Aller au contenu
MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

Messages recommandés

Le 26/01/2022 à 15:09, Steph117 a dit :

Aujourd'hui, en configurant un Model Y de base (celui à 59,9k€) sur le site, la livraison est annoncée pour.... Février 2022.

 

Doit-on comprendre qu'une partie des Model Y embarqués sur les bateaux faisant route vers l'Europe ne sont pas encore vendus ?

Ces mêmes bateaux sont chargés à 80% en Model 3 et 20% en Model Y si j'ai bien compris ?

En France, les ventes de Model Y à 60K, ça doit être infime par rapport aux 3 bonussées 

Les flottes ne prennent pas (encore) de Tesla et les particuliers qui mettent autant dans une voiture sont très peu nombreux (et pas forcément dans la clientèle de Tesla)

Plus les voitures sont chères, plus on touche une tranche de clients âgée (les gens ne vont pas prendre un crédit pour payer une voiture à 60K sans un très gros apport). Pas sur que les "anciens" soient attirés par Tesla.

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 15:20, Bart a dit :

En France, les ventes de Model Y à 60K, ça doit être infime par rapport aux 3 bonussées 

 

Certes, 5459 TM3 sur novembre-décembre 2021 vs. 934 TMY sur la même période.

Après, si l'on regarde les chiffres Europe, la différence est moins flagrante, de l'ordre de 65% vs . 35%.

 

Pas de quoi faire peur à mon avis à Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 16:03, Pahtath a dit :

 

Certes, 5459 TM3 sur novembre-décembre 2021 vs. 934 TMY sur la même période.

Après, si l'on regarde les chiffres Europe, la différence est moins flagrante, de l'ordre de 65% vs . 35%.

 

Pas de quoi faire peur à mon avis à Tesla.

Peur non, mais les clients potentiels pour la TMY en Europe attendent aussi des nouvelles de Berlin. L'ouverture retardée a dû perturber leurs plans en fin d'année dernière, et c'est pire maintenant. Les allemands (et un peu les autres aussi) ne vont pas se précipiter sur une MIC alors que l'usine est sur le point de démarrer là bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 14:42, Pahtath a dit :

Je l'ai dit plusieurs fois sur ce topic, le prix de 43800€ est une aberration par rapport aux autres marchés locaux européens et qui amène à des situations ubuesques de reventes avec bénéfice parfois.

Comment s'explique d'ailleurs cette singularité "française" ? Autrement dit, la France est-elle à ce point un marché important pour Tesla qu'ils ont décidé de casser les prix dans ce pays en particulier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 16:10, MrFurieux a dit :

Les allemands (et un peu les autres aussi) ne vont pas se précipiter sur une MIC alors que l'usine est sur le point de démarrer là bas.

 

Oui, je rejoins ce point : le TMY a de grosses capacités de progression en termes de vente, et "pour une voiture à 58k€" il se vend bien, très bien même.

Bref, ce que je voulais dire, c'est que Tesla peut décider de faire pivoter les ventes de la TM3 vers le TMY assez facilement, il suffit qu'il le veuille (mais surtout qu'il le peuve, avec 2 nouvelles usines flambant neuves)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 16:16, Xto a dit :

Comment s'explique d'ailleurs cette singularité "française" ? Autrement dit, la France est-elle à ce point un marché important pour Tesla qu'ils ont décidé de casser les prix dans ce pays en particulier ?

La singularité c'est l'écart entre la TM3 de base et le reste. Sinon le ticket d'entrée est similaire en Allemagne et Norvège, les deux plus gros marchés

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 16:03, Pahtath a dit :

 

Certes, 5459 TM3 sur novembre-décembre 2021 vs. 934 TMY sur la même période.

Après, si l'on regarde les chiffres Europe, la différence est moins flagrante, de l'ordre de 65% vs . 35%.

 

Pas de quoi faire peur à mon avis à Tesla.

Encore une fois, je parle du marché français.

Les pays du Nord ont un niveau de vie différent du notre.

En France, tant qu'elle sera à ce prix, la Y ne décollera pas vraiment, parce qu'il n'y a tout simplement pas assez de clients.

Sauf si Tesla se décide d'aller chasser chez les pros.

Une Model 3, berline familiale 3 volumes, ça devrait se vendre beaucoup moins qu'une Y.

Manque de bol, le tarif fait que la Y est hors de portée de la majeure partie des acheteurs particuliers.

Il y a des seuils psychologiques (et financiers) au delà desquels c'est difficile d'aller.

Si on voit plein de Mercedes, Audi, BMW plus chères, c'est parce que ce sont pour beaucoup des voitures de société.

Donc Tesla peut monter le prix de la 3 d'entrée de gamme, mais ils n'en vendront presque plus, et je ne suis pas certain que ça profite beaucoup à la Y.

La Y ne fera jamais les chiffres de ventes de la 3 actuelle tant qu'elle sera à ces tarifs.

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 16:21, MrFurieux a dit :

La singularité c'est l'écart entre la TM3 de base et le reste. Sinon le ticket d'entrée est similaire en Allemagne et Norvège, les deux plus gros marchés

oui on parle bien sûr du modèle d'entrée de gamme; Mais pourquoi "brader" la 3 ex-sr+ en France et seulement en France ? Je ne pense pas que le marché français ait une importante particulière pour Tesla mais leur politique tarifaire pourrait le laisser penser...

Modifié par Xto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que c'est une énorme opportunité avec le bonus français !

Les autres pays n'ont pas le même système.

Tesla engrange ainsi un max d'argent en multipliant les ventes à moindres frais.

C'est juste un effet d'aubaine, aussi bien pour Tesla que les acheteurs qui font une affaire inégalable sur le marché actuel

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 16:27, Xto a dit :

oui on parle bien sûr du modèle d'entrée de gamme; Mais pourquoi "brader" la 3 ex-sr+ en France et seulement en France ? Je ne pense pas que le marché français ait une importante particulière pour Tesla mais leur politique tarifaire pourrait le laisser penser...

Techniquement, la TM3 « de base » est même moins chère en Allemagne qu’en France si je ne me trompe pas. Mais comme déjà dis par certains, c’est Tesla qui souhaites profiter a fond du bonus proposer par ces pays (6000€ en France, jusqu’a 9000€ en Allemagne). 

 

Ce qui d’un point de vue Tesla est tout a fait compréhensible. C’est plus les conditions tres « libres » du Bonus FR qui sont discutables je pense (6 mois seulement avant de pouvoir vendre a l’etranger, du coup pratiquement aucun impact concernant le verdissement du parc automobile d’occasion Francais, vu que c’est bien plus pratique/rentable de vendre a l’etranger)

 

C’est exacerbé côté Tesla car le prix de vente est plus plus bas en France/Allemagne qu’au Danemark/Pays-Bas/Belgique, mais c’est valable pour pas mal de voitures elec avec le bonus 6k (l’EV6 a l’air bien partie pour pouvoir etre revendu sans perte par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 16:03, Pahtath a dit :

 

Certes, 5459 TM3 sur novembre-décembre 2021 vs. 934 TMY sur la même période.

Après, si l'on regarde les chiffres Europe, la différence est moins flagrante, de l'ordre de 65% vs . 35%.

 

Pas de quoi faire peur à mon avis à Tesla.

Sauf que les 5500 TM3 du T4 ont été commandé au T3-T4 alors que les 1000 TMY correspondent aux 1ères livraisons de commandes lissées sur une plus grandes périodes

 

Ils peuvent très bien vendre autant de TM3 commandées au T4-T1 2022 mais pas autant de TMY commandées sur une aussi courte période

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 16:48, Flodo a dit :

mais c’est valable pour pas mal de voitures elec avec le bonus 6k (l’EV6 a l’air bien partie pour pouvoir etre revendu sans perte par exemple)

Hum, j’avais regardé mais je ne pense pas vu qu’elle n’est pas vendue moins chère ailleurs. Du coup, avec le bonus de 6000€, elle est plus chère qu’une occasion de 6 mois à l’étranger.

 

En plus, pour avoir le droit au bonus de 6000€ sur une version avec de l’équipement correct, c’est très tendu au niveau négociation…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 16:27, Xto a dit :

oui on parle bien sûr du modèle d'entrée de gamme; Mais pourquoi "brader" la 3 ex-sr+ en France et seulement en France ? Je ne pense pas que le marché français ait une importante particulière pour Tesla mais leur politique tarifaire pourrait le laisser penser...

 

Le 26/01/2022 à 16:48, Flodo a dit :

Techniquement, la TM3 « de base » est même moins chère en Allemagne qu’en France si je ne me trompe pas. Mais comme déjà dis par certains, c’est Tesla qui souhaites profiter a fond du bonus proposer par ces pays (6000€ en France, jusqu’a 9000€ en Allemagne). 

Oui en Norvège et Allemagne le prix de base est en dessous de la France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 16:51, Le-kbyl a dit :

les 1000 TMY correspondent aux 1ères livraisons de commandes lissées sur une plus grandes périodes

 

Non, les premières livraisons de TMY ont été en septembre et un peu en octobre. Là, j'ai volontairement pris novembre-décembre car il s'agissait de la 2nde vague de livraisons et il n'y avait pas de raison particulière de repousser sa pré-reservation jusqu'en novembre si on souhaitait un MIC.

 

Par contre, (mais on sort du sujet), on observe une vague de réservations sur janvier avec les MAJ 2022 du TMY et les premières visibilités sur les livraisons Perf. Les stats du prochain trimestre seront intéressantes à observer car avec les prix qui ne changent pas, on verra combien de TMY arrivent, même avec 58k€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 17:16, Pahtath a dit :

 

Non, les premières livraisons de TMY ont été en septembre et un peu en octobre. Là, j'ai volontairement pris novembre-décembre car il s'agissait de la 2nde vague de livraisons et il n'y avait pas de raison particulière de repousser sa pré-reservation jusqu'en novembre si on souhaitait un MIC.

 

Par contre, (mais on sort du sujet), on observe une vague de réservations sur janvier avec les MAJ 2022 du TMY et les premières visibilités sur les livraisons Perf. Les stats du prochain trimestre seront intéressantes à observer car avec les prix qui ne changent pas, on verra combien de TMY arrivent, même avec 58k€.

T’as raison, mes excuses 

 

oui c’est intéressant à suivre la volumétrie de TMY livrée lors de ce Q1

 

mais la model 3 va encore tout casser, le T1 a très vite été sold out

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 17:08, rifilou a dit :

Hum, j’avais regardé mais je ne pense pas vu qu’elle n’est pas vendue moins chère ailleurs. Du coup, avec le bonus de 6000€, elle est plus chère qu’une occasion de 6 mois à l’étranger.

 

En plus, pour avoir le droit au bonus de 6000€ sur une version avec de l’équipement correct, c’est très tendu au niveau négociation…

Pour faire court (j’ai pas trop envie de devier du sujet initial qui est Tesla quand même ^^), c’est possible d’avoir les 6k sur Active & Design. Et quand je vois le prix de reprise a 6 mois proposé par EVR sur ma version proche d’une Design, ca donne un prix tres tres proche de celui du neuf après remise en France.

 

Tout ca pour dire que c’est exacerbé sur Tesla a cause de l’ecart tarifaire en plus sur le neuf entre pays Européens+son succès, mais ca peut aussi exister sur d’autres modeles, en particulier ceux recents. 

Modifié par Flodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 16:26, Bart a dit :

Encore une fois, je parle du marché français.

Les pays du Nord ont un niveau de vie différent du notre.

En France, tant qu'elle sera à ce prix, la Y ne décollera pas vraiment, parce qu'il n'y a tout simplement pas assez de clients.

Sauf si Tesla se décide d'aller chasser chez les pros.

Une Model 3, berline familiale 3 volumes, ça devrait se vendre beaucoup moins qu'une Y.

Manque de bol, le tarif fait que la Y est hors de portée de la majeure partie des acheteurs particuliers.

Il y a des seuils psychologiques (et financiers) au delà desquels c'est difficile d'aller.

Si on voit plein de Mercedes, Audi, BMW plus chères, c'est parce que ce sont pour beaucoup des voitures de société.

Donc Tesla peut monter le prix de la 3 d'entrée de gamme, mais ils n'en vendront presque plus, et je ne suis pas certain que ça profite beaucoup à la Y.

La Y ne fera jamais les chiffres de ventes de la 3 actuelle tant qu'elle sera à ces tarifs.

je souscrit totalement à cette analyse.

ce qui pourrait faire changer les choses, c'est si les exonérations de TVS s' arrêtent pour Les sociétés pour les PHEV, alors au lieu d'acheter des BM et Audi hybrides, les boîtes risquent aller vers les TMY, car si seuls les BEV bénéficient de l'exo de TVS, les boîtes peuvent préférer le réseau Tesla et l'éfficience , permettant les grands trajets..., Pour un coût inférieur aux BEV Audi, BM et Merco.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La conférence sur les résultats 2021 et les plans pour 2022 est vers 23:30 heure française, mais les résultats sont déjà publiés.

La marge opérationnelle est passé à 12% contre 6% en 2020 et 0% en 2019, la grande braderie de début 2021 en Europe n'a pas plombé le business manifestement:

image.png.e0bcd1405979f59a9115f5decd357d54.png

 

Et aussi, une petite phrase qui rappelle que chaque véhicule vendu peut devenir une source permanente de revenus grâce à du logiciel payant:

image.png.a3c22ef7fc1018adefbd0156b1d680bf.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations à ceux qui ont été se coucher avant la présentation des résultats, c'était la bonne décision. L'essentiel était dans le résumé ci-dessus. Très surprenant car EMusk a dit qu'il ne serait plus présent aux "earning calls" sauf s'il avait des trucs importants à annoncer, et en décembre il a écrit qu'il allait présenter la roadmap produits. Il a dû se passer qqchose entre temps vu qu'au final, zéro nouveautés. Par ex aucune mention du semi alors qu'il décore la page de relations aux investisseurs et que les livraisons (à Pepsi) étaient annoncées pour janvier, c'est à dire maintenant. En fait Musk a décollé pour la stratosphère au bout de 30 secondes pour ne jamais redescendre. Les nouveaux modèles: rien en 2022, et point barre, circulez. Pour ce qui nous intéresse, évidemment rien sur la TMY SR en Europe, mais la Model "2" fallait pas lui en parler non plus:

Q: How is the progress of the 25k compact car? Can you give any update.?

Réponse:

Citation

Well, we're not currently working on a $25,000 car. At some point, we will, but we have enough on our plate right now, too much on our plate, frankly. So, at some point, there will be. I think that's sort of a question that -- it's sort of the wrong question. Really, it's really the thing that overwhelmingly matters is when is the car autonomous? I think, at the point in which it is autonomous, the cost of transport drops by, I don't know, a factor of 4 or 5.

Pour ceux qui ne lisent pas couramment le Musk, pas la peine de lancer Google Traduction, je vous la fait en manuel:

Citation

Hein ? Mais c'est quoi ce boulet ? T'as rien suivi ? Je viens de t'expliquer que si on arrive à faire marcher ce p*tain de FSD, c'est pas 40 000$ qu'on va la vendre la caisse, c'est 200 000$ - et on va tout vendre cash à Uber, pas à des tanches dans ton genre. Alors c'est là dessus qu'on se concentre, OK ? Tu vois où tu peux te la mettre ta voiture-à-25000$ ? Bon allez, question suivante

 

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant la conférence on a aussi appris que le modèle à 25k$ n'est pas dans les priorités.

L'idée est qu'avec l'arrivée du FSD, la valeur des TM3 et TMY sur le marché va exploser et la demande continuer à saturer les capacités de production de Tesla pendant longtemps.

 

Donc une TM3 SR+ va rester la Tesla la moins chère disponible pendant encore un bout de temps (vraisemblablement minimum 2 ans). Ceci couplé au fait que le prix actuel en France est une anomalie dans la matrice, dont on ne sait pas combien de temps elle va exister, ça peut faire réfléchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2022 à 23:32, tino_ale a dit :

Pendant la conférence on a aussi appris que le modèle à 25k$ n'est pas dans les priorités.

L'idée est qu'avec l'arrivée du FSD, la valeur des TM3 et TMY sur le marché va exploser et la demande continuer à saturer les capacités de production de Tesla pendant longtemps.

 

Donc une TM3 SR+ va rester la Tesla la moins chère disponible pendant encore un bout de temps (vraisemblablement minimum 2 ans). Ceci couplé au fait que le prix actuel en France est une anomalie dans la matrice, dont on ne sait pas combien de temps elle va exister, ça peut faire réfléchir.

C'est ça. Dans les petites infos annexes, ils s'attendent à des difficultés d'approvisionnement encore en 2022, ce qu'on peut traduire par "les prix ne vont pas baisser" vu que par ailleurs la demande reste forte. Aucune visibilité pour la suite, mais en mettant de côté le FSD, le seul événement qui concerne dans l'immédiat la frange "bonus max" du marché en France c'est l'arrivée (ou pas) de la TMY SR. Chez les autres constructeurs, à part la Mégane, il n'y a pas l'air d'avoir grand chose dans les cartons non plus dans cette gamme 35-45k€, en attendant d'hypothétiques nouveaux venus Chinois.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2022 à 23:29, MrFurieux a dit :

Félicitations à ceux qui ont été se coucher avant la présentation des résultats, c'était la bonne décision. L'essentiel était dans le résumé ci-dessus. Très surprenant car EMusk a dit qu'il ne serait plus présent aux "earning calls" sauf s'il avait des trucs importants à annoncer, et en décembre il a écrit qu'il allait présenter la roadmap produits. Il a dû se passer qqchose entre temps vu qu'au final, zéro nouveautés. Par ex aucune mention du semi alors qu'il décore la page de relations aux investisseurs et que les livraisons (à Pepsi) étaient annoncées pour janvier, c'est à dire maintenant. En fait Musk a décollé pour la stratosphère au bout de 30 secondes pour ne jamais redescendre. Les nouveaux modèles: rien en 2022, et point barre, circulez. Pour ce qui nous intéresse, évidemment rien sur la TMY SR en Europe, mais la Model "2" fallait pas lui en parler non plus:

Q: How is the progress of the 25k compact car? Can you give any update.?

Réponse:

Pour ceux qui ne lisent pas couramment le Musk, pas la peine de lancer Google Traduction, je vous la fait en manuel:

 

C’est ça, circulez y a rien a voir, en 2021 on en a ch.. comme personne côté supply/logistique, en 2022 on fait tourner la machine de prod à fond les ballons, rien de neuf on optimise les procès et couts, et on crée du revenu additionnel avec le FSD et toute solution logicielle en mode servicielle.
Pour ce dernier, j’y crois moyen, c’est l’arlesienne…

En revanche, un tesla appstore embarqué dans la voiture, maintenant que la tablette est à jour avec le ryzen, maintenant que les ports usb sont livrés sans data 😕Y a plus qu’à vendre une manette bluetooth, des tonnes de jeux, des applis en voilà en veux tu, c’est moins compliqué que de développer un FSD sans lidar :/

 

il peut se passer des choses intéressants en 2022!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2022 à 00:05, MrFurieux a dit :

C'est ça. Dans les petites infos annexes, ils s'attendent à des difficultés d'approvisionnement encore en 2022, ce qu'on peut traduire par "les prix ne vont pas baisser" vu que par ailleurs la demande reste forte. Aucune visibilité pour la suite, mais en mettant de côté le FSD, le seul événement qui concerne dans l'immédiat la frange "bonus max" du marché en France c'est l'arrivée (ou pas) la TMY SR. Chez les autres constructeurs, à part la Mégane, il n'y a pas l'air d'avoir grand chose dans les cartons non plus dans cette gamme 35-45k€, en attendant d'hypothétiques nouveaux venus Chinois.

? qui amha n'aura pas le bonus max français : je ne vois pas comment elle pourrait être affichée à moins de 45k TTC catalogue en France, la 3 ¨Propulsion étant à 43800. Surtout à son démarrage...Si vraiment était le cas, il vendrait beaucoup moins de 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...moi j'ai surtout capté qu'Optimus était le focus '22 et Elon, après avoir disrupté le monde automobile et de l'énergie (et du transport aérospatial), va donné un grand coup de pied dans la fourmilière de l'industrie au sens large avec son robot et son IA.

Pour le reste j'ai noté qu'il n'avait pas besoin du Dojo pour finir le FSD (robotaxi power...), étonnant.

Pour la petite Tesla, j'ai cru comprendre que les discussions étaient bien avancées sur la batterie Blade avec BYD de mémoire, d'où mon étonnement de la voir reléguer au fond du backlog.

 

Modifié par Xavier92

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2022 à 05:48, Enreflexion a dit :

? qui amha n'aura pas le bonus max français : je ne vois pas comment elle pourrait être affichée à moins de 45k TTC catalogue en France, la 3 ¨Propulsion étant à 43800. Surtout à son démarrage...Si vraiment était le cas, il vendrait beaucoup moins de 3

Si le TMY SR+ est affiché à 44999€, je l'achète à la seconde où il sort.

 A mon avis, il sera plutot à 50 voir 52K€ avant bonus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.