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Olivier_TFE

i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

Messages recommandés

Grand départ au aujourd’hui (21/4/24) depuis Tenerife pour rejoindre le Parc Cabo de Gata au-dessus d'Alméria (Espagne du Sud)!

 

Je parts en vacances pour 35 jours de camping avec la i4, juste ma chienne et moi. :)

 

Je suis en train de charger la BMW... Bien content d'avoir installé le frunk car en camping pour une si longue durée et avec les affaires de la chienne, la voiture est pleine!

 

Au programme: ferry qui largue ses amarres ce dimanche à 17h30, 2 nuits en cabine spéciale permettant d'être avec ma chienne, arrivée mardi matin 7h30 à Huelva (Sud de Sevilla). Douane (car TVA distincte en îles et Péninsule Ibérique) puis 500km d'autoroute pour rejoindre le camping situé à quelques centaines de mètres de la Méditerranée.

 

Beaucoup d'inconnues pour moi: 1er voyage en 100% électrique (je n'ai jamais chargé en DC!), ma chienne n'a jamais pris le bateau, nouveau camping, comment charger la i4 au camping ou environs, etc.

 

L'aventure, quoi! :)

Retour le 26 mai 2024.

Je publierai ici des photos-CR...

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Le 21/04/2024 à 08:15, Olivier_TFE a dit :

Grand départ au aujourd’hui (21/4/24) depuis Tenerife pour rejoindre le Parc Cabo de Gata au-dessus d'Alméria (Espagne du Sud)!

 

Je parts en vacances pour 35 jours de camping avec la i4, juste ma chienne et moi. :)

 

Je suis en train de charger la BMW... Bien content d'avoir installé le frunk car en camping pour une si longue durée et avec les affaires de la chienne, la voiture est pleine!

 

Au programme: ferry qui largue ses amarres ce dimanche à 17h30, 2 nuits en cabine spéciale permettant d'être avec ma chienne, arrivée mardi matin 7h30 à Huelva (Sud de Sevilla). Douane (car TVA distincte en îles et Péninsule Ibérique) puis 500km d'autoroute pour rejoindre le camping situé à quelques centaines de mètres de la Méditerranée.

 

Beaucoup d'inconnues pour moi: 1er voyage en 100% électrique (je n'ai jamais chargé en DC!), ma chienne n'a jamais pris le bateau, nouveau camping, comment charger la i4 au camping ou environs, etc.

 

L'aventure, quoi! :)

Retour le 26 mai 2024.

Je publierai ici des photos-CR...

Bonnes vacances :) 

 

Je pense que tu n'aura pas trop de soucis à te faire.
La i4 est une voyageuse, je ne connais pas le réseau de recharge espagnol mais je ne doute pas qu'il ne devrait pas y avoir de soucis.
 

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Le Cabo de Gata a l'air d'un coin sympathique.

 

Jamais été tenté par Marbella ou autre endroit surbétonné.

 

J'ai fait plusieurs séjours ( dans du dur ) à Tarifa et Vejer de la Frontera.

Tout simplement parce qu'en hiver le climat est plus doux, dernier séjour Cadix   :)

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Des nouvelles de mon voyage en i4 (21/4 => 26/5/24):

 

En attente pour embarquer dans le ferry (pour 2 nuits et un jour):
img_2075.jpg

 

J'ai dû batailler avec le 1er officiel pour garer ma i4 dans un endroit à l’abri des coups de portières et de la mer! Voici ce que je ne voulais pas:
img_2076.jpg

 

Voici ce que j'ai obtenu! :
img_2078.jpg

 

img_2079.jpg
C'était parfait pour la BMW! Ouf!


Ma cabine spéciale pour avoir ma chienne avec moi:
img_2077.jpg

 

Ma première recharge hors de la maison:
img_2080.jpg


Une borne 49kW qui fonctionnait très bien, avec la carte BMW Charging.

Lieu très agréable: soleil, ombre, terre pour le chien, espace, calme:
img_2081.jpg

 

Au soleil, le blanc perlé fait ressortir les belles lignes de la i4:
img_2082.jpg

 

Nous avons fait env. 500km d'autoroute pour rejoindre le camping depuis le bateau:
img_2083.jpg

 

Et nous voici installé au camping près d'Alméria:
img_2084.jpg

 

img_2085.jpg

 

Belle rando pédestre ce matin (3h30 très sportives), avec ma chienne Zoé:
img_2086.jpg

 


Problème avec une borne de charge rapide:
Lors de ma 2e recharge (Endesa 60kW), la borne s'est complètement éteinte au bout de 27mn et la i4 ne voulait pas libérer le câble, "Erreur de charge causée par la borne, vous pouvez continuer le trajet mais faites vérifier la voiture par BMW". Encore fallait-il qu'elle libère le câble!
J'ai appelé le support tech. de la borne mais il ne voyait même plus la borne en ligne! J'ai fini par débrancher la batterie 12V quelques secondes et j'ai ainsi pu débloquer le câble de charge.

Je vous le répète: munissez-vous d'une clef de 10 (si possible à cliquet pour aller vite). C'est très pratique. :)

Des alertes sont remontées à BMW et mon concessionnaire m'a appelé. Mais j'ai chargé depuis à 150kW et tout va bien.

 


Au sujet des temps de recharge:
J'ai découvert que le temps de recharge n'est pas un problème! Il faut juste se libérer l'esprit des anciennes habitudes. Comme je ne mange jamais - jamais! - au restau durant mes voyages et que j'ai la chienne, je m'arrête assez souvent et assez longtemps. L'avantage des bornes électriques est qu'il y en a dans des endroits très sympa comme celle sur mes photos ci-dessus. Donc je promène la chienne, toilettes, dégourdir les jambes tout en mangeant, etc. Et finalement, j'ai chargé plus que ce que demandait le planificateur car je n'avais pas fini mes "activités".
Alors oui, j'avais toute la journée pour parcourir les 500km, donc pas pressé.
Cela renforce ma conviction que rouler 100% électrique est zen et agréable.

 


Carburant gratuit durant 31 jours:
Au camping, comme j'ai de toutes façons un forfait électricité 20A pour le frigo (loué) et cuisiner, je charge la i4 à 10A, surtout la nuit. J'ai un chargeur 8-32A que je limité à 13 et la i4 à 10. Il ne m'a couté que 126 euros. Le carburant est donc gratuit et surtout, pas besoin d'aller en station service. Imaginez pouvoir faire ça avec une thermique!?

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Le 25/04/2024 à 19:34, Olivier_TFE a dit :

Des nouvelles de mon voyage en i4 (21/4 => 26/5/24):

 

En attente pour embarquer dans le ferry (pour 2 nuits et un jour):
img_2075.jpg

 

J'ai dû batailler avec le 1er officiel pour garer ma i4 dans un endroit à l’abri des coups de portières et de la mer! Voici ce que je ne voulais pas:
img_2076.jpg

 

Voici ce que j'ai obtenu! :
img_2078.jpg

 

img_2079.jpg
C'était parfait pour la BMW! Ouf!


Ma cabine spéciale pour avoir ma chienne avec moi:
img_2077.jpg

 

Ma première recharge hors de la maison:
img_2080.jpg


Une borne 49kW qui fonctionnait très bien, avec la carte BMW Charging.

Lieu très agréable: soleil, ombre, terre pour le chien, espace, calme:
img_2081.jpg

 

Au soleil, le blanc perlé fait ressortir les belles lignes de la i4:
img_2082.jpg

 

Nous avons fait env. 500km d'autoroute pour rejoindre le camping depuis le bateau:
img_2083.jpg

 

Et nous voici installé au camping près d'Alméria:
img_2084.jpg

 

img_2085.jpg

 

Belle rando pédestre ce matin (3h30 très sportives), avec ma chienne Zoé:
img_2086.jpg

 


Problème avec une borne de charge rapide:
Lors de ma 2e recharge (Endesa 60kW), la borne s'est complètement éteinte au bout de 27mn et la i4 ne voulait pas libérer le câble, "Erreur de charge causée par la borne, vous pouvez continuer le trajet mais faites vérifier la voiture par BMW". Encore fallait-il qu'elle libère le câble!
J'ai appelé le support tech. de la borne mais il ne voyait même plus la borne en ligne! J'ai fini par débrancher la batterie 12V quelques secondes et j'ai ainsi pu débloquer le câble de charge.

Je vous le répète: munissez-vous d'une clef de 10 (si possible à cliquet pour aller vite). C'est très pratique. :)

Des alertes sont remontées à BMW et mon concessionnaire m'a appelé. Mais j'ai chargé depuis à 150kW et tout va bien.

 


Au sujet des temps de recharge:
J'ai découvert que le temps de recharge n'est pas un problème! Il faut juste se libérer l'esprit des anciennes habitudes. Comme je ne mange jamais - jamais! - au restau durant mes voyages et que j'ai la chienne, je m'arrête assez souvent et assez longtemps. L'avantage des bornes électriques est qu'il y en a dans des endroits très sympa comme celle sur mes photos ci-dessus. Donc je promène la chienne, toilettes, dégourdir les jambes tout en mangeant, etc. Et finalement, j'ai chargé plus que ce que demandait le planificateur car je n'avais pas fini mes "activités".
Alors oui, j'avais toute la journée pour parcourir les 500km, donc pas pressé.
Cela renforce ma conviction que rouler 100% électrique est zen et agréable.

 


Carburant gratuit durant 31 jours:
Au camping, comme j'ai de toutes façons un forfait électricité 20A pour le frigo (loué) et cuisiner, je charge la i4 à 10A, surtout la nuit. J'ai un chargeur 8-32A que je limité à 13 et la i4 à 10. Il ne m'a couté que 126 euros. Le carburant est donc gratuit et surtout, pas besoin d'aller en station service. Imaginez pouvoir faire ça avec une thermique!?

Et oui, c'est loin des idées reçus, ca se fait bien de voyager en électrique et ca devient plus agréable qu'en thermique.
Je n'ai plus à aller à la station, les prix restent plus faible que l'essence.

C'est d'un confort...

Alors oui sur le trajet faut parfois encore s'arrêter dans des endroits pas ouf mais ca va bientot être fini, il va y avoir des bornes partout et là ca sera un vrai plaisir 

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Je charge tranquille au camping sur ma prise normale, à 10A (2300w), c'est gratuit et ça ne coupe pas. Entre hier vers 16h et ce matin 4h, je suis ainsi passé de 36 à 70% de batterie. C'est top!

 

C'est pas avec une voiture essence que je pourrais faire ça! :D

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Posté(é) (modifié)

il va trouver que ton frigo consomme beaucoup le gérant du camping  :lol:

(compartiment azote liquide à -200 degrés pour des apéros bien frais?)

Modifié par CAC72

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La suite de mes vacances en camping avec la i4:

 

Vendredi, randonnée toute la journée avec plages et montagnes...

 

Ici la plage de Monsul (Nord de Alméria):
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La plage de Los Genoveses où nous venons de nous baigner:
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Hier samedi, randonnée depuis un joli village perdu au milieu des montagnes:
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Garer la voiture là-bas est super "safe":
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Et comme nous n'étions qu'à quelques km, je n'ai pas pu résister à visiter le circuit de vitesse d'Alméria où je roulais chaque année à moto jusqu'en 2016:
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Des motos y roulaient:
img_2093.jpg

 

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Pour changer des stat. "France", voici les stat. de ventes BMW de Mars 2024 en Espagne:

 

bmw_i_10.jpg

 

BMW est 3e, derrière Tesla et MG, ce qui est très bien compte tenu des prix BMW!
Les plus vendues chez BMW Espagne sont iX1, iX2 et i4.

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Le 30/04/2024 à 08:10, Olivier_TFE a dit :

Pour changer des stat. "France", voici les stat. de ventes BMW de Mars 2024 en Espagne:

 

bmw_i_10.jpg

 

BMW est 3e, derrière Tesla et MG, ce qui est très bien compte tenu des prix BMW!
Les plus vendues chez BMW Espagne sont iX1, iX2 et i4.

Ce sont des chiffres qui restent quand même au ras des pâquerettes pour un pays comme l'Espagne ... L'adoption du VE est vraiment lente là-bas. Ca se ressent aussi sur la densité et la qualité du réseau de recharge rapide.

On a aussi été du côté d'Almeria en septembre 2023 avec 2 VE (i4 M50 et Model Y) depuis la Belgique. La France se traverse les doigts dans le nez mais en Espagne, il faut être plus prévoyant. J'y ai surtout utilisé des Superchargers ouverts aux non-Tesla.

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Cela a dû bien évoluer depuis 7-8 mois que tu es venu.

Il y a tout de même un grand nombre de chargeur à 49kW, ce qui me va déjà bien pour mes arrêts et j'apprécie de ne pas stresser ma batterie avec des chargeurs trop rapides.

 

C'est étrange que d'un côté les gens s'inquiètent de la durée de vie de la batterie et de l'autre ils veulent charger en 15mn! 🙄

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Le 01/05/2024 à 09:25, Olivier_TFE a dit :

Cela a dû bien évoluer depuis 7-8 mois que tu es venu.

Il y a tout de même un grand nombre de chargeur à 49kW, ce qui me va déjà bien pour mes arrêts et j'apprécie de ne pas stresser ma batterie avec des chargeurs trop rapides.

 

C'est étrange que d'un côté les gens s'inquiètent de la durée de vie de la batterie et de l'autre ils veulent charger en 15mn! 🙄

L'un n'empêche pas l'autre ;)


Pouvoir charger rapidement quelques fois dans l'année c'est assez cool, si le BMS est bien calibré et bien concu, il protège bien la batterie lors de ces charges.
On commence a avoir pas mal de recul, et donc on sait que les charges rapides n'influencent pas tant que ca sur la durée de vie de la batterie. 

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Le 01/05/2024 à 09:25, Olivier_TFE a dit :

Cela a dû bien évoluer depuis 7-8 mois que tu es venu.

Il y a tout de même un grand nombre de chargeur à 49kW, ce qui me va déjà bien pour mes arrêts et j'apprécie de ne pas stresser ma batterie avec des chargeurs trop rapides.

 

C'est étrange que d'un côté les gens s'inquiètent de la durée de vie de la batterie et de l'autre ils veulent charger en 15mn! 🙄

Je ne me sens pas du tout concerné, je ne me suis jamais inquiété de la durée de vie de ma batterie. Je fais peut-être 3 ou 4 trajets par an qui impliquent de charger en dehors de chez moi, et les chargeurs 50 kW pour moi ce n'est pas une option en cours de route (quand on s'arrête quelque part pour y voir/faire quelque chose, alors OK, mais pas pour une halte sur un trajet)

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Le 24 avril 2024, j'ai chargé un peu à 150kWh en ville chez "BP Pulse" Alméria (ES): carte BMW Charging non compatible donc carte bancaire. Déjà c'est cher: 0,69 euros/kWh donc 12,90 euros pour quelques minutes de charge.

 

Mais surtout le 27 Avril (3 jours plus tard), ils m'ont prélevé encore une fois les 12,90 euros!

 

Heureusement, j'ai attendu pour voir et le 30 Avril, ils m'ont remboursé sans que je n'ai eu a intervenir.

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Le 03/05/2024 à 16:38, Olivier_TFE a dit :

Le 24 avril 2024, j'ai chargé un peu à 150kWh en ville chez "BP Pulse" Alméria (ES): carte BMW Charging non compatible donc carte bancaire. Déjà c'est cher: 0,69 euros/kWh donc 12,90 euros pour quelques minutes de charge.

 

Mais surtout le 27 Avril (3 jours plus tard), ils m'ont prélevé encore une fois les 12,90 euros!

 

Heureusement, j'ai attendu pour voir et le 30 Avril, ils m'ont remboursé sans que je n'ai eu a intervenir.

C'est pas une critique mais je pense que tu as voulu dire KW et non Kwh :D 


En effet 0,69 c'est plutot chère. J'espère que la plupart vont réussir à rester entre 30 et 60cts le kwh max max

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Le 04/05/2024 à 18:09, Olivier_TFE a dit :

Oui, je voulais écrire kW. (plus possible d'éditer, trop tard)

Je n'ai pas réussi à aire entrer 150kWh dans ma i4! 😂

Ca aurait pu être 150kwh en plusieurs fois :D 

 

Est-ce que tu pourra nous faire un retour sur la consomamtioN?
J'aimerais bien voir ce que ca donne, avec le restylage de la i4 ca me titille.... ;) 

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Posté(é) (modifié)
Le 04/05/2024 à 22:23, furyfox63 a dit :

Est-ce que tu pourra nous faire un retour sur la consommation?
J'aimerais bien voir ce que ca donne, avec le restylage de la i4 ça me titille.... ;) 

 

L'achat d'une voiture de ce prix, un ou deux ans après avoir acheté une autre voiture neuve, ne se joue pas sur 2 ou 3kWh aux 100 de plus ou de moins, si ?  😛

Modifié par CAC72

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Le 05/05/2024 à 09:46, CAC72 a dit :

 

L'achat d'une voiture de ce prix, un ou deux ans après avoir acheté une autre voiture neuve, ne se joue pas sur 2 ou 3kWh aux 100 de plus ou de moins, si ?  😛

C'est une question d'autonomie plus que de consommation...

La 35 est dans mon budget mais j'ai peur de son autonomie.

La 40 est dans le budget si dépouillé ce qui est bien dommage je trouve.
J'attends de voir la nouvelle tarification de la version restylée, j'ai l'impression que sur le coupé thermique, il y a + de pack limitant le prix des options (un petit peu) 

 

 

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Posté(é) (modifié)

ABRP donne une bonne indication je pense. En pratique ça change pas grand chose, sauf dans le cas précis où tu as un trajet récurrent (maison de campagne par ex) que tu peux faire d'une traite avec l'une, et pas avec l'autre...

Là effectivement le supplément d'autonomie de la 40 peut changer la vie...

La 40 n'a pas droit au bonus...

Modifié par CAC72

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Ma i4 eDrive40 est en Pirelli hypersport, donc pas la meilleure conso: je suis toujours dans les 18kwh/100.

 

Sur ce trajet de 500km d'autoroute, j'avais toute la journée donc je roulais cool à 110 km/h le plus souvent, puis à 120-140 à la fin car je voyais 18h à ma montre et j'avais envie d'arriver pour monter mes tentes! 😁

 

Je trouve que l'autonomie est un faux problème. Tu n'as pas 20mn pour faire un petit 30-60%?!

 

Pour mon usage, je me rends compte que je pourrais avoir une plus petite batterie, mais de toutes façons, j'ai pris la 40 aussi pour le couple+puissance et pour le délai (2 mois contre 5-6 pour la eDrive35 chez mon concessionnaire).

 

Ici au camping, je ne recharge que tous les 4 ou 5 trajets car je fais des petites sorties pour aller vers telle montagne ou telle plage, mais ce n'est pas loin. Le parc naturel Cabo De Gata (Alméria) est tellement plein de belles choses qu'on n'a pas besoin de faire des km!

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Le 05/05/2024 à 19:47, Olivier_TFE a dit :

Ma i4 eDrive40 est en Pirelli hypersport, donc pas la meilleure conso: je suis toujours dans les 18kwh/100.

 

Sur ce trajet de 500km d'autoroute, j'avais toute la journée donc je roulais cool à 110 km/h le plus souvent, puis à 120-140 à la fin car je voyais 18h à ma montre et j'avais envie d'arriver pour monter mes tentes! 😁

 

Je trouve que l'autonomie est un faux problème. Tu n'as pas 20mn pour faire un petit 30-60%?!

 

Pour mon usage, je me rends compte que je pourrais avoir une plus petite batterie, mais de toutes façons, j'ai pris la 40 aussi pour le couple+puissance et pour le délai (2 mois contre 5-6 pour la eDrive35 chez mon concessionnaire).

 

Ici au camping, je ne recharge que tous les 4 ou 5 trajets car je fais des petites sorties pour aller vers telle montagne ou telle plage, mais ce n'est pas loin. Le parc naturel Cabo De Gata (Alméria) est tellement plein de belles choses qu'on n'a pas besoin de faire des km!


La plupart du temps l'autonomie de la eDrive 35 = ma model 3, et donc ya pas de soucis la plupart du temps.
Mon seul problème c'est le cantal :( 
Je fais regulièrement les aller retour avec 400km a peu près , et donc je dois recharger et c'est d'une galère incroyable.

Electra devait construire une station puis finalement non, maintenant on prie pour une station Tesla à Aurillac mais avec les récents évènements au niveau interne chez Tesla c'est compliqué.

Je crois je vais faire installer une borne chez ma belle famille ca sera plus simple :D 

 

Mais oui la e35 est à un budget relativement raisonnable pour du premium.
J'avais fait une très grosse configuration aux alentours de 50k€

A voir avec le restylage... 

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Posté(é) (modifié)

Etant donné que la 40 n'a pas droit au bonus, la différence est monstrueuse et le prix de la 40 est injustifiable en France...

35 : 57.550 - 10.550 - 4000 = 43K en base

40 : 63.950. Même s'ils font disons 10% ça fait 57.500.

On paie pas 14.000€ en plus pour avoir 50 bornes d'autonomie supplémentaire sur autoroute (et quelques chevaux en rab), ça n'a aucun sens...

Modifié par CAC72

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    • Par jmz45
      Bonjour,
      Résidant en pavillon en périurbain (j'ai installé une wallbox à domicile), petit rouleur par nécessité ces dernières années, électromobiliste depuis 2020, j'ai conduit une Zoe2 (3 ans) en LOA, puis une Megane E-tech (EV60 - 220 ch) depuis Décembre 2022.
    • Par Olivier_TFE
      Voici mon retour sur la solution THULE (Suède) de galerie de toit et support de vélo pour la BMW i4 eDrive35/40/M50 G26 (2022-):
       
      LA GALERIE:
       
      Elle se compose de 3 kits THULE:
      -2 barres "WingBar EVO" 118cm en alu, ref. 711200 = env. 143 euros chez Thule FR ou 138 euros sur Amazon.fr.
      -4 pieds "Evo Fixpoint" avec serrures, ref. 710700 = env. 149,95 euros chez Thule FR ou 141 euros sur Amazon.fr.
      -4 adaptateurs pour toit BMW i4, ref. 187130 = env. 56 euros chez Thule FR.
       
      Total: 348,95 euros chez Thule.
       
      Cette galerie existe aussi avec des barres toutes noires (barres seules, ref. 711220).
       
      NOTE:
      La largeur des barres Thule WingBar EVO est de 8cm.
      Pensez-y si vous avez des choses à fixer (support kayak, coffre de toit). Il faut vérifier la largeur des fixations.
      Pour mon kayak, je vais devoir refaire les pattes de fixations des supports du kayak...
       
      Chez Thule, on peut on peut commander l'ensemble des 3 kits en un seul article chez Thule, en allant dans le menu "Barres de toit" et en indiquant la voiture => 348,95 euros le 6/4/24, donc le prix est le même qu'en prenant les kits séparément.
       
      Pour les trouver kits séparés chez Thule ou Amazon, rechercher "711200 Thule" puis "710700 Thule" puis "187130 Thule".
       
      J'ai vu aussi l'ensemble en pack sur eBay...
       
      Chez Thule, je recommande précisément les "WingBar EVO" car:
      -Les "WingBar EVO EDGE" (les barres ne dépassent pas du pied) sont moins pratiques pour fixer des sangles aux extrémités.
      -Les autres modèles vont très probablement siffler (j'ai testé les Thule "normales" sur Seat Leon).
       
      Il existe aussi des barres de toit chez BMW, aux environs de 270 euros (tarif 02/2024), donc moins chères mais pour avoir testé les barres BMW en 2010 sur mon ex 135i:
      1 - Je les trouve moins pratiques que celles de Thule: la vis que l'on doit visser sur le toit de la i4 passe à travers le pied de la galerie et ce n'est pas très facile de bien trouver le trou et de visser bien dans l'axe.
      2 - Je ne suis pas certain qu'il y ait le rail compatible pour les accessoires Thule support de vélo, ski, etc.
      3 - Thule offre une qualité top!
      4 - Le montage chez Thule est une série d'opérations très faciles. Le modèle BMW se monte avec moins d'opérations mais elles sont plus délicates.

      Le kit adaptateur au toit de la BMW i4:
      L'outil orange n'est pas fourni. C'est pour ouvrir les trappes sur le toit de la i4 sans risque de rayer la peinture:

       
      Les 4 vis Thule à installer (clef fournie) après avoir ouvert les 4 trappes sur le toit:

       

       
      L'adaptateur installé:

       

       

      La galerie installée:

       

       
      L'aspect final est très sympa et aucun sifflement en roulant:

    • Par Olivier_TFE
      J'ai installé hier dans a i4 mon frunk (coffre avant) fabriqué par Wokeby. C'est facile à installer et c'est bien conçu.
       
      Le mien est le modèle retaillé pour les i4 eDrive35 ou 40 qui ont l'option "suspension adaptative M Sport" (cause barre anti-rapprochement sous le capot). J'ai d'ailleurs retaillé un petit centimètre sur un angle à gauche, là ou se fixe la barre anti-rapprochement.
       
      Il existe un frunk prévu pour les i4 avec suspensions de base.
      Pour la M50 par contre, pas possible d'installer le frunk.

      Le frunk Wokeby est arrivé d'Allemagne dans un carton imposant:

       
      C'est soigné, livré avec tout ce qu'il faut pour le fixer et éviter les frottements/bruits:


      Je n'ai pas pris l'option tapis au fond donc je l'ai fait maison et j'ai ajouté 4 crochets avec 2 sangles sur-mesure:

      Il faut que je vende cette idée à Wokeby!
       
      Vis BTR Inox et petit bout de durite sur l'articulation du crochet pour éviter qu'il ne bouge (bruit cling-cling):

       
      On peut transporter tous types d'objets:

       
      J'ai mis le câble de recharge AC "borne publique":


       
      C'est un accessoire bien pratique, d'autant que le capot est dépourvu de sécurité manuelle et équipé de vérins. Il manque juste l'ouverture avec la télécommande, mais rien de gênant.
       
      Rappel: les crochets et sangles sont de ma fabrication.
      J'ai également remplacé les 2 vis papillons fournies par des BTR INOX.
    • Par Olivier_TFE
      Premier retour conso du 12/2/24 avec ma i4 eDrive40, 566km depuis la livraison 31/1/24:
       
      -Jantes 19 avec pneus sport Pirelli P Zero PZ4 (largeur 245 devant, 255 derrière),
      -Pack M Sport aéro,
      -Mixe routes de montagne avec de TRÈS gros dénivelés, autoroutes à 120-140km/h,
      -Mode de conduite CONFORT ou SPORT INDIVIDUAL (jamais ECO PRO),
      -Pas de chauffage (Tenerife) mais clim si,
      -Conduite assez tranquille avec tout de même pas mal de grosses accélérations notamment pour dépasser,
      -Voiture non chargée (conducteur + chien),
      -Pression pneus 2,4b avant et 2,7b arrière,
      -Toujours en régénération B.
       
      -Moyenne sur les 457km de Février: 18,8 kwh/100km,
       
      -Grosse montée de 35km: 46 kwh/100km,
      -Avec la descente (trajet inverse), moyenne totale 26 kmh/100 => mais comme je me suis arrêté et que l'App ne donne jamais les kwh récupérés (négatifs), il est possible que cela soit un peu moins.
       
      Notez bien qu'à Tenerife, il n'existe pas de route à plat! Même les autoroutes ont toujours des légères montées/descentes...
      On voit combien la régénération est utile!
    • Par Olivier_TFE
      COMMENT FAIRE UN RESET/REBOOT DE LA BMW i4 eDrive35/40 ou M50 type BMW G26 (2022-):
       
      Si votre i4 est "buguée" / bloquée suite à un soucis de recharge ou autre, vous pouvez effectuer un RESET logiciel en débranchant la batterie 12V comme indiqué ci-dessous.
       
      Vous munir d'une clef de 10 (plate ou à tube ou douille) et d'un isolant tel un chiffon ou carton.
       
      01 - Retirer le câble de charge s'il n'est pas verrouillé ou si vous avez pu le déverrouiller;
      02 - Ouvrir le capot, sortir de la voiture, fermer les portières, verrouiller l'auto;
      03 - Eloigner la télécommande (+ toute clef sur carte ou smartphone le cas échéant);
      04 - Sous le capot: (à gauche au fond) dé-clipser le tuyau de lave glace qui passe sur la trappe de la batterie 12V;
      05 - Déverrouiller la trappe d'accès à la batterie 12V (manette rotative sur logo "cadenas ouvert");
      06 - Ouvrir et retirer complète la trappe;
      07 - Avec une clef de 10, desserrer suffisamment l'écran de la borne de masse (négatif) (fil noir) de la batterie 12V;
      08 - Soulever l'ensemble borne/câble noir pour le retirer et mettre un isolant entre les 2 (chiffon, carton...);
      09 - Attendre 15mn (je n'ai pas testé, mais je pense qu'il suffit de 2-3mn?);
       
      10 - Rebrancher la batterie sans remettre le cache ni fermer le capot pour le moment;
      11 - Attendre 5mn (je n'ai pas testé, mais je pense qu'on peut mettre sur ON sans attendre?);
       
      12 - Déverrouiller l'auto, monter à bord, lire les messages (capot ouvert, normal) et mettre sur ON;
      13 - Vérifier sur l'application "Charge" que la limite n'est plus à 255A et que l'objectif n'est plus à 20%...
       
      14 - Si tout est OK, remettre le cache de batterie 12V (d'abord les charnières, au fond), le verrouiller (bouton rotatif) puis re-clipser le tuyau de lave glace. Fermer le capot.
       
      NOTE: aucun paramétrage ni donnée de la voiture n'est perdu suite à cette manipulation.


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