Aller au contenu
battista

Hauteur d'eau limite pour rouler ?!!

Messages recommandés

En voyant les images des inondations dans le sud-est, je me demande jusqu'à quelle hauteur d'eau "limite" pourrions-nous rouler ?  Les batteries sous le plancher du véhicule sont-elles dans un compartiment étanche ?  Et le moteur ?  Avec une thermique, dès que la prise d'air est noyée, le moteur s'arrête et les personnes sont alors prises au piège dans leur véhicule.  Le gros 4x4 TESLA TRUCK, haut sur pattes, pourrait lui franchir une certaine hauteur d'eau !   La prudence recommande évidemment de ne pas tenter le diable avec une Zoe, Leaf, Kona, Niro, Tesla ... etc.  On se dit quand même qu'avec 10 cm d'eau voire 20 cm, sans trop de courant, cela doit passer, mais avec 30 cm, je ne me risquerais pas ...  PS : des infos sur des bornes de recharge publiques qui auraient éventuellement été noyées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les points faibles sont les connectiques.

La plupart des VE ont des batteries étanches puisqu’elles contiennent elles même de l’eau pour les refroidissements, idem moteurs (refroidi par eau ).

Jusqu’au moyeu ça doit passer.

Ensuite il y a des vidéos de tesla qui flottent sans soucis pour passer sous un pond inondé (voir le sujet similaire sur le forum)

 

 

https://forums.automobile-propre.com/index.php?/topic/19659-Rouler-dans-l%27eau&share_type=t&link_source=app

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Esunisen a dit :

En fait ça dépend si c'est de l'eau douce ou pas.

Et dans l'eau salée c'est une horreur ...

En théorie, il faut un démontage complet du véhicule, avec un nettoyage de toutes les pièces mécaniques ayant été en contact avec l'eau salée.

Et, toujours en principe, pas de lavage à grande eau douce ...

Il suffit de voir l'état des tracteurs qui servent à sortir et rentrer les bateaux au bord des plages.

 

A part  ça, pour la hauteur dans l'eau d'un VE; c'est à regarder sur les notices techniques des véhicules.

Il y a d'ailleurs un article sur le sujet sur le blog :https://www.automobile-propre.com/intemperies-lavage-la-voiture-electrique-craint-elle-leau/

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2019 à 21:03, Esunisen a dit :

Quand tu vois l'état des cardans de la TM3 de Bjørn avec juste le sel sur la route, il y a de quoi se poser des questions.

 

 

Il a un châssis de voiture de 5 ans au moins. Les routes norvégiennes en hiver sont terribles pour leur voiture, une boue de sel, neige et résidus routiers flinguent les châssis à une vitesse redoutable ! On voit ces résidus de partout dans les rotules, suspensions, j'imagine que les peintures anti corrosion sur les supports ne résisteront pas longtemps, peut-être 2 ou 3 hiver maxi avant de voire apparaître de la corrosion superficielle qui va faire son œuvre. 

Là t'es content d'habiter en France.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Iank

Etes vous sûr que les Norvégiens salent leurs routes ?

Je pensais qu'il s'agissait uniquement de nettoyer la neige superficielle ?

Sur le même principe qu'en Russie, où il y a quelques années c'était uniquement du "raclage" (*) de la neige qui était effectué ?

 

 

(*) avec des camions bennes avec deux bras articulés sur l'avant qui apportaient la neige devant une bouche d'aspiration qui rejetait la neige dans la benne.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble aussi que les pays nordiques ont une politique de nettoyage "au blanc" qui laisse une couche de neige sur la route sur laquelle on roule avec des pneus neige, alors que la France (et la plupart des pays dans lesquels la neige n'apparaît que périodiquement durant l'hiver) ont une politique de nettoyage "au noir" qui consiste à enlever un maximum de neige et à faire fondre le reste avec du sel pour faire apparaître le goudron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au Canada c'est du sel, Allemagne aussi, ils rajoutent parfois du sable, c'est bien pour l'adhérence, catastrophique pour les châssis. 

Beaucoup de pays utilisent du sel, à tord car les assoces écologiques dénoncent une catastrophe environnementale pour les nappes phréatiques et la flore. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le plan technique, d'autres ont répondu. Sur un plan "administratif" dès que la chaussée publique est recouverte d'eau et quel que soit son niveau - généralement délicat à apprécier - vous prenez un risque en l'empruntant délibérément (sauf situation d'urgence), un risque qui peu jouer en votre défaveur en cas d'incident ou d'accident. Exemple : une plaque de voirie sautée (cas fréquent), une chaussée fortement dégradée sous le miroir d'eau etc. Imaginons un autre exemple : vous hésitez devant un passage inondé, d'autres véhicules sont derrière vous et guettent votre action : que faites-vous et que font-ils ? Si vous vous engagez et que d'autres vous suivent - l'effet mouton - alors vous êtes coincé si la situation se complique un peu plus loin. Vous ne voyez plus les limites de la chaussée (trottoirs, bandes latérales) pour manœuvrer sereinement et vous ne pouvez plus reculer. Comment vous sortir de ce mauvais pas ?

Les services d'urgence interviennent trop fréquemment dans ces situations, facilitez-leur le travail, ne prenez pas de risques !

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.