Aller au contenu
MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)
Le 04/04/2024 à 09:11, furyfox63 a dit :

Ca changerais rien aux finances publiques.

4 000€ qui ne sortent plus des caisses publiques pour TOUT VE, même sortant d’usines européennes, ça change beaucoup de choses. 

Donc :

Par exemple + 4000 sur l’importation et - 4000 de bonus.  =》production européenne protégée et économie (-4000) pour les états qui proposent un bonus éco. Je parle donc bien sûr du bonus pour VE d’europe 

Modifié par D2R2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2024 à 09:27, D2R2 a dit :

4 000€ qui ne sortent plus des caisses publiques pour TOUT VE, même sortant d’usines européennes, ça change beaucoup de choses. 

Donc :

Par exemple + 4000 sur l’importation et - 4000 de bonus.  =》production européenne protégée et économie (-4000) pour les états qui proposent un bonus éco. Je parle donc bien sûr du bonus pour VE d’europe 

Alors il faut remettre en perspective une chose.
C'est 4000€ de moins qui rentre dans la poche de l'Etat, ca ne sort pas de la poche de l'Etat.

Tu prends une voiture à 30000€ bonus non déduit : dans ces 30000€ tu as 20% de TVA.
Soit 6000€.
Quand tu déduis le bonus, il reste 2000€ de TVA.

Donc quand un particulier achete une voiture à 40000€ bonus déduit (un montant classique pour une familialle electrique), il y a encore 4800€ de TVA qui vont dans la poche de l'Etat.

 

Donc ne vous inquietez pas trop, vendre des voitures électriques à 40k€ l'Etat est toujours gagnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2024 à 09:31, 20100 a dit :

La remise de -4000 sur les tm3 prop a l'air partie pour durer... 

Vu le volume de vente des TESLA au T1, je crois qu'ils ont bien besoin de remplir leur(s) carnet(s) de commande/livraison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 04/04/2024 à 10:02, furyfox63 a dit :

Tu prends une voiture à 30000€ bonus non déduit : dans ces 30000€ tu as 20% de TVA.
Soit 6000€.
Quand tu déduis le bonus, il reste 2000€ de TVA.
Donc quand un particulier achete une voiture à 40000€ bonus déduit (un montant classique pour une familialle electrique), il y a encore 4800€ de TVA qui vont dans la poche de l'Etat.

Donc ne vous inquietez pas trop, vendre des voitures électriques à 40k€ l'Etat est toujours gagnant.

Le paradoxe c'est qu'il est davantage gagnant avec des TM3 fabriquées en Chine qui prennent 10% de taxe d'importation que sur des TMY fabriquées dans l'UE avec bonus. En gros actuellement sur une TM3 c'est 11000€ de taxes, contre 4000€ sur une TMY ! Alors merci qui ?

 

Le 05/04/2024 à 09:31, 20100 a dit :

La remise de -4000 sur les tm3 prop a l'air partie pour durer... 

Très étrange cette situation où tu as le choix entre attendre un mois et payer 4000€ de plus où être livré tout de suite avec la remise...

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2024 à 22:39, MrFurieux a dit :

Très étrange cette situation où tu as le choix entre attendre un mois et payer 4000€ de plus où être livré tout de suite avec la remise...

Vue la surcapacité en production de batteries en cours et qui est bien partie pour augmenter, je ne m'inquiétetais pas pour le prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2024 à 10:02, furyfox63 a dit :

Tu prends une voiture à 30000€ bonus non déduit : dans ces 30000€ tu as 20% de TVA.
Soit 6000€.
Quand tu déduis le bonus, il reste 2.000€ de TVA

Non : dans un produit a 30.000 € TTC il n’y a que 5.000 € de TVA.

 

 

Le 08/04/2024 à 22:39, MrFurieux a dit :

Le paradoxe c'est qu'il est davantage gagnant avec des TM3 fabriquées en Chine qui prennent 10% de taxe d'importation que sur des TMY fabriquées dans l'UE avec bonus. En gros actuellement sur une TM3 c'est 11000€ de taxes.

Les 10 % de taxe d’importation ne portent pas sur le total du prix de vente au public.

Un certain nombre de prestations (réseau de vente, mise à disposition, garantie, SAV etc), purement locales, ne sont pas soumises aux DD.   

Tu peux faire confiance aux constructeurs pour ne payer les 10 % de DD que sur un montant proche du coût de production ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2024 à 10:02, furyfox63 a dit :

Donc ne vous inquietez pas trop, vendre des voitures électriques à 40k€ l'Etat est toujours gagnant.

Quand bien même votre calcul serait juste il reste un manque à gagner pour l'état. Il prévoit de toucher un montant sur la vente de voitures, il en touche moins.

En suivant votre raisonnement je vous dirait que si a la fin du mois votre salaire est de 250e il ne faut pas s'inquiéter pour vous : vous avez 250e dans votre poche.

 

Le 08/04/2024 à 22:39, MrFurieux a dit :

Le paradoxe c'est qu'il est davantage gagnant avec des TM3 fabriquées en Chine qui prennent 10% de taxe d'importation que sur des TMY fabriquées dans l'UE avec bonus. En gros actuellement sur une TM3 c'est 11000€ de taxes, contre 4000€ sur une TMY ! Alors merci qui ?

La TMY fait quand même tourner l'économie Allemande donc plus généralement l'économie européenne. Il y a forcément des répercussions sur l'économie Française (SS traitant, fournisseurs..).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2024 à 10:49, Pedritto a dit :

Quand bien même votre calcul serait juste il reste un manque à gagner pour l'état. Il prévoit de toucher un montant sur la vente de voitures, il en touche moins.

En suivant votre raisonnement je vous dirait que si a la fin du mois votre salaire est de 250e il ne faut pas s'inquiéter pour vous : vous avez 250e dans votre poche.

 

La TMY fait quand même tourner l'économie Allemande donc plus généralement l'économie européenne. Il y a forcément des répercussions sur l'économie Française (SS traitant, fournisseurs..).

Alors oui, 
C'est sur qu'on peut le voir comme ca, moi je le vois aussi d'un oeil différent, où chaque voiture électrique acheté en France même si elle n'est pas fabriqué en France, va rapporter plus à la France (moins d'importation de pétrole et + d'utilisation de notre production électrique).

 

Et je ne parle pas de la pollution locale.

 

Mon calcul effectivement est pas top mais l'idée est là. 
Ne pas oublier que dans une Tesla : il y a des vitrages Saint-Gobain, des pneus Michelin, et ensuite surement d'autres sous traitant potentiellement bien de chez nous également :D 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2024 à 22:39, MrFurieux a dit :

Le paradoxe c'est qu'il est davantage gagnant avec des TM3 fabriquées en Chine qui prennent 10% de taxe d'importation que sur des TMY fabriquées dans l'UE avec bonus. En gros actuellement sur une TM3 c'est 11000€ de taxes, contre 4000€ sur une TMY ! Alors merci qui ?

 

Très étrange cette situation où tu as le choix entre attendre un mois et payer 4000€ de plus ou être livré tout de suite avec la remise...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2024 à 13:49, furyfox63 a dit :

C'est sur qu'on peut le voir comme ca, moi je le vois aussi d'un oeil différent, où chaque voiture électrique acheté en France même si elle n'est pas fabriqué en France, va rapporter plus à la France (moins d'importation de pétrole et + d'utilisation de notre production électrique).

 

Et je ne parle pas de la pollution locale.

Exactement, le bilan d'un VT fabriqué en France doit inclure les importations de pétrole, et ça on a tendance à l'oublier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2024 à 11:06, MrFurieux a dit :

Oui 1er passage officiel sous les 40000€ en France (hors bonus et promos), et retour sous le prix de la TMY

et ça permettra de ne plus avoir besoin d'afficher des " remises " sur stock ..... du moins pendant un certain temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2024 à 11:06, MrFurieux a dit :

Oui 1er passage officiel sous les 40000€ en France (hors bonus et promos), et retour sous le prix de la TMY

Ca parait logique ce réajustement même si la difference entre les 2 modèles n’est pas énorme.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

ça va pousser les achats que j'appelle "conforama", c'est à dire : "c'est pas vraiment ce qu'il nous fallait mais c'est très intéressant!"

en France, la tm3 est 1000€ moins chère qu'en Allemagne.

la tmY GAprop est 6000€ moins chère qu'en allemagne, bonus déduit...

donc tu peux être sûr que ça va orienter vers le model Y des gens qui visaient plutôt la berline... (ou des petits malins qui pensent déjà à la revente à l'étranger à la fin de leur période de garde)

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2024 à 15:31, CAC72 a dit :

...donc tu peux être sûr que ça va orienter vers le model Y des gens qui visaient plutôt la berline... (ou des petits malins qui pensent déjà à la revente à l'étranger à la fin de leur période de garde)

 

Le fait que la tm3 soit chinoise oriente aussi vers model Y.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2024 à 17:13, Plusquier a dit :

Le fait que la tm3 soit chinoise oriente aussi vers model Y.

 

Sans doute un peu, oui (bien que par nature les acheteurs Tesla soient moins sensibles que d'autres à cet aspect là - beaucoup avait un modèle "chinois" auparavant). Il n'y a plus aucun Y qui vienne de Chine, désormais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as sans doute raison pour les acheteurs Tesla, mais les autres, ceux qui sont sensibles à ce qui ce passe en Ukraine ne cautionnent pas les gros achats made in china.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2024 à 17:13, Plusquier a dit :

Le fait que la tm3 soit chinoise oriente aussi vers model Y.

Pas forcément, en tant que contribuable français tu peux préférer envoyer 7000€ de plus au Trésor public que de payer une usine allemande assemblant des batteries chinoises (pour les SR, sinon coréennes fabriquées en Pologne) dans un VE américain.

 

Le 21/04/2024 à 17:15, CAC72 a dit :

Sans doute un peu, oui (bien que par nature les acheteurs Tesla soient moins sensibles que d'autres à cet aspect là - beaucoup avait un modèle "chinois" auparavant). Il n'y a plus aucun Y qui vienne de Chine, désormais ?

Oui toutes les Y viennent de Berlin.

NB avant cette année au moment de commander une Tesla tu ne savais pas toujours de quelle usine elle allait arriver, c'est pas pour ça que tu n'avais pas de préférence, c'est juste que ta préférence ne pouvait pas être prise en compte à la commande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2024 à 17:52, Plusquier a dit :

Tu as sans doute raison pour les acheteurs Tesla, mais les autres, ceux qui sont sensibles à ce qui ce passe en Ukraine ne cautionnent pas les gros achats made in china.

C'est quoi un "gros achat" ? Une batterie BYD dans une TMY ça compte ? Ou une installation PV ...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 21/04/2024 à 18:05, MrFurieux a dit :

Pas forcément, en tant que contribuable français tu peux préférer envoyer 7000€ de plus au Trésor public que de payer une usine allemande assemblant des batteries chinoises (pour les SR, sinon coréennes fabriquées en Pologne) dans un VE américain.

Qui fonctionne comme ça?

raisonnement tout à fait théorique...

Quelqu'un qui est sensible à la menace chinoise ne se dit pas qu'au moins il fait rentrer un peu d'argent (du court terme) dans les caisses de l'Etat... (s'il le fait c'est pour acquitter sa conscience a posteriori, ou pour se consoler).

Si vraiment il se soucie de tout ça il n'achète pas une voiture chinoise, tout simplement... (la Chine est un danger autrement plus important que l'allemagne, qui est notre principal fournisseur et notre principal client...)

 

Le 21/04/2024 à 18:05, MrFurieux a dit :

NB avant cette année au moment de commander une Tesla tu ne savais pas toujours de quelle usine elle allait arriver, c'est pas pour ça que tu n'avais pas de préférence, c'est juste que ta préférence ne pouvait pas être prise en compte à la commande.

 

eh oui, c'est donc que ta préférence était totalement secondaire, puisque tu étais prêt à recevoir une voiture fabriquée en Chine si besoin...

(100% des gens préfèreraient toujours que la voiture soit fabriquée en France - ou pas en Chine, donc cette précision ne sert à rien. Il y a ceux pour qui c'est important, et ils choisissent une européenne, et il y a ceux qui veulent surtout acheter ce qui leur fait envie, et c'est ça leur priorité, tant pis si ça risque de venir de Chine...)

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.