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NicoN

Help! Perte de la moitié de l'autonomie et véhicule qui s'arrête..! :(

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Besoin de vos avis car je rencontre un gros problème avec ma soul 27kWh de 2016 dont la garantie s’est terminée en Février 2023.

Je l’ai achetée d’occasion en 2019 et j’en étais très content jusque là, mais depuis quelques mois, l’autonomie a soudainement diminué de plus de la moitié (env. 63 km d’autonomie max affichée).

 

Et ce n’est pas le plus préoccupant, je rencontre aussi 2 types de dysfonctionnements:

 

  • en cas de freinage relativement intense (avec la pédale de frein ou même simplement en relâchant l’accélérateur en mode B et avec une vitesse supérieure à 80km/h), le véhicule peut afficher le message suivant  « Vérifiez le système électrique » et se mettre en panne (c’est à dire qu’il n’y a plus de motricité et que de nombreux systèmes semblent se désactiver : le freinage et la direction réagissent comme si le véhicule était éteint et il faut alors obligatoirement arrêter le véhicule pour l’éteindre et le redémarrer. Autant vous dire que ça peut être assez dangereux selon la situation.
  • à l’accélération peut se présenter un autre type de dysfonctionnement qui affiche « Alimentation limitée », et qui réduit la puissance d’accélération. Ça survient encore plus vite si on utilise le chauffage par exemple.

 

Après plusieurs tests le garage Kia de La Rochelle m’a dit qu’une cellule était morte et qu’on ne pouvait pas la remplacer sur ce type de véhicule, il m’ont fait un devis de plus de 17 000 euros pour le remplacement de la batterie! (plus que ce qu’elle m’a coutée…)

J’ai trouvé un garage spécialisé à Nantes (Revolt) qui peut apparement remplacer une partie de la batterie (module) mais à priori seulement si une seule cellule est défaillante (et pour entre 2000et 4000 euros).

Ils proposent d’abord de faire un diagnostique de la batterie (mais seulement via la prise OBD) et disent qu’ils auront le détail par cellule. Mais Kia m’avait dit le contraire, qu’ils ne pouvaient pas sur cette génération de véhicule avoir le détail par cellule…

Bref je ne veux pas payer 180 euros de diagnostique pour rien et je me demande si c’est jouable d’avoir un diagnostique détaillé autrement.

Pour couronner le tout, le chargeur OBC vient de me lâcher, il ne s’allume plus… devis de Kia de près de 1000 euros mais j’ai vu qu’on en trouvait pour une centaine d’euros.

 

Que feriez vous dans mon cas?

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Le 10/04/2024 à 21:15, NicoN a dit :

Besoin de vos avis car je rencontre un gros problème avec ma soul 27kWh de 2016 dont la garantie s’est terminée en Février 2023.

Je l’ai achetée d’occasion en 2019 et j’en étais très content jusque là, mais depuis quelques mois, l’autonomie a soudainement diminué de plus de la moitié (env. 63 km d’autonomie max affichée).

 

Et ce n’est pas le plus préoccupant, je rencontre aussi 2 types de dysfonctionnements:

 

  • en cas de freinage relativement intense (avec la pédale de frein ou même simplement en relâchant l’accélérateur en mode B et avec une vitesse supérieure à 80km/h), le véhicule peut afficher le message suivant  « Vérifiez le système électrique » et se mettre en panne (c’est à dire qu’il n’y a plus de motricité et que de nombreux systèmes semblent se désactiver : le freinage et la direction réagissent comme si le véhicule était éteint et il faut alors obligatoirement arrêter le véhicule pour l’éteindre et le redémarrer. Autant vous dire que ça peut être assez dangereux selon la situation.
  • à l’accélération peut se présenter un autre type de dysfonctionnement qui affiche « Alimentation limitée », et qui réduit la puissance d’accélération. Ça survient encore plus vite si on utilise le chauffage par exemple.

 

Après plusieurs tests le garage Kia de La Rochelle m’a dit qu’une cellule était morte et qu’on ne pouvait pas la remplacer sur ce type de véhicule, il m’ont fait un devis de plus de 17 000 euros pour le remplacement de la batterie! (plus que ce qu’elle m’a coutée…)

J’ai trouvé un garage spécialisé à Nantes (Revolt) qui peut apparement remplacer une partie de la batterie (module) mais à priori seulement si une seule cellule est défaillante (et pour entre 2000et 4000 euros).

Ils proposent d’abord de faire un diagnostique de la batterie (mais seulement via la prise OBD) et disent qu’ils auront le détail par cellule. Mais Kia m’avait dit le contraire, qu’ils ne pouvaient pas sur cette génération de véhicule avoir le détail par cellule…

Bref je ne veux pas payer 180 euros de diagnostique pour rien et je me demande si c’est jouable d’avoir un diagnostique détaillé autrement.

Pour couronner le tout, le chargeur OBC vient de me lâcher, il ne s’allume plus… devis de Kia de près de 1000 euros mais j’ai vu qu’on en trouvait pour une centaine d’euros.

 

Que feriez vous dans mon cas?

Bonjour,

As-tu la possibilité de brancher un dongle OBD, quelqu'un qui pourrait te prêter le sien dans ton entourage ?

Si oui, tu peux voir assez vite en installant l'appli Car Scanner sur ton smartphone si l'état des cellules individuelles est accessible.

Si non et si n'es pas à quelques jours près, tu peux commander un dongle OBD dialoguant en Bluetooth pour environ 30€ (par exemple celui-ci : VGate iCar Pro). Achat non perdu car dongle réutilisable sur une de tes prochaines voitures.

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On a bien le détail par cellule, accessible par OBD avec un scanner même gratuit par ex SoulEVSpy. J'ai aussi vu une vidéo où un garage remplace des modules de la batterie d'une Soul 27. Ta concession te dit non parce qu'ils n'ont certainement pas de procédure documentée pour changer une cellule et ils remplacent tout. Perso, je prendrais une dongle OBD pour regarder par moi même (la tension des cellules doit être la même pour toutes les cellules) puis j'irais voir Revolt.

Tes symptômes me font aussi penser à un souci de régénération, j'ai un pote en Ionic, la batterie ok, régénération en panne en raison d'un capteur ABS (je n'ai pas plus de détails), autonomie divisée par 2.

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Le 10/04/2024 à 23:41, Rozlou a dit :

Bonjour,

As-tu la possibilité de brancher un dongle OBD, quelqu'un qui pourrait te prêter le sien dans ton entourage ?

Si oui, tu peux voir assez vite en installant l'appli Car Scanner sur ton smartphone si l'état des cellules individuelles est accessible.

Si non et si n'es pas à quelques jours près, tu peux commander un dongle OBD dialoguant en Bluetooth pour environ 30€ (par exemple celui-ci : VGate iCar Pro). Achat non perdu car dongle réutilisable sur une de tes prochaines voitures.

En effet c'est une solution que j'ai envisagée mais je ne pensais pas avoir le détail par cellule. J'ai regardé les écrans de résultats de quelques applis et je ne l'avais pas vu. Je vais regarder celles dont tu parles, merci pour les infos!

Et si quelqu'un a un dongle OBD dans les environs de La Rochelle, je suis preneur! ;)

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J'ai déjà lu ça sur ce forum, l'autonomie qui avait chuté brutalement et le mode tortue qui s'activait si on accélérait ou ralentissait trop fort. Même diag : une cellule HS, mais ça avait été pris en garantie il me semble.

 

Kia change la batterie entier (et certains ont confirmé d'ailleurs que les ancien pack 27kWh étaient échangés par des 30) et ne se fait pas ch..er a remplacer une cellule HS. Revolte assure ce service, pour un tarif moindre, même si 4000€ pour une cellule, c'est violent face a 17k€ pour 192 cellules.

Se pose ensuite une question à plus long court : s'il n'y a qu'une celule cellule défaillante et qui entraîne par le fond le reste de la batterie, c'est intéressant a changer, mais s'il y a plusieurs autres cellules peu en forme, elles provoqueront le même problème à échéance plus ou moins lointaine. Raison pour laquelle un diagnostique complet, par Revolte ou avec un un lecteur obd et une app adaptée, c'est peut être pas superflu ;)

 

Dans tous les cas, bon courage 😕 Voyez malgrez tout avec votre assurance / PJ si ya pas moyen de faire pression sur Kia sachant que c'est un problème qui s'est déjà posé sur d'autre voitures et pris en garantie par le passé...

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Le 11/04/2024 à 09:44, TazLogic a dit :

On a bien le détail par cellule, accessible par OBD avec un scanner même gratuit par ex SoulEVSpy. J'ai aussi vu une vidéo où un garage remplace des modules de la batterie d'une Soul 27. Ta concession te dit non parce qu'ils n'ont certainement pas de procédure documentée pour changer une cellule et ils remplacent tout. Perso, je prendrais une dongle OBD pour regarder par moi même (la tension des cellules doit être la même pour toutes les cellules) puis j'irais voir Revolt.

Tes symptômes me font aussi penser à un souci de régénération, j'ai un pote en Ionic, la batterie ok, régénération en panne en raison d'un capteur ABS (je n'ai pas plus de détails), autonomie divisée par 2.

Merci pour ces infos, ça confirme ce que me conseille @Rozlou. Je vais me mettre en recherche d'un dongle ou en acheter un et je vais regarder les sujet du forum concernant les applis de diagnostique. Et ensuit en effet je recontacterai Revolt.

Pour ce qui est du souci de régénération la concession Kia avait en effet dans un premier temps parlé de changer l'OBC. On peut peut-être aussi avoir une évaluation de son fonctionnement via les applis... 

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Le 11/04/2024 à 12:10, Spif a dit :

J'ai déjà lu ça sur ce forum, l'autonomie qui avait chuté brutalement et le mode tortue qui s'activait si on accélérait ou ralentissait trop fort. Même diag : une cellule HS, mais ça avait été pris en garantie il me semble.

 

Kia change la batterie entier (et certains ont confirmé d'ailleurs que les ancien pack 27kWh étaient échangés par des 30) et ne se fait pas ch..er a remplacer une cellule HS. Revolte assure ce service, pour un tarif moindre, même si 4000€ pour une cellule, c'est violent face a 17k€ pour 192 cellules.

Se pose ensuite une question à plus long court : s'il n'y a qu'une celule cellule défaillante et qui entraîne par le fond le reste de la batterie, c'est intéressant a changer, mais s'il y a plusieurs autres cellules peu en forme, elles provoqueront le même problème à échéance plus ou moins lointaine. Raison pour laquelle un diagnostique complet, par Revolte ou avec un un lecteur obd et une app adaptée, c'est peut être pas superflu ;)

 

Dans tous les cas, bon courage 😕 Voyez malgrez tout avec votre assurance / PJ si ya pas moyen de faire pression sur Kia sachant que c'est un problème qui s'est déjà posé sur d'autre voitures et pris en garantie par le passé...

En effet c’est aussi une question que je me pose. Si la batterie est réparable et réparée, est-ce qu’il n’y a pas un risque d’avoir de nouveaux problèmes dans les mois suivants… ça paraît difficile de ne pas prendre le risque.

 

Bonne idée l’assistance juridique de l’assureur, j’y avais pas pensé, je vais le questionner.

 

Merci @Spif!

 

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Tu as trouvé des OBC pour une centaine d'euros ?

J'ai le mien qui a lâché, plus de charge en T1, le devis de Kia c'est plus de 5000 euros juste pour la pièce...

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Le 19/04/2024 à 13:11, pierredelhasse a dit :

je commence à me dire qu'une fois hors garantie mieux vaut revendre nos Soul et autres VE

Si tout le monde en arrive à la même conclusion, qui va les acheter ?

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Le 19/04/2024 à 13:24, pierredelhasse a dit :

celui qui aura accès à des casses et un personnel capable

Ca limite considérablement le nombre d'acheteurs potentiels, donc ça fait chuter le prix de rachat.

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Le 18/04/2024 à 18:18, Ravichou a dit :

Tu as trouvé des OBC pour une centaine d'euros ?

J'ai le mien qui a lâché, plus de charge en T1, le devis de Kia c'est plus de 5000 euros juste pour la pièce...

Peut-être demander un second avis à Révolte  (https://revolte.club/) ? Ils ont déjà bossé sur le Soul.

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En pratique mon Soul était toujours sous garantie commerciale du garage vendeur. Donc j'ai rien eu à payer. Mais le prix de la réparation (entre 6 et 7 ke) fait vraiment réfléchir sur le futur de la voiture hors garantie....... En plus a priori l'OBC qui lâche est un problème connu, avec pas mal de retours sur les forums anglophones.

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Petite update après diagnostique à la maison via dongle OBD confirmé par Révolte: il y a bien une cellule qui est HS, la numéro 14. Il y aurait donc la possibilité de changer le module de batterie dans laquelle elle se trouve mais il faut que la pièce ait une usure semblable au reste de ma batterie donc il faut que trouver une pièce d'une batterie 27 kWh d'une Soul d'environ 70 000km, c'est pas simple...

Sinon il faudrait trouver un pack batterie complet d'occasion ou neuf pas trop cher...

...ou revendre la voiture pour pièces 😒 

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Les batteries c'est une vraie merde à réparer quoiqu'on en dise. 

Et encore la batterie du soul est réparable (et pas simple à faire faire) 

Il y a bien pire, les batteries intégrées, à l'image de certains VAE (vélos à assistance électrique) 

Argument avancé : plus esthétique. Bien. 

Par contre pour une intervention sur une batterie défectueuse : poubelle et on rachète (non je ne pense pas au Y...) 

J'ai eu un soul en 2021 pendant 3 mois. 

Capacité mesurée en 10000km parcourus :-1kWh. 

Ca descendait presque à vue d'œil. 

Je l'ai vendu au terme des 3 mois, et j'ai remboursé le bonus eco occasion. 

 

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Le 17/06/2024 à 09:20, pierredelhasse a dit :

Donc pas vraiment réparable une batterie de VE.

moi qui pensais que revolte allait révolutionner le monde du VE hors garantie 

Si c'est réparable ,sur les VE plus récent .

Une vidéo Caradisiac " Voiture électriques :comment réparer les batteries"

 

Pour résumer : une cellule défectueuse , on change un module ,avec la machine qui charge ou décharge le module , à la valeur exacte de tous les autres modules .

Cà parait assez simple , il faut juste le temps que cela se mette en oeuvre .

Et que les concessionnaires s'équipent en matériel .

Mais vu le cout croissant des VE , cela sera obligatoire de réparer les batteries pour éviter que les gens ne re😉passent au VT .

 

Et donc , il faudra prévoir  acheter des VE avec batterie réparable , meme si le cout est plus important .

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Le 17/06/2024 à 10:08, pierredelhasse a dit :

Comment savoir si on achète un VE avec batterie réparable ?

j’ai un Soul EV 30 et une Ioniq 38

Aucune idée , à force de recherches , on arrive à trouver des infos.

Sur mon Kona , je sais que chaque module est constitué de 3 cellules ( comparable à une grosse batterie smartphone ,id Kia )

SK.jpg.e7c3a14a790c7491ccdce8c4c4906a3b.jpg

C'est techniquement  réparable , mais il faut que l'équipement suive 😉 

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Le 17/06/2024 à 08:34, NicoN a dit :

Petite update après diagnostique à la maison via dongle OBD confirmé par Révolte: il y a bien une cellule qui est HS, la numéro 14. Il y aurait donc la possibilité de changer le module de batterie dans laquelle elle se trouve mais il faut que la pièce ait une usure semblable au reste de ma batterie donc il faut que trouver une pièce d'une batterie 27 kWh d'une Soul d'environ 70 000km, c'est pas simple...

Sinon il faudrait trouver un pack batterie complet d'occasion ou neuf pas trop cher...

...ou revendre la voiture pour pièces 😒 

J'en suis à peu près au même point pour ma Leaf 22kWh de 2012.

 

Et personne n'en veut pour pièces.

 

 

Le 17/06/2024 à 10:04, dan11 a dit :

Pour résumer : une cellule défectueuse , on change un module ,avec la machine qui charge ou décharge le module , à la valeur exacte de tous les autres modules .

Ca fonctionne bien pour une cellule défectueuse dans une batterie récente.

 

Comme le dit @NicoN, ça marche beaucoup moins lorsque la batterie est vieillissante (mettre un module avec des cellules neuves dans une batterie pleine de cellules qui ont déjà de nombreux cycles de charge, c'est comme organiser un marathon avec des sportifs de 20 ans et des retraités de 80 ans en leur imposant d'arriver tous ensemble).

 

Lorsqu'une batterie arrive en fin de vie, il faudrait changer toutes les cellules en même temps.

Malheureusement :

  1. Ca coûte cher
  2. La batterie ayant déjà une dizaine d'années, les cellules neuves ne sont plus disponibles (on ne peut donc remplacer qu'avec de l'occasion déjà partiellement usagée)

     

L'autre alternative est de changer la batterie en entier par un modèle neuf plus récent, mais ça suppose :

  1. que le constructeur fasse l'effort d'étudier et de valider une nouvelle batterie (souvent il préfère que les véhicules partent au recyclage et vendre des voitures neuves)
  2. que le prix de l'échange soit raisonnable (par rapport à la valeur résiduelle de la voiture à cet âge)
  3. que la nouvelle batterie bénéficie d'une "vraie" garantie (les constructeurs s'en tiennent généralement à la garantie "pièce détachée" de un an).

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Et pourquoi certaines cellules vieillissent -elles mal? Je pense que c’est la grande question car plutôt que d’essayer de réparer autant éviter de casser.

serait-ce la succession de recharges rapides avec une batterie qui n’a pas de régulation thermique ?

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Le 18/06/2024 à 17:29, pierredelhasse a dit :

Et pourquoi certaines cellules vieillissent -elles mal? Je pense que c’est la grande question car plutôt que d’essayer de réparer autant éviter de casser.

serait-ce la succession de recharges rapides avec une batterie qui n’a pas de régulation thermique ?

C'est possible, mais on peut aussi constater le problème sur des batteries qui n'ont quasiment jamais fait de recharge rapide, donc si c'est une cause potentielle, ce n'est pas la seule.

 

La structure des batteries avec de nombreuses cellules en série fait que celle qui a la capacité la plus faible est aussi celle qui souffre le plus à la décharge comme à la recharge, ce qui a tendance à amplifier encore l'écart de capacité.

Une faible dispersion des capacités à la fabrication peut aboutir à une cellule dégradée 8 ou 10 ans plus tard.

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