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Toto2000

Hybride rechargeable à l'usage

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Bonjour, cela fait 2 mois que j'ai une Classe A250e

 

J'en suis globalement très satisfait, mais il reste quand même quelques zones d'ombre:

 

- il y a un système de préclimatisation marchant avec une pompe à chaleur; j'ai cru que ce n'était uniquement fait pour chauffer l'habitacle, mais j'ai cru lire que ca "mettait en température" la batterie, et que ca avait un intéret pour abaisser la conso en électrique pur?

 

- en semaine (AR travail-boulot = 25km), j'ai tendance à me mettre uniquement en électrique puisque je peux recharger si besoin chaque soir à la maison; mais par temps froid voire très froid, j'ai l'impression que le mode hybrique serait plus approprié en rendement global?

 

- en roulant pépère, moitié voie rapide moitié ville sans bouchon, je ne passe jamais sous les 20kWh/100km, en conduite sportive 25kWh/100km et quand il faisait -10 on frisait les 30kWh/100km; est-ce normal que ce soit si élevé? On parle souvent de 16-17kWh/100km, impossible à l'usage

 

Questions sans doute évidentes pour certains mais pas pour moi

 

Merci

Modifié par Toto2000

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Bonjour

 

Pour ma part je possède un C5 Aircross PHEV 225cv depuis plus de 3 ans, dont je suis également très satisfait.

- En fait le préconditionnement lorsque le véhicule est branché permet de réchauffer l'habitacle et les batteries de traction. Ce qui est intéressant c'est que cela permet d'économiser les batteries de traction pour réchauffer l'habitacle, maintenir la température est moins énergivore que de l'y amener.
- Deuxième point, il faut savoir que lorsque les batteries de traction sont froides, qu'elles ne sont pas en températures, c'est là qu'elles sont le moins efficientes, donc on consomme également plus.

- C'est également pour cela que sur des trajets cours, moins de 10kms on consomme proportionnellement plus que sur des trajets de 30 ou 40 kms en full électrique, toujours pour des histoires de températures de batterie.

- 16-17kWh/100 je les atteints avec mon C5 mais pratiquement que l'été, en tout cas lorsque les températures sont supérieures à 15°C.

En terme d'autonomie, l'hiver c'est plutôt 48 à 60kms et l'été 60 à 70 kms (autonomie wltp 50 kms).

 

A+

 

 

 

Modifié par ricouz

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Dans les caractéristiques du véhicule (la théorie, le max): autonomie électrique 79km et en ville 84km

Actuellement, je peine à dépasser les 50km, c'est un peu léger je trouve...

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Le 21/02/2024 à 17:46, Toto2000 a dit :

Dans les caractéristiques du véhicule (la théorie, le max): autonomie électrique 79km et en ville 84km

Actuellement, je peine à dépasser les 50km, c'est un peu léger je trouve...

C'est tout à faire ''normal'' (vivement que les techno de batterie améliore ce point) de perdre de l'autonomie par les T° actuelles. C'est le cas sur toutes les électrifiées.

Quand le thermomètre repassera les 15/20°C, tu vas halluciner comment tu vas retrouver de l'autonomie 😉

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Le 21/02/2024 à 17:46, Toto2000 a dit :

Actuellement, je peine à dépasser les 50km, c'est un peu léger je trouve...

Concernant l'autonomie, il y a pas mal de facteurs qui entrent en jeu, la température extérieure, l'utilisation de la climatisation/chauffage, les conditions de roulage, la longueur des trajets .....le conducteur.
Les autonomies annoncées par les constructeurs sont en général très optimistes et surtout liées au protocole WLTP qui n'est pas assez proche de la réalité, mais à au moins l'avantage de permettre la comparaison entre véhicules.


 

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C'est un peu cliché ce que je vais dire mais les Norvégiens adeptes de l'électrique, ils font comment? Car en région parisienne on peut pas dire que les températures soient très froides...si l'autonomie est proche de celle annoncée que 6 mois dans l'année, c'est léger

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Le 22/02/2024 à 18:07, Toto2000 a dit :

C'est un peu cliché ce que je vais dire mais les Norvégiens adeptes de l'électrique, ils font comment? Car en région parisienne on peut pas dire que les températures soient très froides...si l'autonomie est proche de celle annoncée que 6 mois dans l'année, c'est léger

Il y a de fortes chances qu'ils s'organisent comme avec les VT avant (pour que le carburant ne gele pas) en s'assurant que la batterie soit toujours chaude, comme un garage chauffé par exemple.

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Le 21/02/2024 à 15:53, Toto2000 a dit :

- en semaine (AR travail-boulot = 25km), j'ai tendance à me mettre uniquement en électrique puisque je peux recharger si besoin chaque soir à la maison; mais par temps froid voire très froid, j'ai l'impression que le mode hybrique serait plus approprié en rendement global?

 

Pour chauffer la voiture , le moteur thermique est très efficace , car ses 70% de pertes de rendement produisent principalement de la chaleur. Donc souvent les hybrides rechargeables en hiver démarrent leur moteur thermique.

Cependant si votre véhicule a assez de batterie , l'électricité avec la pompe a chaleur reste la plus efficace.

 

Le 21/02/2024 à 15:53, Toto2000 a dit :

- en roulant pépère, moitié voie rapide moitié ville sans bouchon, je ne passe jamais sous les 20kWh/100km, en conduite sportive 25kWh/100km et quand il faisait -10 on frisait les 30kWh/100km; est-ce normal que ce soit si élevé? On parle souvent de 16-17kWh/100km, impossible à l'usage

 

La conso de 16-17 correspondant au cycle normalisé de votre voiture , c'est sans chauffage , en été , sur nationale.

Entre nationale a 80 et autoroute a 130 , il y a un x2 sur la conso

Et sur les micro trajets , on consomme plus de chauffage que de motricité.

 

Le 21/02/2024 à 17:46, Toto2000 a dit :

Dans les caractéristiques du véhicule (la théorie, le max): autonomie électrique 79km et en ville 84km

Actuellement, je peine à dépasser les 50km, c'est un peu léger je trouve...

ici

https://www.automobile-propre.com/voitures/mercedes-classe-a-220e-hybride-rechargeable/

en bas dans la fiche technique , c'est indiqué 60 a 68km

 

Pour les autonomies annoncées , ca c'est amélioré ;-)

 

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Le 03/03/2024 à 08:14, alfniev a dit :

 

Pour chauffer la voiture , le moteur thermique est très efficace , car ses 70% de pertes de rendement produisent principalement de la chaleur. Donc souvent les hybrides rechargeables en hiver démarrent leur moteur thermique.

Cependant si votre véhicule a assez de batterie , l'électricité avec la pompe a chaleur reste la plus efficace.

 

C'est la grande qualité des PHEV Renault qui ne nécessitent pas de démarrer le moteur en hiver si le trajet peut se faire en 100% électrique, contrairement aux PHEV coréens tant plébiscités.

 

PS : le 70% serait pas un peu exagéré ? 😅

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Le 03/03/2024 à 09:07, MeganePro a dit :

PS : le 70% serait pas un peu exagéré ? 😅

 

Malheureusement non , on doit être a maxi a 35 ou 40% en rendement maximal , donc a froid.....

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J'arrive un peu tardivement sur la discussion ...

J'avais une A3 e-tron que je viens de remplacer par sa jeune soeur A3 TFSIe
Différence entre les deux : la première a une batterie 8,8 kWh, la seconde une batterie 13 kWh

 

Mon usage est à 80% du roulage en full électrique (boulot, déplacements locaux, courses, famille, loisirs).

 

J'ai roulé 3 ans avec l'e-tron et ma conso en mode full électrique est en moyenne de 14-15 kWh, facile de descendre à 12 l'été en étant sage sur la pédale de droite. Dans ces conditions, autonomie réelle : 37 - 41 km environ. L'hiver c'est plus compliqué effectivement avec le chauffage de l'habitacle (par résistance chauffante, pas de pompe à chaleur) et l'autonomie tombe à 30 km par matin froid. 

 

La TFSIe m'annonce une autonomie de 64 km, je n'ai pas encore assez de recul pour tirer des conclusions, mais d'évidence, ce sera nettement plus confortable qu'avec la 1ere génération. 

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Ca semble un peu étonnant de passer de 12 kWh/100 km l'été a 29 kWh/100 km par temps froid (30 km pour 8.8 kWh).

 

Pour moi, les consos sont assez semblables a ce qui a été relevé. J'ai fait quelques relevés sur l'année passée, et il est bien difficile de descendre sous les 20 kWh/100.

 

On retrouve des autonomies correctes, ce qui signifie pour moi des aller-retour travail sans le thermique avec les beaux jours, et le température au dela de 15 °. chez moi, ca se traduit avec un conso aux alentrous des 18 kWh/100.

 

J'ai mis des petits graphique sur le sujet de ma titine :

 

 

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Le 03/03/2024 à 08:14, alfniev a dit :

 

Donc souvent les hybrides rechargeables en hiver démarrent leur moteur thermique.

Cependant si votre véhicule a assez de batterie , l'électricité avec la pompe a chaleur reste la plus efficace.

Sur le C5 PHEV, le moteur thermique ne démarre pas c'est une résistance qui s'active si on met le chauffage.
D'autre part, la pompe à chaleur n'est pas obligatoirement la panacée, c'est pour cela que certains constructeurs, mettent une résistance de 500w en plus de la pompe à chaleur, car lorsque la température est vraiment froide, il est préférable d'activer la résistance pour chauffer plusrapidement, puis ensuite d'activer la pompe à chaleur pour maintenir la température. C'est plus rentable au niveau consommation d'énergie.
Finalement le plus intéressant ce sont les sièges chauffants et le pré-conditionnement (lorsque le véhicule est branché). 
 

Le 03/03/2024 à 08:14, alfniev a dit :

La conso de 16-17 correspondant au cycle normalisé de votre voiture , c'est sans chauffage , en été , sur nationale.

Entre nationale a 80 et autoroute a 130 , il y a un x2 sur la conso

Et sur les micro trajets , on consomme plus de chauffage que de motricité

Toujours pour le C5 PHEV (sur pratiquement 4 ans d'utilisation), l'été j'ai une consommation de 15 - 16 kWh et l'hiver entre 18 et 22kWh
Moralité, l'hiver autonomie en full électrique 48 à 60 kms et l'été entre 60 - 70 kms. Consommation WLTP normalement 55kms
Pour les micro trajets, il n'y a pas que le chauffage qui consomme, sur les statistiques que j'ai faites sur pratiquement 4 ans, j'ai remarqué que les trajets inférieurs à 10 kms (été comme hiver) étaient proportionnellement plus énergivores car, tant que les batteries de traction n'ont pas atteint une certaine température, elles sont beaucoup moins efficientes et on consomme beaucoup plus. En début de trajet il n'est pas rare de voir une consommation de plus de 30kWh même sans chauffage, qui diminue progressivement avec la montée en température des batteries de traction

 

A+

Modifié par ricouz

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