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okidok

Hors sujet : quel petite voiture électrique pour un jeune permis ?

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Bonjour,

 

Si vous vouliez acheter d'occasion une petite voiture électrique pour un jeune permis, que choisiriez vous ?

 

Je regardais un peu la Zoé, mais selon l'utilisation il faut choisir l'option CCS, beaucoup sont vendues en location de la batterie, la vitesse de charge n'est pas folle.

 

Bon comme toujours la recharge se ferait à domicile mais dans un an en tant qu'étudiant dans un appartement, il n'y aura pas de charge au domicile.

 

Celà pourrait être une voiture un peu plus grande mais en restant plus proche des petits modèles. 

 

Merci pour vos conseils avisés.

Modifié par okidok

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Bonjour

J’ai fait les mêmes recherches pour ma fille. C’est sans doute encore trop tôt pour avoir un VE d’occasion qui puisse servir de première voiture. Je n’ai pas trouvé dans le budget. 

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Quel est votre budget?

En VE il n'y a pour l'instant sur le marché que très peu de petites voiture et celle qui le sont, sont encore trop récente pour se trouver facilement d'occasion.

Les charges rapides ne se trouvent pas sur les modèles les moins cher. 

 

A part la Zoe une Dacia Spring, e-up ou une Fiat 500 serait dans les 10 000€

Modifié par 0liver

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J'ai eu en deuxième voiture une Peugeot Ion de 2018 à 70k km, achetée 6500€ je crois, revendue 7500€. Très bonne petite voiture, mais finalement trop limité pour nos déplacements. On l'a remplacée par une Seat Mii de 2020 et 60k km, achetée 11000€. À part un défaut de charge (connu mais résoluble) elle est parfaite. Rapport Q/P imbattable.

 

Les deux avaient la charge rapide. Chademo pour la Ion (je me souviendrais toujours du périple pour faire les 300km pour la ramener chez nous !) et CCS pour la Mii, cette dernière est sujette au rapidgate cependant. J'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas chercher à depasser les 350km d'autoroute, au delà ça rallonge beaucoup le trajet.

Modifié par Tartiflex

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Pour moi aussi les triplettes e UP de chez VW, Seat mII et Skoda citigo, ce sont les mêmes voitures avec ccs, ça recharge à 35 kW maxi de mémoire mais peu gourmand et donc bonne autonomie.

On doit trouver ça autour de 10 K€ pour 3 ou 4 ans avec une petite perle de SOH 

Zoé ccs trop rare/chère.

 

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Le 05/10/2024 à 22:10, 0liver a dit :

Quel est votre budget?

En VE il n'y a pour l'instant sur le marché que très peu de petites voiture et celle qui le sont, sont encore trop récente

En fait, avant d'avoir L'I5 je devais revendre mon Qashqai essence 2009.

Je me suis ravisé car le permis allait passer à 17 ans.

Mon idée était de.ouo laisser le Qashqai. Mais elle me dit que c'est trop gros pour elle. 

Budget ? La vente du Qashqai 5 ou 6K € mais obligé de rajouter.

L'idéal pour moi c'est de garder le Qashqai pour elle car voiture connue, embrayage neuf, aucun souci mécanique.

 

J'ai regardé la centrale occasion, il y a beaucoup de Zoé à batterie 22 kWh, et quelques une avec la batterie 44 ou 52 (plus rare), quelques Dacia Spring, tout ça entre 8 et 9000 € en gros. Sans garantie bien sûr, en espérant aucune panne à réparation coûteuse.

 

J'aime aussi l'idée qu'elle sera plus protégée en cas de choc frontal dans le Qashqai que dans une petite voiture.

Modifié par okidok

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Le 06/10/2024 à 10:06, okidok a dit :

J'aime aussi l'idée qu'elle sera plus protégée en cas de choc frontal dans le Qashqai que dans une petite voiture.

J'ai toujours du mal a comprendre cette logique, un choc frontal est sensé ne jamais arriver si elle conduit prudemment. Choisir une voiture en fonction d'un cas qui ne doit jamais arriver c'est inutile. Il vaut mieux partir sur une voiture avec freinage automatique et correcteur de trajectoire pour éviter les collisions.

Les voiture récente ont moins d'accidents grâce aux aide à la conduite.

 

Un Qaschqai en revanche c'est bien moins facile a garer qu'une petite voiture, et se garer c'est tout les jours.

Modifié par 0liver

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Le 06/10/2024 à 11:21, 0liver a dit :

J'ai toujours du mal a comprendre cette logique, un choc frontal est sensé ne jamais arriver si elle conduit prudemment.

Elle conduit prudemment, mais c'est surtout l'abruti qui peut arriver en face en train de regarder son téléphone (c'est du vécu, et j'ai eu très chaud). Une Fiat 500 et un Qashqai, pas le même résultat je pense.

 

Le 06/10/2024 à 11:21, 0liver a dit :

Les voiture récente ont moins d'accidents grâce aux aide à la conduite.

Tout à fait d'accord, très content des aides à la conduite de la Ioniq 5 

 

Le 06/10/2024 à 11:21, 0liver a dit :

Un Qaschqai en revanche c'est bien moins facile a garer qu'une petite voiture,

C'est bien l'argument de ma fille.

 

Le 06/10/2024 à 11:56, Plusquier a dit :

tu gardes le Qashqai en mulet

Pourquoi pas, mais ça va faire beaucoup de voitures, et assurance supplémentaire à payer.

Modifié par okidok

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Le 06/10/2024 à 11:21, 0liver a dit :

J'ai toujours du mal a comprendre cette logique, un choc frontal est sensé ne jamais arriver si elle conduit prudemment.

Non, malheureusement. J'ai perdu un ami dans une collision frontale, le gars d'en face (qui est décédé aussi), avait 3 grammes...

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Le 05/10/2024 à 20:40, okidok a dit :

Si vous vouliez acheter d'occasion une petite voiture électrique pour un jeune permis, que choisiriez vous ?

Au delà de l'achat se pose la question de l'assurance.

 

A moins de conserver le véhicule au nom des parents, il est difficile d'assurer un jeune conducteur sur un VE récent car la plupart des assurances sont restées "bloquées" sur une limite à 90 ou 100 cv pour un conducteur de moins de 3 ans de permis.

 

En dehors d'une Spring, d'une Up ou d'une vieille Zoe (ces trois modèles ayant une autonomie réduite qui limite la polyvalence) , il n'y a pas grand chose qu'un jeune conducteur ait le droit d'assurer (du moins pas à un tarif prohibitif représentant une part importante du prix de la voiture).

Modifié par Remy

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