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Help autonomie E-up

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Trop heureuse ce matin.... Voir-1degres affiché avec une autonomie de 94km..... C'est donc qu'hier j'ai été sage. Les vendeurs devraient prévenir quand même. On a été livré par un expert produit s'il vous plaît....

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En général je met la position éco quand je doit réellement économisé ou sur autoroute à vitesse constance la perte de puissance joue moins.

idem. Ou aussi quand ma femme est en passager et demande plus de "douceur" dans les relances

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Le siège chauffants c'est le top et ça consomme rien, j'ai regardé ce matin à l'arrêt je consomme 0,8kwh/100

Avec les deux et quand ils sont froids? Il me semble que j'avais trouvé encore moins que ça, du genre 200W par siège en régime stationnaire et chauffage maxi. Bon en tout cas c'est clair que c'est vraiment très économique p/r au chauffage ventilé et qu'en plus ils sont très agréables dans la up (j'ai connu des sièges chauffants de Safrane qui ne chauffaient que les fesses ).

 

Ce qui me manquait ce matin c'était le volant chauffant!

Sans blague je l'ai testé sur la KIA Soul EV et c'est vraiment appréciable comme ça l'est pour les sièges

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Bonjour à tous,

 

Je rejoins "l'inquiétude du débutant" de ndaria : j'utilise ma, e-up depuis 2 semaines maintenant , et au début j'ai bien cru que j'avais un problème d'autonomie . Habitant à 600 m d'altitude, je descend tous les jours dans la vallée pour bosser. J'ai halluciné en voyant les variations de l'autonomie affichée. Au début, en chargeant à 100% je partais de chez moi avec 125 km d'autonomie... bien loin des 160 annoncés ! Arrivé au boulot après 10km de descente : 138 km d'autonomie . Retour à la maison (11km de montée) : 89km restants... J'ai donc perdu 49 km d'autonomie en 11 km de montée !!! Tout ça en mode ECO+ sans chauffage, et en roulant pas vite et très souple... mais sur une route très sinueuse et avec des lacets.

 

Je pense que l'ordinateur de bord est vraiment mal foutu. C'est du grand n'importe quoi ! Par exemple un bouton pour signaler le début et la fin d'un "trajet type" permettrait de "forcer" l'ordinateur à faire un calcul plus exploitable par le conducteur. On n'a aucune idée de comment l'ordi utilise les données précédentes de conduite / chauffage... On devrait aussi pouvoir faire un RAZ en début de trajet... et se rassurer en voyant une autonomie affichée de 160km, ou moins si la batterie perd de la charge.

 

Pour finir de me rassurer j'ai exporté les données de Car-Net pour essayer d'avoir des infos précises : pour faire mes 24 km quotidiens (13 km de descente et 11 km de montée), je consomme entre 3 et 3,8 kWh selon la conduite et le chauffage, soit en gros entre 12 et 15 kWh / 100 km. C'est cohérent avec les 11,7 kWh / 100 km annoncés par VW.

 

Je suis rassuré

JDi

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Ben voilà ... C'est que les 160Km d'autonomie ne sont validés que selon le cycle NEDC. !

Tout est disponible sur la toile pour connaître les conditions de "torture" de ce fameux cycle qui introduit tant de confusion et dont les vendeurs se régalent pour faire avaler leurs couleuvres

Ne jamais croire un vendeur de VE car il est incompétent (sauf chez Tesla).

Si on a un projet d'électromobilité, l'option la plus pertinente est de se rapprocher des utilisateurs via les forums nombreux en France et surtout à l'étranger souvent en anglais simple (Je pense à l'Europe du Nord où les utilisateurs sont moins "frileux" que les "gazouteux" français) ...

 

Félicitations pour ton achat ! Cette voiture est vraiment formidable quand on la connaît bien ! ! Ça viendra ...

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Le siège chauffants c'est le top et ça consomme rien, j'ai regardé ce matin à l'arrêt je consomme 0,8kwh/100

 

Je pinaille, mais comment des sièges chauffant peuvent consommer par rapport à une distance ? ( surtout à l’arrêt ... )

Si on donne une vitesse moyenne par exemple 40 km/h en connaissant la consommation de ces sièges chauffants alors OK.

 

Que ce soit le chauffage ou les sièges chauffants, plus on roule vite, moins ils consomment au 100 km...

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Bonjour

il voulais certainement dire 0,8kW

ce qui me semble beaucoup

sur le soul , c'est autour de 0,1kW par siège

Patrick

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Ok Google Cycle NEDC ??? Réponse trouvée donc mes 160 km d autonomie même en été tintin ? Grâce à vous en une semaine de e-up je vais devenir calée plus que mon homme et surtout plus que le vendeur expert produit VW de mes... Sérieux à combien d'autonomie en moyenne faut que je m'attende en été avec la clim ? Car si vous avez bien compris dans sa petite e-up madame aime son confort

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@Jdi :

Hello, petit conseil d'un ancien : si ton trajet quotidien commence par une descente de plusieurs km, je te conseille de charger ta batterie à seulement 80% ou 90% pendant la nuit. Ainsi, pendant la descente, tu récupèreras de l'énergie "gratuite". Alors que si tu pars avec une batterie chargée à 100%, tu ne récupèreras quasiment rien.

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Et en plus tu uses les freins.

Mon record, sur petites routes à une vitesse max de 70km/h et en profitant bien des récupérations d'énergie température douce et soleil, pas de clim fenêtre ouverte (le toit ouvrant ce serait mieux).

J'ai fait 109km et l'autonomie restante était de 61km.

14063859_252174545181106_2614763834545365353_n.jpg?oh=088add5483208d0f234791f8b3c79d22&oe=5A8AA4AF

 

Avec le temps tu apprendra à mieux gérer ta consommation et donc ton autonomie. Mais moi perso tant que la distance reste dans l’autonomie que j'ai estimer je ne voie pas de raison de ne pas me lâcher, c'est qu'elle pousse la titine.

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Ok Google Cycle NEDC ??? Réponse trouvée donc mes 160 km d autonomie même en été tintin ? Grâce à vous en une semaine de e-up je vais devenir calée plus que mon homme et surtout plus que le vendeur expert produit VW de mes... Sérieux à combien d'autonomie en moyenne faut que je m'attende en été avec la clim ? Car si vous avez bien compris dans sa petite e-up madame aime son confort

 

Encore une fois la réponse ne peut être qu'aléatoire car c'est le calculateur qui affiche cette autonomie fantaisiste, si souvent changeante. En fait VW n'aurait tout simplement pas dû mettre cet affichage et insister sur "...jusqu'à 160km, validés aux normes NEDC" C'eût été plus compréhensible par les profanes et débutants en VE, plutôt que d'affirmer "béton" 160km d'autonomie. (Non, ce n'est pas mensonger, car dans la doc on spécifie bien en "*" : Normes NEDC)

Ce n'est pas le nombre de KM restant (jamais juste, forcément) mais bien la jauge d'énergie qu'il faut regarder.

C'est à l'usage que tu verras bien combien de km tu vas rouler... si tu transformes ta voiture en frigo ou en léger rafraîchissement confortable pour éviter de couler du front !

C'est un apprentissage rapide et amusant, tu verras. La conduite d'un VE, c'est en plus une réelle philosophie de conduite. Et avec le temps, on n'y pense même plus, tellement on a pris ses habitudes.

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@Coccinelle

 

Oui, j'avais tout de suite pensé à ne pas charger à 100% pour récupérer des watts au freinage. Et si j'ai bien compris, pour préserver la batterie, il est conseillé de rester entre 20-30% et 80% de charge (ce que je me suis empressé de programmer avec Car-Net).

En utilisant bien la récupération, sur le trajet boulot (plat et descente), le record est détenu par ma femme qui a réussi à ne consommer que 0,1 kWh pour 14km ... Conso moteur : 8,5, conso auxiliaires : 1,3 et récup : 9,4 ce qui fait 0,4 kWh / 100km !!! Et sans rouler à 30 ni pousser la titine ! A vélo je dépense plus de watts

 

J-Di

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Bonsoir

Il y a un simulateur de consommation qui donne des résultats fiable á cette adresse

http://www.jurassictest.ch/GR/

Je l ai testé sur mes trajets et les valeurs obtenues sont fidèles a mes consommations réel. Mais pour cela j'ai fais quelques ajustements dans la section détail pour ma e-up.

Poids 1300kg

Batterie 16

Ce qui est très intéressant c est de décocher la vitesse automatique et rajouter 10 15 km/h en cas vent de face (ça souffle fort quelques dans le sud). Cela donne une idée si on veut faire un trajet qu'on ne connaît pas.

Il est aussi intéressant de pouvoir sélectionner plusieurs véhicules afin de les comparer (ioniq imbattable sur autoroute)

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Quand je vois vos conseils ma conduite me fait peur.... En éco+ je suis entre 18et19 kWh/100 km alors est ce que c'est parceque j'habite en montagne ? D'ailleurs car-net m'indique 2 conso. C'est quoi la deuxième ?

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Quand je vois vos conseils ma conduite me fait peur.... En éco+ je suis entre 18et19 kWh/100 km alors est ce que c'est parceque j'habite en montagne ? D'ailleurs car-net m'indique 2 conso. C'est quoi la deuxième ?

 

Oui la montagne + l'autoroute c'est la mort

 

Tiens dis nous quelles sont les deux villes principales ou tu fais les aller retour qu'on voit le dénivelé sur chargesmap

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Quand je vois vos conseils ma conduite me fait peur.... En éco+ je suis entre 18et19 kWh/100 km alors est ce que c'est parceque j'habite en montagne ? D'ailleurs car-net m'indique 2 conso. C'est quoi la deuxième ?

 

Ne t'inquiète pas, 18-19 kWh / 100 km ça me semble correct. Je suis aux alentours de 15 en moyenne sur mon parcours montagne mais en conduisant vraiment à l'économie : pas de relance vive en sortie de virage, ni de prise de vitesse trop rapide, vitesse max en montée 50 km/h, je ne touche pas la pédale de frein (merci la position B), pas de chauffage. Je ne pense pas qu'il soit possible de faire beaucoup moins que 15, donc à mon avis ta conso est ok.

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Bonjour

 

voice quelques infos après 6 mois d'utilisation (hors hivers ...).

 

Sur ces 6 mois, conso moyenne: 11.5KW/100.

Pour considerer ce chiffre, il faut tenir compte:

 

* du relief

je suis sans la Beauce ou Presque, donc parcours relativement plat. Neanmoins mon parcours le matin va de 205m d'altitude vers 160m, et retour le soir. De plus le matin je roule d'ouest en est, et vice versa le soir. On pourrait penser que cela est ridicule, mais je constate frequemment une conso moyenne de 10.5 le matin contre 12.5 le soir

 

* de la vitesse moyenne

pour ma part, le parcours est principalement fait de departmentales, donc 90km/h max. Ceci exclut l'autoroute et meme les 4 voies à 110. Résultat: 50 km/h de moyenne sur le parcours. Plus on roule vite et plus les forces de frottement (aerodynamique) impactent le consummation, phenomene tre connu pour les VE

 

* le mode de conduite et le mode B

Au depart, il semble tres econome d'utiliser le mode B. On pense que cela permet de beaucoup récuperer donc d'abaisser la conso. C'est vrai dans une certaine mesure, mais si on considere un parcours donné, celui qui abuse du mode B consommera plus que celui qui accelere avec moderation et joue du mode "roué libre". En effet, pour accelerer, on utilise une quantite d'energie 100 par exemple, qui en considerant le rendement du moteur et autre (par exemple 0.8, valeur non verifiee ici mais servant d'illustration), on ne recupere que 80 pour faire advancer la voiture. En utilisant le mode B juste après, on recuperer 80x0.8 = 64. En utilisant la roué libre, on n'aura utilizer que 0.8. Donc le mode B oui, mais l'abus en cominaisaon avec des accelerations conduit à une conso superieure

 

* la temperature exterieure et le chauffage

C'est le point clé reporté ici. Pour ma part sur le meme parcours, en ajoutant le chauffage à 18 deg pour une temperature exterieure de 0 à 4 deg, je peux monter à des conso de l'ordre de 15 à 16 KW/100. Considerant que l'energie de la batterie disponible est surement plus faible lorsqu'il fait froid, on obient un cumul de points negatifs. enfin comem evoque dans l'un des posts, le chauffage et sa puissance, telle que 2000W/h par exemple, est à considerer differemment d'une puissance aux 100kms.Si je roule plus lentement, à 50 de moyenne au lieu de 100, je consommerai 2 fois plus d'energie pour chauffer car mon trajet durera 2 fois plus !

 

Au final les recos ou les points à considerer:

* lorsque l'on fait un aller retour avec le meme point de depart et d'arrivee, il est bon de considere la moyenne de l'aller et du retour pour avoir une bonne idee de l'autonomie

* si on peut chauffer l'habitacle avant de partir, cela aura aussi une grosse influence

* si on est en montagne que l'on descent le matin pour monter le soir, on ne peut profiter de la recuperation maximale puisque la batterie ne pourra se charger plus que 100% le matin. On peut ne charger qu'a 90% pour economiser de l'electricite mais ceci ne fera pas progresser l'autonomie

 

En resumé, en VE tous les parametres types temperature, vitesse moyenne, relief, etc .. sont plus impactant qu'en thermique.

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