ma voiture avec la carte/map.

 

Je n'avais jamais eu à le faire. Ça marche bien et c'est pratique pour les étourdis comme moi!

Comme j'ai 2 BMW dans l'appli, il faut juste que je ne me trompe pas de voiture!

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Cela fait déjà 2 mois que j'ai acheté (occasion 11.00km) la Z4 M40i G29 (et conservé mon i4 eDrive40 et ma Mazda MX-5 2L)...

 

J'ai bien roulé avec mes 3 voitures ces derniers temps et je souhaite faire ici un petit point "côte d'amour".

 

BMW Z4 M40i G29 "2020":
J'adore bien entendu le fabuleux moteur 6 cylindres en ligne 3L turbo de la Z4 (340ch / 500Nm, boite 8 rapports à palettes, env. 1.600kg) et sa maniabilité/sportivité. Je roule 99% capote ouverte, c'est un style de vie!
Ce 6 cylindres en ligne a été bien amélioré depuis ma 135i de 2009! La Z4 G29 est aussi une excellente autoroutière et son coffre permet de loger pas mal de choses.
Je souffre par contre un peu lorsque je vais faire le plein de SP98! 😬

 

Mazda MX-5 ND 2L "2016":
J'adore la légèreté de ma Mazda MX-5 (4 cylindres 2L 160ch atmo pour 1030kg tous pleins faits), la capote manuelle, la fiabilité japonaise (8 ans, 50.000km, comme neuve), la boite manuelle 6 rapports (une des meilleures au monde), la conso raisonnable (6 à 7,5L/100), la ligne néo-rétro (sauf vue arrière de loin, que je n'aime pas trop).
Je souffre par contre un peu sur autoroute (bruit vent, régime moteur élevé, stabilité moyenne) et avec le coffre très petit.

 

i4 eDrive40 G26 "2023":
Malgré les "prédictions" de certains sur les forums, la Z4 n'a pas éclipsé la i4 à mes yeux!
J'adore son silence, sa zénitude, son frein régénératif, son "One pedal", sa transmission sans embrayage ni boîte, son confort (nettement plus que les 2 autos ci-dessus), son habitabilité (suis seul avec ma chienne Zoé, en général), la gratuité totale de son "carburant" (je charge toujours avec mes 20 grands panneaux solaires), son côté "grande routière infatigable", la possibilité d’atteler ma remorque.
Prendre mon i4 pour un trajet de 100km avec plusieurs arrêts (achats ou autre) est presque comme faire une séance de Yoga!  😁
Et même en conduite (raisonnablement) sportive en montagne, la i4 se défend bien et me donne toujours beaucoup de plaisir! Elle est loin d'être ridicule, pataude ou insipide.
Je souffre par contre un peu pour me garer en ville (4,74m) et avec l'usure des pneus.

 

A mes yeux - car c'est tellement subjectif - ces 3 voitures sont très attachantes et complémentaires. Je me sens très "chanceux" de pouvoir profiter de ces 3 véhicules et de les faire dormir à l’abri dans mon grand garage.

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C'est clair qu'en i4 a part pour l'usure des pneus tu peux appuyer sur l'accelerateur, c'est presque gratuit.

La mienne a du retard de livraison donc encore un peu plus d'un mois a patienter

Z4M excellent choix

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Des news de ma i4:

 

Le 6/11/24, j'ai augmenté les pressions de mes pneus (pressions "charge partielle" = à vide) sur les conseils d'un autre possesseur de i4:

-A l'avant: 2,4 b => 2,6 b

-A l'arrière: 2,7 b => 3,0 b.

 

Je suis en Pirelli PZero 19 pouces dits "sportifs" (PZ4).

 

J'ai augmenté les pressions pour tenter de limiter l'usure des pneus sur les 2 flancs (interne/externe) que j'ai constaté il y a peu, surtout à l'arrière.

 

Et bien je trouve que ma i4 se comporte mieux en courbe!

Elle est un peu plus agile et surtout en sortie de virage, elle n'a plus tendance à "élargir" comme avant. Et si on doit/souhaite "resserrer" en sortie, on peut le faire à présent aisément. Tenir la corde est devenu facile.

 

Au début, je me disais "C'est une illusion / C'est psychologique"... mais non, je crois que c'est bien réel! Il me semble aussi que les pneus font moins de bruit dans les courbes en appui (le fameux "rrrr" des pneus en courbe, la gomme qui agrippe l’asphalte).

 

Il se peut donc que les PZero, avec le poids de la i4 et les pressions "à vide" recommandés par BMW (pour toutes marques de pneus) se "vautraient" sur leurs flancs en courbe et que cette augmentation de pression réduise ce phénomène(?).

 

J'ai tardé 11.000 km et 8 mois à faire cette petite "modif.", qui apporte une bonne amélioration!

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    • Par jmz45
      Bonjour,
      Résidant en pavillon en périurbain (j'ai installé une wallbox à domicile), petit rouleur par nécessité ces dernières années, électromobiliste depuis 2020, j'ai conduit une Zoe2 (3 ans) en LOA, puis une Megane E-tech (EV60 - 220 ch) depuis Décembre 2022.
    • Par Olivier_TFE
      Voici mon retour sur la solution THULE (Suède) de galerie de toit et support de vélo pour la BMW i4 eDrive35/40/M50 G26 (2022-):
       
      LA GALERIE:
       
      Elle se compose de 3 kits THULE:
      -2 barres "WingBar EVO" 118cm en alu, ref. 711200 = env. 143 euros chez Thule FR ou 138 euros sur Amazon.fr.
      -4 pieds "Evo Fixpoint" avec serrures, ref. 710700 = env. 149,95 euros chez Thule FR ou 141 euros sur Amazon.fr.
      -4 adaptateurs pour toit BMW i4, ref. 187130 = env. 56 euros chez Thule FR.
       
      Total: 348,95 euros chez Thule.
       
      Cette galerie existe aussi avec des barres toutes noires (barres seules, ref. 711220).
       
      NOTE:
      La largeur des barres Thule WingBar EVO est de 8cm.
      Pensez-y si vous avez des choses à fixer (support kayak, coffre de toit). Il faut vérifier la largeur des fixations.
      Pour mon kayak, je vais devoir refaire les pattes de fixations des supports du kayak...
       
      Chez Thule, on peut on peut commander l'ensemble des 3 kits en un seul article chez Thule, en allant dans le menu "Barres de toit" et en indiquant la voiture => 348,95 euros le 6/4/24, donc le prix est le même qu'en prenant les kits séparément.
       
      Pour les trouver kits séparés chez Thule ou Amazon, rechercher "711200 Thule" puis "710700 Thule" puis "187130 Thule".
       
      J'ai vu aussi l'ensemble en pack sur eBay...
       
      Chez Thule, je recommande précisément les "WingBar EVO" car:
      -Les "WingBar EVO EDGE" (les barres ne dépassent pas du pied) sont moins pratiques pour fixer des sangles aux extrémités.
      -Les autres modèles vont très probablement siffler (j'ai testé les Thule "normales" sur Seat Leon).
       
      Il existe aussi des barres de toit chez BMW, aux environs de 270 euros (tarif 02/2024), donc moins chères mais pour avoir testé les barres BMW en 2010 sur mon ex 135i:
      1 - Je les trouve moins pratiques que celles de Thule: la vis que l'on doit visser sur le toit de la i4 passe à travers le pied de la galerie et ce n'est pas très facile de bien trouver le trou et de visser bien dans l'axe.
      2 - Je ne suis pas certain qu'il y ait le rail compatible pour les accessoires Thule support de vélo, ski, etc.
      3 - Thule offre une qualité top!
      4 - Le montage chez Thule est une série d'opérations très faciles. Le modèle BMW se monte avec moins d'opérations mais elles sont plus délicates.

      Le kit adaptateur au toit de la BMW i4:
      L'outil orange n'est pas fourni. C'est pour ouvrir les trappes sur le toit de la i4 sans risque de rayer la peinture:

       
      Les 4 vis Thule à installer (clef fournie) après avoir ouvert les 4 trappes sur le toit:

       

       
      L'adaptateur installé:

       

       

      La galerie installée:

       

       
      L'aspect final est très sympa et aucun sifflement en roulant:

    • Par Olivier_TFE
      J'ai installé hier dans a i4 mon frunk (coffre avant) fabriqué par Wokeby. C'est facile à installer et c'est bien conçu.
       
      Le mien est le modèle retaillé pour les i4 eDrive35 ou 40 qui ont l'option "suspension adaptative M Sport" (cause barre anti-rapprochement sous le capot). J'ai d'ailleurs retaillé un petit centimètre sur un angle à gauche, là ou se fixe la barre anti-rapprochement.
       
      Il existe un frunk prévu pour les i4 avec suspensions de base.
      Pour la M50 par contre, pas possible d'installer le frunk.

      Le frunk Wokeby est arrivé d'Allemagne dans un carton imposant:

       
      C'est soigné, livré avec tout ce qu'il faut pour le fixer et éviter les frottements/bruits:


      Je n'ai pas pris l'option tapis au fond donc je l'ai fait maison et j'ai ajouté 4 crochets avec 2 sangles sur-mesure:

      Il faut que je vende cette idée à Wokeby!
       
      Vis BTR Inox et petit bout de durite sur l'articulation du crochet pour éviter qu'il ne bouge (bruit cling-cling):

       
      On peut transporter tous types d'objets:

       
      J'ai mis le câble de recharge AC "borne publique":


       
      C'est un accessoire bien pratique, d'autant que le capot est dépourvu de sécurité manuelle et équipé de vérins. Il manque juste l'ouverture avec la télécommande, mais rien de gênant.
       
      Rappel: les crochets et sangles sont de ma fabrication.
      J'ai également remplacé les 2 vis papillons fournies par des BTR INOX.
    • Par Olivier_TFE
      Premier retour conso du 12/2/24 avec ma i4 eDrive40, 566km depuis la livraison 31/1/24:
       
      -Jantes 19 avec pneus sport Pirelli P Zero PZ4 (largeur 245 devant, 255 derrière),
      -Pack M Sport aéro,
      -Mixe routes de montagne avec de TRÈS gros dénivelés, autoroutes à 120-140km/h,
      -Mode de conduite CONFORT ou SPORT INDIVIDUAL (jamais ECO PRO),
      -Pas de chauffage (Tenerife) mais clim si,
      -Conduite assez tranquille avec tout de même pas mal de grosses accélérations notamment pour dépasser,
      -Voiture non chargée (conducteur + chien),
      -Pression pneus 2,4b avant et 2,7b arrière,
      -Toujours en régénération B.
       
      -Moyenne sur les 457km de Février: 18,8 kwh/100km,
       
      -Grosse montée de 35km: 46 kwh/100km,
      -Avec la descente (trajet inverse), moyenne totale 26 kmh/100 => mais comme je me suis arrêté et que l'App ne donne jamais les kwh récupérés (négatifs), il est possible que cela soit un peu moins.
       
      Notez bien qu'à Tenerife, il n'existe pas de route à plat! Même les autoroutes ont toujours des légères montées/descentes...
      On voit combien la régénération est utile!
    • Par Olivier_TFE
      COMMENT FAIRE UN RESET/REBOOT DE LA BMW i4 eDrive35/40 ou M50 type BMW G26 (2022-):
       
      Si votre i4 est "buguée" / bloquée suite à un soucis de recharge ou autre, vous pouvez effectuer un RESET logiciel en débranchant la batterie 12V comme indiqué ci-dessous.
       
      Vous munir d'une clef de 10 (plate ou à tube ou douille) et d'un isolant tel un chiffon ou carton.
       
      01 - Retirer le câble de charge s'il n'est pas verrouillé ou si vous avez pu le déverrouiller;
      02 - Ouvrir le capot, sortir de la voiture, fermer les portières, verrouiller l'auto;
      03 - Eloigner la télécommande (+ toute clef sur carte ou smartphone le cas échéant);
      04 - Sous le capot: (à gauche au fond) dé-clipser le tuyau de lave glace qui passe sur la trappe de la batterie 12V;
      05 - Déverrouiller la trappe d'accès à la batterie 12V (manette rotative sur logo "cadenas ouvert");
      06 - Ouvrir et retirer complète la trappe;
      07 - Avec une clef de 10, desserrer suffisamment l'écran de la borne de masse (négatif) (fil noir) de la batterie 12V;
      08 - Soulever l'ensemble borne/câble noir pour le retirer et mettre un isolant entre les 2 (chiffon, carton...);
      09 - Attendre 15mn (je n'ai pas testé, mais je pense qu'il suffit de 2-3mn?);
       
      10 - Rebrancher la batterie sans remettre le cache ni fermer le capot pour le moment;
      11 - Attendre 5mn (je n'ai pas testé, mais je pense qu'on peut mettre sur ON sans attendre?);
       
      12 - Déverrouiller l'auto, monter à bord, lire les messages (capot ouvert, normal) et mettre sur ON;
      13 - Vérifier sur l'application "Charge" que la limite n'est plus à 255A et que l'objectif n'est plus à 20%...
       
      14 - Si tout est OK, remettre le cache de batterie 12V (d'abord les charnières, au fond), le verrouiller (bouton rotatif) puis re-clipser le tuyau de lave glace. Fermer le capot.
       
      NOTE: aucun paramétrage ni donnée de la voiture n'est perdu suite à cette manipulation.


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