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MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

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Le 21/04/2024 à 11:06, MrFurieux a dit :

Oui 1er passage officiel sous les 40000€ en France (hors bonus et promos), et retour sous le prix de la TMY

et ça permettra de ne plus avoir besoin d'afficher des " remises " sur stock ..... du moins pendant un certain temps

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Le 21/04/2024 à 11:06, MrFurieux a dit :

Oui 1er passage officiel sous les 40000€ en France (hors bonus et promos), et retour sous le prix de la TMY

Ca parait logique ce réajustement même si la difference entre les 2 modèles n’est pas énorme.

 

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Posté(é) (modifié)

ça va pousser les achats que j'appelle "conforama", c'est à dire : "c'est pas vraiment ce qu'il nous fallait mais c'est très intéressant!"

en France, la tm3 est 1000€ moins chère qu'en Allemagne.

la tmY GAprop est 6000€ moins chère qu'en allemagne, bonus déduit...

donc tu peux être sûr que ça va orienter vers le model Y des gens qui visaient plutôt la berline... (ou des petits malins qui pensent déjà à la revente à l'étranger à la fin de leur période de garde)

 

Modifié par CAC72

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Le 21/04/2024 à 15:31, CAC72 a dit :

...donc tu peux être sûr que ça va orienter vers le model Y des gens qui visaient plutôt la berline... (ou des petits malins qui pensent déjà à la revente à l'étranger à la fin de leur période de garde)

 

Le fait que la tm3 soit chinoise oriente aussi vers model Y.

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Le 21/04/2024 à 17:13, Plusquier a dit :

Le fait que la tm3 soit chinoise oriente aussi vers model Y.

 

Sans doute un peu, oui (bien que par nature les acheteurs Tesla soient moins sensibles que d'autres à cet aspect là - beaucoup avait un modèle "chinois" auparavant). Il n'y a plus aucun Y qui vienne de Chine, désormais ?

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Le 21/04/2024 à 17:13, Plusquier a dit :

Le fait que la tm3 soit chinoise oriente aussi vers model Y.

Pas forcément, en tant que contribuable français tu peux préférer envoyer 7000€ de plus au Trésor public que de payer une usine allemande assemblant des batteries chinoises (pour les SR, sinon coréennes fabriquées en Pologne) dans un VE américain.

 

Le 21/04/2024 à 17:15, CAC72 a dit :

Sans doute un peu, oui (bien que par nature les acheteurs Tesla soient moins sensibles que d'autres à cet aspect là - beaucoup avait un modèle "chinois" auparavant). Il n'y a plus aucun Y qui vienne de Chine, désormais ?

Oui toutes les Y viennent de Berlin.

NB avant cette année au moment de commander une Tesla tu ne savais pas toujours de quelle usine elle allait arriver, c'est pas pour ça que tu n'avais pas de préférence, c'est juste que ta préférence ne pouvait pas être prise en compte à la commande.

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Le 21/04/2024 à 17:52, Plusquier a dit :

Tu as sans doute raison pour les acheteurs Tesla, mais les autres, ceux qui sont sensibles à ce qui ce passe en Ukraine ne cautionnent pas les gros achats made in china.

C'est quoi un "gros achat" ? Une batterie BYD dans une TMY ça compte ? Ou une installation PV ...?

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Le 21/04/2024 à 18:05, MrFurieux a dit :

Pas forcément, en tant que contribuable français tu peux préférer envoyer 7000€ de plus au Trésor public que de payer une usine allemande assemblant des batteries chinoises (pour les SR, sinon coréennes fabriquées en Pologne) dans un VE américain.

Qui fonctionne comme ça?

raisonnement tout à fait théorique...

Quelqu'un qui est sensible à la menace chinoise ne se dit pas qu'au moins il fait rentrer un peu d'argent (du court terme) dans les caisses de l'Etat... (s'il le fait c'est pour acquitter sa conscience a posteriori, ou pour se consoler).

Si vraiment il se soucie de tout ça il n'achète pas une voiture chinoise, tout simplement... (la Chine est un danger autrement plus important que l'allemagne, qui est notre principal fournisseur et notre principal client...)

 

Le 21/04/2024 à 18:05, MrFurieux a dit :

NB avant cette année au moment de commander une Tesla tu ne savais pas toujours de quelle usine elle allait arriver, c'est pas pour ça que tu n'avais pas de préférence, c'est juste que ta préférence ne pouvait pas être prise en compte à la commande.

 

eh oui, c'est donc que ta préférence était totalement secondaire, puisque tu étais prêt à recevoir une voiture fabriquée en Chine si besoin...

(100% des gens préfèreraient toujours que la voiture soit fabriquée en France - ou pas en Chine, donc cette précision ne sert à rien. Il y a ceux pour qui c'est important, et ils choisissent une européenne, et il y a ceux qui veulent surtout acheter ce qui leur fait envie, et c'est ça leur priorité, tant pis si ça risque de venir de Chine...)

 

Modifié par CAC72

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Chinois, pas chinois, et l'appareil avec lequel vous écrivez sur ce forum est 100% made in Europe ?

Malheureusement, nous sommes totalement dépendant de cette nation...

Sur la Y, l' assemblage est peut être made in Germany mais de pièces provenants d' où?

 

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A part les sabots en bois du Jura, rien n'est totalement français, effectivement  :D

Je ne vois pas où cette précision nous mène... (acheter une française dont un certain nombre d'éléments sont fabriqués en France, ce n'est pas pareil que de faire venir une chinoise dans une boîte... Dans un cas, des ouvriers français et des fournisseurs du coin sont payés, travaillent, paient leur cotisations - et la retraite de tes parents - dans l'autre cas, non. Pas besoin que ce soit 100% français pour avoir déjà des effets bénéfiques sur notre pays, son avenir, sa puissance industrielle et sa cohésion... c'est ça le sujet!). On a bien le droit de ne pas y être sensible, en revanche !

 

Modifié par CAC72

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Le 21/04/2024 à 18:59, Logam a dit :

Actuellement les TM3 grande autonomie vendue en France sont fabriquées où ? Et quelle marque de batterie ? Merci. 

Shanghai, batterie LG

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Le 21/04/2024 à 19:13, CAC72 a dit :

Qui fonctionne comme ça?

raisonnement tout à fait théorique...

Quelqu'un qui est sensible à la menace chinoise ne se dit pas qu'au moins il fait rentrer un peu d'argent (du court terme) dans les caisses de l'Etat... (s'il le fait c'est pour acquitter sa conscience a posteriori, ou pour se consoler).

Si vraiment il se soucie de tout ça il n'achète pas une voiture chinoise, tout simplement... (la Chine est un danger autrement plus important que l'allemagne, qui est notre principal fournisseur et notre principal client...)

Au contraire, c'est très pratique: tu achètes un véhicule, la fiscalité est connue et s'applique de suite. Ça contraste avec le bilan écologique et géopolitique qui dépend d'un avenir incertain.

C'est sûr que la Chine est un danger géopolitique pour "nous", mais d'une part c'est pas le seul, d'autre part c'est pas en réduisant ses exportations que tu vas rendre forcément la Chine moins dangereuse. Au contraire, le fait d'avoir des clients en Europe fait partie de son équilibre économique (plus précaire qu'on imagine) et peut contribuer à les dissuader d'une fuite en avant militaire (ou pas).

Tesla est une entreprise US qui a une grosse usine en Chine, mais qui n'est pas une coentreprise chinoise comme celles qu'ont monté Stellantis, VW, Mercedes, Renault, etc. Tous ces groupes ont des gros actionnaires chinois, sans compter Volvo Cars qui est carrément une filiale de Geely. Les constructeurs allemands en particulier, et l'industrie allemande en général, sont très liés à la Chine - c'est principalement pour ça qu'il freinent les tentatives de protectionnisme anti-Chine.

Renault construit une GF pour les batteries en France, très bien, mais l'opérateur (et propriétaire) est... chinois.

Donc c'est pas facile de faire de la géopolitique en achetant une voiture, il faut vraiment bien étudier le dossier, et aussi avoir un don pour prédire l'avenir.

Modifié par MrFurieux

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Je connais tout ça par coeur, je discute juste le stratagème pour duper son cerveau qui consiste à dire en gros : "c'est pas 100% français donc ça vaut pas le coup d'acheter français", et tes analyses qui nous disent en substance que tout est tellement complexe qu'il n'est même pas certain qu'il soit bon pour la nation d'acheter une Renault... (même si on parlait d'allemagne au départ).

Tu serais capable de nous démontrer sans rien quantifier sérieusement que la France aurait même peut-être intérêt à ce que tous nos constructeurs fassent faillite ou qu'on achète tous chinois massivement car c'est bon pour les rentrées fiscales (qui au moins sont certaines, contrairement à la réussite de nos constructeurs) etc.

Ce sont des façons de justifier a posteriori ses choix égoïstes ("c'est CETTE voiture que je veux, donc je vais lister les avantages concrets et noyer le poisson"... même mécanique que ceux qui s'accordent un changement de VE tous les 20.000km "car ça alimente le marché de l'occaz", etc. etc.). Ce sont des façons sophistiquées de se dédouaner, en semant le doute (avec une apparence de sérieux dans les arguments) sans jamais vraiment rien démontrer. Pour arriver à "tout est égal à tout, donc youpi je peux faire ce que je veux". Bref, tu vois ce que je veux dire.

 

Modifié par CAC72

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Le 21/04/2024 à 23:17, CAC72 a dit :

Je connais tout ça par coeur, je discute juste le stratagème pour duper son cerveau qui consiste à dire en gros : "c'est pas 100% français donc ça vaut pas le coup d'acheter français", et tes analyses qui nous disent en substance que tout est tellement complexe qu'il n'est même pas certain qu'il soit bon pour la nation d'acheter une Renault... (même si on parlait d'allemagne au départ).

Tu serais capable de nous démontrer sans rien quantifier sérieusement que la France aurait même peut-être intérêt à ce que tous nos constructeurs fassent faillite ou qu'on achète tous chinois massivement car c'est bon pour les rentrées fiscales (qui au moins sont certaines, contrairement à la réussite de nos constructeurs) etc.

Ce sont des façons de justifier a posteriori ses choix égoïstes ("c'est CETTE voiture que je veux, donc je vais lister les avantages concrets et noyer le poisson"... même mécanique que ceux qui s'accordent un changement de VE tous les 20.000km "car ça alimente le marché de l'occaz", etc. etc.). Ce sont des façons sophistiquées de se dédouaner, en semant le doute (avec une apparence de sérieux dans les arguments) sans jamais vraiment rien démontrer. Pour arriver à "tout est égal à tout, donc youpi je peux faire ce que je veux". Bref, tu vois ce que je veux dire.

J'ai pas dit ça, je donne un exemple montrant qu'on peut raisonner autrement que toi même en ayant les mêmes objectifs. C'est pas si simple que "TM3 = chinois = mauvais / TMY = allemagne = bon".

Et j'ai rien à justifier personnellement, n'ayant pas de projet d'achat dans l'immédiat.

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Suis bien d'accord. Je suppose que personne ici n'a de raisonnement aussi simpliste... (Chacun sait bien qu'il y a quand même des "trucs chinois" dans une Mégane ou un Y...).

Qu'est-ce qu'on aimerait connaître le prix réel des bagnoles (hors R&D), la ventilation des coûts etc... :D

Modifié par CAC72

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Le 21/04/2024 à 23:17, CAC72 a dit :

même mécanique que ceux qui s'accordent un changement de VE tous les 20.000km "car ça alimente le marché de l'occaz", etc. etc.).

Sur un marché complètement immature, un VE en plus (peu importe grace à qui) fait qu'en bout de chaine, d'une manière ou d'une autre, ca fait des kms thermique (forte emission de co2) remplacés par des kms VE (basse emission co2). Jamais lu/entendu de raisonnement logique qui arriverait à remettre ca en cause.

Modifié par barbaresclub

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Le 22/04/2024 à 10:17, Logam a dit :

Merci. Pas prévu d’en fabriquer à Berlin ?

La chaîne existante est mono-modèle (Y), apparemment il faudrait un nouveau bâtiment. Et à ma connaissance, les travaux en cours et l'extension ne sont pas pour créer un bâtiment avec une chaîne de TM3.

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