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Pascal49

I3 REX ou Mini Contryman PHEV retour d'experience

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Bonjour, je voulais vous faire part de mes première impressions de la MINI Country man All4 PHEV.

Pour planter le décor, c est pour infirmière libérale qui fait environ 40 Km le matin (28 en ville + 12 en VR) et 35 le soir (23 + 12 en VR)

Depuis 3 ans, elle avait une I3 60 AH + REX qui lui permettait de rouler 100 % en elec en tournée  et de pouvoir s'en servir le WE sur longue distance. A mon avis c était et je pense que c'est encore l'une des meilleur voiture électrique citadine . 

Pourquoi avoir changé, avec le retour a la maison des 3 enfants depuis mars, l'absence de 5 eme place nous a posé pas mal de probleme et je trouvait que la tenue de route  a plus de 90 KM/H était moyenne.

- Moi, je voulais partir sur une ID3 ou Kona 64 k mais ma femme a craqué pour la Mini (ne jamais laisser le choix à une femme entre une Mini et une autre marque ...).

Voiture reçu le 25/11/20, au niveau de la finition et du confort de conduite, rien a redire, par contre, ca n'a rien a voir avec une voiture électrique, c est une thermique a  laquelle on a ajoute un moteur électrique parce que c est la mode. 

Apres 1 semaine, petite liste des probleme relevés

- Comme pour mon I3 REX, le chargeur n'est pas compatible avec la prise Green Up, je suis obligé d'utiliser mon vieux chargeur de Zoe pour gagner 30%

- En préchauffage, le chargeur fourni par Mini n'est pas suffisant  et on perd de l'autonomie, j ai mesure 13 A avec le chargeur de Zoe et celui de Mini est limité a 10 A donc  le préchauffage pompe sur les batterie

- Autonomie annoncé de 50 Km mais avec les températures actuelle et un chauffage électrique de3000 W (en préchauffage avec les batteries a 100 %, I=13 A sur le chargeur), on atteint péniblement le 24 Km d'autonomie.

Pire, avant avec la I3, sur le REX allumé, on conduisait encore une voiture électrique mais là, on retrouve une voiture thermique avec toutes les sensations désagréable qu'on avait oublié après 6 ans en électrique. 

- Je trouve quand même un peut léger d'avoir équipé une voiture a plus de 45000 E d'une résistance et non d une pompe a chaleur.

- Ce matin, après avoir vidé sa batterie a  24 KM, elle a tournée tout le reste de la matinée en thermique soit une conso moyenne de 6.6 L/100, on était habitué à consommer 0.2 L/100 en moyenne avec la I3 il va falloir retourner a la pompe. 

- Moteur de électrique de 95 Cv un peu léger ou il faut passer en hybride pour l aider avec le thermique alors qu'avec la I3, on a la pleine puissance tout le temps (et quelle puissance )

Bref, pour le moment, un peu déçu, même si avec les beaux jours, je pense que pas mal de probleme vont se régler mais on l'a acheter pour s en servir toute l'année.

 

Je sais que ca ne veut pas dire grand chose, mais pour ceux que ca intéresse et qui aurais la même utilisation que moi, je mets en ligne mon tableau de relever de consommation.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1hU1drx3Gjl94vzhBdYDKPr1YrZ9k3_utKYzH1RIfVfg/edit?usp=sharing

Modifié par Pascal49

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Le 30/11/2020 à 19:03, Pascal49 a dit :

Bonjour, je voulais vous faire part de mes première impressions de la MINI Country man All4 PHEV.

Pour planter le décor, c est pour infirmière libérale qui fait environ 40 Km le matin (28 en ville + 12 en VR) et 35 le soir (23 + 12 en VR)

Depuis 3 ans, elle avait une I3 60 AH + REX qui lui permettait de rouler 100 % en elec en tournée  et de pouvoir s'en servir le WE sur longue distance. A mon avis c était et je pense que c'est encore l'une des meilleur voiture électrique citadine . 

Pourquoi avoir changé, avec le retour a la maison des 3 enfants depuis mars, l'absence de 5 eme place nous a posé pas mal de probleme et je trouvait que la tenue de route  a plus de 90 KM/H était moyenne.

- Moi, je voulais partir sur une ID3 ou Kona 64 k mais ma femme a craqué pour la Mini (ne jamais laisser le choix à une femme entre une Mini et une autre marque ...).

Voiture reçu le 25/11/20, au niveau de la finition et du confort de conduite, rien a redire, par contre, ca n'a rien a voir avec une voiture électrique, c est une thermique a  laquelle on a ajoute un moteur électrique parce que c est la mode. 

Apres 1 semaine, petite liste des probleme relevés

- Comme pour mon I3 REX, le chargeur n'est pas compatible avec la prise Green Up, je suis obligé d'utiliser mon vieux chargeur de Zoe pour gagner 30%

- En préchauffage, le chargeur fourni par Mini n'est pas suffisant  et on perd de l'autonomie, j ai mesure 13 A avec le chargeur de Zoe et celui de Mini est limité a 10 A donc  le préchauffage pompe sur les batterie

- Autonomie annoncé de 50 Km mais avec les températures actuelle et un chauffage électrique de3000 W (en préchauffage avec les batteries a 100 %, I=13 A sur le chargeur), on atteint péniblement le 24 Km d'autonomie.

Pire, avant avec la I3, sur le REX allumé, on conduisait encore une voiture électrique mais là, on retrouve une voiture thermique avec toutes les sensations désagréable qu'on avait oublié après 6 ans en électrique. 

- Je trouve quand même un peut léger d'avoir équipé une voiture a plus de 45000 E d'une résistance et non d une pompe a chaleur.

- Ce matin, après avoir vidé sa batterie a  24 KM, elle a tournée tout le reste de la matinée en thermique soit une conso moyenne de 6.6 L/100, on était habitué à consommer 0.2 L/100 en moyenne avec la I3 il va falloir retourner a la pompe. 

- Moteur de électrique de 95 Cv un peu léger ou il faut passer en hybride pour l aider avec le thermique alors qu'avec la I3, on a la pleine puissance tout le temps (et quelle puissance )

Bref, pour le moment, un peu déçu, même si avec les beaux jours, je pense que pas mal de probleme vont se régler mais on l'a acheter pour s en servir toute l'année.

 

Je sais que ca ne veut pas dire grand chose, mais pour ceux que ca intéresse et qui aurais la même utilisation que moi, je mets en ligne mon tableau de relever de consommation.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1hU1drx3Gjl94vzhBdYDKPr1YrZ9k3_utKYzH1RIfVfg/edit?usp=sharing

Merci de ce retour. Concernant le préchauffage initial  en charge de nuit une fois la charge batterie terminée  il s'effectue bien  sur le réseau via le chargeur mais pompe sur la batterie pour le complément du chargeur 10 A ? Le 13A est il suffisant du coup ? Et passer avec un CRO 16A n'ameliorerait il pas la situation ?

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Bonjour, j ai installé une box qui me permet de charger a 16 A. Avec batterie pleine, le chauffage tire 15 A sur la box, je n ai plus de problème de baisse de batterie depuis. 

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il y a une heure, Pascal49 a dit :

Bonjour, j ai installé une box qui me permet de charger a 16 A. Avec batterie pleine, le chauffage tire 15 A sur la box, je n ai plus de problème de baisse de batterie depuis. 

OK merci ! On doit pouvoir également brancher une prise 16A adaptée avec un CRO réglable 10A/16A. Un peu moins cher sans doute mais la box reste la meilleure solution c'est vrai. Autrement sans préchauffage c'est le thermique qui se lance en cas de besoin ?

J'ai aimé l'analyse nuancée entre un pur électrique et un PHEV c'est une approche que je ne percevais pas avant de vous lire. J'ai consulté également un site d'analyse des consommations et c'est surprenant les différences en fonction des habitudes de chacun. 

Modifié par Calimero
complement d'information

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Pour avoir longuement parlé avec mon voisin qui a un Ranger Rover EVOQUE PHEV.

 

Pour ne pas déclencher le moteur thermique, nécessité d'être doux avec l'accélérateur !

Il pense passer à une Wall Box pour réduire son temps de charge sur l'heure de midi, idiot de repartir avec une batterie à moitié pleine,  ce qui augmente forcément la consommation d'essence puisque le moteur thermique doit se mettre en route plus tôt.

 

Je me demande aussi si la conductrice n'a pas pris des habitudes de conduite "nerveuse" ? 

Une BMW I3 s'y prête bien à la conduite Sport.

Les PHEV doivent être conduits calmement exploiter au mieux leur "modeste" batterie. 

 

Au passage, je ne chauffe quasiment pas ma Smart : volant et siège chauffant OUI  :)

Modifié par SAABFOREVER
précisions

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J'ai une countryman se depuis juillet 2018, retraité je fais peu de kms et la batterie suffit à mes déplacements urbains. J'ai un seul problème c'est que je n'ai jamais atteint 50 kms en recharge...généralement 25/26 parfois 30 jamais au dessus. Je recharge sur une prise classique dans mon garage et parfois je laisse plusieurs jours ma voiture branchée sans que cela dépasse ces kilométrages...

Comment faire pour augmenter la recharge ?

Par contre je suis d'accord avec calimero, d'une part la MINI reste un choix féminin, d'autre part la COUNTRYMAN PHEV n'est pas une electrique mais une thermique avec une rallonge, l'inverse d'une I3 avec REX

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