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Flo21

Help, choix de borne 7kw avec délestage.

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Bonjour,

 

Nous avons une maison individuelle avec un abonnement 6kva.

Pour nos besoins actuels une borne 3.7kw pourrait suffir, mais si jamais l'un de nous devrait être muté ça pourrait nous obliger à faire plus de 200kms jours. (Réalisé épisodiquement sur 2 à 3 jours d'affilés actuellement, mais jusqu'à présent avec l hybride que nous avons vendu).

 

Je table sur 17kwh/100 en plein hiver, car pas mal de voies express (ioniq 38), soit avec les pertes de charges 40kw à recharger entre chaque trajet.

Si dans le meilleur des cas ça charge à 6kw il faut presque 7h pour faire le plein, donc il ne faut pas (bcp) moins en puissance / temps de recharge.

 

Aussi je cherche une borne de VE de 7kw capable de délester.

Pas comme Schneider (qui ne possède qu un seul palier de délestage)

J ai lu mais sans certitude que la hager cessait la recharge après 3 délestage !? (Xev101)

 

Et je viens de découvrir dorénavant des bornes avec protection incorporée de 6mA.

Est-ce une nouvelle norme ce différentiel assuré par la borne à 6mA ?

 

Je souhaiterai aussi pouvoir verrouiller physiquement le câble T2 côté borne si possible. (Même si on est dans un pavillon avec portail et "carport")

 

Auriez vous un modèle de borne précis à me conseiller ?

 

Pour l instant on fonctionne avec le CRO à 12A sur une green up.

Mais ce serait pour gagner en facilité et rapidité dans certains usages. (Pas fréquent, pour le moment, il est vrai, mais si j anticipe pas avec les 12A de la cro on est "cuit")

 

A savoir qu'a terme il est possible que la maison passe sur un abonnement 9kva si on remplace la chaudiere et plaque de cuisson par l electricité au lieu du gaz le moment venu. Dans ce cas on pourra tirer la nuit sans soucis le maxi d une borne de 32A.

 

Merci.

 

Flo.

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Le 09/03/2022 à 22:43, Flo21 a dit :

Aussi je cherche une borne de VE de 7kw capable de délester

J'ai passé ma soirée à chercher la même chose 😁

Sauf que moi j'ai déjà un abonnement 9kva, j'ai un chauffage par pompe à chaleur qui fonctionne principalement la nuit (géothermie et chauffage au sol) donc la PAC et la recharge de la voiture vont fonctionner en même temps la nuit.

 

La Wallbox Pulsar plus semble intéressante

- Délestage

- Pilotage via téléphone / programmation des charges

- Possibilité de bloquer la borne en cas d'absence

 

Mais si y'a mieux / moins cher, ça m'intéresse. Aussi je vais suivre le topic 👍

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Bonsoir,

 

Je suis en train de me renseigner sur la ve-tronic qui a en plus l avantage du câble attaché et de pouvoir régler facilement la puissance de charge et la fonction délestage.

 

Mais on ne sait pas vraiment le principe du délestage dans la doc. (Chez schneider c est très basique si borne 16A ça déleste à 10A et c est tout...)

 

Flo.

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Sur la ve-tronic j'ai trouvé ça. C'est toujours d'actualité ? (ma maison est de 2011)

"Note : Si la date de construction de votre logement est plus récente que novembre 2010, alors la norme NF C-15-100 qui régit les installations électriques domestiques indique que les prises mobiles dont le câble souple est relié à demeure à l’installation fixe, jusque et y compris 32 A et accessibles à des personnes non averties, doivent être munis d’obturateurs. Ce qui n'est pas le cas de la WB-01. Donc si la construction de votre logement est plus récente que novembre 2010 et que vous voulez impérativement respecter ce point, alors la WB-01 n'est pas compatible. Vous pouvez nous contacter à ce sujet, une version avec un socket muni d'un obturateur est bientôt disponible."

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J’avais une Pulsar non plus. Et je suis passé
a la Copper SB de la meme marque pour être aux normes (cable attaché interdit voir le sujet sur la réglementation) et en délestage dynamique. Elle a bien le connecteur T2S avec obturateurs et les mêmes fonctions que la Pulsar Plus et elle peut être branchée en monophasé ou triphasé.
Couplée au PowerBoost elle a le délestage dynamique. Elle peut gérer la charge depuis des panneaux solaires. Elle a un app. Il faut juste la brancher au réseau par ethernet en câble ou lui dédier un répéteur WIFI car elle capte très mal le WIFI et perds le signal. Sa conception électrique n’est pas la meilleure non plus.
A propros chez Schneider sur un autre sujet il était cité qu’il y a plusieurs référence pour le délestage dynamique. Donc c’est bien géré avec la bonne réf.
Pour le câble il suffit de le laisser sur la borne et de l’attacher avec un cadenas. Il y a des produits comme ça aussi https://www.defa.com/product/econnect-docking-type-2/
Ça fait super propre mais on peut déjà enrouler le câble autour de la Copper SB. Pour la Copper SB y a un sujet ou on a posté pas mal de photo de l’intérieur et des différentes révisions.
14abb0d98ba2aee5be7c471ce6b3d884.jpg

Y aussi ça
https://www.amazon.fr/dp/B09GPP4WQL

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Je viens de regarder la Copper SB, pour ma configuration le module de délestage dynamique ce n'est vraiment pas idéal, j'ai "tireé" le TIC dans le garage ou sera la borne, ça serait plus simple pour moi que la borne utilise "simplement" le TIC.

 

Sinon en fonctionnement, en effet elle semble pas mal.

 

Flo.

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Pour moi ve tronics fabrication française (Nantes) sav très réactif (Cyril), délestage dynamique via une liaison 2x1,5 mm2 au linky, câble attaché (pas de câble à acheter en plus), on peut passer le câble à travers un mur, abo 6kVA et j'ai 30 À sans souci. 

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Le 10/03/2022 à 12:28, lostOzone a dit :

Pour le TIC c’est Hager ou Schneider peut être Legrand.
Sur la Copper le téléinfo utilise 3 fils.
Sinon la réf chez Schneider c’est EVH3S7P04KF mono 7kW avec TIC.

Déjà étudié cette borne et c'est non, cf :

Citation

Limitation de puissance de charge
L'entrée conditionnelle peut être connectée à un délesteur par exemple. Tant que
l'entrée est active, la borne de charge réduit la valeur de consigne maximale du courant
de charge donnée au véhicule :
De 16 A à 10 A pour les bornes de charge 3 et 11 kW
De 32 A à 16 A pour les bornes de charge 7 et 22 kW

Chez nous on ne pourrait la mettre qu'en 16A (car on a un abonnement 6kva-30A), et même en délestant à 10A, ça ne serait pas suffisant............ et schneider a été incapable de me dire si la borne se coupait si ça "dépassait l'abonnement" alors qu'elle est déjà à 10A.

 

A part la VE tronic, et la XEV101, je n'ai, pour le moment, pas trouvé d'autres produits pouvant répondre à notre cahier des charges.

 

Flo.

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Chez nous on ne pourrait la mettre qu'en 16A (car on a un abonnement 6kva-30A), et même en délestant à 10A, ça ne serait pas suffisant............ et schneider a été incapable de me dire si la borne se coupait si ça "dépassait l'abonnement" alors qu'elle est déjà à 10A.
 
A part la VE tronic, et la XEV101, je n'ai, pour le moment, pas trouvé d'autres produits pouvant répondre à notre cahier des charges.
 
Flo.

Oui c’est la connexion E6 mais y a deux réfs
EVH3S7P04K y a la gestion du TIC sur T1 et T2
EVH2S7P04K y a que E6 et pas T1 et T2 et la effectivement c’est nul.

7adc3359f98963951c96a5aa2350dd60.png

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Alors in fine, il y a en choix :

La VE-Tronic

 

Et chez HAGER :

XEV091 avec TIC, mais "seulement" 3.7kw,

XEV092 avec la TIC, de 7,4kw avec délestage ( https://eco-motion.fr/11-bornes-interieures/403-hager-witty-xev092-74-kw-tic-871747.html )

XEV101

XEV201 (c'est une 101 avec accès par RFID bien plus chère du coup que la XEV101)

XEV1K07T2TPFR et XEV1K07T2TETPFR (la différence entre les deux refs est la présence d'une prise "standard" en plus de la T2/T2S

 

Il faut que je regarde les différences concrètes entre une XEV101 et XEV092.

Alors la XEV101 c'est de l'IP54 - Protégé contre les poussières et les projections d'eau)

La XEV 092 (IP21) Protégé contre les gouttes d'eau

Ce sont les seules différences que je vois.

 

Sachant que notre garage fait 11m de long sur 3m50 de large (véhicules garés en enfilage), la borne se situerait au milieu, on a une porte sectionnelle côté rue, mais côté jardin on n'a pas fermé (on a un passage ouvert de 2m40*2m), je pense que dans notre cas, la XEV092 pourrait convenir.

 

On trouve à 590€ la VE-Tronic, et 740€ la XEV092.

 

Flo.

Modifié par Flo21
Certif IP

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Que pensez-vous de la borne Qobox S de chez Qovoltis ?

Sur le papier elle me semble intéressante (délestage, pilotage à distance etc.) mais j'ai du mal à trouver des retours. Je ne sais pas si quelqu'un à des retours sur cette borne ?

Merci

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Nous venons d'installer une Witty de chez Hager, avec un simulateur de TIC on obtient un réglage automatique par pas de 1A, c'est costaud, avec des protections HAGER,  cable verouillé mais uniquement pendant la charge. Le fournisseur s'est planté de borne donc on a en plus une prise classique renforcée sur la borne pour brancher l'aspirateur ou le Karcher sans risque.

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Le 10/03/2022 à 13:35, Flo21 a dit :

Il faut que je regarde les différences concrètes entre une XEV101 et XEV092.

Flo.

Perso, Nissan avait fait installer une XEV101 dans mon garage en 2018.

La XEV092 est une version plus récente, carrossée en métal et surtout bien plus compacte.

Si elle installée en intérieur, elle va largement convenir.

Toutefois, le site d'Hager l'indique comme plus commercialisée.

 

Pour l'abonnement, je suis rester en 6 kVA et le TIC entre dans mon Linky.

Pas eu le moindre souci depuis plus trois ans.

Modifié par Manuko

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Le 10/03/2022 à 23:10, Flo21 a dit :

OK, merci 

 

Avec le linky il y a toujours une liaison tic ou ça se fait par courant porté ?

 

Merci.

Liaison tic = filaire avec 2 conducteurs dédiés ou alors chez Hager, via un petit module HF qu’il faut mettre directement dans le Linky, mais avec une portée plus limitée bien entendu.

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Le 10/03/2022 à 13:05, lostOzone a dit :

Oui c’est la connexion E6 mais y a deux réfs
EVH3S7P04K y a la gestion du TIC sur T1 et T2

Absolument, la borne Schneider adaptée existe.

Legrand le permet aussi avec la borne 058001.

Elle a bien l’entrée TIC elle aussi.

4BB21492-54B0-4789-9C13-D7666A526891.png

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Pour schneider je ne connais pas tous leurs modèles, mais leur délestage est (était ?) Un système de "dinosaure".

 

Si la borne est à 32Aet que ça dépasse l abonnement elle passe à 16A, aucune autre possibilité intermédiaire. Et ils n'ont pas su me dire ce qu'ils se passaient si ça dépassait encore malgré cette première baisse.

Et si c est une 16A, le palier passe à 10A.

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Le 11/03/2022 à 07:42, Flo21 a dit :

mais leur délestage est (était ?) Un système de "dinosaure".

Oui c’était le cas auparavant, et c’est une entrée qui existe toujours sur les bornes, mais c’est un contact sec, très différent du Tic qui lui permet une adaptation fine en temps réel.

Voilà le schéma qui montre ça 

 

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Pour schneider je ne connais pas tous leurs modèles, mais leur délestage est (était ?) Un système de "dinosaure".
 
Si la borne est à 32Aet que ça dépasse l abonnement elle passe à 16A, aucune autre possibilité intermédiaire. Et ils n'ont pas su me dire ce qu'ils se passaient si ça dépassait encore malgré cette première baisse.
Et si c est une 16A, le palier passe à 10A.

Non relis l’extrait que j’ai mis plus haut. Ça s’ajuste et si pass assez de courant ça met la charge en pause. Comme tout bon délestage dynamique.

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Le 10/03/2022 à 12:40, chgros1 a dit :

Pour moi ve tronics fabrication française (Nantes) sav très réactif (Cyril), délestage dynamique via une liaison 2x1,5 mm2 au linky, câble attaché (pas de câble à acheter en plus), on peut passer le câble à travers un mur, abo 6kVA et j'ai 30 À sans souci. 

Totalement du même avis, c'est LA borne qui répond a tous mes critères pour un super tarif en plus

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