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Pascal49

I3 REX ou Mini Contryman PHEV retour d'experience

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Bonjour, je voulais vous faire part de mes première impressions de la MINI Country man All4 PHEV.

Pour planter le décor, c est pour infirmière libérale qui fait environ 40 Km le matin (28 en ville + 12 en VR) et 35 le soir (23 + 12 en VR)

Depuis 3 ans, elle avait une I3 60 AH + REX qui lui permettait de rouler 100 % en elec en tournée  et de pouvoir s'en servir le WE sur longue distance. A mon avis c était et je pense que c'est encore l'une des meilleur voiture électrique citadine . 

Pourquoi avoir changé, avec le retour a la maison des 3 enfants depuis mars, l'absence de 5 eme place nous a posé pas mal de probleme et je trouvait que la tenue de route  a plus de 90 KM/H était moyenne.

- Moi, je voulais partir sur une ID3 ou Kona 64 k mais ma femme a craqué pour la Mini (ne jamais laisser le choix à une femme entre une Mini et une autre marque ...).

Voiture reçu le 25/11/20, au niveau de la finition et du confort de conduite, rien a redire, par contre, ca n'a rien a voir avec une voiture électrique, c est une thermique a  laquelle on a ajoute un moteur électrique parce que c est la mode. 

Apres 1 semaine, petite liste des probleme relevés

- Comme pour mon I3 REX, le chargeur n'est pas compatible avec la prise Green Up, je suis obligé d'utiliser mon vieux chargeur de Zoe pour gagner 30%

- En préchauffage, le chargeur fourni par Mini n'est pas suffisant  et on perd de l'autonomie, j ai mesure 13 A avec le chargeur de Zoe et celui de Mini est limité a 10 A donc  le préchauffage pompe sur les batterie

- Autonomie annoncé de 50 Km mais avec les températures actuelle et un chauffage électrique de3000 W (en préchauffage avec les batteries a 100 %, I=13 A sur le chargeur), on atteint péniblement le 24 Km d'autonomie.

Pire, avant avec la I3, sur le REX allumé, on conduisait encore une voiture électrique mais là, on retrouve une voiture thermique avec toutes les sensations désagréable qu'on avait oublié après 6 ans en électrique. 

- Je trouve quand même un peut léger d'avoir équipé une voiture a plus de 45000 E d'une résistance et non d une pompe a chaleur.

- Ce matin, après avoir vidé sa batterie a  24 KM, elle a tournée tout le reste de la matinée en thermique soit une conso moyenne de 6.6 L/100, on était habitué à consommer 0.2 L/100 en moyenne avec la I3 il va falloir retourner a la pompe. 

- Moteur de électrique de 95 Cv un peu léger ou il faut passer en hybride pour l aider avec le thermique alors qu'avec la I3, on a la pleine puissance tout le temps (et quelle puissance )

Bref, pour le moment, un peu déçu, même si avec les beaux jours, je pense que pas mal de probleme vont se régler mais on l'a acheter pour s en servir toute l'année.

 

Je sais que ca ne veut pas dire grand chose, mais pour ceux que ca intéresse et qui aurais la même utilisation que moi, je mets en ligne mon tableau de relever de consommation.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1hU1drx3Gjl94vzhBdYDKPr1YrZ9k3_utKYzH1RIfVfg/edit?usp=sharing

Modifié par Pascal49

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Le 30/11/2020 à 19:03, Pascal49 a dit :

Bonjour, je voulais vous faire part de mes première impressions de la MINI Country man All4 PHEV.

Pour planter le décor, c est pour infirmière libérale qui fait environ 40 Km le matin (28 en ville + 12 en VR) et 35 le soir (23 + 12 en VR)

Depuis 3 ans, elle avait une I3 60 AH + REX qui lui permettait de rouler 100 % en elec en tournée  et de pouvoir s'en servir le WE sur longue distance. A mon avis c était et je pense que c'est encore l'une des meilleur voiture électrique citadine . 

Pourquoi avoir changé, avec le retour a la maison des 3 enfants depuis mars, l'absence de 5 eme place nous a posé pas mal de probleme et je trouvait que la tenue de route  a plus de 90 KM/H était moyenne.

- Moi, je voulais partir sur une ID3 ou Kona 64 k mais ma femme a craqué pour la Mini (ne jamais laisser le choix à une femme entre une Mini et une autre marque ...).

Voiture reçu le 25/11/20, au niveau de la finition et du confort de conduite, rien a redire, par contre, ca n'a rien a voir avec une voiture électrique, c est une thermique a  laquelle on a ajoute un moteur électrique parce que c est la mode. 

Apres 1 semaine, petite liste des probleme relevés

- Comme pour mon I3 REX, le chargeur n'est pas compatible avec la prise Green Up, je suis obligé d'utiliser mon vieux chargeur de Zoe pour gagner 30%

- En préchauffage, le chargeur fourni par Mini n'est pas suffisant  et on perd de l'autonomie, j ai mesure 13 A avec le chargeur de Zoe et celui de Mini est limité a 10 A donc  le préchauffage pompe sur les batterie

- Autonomie annoncé de 50 Km mais avec les températures actuelle et un chauffage électrique de3000 W (en préchauffage avec les batteries a 100 %, I=13 A sur le chargeur), on atteint péniblement le 24 Km d'autonomie.

Pire, avant avec la I3, sur le REX allumé, on conduisait encore une voiture électrique mais là, on retrouve une voiture thermique avec toutes les sensations désagréable qu'on avait oublié après 6 ans en électrique. 

- Je trouve quand même un peut léger d'avoir équipé une voiture a plus de 45000 E d'une résistance et non d une pompe a chaleur.

- Ce matin, après avoir vidé sa batterie a  24 KM, elle a tournée tout le reste de la matinée en thermique soit une conso moyenne de 6.6 L/100, on était habitué à consommer 0.2 L/100 en moyenne avec la I3 il va falloir retourner a la pompe. 

- Moteur de électrique de 95 Cv un peu léger ou il faut passer en hybride pour l aider avec le thermique alors qu'avec la I3, on a la pleine puissance tout le temps (et quelle puissance )

Bref, pour le moment, un peu déçu, même si avec les beaux jours, je pense que pas mal de probleme vont se régler mais on l'a acheter pour s en servir toute l'année.

 

Je sais que ca ne veut pas dire grand chose, mais pour ceux que ca intéresse et qui aurais la même utilisation que moi, je mets en ligne mon tableau de relever de consommation.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1hU1drx3Gjl94vzhBdYDKPr1YrZ9k3_utKYzH1RIfVfg/edit?usp=sharing

Merci de ce retour. Concernant le préchauffage initial  en charge de nuit une fois la charge batterie terminée  il s'effectue bien  sur le réseau via le chargeur mais pompe sur la batterie pour le complément du chargeur 10 A ? Le 13A est il suffisant du coup ? Et passer avec un CRO 16A n'ameliorerait il pas la situation ?

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Bonjour, j ai installé une box qui me permet de charger a 16 A. Avec batterie pleine, le chauffage tire 15 A sur la box, je n ai plus de problème de baisse de batterie depuis. 

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il y a une heure, Pascal49 a dit :

Bonjour, j ai installé une box qui me permet de charger a 16 A. Avec batterie pleine, le chauffage tire 15 A sur la box, je n ai plus de problème de baisse de batterie depuis. 

OK merci ! On doit pouvoir également brancher une prise 16A adaptée avec un CRO réglable 10A/16A. Un peu moins cher sans doute mais la box reste la meilleure solution c'est vrai. Autrement sans préchauffage c'est le thermique qui se lance en cas de besoin ?

J'ai aimé l'analyse nuancée entre un pur électrique et un PHEV c'est une approche que je ne percevais pas avant de vous lire. J'ai consulté également un site d'analyse des consommations et c'est surprenant les différences en fonction des habitudes de chacun. 

Modifié par Calimero
complement d'information

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Pour avoir longuement parlé avec mon voisin qui a un Ranger Rover EVOQUE PHEV.

 

Pour ne pas déclencher le moteur thermique, nécessité d'être doux avec l'accélérateur !

Il pense passer à une Wall Box pour réduire son temps de charge sur l'heure de midi, idiot de repartir avec une batterie à moitié pleine,  ce qui augmente forcément la consommation d'essence puisque le moteur thermique doit se mettre en route plus tôt.

 

Je me demande aussi si la conductrice n'a pas pris des habitudes de conduite "nerveuse" ? 

Une BMW I3 s'y prête bien à la conduite Sport.

Les PHEV doivent être conduits calmement exploiter au mieux leur "modeste" batterie. 

 

Au passage, je ne chauffe quasiment pas ma Smart : volant et siège chauffant OUI  :)

Modifié par SAABFOREVER
précisions

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J'ai une countryman se depuis juillet 2018, retraité je fais peu de kms et la batterie suffit à mes déplacements urbains. J'ai un seul problème c'est que je n'ai jamais atteint 50 kms en recharge...généralement 25/26 parfois 30 jamais au dessus. Je recharge sur une prise classique dans mon garage et parfois je laisse plusieurs jours ma voiture branchée sans que cela dépasse ces kilométrages...

Comment faire pour augmenter la recharge ?

Par contre je suis d'accord avec calimero, d'une part la MINI reste un choix féminin, d'autre part la COUNTRYMAN PHEV n'est pas une electrique mais une thermique avec une rallonge, l'inverse d'une I3 avec REX

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Le 20/01/2021 à 14:29, phb43 a dit :

J'ai une countryman se depuis juillet 2018, retraité je fais peu de kms et la batterie suffit à mes déplacements urbains. J'ai un seul problème c'est que je n'ai jamais atteint 50 kms en recharge...généralement 25/26 parfois 30 jamais au dessus. Je recharge sur une prise classique dans mon garage et parfois je laisse plusieurs jours ma voiture branchée sans que cela dépasse ces kilométrages...

Comment faire pour augmenter la recharge ?

Par contre je suis d'accord avec calimero, d'une part la MINI reste un choix féminin, d'autre part la COUNTRYMAN PHEV n'est pas une electrique mais une thermique avec une rallonge, l'inverse d'une I3 avec REX

Sur un 2018 vous devez avoir une batterie de 7kw elle est passée à 10 depuis 2020. L'autonomie théorique est de 42 km sur le votre  mais en pratique surtout en hiver la valeur réelle est plus basse. De plus au fil du temps et du nombre de charge l'autonomie diminue légèrement aussi.

Concernant les batteries installées et leur charge le mieux pour les préserver est d'être chargé de 20 à  80%. L'idee c'est de monter à 100% quand on va l'utiliser rapidement ensuite. Je veux dire par la qu'en cas de non utilisation de la voiture pendant quelques jours  vaut mieux rester au 50% et la charger en cas de besoin que de charger  pour la maintenir toujours à  100%. Cela contribue un peu à préserver la batterie et donc  l'autonomie.

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Comme Calimero, j'ai un Countryman depuis aout 2017, avec une batterie de 7kw. Jusqu'au confinement, mars 2020, j'avais parcouru 72.000 kms avec une conso moyenne de 6,2 l/100km, route et autoroute inclus pour 80 % env. Depuis, j'ai parcouru 10.000 kms avec un mix différent (plus de ville !) et 5,2 l/100.

Je mets en charge systématiquement après chaque usage, et ne déconnecte que lorsque je m'en sers à nouveau. L'été dernier, sans clim ! j'ai parcouru 40 kms avec un œuf sous le pied, sur de routes de campagne.

Cet hiver, en ville, avec chauffage énergivore, je parcours 28 kms, ce qui est encore suffisant.

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