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tny88

Historique charge/décharge batterie

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Bonjour, 

 

Je viens d'acheter une MG4 standard ce week-end et je me pose pas mal de questions sur certains paramètres/réglages permettant d'optimiser la consommation de la batterie, et donc de la préserver dans le temps. 

 

Pour cela, je trouverais cela hyper pratique s'il existait une application où un moyen quelconque de recueillir les données de kilométrage/consommation de la voiture. 

Savez-vous si ce genre de chose est possible avec une MG, autrement qu'en notant tout à la main ? 

 

Question additionnelle: lors de la recharge à la maison, j'observe une différence de l'ordre de 13% entre la puissance délivrée par la prise (2.18kW sur une simple prise domestique) vs la puissance absorbée par la batterie sur l'application (1.9kW). Est-ce normal, et si oui, est-il possible de limiter ces pertes en jouant sur un amperage plus ou moins fort au niveau du câble de recharge? 

 

Merci d'avance pour vos réponses ! 

Tny88

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Le 13/02/2024 à 06:08, tny88 a dit :

Pour cela, je trouverais cela hyper pratique s'il existait une application où un moyen quelconque de recueillir les données de kilométrage/consommation de la voiture. 

Savez-vous si ce genre de chose est possible avec une MG, autrement qu'en notant tout à la main ? 

pour moi, je réalise une photo, puis je reporte cela dans un fichier excel lorsque j'ai le temps, cela demande 1 minute max.

 

Le 13/02/2024 à 06:08, tny88 a dit :

Question additionnelle: lors de la recharge à la maison, j'observe une différence de l'ordre de 13% entre la puissance délivrée par la prise (2.18kW sur une simple prise domestique) vs la puissance absorbée par la batterie sur l'application (1.9kW). Est-ce normal, et si oui, est-il possible de limiter ces pertes en jouant sur un amperage plus ou moins fort au niveau du câble de recharge? 

Une différence de 10% à 15% => Normale, ce sont les pertes lors de la charge de la voiture.

Comment les minimiser ? => Charger avec le plus fort courant possible. (cela peut jouer à environ 5%), également un autre facteur influe systématiquement si ta longueur de câble est important ou sections des câbles faibles ( ils présentent alors une résistance non négligeable et les pertes sont alors proportionnelle au carré du courant ! donc bonjours les pertes ! ! ! )  pour une distance de moins de 10m, je conseille du 6mm².

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Le 13/02/2024 à 06:08, tny88 a dit :

Bonjour, 

 

Je viens d'acheter une MG4 standard ce week-end et je me pose pas mal de questions sur certains paramètres/réglages permettant d'optimiser la consommation de la batterie, et donc de la préserver dans le temps. 

 

Pour cela, je trouverais cela hyper pratique s'il existait une application où un moyen quelconque de recueillir les données de kilométrage/consommation de la voiture. 

Savez-vous si ce genre de chose est possible avec une MG, autrement qu'en notant tout à la main ? 

 

Question additionnelle: lors de la recharge à la maison, j'observe une différence de l'ordre de 13% entre la puissance délivrée par la prise (2.18kW sur une simple prise domestique) vs la puissance absorbée par la batterie sur l'application (1.9kW). Est-ce normal, et si oui, est-il possible de limiter ces pertes en jouant sur un amperage plus ou moins fort au niveau du câble de recharge? 

 

Merci d'avance pour vos réponses ! 

Tny88

Bonjour Tny88,

Bienvenue à toi ici!

 

J'ai exactement le même reproche que toi sur l'impossibilité d'afficher ou d'exporter des données de conduite (kilométrage, vitesse, conso...). Donc, tout comme Roro, je prends une photo du kilométrage + pourcentage de charge de la batterie avant de recharger, puis je note le pourcentage de la batterie après recharge.

 

Avec le CRO de 10A, j'ai les mêmes valeurs que toi : entre 2,16 et 2,22kW consommés pour 1,9kW récupérés par la voiture. D'ailleurs c'est dommage, la version précédente de l'appli iSmart indiquait la puissance récupérée par la voiture avec une précision à 0,01kW...

Ce qui donne une perte de l'ordre de 15%, que l'on peut effectivement diminuer en chargeant avec une plus forte intensité.

 

C'est un calcul à faire, moi j'estime qu'au tarif tempo actuel, il me faudrait plus de 6 ans pour rentabiliser un CRO 16A (et j'imagine même pas avec une wallbox...), donc je reste comme ça tant que ça fonctionne.

 

Ne t'inquiètes pas pour la préservation de la batterie, c'est une LFP donc elle gardera une bonne capacité dans le temps! Il faut juste penser à charger à 100% régulièrement (1 fois par mois c'est pas mal), et puis tu trouveras tranquillement ton rythme de charge.

 

N'hésites pas à jeter un oeil au topic suivant, tu y trouveras des bonnes infos sur la conso et la manière de l'optimiser (se passer de l'A/C sur la ventilation par exemple).

 

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Le 13/02/2024 à 07:15, roro_50 a dit :

 pour une distance de moins de 10m, je conseille du 6mm².

 

 

Euh pour une distance inférieure à 25m, du 2.5mm² suffit pour une prise renforcée!! 

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Merci beaucoup pour vos réponses ! 

 

Ok donc je vais continuer de noter les données manuellement alors, en espérant une mise à jour de l'appli un jour, comme pour Tesla :)

 

Donc si je comprends bien, l'effet Joule au niveau du chargeur (si tant est que la section de câble de ma prise soit suffisante) joue très peu dans ces pertes. 

Il s'agit plutôt de la voiture qui utilise un peu de puissance lors du chargement. Donc si cette puissance est à peu près constante, en effet le pourcentage diminue avec la puissance de charge. 

 

De mon côté je peux aller jusqu'à 16A avec mon chargeur, mais j'attends d'avoir une prise dédiée d'installée avant de tester 😇 

En effet je suis d'accord qu'avec tempo + panneaux solaires, ça ne vaut néanmoins pas le coup d'aller au-delà. 

Surtout qu'à 7kW, j'imagine qu'il faut changer la puissance souscrite et passer à 12kVA (à moins de faire très attention de ne pas avoir un gros poste qui tourne en parallèle, type four ou pompe à chaleur). 

 

Je vais également jeter un coup d'oeil à ce topic sur la conso, car en effet, j'ai aussi pas mal d'hésitations sur la fréquence de mes recharges à 100%

 

Merci encore à tous en tout cas. 

Tny88

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Et une dernière question pour la route 😇

J'ai l'impression que la voiture perd quelques % en stationnement (par exemple 2% entre ce matin après utilisation et actuellement). 

Est-ce que c'est quelque chose de classique également ? 

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Le 13/02/2024 à 16:58, tny88 a dit :

Et une dernière question pour la route 😇

J'ai l'impression que la voiture perd quelques % en stationnement (par exemple 2% entre ce matin après utilisation et actuellement). 

Est-ce que c'est quelque chose de classique également ? 

Non

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Le 13/02/2024 à 16:52, tny88 a dit :

Surtout qu'à 7kW, j'imagine qu'il faut changer la puissance souscrite et passer à 12kVA (à moins de faire très attention de ne pas avoir un gros poste qui tourne en parallèle, type four ou pompe à chaleur).

Pas obligatoirement : il existe des wallbox qui récupèrent la puissance disponible via le compteur ou un tore de mesure de courant pour ne délivrer que ce qui est dispo sans faire disjoncter.

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Le 13/02/2024 à 16:58, tny88 a dit :

Et une dernière question pour la route 😇

J'ai l'impression que la voiture perd quelques % en stationnement (par exemple 2% entre ce matin après utilisation et actuellement). 

Est-ce que c'est quelque chose de classique également ? 

En chargeant à 80% ma 4C, je la retrouve, 6 jours après, toujours à 80%.

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Le 13/02/2024 à 16:58, tny88 a dit :

Et une dernière question pour la route 😇

J'ai l'impression que la voiture perd quelques % en stationnement (par exemple 2% entre ce matin après utilisation et actuellement). 

Est-ce que c'est quelque chose de classique également ? 

Normalement NON, mais une fois, j'ai perdu 5% de charge dans une nuit ?

La cause => inconnue si ce n'est qu'il s'agissait d'une nuit froide ( - 5°c ) ? ? ?

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Le 13/02/2024 à 14:38, gillejeu a dit :

 

 

Euh pour une distance inférieure à 25m, du 2.5mm² suffit pour une prise renforcée!! 

ce qu’il a voulu expliquer c’est que pour une même distance plus le diam sera important moins les pertes seront importantes. Après 25 mètres en 2,5 mm2 c’est limite… j’ai 37 mètres mais en 6mm2 et 12% de pertes

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Le 13/02/2024 à 19:51, 31Auto a dit :

ce qu’il a voulu expliquer c’est que pour une même distance plus le diam sera important moins les pertes seront importantes. Après 25 mètres en 2,5 mm2 c’est limite… j’ai 37 mètres mais en 6mm2 et 12% de pertes

disons que la physique indique que 4mm² sont suffisants pour 37m monophasé en 16a 3,5KW  : https://docs.wixstatic.com/ugd/7b291d_c6985b7441c84141a418e56dfed47474.pdf 

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Ok merci pour vos réponses. Je surveillerai de plus près cette histoire de décharge à l'arrêt alors 🤔

 

Intéressant ce concept de wallbox "adaptatif". Je ne suis pas parti là dessus, mais un jour, qui sait... En tout cas niveau distance de câble, j'aurai 8m en 4mm2 du tableau à la prise, plus la longueur du chargeur (8m également), ce qui semble donc respecter les lois de la physique :)

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Si t'es chaud avec home assistant, tu as une gateway qui permet de récupérer les infos de la voiture. Avec une petite automatisation tu devrais pouvoir extraire automatiquement ces données 

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ca donne ceci sur HA, mais du coup, il faut éviter de lancer ismart sur le smartphone car obligé de se reconnecter tres souvent. j'ai pour ma part intégré toutes les fonctions ismart dans mon HA pour éviter le problème. (1 seul appareil doit se connecter au compte ismart)

SOC.jpg

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Intéressant ! Malheureusement je ne suis pas très calé en domotique, j'avoue que je n'avais jamais entendu parler de home assistant. 

Je vais essayer de me renseigner pour voir si je tente de sauter le pas. 

Merci pour le Conseil en tout cas ! 

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Le 14/02/2024 à 12:58, Cubitusgp a dit :

ca donne ceci sur HA, mais du coup, il faut éviter de lancer ismart sur le smartphone car obligé de se reconnecter tres souvent. j'ai pour ma part intégré toutes les fonctions ismart dans mon HA pour éviter le problème. (1 seul appareil doit se connecter au compte ismart)

SOC.jpg

Si tu as une carte HA sympa, je serai intéressé 

J'en ai fait une mais vraiment basique... 

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Le 13/02/2024 à 21:30, RomainD2 a dit :

Si t'es chaud avec home assistant, tu as une gateway qui permet de récupérer les infos de la voiture. Avec une petite automatisation tu devrais pouvoir extraire automatiquement ces données 

Rebonjour ! 

Me revoilà après une petite semaine d'utilisation :)

 

Je trouve la conduite vraiment agréable et "transforme" le conducteur : moi qui était plutôt "nerveux" habituellement, je me retrouve étonnamment zen avec ce silence... Ça doit être le bruit du moteur qui excite les automobilistes ^^

 

Et puis j'avoue que je trouve ça amusant de réfléchir à optimiser tous ces paramètres de conso ! 

 

Pour ce qui est des modes de conduite eco, normal ou mixe, avez-vous remarqué des différences notables ? Pas grand chose de mon côté, sachant que j'emprunte un mix autoroute-routes de village pas trop sinueuses. 

 

concernant la puissance absorbée par la batterie, comme dit plus haut, c'est effectivement dommage de n'avoir qu'une précision à 0.1kW près, ça donne une incertitude sur la capacité utile réelle de la batterie... 

 

j'en reviens donc à cette citation : ce que vous appelez "Gateway", c'edt un bien un dongle qui se branche sur la voiture pour récupérer les infos du BMS? 

ce genre de dispositif est compatible de n'importe quel VE, ou spécifique selon les marques de voiture ? 

Il me semble qu'avec ce dispositif, on a accès finement à la capacité réelle de la batterie. 

Pour l'instant, vu le temps de charge observé à 3.2kW +/- 0.5W, je l'estime à 50.25kWh  +/- 0.75kWh

 

Voilà pour les observations ! 

Tny88

 

 

 

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Le 17/02/2024 à 12:18, tny88 a dit :

Rebonjour ! 

Me revoilà après une petite semaine d'utilisation :)

 

Je trouve la conduite vraiment agréable et "transforme" le conducteur : moi qui était plutôt "nerveux" habituellement, je me retrouve étonnamment zen avec ce silence... Ça doit être le bruit du moteur qui excite les automobilistes ^^

 

Et puis j'avoue que je trouve ça amusant de réfléchir à optimiser tous ces paramètres de conso ! 

 

Pour ce qui est des modes de conduite eco, normal ou mixe, avez-vous remarqué des différences notables ? Pas grand chose de mon côté, sachant que j'emprunte un mix autoroute-routes de village pas trop sinueuses. 

 

concernant la puissance absorbée par la batterie, comme dit plus haut, c'est effectivement dommage de n'avoir qu'une précision à 0.1kW près, ça donne une incertitude sur la capacité utile réelle de la batterie... 

 

j'en reviens donc à cette citation : ce que vous appelez "Gateway", c'edt un bien un dongle qui se branche sur la voiture pour récupérer les infos du BMS? 

ce genre de dispositif est compatible de n'importe quel VE, ou spécifique selon les marques de voiture ? 

Il me semble qu'avec ce dispositif, on a accès finement à la capacité réelle de la batterie. 

Pour l'instant, vu le temps de charge observé à 3.2kW +/- 0.5W, je l'estime à 50.25kWh  +/- 0.75kWh

 

Voilà pour les observations ! 

Tny88

 

 

 

Pour la 'gateway' c'est un script python qui se substitue à l'application ismart sur smartphone. 

Ce script récupère les infos de la voiture en quasi temps réel et l'injecte dans de la domotique (via mqtt, protocole de domotique quasi universel) 

C'est super simple à intégrer à home assistant. 

 

Sur ton smartphone, tu n'utilises alors plus l'application ismart, mais l'interface de ta domotique (fonctionnellement la même chose) 

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Le 17/02/2024 à 12:18, tny88 a dit :

Pour ce qui est des modes de conduite eco, normal ou mixe, avez-vous remarqué des différences notables

Je ne pense pas que ces modes jouent sur la conso, mais bien sur, comme la puissance arrive plus vite en sport, on consomme plus , tout dépend de la souplesse de l'accélération.

Par contre il existe un mode eco que peu de monde parle je trouve , eco bouton on/off  sous les modes de conduite

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Ok merci pour les précisions ! Je comprends mieux le concept. Bon je commence aussi à comprendre que pour tout mettre en place, ce n'est quand même pas une mince affaire en lisant ce post

 🤯 Domotique: Node-Red Integration. 

À voir s'il y a un tuto un jour :)

 

et concernant le "vrai" Mode éco, le concessionnaire nous en a parlé, mais effectivement, je n'ai pas encore testé ! 

Pour les modes classiques, j'ai aussi l'impression que le frein regeneratif est limité en éco, ce qui est dommage je trouve, car moins agréable à la conduite (et je ne vois pas en quoi limiter cette fonction apporte quelque chose de plus économique pour le coup). 

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