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Forum • Hitachi annonce des batterie à 335 Wh/kg

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http://roulezelectrique.com/wp-content/uploads/2014/12/Signet-fond-blanc2.pdf

 

On parle souvent d'annonce de doublement des capacités des batteries dans le future mais on n'a rarement d'éléments factuelles.

 

Cette fois c'est le Japonais Hitachi qui l'annonce et il dit comment. Reste a savoir quand le produit sera disponible sur le marche.

 

A croire que l'on est rarement satisfait

 

Une chose est certaine c'est que la recherche dans se domaine est considérable et semble bien un des marchés les plus important du XXI eme siècle.

 

=> Nouvelle batterie d'Hitachi pouvant allonger l'autonomie des véhicules électriques

 

Hitachi [2] annonce avoir conçu une technologie permettant d'augmenter la densité énergétique des batteries Li-ion de 100% et plus. L'entreprise a utilisé des matériaux basés sur du nickel et du silicium pour les électrodes respectivement positive et négative. De plus, l'électrode positive a été affinée et un film d'oxyde a été appliqué pour allonger sa durée de vie. Enfin, un liant très puissant a été développé pour les matériaux de l'électrode négative. Hitachi obtiendrait une densité énergétique de 335 Wh/kg, soit 2,6 fois plus que les produits précédents et affirme pouvoir ainsi augmenter la distance d'autonomie des véhicules électriques de 100%.

 

Autre exemple de recherche sur les batteries en Allemagne cette fois:

 

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77190.htm

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.

 

On voit bien que tous les acteurs qui comptent dans ce domaine se mobilisent sur le problème de la densité énergétique des batteries.

Les enjeux techniques, commerciaux et financiers sont tellement considérables que je crois que maintenant ça va aller très vite...

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De toutes façons, faut pas rêver. Même s'ils étaient capables de doubler l'autonomie du VE, les constructeurs n'en feraient rien. Il est bien plus rentable pour eux d'augmenter graduellement l'autonomie de quelques pourcents, tous les deux ou trois ans. Ça permet de renouveler régulièrement le parc de VE, un peu comme ils ont fait pour l'informatique. Et surtout ça permet de ne pas inonder trop rapidement le marché, il ne faut pas tuer le VT trop vite car c'est le gagne-pain des constructeurs généralistes.

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C'est pas faux JPPX, mais les batteries ont ne les utilent pas que pour le VE même si cela sera une très grosse part du gâteau.

 

Donc s'il y a des batteries plus performante elles vont vite arriver sur le marche et puis maintenant la bataille sur le véhicule qu'il soit automobile au autres est déjà déclarer et elle ne se fait déjà plus sur le thermique mais sur l'hybride rechargable et sur le VE pur. La messe est déjà dite a mon sens, même si les effets se veront d'ici quelques années.

 

Alors il y a effectivement un monde énorme entre le laboratoire et la mise en production mais quand c'est entre les mains de société comme Panasonic LG Samsung où Hitachi... Les moyens d'industrialisations ils savent faire.

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Il est bien plus rentable pour eux d'augmenter graduellement l'autonomie de quelques pourcents, tous les deux ou trois ans. Ça permet de renouveler régulièrement le parc de VE, un peu comme ils ont fait pour l'informatique.

 

Ba en informatique c'était plutôt tout les ans... (Loi de Moore vérifiée)

 

Le problème des batteries c'est qu'il faut une innovation de rupture et non des innovations incrémentales.

 

En refaisant le parallèle avec l'informatique :

Il y avait avant le microprocesseur ; ordinateur de la taille d'une maison, puissance très limité, consommation excessive mais des petites avancées.

Il y a eu après le microprocesseur ; ordinateur personnel, puissance qui double tout les ans et prix qui baisse en même temps qui marque le une rupture technologique.

 

Pour les batteries je pense que c'est pareil :

On a nos batteries lithium : on les améliore tant bien que mal.

Il y aura les "batteries autres" = la rupture qui s'améliorera.

 

Je mets batteries entre guillemets car peut-être que ce sera autre chose

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Idem pour les modules photovoltaïques les volumes on fait s'écrouler les prix ont été divisé par 5 en quelques années pendant que les rendements ont progressé et progresseront encore.

 

Les européens feraient bien de faire attention car l'exemple du photovoltaïque est révélateur d'un marché qui est devenu essentiellement chinois!

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De toutes façons, faut pas rêver. Même s'ils étaient capables de doubler l'autonomie du VE, les constructeurs n'en feraient rien. Il est bien plus rentable pour eux d'augmenter graduellement l'autonomie de quelques pourcents, tous les deux ou trois ans. Ça permet de renouveler régulièrement le parc de VE, un peu comme ils ont fait pour l'informatique. Et surtout ça permet de ne pas inonder trop rapidement le marché, il ne faut pas tuer le VT trop vite car c'est le gagne-pain des constructeurs généralistes.

 

Oui sauf que Tesla lui a tout intérêt a augmenter l'autonomie aussi vite que possible. IL tire aisi vers le haut ses concurrents actuels et futurs.

 

Pour ce qui est du photovoltaïque c'est différent car le rendement sature très vite pour des raisons physiques. Il faut des cellules solaires hybrides beaucoup plus cher pour dépasser les 25 pourcent de rendement. Par contre le prix du panneau solaire suit quand même une loi de MOORE car il coute de moins en cher à fabriquer des PV vus la demande qui explose dans le monde ( à part en France coincée avec les centrales atomiques)

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Bonjour.

Comparaison n'est pas raison. L'évolution des ordinateurs s'est faite, dans un premier temps, avec la compatibilité des matériels dans leur évolution.

Il vaut mieux que la nouvelle batterie soit agréée par le fabricant. Il faut:

-L'interchangeabilité tant mécanique qu'en raccordements électriques.

-La gestion de chaque élément de la batterie pour qu'il ne descende pas en dessous de son seuil d'utilisation et qu'il monte, au poil près en charge, au maximum de sa tension de charge, sans la dépasser.

Nota: ces seuils précis varient le plus souvent d'une technologie à l'autre.

En modélisme nous avons déjà trois types de batteries au lithium que nous programmons spécifiquement pour la charge.

Bien téméraire celui qui voudra passer outre.

Nos fabricants laisseront plutôt à leur sort les possesseurs d'anciennes voitures électriques à faible diffusion, plutôt que d'adapter ou changer le chargeur et le contrôleur pour les nouvelles batteries à technologies différentes. Leur responsabilité est trop importante. En cas d'incendie c'est la catastrophe pour la marque.

La Chine avec ses voitures électriques moins chères aux technologies récentes, bénéficiant aussi des bonus, nous damera le pion.

Merci.

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Oui sauf que Tesla lui a tout intérêt a augmenter l'autonomie aussi vite que possible. IL tire aisi vers le haut ses concurrents actuels et futurs.

Je ne suis pas certain que Tesla ait intérêt à augmenter l'autonomie. Il se débrouille bien actuellement, et si la concurrence accède aussi à une meilleure autonomie, ne va-t-il pas perdre une partie de sa clientèle qui l'ont achetée justement pour son autonomie exceptionnelle, et peut-être pas pour son côté voiture de sport haut de gamme?

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Bonjour.

A volume égal, ma batterie pourrait passer des 100 Km d'autonomie pour 200 Kg et 14,5 KWh à 67 KWh et 460 Km d'autonomie.

Voir plus, avec des voitures électriques plus légères et de meilleurs rendements, on devrait arriver à 100 Km pour 10 KWh.

Le record universitaire est de 25 Km pour 1 KWh

Ce serait l'évolution tant souhaitée.

En regardant un site de l'annonce, mon calcul est faux.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77200.htm

Il doit s'agir de résultats de laboratoire, les journalistes privilégient l'extrême.

Je ne pourrais avoir que 260 Km d'autonomie, ce qui est déjà pas mal.

Les fabricants de voitures électriques n'on pas instauré la souplesse d'adaptation aux nouvelles technologies dans leur fabrication de voitures électriques.

N'y croyaient-ils pas. La conversion des thermiques en électriques leur donnait déjà trop de difficultés. Comme disent certains, ils créaient un domaine captif.

Ce sont des politiques à courte vue. Des fabricants émergeants sauront prendre le créneau.

Modification: réécrit la première ligne.

Merci.

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Si la densité en poids était la même que celle de ma batterie, si.., si.., je passerais des 100 Km d'autonomie pour 200 Kg et 14,5 KWh à 67 KWh et 460 Km d'autonomie.

Je n'ai pas compris la nouvelle notion de "densité en poids" Devons nous comprendre :

"A poids identique à ma batterie actuelle, la capacité de cette nouvelle batterie passerait à 67 kWh et mon autonomie à 460 km ?"Un petit peu de rigueur s'il vous plait...

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On n'a pas le poids ni l'encombrement. Mais avec ce prix j'achète tout de suite pour stocker mon energie solaire photovoltaïque a la maison et au travail!

 

Et je veux bien mettre 10€ de plus du kWh soit 170€ pour être livre dès 2016

 

https://wehicles.com/news/eos-energy-vers-une-nouvelle-generation-de-batteries-1412315174.html

 

Affaire a suivre.

 

Mais pour le moment la réalité de l'annonce de la future Leaf sont finalement assez modeste car si l'autonomie passerait de 150km a 220 km on ne sait pas s'il y a un surpoids pour cette capacité supérieur. Mais c'est toujours bon a prendre.

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Si c'est comme ça en 2017 je prend .Apres faudra voir les nouvelles options en dehors de la batterie

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arrêtez de rêver !! Les batteries EOS ne sont pas destinées aux VE ds un premier temps et encore moins aux LEAF. En 2013 ils parlaient de 2015 comme dispo. Maintenant ils annoncent un prix dérisoire sans rien produire ? Un attrape fonds oui !! On en reparlera quand ce sera dispo, ds un VE accessible ! ils on levés cbm ? 45 millions de $ ?? Quand LG investi des milliards pour en effet proposer on ne sait quoi pour on ne sait trop quand. Je parie comme certains sur +50% au mieux mais pas avant 2017, donc dispo en 2018 au mieux sur nos routes ...

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On en reverra jusqu'en 2020 mais le développement semble avancer dans le bon sens.

 

According to Green Car Congress, the Japan Times reported that GS Yuasa has developed a potential breakthrough battery that makes use of a lithium sulfur design with up to 3 times the energy capacity of today’s lithium-ion cells.

 

“The battery reportedly uses sulfur as a key material in the cathode and a silicon-based anode. The company said it now aims to improve the durability of the anode , so it can commercialize the next-generation lithium-ion battery by 2020.”

 

“To formulate the cathode material, GS Yuasa fills sulfur into small holes on carbon rods, the company said.”

 

It’s widely believed that lithium sulfur is the most likely “next-generation” battery technology, to be followed by solid state.

 

Source: Green Car Congress

 

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Comme toutes les annonces faites depuis 10ans ... On attend toujours la grande révolution ... Mais, elle va bien finir par arriver cette batterie révolutionnaire, la question est quand ! Tesla investi des milliards sur une amélioration de la techno actuelle et ne croit pas en une révolution pour les années à venir ... Même si ils y arrivent en 2020 en labo, il faut compter encore 5 ans mini pour l'industrialiser et encore plus pour réduire sensiblement le coût avec adoption de masse ... Regarde l'historique du lithium et le temps qu'il a fallu pour remplacer le nimh et cadmium depuis son invention ...

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Oui je comprend parfaitement ta prudence et elles plus que respectable.

 

Cependant le contexte est un peu différent que dans les années 2000. Le marche est maintenant énorme car les besoins sont là et la compétition est forte.

 

Alors même une augmentation de 10 où 15 % de capacité est un avantage significatif important.

 

Je pense que Tesla est encore une fois dans le vrais. L'optimisation a outrance dans la batterie actuelle mais aussi de l'électronique des voitures apportera déjà des amélioration significatives on le voit déjà avec les annonces du nouveau pack pour le Roadster 3.0.

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Objectif 400 Wh/Kg il serait déjà a 350 Wh/Kg

 

Encore une annonce sur le développement de nouvelle performance pour des batteries du côté de Samsung et Seeo en Lithium Polymer.

 

Source:

 

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://insideevs.com/&prev=/search%3Fq%3Dinsideevs%26client%3Dsafari%26hl%3Df

Drylyte_Diagram

Seeo, une société de développement de nouvelles batteries lithium-polymère de génération, a annoncé qu'elle a fermé son tour de $ 17,000,000 plus grand à jour financement.

 

Parmi les investisseurs apparaissant est Samsung Ventures Investment Corporation, qui est le bras de risque de Samsung. Depuis Samsung est déjà dans l'entreprise de la batterie lithium-ion, les développements de Seeo doivent montrer un certain potentiel.

 

Hal Zarem, président et chef de la direction de l'Etat Seeo:

 

"Nous apprécions la confiance Samsung Ventures a exprimé dans notre technologie et de l'équipe de cet investissement. Samsung Ventures est un investisseur averti avec une expérience profonde et un track-record de succès dans l'espace. Leur engagement avec Seeo renforcera notre capacité à fournir la prochaine génération de batteries avancées à un marché avide de fonctionnalités révolutionnaires ".

 

Seeo se est fixé un objectif de 400 Wh / kg au niveau de la cellule et, en tenant compte du fait que 350 Wh / kg était déjà atteint par Seeo, le fabricant de la batterie est proche de sa cible.

 

Voici la description de la DryLyte de Seeo - électrolyte polymère solide:

 

"Seeo DryLyte ™ Batteries Lithium Polymère avancée

 

DryLyte l'électrolyte de Seeo permet des percées dans la densité d'énergie, ce qui est un facteur clé de l'augmentation de la gamme de véhicules électriques (VE). Actuellement, a Seeo cellules au cycle avec une densité énergétique de 350 Wh / kg, avec un objectif futur de 400 Wh / kg, environ deux fois le niveau de batteries utilisées dans les véhicules électriques d'aujourd'hui.

 

Seeo permet la production de batteries plus sûres en remplaçant les électrolytes liquides inflammables de cellules lithium-ion classiques avec DryLyte électrolyte polymère solide de Seeo qui est ininflammable et non-volatile. Ces caractéristiques de sécurité améliorées, combinées avec une densité d'énergie exceptionnellement élevé, représentent une percée pour les applications de batteries de nouvelle génération ".

 

 

DryLyte Seeo

 

 

Elles vont bien finir par arriver dans nos voitures un jour toutes ses évolutions quelle compétition en tout cas.

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Bonjour.

L'une des conditions de sécurité pour les batteries au lithium est d'éviter qu'un élément en charge dépasse sa tension maxi tout en s'y arrêtant de très près.

Si l'élément dépasse cette tension, il ne transforme plus le courant de charge en chimie énergétique et se comporte en résistance qui avec le courant de charge devient une résistance chauffante qui enflamme l'élément et met le feu à toute la batterie.

200 Kg de batterie au lithium en flammes, avec des fumées irritantes peuvent provoquer une catastrophe.

Merci.

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