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Olivier_TFE

i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

Messages recommandés

Le 05/05/2024 à 23:00, CAC72 a dit :

Etant donné que la 40 n'a pas droit au bonus, la différence est monstrueuse et le prix de la 40 est injustifiable en France...

35 : 57.550 - 10.550 - 4000 = 43K en base

40 : 63.950. Même s'ils font disons 10% ça fait 57.500.

On paie pas 14.000€ en plus pour avoir 50 bornes d'autonomie supplémentaire sur autoroute (et quelques chevaux en rab), ça n'a aucun sens...

c'est vrai que dans ce sens là...
Mais la différence est plus subtile, parce qu'on m'avait proposé une réduction uniquement sur la finition MSport... ;) 
Donc ca oblige déjà a voir un prix de base à 48K€ sans option.

 

Bref on pourra en rediscuter, je voudrais pas flooder le thread d'Olivier :)


En tout cas, la conso que tu as pour l'instant, Olivier me parait très bien ! Surtout que la bête fait quand même 2T sur la balance facile. 

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@CAC72: si on commence ce genre de calcul, on peut aussi dire que la eDrive35 est bien trop chère par rapport à une MG4, etc, etc.

 

Pour ma part, si je prends une BMW, je ne regarde pas le prix. Aussi étrange que cela puisse paraitre, ma i4 est un achat "passion" car pas moyen de trouver une raison si je sorts la calculette (le SP95 n'est qu'à 1,25 euros à Tenerife).

 

D'ailleurs j'apprécie beaucoup le camping car je vois la i4 juste à côté toute la journée et même la nuit depuis l'aération de ma tente. 😆

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Le 06/05/2024 à 14:59, Olivier_TFE a dit :

@CAC72: si on commence ce genre de calcul, on peut aussi dire que la eDrive35 est bien trop chère par rapport à une MG4, etc, etc.

 

euh ben non...

quand tu as envie d'une voiture, en l’occurrence la i4, ben tu regardes le prix de chaque option (au sens large) et tu évalues si ça vaut le coup...

t'as pas envie d'une MG4... je vois vraiment pas le rapport...

Avec ton raisonnement ben on prend systématiquement la plus chère full option car rien ne compte, c'est complètement absurde...

 

c'est ce qui se passe si tu hésites entre une 418i ou 420i, une 430d ou une 440d etc...

on se demande toujours si le supplément pour un moteur plus gros ou tel ou tel équipement vaut le coup (pour soi)...

Et tu fais ça tous les jours pour des tas de trucs... (lave-linge, vêtement, télé, resto etc... C'est pas parce que tu trouves qu'un resto à 500€ vaut pas le coup que tu finis au McDo... )

 

S'il existait une i4-45 avec 50km d'autonomie en plus sur autoroute pour 20.000€ de plus, je suis pas sûr que tu l'aurais achetée ;-).

Évidemment qu'on évalue toujours le supplément de prestation par rapport au prix à payer... je ne comprends pas ta remarque...

 

 

 

Modifié par CAC72

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Le 06/05/2024 à 14:59, Olivier_TFE a dit :

@CAC72: si on commence ce genre de calcul, on peut aussi dire que la eDrive35 est bien trop chère par rapport à une MG4, etc, etc.

 

Pour ma part, si je prends une BMW, je ne regarde pas le prix. Aussi étrange que cela puisse paraitre, ma i4 est un achat "passion" car pas moyen de trouver une raison si je sorts la calculette (le SP95 n'est qu'à 1,25 euros à Tenerife).

 

D'ailleurs j'apprécie beaucoup le camping car je vois la i4 juste à côté toute la journée et même la nuit depuis l'aération de ma tente. 😆

Tient d'ailleurs maintenant que tu commences à bien rouler avec l'I4, est-ce que tu as repris entre temps la mx5 ?

 

J'ai fait l'essai d'une MX5 (bon en 132ch) mais j'ai eut du mal à m'emballer à cause du roulis qu'elle prenais.

Alors elle était vraiment moins équipé que la tienne mais avec les batteries dans le plancher, je trouve qu'on a de sacré chassis sur nos électriques (que ca soit la model 3 ou l'I4)
J'ai eut l'i4 eDrive 35 en prêt sur une journée complète et j'ai eut globalement le même ressenti (même si elle me paraissait beaucoup moins joueuse que la model 3, qui est plus légère.

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Posté(é) (modifié)

Oui, je roule régulièrement avec la Mazda MX-5 (sauf là, durant mes congés)...

 

La mienne est pack Sport + rabaissée + jantes 17" (16" sur la 132ch). Le roulis est bien maitrisé.

 

C'est une ballerine en courbes...

 

Parfois, le One-pedal me manque.

Modifié par Olivier_TFE

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Le 06/05/2024 à 16:16, CAC72 a dit :

tu regardes le prix de chaque option (au sens large) et tu évalues si ça vaut le coup... je ne comprends pas ta remarque...

Je procède différemment: je configure ma voiture comme j'aime puis je regarde si le budget me va. Mais au contraire de beaucoup d'acheteurs, pour moi le "plus" n'est pas toujours le "mieux". J'ai des points de vue bien plus techniques et raisonnés que la moyenne des gens. Je ne recherche ni le luxe ni le confort.

 

Ton commentaire me fait voir que je me suis mal exprimé. En fait, chacun fait la "cuisine" qui lui convient au moment de commander sa voiture et tu ne peux donc pas affirmer comme tu l'as fait que la eDrive40 n'a aucune légitimité par rapport à la 35. Pour toi, oui, mais pas pour tous.

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Le 07/05/2024 à 14:21, Olivier_TFE a dit :

Je procède différemment: je configure ma voiture comme j'aime puis je regarde si le budget me va.

quel coupeur de cheveux en 4 alors...  :D

et donc si ça va pas dans ton budget, tu évalues quelle option ne vaut finalement pas forcément son prix pour arriver en dessous de ton budget... c'est le mécanisme que je décris (à l'envers) et il n'y en a pas d'autre pour faire des choix...

 

 

Citation

tu ne peux donc pas affirmer comme tu l'as fait que la eDrive40 n'a aucune légitimité par rapport à la 35. Pour toi, oui, mais pas pour tous.

 

Déjà je n'ai pas utilisé le mot "légitime", qui n'a rien à faire ici.

Je dis pas qu'il n'y a pas des gus qui prendront en France la i40, je dis qu'actuellement avec le jeu des bonus, de la remise monstrueuse de bmw sur la 35, le supplément à débourser pour une 40 (mini 14K si la concession fait un hypothétique 10% de remise) est un peu plus difficile à justifier qu'habituellement (6500€ sans le jeu des bonus).

Si cet écart était de 30K, je suis sûr que tu comprendrais parfaitement mon raisonnement...

 

J'enfonce des portes ouvertes.

Toi de toutes façons tu as un tarif cadeau à Tenerife... :-)

Modifié par CAC72

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Le 07/05/2024 à 15:43, CAC72 a dit :

quel coupeur de cheveux en 4 alors...  :D

et donc si ça va pas dans ton budget, tu évalues quelle option ne vaut finalement pas forcément son prix pour arriver en dessous de ton budget... c'est le mécanisme que je décris (à l'envers) et il n'y en a pas d'autre pour faire des choix...

 

 

 

Déjà je n'ai pas utilisé le mot "légitime", qui n'a rien à faire ici.

Je dis pas qu'il n'y a pas des gus qui prendront en France la i40, je dis qu'actuellement avec le jeu des bonus, de la remise monstrueuse de bmw sur la 35, le supplément à débourser pour une 40 (mini 14K si la concession fait un hypothétique 10% de remise) est un peu plus difficile à justifier qu'habituellement (6500€ sans le jeu des bonus).

Si cet écart était de 30K, je suis sûr que tu comprendrais parfaitement mon raisonnement...

 

J'enfonce des portes ouvertes.

Toi de toutes façons tu as un tarif cadeau à Tenerife... :-)

C'est un peu exagéré la différence de tarif.

Si on a 10% sur la eDrive 40 => 57000€
Si on a le tarif remisé sur la eDrive 35 (que sur finition mSport) -> 49000€.

Ya 8000€ d'écart, alors oui ya la finition mSport sur la 35 mais bon... moi je voulais a la base, la finition normal pour chercher la meilleure efficience sur la i4 et c'était non pour avoir la réduction :( 

et contrairement à Olivier, je cherche le juste milieu entre confort et conduite :D

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oui, je précise pour ceux qui nous lisent que je parlais de la finition standard (sur laquelle ils font -10.550, ce qui la rend éligible au bonus et fait donc un gap anormalement élevé, bien plus élevé que le gap de 6.500€ prévu par bmw dans sa gamme).

Modifié par CAC72

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Le 07/05/2024 à 16:55, CAC72 a dit :

oui, je précise pour ceux qui nous lisent que je parlais de la finition standard (sur laquelle ils font -10.550, ce qui la rend éligible au bonus et fait donc un gap anormalement élevé, bien plus élevé que le gap de 6.500€ prévu par bmw dans sa gamme).

Je te re précise, que d'après mon concessionnaire (c'était en début d'année mais bon) ils ne faisaient la réduction pour avoir le bonus uniquement avec la finition MSport (c'est d'ailleurs la promo de 590€ par mois mis en avant sur le site)

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et moi c'était il y a 15 jours... Appelle ta concession!

Tu te doutes que si j'écris qu'il y a -10.550 sur la finition standard (la rendant donc éligible au bonus, réduisant donc son prix de 14.550€), c'est que ça vient pas de nulle part...

donc une i4-35 démarre en France à 43K...

et une i4-40 à 63.950€ soit 20.950€ de plus avant négo avec le concessionnaire...

Modifié par CAC72

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Le 08/05/2024 à 07:10, CAC72 a dit :

et moi c'était il y a 15 jours... Appelle ta concession!

Tu te doutes que si j'écris qu'il y a -10.550 sur la finition standard (la rendant donc éligible au bonus, réduisant donc son prix de 14.550€), c'est que ça vient pas de nulle part...

donc une i4-35 démarre en France à 43K...

et une i4-40 à 63.950€ soit 20.950€ de plus avant négo avec le concessionnaire...

D'accord... en effet je vais regarder ca :) 
mais sur la restylé j'aime pas du tout le nouveau volant :D 

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Le 05/05/2024 à 22:54, furyfox63 a dit :


La plupart du temps l'autonomie de la eDrive 35 = ma model 3, et donc ya pas de soucis la plupart du temps.
Mon seul problème c'est le cantal :( 
Je fais regulièrement les aller retour avec 400km a peu près , et donc je dois recharger et c'est d'une galère incroyable.

Electra devait construire une station puis finalement non, maintenant on prie pour une station Tesla à Aurillac mais avec les récents évènements au niveau interne chez Tesla c'est compliqué.

Je crois je vais faire installer une borne chez ma belle famille ca sera plus simple :D 

 

Mais oui la e35 est à un budget relativement raisonnable pour du premium.
J'avais fait une très grosse configuration aux alentours de 50k€

A voir avec le restylage... 

avec l intégralité des suc ouvert tu ne devrais pas avoir de soucis 

plus tous les autres réseaux electra ionity fastned total énergie … 

la mobilité aujourd’hui est assez facile 

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Je suis rentré dimanche dernier de mon long voyage en i4 eDrive40 (35 jours dont 4 jours de ferry et 31 jours de camping près d'Alméria, en venant depuis Tenerife).

 

J'ai parcouru 2.383 km en i4 durant mes vacances. J'avais fait un detailing maison avant de partir et je l'ai refait au retour (cire céramique + cirage flancs des pneus, pour mieux résister au soleil), avec juste un lavage en court de voyage.

 

L'expérience "véhicule 100% électrique" a été très agréable et parfaite durant tout le voyage, sauf la panne de la borne de recharge Endesa alors que je l'utilisais. Cela contribue à vivre des vacances plus reposantes et ZEN.


Ma chienne Zoe a vite compris qu'on étaient en vacances:
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Le parc Cabo de Gata dans lequel nous avons passé les vacances est magnifique avec d'innombrables sommets et plages:
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Mêmes les plus belles plages sont presque désertes à cette époque de l'année. L'eau était fraiche mais nous nous sommes baignés souvent.

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Ici, avec un ami de camping. Bain depuis les rochers dans l'eau transparente:
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Des plages de tous types:
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Des vues à couper le souffle:
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Le petit port de plaisance de San José:
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D'immenses étendues naturelles sans aucune route:
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Pour le plus grand plaisir des randonneurs que nous sommes!

 

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Des vallées où les lièvres et lapins sont nombreux:
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Pour le plus grand bonheur de ma chienne!

 

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Quand je vous disais que j'avais réussi à remplir la i4!
Frunk Wokeby bien pratique:
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Place du passager Avant:
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A l'arrière, plein aussi:
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Et enfin le coffre:
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Les suspensions de la i4 "M" encaissent la charge sans soucis et les amortisseurs arrières pneumatiques permettent d'avoir la même garde au sol qu'à vide. C'est super! Avec le ferry ou sur certains parkings sauvages, j'ai apprécié la garde sol constante.

 

Le ferry du retour le vendredi 24 mai partait à minuit, donc nous avons eu droit un un beau coucher de soleil:
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Ma cabine spéciale "avec chien" et fenêtre:
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J'ai vécu une expérience de charge de l'i4 insolite lors du voyage de retour vers le ferry (570km): nous avons chargé de 30 à 99% en 1h15 sur une borne 49kW entre 15 et 16h donc en plein soleil et par 34°C à l'ombre. Pas de toit ni ombre, donc nous (avec ma chienne) sommes restés dans l'auto pour faire une sieste durant la charge, en activant la clim indépendante (parfait!). J'ai apprécié d'avoir opté pour la i4 "blanche" (blanc perlé métallisé).

 

Lorsque la voiture recharge (et pilote à bord?), la clim indépendante suit la configuration de la clim normale (température souhaitée et vitesse de ventilation car je préfère toujours rester en manu pour le flux d'air (où et vitesse ventilo).

 

Peu avant la fin de charge, nous sommes sortis quelques minutes nous dégourdir les jambes.

Donc finalement, la i4 permet d'affronter toutes les situations de charges. :)


Comme j'avais utilisé cet endroit pour charger à l'aller, j'avais prévu le coup et planifié cet arrêt pour la sieste et non pour le casse-croute, que l'on a fait vers midi à l'ombre des pins dans la Sierra Nevada avec seulement 20°C ambiants! Nous avons alors bien entendu mangé dehors. Pour moi, manger dans la voiture est hors de question depuis toujours!

 


Pour en revenir au camping, c'est très agréable de pouvoir admirer sa BMW depuis la tente, en mangeant ou autre. C'est un peu comme si on mettait la voiture dans notre salon à la maison! :)
Et le plus de la VE, c'est de sortir du camping à 7h du matin sans faire de bruit.

 


Voilà, nous avons repris notre vie normale à Tenerife, ce qui n'est pas mal non plus! :)

 

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Voici 16 photos bonus de mon voyage...

 

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Le camping:
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Les 2 Border Collie de mon ami de camping:
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Le parc naturel Cabo de Gata est un plaisir permanent:
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Ma BMW i4, pour une fois sans soleil:
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Je n'ai eu que 2h de pluie en 35 jours de voyages!

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Le 01/06/2024 à 15:54, Olivier_TFE a dit :

Euh, ici, c'est le topic de ma eDrive40 en particulier. 😁

 

Tu devrais voir si un topic parle déjà de la facelift 07/2024 ou en créer un...

En tout cas merci pour cette énorme retour de tes vacances :)


Je vais rester sur la voiture, parce que tes vacances ont l'air d'avoir été au top!.

Jvois que tu as pas pris l'option laser, les feux tu les trouves bon de base?


Je dois avouer que la suspension pneumatique ca doit être une tuerie, surtout avec nos voiture basses, si on les charge c'est pire et parfois un parking, ou autre et là ben c'est problématique avec une suspension classique !


Le frunk rajouté je pense que c'est un indispensable !

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Les feux LED de base sont moyens, moins bons que ceux de ma Mazda MX-5 (qui en plus tournent en virage, mais de toutes façons éclairent mieux en ligne droite aussi).

 

Mais bon, cela éclaire tout de même correctement.

 

Effectivement, la suspension pneumatique qui conserve la garde au sol quelle que soit la charge, c'est fabuleux, pour moi ce ne sont pas les parkings (je n'y vais que très rarement) mais Tenerife en général (montagne, routes de campagne, tout est en pente ici). Et cela fait partie des choses qui font qu'on utilise la i4 sans stress!

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La BMW i4 me plait tellement que j'ai décidé d'acquérir une 2e BMW mardi dernier 27/8/2024!

(je conserve bien entendu la i4)

 

Une BMW Z4 M40i [G29] d'occasion (11.000km seulement), qui n'est pas une "automobile propre" bien que son moteur soit bardé de technologie pour consommer le moins possible et pour être performant.

 

Nous sommes ici sur cabriolet sportif avec un 6 cylindres en ligne essence turbo de 340ch et 500Nm de couple (à comparer aux 340ch et 430Nm de ma i4 électrique), accouplé à une excellente boite ZF 8 rapports à palettes.

 

Ce sont 2 voitures très différentes mais je les adores toutes les deux!

Et je profite qu'elles soient de la même marque pour avoir des éléments identiques ou proches (la même App, la même philosophie de paramètres, le même volant, les suspensions réglables et adaptatives, etc).

 

Petit comparatif d’aspect et tailles:

 

bmw_i417.jpg

 

 

La photo réelle de la mienne:

 

img_2148.jpg

 

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Le 03/09/2024 à 18:25, Olivier_TFE a dit :

La BMW i4 me plait tellement que j'ai décidé d'acquérir une 2e BMW mardi dernier 27/8/2024!

(je conserve bien entendu la i4)

 

Une BMW Z4 M40i [G29] d'occasion (11.000km seulement), qui n'est pas une "automobile propre" bien que son moteur soit bardé de technologie pour consommer le moins possible et pour être performant.

 

Nous sommes ici sur cabriolet sportif avec un 6 cylindres en ligne essence turbo de 340ch et 500Nm de couple (à comparer aux 340ch et 430Nm de ma i4 électrique), accouplé à une excellente boite ZF 8 rapports à palettes.

 

Ce sont 2 voitures très différentes mais je les adores toutes les deux!

Et je profite qu'elles soient de la même marque pour avoir des éléments identiques ou proches (la même App, la même philosophie de paramètres, le même volant, les suspensions réglables et adaptatives, etc).

 

Petit comparatif d’aspect et tailles:

 

bmw_i417.jpg

 

 

La photo réelle de la mienne:

 

img_2148.jpg

 

Félicitation !

Mais du coup moi (et c'est peut être hors sujet mais) tu nous fait un comparo entre cette belle Z4 et ta ND ? :D
Tu as deux cabriolets , 1 6cylindre turbo et l'autre 4 Cylindre atmo. 
C'est deux salles deux ambiances mais avoir ton avis d'expert entre ces deux auto ca peut interesser du monde même sur ce forum :D 

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Ah! 🤗

 

La Mazda MX-5 2.0L 160ch et la BMW Z4 M40i (3L turbo 340ch) n'ont rien de comparables! 😁

 

Leurs seuls points communs: un cabriolet 2 places avec une certaine sportivité.

 

C'est justement pour leurs multiples différences et mêmes multiples points qui les "opposent" que j'ai décidé de conserver la Mazda.

 

Comparons un peu:

-4 cyl atmo boite manu 6 rapports vs 6 cyl turbo boite 8 auto à palettes;

-2L vs 3L de cylindrée;

-1.030kg vs 1.600kg;

-"Mini voiture" vs "cabriolet assez imposant" (large, bas);

-Intérieur simple (presque spartiate) vs intérieur super accueillant et cocooning;

-Rien à régler vs multiples modes (Sport, Sport Plus, Sport Individual, Confort, Eco  Pro, Eco Pro Individual) qui jouent sur le moteur, les suspensions, la direction et le SON à l'échappement;

-Agilité à outrance vs maniabilité ;

-Relative instabilité (fun) vs châssis plus sûr, stable, GT;

-Conso eco 6L vs 10,5L/100km en montagne;

-Conso normale 8L vs 18L/100km en montagne mode fun;

-Coffre 130L vs 281L!

-Aspect fun rigolo vs look plus "grosse sportive qui impressionne";

-Autoroute en souffrance (bruit, régime élevé) vs autoroute facile, rapide, silencieuse.

 

Au volant, les 2 sont attachantes, sympa à piloter mais aussi pour rouler plus cool. La MX-5 malgré son moteur atmo ne me pousse pas trop à tirer les régimes. La Z4 non plus. Mais bon, avec l'un ou l'autre, lâcher la bride aux chevaux est jouissif quand même!

 La bande sonore de chacune est si différente et pourtant sympa dans les 2 cas!

 

La Z4 permet de plus gros "appuis énergiques" en courbe. La MX-5 est magique de légèreté mais pas aussi bien "posée" sur la route. Les pneus de 205 de large sur la MX-5 face à ceux de 275 à l'arrière sur la Z4 donnent une idée de la chose!

 

Notez que j'ai rabaissé ma MX-5 de 2 cm avec un kit ressorts Eibach donc elle a déjà un caractère un peu plus "posé" et "stable" que d'origine (elle part moins en drift). Cela me convient mieux.

 

Ce sont 2 voitures très réussies et presque sans défauts. Les goûts de chacun feront qu'on ira vers l'une ou l'autre.

Modifié par Olivier_TFE

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Le 04/09/2024 à 18:29, Olivier_TFE a dit :

Ah! 🤗

 

La Mazda MX-5 2.0L 160ch et la BMW Z4 M40i (3L turbo 340ch) n'ont rien de comparables! 😁

 

Leurs seuls points communs: un cabriolet 2 places avec une certaine sportivité.

 

C'est justement pour leurs multiples différences et mêmes multiples points qui les "opposent" que j'ai décidé de conserver la Mazda.

 

Comparons un peu:

-4 cyl atmo boite manu 6 rapports vs 6 cyl turbo boite 8 auto à palettes;

-2L vs 3L de cylindrée;

-1.030kg vs 1.600kg;

-"Mini voiture" vs "cabriolet assez imposant" (large, bas);

-Intérieur simple (presque spartiate) vs intérieur super accueillant et cocooning;

-Rien à régler vs multiples modes (Sport, Sport Plus, Sport Individual, Confort, Eco  Pro, Eco Pro Individual) qui jouent sur le moteur, les suspensions, la direction et le SON à l'échappement;

-Agilité à outrance vs maniabilité ;

-Relative instabilité (fun) vs châssis plus sûr, stable, GT;

-Conso eco 6L vs 10,5L/100km en montagne;

-Conso normale 8L vs 18L/100km en montagne mode fun;

-Coffre 130L vs 281L!

-Aspect fun rigolo vs look plus "grosse sportive qui impressionne";

-Autoroute en souffrance (bruit, régime élevé) vs autoroute facile, rapide, silencieuse.

 

Au volant, les 2 sont attachantes, sympa à piloter mais aussi pour rouler plus cool. La MX-5 malgré son moteur atmo ne me pousse pas trop à tirer les régimes. La Z4 non plus. Mais bon, avec l'un ou l'autre, lâcher la bride aux chevaux est jouissif quand même!

 La bande sonore de chacune est si différente et pourtant sympa dans les 2 cas!

 

La Z4 permet de plus gros "appuis énergiques" en courbe. La MX-5 est magique de légèreté mais pas aussi bien "posée" sur la route. Les pneus de 205 de large sur la MX-5 face à ceux de 275 à l'arrière sur la Z4 donnent une idée de la chose!

 

Notez que j'ai rabaissé ma MX-5 de 2 cm avec un kit ressorts Eibach donc elle a déjà un caractère un peu plus "posé" et "stable" que d'origine (elle part moins en drift). Cela me convient mieux.

 

Ce sont 2 voitures très réussies et presque sans défauts. Les goûts de chacun feront qu'on ira vers l'une ou l'autre.

Merci pour les infos


En tout cas ca te fait un joli garage :D 

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Avez-vous surveillé l'usure des pneus sur vos i4?

 

Sur ma i4 eDrive40 M Pirelli "sports", j'ai vu hier que mes pneus arrières ne sont déjà plus si loin des témoins, à seulement 9.500km! (voiture que j'ai achetée neuve) Comme je n'accélère fort pas très souvent, je pense que le frein moteur agissant sur les roues arrière et les courbes de Tenerife expliquent en partie cette usure rapide.

 

Pour comparer, les Michelin PSS de ma BMW Z4 M40i de 13.000km sont comme neufs! Mais je pense que le précédent proprio (0=>11.322km) roulait très cool.

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      -2 barres "WingBar EVO" 118cm en alu, ref. 711200 = env. 143 euros chez Thule FR ou 138 euros sur Amazon.fr.
      -4 pieds "Evo Fixpoint" avec serrures, ref. 710700 = env. 149,95 euros chez Thule FR ou 141 euros sur Amazon.fr.
      -4 adaptateurs pour toit BMW i4, ref. 187130 = env. 56 euros chez Thule FR.
       
      Total: 348,95 euros chez Thule.
       
      Cette galerie existe aussi avec des barres toutes noires (barres seules, ref. 711220).
       
      NOTE:
      La largeur des barres Thule WingBar EVO est de 8cm.
      Pensez-y si vous avez des choses à fixer (support kayak, coffre de toit). Il faut vérifier la largeur des fixations.
      Pour mon kayak, je vais devoir refaire les pattes de fixations des supports du kayak...
       
      Chez Thule, on peut on peut commander l'ensemble des 3 kits en un seul article chez Thule, en allant dans le menu "Barres de toit" et en indiquant la voiture => 348,95 euros le 6/4/24, donc le prix est le même qu'en prenant les kits séparément.
       
      Pour les trouver kits séparés chez Thule ou Amazon, rechercher "711200 Thule" puis "710700 Thule" puis "187130 Thule".
       
      J'ai vu aussi l'ensemble en pack sur eBay...
       
      Chez Thule, je recommande précisément les "WingBar EVO" car:
      -Les "WingBar EVO EDGE" (les barres ne dépassent pas du pied) sont moins pratiques pour fixer des sangles aux extrémités.
      -Les autres modèles vont très probablement siffler (j'ai testé les Thule "normales" sur Seat Leon).
       
      Il existe aussi des barres de toit chez BMW, aux environs de 270 euros (tarif 02/2024), donc moins chères mais pour avoir testé les barres BMW en 2010 sur mon ex 135i:
      1 - Je les trouve moins pratiques que celles de Thule: la vis que l'on doit visser sur le toit de la i4 passe à travers le pied de la galerie et ce n'est pas très facile de bien trouver le trou et de visser bien dans l'axe.
      2 - Je ne suis pas certain qu'il y ait le rail compatible pour les accessoires Thule support de vélo, ski, etc.
      3 - Thule offre une qualité top!
      4 - Le montage chez Thule est une série d'opérations très faciles. Le modèle BMW se monte avec moins d'opérations mais elles sont plus délicates.

      Le kit adaptateur au toit de la BMW i4:
      L'outil orange n'est pas fourni. C'est pour ouvrir les trappes sur le toit de la i4 sans risque de rayer la peinture:

       
      Les 4 vis Thule à installer (clef fournie) après avoir ouvert les 4 trappes sur le toit:

       

       
      L'adaptateur installé:

       

       

      La galerie installée:

       

       
      L'aspect final est très sympa et aucun sifflement en roulant:

    • Par Olivier_TFE
      J'ai installé hier dans a i4 mon frunk (coffre avant) fabriqué par Wokeby. C'est facile à installer et c'est bien conçu.
       
      Le mien est le modèle retaillé pour les i4 eDrive35 ou 40 qui ont l'option "suspension adaptative M Sport" (cause barre anti-rapprochement sous le capot). J'ai d'ailleurs retaillé un petit centimètre sur un angle à gauche, là ou se fixe la barre anti-rapprochement.
       
      Il existe un frunk prévu pour les i4 avec suspensions de base.
      Pour la M50 par contre, pas possible d'installer le frunk.

      Le frunk Wokeby est arrivé d'Allemagne dans un carton imposant:

       
      C'est soigné, livré avec tout ce qu'il faut pour le fixer et éviter les frottements/bruits:


      Je n'ai pas pris l'option tapis au fond donc je l'ai fait maison et j'ai ajouté 4 crochets avec 2 sangles sur-mesure:

      Il faut que je vende cette idée à Wokeby!
       
      Vis BTR Inox et petit bout de durite sur l'articulation du crochet pour éviter qu'il ne bouge (bruit cling-cling):

       
      On peut transporter tous types d'objets:

       
      J'ai mis le câble de recharge AC "borne publique":


       
      C'est un accessoire bien pratique, d'autant que le capot est dépourvu de sécurité manuelle et équipé de vérins. Il manque juste l'ouverture avec la télécommande, mais rien de gênant.
       
      Rappel: les crochets et sangles sont de ma fabrication.
      J'ai également remplacé les 2 vis papillons fournies par des BTR INOX.
    • Par Olivier_TFE
      Premier retour conso du 12/2/24 avec ma i4 eDrive40, 566km depuis la livraison 31/1/24:
       
      -Jantes 19 avec pneus sport Pirelli P Zero PZ4 (largeur 245 devant, 255 derrière),
      -Pack M Sport aéro,
      -Mixe routes de montagne avec de TRÈS gros dénivelés, autoroutes à 120-140km/h,
      -Mode de conduite CONFORT ou SPORT INDIVIDUAL (jamais ECO PRO),
      -Pas de chauffage (Tenerife) mais clim si,
      -Conduite assez tranquille avec tout de même pas mal de grosses accélérations notamment pour dépasser,
      -Voiture non chargée (conducteur + chien),
      -Pression pneus 2,4b avant et 2,7b arrière,
      -Toujours en régénération B.
       
      -Moyenne sur les 457km de Février: 18,8 kwh/100km,
       
      -Grosse montée de 35km: 46 kwh/100km,
      -Avec la descente (trajet inverse), moyenne totale 26 kmh/100 => mais comme je me suis arrêté et que l'App ne donne jamais les kwh récupérés (négatifs), il est possible que cela soit un peu moins.
       
      Notez bien qu'à Tenerife, il n'existe pas de route à plat! Même les autoroutes ont toujours des légères montées/descentes...
      On voit combien la régénération est utile!
    • Par Olivier_TFE
      COMMENT FAIRE UN RESET/REBOOT DE LA BMW i4 eDrive35/40 ou M50 type BMW G26 (2022-):
       
      Si votre i4 est "buguée" / bloquée suite à un soucis de recharge ou autre, vous pouvez effectuer un RESET logiciel en débranchant la batterie 12V comme indiqué ci-dessous.
       
      Vous munir d'une clef de 10 (plate ou à tube ou douille) et d'un isolant tel un chiffon ou carton.
       
      01 - Retirer le câble de charge s'il n'est pas verrouillé ou si vous avez pu le déverrouiller;
      02 - Ouvrir le capot, sortir de la voiture, fermer les portières, verrouiller l'auto;
      03 - Eloigner la télécommande (+ toute clef sur carte ou smartphone le cas échéant);
      04 - Sous le capot: (à gauche au fond) dé-clipser le tuyau de lave glace qui passe sur la trappe de la batterie 12V;
      05 - Déverrouiller la trappe d'accès à la batterie 12V (manette rotative sur logo "cadenas ouvert");
      06 - Ouvrir et retirer complète la trappe;
      07 - Avec une clef de 10, desserrer suffisamment l'écran de la borne de masse (négatif) (fil noir) de la batterie 12V;
      08 - Soulever l'ensemble borne/câble noir pour le retirer et mettre un isolant entre les 2 (chiffon, carton...);
      09 - Attendre 15mn (je n'ai pas testé, mais je pense qu'il suffit de 2-3mn?);
       
      10 - Rebrancher la batterie sans remettre le cache ni fermer le capot pour le moment;
      11 - Attendre 5mn (je n'ai pas testé, mais je pense qu'on peut mettre sur ON sans attendre?);
       
      12 - Déverrouiller l'auto, monter à bord, lire les messages (capot ouvert, normal) et mettre sur ON;
      13 - Vérifier sur l'application "Charge" que la limite n'est plus à 255A et que l'objectif n'est plus à 20%...
       
      14 - Si tout est OK, remettre le cache de batterie 12V (d'abord les charnières, au fond), le verrouiller (bouton rotatif) puis re-clipser le tuyau de lave glace. Fermer le capot.
       
      NOTE: aucun paramétrage ni donnée de la voiture n'est perdu suite à cette manipulation.


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