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Toto2000

Hybride rechargeable à l'usage

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1 cycle = 0 à 100% à 0, en x fois :)

0 - 50, puis 50 - 100, puis 100 - 0 = 1 cycle

0 - 100, 100 - 0 = 1 cycle.

0 - 25, 25 - 50, 50 - 75, 75 - 100, 100 - 50, 50 - 0 = 1 cycle, etc... ;)

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Posté(é) (modifié)
Le 25/08/2024 à 15:49, Toto2000 a dit :

Merci pour tes réponses 

 

Quel est ton véhicule? Quelle est ton support de recharge? Ta puissance?

C'est un C5 Aircross PHEV 225cv d'octobre 2020.
Pour la recharge, j'ai installé une prise renforcée et j'utilise un CRO Morec, qui me permet de recharger en 16A.
Autonomie entre 68 et 72kms réels l'été et 48 à 60kms l'hiver.
En villégiature, j'utilise un câble T2 - T2 sur les bornes publiques et mon chargeur embarqué est un 7.4kW

 

En fait tu n'augmentes pas le rendement, car la batterie fait toujours la même capacité et ta consommation réelle reste la même, en fait tu diminues juste ta facture de recharge puisque pour une même capacité, tu vas recharger moins de kWh puisqu'il y aura moins de pertes. A la rigueur on peut dire que tu augmentes le rendement de la recharge.....

 

A+

Modifié par ricouz

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Posté(é) (modifié)
Le 26/08/2024 à 14:08, Toto2000 a dit :

👍

 

Et quid de la recharge à 3.7kW plutôt que 1.6kW qui augmenterait le rendement par abaissement des pertes?

Un chargeur est généralement plus efficace (efficient) sur une plage donnée plutôt que sur une autre. Par exemple, en informatique, les alimentation pour pc peuvent avoir un label (80+, signifiant que l'alimentation a un rendement d'au moins 80% dans les plus mauvaises conditions) attestant de leur efficience, dans des plages définies (20% de charge, 50% et 100%).

Pour les véhicules électrifiés, le chargeur embarqué a lui aussi une meilleur efficience sur une plage donnée. De ce que j'ai pu lire un peu partout, c'est généralement à la valeur maximale annoncée par le constructeur que les pertes sont les moins importantes. Par exemple, une Zoe a peu de pertes a 22kW, mais beaucoup plus à 7kW (32% mesuré par lachaineev.fr).

J'imagine donc que charger à 16A (3.7kW) est généralement plus efficient qu'à 8A (1.6kW), et moins qu'a 32A (7.2kW).

 

Par contre, comme le signale ricouz, tu n'augmente pas le rendement, tu limite la perte, l'énergie totale soutirée par le chargeur pour amener la batterie à un même niveau.

Modifié par Spif

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Ayant une hybride (Megane) depuis 1 mois car n'ayant ni réussi a faire accepter une électrique à la famille(range anxiety) ni réussi à trouver une électrique non Suv avec un grand coffre, je constate des freins très bêtes au quotidien:

-trajet 300km aller puis retour pareil avec beau-pere. Je fais une pause WC, grignotage en semaine donc je le pose à une borne sur autoroute pour 30 min environ. Je sens que ça le gave...

-retour de vacances je tente un arrêt pour manger à 11h20 et c'est ma compagne qui conduit (on change aux arrets) et les bornes sont prises donc on ressort pour l'aire suivante. Pour un premier trajet avec la famille je sens bien la tension. Finalement aire d'après on se pose 45min pour manger un pic nic et WC avec recharge partielle.

-on arrive dans une location avec aucune recharge dans le coin (ça encourage le contre voiture elec)

-Je veux me poser proche d'une activité à une borne libre mais il y a du chemin sans trottoir donc c un niet.

-je recharge pendant la plage et pars pour débrancher avant d'arriver au bout, on me dit (on est pas à 10 min non?)

-Finalement seul le cas d'une place facile une fois à été un cas positif pour la famille à ce jour.

Bref, c'est complexe à faire accepter. Donc de là à passer au full elec... Le côté juste le plein à faire rassure.

Avrc un réseau plus développé je pense que ce sera plus simple.

 

Je suis pressé que les aires de repos soient équipées car on déteste les aires de service.

En attendant la borne dans le parking de l'immeuble, je charge limite en cachette en revenant à midi à la maison.

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Le 30/08/2024 à 12:55, Neofoxy a dit :

Ayant une hybride (Megane) depuis 1 mois car n'ayant ni réussi a faire accepter une électrique à la famille(range anxiety) ni réussi à trouver une électrique non Suv avec un grand coffre, je constate des freins très bêtes au quotidien:

-trajet 300km aller puis retour pareil avec beau-pere. Je fais une pause WC, grignotage en semaine donc je le pose à une borne sur autoroute pour 30 min environ. Je sens que ça le gave...

-retour de vacances je tente un arrêt pour manger à 11h20 et c'est ma compagne qui conduit (on change aux arrets) et les bornes sont prises donc on ressort pour l'aire suivante. Pour un premier trajet avec la famille je sens bien la tension. Finalement aire d'après on se pose 45min pour manger un pic nic et WC avec recharge partielle.

-on arrive dans une location avec aucune recharge dans le coin (ça encourage le contre voiture elec)

-Je veux me poser proche d'une activité à une borne libre mais il y a du chemin sans trottoir donc c un niet.

-je recharge pendant la plage et pars pour débrancher avant d'arriver au bout, on me dit (on est pas à 10 min non?)

-Finalement seul le cas d'une place facile une fois à été un cas positif pour la famille à ce jour.

Bref, c'est complexe à faire accepter. Donc de là à passer au full elec... Le côté juste le plein à faire rassure.

Avrc un réseau plus développé je pense que ce sera plus simple.

 

Je suis pressé que les aires de repos soient équipées car on déteste les aires de service.

En attendant la borne dans le parking de l'immeuble, je charge limite en cachette en revenant à midi à la maison.

Désolé, mais c'est super confus et je ne vois où tu veux en venir.

J'ai eu une Megane PHEV pendant plus de 2 ans avec beaucoup de longs trajets. Vouloir la brancher sur une borne lors d'un long trajet n'a que très très peu d'intérêt car elle ne recharge qu'en AC à 3,7kW maxi. Dans ce cas un ''plein'' c'est environ 3h. En 30/45min, tu récupère 3x rien (même pas 2kWh).

Comme c'est un PHEV pas trop mal foutu, la conso sur long trajet reste relativement contenue.

 

Sur place c'est évidemment mieux si on a une solution de charge, mais il ne faut pas oublier :

- que le PHEV permet de s'en passer. C'est pas le top, mais ce n'est pas bloquant

- qu'un EV n'a pas besoin de se charger aussi souvent puisque batterie plus grande. En arrivant avec un SOC suffisant, il se peut que le besoin d'une solution de recharge ne soit pas nécessaire. Ca serait mieux, c'est sûr.

- que la situation des vacances n'est pas la norme du reste de l'année, cela reste une situation exceptionnelle (sauf pour certains chanceux 😂). 

- Parfois le CRO et une rallonge, c'est largement plus que suffisant pour récupérer ce qu'il faut durant la nuit.

 

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Tu es motivé :)

Honnêtement, avec un PHEV je ne fais des recharges électriques que lors du quotidien et à l'opportuniste lors des grands voyages.

La conso reste très contenue (Captur PHEV) et le type de chargeur ne me semble pas adapté pour l'autoroute, pour un gain en plus mineur dans mon expérience

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Le 30/08/2024 à 12:55, Neofoxy a dit :

Ayant une hybride (Megane) depuis 1 mois car n'ayant ni réussi a faire accepter une électrique à la famille(range anxiety) ni réussi à trouver une électrique non Suv avec un grand coffre, je constate des freins très bêtes au quotidien:

-trajet 300km aller puis retour pareil avec beau-pere. Je fais une pause WC, grignotage en semaine donc je le pose à une borne sur autoroute pour 30 min environ. Je sens que ça le gave...

-retour de vacances je tente un arrêt pour manger à 11h20 et c'est ma compagne qui conduit (on change aux arrets) et les bornes sont prises donc on ressort pour l'aire suivante. Pour un premier trajet avec la famille je sens bien la tension. Finalement aire d'après on se pose 45min pour manger un pic nic et WC avec recharge partielle.

-on arrive dans une location avec aucune recharge dans le coin (ça encourage le contre voiture elec)

-Je veux me poser proche d'une activité à une borne libre mais il y a du chemin sans trottoir donc c un niet.

-je recharge pendant la plage et pars pour débrancher avant d'arriver au bout, on me dit (on est pas à 10 min non?)

-Finalement seul le cas d'une place facile une fois à été un cas positif pour la famille à ce jour.

Bref, c'est complexe à faire accepter. Donc de là à passer au full elec... Le côté juste le plein à faire rassure.

Avrc un réseau plus développé je pense que ce sera plus simple.

 

Je suis pressé que les aires de repos soient équipées car on déteste les aires de service.

En attendant la borne dans le parking de l'immeuble, je charge limite en cachette en revenant à midi à la maison.

C'est le début de ton usage, moi aussi au début j'étais dubitatif 

Si tu as commencé par un long voyage c'est pas le bon plan

Perso je fais électrique la semaine (25km/j), hybride le WE (150 km de trajet)

Au delà, je prends notre 2e véhicule qui est thermique. Mais au pire je pourrais quand même prendre la PHEV

La recharge rapide sur autoroute avec PHEV ça ne sert à rien, tu vas payer une blinde pour une recharge faible car le chargeur embarqué n'a pas de puissance 

Tu vas trouver l'usage au quotidien rapidement, pas de soucis 👍

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Posté(é) (modifié)

Je donnais un premier ressenti. Ma clio 3 est morte, c'est ce qui a entraîné un changement de véhicule en express lors des vacances avec ce qui etait disponible.

Mes trajets ne font quasi jamais plus de 400 km, c'est ce qui explique ma tentative d'optimisation avec une prolongation (avec des tarifs entre 39 et 54cts du KWh) du mode hybride qui fini souvent en ville ou nationale par la suite.

Je dois faire entre 12 et 16 "grands" trajets par an. Le reste est très disparate et sûrement pas quotidien (trajets course, pour une compétition ou pour se déplacer sur place en vacances) pour entre 5000 et 8000km par an. Soit que dalle pour beaucoup.

En regardant bien le but de conso moindre est atteint et va rapidement être positif (ecologiquement) face à une essence pure. Financièrement, je pense que sur le long terme oui il y aura une économie mais dans très longtemps en prenant tout en compte (assurance, stationnement parfois gratuit et économie d'essence) car c'est long de rattraper 5000€ d'écart.

Je passe de 6,3L/100(2 dernieres années de clio break contre pour de 7,3 au tout debut) à moins de 4l/100.

Modifié par Neofoxy

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Posté(é) (modifié)

Avec un trajet quotidien peu avantageux (2/3 d'autoroute) mais la possibilité de recharger au boulot (en plus de celle à la maison la nuit), je tournais entre 2,4L/100 l'été et 3L/100 l'hiver (plus froid que le dernier 😅).
A l'époque en 2020 (donc un coût du diesel bien moindre), cela représentait 25% d'économie (essence + électricité) par rapport à la même Megane mais en dci.

En terme de TCO, c'était kif kif.

Modifié par MeganePro

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Le 31/08/2024 à 12:34, Toto2000 a dit :

A 54 centimes sur autoroute (ou +!), mets de l'essence et recharges chez toi la nuit à 20 centimes (ou -!)

C'est la limite que je me suis fixé. Je joue à ce niveau que le gain ecologique.

Recharger chez moi, ça va arriver. Un peu de patience 😉.

Mon tableau pour comparer est prêt. Les chiffres en entrées sont essence par litre : 3,5 kg Co2 (il faut prendre la chaîne entière extraction, transport et raffinage pas que les rejets au pot d'echappement) et KWh elec à 0.6 kg Co2. C'est probablement une approximation mais c'est un début.

 

Modifié par Neofoxy

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Tu as raison de jouer sur le gain écologique, c'est ce que j'essaie de faire aussi

Mais à un certain tarif, on se fait clairement pigeonner et c'est là avec un PHEV on peut refuser de l'être 

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Megane break essence. Conso 7,2l/100.

Prévu conso elec hybride en full elec à 15KWh/100.

Prix de l'essence 1,85

On peut dire que jusqu'à 80cts on paie moins que l'essence en faisant baisser la conso de l'hybride en essence, mais ça va vite sur autoroute pour se retrouver à ce tarif.

C'est compliqué de trouver des comparaisons et équivalences.

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Le 30/08/2024 à 20:46, Neofoxy a dit :

avec des tarifs entre 39 et 54cts du KWh

Sur une Mégane ? Donc en courant alternatif ? 😮 Oublie, c'est scandaleux comme tarif.

Je paie moins cher pour du DC sans spécialement faire attention (IECharge : 30cts mais pas présent sur autoroute, carrefour & Tesla : 49ct max).

 

Clairement, comme conseillé plus haut, ne te prend pas la tête à charger sur autoroute, laisse la voiture en mode hybride, l'ordinateur arrivera sans doute à faire quelque chose de correct, surtout avec un trajet définit au gps. Les bornes AC sur autoroute ne sont là qu'en faire-valoir (amha), leurs tarifs et le temps le connexion nécessaire les rendent inintéressante.

C'est sur les autres trajets, réguliers ou non, que le phev apportera une économie. Si la recharge à domicile est pour bientôt, c'est là que les économies se feront ;)

 

Bonne route.

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Le 01/09/2024 à 17:10, Neofoxy a dit :

Megane break essence. Conso 7,2l/100.

Prévu conso elec hybride en full elec à 15KWh/100.

Prix de l'essence 1,85

On peut dire que jusqu'à 80cts on paie moins que l'essence en faisant baisser la conso de l'hybride en essence, mais ça va vite sur autoroute pour se retrouver à ce tarif.

C'est compliqué de trouver des comparaisons et équivalences.

Tu seras rarement à 15kwh malheureusement

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Question sur la "préchauffe" de la voiture

Ma voiture a une pompe à chaleur

Je m'intéresse à la préchauffe non pas de l'habitacle, mais plutot de la mise en bonne température des batteries de traction, pour que la voiture ne surconsomme pas trop quand il fait froid

Mon trajet domicile-travail fait 10km

Est-ce que ce système est utile? Ou bien vaut-il mieux "finir" la charge juste avant de monter dans l'habitacle? Combien de temps avant de monter dans l'habitacle faut-il l'activer? A quelles températures extérieures le mettez-vous en marche?
Merci pour vos retours d'expérience, sur internet on voit un peu tous les avis

 

Modifié par Toto2000

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Le 01/09/2024 à 09:09, Toto2000 a dit :

Tu as raison de jouer sur le gain écologique, c'est ce que j'essaie de faire aussi

Mais à un certain tarif, on se fait clairement pigeonner et c'est là avec un PHEV on peut refuser de l'être 

Pour les curieux, je calcule tout ce qui a trait à la voiture comme cela par envie de savoir.image.thumb.png.cc7b21c534385d09192d1c308ac5ca67.png

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